(19)
(11) EP 0 527 674 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.02.1993  Bulletin  1993/07

(21) Numéro de dépôt: 92402241.1

(22) Date de dépôt:  06.08.1992
(51) Int. Cl.5H01R 25/14, F21V 21/34, H01R 9/07
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 09.08.1991 FR 9110196
09.08.1991 FR 9110197

(71) Demandeur: Foottit, Roberto
F-92100 Boulogne (FR)

(72) Inventeur:
  • Foottit, Roberto
    F-92100 Boulogne (FR)

(74) Mandataire: Dronne, Guy et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage à point de connexion continu


    (57) L'invention concerne un système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage à point de connexion variable.
    Il comprend un profilé (10) fixable sur une paroi (18), un conducteur électrique (22) disposé dans ledit profilé comportant deux âmes conductrices (24, 26) noyées dans un matériau isolant perforable (28) et un moyen mobile de connexion et/ou d'éclairage comprenant une embase (30) qui comprend des moyens de positionnement par rapport audit profilé et des moyens de verrouillage temporaire (50) de ladite embase sur ledit profilé et deux picots conducteurs électriques aptes à perforer ledit isolant et une source lumineuse et/ou des moyens de connexion électrique solidaire de ladite embase.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage à point de connexion continu.

    [0002] De façon plus précise, la présente invention concerne un système d'éclairage ou de distribution d'électricité comportant une partie fixe d'alimentation en électricité et au moins un moyen mobile d'éclairage ou de connexion qui peut être connecté en tout point de l'ensemble d'alimentation électrique.

    [0003] On connaît déjà un certain nombre de systèmes de ce type dans lesquels les moyens fixes d'alimentation électrique sont constitués par un câble isolé à conducteurs multiples fixé à demeure et les moyens mobiles d'éclairage sont constitués par un connecteur muni de deux picots conducteurs qui sont capables de perforer l'isolant et de venir en contact électrique respectivement avec chacune des âmes du câble d'alimentation électrique. On comprend qu'ainsi la tête de connexion peut être branchée sur le câble en tout point convenable. Cependant, il apparaît qu'une telle installation est peu ou mal adaptée au branchement de certains moyens mobiles d'éclairage tels que des cimaise pour éclairer des tableaux ou des tubes d'éclairage qui doivent être positionnés, par exemple, dans une vitrine de présentation d'objets et qui doivent être maintenus en place fermement.

    [0004] Un autre inconvénient de certaines de ces installations est que la pénétration des extrémités des picots en forme de pointes dans les âmes des conducteurs électriques risque d'entraîner une rupture d'un des âmes et donc de rendre inutilisable l'installation.

    [0005] Pour remédier à ces inconvénients, un objet de la présente invention est de fournir un système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage électrique à point de connexion continu qui non seulement permet le branchement du moyen d'éclairage en tout point convenable mais qui permet de plus une fixation adaptée de celui-ci sur les moyens d'alimentation électrique.

    [0006] Pour atteindre ce but, le système, selon un premier aspect de l'invention, se caractérise en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation électrique comportant un profilé fixable sur une paroi et un conducteur électrique disposé dans ledit profilé selon le sens de sa longueur, ledit conducteur comportant deux âmes conductrices noyées dans un matériau isolant perforable, et un moyen mobile de connexion et/ou d'éclairage comprenant une embase, ladite embase comprenant des moyens de positionnement par rapport audit profilé et des moyens de verrouillage temporaire de ladite embase sur ledit profilé, et deux picots conducteurs électriques aptes à perforer ledit isolant, lesdits picots étant positionnés sur ladite embase pour venir en contact avec lesdites âmes lorsque ladite embase est verrouillée sur le profilé, une source lumineuse et/ou des moyens de connexion, et des conducteurs électriques pour relier électriquement lesdits picots à ladite source lumineuse et/ou auxdits moyens de connexion.

    [0007] On comprend qu'ainsi non seulement la partie fixe d'alimentation électrique permet un branchement électrique en tout point du câble par perforation de la gaine isolante à l'aide des picots de l'embase, mais elle permet également une fixation mécanique du moyen mobile d'éclairage et/ou de connexion sur le profilé associé au câble électrique.

