(19)
(11) EP 0 527 681 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.02.1993  Bulletin  1993/07

(21) Numéro de dépôt: 92402268.4

(22) Date de dépôt:  11.08.1992
(51) Int. Cl.5E06B 5/00, A47B 77/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 13.08.1991 FR 9110284

(71) Demandeur: MANUFACTURE VOSGIENNE DE MEUBLES-SIEGES
F-88507 Mirecourt (Vosges) (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pago, Jean-François
    Mirecourt (Vosges) (FR)
  • Orly, Jean-François
    Mirecourt (Vosges) (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Meuble


    (57) 

    a) Meuble.

    b) Meuble caractérisé en ce que :

    • le panneau formant la façade comporte un décor sur ses deux faces, et chacune pouvant devenir indifféremment la face apparente ou la face cachée,
    • les logements (5) des parties mobiles des charnières (4) sont :
      • disposés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du panneau (xx′) (axe perpendiculaire à l'axe de rotation des charnières y, y′),
      • traversants, accessibles des deux faces (6A, 6B) du panneau (6) de la façade,
    • un cache amovible (7) est fixé au niveau des logements (5) sur la face apparente (6A, 6B) du panneau (6).






    Description


    [0001] La présente invention concerne un meuble comprenant :
    • un bâti
    • un panneau formant la façade, articulé sur le bâti par des charnières formées chacune d'une partie fixée au bâti du meuble et d'une partie encastrée dans la face cachée du panneau formant la façade.


    [0002] Dans certains cas, comme par exemple les meubles de cuisine ou de rangement, notamment lorsqu'il s'agit de meubles à plusieurs portes, il est intéressant de rompre une éventuelle monotonie ou d'adapter le décors du meuble à la décoration de la pièce.

    [0003] Il existe déjà des meubles dont les panneaux (portes) comportent des moyens de fixation permettant d'y rapporter un décors amovible comme par exemple des réfrigérateurs, lave-vaisselle etc... dont la face apparente de la porte peut recevoir un décors adapté aux autres éléments et matériels de la cuisine, pour former un ensemble homogène. Toutefois fois, dans ce cas, l'élément de décoration est une pièce rapportée sur la porte du réfrigérateur équipée de moyens de fixation pour permettre cette fixation a posteriori.

    [0004] La présente invention se propose de permettre une plus grande diversité de fabrication et d'adaptation des meubles notamment des meubles de rangement en offrant à l'acheteur la possibilité d'adapter plus facilement le meuble à son décors ou par exemple de faire un décors combiné dans lequel plusieurs meubles de même type, avec des façades dont les décors alternent, et cela sans compliquer la fabrication et la distribution ou encore le stockage des meubles.

    [0005] A cet effet, l'invention concerne un meuble du type ci-dessus caractérisé en ce que :
    • le panneau formant la façade comporte un décors sur ses deux faces, et chacune pouvant devenir indifféremment la face apparente ou la face cachée,
    • les logements des parties mobiles des charnières sont :
      • disposés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du panneau (axe perpendiculaire à l'axe de rotation des charnières),
      • traversants, accessibles des deux faces du panneau de la façade,
    • un cache amovible est fixé au niveau des logements sur la face apparente du panneau.


    [0006] Le meuble selon l'invention offre l'avantage non seulement d'avoir un panneau de façade réversible, c'est-à-dire qui, par pivotement autour de son axe de symétrie horizontal, peut présenter un décors différent suivant la face utilisée mais encore les moyens de fixation sont interchangeables ; ils sont positionnés de manière à permettre cette interchangeabilité qui peut être réalisée par l'utilisateur en fonction du décors à effectuer. Le client peut ainsi alterner d'un meuble à l'autre la face apparente et créer par exemple un décors en damier dans le cas d'un empilage de meubles ou de meubles ayant un certain nombre de portes (armoire, meuble de rangement, etc...).

    [0007] De plus, comme le pré-positionnement des orifices de fixation est réalisé, l'utilisateur n'aura aucune difficulté à faire cette modification et l'aspect du meuble restera intact, sans trace de bricolage. De plus, les caches font complètement disparaître la trace des logements. Ces caches peuvent en outre participer à l'aspect décoratif d'ensemble.

    [0008] En outre, comme les charnières assurent le rappel du panneau en position de fermeture, il n'est pas nécessaire de prévoir des organes de fermeture tels que des aimants, serrures, etc... ce qui simplifie encore plus la réversibilité du panneau.

    [0009] Suivant le cas, le cache d'un logement peut être distinct du cache des autres logements de charnière. Il peut également n'y avoir qu'un seul cache pour tous les logements d'un même panneau.

    [0010] De manière générale, on a au moins deux logements de charnière par panneau. Suivant l'importance du panneau, il peut y avoir trois logements ou plus.

