(19)
(11) EP 0 326 495 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.09.1992  Bulletin  1992/37

(21) Numéro de dépôt: 89400237.7

(22) Date de dépôt:  27.01.1989
(51) Int. Cl.5A41F 9/00

(54)

Système de réglage pour ceinture ajustable

Befestigungsvorrichtung für verstellbaren Gürtel

Adjusting device for an adjustable belt


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB SE

(30) Priorité: 29.01.1988 FR 8801025

(43) Date de publication de la demande:
02.08.1989  Bulletin  1989/31

(73) Titulaire: ANNE B S.à.r.l.
F-75017 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Barbolla, Louis
    F-75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Sauvage, Renée 
Cabinet Sauvage 100 bis, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 1 720 617
US-A- 4 463 455
US-A- 1 908 038
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de réglage pour ceinture ajustable.

    [0002] Le système de réglage selon la présente invention permet d'ajuster une ceinture à n'importe quelle taille voulue à partir d'une seule longueur, grâce à un jeu de coulisseaux.

    [0003] Traditionnellement, il y a une longueur de ceinture pour chaque taille, avec une marge de quelques centimètres en plus ou en moins, le réglage se faisant au moyen de trous ou d'agrafes. Cela implique une complication et un investissement important pour le fabricant, qui doit disposer de plusieurs emporte-pièces selon les différentes tailles, et aussi pour le commerçant qui doit avoir un stock où il faut multiplier chaque modèle et couleur par le nombre de tailles. A ce sujet, les documents suivants peuvent être cités: US-A-4 463455, US-A-1 720617 et US-A-1 908038.

    [0004] L'avantage principal du système selon la présente invention est l'absence de tailles; ce qui permet une simplicité dans la fabrication et une economie importante dans la gestion du stock.

    [0005] Un autre avantage de ce système est l'équilibre parfait de deux parties de la ceinture, puisque il n'y a qu'un seul trou pour le moyen d'accrochage de la boucle, par exemple à ardillon.

    [0006] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés dans lesquels:
    • La figure 1 représente l'ensemble du système.
    • La figure 2 représente en coupe transversale dans le sens de la longueur, les deux coulisseaux montés sur les lanières.
    • La figure 3 représente la partie métallique (1) de l'une des variantes de chacun des coulisseaux (5).
    • La figure 4 représente la partie plastique (8) de la deuxième variante du coulisseau (5) et la première variante du coulisseau (5).
    • La figure 5 représente le coulisseau (5) une fois emboitées la partie métallique (1) et la partie plastique (8), selon la deuxième variante.


    [0007] Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le système est formé de deux coulisseaux identiques (5), s'adaptant sur une ceinture formée par deux lanières (6, 7) superposées, qui glissent l'une sur l'autre à l'aide de ces coulisseaux (5).
    De cette façon, la même ceinture peut avoir 50 cm de longueur quand les deux lanières sont compétement superposées et les deux coulisseaux se trouvent chacun à une extrémité de deux lanières, ou bien 100 cm, si on fait glisser les deux lanières dans le sens contraire jusqu'à la longueur maximale, trouvant dans ce cas les deux coulisseaux au milieu de la ceinture, côte à côte.

    [0008] Pour la fabrication du coulisseau (5) il y a deux variantes possibles. Selon une première variante, le coulisseau (5) est entièrement métallique et constitué d'une seule pièce, cette pièce étant formée d'un anneau applati (2) ayant un bord supérieur plus large que l'autre, de manière à ménager une ouverture ayant une épaisseur équivalente à celle de la lanière, cet anneau (2) se prolongeant au niveau de son bord supérieur par une languette (3). Cette languette (3) permet l'introduction et le collage de chacun des coulisseaux (5) dans chacune des extrémités fixes de deux lanières (6, 7).

    [0009] Selon un mode de réalisation préferentiel, la pièce métallique du coulisseau (5) selon la première variante, est faite par moulage en moule d'acier.

    [0010] Selon une deuxième variante, chacun des coulisseaux (5) est formé de deux parties: une partie métallique (1) et une partie plastique (8), ces deux parties (1, 8) s'assemblant par encastrement.

    [0011] La pièce métallique (1) a la forme d'un anneau applati, présentant un bord supérieur plus large que l'autre de manière à ménager une ouverture décentrée pour le passage de la lanière, cette ouverture ayant une épaisseur équivalente à celle de la lanière.
    La pièce plastique (8) est formée d'un anneau applati (2) ayant un bord supérieur plus large que l'inférieur et de dimensions correspondant à celles de la pièce métallique (1) dans laquelle il vient s'emboiter, cet anneau se prolongeant au niveau de son bord supérieur plus large par une languette (3). Cette languette (3) permet le montage des coulisseaux (5) sur chacune des extrémités fixes de deux lanières, par introduction et collage.

    [0012] Selon un mode de réalisation preférentiel, la pièce métallique (1) est faite par découpe d'un cylindre, écrasement, matriçage, perçage et ébavurage. Cette pièce métallique (1) peut être fabriqué en acier doux ou en laiton.

    [0013] La pièce plastique (8) du coulisseau (5) est faite par moulage en moule d'acier. Elle peut être fabriqué en nylon ou toute autre matière plastique rigide.

    [0014] Dans les deux variantes, les deux coulisseaux (5) identiques, sont montés chacun sur l'extrémité intérieure de chacune de deux lanières (6, 7). Seulement la position de chaque coulisseau change, car ils sont montés en position inverse l'un par rapport à l'autre, comme le montre la figure 2, où la lanière (7) passe par l'ouverture (4) du coulisseau (5), de même que pour la lanière (6), qui passe par l'ouverture (4) de l'autre coulisseau (5) monté de façon inversée. C'est le passage par chacune des ouvertures (4) qui permet d'ajuster la ceinture à la taille voulue.

    [0015] Le blocage du système s'obtient par deux moyens: 1) dans les deux variantes, par la pression exercée par la languette (3) laquelle, étant rigide, exerce un effet de levier contre la lanière une fois la ceinture courbée sur la taille et 2) la pression exercée par le coulisseau (5) sur chacune des lanières (6, 7) pression obtenue, dans la premère variante, en pressant l'anneau applati (2) du coulisseau (5) contre chacune des lanières (6, 7), et dans la deuxième variante, en pressant la pièce métallique (1) du coulisseau (5) sur chacune des lanières (6, 7), par l'intermediaire d'une presse.

    [0016] En conséquent, dû au frottement qui se produit comme résultat de cette pression, entre chacune des lanières (6, 7) et chacun des coulisseaux (5), il est indispensable que la surface de contact soit complètement lisse, sans aucune bavure ni imperfection. Le fait que la pièce (8) du coulisseau (5) soit en plastique présente l'avantage d'éviter toutes les imperfections présentées par les pièces en métal, résultantes de la galvanoplastie utilisée sur les pièces métalliques. Cependant, avec une techique de polissage perfectionné, le coulisseau (5) peut être fabriqué entièrement en métal, selon la première variante.

    [0017] Dans la deuxième variante, la pièce métallique (1) qui s'emboite sur la plièce plastique (8) a un but à la fois esthétique, de présentation de la partie visible du coulisseau (5), et pratique, car c'est la partie qui permet d'ajuster le coulisseau (5) contre chacune des lanières (6, 7). Ainsi, c'est la pièce métallique (1) qui exerce la pression, mais c'est seulement la pièce plastique (8) qui entre en contact avec la lanière.


    Revendications

    1. Système de règlage pour ceinture ajustable formée de deux lanières superposées constitué de deux coulisseaux (5) identiques disposés inversement l'un par rapport à l'autre sur les extrémités opposées aux moyens de fermeture de la ceintu re, caractérisé en ce que ledit coulisseau (5) est constitué d'au moins une partie formée d'un anneau applati (2) ayant un bord supérieur plus épais que le bord inférieur de manière à ménager une ouverture ayant une épaisseur équivalente à celle de la lanière, cet anneau (2) se prolongeant au niveau de son bord supérieur par une languette (3), cette languette (3) permettant d'une part l'introduction et le collage des coulisseaux (5) dans chancune des lanières (6, 7) et d'autre part, un blocage qui se produit dû à l'effet de lévier résultant de la pression exercée par ladite languette (3), qui est rigide, sur chacune des lanières (6, 7) courbée sur la ceinture.
     
    2. Système de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des couliseaux (5) est constitué d'une seule pièce (8) qui est métallique.
     
    3. Système de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des coulisseaux (5) est constitué de deux parties, l'une métallique (1) en forme d'anneau applati présentant un bord supérieur plus épais que le bord inférieur de manière à ménager une ouverture décentrée pour le passage de la lanière, cette ouverture ayant une épaisseur équivalente à celle de la lanière et une autre partie plastique (8) formée d'un anneau applati (2) ayant aussi un bord supérieur plus épais que le bord inférieur et de dimensions et forme correspondant à celles de la pièce métallique (1) dans laquelle il vient s'emboiter par encastrement, cet anneau (2) se prolongeant au niveau de son bord supérieur par une languette (3).
     
    4. Système de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce métallique (1), du coulisseau (5) est faite par découpe d'un cylindre, écrasement, matriçage, perçage et ébavurage, cette pièce métallique (1) pouvant être fabriquée en acier doux ou en laiton.
     
    5. Système de réglage selon la revendication 3 caractérisé en ce que la languette (3) de la pièce en matière plastique rigide (8) est collée à la lanière (6) ou (7) après introduction dans celle-ci, l'autre lanière coulissant librement à travers l'ouverture (4) de la même épaisseur que la lanière (6) ou (7), afin d'obtenir un certain blocage du système de réglage, blocage qui est assuré après le collage de la languette (3), en faisant pression sur la partie métallique (1) au moyen d'une presse.
     