    [0008] Selon un deuxième aspect de l'invention, le système se caractérise en ce qu'il comprend un ensemble conducteur électrique comportant, noyés dans un matériau isolant, deux âmes conductrices disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque âme étant constituée par deux éléments conducteurs distincts juxtaposés et un ensemble mobile de connexion et/ou d'éclairage comprenant une embase et deux picots conducteurs positionnés sur l'embase pour que chaque picot puisse percer ledit matériau isolant et que son extrémité se loge entre lesdits éléments conducteurs juxtaposés, par quoi un contact électrique est établi entre l'extrémité de chaque picot et l'âme correspondante, un moyen de connexion et/ou d'éclairage et des conducteurs.

    [0009] On comprend que, grâce à la constitution particulière de chacune des deux âmes qui sont chacune constituées par deux ensembles conducteurs électriques juxtaposés, les pointes des picots ne traversent pas les éléments conducteurs formant les âmes mais s'insèrent entre ces deux éléments conducteurs assurant ainsi un contact électrique sans risquer de rompre la continuité électrique de ceux-ci.

    [0010] Selon un mode préféré de réalisation, chaque élément conducteur distinct formant une âme est constitué par un unique conducteur électrique rigide. On comprend qu'ainsi la liaison mécanique entre l'ensemble connecteur et le câble électrique sera améliorée du fait de la rigidité des deux éléments conducteurs juxtaposés formant une même âme, l'extrémité des picots étant pincée entre les deux éléments conducteurs électriques rigides.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de mise en oeuvre de l'invention pour réaliser une cimaise à alimentation électrique pour l'éclairage de tableaux ;
    • la figure 2 est une vue partielle de l'installation de la figure 1 montrant l'embase de connexion du moyen d'éclairage mobile ;
    • la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un câble électrique utilisable dans le système selon l'invention ;
    • la figure 4 montre un exemple de montage d'un ensemble connecteur sur le câble de la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue en élévation d'un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention dans lequel le moyen d'éclairage mobile est du genre tube ;
    • la figure 6 est une vue de dessus de l'installation d'éclairage selon la figure 5 ; et
    • la figure 7 est une vue de côté de l'installation d'éclairage des figures 5 et 6.


    [0012] En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un premier mode de mise en oeuvre de l'invention permettant la mise en place d'une cimaise électrique dans une salle d'exposition. L'installation comporte tout d'abord une alimentation électrique qui est constituée, d'une part, par un profilé 10 en forme de U en section droite. Le profilé comporte un fond 12, une première paroi latérale 14, destinée à être fixée sur une paroi 18 telle qu'un mur, et une deuxième paroi latérale 16, destinée plus particulièrement à l'accrochage des moyens mobiles d'éclairage qui portent sur la figure 1 la référence générale 20. A l'intérieur du profilé 10 et reposant sur son fond 12, on trouve un câble électrique 22 constitué par deux âmes 24 et 26 noyés dans un matériau isolant perforable 28. Dans ce mode de réalisation, les moyens mobiles d'éclairage 20 comportent une embase 30 de connexion électrique et de fixation qui sera décrite plus en détails en liaison avec la figure 2, une tige sensiblement verticale 32 formant suspente qui se termine par un bloc 34 de connexion électrique sur lequel peut être montée toute source lumineuse convenable, par exemple un tube d'éclairage de tableau. Comme on le voit sur la figure 1, des moyens d'accrochage 36 d'un objet, tel qu'un tableau, sont fixés sur la tige verticale 32 et leur position peut être réglée convenablement. Le profilé 10 avec son câble 22 peut être fixé sur les parois d'une pièce d'une manière esthétique en donnant au profilé 10 un aspect convenable. Le profilé 10 peut courir à une hauteur convenable à proximité du plafond sur tous les murs de la pièce, par exemple une salle d'exposition de tableaux.

    [0013] En se référant maintenant à la figure 2, on va décrire plus en détails le mode de réalisation du profilé et de l'embase 30 des moyens mobiles d'éclairage. Comme on le voit mieux sur la figure 2, le fond 12, la paroi libre 16 et la partie inférieure de la paroi de fixation 14 du profilé sont recouverts par un matériau isolant électrique 40 afin d'améliorer encore la sécurité électrique de l'installation. Cette figure montre également que l'extrémité supérieure de la paroi latérale 14 comporte un rebord en saillie 42 tourné vers la deuxième paroi latérale 16. En outre, la paroi latérale 14 a une hauteur sensiblement supérieure à la paroi latérale 18, ce qui donne, dans ce mode particulier de réalisation, au profilé 10 une forme de J plutôt qu'une forme de U. Dans ce mode de réalisation, on voit également que les âmes 24 et 26 sont chacun entourées par un matériau isolant 43 qui est lui-même noyé dans la gaine 28.

