(19)
(11) EP 0 499 598 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.08.1992  Bulletin  1992/34

(21) Numéro de dépôt: 92870023.6

(22) Date de dépôt:  07.02.1992
(51) Int. Cl.5E01B 3/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL PT SE

(30) Priorité: 14.02.1991 BE 9100140

(71) Demandeur: Cuykx, Hildegarde Juliana Eugenie
B-3800 Sint-Truiden (BE)

(72) Inventeur:
  • Goossens, Arthur Franciscus
    B-3800 Sint-Truiden (BE)

(74) Mandataire: Thirion, Robert et al
GEVERS Patents, Rue de Livourne 7 Boîte Postale 1
1050 Bruxelles
1050 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Traverse pour chemin de fer et son procédé de fabrication


    (57) Traverse pour chemin de fer constituée de deux blocs de béton armé (1) reliés par une entretoise métallique (2), chacun des blocs de béton comportant deux épaulements (3) pour un rail, l'armature (4) de chacun des deux blocs de béton (1) précités étant fixée à l'entretoise (3) reliant ces derniers,et procédé pour la fabrication de cette traverse.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une traverse pour chemin de fer constituée de deux blocs de béton armé reliés par une entretoise métallique, chacun des blocs de béton comportant deux épaulements pour un rail.

    [0002] Dans les traverses connues, du type susdit, l'entretoise et les armatures de chacun des deux blocs de béton d'une traverse sont formées de plusieurs éléments libres les uns par rapport aux autres, les armatures susdites étant généralement constituées chacune d'une armature en spirale disposée autour de l'entretoise, d'une armature inférieure constituée de brins d'acier, sensiblement parallèles à la semelle du bloc en béton et à l'axe longitudinal de l'entretoise, réunis entre eux par des brins transversaux soudés et d'une armature supérieure constituée de brins d'acier, sensiblement parallèles à la face supérieure du bloc et s'étendant suivant l'axe longitudinal de l'entretoise, ces derniers brins étant également réunis entre eux par des brins transversaux soudés. Ces traverses présentent, d'une part, l'inconvénient de nécessiter, pour leur fabrication, la manipulation et la mise en place précise dans les moules des diverses pièces détachées formant les armatures des blocs de béton et l'entretoise et, d'autre part, l'inconvénient d'entraîner un rebut qui peut être important et qui est dû soit à une mauvaise mise en place des pièces détachées susdites dans les moules, soit aux déplacements accidentels de ces dernières dans les moules lors de la coulée du béton.

    [0003] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer une traverse dont la réalisation est fortement simplifiée par rapport à celle des traverses connues et ce, grâce à une réduction , lors de la coulée de la traverse, de plus de 50 % du nombre de pièces détachées qui la constituent et dont la qualité est meilleure et plus constante que celle des traverses connues du fait du positionnement extrêmement précis de l'entretoise et des armatures des blocs de béton.

    [0004] A cet effet, suivant l'invention, l'armature de chacun des deux blocs de béton précités est fixée à l'entretoise reliant ces derniers.

    [0005] Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'armature de chacun des deux blocs de béton précités n'est pas en contact avec la partie des épaulements susdits noyée dans le bloc pour constituer leur ancrage.

    [0006] Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'armature de chacun des deux blocs de béton susdits comprend une armature en hélice disposée autour de l'entretoise précitée et, de part et d'autre de celle-ci, une armature inférieure et une armature supérieure constituées essentiellement de brins d'acier s'étendant suivant l'axe longitudinal de l'entretoise et régulièrement répartis en dessous et au-dessus de ladite entretoise.

    [0007] L'invention a également pour objet un procédé de fabrication de la traverse précitée.

    [0008] Suivant l'invention, ledit procédé consiste à déposer dans deux ouvertures prévues dans le fond de chacun des deux moules, dans lesquels sont formés les deux blocs de béton précités, une paire d'épaulements dont une partie s'étend à l'extérieur du moule pour former l'épaulement du rail proprement dit et dont l'autre partie s'étend à l'intérieur du moule pour former l'ancrage de l'épaulement dans le bloc de béton, à déposer l'entretoise et l'armature de chacun des blocs de béton, qui constituent un seul élément, dans les moules qui présentent dans leurs faces tournées l'une vers l'autre une ouverture calibrée pour permettre l'introduction de l'entretoise dudit élément en localisant la position de ce dernier exactement par rapport aux fonds des moules, un repère étant avantageusement prévu sur l'entretoise pour localiser exactement l'élément par rapport aux moules suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal de l'entretoise, à obturer l'ouverture calibrée susdite par l'intérieur des moules, à couler le béton, à le vibrer et à démouler la traverse, par retournement des moules.