    Ansprüche

    1. Einstellvorrichtung für einen verstellbaren, von zwei übereinandergelegten Riemen gebildeten Gürtel, bestehend aus zwei gleichen Gleitführungen (5), die umgekehrt zueinander auf den den Verschlußeinrichtungen des Gürtels entgegengesetzten Enden angeordnet sind, dadurch gekennzeichnet, daß die Gleitführung (5) aus wenigstens einem Teil besteht, das von einem abgeflachten Ring (2) gebildet ist, dessen oberer Rand dicker als der untere Rand ist, so daß eine Öffnung gebildet wird, deren Dicke der des Riemens entspricht, wobei der Ring (2) in Höhe seines oberen Randes durch eine Zunge (3) verlängert ist, die einerseits die Einführung und die Verklebung der Gleitführungen (5) in jedem Riemen (6, 7) und andererseits eine Blockierung gestattet, die durch die Hebelwirkung entsteht, die sich aus dem Druck ergibt, den jede Zunge (3), die starr ist, auf jeden auf dem Gürtel gekrümmten Riemen (6, 7) ausübt.
     
    2. Einstellvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jede Gleitführung (5) von einem einzigen Teil (8) gebildet ist, das aus Metall besteht.
     
    3. Einstellvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jede Gleitführung (5) aus zwei Teilen besteht, einem metallischen Teil (1) in Form eines abgeflachten Ringes, dessen oberer Rand dicker als der untere Rand ist, so daß eine dezentrierte Öffnung für den Durchgang des Riemens entsteht, deren Dicke der des Riemens entspricht, und einem anderen Kunststoffteil (8), der aus einem abgeflachten Ring (2) besteht, dessen oberer Rand ebenfalls dicker als der untere ist und dessen Abmessungen und Form denen des Metallteils (1) entsprechen, in das er durch Einfügen eingesteckt ist, wobei dieser Ring (2) in Höhe seines oberen Randes durch eine Zunge (3) verlängert ist.
     
    4. Einstellvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß das Metallteil (1) der Gleitführung (5) durch Ausschneiden eines Zylinders, Zusammendrücken, Pressen, Bohren und Abgraten hergestellt ist, wobei das Metallteil (1) aus weichem Stahl oder aus Messing hergestellt sein kann.
     
    5. Einstellvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Zunge (3) des starren Kunststoffteils (8) an dem Riemen (6 oder 7) nach Einführung in diesen angeklebt ist, wobei der andere Riemen frei durch die Öffnung (4) von derselben Dicke wie der Riemen (6 oder 7) gleitet, um eine gewisse Blockierung der Einstellvorrichtung zu erreichen, wobei die Blockierung nach der Verklebung der Zunge (3) erreicht wird, indem auf den metallischen Teil (1) mittels einer Presse ein Druck ausgeübt wird.
     


    Claims

    1 - Control system for an adjustable belt formed of two superposed straps, consisting of two identical, slides (5) arranged inversely with respect to one another on the ends opposite the closure means of the belt, characterized in that the said slide (5) consists of at least one part formed from a flattened ring (2) having an upper edge which is thicker than the lower edge so as to provide an opening having a thickness equivalent to that of the strap, this ring (2) extending at the level of its upper edge via a tongue (3), this tongue (3) permitting on the one hand, the insertion and the adhesive bonding of the slides (5) in each of the straps (6, 7) and, on the other hand, an immobilisation which is produced owing to the lever effect resulting from the pressure exerted by the said tongue (3), which is rigid, on each of the straps (6, 7), curved over the belt.
     
    2 - Control system according to Claim 1, characterized in that each of the slides (5) consists of a single piece (8) which is metallic.
     
    3 - Control system according to Claim 1, characterized in that each of the slides (5) consists of two parts, one (1) which is metallic in the form of a flattened ring having an upper edge thicker than the lower edge so as to provide an off-centre opening for the passage of the strap, this opening having a thickness equivalent to that of the strap, and another plastic part (8) formed from a flattened ring (2) also having an upper edge thicker than the lower edge and dimensions and a shape corresponding to those of the metallic piece (1) in which it nests by recessing, this ring (2) extending at the level of its upper edge via a tongue (3).
     
    4 - Control system according to Claim 3, characterized in that the metallic piece (1) of the slide (5) is made by cutting out a cylinder, crushing, stamping, piercing and clipping, it being possible for this metallic piece (1) to be manufactured from low-carbon steel or from brass.
     
    5 - Control system according to Claim 1, characterized in that the tongue (3) of the piece made from rigid plastic material (8) is adhesively bonded to the strap (6) or (7) after insertion in the latter, the other strap sliding freely through the opening (4) of the same thickness as the strap (6) or (7), so as to obtain a certain immobilisation of the control system, this immobilisation being provided after adhesive bonding of the tongue (3) by exerting pressure on the metallic part (1) by means of a press.
     




    Dessins