    [0014] L'embase 30 comporte une partie de connexion qui comprend deux picots conducteurs effilés 44 et 46 qui font saillie dans la face inférieure de la tête de connexion 48. La tête de connexion 48 a une largeur adaptée pour pénétrer à l'intérieur du profilé 10 entre ses parois latérales 14 et 16. Les picots 44 et 46 sont positionnés de telle manière que, lorsque la tête de connexion 48 est engagée dans le profilé, les picots pénètrent dans la gaine isolante 28 et viennent en contact électrique avec les âmes conductrices 24 et 26 du câble 22. L'embase 30 comporte également un dispositif de verrouillage sur le profilé 10. Cet organe de verrouillage est constitué par une clavette 50 solidaire de l'extrémité d'un axe 52 qui traverse à pivotement l'embase 30. La deuxième extrémité de l'axe 52 est constituée par une tête d'actionnement 54. La clavette pivotante a une longueur telle que, lorsque l'on agit sur la tête d'actionnement dans le sens convenable, la clavette 50 vient en butée sur le rebord 42 de la paroi 14 du profilé. On obtient ainsi un verrouillage et une immobilisation de l'embase 30 sur le profilé 10 et donc sur le câble électrique 22. On comprend également que, en agissant sur la tête d'actionnement 54, on provoque la pénétration des picots 44 et 46 dans le matériau isolant du câble électrique, assurant ainsi la connexion électrique.

    [0015] L'embase 30 comporte également une partie formant crosse 56 qui chevauche le bord libre de la paroi latérale 16 du profilé. La crosse 56 est solidaire de l'extrémité supérieure de la tige 32. Il va de soi qu'à l'intérieur de la tige 32 et de l'embase 30 on trouve des conducteurs électriques, non représentés, reliés à la tête de connexion 48, ces conducteurs électriques étant eux-mêmes reliés par leur deuxième extrémité au connecteur électrique 34.

    [0016] On comprend qu'ainsi on obtient une installation qui permet le branchement d'une source électrique lumineuse en n'importe quel point du câble électrique 22 et que, de plus, cette source lumineuse peut être mécaniquement fixée au profilé 10 supportant le câble, ce qui permet une grande variété de type d'installations.

    [0017] Il va de soi que l'installation qui vient d'être décrite pourrait comporter un câble électrique du type représenté sur la figure 3 et les picots conducteurs de la tête de connexion pourraient comporter les gorges représentées sur la figure 4.

    [0018] En se référant maintenant à la figure 3, on va décrire une structure perfectionnée de câble électrique faisant partie du système selon l'invention. Le câble électrique est constitué par une gaine isolante 110 à l'intérieur de laquelle son noyées deux âmes conductrices 112 et 114. Comme le montre la figure 3, de préférence, le câble en section droite comporte deux faces planes 116 et 118 sensiblement parallèles l'une à l'autre, ces faces étant parallèles au plan PP′ du câble contenant les âmes 112 et 114. Selon l'invention, chaque âme, respectivement 112 et 114, est constituée par deux éléments conducteurs distincts référencés 120 et 122 pour l'âme 112 et 124 et 126 pour l'âme 114. Selon le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 3, chaque élément conducteur 120 à 126 est constitué par un seul brin ou fil conducteur rigide de section circulaire, les deux éléments conducteurs formant une même âme étant tangents. En outre, selon un mode préféré de mise en oeuvre, l'ensemble des deux éléments conducteurs formant une même âme, respectivement 120, 122 ; 124, 126, est entouré par une enveloppe isolante, respectivement référencée 128 pour l'âme 112 et 130 pour l'âme 114.

    [0019] Selon l'exemple particulier de réalisation représenté sur la figure 3, la largeur L de la gaine isolante est égale à 9,4 mm, l'épaisseur E de la gaine isolante est également à 4, 5 mm, l'épaisseur des gaines individuelles 128 et 130 est de l'ordre de 0,6 mm et le diamètre de chacun des éléments conducteurs 120 à 126 est de l'ordre de 1,3 mm. On comprend que, si l'on ait pénétrer à travers l'enveloppe externe isolante 110 et les enveloppes individuelles 128 et 130 des âmes des picots acérés pour assurer une connexion électrique, les extrémités des picots tendent à écarter les éléments conducteurs formant une même âme, ce qui permet d'assurer un bon contact électrique. En outre, et surtout ce contact électrique est établi sans qu'il y ait perforation de l'élément conducteur, ce qui évite tout risque de rupture de celui-ci.

