(19)
(11) EP 0 502 279 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.09.1992  Bulletin  1992/37

(21) Numéro de dépôt: 91400600.2

(22) Date de dépôt:  05.03.1991
(51) Int. Cl.5A63B 63/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: SPORT FRANCE
F-60820 Boran sur Oise (FR)

(72) Inventeur:
  • Martini, Antoine
    F-60820 Boran Sur Oise (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain 
Cabinet ARMENGAUD AINE 3, Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Profil spécial pour buts de football ou de rugby


    (57) Profil spécial en métal léger, de préférence en aluminium, destiné à la réalisation de poteaux de buts de sports collectifs tels que notamment le football et le rugby caractérisé en ce qu'il présente une section ovoïde et en ce qu'il comporte des éléments de raidissement internes, radiaux, diamétralement opposés deux à deux (12) et dans sa partie centrale une gorge (20) permettant de positionner et de fixer les moyens assurant l'accrochage des filets sportifs ou de fixer la barre transversale des buts de rugby.


    Description


    [0001] La présente invention est relative à des profils spéciaux en métal léger, notamment en aluminium pour la réalisation de poteaux de buts pour sports collectifs tels que notamment les jeux de football et de rugby.

    [0002] Jusqu'à un passé récent les buts pour de tels sports étaient fabriqués de façon artisanale en bois de différentes sections. On a ensuite utilisé des profils réalisés en acier. Ces équipements qui sont très généralement utilisés à l'extérieur et donc soumis aux intempéries se dégradent rapidement et ils ont de ce fait une durée de vie limitée. Par ailleurs, ils doivent comporter des systèmes de fixation des filets sportifs, ces systèmes de fixation étant généralement réalisés sous la forme de crochets fixés par tout moyen approprié sur les poteaux des buts. Etant donné que les buts doivent être démontables, les manipulations et manoeuvres résultant des démontages provoquent fréquemment la rupture des crochets de filet, qui étant situés en superstructure peuvent être la cause d'accidents en cas de heurts par les joueurs. Par ailleurs, le remplacement de ces crochets posent des problèmes difficiles à résoudre étant donné que généralement rien n'est prévu sur les poteaux en vue d'assurer leur rapide interchangeabilité.

    [0003] En conséquence, la présente invention se propose d'apporter des profils nouveaux et perfectionnés permettant de réaliser des buts sportifs pour la pratique de jeux collectifs tels que le football et le rugby, dont la structure est particulièrement résistante et qui par ailleurs comportent des moyens originaux de mise en place et de fixation des filets sportifs permettant une interchangeabilité facile et rapide de ces moyens. L'invention permet en outre d'assurer une maintenance technique aisée doublée d'une sécurité pratiquement totale pour les utilisateurs.

    [0004] La présente invention a donc pour objet un profil spécial en métal léger, tel que par exemple de l'aluminium, destiné à la réalisation de poteaux de buts de sports collectifs tels que notamment le football et le rugby caractérisé en ce qu'il présente une section ovoïde et en ce qu'il comporte des éléments de raidissement internes, radiaux, diamétralement opposés deux à deux et, dans sa partie centrale une gorge permettant de positionner et de fixer les moyens assurant l'accrochage des filets sportifs ou de fixer la barre transversale des buts de rugby.

    [0005] Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention le profil comporte sur sa partie centrale des rainures guides, diamétralement opposées qui sont conçues de façon à recevoir des pièces de liaison présentant un profil particulier, par exemple des fers plats rectilignes, servant à l'assemblage des éléments perpendiculaires aux poteaux des buts et de la barre transversale de ces derniers.

    [0006] Selon un exemple de réalisation préféré de la présente invention, les dimensions et le positionnement des éléments de raidissement internes sont choisis de manière à permettre le manchonnage d'un tube circulaire qui vient se loger dans des douilles de fixation implantées dans le sol pour assurer l'ancrage des buts dans le sol.

    [0007] Selon l'invention, chacun des moyens de fixation des filets sportifs est réalisé sous la forme d'un crochet, de préférence en aluminium, comportant une tige filetée venant se visser sur un écrou logé dans la gorge du profil, de façon que lors du serrage ledit crochet vienne appuyer sur la face extérieure de la gorge en bloquant l'écrou contre la paroi interne de cette dernière.

    [0008] Pour la fixation et le positionnement de la barre transversale des buts de rugby l'invention prévoit des moyens similaires à ceux mentionnés ci-dessus pour la fixation des filets sportifs. Ces moyens comportent donc des écrous munis d'une vis et d'une pièce d'assemblage de manière à bloquer chacun desdits écrous contre la paroi interne de la gorge lors du serrage de la vis.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue en coupe horizontale d'un profil selon l'invention servant à la réalisation de buts soit de football soit de rugby.

    [0010] En se référant à la figure unique du dessin annexé on voit que le profil selon la présente invention, désigné dans son ensemble par la référence 10 présente une section de forme ovoïde. Il est réalisé en un métal léger, de préférence en aluminium. Il est renforcé par des éléments de raidissement internes, radiaux tels que 12 qui sont disposés diamétralement et opposés deux à deux comme on peut le voir sur la figure. Ces éléments de raidissement 12 permettent de renforcer la rigidité du profil. Par ailleurs, et selon la présente invention, leurs dimensions et leurs positionnements sont calculés de manière à permettre le manchonnage dans l'alésage interne du profil 10 d'un tube de section circulaire 14 qui est destiné à venir se loger dans des douilles de fixation (non représentées sur le dessin) qui sont implantées dans le sol pour assurer l'ancrage des buts dans ce dernier.

