(19)
(11) EP 0 274 503 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.09.1992  Bulletin  1992/37

(21) Numéro de dépôt: 87904536.7

(22) Date de dépôt:  09.07.1987
(51) Int. Cl.5H01R 13/115, H01R 43/16
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR8700/276
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8800/762 (28.01.1988 Gazette  1988/03)

(54)

ELEMENT FEMELLE DE CONTACT, BANDE LE COMPORTANT ET PROCEDE DE FABRICATION

WEIBLICHES KONTAKTELEMENT, TRAGENDER STREIFEN UND HERSTELLUNGSVERFAHREN

SOCKET CONTACT ELEMENT, STRIP PROVIDED THEREOF AND METHOD OF MANUFACTURING


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.07.1986 FR 8610183

(43) Date de publication de la demande:
20.07.1988  Bulletin  1988/29

(73) Titulaire: NICOMATIC
F-74890 Bons-en-Chablais (FR)

(72) Inventeur:
  • Lecourtois, Eugène
    F-91024 Evry (FR)

(74) Mandataire: Arnaud, Jean Pierre Alfred 
Cabinet Arnaud 94 rue Saint-Lazare
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 644 612
GB-A- 1 459 694
US-A- 3 806 859
FR-A- 2 040 371
US-A- 3 047 832
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne de façon générale le domaine de la connectique et en particulier des éléments femelles de contact, des bandes comprenant de tels éléments juxtaposés et le procédé de fabrication d'une telle bande.

    [0002] On connaît déjà des éléments de contact, de type mâle ou femelle, formés à partir de flans découpés dans des feuilles métalliques. Les éléments sont souvent formés par roulage ou pliage après découpe et ils sont souvent présentés juxtaposés les uns aux autres, le long d'une bande porteuse qui les supporte et qui comporte en général des trous de pilotage.

    [0003] Le document US-A-3 047 832 décrit un élément de contact ayant une partie d'enfichage qui comporte deux joues élastiques placées l'une en face de l'autre et délimitant un logement d'un élément mâle de contact, les faces internes des joues étant destinées à être au contact d'un élément mâle de contact, un pontet externe placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est opposée à la partie de raccordement, et solidaire des deux joues d'un côté du logement délimité par les deux joues, un pontet interne placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est proche de la partie de raccordement et solidaire des deux joues du même côté dudit logement que le pontet externe, et une languette élastique ayant une partie solidaire du pontet externe et une extrémité libre tournée vers le pontet interne, la languette s'écartant dudit logement de son extrémité solidaire du pontet externe vers son extrémité libre.

    [0004] Etant donné les tendances constantes à la miniaturisation, les pas des contacts des connecteurs ont dû être réduits de plus en plus. Un pas maintenant couramment utilisé est égal à 2,54 mm. Les techniques actuelles de découpe et de pliage de bandes métalliques ne permettent pas la formation de contacts juxtaposés avec suffisamment de matière pour qu'une connexion sûre soit établie. En conséquence, les éléments de contact des connecteurs correspondant à des pas aussi petits sont soit formés dans une partie de bande dont la largeur est supérieure au pas, soit à partir de plusieurs bandes.

    [0005] L'invention concerne des contacts qui peuvent être entièrement formés avec le métal contenu dans la partie de bande métallique correspondant au pas des connecteurs. Plus précisément, la totalité des organes d'un élément femelle de contact est réalisée avec une partie de bande dont la largeur est égale au pas des contacts des connecteurs.

    [0006] L'invention concerne donc non seulement des éléments femelles de contact mais encore des bandes continues comprenant de tels éléments juxtaposés et supportés par une bande porteuse comprenant avantageusement des trous de pilotage. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une telle bande.

    [0007] Plus précisément, l'invention concerne un élément femelle de contact en une seule pièce, pour connecteur, du type qui comprend une partie d'enfichage et une partie de raccordement, toutes deux formées à partir d'une même feuille métallique ; selon l'invention, la partie de raccordement est plate et comporte au moins un crevé de forme rectangulaire, ayant deux dents placées à des bords opposés du crevé et délimitées par des bords complémentaires, chaque dent étant disposée transversalement à la partie de raccordement.

    [0008] De préférence, l'élément comporte deux crevés dans la partie de raccordement.

    [0009] Dans un mode de réalisation avantageux, les dents des crevés ont des bords complémentaires en V, l'une des dents ayant une pointe et l'autre deux. De préférence, la pointe du V est proche de la base de la dent afin que les deux pointes s'écartent l'une de l'autre à proximité de la base.