    [0020] En se référant maintenant à la figure 4, on va décrire un exemple de connexion sur le câble de la figure 3 d'une ampoule électrique. Le câble conducteur 140 comporte une gaine isolante externe 142 comportant deux faces externes planes 144 et 146. Le conducteur 140 comporte deux âmes 148 et 150 respectivement constituées par les éléments conducteurs 152, 154 et 156, 158. Dans ce mode de réalisation, les âmes ne sont pas entourées par une gaine isolante particulière. L'élément à connecter, qui est référencé 160, comporte une embase 162 sur laquelle est montée une ampoule électrique 164. Deux picots conducteurs 166 et 168 font saillie hors de la face inférieure 162a de l'embase 162. Ces picots sont reliés électriquement par les conducteurs 170 et 172 à l'ampoule 164. Selon ce mode de réalisation, on voit que chaque picot comporte une extrémité acérée 166a et 168a et, à proximité de cette extrémité, une gorge 166b et 168b. Les gorges 166b et 168b sont positionnées sur les picots de telle manière que, lorsque la face 162a de l'embase est en contact avec la face supérieure 144 du câble 140, ces gorges soient disposés entre les éléments conducteurs rigides 152, 154 et 156, 158. On obtient ainsi un effet de verrouillage des picots 166 et 168 entre les éléments conducteurs rigides constituant les deux âmes qui, sous l'effet de la gaine isolante 146, ont tendance à se rapprocher sous l'effet du matériau constituant la gaine isolante.

    [0021] On voit que, grâce aux dispositions particulières de ce mode de mise en oeuvre de l'invention, on améliore encore la liaison mécanique entre l'élément de connecteur et le câble électrique, ce qui permet d'éviter la mise en place de moyens de fixation spécifique de l'élément connecteur sur le câble conducteur.

    [0022] En se référant maintenant aux figures 5 à 7, on va décrire un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention dans lequel la source lumineuse mobile est du type à tube.

    [0023] La partie d'alimentation électrique est constituée par un profilé 60 comportant un fond 62 et deux parois latérales 64 et 66. Sur le fond 62 du profilé est monté un câble électrique 68 constitué par deux âmes 70 et 72, chaque âme étant elle-même formée par deux conducteurs électriques multibrins 70a, 70b et 72a, 72b. Le matériau isolant 69 du câble est conformé pour occuper la totalité de la largeur du fond du profilé. En outre, les parois latérales 64 et 66 sont munies, à proximité de leurs extrémités supérieures, d'une rainure longitudinale respectivement référencée 74 et 76.

    [0024] La source lumineuse 71 est constituée par une embase 80 conformée pour pouvoir venir en appui sur la face supérieure du câble 68 en se logeant dans la partie interne restante du profilé 60. Dans cette embase font saillie deux picots conducteurs électriques 82 et 84 qui servent également au montage de la source lumineuse en forme de tube 86. A proximité de ses deux extrémités, l'embase 80 comporte deux systèmes de verrouillage de cette embase sur le profilé 60. De préférence, le système de verrouillage 88 est constitué par une clavette pivotante 90 qui, comme le montre la figure 7, pénètre dans les gorges 74 et 76 lorsque cette clavette est en position verrouillée, c'est-à-dire perpendiculaire à la longueur du profilé 60. La commande du verrouillage peut être réalisée par une pièce pivotante 92 apparaissant dans la face supérieure de l'embase 80 et solidaire de la clavette 90 par un axe de pivotement 94. Le deuxième système de verrouillage 96 a exactement la même structure. Le montage de la source lumineuse 86 découle clairement de la description précédente. L'embase est placée dans le profilé 64 à l'emplacement choisi, les clavettes 90 des systèmes de verrouillage étant en position rentrée. En exerçant une pression suffisante, les picots conducteurs 82 t 84 traversent l'isolant 68 du câble et viennent en contact électrique avec les deux âmes et, plus précisément, entre les paires d'éléments conducteurs formant chaque âme. La face inférieure 80a de l'embase 80 vient au contact de la face supérieure du câble 68. Dans cette position, en agissant sur les têtes d'actionnement 92, on amène par pivotement les clavettes 90 dans leur position de verrouillage. On obtient ainsi non seulement une connexion de source lumineuse à l'emplacement désiré mais également une solidarisation de cette source avec les moyens d'alimentation électrique de façon très simple.

    [0025] Il va de soi que le câble électrique comporte en fait au moins deux âmes conductrices. On ne sortirait pas de l'invention si le câble n comportait trois pour réaliser une alimentation triphasée.

