(19)
(11) EP 0 502 828 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.09.1992  Bulletin  1992/37

(21) Numéro de dépôt: 92830053.2

(22) Date de dépôt:  05.02.1992
(51) Int. Cl.5D02G 3/42
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT PT

(30) Priorité: 22.02.1991 IT FI910019 U

(71) Demandeur: GIESSE S.r.l.
I-50047 Prato (Firenze) (IT)

(72) Inventeur:
  • Sostegni, Giuliano
    I-50019 Sesto Fiorentino, (Firenze) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine pour la fabrication de chenille, perfectionnée


    (57) Machine pour la fabrication de chenille comprenant une réserve (10) des fils (11) et plusieurs organes de travail rotatifs (2,4,6,7,8) destinés à la formation du produit, dans laquelle lesdits organes rotatifs (2,4,6,7,8) tirent leur mouvement à partir de plusieurs moteurs correspondants (1,3,5) placés à proximité de ceux-ci.




    Description


    [0001] La presente invention concerne une machine pour la fabrication de chenille.

    [0002] On connaît des machines pour la fabrication de chenille qui sont équipées d'une motorisation centralisée dont dérive le mouvement de tous les groupes tournants qui concourent à la formation du produit. Plus en particulier, dans ces machines, la transmission est effectuée au moyen de cones à poulies et de courroies élastiques qui relient un arbre moteur avec les différents groupes opérationnels. Pour régler les paramètres qui déterminent la formation de la chenille, comme par exemple la torsion, la vitesse de diminution, la vitesse de coupe, etc., il est donc nécessaire d'intervenir manuellement pour déplacer les courroies sur les poulies appropriées des différents cones ou bien de remplacer lesdites courroies, mais toujours avec la machine à l'arrêt et en travaillant sur l'arrière de la machine. Par ailleurs, les fils qui alimentent les têtes à filer et les autres groupes proviennent d'un cantre de support des bobines qui est placé, pour des raisons d'encombrement, sur le côté de la machine.

    [0003] Ces machines connues présentent différents inconvénients parmi lesquels: un encombrement considérable dû auxdites courroies qui, à partir de l'arbre moteur, s'étendent dans toutes les directions en occupant par conséquent une place considérable aussi bien en profondeur qu'en hauteur; une vitesse de production limitée par les vibrations dues aux longues courroies de transmission et au poids élevé des poulies; une consommation d'énergie élevée due aux nombreuses masses, de courroies et de poulies, à mettre en mouvement; un réglage des paramètres de travail incommode et peu précis, du fait qu'il doit être effectué à la main et avec la machine arrêtée.

    [0004] Ceci entra ne également un manque d'uniformité dans le produit fini, principalement dû à un manque de synchronisme précis entre les groupes qui concourent à la formation du filé, ainsi qu'un coût plus élevé en raison des arrêts de travail. D'autres inconvénients sont provoqués par le long parcours que les fils doivent accomplir du cantre porte-bobines jusqu'aux groupes de travail. La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients.

    [0005] Ce résultat a été atteint conformément à l'invention en adoptant l'idée d'utiliser une motorisation multiple des différents groupes de travail, c'est-à-dire, plus particulièrement, d'équiper la machine pour la fabrication de chenille de plusieurs moteurs disposés le long de la ligne de formation du filé et qui sont réglables séparément au moyen d'une seule unité de commande, laquelle effectue également le maintien des synchronismes entre les différents groupes.