    [0011] Selon l'invention, le panneau est réversible et les caches des charnières peuvent être interchangeables pour participer par l'aspect, le dessin, la forme, à la ligne d'ensemble du meuble auquel ils sont intégrés. Cette interchangeabilité permettra, combiné à la réversibilité des panneaux, une beaucoup plus grande diversité dans les combinaisons décoratives tout en simplifiant les problèmes de fabrication, de stockage et de vente.

    [0012] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue éclatée d'un meuble selon l'invention.
    • les figures 2A, 2B montrent les deux faces d'un panneau et la réversibilité de ce panneau.
    • la figure 3 est une vue en coupe perpendiculaire à l'axe de l'articulation d'une partie de meuble et de panneau de façade avec le cache.
    • les figures 4 à 7 montrent différents modes de réalisation de caches de charnière selon l'invention.


    [0013] Selon la figure 1, l'invention concerne un meuble formé par un cadre 1 prolongé par un corps reposant par exemple sur des pieds 2. Ce corps est de forme parallélépipédique et sur la face latérale 3 il porte deux charnières 4 formées chacune de deux parties n'apparaissant pas distinctement à cette figure. L'une des parties est solidaire de la paroi 3 et l'autre se fixe dans un logement 5 de la façade.

    [0014] Selon une variante non représentée, le meuble est simplement constitué par un cadre par exemple intégré à une niche ou occupant tout un pan de mur et recevant le ou les panneaux constituant les portes du meuble.

    [0015] Selon l'invention (voir figures 2A, 2B) les logements 5 sont symétriques par rapport à l'axe xx′ horizontal ou axe perpendiculaire à l'axe d'articulation yy′ des charnières 4.

    [0016] La réversibilité du panneau se fait par pivotement autour de l'axe xx′, on place en face apparente la face 6A ou la face 6B du panneau 6 constituant la façade.

    [0017] Les charnières sont nécessairement des charnières à coupelle (voir figure 3) à cause de la tenue de telles charnières escamotables ou à encastrement avec rappel intégré

    [0018] Enfin, selon l'invention, il est prévu un cache amovible 7 muni par exemple de tétons de fixation 71, 71 qui s'encastrent partiellement dans la partie restée libre des logements 5 après fixation du panneau 6 sur les parties correspondantes de la charnière.

    [0019] La figure 3 montre de manière plus détaillée le montage décrit ci-dessus ; dans cette figure on utilisera les mêmes références que ci-dessus pour désigner les mêmes éléments.

    [0020] Selon la figure 3, la charnière 4 se compose d'une partie 41 fixée à la paroi 3 du cadre ou du corps du meuble et d'une partie 42 à coupelle, destinée à être fixée sur le panneau 6, la coupelle s'introduisant dans le logement 61 réalisé de manière précise dans le panneau 6. Ce logement 61 est traversant. Sur la face apparente, par exemple la face 6A selon la disposition de la figure 3, se place le cache charnière constitué par une bande 71 et une ou plusieurs coupelles 72 s'introduisant partiellement dans les logements traversants 61 destinés aux parties 41 des charnières 4 comme cela a déjà été décrit ci-dessus.

    [0021] Les figures 4 à 7 montrent différents modes de réalisation de caches 17, 27, 37, 47, soit communs à tous les logements de charnières, soit distincts par charnières. Dans les figures 5, 6, 7 il s'agit toujours de deux charnières.

    [0022] Il convient enfin de remarquer que les décors des faces des panneaux 7 peuvent être les différents décors ou produits de décoration utilisés usuellement par exemple pour du mobilier de salle de bains ou de cuisine ou encore du mobilier de salon tels que du verre/du miroir, du stratifié, de la mélamine, du placage naturel, du colopan, de la laque, du PVC ; les corps des panneaux 7 constituant la façade peuvent être soit du verre, du miroir, de l'aggloméré ou un matériau massif plein tel que du bois.

    [0023] D'autres modes de réalisation sont envisageables.


    Revendications

    1.) Meuble comprenant :

    - un bâti

    - un panneau formant la façade, articulé sur le bâti par des charnières formées chacune d'une partie fixée au bâti du meuble et d'une partie encastrée dans la face cachée du panneau formant la façade,

    meuble caractérisé en ce que :

    - le panneau formant la façade comporte un décor sur ses deux faces, et chacune pouvant devenir indifféremment la face apparente ou la face cachée,

    - les logements (5) des parties mobiles des charnières (4) sont :

    - disposés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du panneau (xx′) (axe perpendiculaire à l'axe de rotation des charnières y, y′),

    - traversants, accessibles des deux faces (6A, 6B) du panneau (6) de la façade,

    - un cache amovible (7) est fixé au niveau des logements (5) sur la face apparente (6A, 6B) du panneau (6).


     
    2°) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cache (27, 37, 47) est distinct pour chaque charnière.
     
    3°) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cache (17) est une partie commune à toutes les charnières.
     




    Dessins













    Rapport de recherche