    [0010] Dans un mode de réalisation, la partie d'enfichage comporte deux joues élastiques placées l'une en face de l'autre et délimitant un logement d'un élément mâle de contact, les faces internes des joues étant destinées à être au contact d'un élément mâle de contact, un pontet externe placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est opposée à la partie de raccordement, et solidaire des deux joues d'un côté du logement délimité par les deux joues, un pontet interne placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est proche de la partie de raccordement et solidaire des deux joues du même côté dudit logement que le pontet externe, et une languette élastique ayant une partie solidaire du pontet externe et une extrémité libre tournée vers le pontet interne, la languette s'écartant dudit logement de son extrémité solidaire du pontet externe vers son extrémité libre.

    [0011] De préférence, les joues ont une forme incurvée convexe vers le logement de l'élément mâle.

    [0012] L'invention concerne aussi une bande d'éléments femelles de contact tels qu'indiqués dans les paragraphes précédents, la bande étant formée en une seule pièce à partir d'une feuille métallique ; selon l'invention, la bande comporte une bande porteuse ayant des trous de pilotage, les pontets externes des éléments femelles de contact étant solidaires de la bande porteuse, la somme des largeurs du pontet externe et des joues d'un élément à l'endroit où elles sont solidaires du pontet externe étant égale au pas des éléments femelles de contact le long de la bande porteuse.

    [0013] De préférence, la somme des largeurs du pontet interne et des joues à l'endroit où elles sont solidaires de ce pontet, est égale au pas des éléments femelles de contact.

    [0014] L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une bande d'éléments femelles de contact telle qu'indiquée dans les paragraphes précédents, qui comprend l'exécution, dans une bande métallique, des opérations suivantes : la séparation d'une partie destinée à former la bande porteuse de parties destinées à former des joues, la séparation d'une partie destinée à former une languette sur tous ses côtés sauf du côté du pontet externe, la séparation des éléments femelles de contact les uns des autres par une opération de cisaillage sans perte de matière, le long des bords externes des joues, et, simultanément à l'une des séparations précédentes ou indépendamment de celles-ci, la formation de crevés dans la partie de raccordement, les crevés étant formés par cisaillage.

    [0015] Ainsi, l'utilisation du cisaillage pour la formation des bords qui délimitent la largeur de chaque flan à partir duquel est formé un élément femelle de contact, permet l'utilisation optimale de la matière de la bande et la réalisation des éléments de contact avec un pas très réduit, par exemple de 2,54 mm, sans apport externe de matière.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel :

    la figure 1 est une vue en plan d'un élément femelle de contact selon l'invention, terminé, mis à part sa séparation d'une bande porteuse ;

    la figure 2 est une élévation latérale en coupe partielle suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ;

    la figure 3 est une perspective partielle représentant un crevé formé dans une partie de raccordement d'un élément femelle de contact selon l'invention ;

    la figure 4 représente une bande métallique au cours de la fabrication des éléments de contact représentés sur les figures 1 à 3 ; et

    la figure 5 est une perspective d'un bloc d'un connecteur destiné à contenir les éléments femelles de contact des figures 1 à 3.



    [0017] Les figures 1 et 2 représentent un élément femelle de contact selon l'invention entièrement terminé, mis à part la séparation d'une bande porteuse. Plus précisément, la bande porteuse porte la référence 10 et elle est reliée à l'élément femelle de contact qui comporte une partie 12 d'enfichage et une partie 14 de raccordement. La bande porteuse 10 a des trous 16 de pilotage permettant le positionnement précis, et un col 18 auquel est reliée la partie d'enfichage 12. L'élément femelle de contact est totalement séparé par découpe au niveau du trait 20.

    [0018] La partie d'enfichage 12 comporte deux joues élastiques 22. On note sur la figure 1 que la partie centrale de chaque joue est légèrement bombée, sa convexité étant tournée vers l'intérieur de l'élément de contact, c'est-à-dire vers le logement prévu pour un élément mâle de contact. Les parties externes et internes des joues sont reliées par un pontet externe 24 et un pontet interne 28. Entre les deux pontets, les joues sont libres. Une languette 26 prolonge le pontet 24 et s'écarte du logement prévu pour un élément mâle de contact.