    [0009] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de la traverse suivant l'invention et le procédé de fabrication de cette traverse.

    [0010] La figure 1 est une vue en élévation montrant, en traits interrompus, un des blocs de béton de la traverse suivant l'invention et, en traits pleins, les deux épaulements ancrés dans le bloc, l'armature dudit bloc et, avec brisure partielle, l'entretoise de la traverse partiellement noyée dans le bloc.

    [0011] La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.

    [0012] La figure 3 est une vue en élévation et en coupe du moule de coulée d'un des blocs de béton de la traverse dans lequel ont été posés les deux épaulements susdits et l'ensemble entretoise de la traverse et armature dudit bloc, avant la coulée du béton et ce, conformément au procédé suivant l'invention.

    [0013] La figure 4 est une vue analogue à la figure 2 et montre une variante de liaison de l'armature d'un bloc à l'entretoise de la traverse.

    [0014] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

    [0015] La traverse pour chemin de fer suivant l'invention et illustrée aux dessins est constituée de deux blocs de béton armé 1 reliés par une entretoise métallique 2 en forme de cornière, chacun des blocs 1 comportant deux épaulements 3 destinés à être disposés de part et d'autre du patin d'un rail (non représenté) pour empêcher tout mouvement latéral de ce dernier et destinés à coopérer chacun avec un crapaud (non représenté) associé à l'épaulement et au patin du rail pour maintenir le patin du rail contre le bloc correspondant de la traverse. L'armature 4 de chacun des deux blocs 1 de béton de la traverse est fixée à l'entretoise 3 reliant les blocs de manière à ce que les armatures 4 et l'entretoise 3 forment un ensemble rigide et indéformable. Les pattes d'ancrage 5 des épaulements 3 sont profilées, comme montré à la figure 1, pour maintenir fermement les épaulements dans les blocs et éviter leur arrachage. Avantageusement, l'armature 4 des blocs 1 n'est pas en contact avec les pattes d'ancrage 5 des épaulements 3 de sorte que les vibrations subies par ces derniers et par leurs pattes 5 ne sont pas directement transmises à l'armature 4 des blocs 1, ce qui a pour avantage d'éviter la fissuration desdits blocs.

    [0016] L'armature 4 de chacun des blocs de béton 1 est constituée par une armature en hélice 6 disposée autour de l'entretoise 2 et d'une armature inférieure 7 et d'une armature supérieure 8 disposées de part et d'autre de ladite entretoise. Ces armatures 7 et 8 comprennent chacune des brins d'acier 9 qui s'étendent suivant l'axe longitudinal de l'entretoise 3 et qui sont régulièrement répartis en dessous et au-dessus de celle-ci.

    [0017] Les brins d'acier 9 de chacune des armatures 7 et 8 sont réunis entre eux par au moins deux brins d'acier 10 qui s'étendent transversalement à l'axe longitudinal de l'entretoise 2 et qui sont soudés aux brins d'acier 9 à chaque point de croisement 11 desdits brins 9 et 10.

    [0018] L'armature en hélice 6 est, comme montré aux figures 1 à 3, en contact, d'une part, avec le bord supérieur 12 de l'entretoise 2 et est soudée à celle-ci en au moins deux endroits 13 et, d'autre part, avec au moins deux des brins d'acier 9 faisant partie de l'armature inférieure 7 susdite, l'armature 6 étant soudée à chacun de ces brins d'acier 9 en au moins deux endroits 14. L'armature supérieure 8 est située à distance de l'armature en hélice 6 et est fixée à l'armature inférieure 7 par deux étriers 15 qui sont soudés, en 16, à au moins deux brins d'acier 9 de chacune des armatures 7 et 8.

    [0019] Le procédé de fabrication de la traverse décrite ci-dessus et qui est illustré à la figure 3 consiste à disposer dans deux ouvertures 17 ménagées dans le fond 18 de chacun des deux moules servant à former les deux blocs 1 d'une traverse, une paire d'épaulements 3 dont les pattes d'ancrage 5 s'étendent à l'intérieur du moule, à déposer l'entretoise 2 de la traverse, à laquelle sont fixées les armatures 4 pour les blocs 1 dans les moules à travers une ouverture calibrée 19 prévue dans les parois 21 des moules tournées l'une vers l'autre, ces ouvertures étant agencées pour localiser automatiquement et correctement l'entretoise 2 et les armatures 4 par rapport aux fonds 18 des moules. Un repère 20 est prévu sur l'entretoise 2 pour permettre la localisation correcte de l'entretoise 2 portant les armatures 4 dans les moules, suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal de l'entretoise 2. Les dimensions des ouvertures calibrées 19 et la position du repère 20 sur l'entretoise 2 sont choisies pour que les armatures 4 susdites n'entrent pas en contact avec les pattes d'ancrage 5 des épaulements 3. Après mise en place, en une seule opération, de l'entretoise 2 et des armatures 4 dans les moules, on obture chacune des ouvertures calibrées 19 à l'aide d'une plaque 22 appliquée sur la face interne de la paroi 21 du moule, on coule le béton, on vibre ce dernier et on démoule la traverse, par retournement des moules.