    [0006] Les avantages obtenus grâce à la présente innovation consistent essentiellement dans le fait qu'il est possible d'éliminer presque complètement la présence des courroies élastiques, en limitant de toute façon considérablement leur longueur et en économisant ainsi beaucoup de place aussi bien en profondeur qu'en hauteur; que le réglage des paramètres de travail est effectué facilement en agissant directement sur chaque groupe ou tête individuellement et conjointement au moyen d'une unité centrale de commande, de manière précise, continue et sans interrompre la production, ce qui permet de rendre le produit plus homogène et économique; que, grâce à la suppression des longues courroies de transmission et des lourds cônes à poulies, on obtient des vibrations sérieusement réduites et, par conséquent, il est possible de travailler à des vitesses plus élevées avec une sécurité même supérieure vis-à-vis d'éventuelles ruptures; que, étant donné l'encombrement plus faible, il est possible de placer le cantre porte-bobines directement à l'avant de la machine, en diminuant ainsi la longueur du parcours du fil retenu et, par conséquent, les possibilités de rupture; qu'il est possible de libérer l'arrière de la machine, et donc d'obtenir deux fronts de travail; que la diminution des masses à déplacer entra nent une économie de puissance absorbée.

    [0007] Ces avantages et caractéristiques de l'invention ainsi que d'autres seront plus et mieux compris de chaque homme du métier à la lumière de la description qui va suivre et à l'aide des dessins annexés donnés à titre d'exemplification pratique du modèle, mais à ne pas considérer dans le sens limitatif; dessins sur lesquels la FIG. 1 représente une vue de côté partielle et schématique d'une machine pour chenille perfectionnée conformément à l'innovation dans une forme de réalisation préférentielle; la FIG. 2 montre la machine de la Fig. 1 avec deux fronts de travail et un cantre porte-bobines monté au-dessus.

    [0008] Réduite à sa structure essentielle et en référence aux dessins annexés, une machine pour la fabrication de chenille conformément à l'invention comprend: un premier moteur 1 qui actionne la tête à filer 2 par l'intermédiaire de la courroie 21; un deuxième moteur 3, à partir duquel la broche 4 tire son mouvement par l'intermédiaire de la courroie 31; un troisième moteur 5 qui fournit le mouvement aux cylindres étireurs 7, aux cylindres entra neurs 8 et à la lame 6 respectivement par l'intermédiaire de la paire d'engrenages coniques 71, de la paire d'engrenages coniques 81 et de la courroie 61: lesdits moteurs 1, 3 et 5 étant de type connu, réglables indépendamment et conjointement au moyen d'une unité centrale de commande, elle aussi de type connu et non représentée sur la figure. Avantageusement, la tête à filer 2 est du type autolubrifiant.

    [0009] Conformément à l'invention, il est prévu de placer dans la partie supérieure de la machine un cantre porte-bobines 10 à partir duquel sont prélevés les fils 11 pour la formation de la chenille suivant les phases de travail connues à travers les cylindres étireurs 7, une tête à filer 2, une paire de cylindres entra neurs 8 et une lame 6. Le produit fini est ensuite enroulé sur la broche 4 au moyen du donneur de trame 9.

    [0010] Selon une autre forme de réalisation préférée, représentée sur la Fig. 2, une machine conforme à l'invention est avantageusement réalisée avec deux fronts de travail.

    [0011] Il est tout à fait évident que le nombre et les puissances des moteurs utilisés peuvent varier en fonction du type de machine considérée et que pour une même machine on peut employer un nombre de moteurs différent et ceci en fonction du nombre de groupes de travail qu'on désire commander.


    Revendications

    1) Machine pour la fabrication de chenille comprenant une réserve (10) des fils (11) et plusieurs organes de travail rotatifs (2,4,6,7,8) destinés à la formation du produit, caractérisée en ce que lesdits organes rotatifs (2,4,6,7,8) tirent leur mouvement à partir de plusieurs moteurs correspondants (1,3,5) placés à proximité de ceux-ci.
     
    2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moteurs (1,3,5) sont réglables de manière autonome et/ou conjointement et de manière continue au moyen d'une unité centrale de commande.
     
    3) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite tête à filer (2) est équipée d'un dispositif d'autolubrification.
     
    4) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une réserve (10) des fils (11) placée dans la partie supérieure de la machine.
     
    5) Machine selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente deux fronts de travail.
     




    Dessins







    Rapport de recherche