    [0019] La partie 14 de raccordement prolonge le pontet interne 28 et a deux crevés 32. Chaque crevé est formé par cisaillage de la matière et formation de deux dents 34 et 36, ayant des bords de forme complémentaire, la dent 34 formant une pointe et la dent 36 deux pointes. Bien qu'on ait représenté deux crevés , la partie 14 de raccordement peut en comporter un nombre quelconque. Il est cependant important de noter que les dents 34 et 36 des crevés sont orientées transversalement à la longueur de l'élément femelle de contact. Cette disposition est importante selon l'invention car elle permet le pliage ou sertissage des dents 34 et 36, lorsqu'elles ont pénétré à travers un circuit imprimé souple, au cours d'une opération qui permet le pliage de toutes les dents de plusieurs éléments femelles de contact placés côte à côte. Si les dents 34 et 36 étaient placées sur les deux autres côtés des crevés, elles devraient être repliées séparément pour chaque élément de contact.

    [0020] Lorsque la dent 36 traverse un circuit souple, les deux pointes ont tendance à s'écarter l'une de l'autre. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le fond pointu de la gorge séparant les deux pointes est suffisamment proche de la base de la dent pour que cet écartement des deux pointes repousse leur bord externe au contact du circuit souple et améliore ainsi la qualité du contact électrique obtenu.

    [0021] La figure 4 représente une bande métallique ayant déjà subi quelques opérations, au cours de sa fabrication selon le procédé de l'invention. On note que la bande porteuse 10 a déjà été réalisée, avec les trous 16 de pilotage. On note cependant que des trous 38 ont été formés, avec enlèvement de matière, dans la partie comprise entre les parties adjacentes de fixation d'éléments femelles adjacents. On note aussi une découpe 40 qui délimite le contour de la languette 26 et d'autre part qui dégage un bord des joues 22, sur la distance convenable. Enfin, de la matière a aussi été enlevée dans la zone 42 comprise entre les parties de raccordement des deux éléments voisins.

    [0022] Selon une caractéristique essentielle du procédé de l'invention, les flans des éléments selon l'invention sont séparés le long de la ligne 44 par cisaillage, c'est-à-dire sans enlèvement de matière, par simple séparation. Cette caractéristique est importante car elle permet la réalisation des éléments femelles de contact avec un pas trés réduit, par exemple de 2,54 mm. Dans un mode de réalisation correspondant à des éléments femelles de contact ayant un pas de 2,54 mm, les joues ont une largeur de 0,7 mm et les parties de raccordement ont une largeur de 1,8 mm. Le matériau est une feuille de bronze ou de laiton, d'un type bien connu dans la technique, ayant par exemple une épaisseur de 0,2 mm.

    [0023] Lorsque la partie de raccordement comporte des crevés, le matériau doit être suffisamment rigide pour que les pointes perforent le circuit souple ou autre substrat qui doit être traversé. Il faut aussi que les angles des pointes soient vifs dans la mesure du possible.

    [0024] La figure 5 est une perspective de l'extrémité de l'élément moulé d'un connecteur destiné à loger des éléments femelles de contact, à raison d'un élément par canal 46 de l'élément moulé. Le pas des canaux 46 est de 2,54 mm. Le corps 48 se termine, du côté des parties de raccordement, par deux joues continues 50 qui entourent les parties de raccordement 14 dont les pointes ont traversé une feuille souple de circuit imprimé. On note en outre les petites ouvertures 52 formées en face de chaque canal 46 et destinées à bloquer la languette 26 du contact correspondant.


    Revendications

    1. Elément femelle de contact en une seule pièce, pour connecteur, du type qui comprend une partie d'enfichage (12) et une partie de raccordement (14), toutes deux formées à partir d'une même feuille métallique, caractérisé en ce que la partie de raccordement (14) est plate et comporte au moins un crevé (32) de forme rectangulaire, ayant deux dents (34, 36) placées à des bords opposés du crevé et délimitées par des bords complémentaires, chaque dent étant disposée transversalement à la partie de raccordement.
     
    2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux crevés dans la partie de raccordement.
     
    3. Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les dents (34, 36) des crevés ont des bords complémentaires en V, l'une des dents ayant une pointe et l'autre deux.
     
    4. Elément selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pointe du V est proche de la base de la dent (36) afin que les deux pointes s'écartent l'une de l'autre à proximité de la base.
     
    5. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie d'enfichage (12) comporte :

    - deux joues élastiques (22) placées l'une en face de l'autre et délimitant un logement d'un élément mâle de contact, les faces internes des joues étant destinées à être au contact d'un élément mâle de contact,

    - un pontet externe (24) placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est opposée à la partie de raccordement, et solidaire des deux joues d'un côté du logement délimité par les deux joues,

    - un pontet interne (28) placé à l'extrémité de la partie d'enfichage qui est proche de la partie de raccordement et solidaire des deux joues du même côté dudit logement que le pontet externe, et

    - une languette élastique (26) ayant une partie solidaire du pontet externe et une extrémité libre tournée vers le pontet interne, la languette s'écartant dudit logement de son extrémité solidaire du pontet externe vers son extrémité libre.


     
    6. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que les joues (22) ont une forme incurvée convexe vers le logement de l'élément mâle.
     
    7. Bande d'éléments femelles de contact selon l'une des revendications 5 et 6, la bande étant formée en une seule pièce à partir d'une feuille métallique, caractérisée en ce qu'elle comporte une bande porteuse (10) ayant des trous de pilotage (16), les pontets externes (24) des éléments femelles de contact étant solidaires de la bande porteuse, la somme des largeurs du pontet externe (24) et des joues d'un élément à l'endroit où elles sont solidaires du pontet externe étant égale au pas des éléments femelles de contact le long de la bande porteuse.
     
    8. Bande selon la revendication 7, caractérisée en ce que la somme des largeurs du pontet interne (28) et des joues (22) à l'endroit où elles sont solidaires de ce pontet, est égale au pas des éléments femelles de contact.
     
    9. Procédé de fabrication d'une bande d'éléments femelles de contact selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comporte, dans une bande métallique :

    - la séparation d'une partie destinée à former la bande porteuse de parties destinées à former des joues (22),

    - la séparation d'une partie destinée à former une languette (26) sur tous ses côtés sauf du côté du pontet externe (24),

    - la séparation des éléments femelles de contact les uns des autres par une opération de cisaillage sans perte de matière, le long des bords externes (44) des joues, et

    - simultanément à l'une des séparations précédentes ou indépendamment de celles-ci, la formation de crevés (32) dans la partie de raccordement, les crevés étant formés par cisaillage.


     


    Claims

    1. A one-piece female contact element for a connector, the element being of the type comprising a pluggable portion (12) and a connection portion (14), both made from a single metal sheet, the element being characterized in that the connection portion (14) is flat and includes at least one rectangular-shaped punching (32) having two teeth (34, 36) placed at opposite edges of the punching and delimited by complementary edges, each tooth being disposed transversely to the connection portion.
     
    2. An element according to claim 1, characterized in that it includes two punchings in its connection portion.
     
    3. An element according to claim 1 or 2, characterized in that the teeth (34, 36) of the punchings have complementary V-shaped edges, one of the teeth having one tip and the other having two.
     
    4. An element according to claim 3, characterized in that the V-shaped tip is close to the base of the tooth (36) so that the two tips splay apart from each other close to the base.
     
    5. An element according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the pluggable portion (12) comprises:
       two resilient cheek pieces (22) placed facing each other and delimiting a housing for a male contact element, the inside faces of the cheek pieces being designed to be in contact with a male contact element;
       an outer bridge (24) placed at the end of the pluggable portion which is furthest from the connection portion and which is integral with both of the cheek pieces on one side of the housing delimited by the two cheek pieces;
       an inner bridge (28) placed at the end of the pluggable portion which is close to the connection portion and integral with the two cheek pieces on the same side of said housing as the outer bridge; and
       a resilient tongue (26) having a portion integral with the outer bridge and a free end directed towards the inner bridge, the tongue sloping away from said housing from its end integral with the outer bridge going towards its free end.
     
    6. An element according to claim 5, characterized in that the cheek pieces (22) have a curved shape that is convex towards the housing for the male element.
     
    7. A strip of female contact elements according to claim 5 or 6, the strip being formed as a single piece from a metal sheet, the strip being characterized in that it comprises a carrier strip (10) having guide holes (16), with the outer bridges (24) of the female contact elements being integral with the carrier strip, the sum of the width of the outer bridge (24) and the widths of the cheek pieces of an element where they are integral with the outer bridge being equal to the pitch of the female contact elements along the carrier strip.
     
    8. A strip according to claim 7, characterized in that the sum of the width of the inner bridge (28) and the widths of the cheek pieces (22) where they are integral with the inner bridge is equal to the pitch of the female contact elements.
     
    9. A method of manufacturing a strip of female contact elements according to claim 7 or 8, characterized in that the method includes, in a metal strip:
       separating a portion for forming the carrier strip from the portions for forming the cheek pieces (22);
       separating a portion for forming a tongue (26) around all of the sides thereof except for the sides adjacent to the outer bridge (24);
       separating the female contact elements from one another by a shear operation without loosing metal along the outer edges (44) of the cheek pieces; and
       simultaneously with one of the above separation operations, or independently thereof, forming the punchings (32) in the connection portion, the punchings being formed by shearing.
     


    Ansprüche

    1. Innenkontaktelement aus einem einzigen Teil für einen Stecker des Typs, welcher einen Steckteil (12) und einen Verbindungsteil (14) aufweist, welche beide ausgehend von dem selben metallischen Blatt gebildet werden

    dadurch gekennzeichnet, daß

    der Verbindungsteil (14) flach ist und zumindest einen rechteckförmigen Kragen (32) aufweist mit zwei an gegenüberliegenden Rändern des Kragens gelegenen und durch komplementäre Ränder abgegrenzten Zähnen (34, 36), wobei jeder Zahn transversal zu dem Verbindungsteil angeordnet ist.
     
    2. Element nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es zwei Krägen in dem Verbindungsteil aufweist.
     
    3. Element nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Zähne (34, 36) der Krägen komplementäre V-förmige Ränder haben, wobei der eine Zahn eine und der andere zwei Spitzen hat.
     
    4. Element nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Spitze des V nahe an der Basis des Zahns (36) ist, damit sich die zwei Spitzen voneinander in der Nähe der Basis entfernen.
     
    5. Element nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Steckteil (12) aufweist:

    - zwei elastische Backen (22), welche einander gegenüberliegend angeordnet sind, und ein Gehäuse eines Außenkontaktelements begrenzen, wobei die Innenflächen der Backen dazu bestimmt sind, mit einem Außenkontaktelement im Kontakt zu sein,

    - eine Außenbrücke (24), welche sich am Ende des dem Verbindungsteil gegenüberliegenden Steckteils befindet, und mit den beiden Backen einer Seite des durch die beiden Backen begrenzten Gehäuses einstückig ist,

    - eine Innenbrücke (28), welche sich am Ende des nahe an dem Verbindungsteil gelegenen Steckteils befindet, und mit den beiden Backen der gleichen Seite des Gehäuses einstückig ist, wie die Außenbrücke, und

    - eine elastische Zunge (26), welche einen mit der Außenbrücke einstückigen Teil und ein gegen die Innenbrücke gedrehtes freies Ende hat, wobei sich die Zunge von dem Gehäuse seines mit der Außenbrücke einstückigen Endes zu dem freien Ende hin erstreckt.


     
    6. Element nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Backen (22) eine konvex nach innen gekrümmte Form in Richtung des Gehäuses des Außenelements haben.
     
    7. Band aus Innenkontaktelementen nach einem der Ansprüche 5 und 6, wobei das Band aus einem einzigen Stück ausgehend von einem metallischen Blatt gebildet ist, dadurch gekennzeichnet, daß es ein Trägerband (10) mit Einstellöchern (16) aufweist, wobei die Außenbrücken (24) der Innenkontaktelemente einstückig mit dem Trägerband sind, wobei die Summe der Breite der Außenbrücke (24) und der Backen eines Elements am Ort, wo sie mit der Außenbrücke einstückig sind, gleich der Schrittweite der Innenkontaktelemente entlang des Trägerbandes ist.
     
    8. Band nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Summe der Breiten der Innenbrücke (28) und der Backen (22) am Ort, wo sie mit dieser Brücke einstückig sind, gleich der Schrittweite der Innenkontaktelemente ist.
     
    9. Verfahren zur Herstellung eines Bandes aus Innenkontaktelementen nach einem der Ansprüche 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, daß es die folgenden Schritte in einem metallischen Band aufweist:

    - die Trennung eines Teils, welcher bestimmt ist, das Trägerband zu bilden, von Teilen welche bestimmt sind, die Backen (22) zu bilden,

    - die Trennung eines Teils, welches bestimmt ist eine Zunge (26) an allen seinen Seiten außer der Seite der Außenbrücke (24) zu bilden,

    - die Trennung der Innenkontaktelemente voneinander durch einen Schervorgang ohne Verlust von Material entlang der Außenränder, (44) der Backen, und

    - gleichzeitig mit einer der vorhergehenden Trennungen oder unabhängig von ihnen die Ausbildung von Krägen (3) in dem Verbindungsteil, wobei die Krägen durch einen Schervorgang gebildet werden.


     




    Dessins