    [0020] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0021] C'est ainsi que l'on pourrait, comme montré à la figure 4, fixer les étriers 15, qui réunissent les armatures inférieure 7 et supérieure 8 faisant partie de l'armature 4 d'un bloc de béton 1, à la cornière constituant l'entretoise 2 de la traverse, cette fixation des étriers à l'entretoise s'effectuant par soudure aux points 23.


    Revendications

    1. Traverse pour chemin de fer constituée de deux blocs de béton armé (1) reliés par une entretoise métallique (2), chacun des blocs de béton comportant deux épaulements (3) pour un rail, ladite traverse étant caractérisée en ce que l'armature (4) de chacun des deux blocs de béton (1) précités est fixée à l'entretoise (3) reliant ces derniers.
     
    2. Traverse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'armature (4) de chacun des deux blocs de béton (1) précités n'est pas en contact avec la partie des épaulements (3) susdits noyée dans le bloc pour constituer leur ancrage (5).
     
    3. Traverse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'armature (4) de chacun des deux blocs de béton (1) susdits comprend une armature en hélice (6) disposée autour de l'entretoise précitée et, de part et d'autre de celle-ci, une armature inférieure (7) et une armature supérieure (8) constituées essentiellement de brins d'acier (9) s'étendant suivant l'axe longitudinal de l'entretoise (2) et régulièrement répartis en dessous et au-dessus de ladite entretoise.
     
    4. Traverse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les brins d'acier (9) susdits constituant chacune desdites armatures inférieure (7) et supérieure (8) sont réunis entre eux par au moins deux brins d'acier (10) s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'entretoise (2), ces deux brins (10) étant soudés, à chaque point de croisement (11), aux brins d'acier (9) s'étendant suivant l'axe longitudinal de l'entretoise (2).
     
    5. Traverse suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'armature en hélice (6) est en contact, d'une part, avec la partie supérieure (12) de l'entretoise (2) et est soudée à cette dernière en au moins deux endroits (13) et, d'autre part, avec au moins deux des brins d'acier (9), qui constituent l'armature inférieure (7) et qui s'étendent suivant l'axe de l'entretoise (2), et est soudée à chacun de ces brins en au moins deux endroits (14), l'armature supérieure (8) susdite étant située à l'écart de l'armature en hélice (6) et étant fixée à l'armature inférieure (7) par au moins deux étriers (15) soudés à au moins deux brins (9) qui s'étendent suivant l'axe longitudinal de l'entretoise.
     
    6. Procédé de fabrication de la traverse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il consiste à déposer dans deux ouvertures (17) prévues dans le fond (18) de chacun des deux moules, dans lesquels sont formés les deux blocs de béton (1) précités, une paire d'épaulements (3) dont une partie s'étend à l'extérieur du moule pour former l'épaulement du rail proprement dit et dont l'autre partie s'étend à l'intérieur du moule pour former l'ancrage (5) de l'épaulement dans le bloc de béton, à déposer l'entretoise (2) et l'armature (4) de chacun des blocs de béton, qui constituent un seul élément, dans les moules qui présentent dans leurs parois (21) tournées l'une vers l'autre une ouverture calibrée (19) pour permettre l'introduction de l'entretoise (2) dudit élément en localisant la position de ce dernier exactement par rapport aux fonds (18) des moules, un repère (20) étant avantageusement prévu sur l'entretoise (2) pour localiser exactement l'élément par rapport aux moules suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal de l'entretoise, à obturer l'ouverture calibrée ( 19) susdite par l'intérieur des moules, à couler le béton, à le vibrer et à démouler la traverse par retournement des moules.
     
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on réalise les ouvertures calibrées (19) dans les moules et qu'on choisit l'emplacement du repère (20) précité sur l'entretoise (2) pour que l'armature (4) précitée de chacun des blocs de béton (1) de la traverse ne soit pas en contact avec les ancrages (5) des épaulements (3) situés dans les moules.
     




    Dessins










    Rapport de recherche