    [0011] Par ailleurs, le profil 10 comporte dans sa partie centrale d'une part des rainures guides 16, 18 et d'autre part une gorge 20.

    [0012] Les rainures guides 16, 18 sont disposées de façon diamétralement opposée et elles sont conçues de manière à recevoir les pièces de liaison permettant l'assemblage des éléments perpendiculaires aux poteaux des buts, et notamment de la barre transversale de ces derniers. Ces pièces de liaison peuvent être réalisées sous la forme de fers plats rectilignes, tels que représentés schématiquement en 22.

    [0013] La gorge 20 est réalisée de façon à permettre la mise en place et la fixation des moyens qui assurent soit l'accrochage des filets sportifs dans le cas de la réalisation de buts de football soit le positionnement et la fixation de la barre transversale dans le cas de l'utilisation des profils selon l'invention pour la réalisation de buts de rugby.

    [0014] Chacun des moyens qui assure l'accrochage des filets est réalisé sous la forme d'un crochet 24, en aluminium de préférence dont la forme est conçue de manière à assurer l'accrochage des filets. Chaque crochet 24 comporte une tige filetée 26 venant se visser dans un écrou 28 logé dans la gorge 20 de manière que le vissage du crochet prenant appui sur la face extérieure de la gorge 20 assure le blocage de l'écrou 28 contre la paroi interne de la gorge comme on peut le voir sur la figure.

    [0015] Les écrous 28 étant indépendants les uns des autres peuvent être positionnés à des distances variables le long du profil 10 ce qui permet d'adapter l'espacement des crochets tels 24 à différents types de filets sportifs.

    [0016] On comprend qu' en cas de casse de la partie circulaire du crochet 24 il suffit de dévisser la partie restante ce qui permet de libérer l'écrou correspondant 28 et de ce fait il est possible de remplacer facilement et très rapidement le crochet endommagé par un nouveau crochet sans qu'il soit nécessaire de retirer le filet. Par ailleurs, lors du démontage et de la manutention des buts, le système crochets 24 écrous 28 démontable très facilement par un simple dévissage, permet d'éviter tout endommagement de ces crochets.

    [0017] Ainsi qu'on l'a déjà précisé ci-dessous, les profils tels que 10 peuvent être également utilisés pour la confection de buts de rugby. Pour cette application, la gorge 20 est utilisée pour la mise en place d'écrous tels que 28 équipés d'une vis et d'une pièce d'assemblage de manière à assurer la fixation et le positionnement de la barre transversale des buts.

    [0018] On comprend de la lecture de la description qui précède que l'invention apporte effectivement des profils de conception originale permettant de réaliser des buts sportifs de structure particulièrement résistante grâce à leurs moyens de raidissement et comportant des moyens de montage des divers éléments constituant les buts qui permettent d'assurer une maintenance technique efficace, facile et rapide et d'obtenir une sécurité pratiquement totale pour les utilisateurs.

    [0019] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation et d'applications décrits et mentionnés ci-dessus mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Profil spécial en métal léger, de préférence en aluminium, destiné à la réalisation de poteaux de buts de sports collectifs tels que notamment le football et le rugby caractérisé en ce qu'il présente une section ovoïde et en ce qu'il comporte des éléments de raidissement internes, radiaux, diamétralement opposés deux à deux (12) et dans sa partie centrale une gorge (20) permettant de positionner et de fixer les moyens assurant l'accrochage des filets sportifs ou de fixer la barre transversale des buts de rugby.
     
    2. Profil spécial en métal léger selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie centrale des rainures guides (16, 18), diamétralement opposées qui sont conçues de façon à recevoir des pièces de liaison (22) présentant un profil particulier, servant à l'assemblage des éléments des buts perpendiculaires aux poteaux, et de la partie transversale de ces buts.
     
    3. Profil spécial en métal léger selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites pièces de liaison sont réalisées sous la forme de fers plats rectilignes (22) de profil spécial.
     
    4. Profil spécial en métal léger selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions et le positionnement des éléments de raidissement internes (12) sont choisis de manière à permettre le manchonage d'un tube circulaire (14) qui vient se loger dans des douilles de fixation implantées dans le sol pour assurer l'ancrage des buts dans ce dernier.
     
    5. Profil spécial en métal léger selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des moyens de fixation des filets sportifs est réalisé sous la forme d'un crochet (24), de préférence en aluminium, comportant une tige filetée (26) venant se visser sur un écrou (28) logé dans la gorge (20) du profil (10), de façon que lors du serrage ledit crochet vienne appuyer sur la face extérieure de la gorge en bloquant l'écrou contre la paroi interne de cette dernière.
     
    6. Profil spécial en métal léger selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on prévoit des moyens pour assurer la fixation et le positionnement de la barre transversale des buts de rugby, ces moyens comportant des écrous munis d'une vis et une pièce d'assemblage de manière à bloquer chacun desdits écrous contre la paroi interne de la gorge lors du serrage de la vis.
     




    Dessins







    Rapport de recherche