    [0026] En outre, dans les exemples décrits, l'élément connecté et fixe sur le profilé muni de son câble était une source lumineuse. Il va de soi que cet élément pourrait être un connecteur électrique tel qu'une prise de courant ou une boîte de raccordement.


    Revendications

    1. Système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage à point de connexion variable, caractérisé en ce qu'il comprend :
       un profilé (10, 60) fixable sur une paroi (18), un conducteur électrique (22, 68) disposé dans ledit profilé selon le sens de sa longueur, ledit conducteur comportant deux âmes conductrices (24, 26 ; 70, 72) noyées dans un matériau isolant perforable (28), et
       un moyen mobile de connexion et/ou d'éclairage comprenant une embase (30, 80), ladite embase comprenant des moyens de positionnement par rapport audit profile et des moyens de verrouillage temporaire (90, 50) de ladite embase sur ledit profilé, et deux picots conducteurs électriques (44, 46 ; 82, 84) aptes à perforer ledit isolant, lesdits picots étant positionnes sur ladite embase pour venir en contact avec lesdites âmes lorsque ladite embase est verrouillée sur le profilé, une source lumineuse et/ou des moyens de connexion, et des conducteurs électriques pour relier lesdits picots à ladite source lumineuse et/ou auxdits moyens de connexion.
     
    2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit profilé (10) a une section droite en forme de U, en ce qu'une des branches du U (14) est solidaire de la paroi et le bord de l'autre branche est libre, en ce que ladite embase comporte une tête (48) comportant lesdits picots (44, 46) et lesdits moyens de positionnement et de verrouillage (50), et une tige (32) sensiblement verticale lorsque ladite tête est montée dans ledit profilé, ladite tête étant solidaire d'une première extrémité de ladite tige et ladite source lumineuse ou ledit moyen de connexion électrique étant solidaire de la deuxième extrémité de ladite tige.
     
    3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'accrochage (34) d'un objet solidaires de ladite tige.
     
    4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque âme conductrice (70, 72) est constituée par deux éléments conducteurs distincts juxtaposés (70a, 70b ; 72a, 72b), l'extrémité de chaque picot (82, 84) étant apte à s'interposer entre les deux conducteurs formant une même âme, lorsque ladite embase est verrouillée sur ledit profilé.
     
    5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit profilé (10) a une section droite en forme de U, en ce qu'une des branches du U (14) est solidaire de ladite paroi et le bord de l'autre branche est libre, en ce que la branche du U (14) solidaire de la paroi est plus longue que l'autre branche et comporte un rebord (42) en saillie, et en ce que lesdits moyens de verrouillage comportent une clavette (50) montée à pivotement dans ladite embase (30, 80) à une première extrémité d'un axe (52) dont l'autre extrémité (54) forme une tête d'actionnement, ladite clavette en position de verrouillage coopérant avec ledit rebord.
     
    6. Système de distribution d'électricité et/ou d'éclairage à point de connexion continûment variable, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble conducteur électrique comportant, noyés dans un matériau isolant, deux âmes conductrices (112, 114 ; 148, 150) disposées parallèlement l'une à l'autre, chaque âme étant constituée par deux éléments conducteurs distincts juxtaposés (20 à 26 ; 52 à 58) et des moyens mobiles de connexion et/ou d'éclairage (60) comprenant une embase (62), deux picots conducteurs(166, 168) positionnés sur l'embase pour que chaque picot puisse percer ledit matériau isolant et que son extrémité se loge entre lesdits éléments conducteurs juxtaposés, par quoi un contact électrique est établi entre l'extrémité de chaque picot et l'âme correspondante, une source lumineuse et/ou des moyens de connexion électrique et des conducteurs électriques pour relier lesdits picots à ladite source lumineuse et/ou auxdits moyens de connexion.
     
    7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque élément conducteur est constitué par un unique conducteur électrique rigide (120 à 126).
     
    8. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque élément conducteur est constitué par une pluralité de brins.
     
    9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les paires d'éléments conducteurs (120 à 126) formant une âme sont entourées par une gaine isolante (128, 130) elle-même noyée dans ledit matériau isolant (110).
     
    10. Système selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que chaque picot (166, 168) comporte une extrémité acérée (166a, 168a) pour percer ledit matériau isolant (142) et une portion de diamètre réduit (166b), 168b) pour se loger entre les deux éléments conducteurs (152, 154 ; 156, 158).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche