(19)
(11) EP 0 551 774 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.07.1993  Bulletin  1993/29

(21) Numéro de dépôt: 92400097.9

(22) Date de dépôt:  14.01.1992
(51) Int. Cl.5B61D 3/18
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT

(71) Demandeur: ARBEL FAUVET RAIL S.A.
F-59506 Douai Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Urrea, Robert
    F-69100 Villeurbanne (FR)
  • Grandjean, Daniel
    F-69800 St Priest (FR)

(74) Mandataire: Ecrepont, Robert 
Cabinet Ecrepont 12 Place Simon Vollant
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés


    (57) L'invention se rapporte aux plateformes de véhicules notamment ferroviaires conçus pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles.
    Cette plateforme est caractérisée en ce qu'au moins l'une des rampes (12) de chaque plateforme (2) dite surbaissée comporte au moins un moyen (13) commandé d'abaissement au moins local de sa surface (14) inclinée vers le plan défini par la surface porteuse (10) de la dite plateforme (2).




    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux plateformes de véhicules notamment ferroviaires conçus pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles.

    [0002] L'invention intéresse également les véhicules ainsi équipés.

    [0003] Outre au moins une plateforme destinée à recevoir la charge précitée, de tels véhicules ferroviaires communément dits wagons comprennent au droit de chacune de leurs extrémités d'une part, des organes de roulement généralement réunis en boggie et, d'autre part, des moyens d'accrochage de tels wagons entre eux et/ou avec des véhicules ferroviaires d'un autre type.

    [0004] Tel que cela est connu, la section transversale des véhicules ferroviaires doit notamment s'inscrire dans un gabarit limite qui, intégrant la charge du véhicule, est défini principalement en hauteur et en largeur.

    [0005] En fait, pour ces wagons chargés de véhicules automobiles, les préoccupations des constructeurs de matériels ferroviaires sont surtout liées à l'encombrement en hauteur.

    [0006] Pour pouvoir transporter les véhicules les plus hauts, éventuellement sur deux niveaux, c'est à dire deux plateformes superposées, il est connu de situer la plateforme inférieure au plus prés des rails.

    [0007] Dans les véhicules ferroviaires de ce type, les organes de roulement tels les boggies ainsi que les moyens d'accrochage situés au niveau des extrémités des wagons, constituent donc des zones notablement en saillie par rapport aux surfaces porteuses des plateformes inférieures dites surbaissées.

    [0008] Comme le chargement de tels wagons doit pouvoir s'effectuer par leurs extrémités, les constructeurs prévoient des rampes qui permettent aux véhicules de franchir en roulant et sans encombre les dites zones en saillie pour passer d'un wagon à un autre notamment via une passerelle.

    [0009] Les pentes de ces rampes sont toutefois limitées à des valeurs maximales tolérables en raison, d'une part, des gardes au sol minimales des véhicules susceptibles d'être chargés et, d'autre part, des vitesses de chargement imposées notamment pour éviter l'immobilisation prolongée des convois.

    [0010] Evidemment, les plateformes sont suffisamment longues pour permettre le chargement de plusieurs véhicules.

    [0011] Sur chaque plateforme surbaissée rationnellement chargée, les véhicules situés aux extrémités de la plateforme s'appuient au moins localement sur les rampes par leurs roues avant ou arrière ce qui les surèleve localement par rapport aux autres véhicules chargés sur la plateforme considérée.

    [0012] Comme, aprés chargement des plateformes inférieures de wagons à plateformes superposées, on cherche à rapprocher le plus possible la plateforme supérieure du point le plus haut des véhicules chargés sur celle inférieure et ce, en vue d'optimiser la hauteur totale de chargement, les surélévations signalées des véhicules en appui sur les rampes constituent fréquemment une gêne.

    [0013] Pour remédier à cet inconvénient, les constructeurs donnent aux rampes de franchissement une forme incurvée mais qui, pour éviter que les véhicules circulant à grande vitesse heurtent cette rampe, doit être de profondeur limitée.

    [0014] Cette solution ne permet donc qu'un gain de hauteur de quelques centimètres ce qui est estimé insuffisant.

    [0015] Un résultat que l'invention vise à obtenir est une plateforme surbaissée qui permette un gain notable de hauteur au niveau des rampes extrêmes de franchissement des organes de roulement et d'accrochage des wagons.

    [0016] A cet effet, l'invention a pour objet une plateforme du type précité notamment caractérisée en ce qu'au moins l'une des rampes de chaque plateforme dite surbaissée comporte au moins un moyen commandé d'abaissement au moins local de sa surface inclinée vers le plan défini par la surface porteuse de la dite plateforme.

    [0017] L'invention a également pour objet les véhicules ferroviaires équipés de cette plateforme.

    [0018] L'invention sera bien bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement une vue latérale partielle d'un véhicule ferroviaire équipé d'une plateforme selon l'invention.

    [0019] En se reportant au dessin, on voit un véhicule ferroviaire 1 conçu pour le transport de véhicules 2 roulants tels des automobiles.

    [0020] On précise que le véhicule ferroviaire précité est surtout destiné à constituer avec d'autres semblables des convois de transport.

    [0021] Le véhicule ferroviaire représenté comprend au moins une plateforme 3, 4 qui, au droit de ses extrémités 5, 6 comporte des organes de roulement 7, dans cet exemple, organisés en boggie et, d'autre part, des moyens 8 d'accrochage avec d'autres véhicules ferroviaires.

    [0022] Tel que cela apparaît, la plateforme 3 considérée est du type dit surbaissé c'est à dire que les organes de roulement 7 et les moyens 8 d'accrochage constituent des zones 9 en saillie par rapport à la surface 10 porteuse sensiblement plane de chaque plateforme qui est quant à elle située au plus prés de la surface de roulement 11 du véhicule ferroviaire.

    [0023] De manière connue, chaque véhicule ferroviaire considéré comprend au niveau de chacune de ses extrémités une rampe 12 qui, raccordée à la surface porteuse 10, permet aux véhicules roulants à charger, le franchissement de chaque zone 9 en saillie notamment pour le passage d'un véhicule ferroviaire à un autre via une passerelle (non représentée).

    [0024] Selon l'invention, au moins l'une des rampes 12 de chaque plateforme 2 dite surbaissée comporte au moins un moyen 13 commandé d'abaissement au moins local de sa surface 14 inclinée vers le plan défini par la surface porteuse 10 de la dite plateforme 2.

    [0025] Conformément à l'invention, chaque moyen 13 d'abaissement est constitué uniquement dans une fraction transversale de la surface inclinée 14 centrée sur la zone effective de roulement des véhicules sur la rampe.

    [0026] Ces particularités techniques permettent que, chaque véhicule chargé et qui, immobilisé sur la plateforme, prend appui sur une rampe par l'un de ses trains avant et arrière de roues 15 puisse être abaissé de manière notable par rapport à la position qui était la sienne lorsque la rampe était en position de chargement puisque l'inclinaison du dit véhicule est notablement par cet abaissement diminuée.

    [0027] Dans une forme préférée de réalisation, chaque moyen 13 d'abaissement local de la surface inclinée d'au moins l'une des rampes 12 comprend au moins une trappe 16 qui notamment s'inscrit dans une découpe 17 prévue dans chaque zone effective de roulement de la rampe mais surtout est liée à au moins un dispositif 18 de commande entre deux positions 19, 20 opposées dont une 19 dans laquelle cette trappe 16 constitue une surface en continuité avec la rampe et l'autre 20 dans laquelle elle s'étend sous le plan de la dite rampe.

    [0028] Suivant l'invention, d'une part, au moins certaines des trappes 16 sont constituées par deux volets 21, 22 et, d'autre part, le dispositif 18 de commande de ces trappes comprend au moins un moyen d'articulation de ces dernières entre deux positions 19, 20 dont l'une 19 dans laquelle les volets 21, 22 sont présentés sensiblement en continuité avec la surface de la rampe et l'autre dans laquelle les dits volets sont placés sous le plan de la rampe sensiblement selon deux plans sécants qui délimitent une concavité de dimensions au moins suffisantes pour notamment au travers de la découpe 17, recevoir une roue de véhicule du type chargé sur la plateforme surbaissée.

    [0029] Dans une forme de réalisation, les deux volets 21, 22 qui constituent chaque trappe sont articulés sur la plateforme par des moyens 23 prévus à cet effet, chacun situé au long des deux côtés opposés de la trappe qui sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plateforme et jouxtent les bords de la découpe et, d'autre part, ces volets 21, 22 coopèrent par un moyen 24 de liaison articulée par leurs bords en vis à vis.

    [0030] Ce moyen de liaison articulée est du type permettant l'éloignement des bords en vis à vis des volets dans une certaine limite.

    [0031] Tel que cela apparaît au dessin, le véhicule ferroviaire 1 considéré comprend une seconde plateforme 4 située au dessus de la plateforme 3 surbaissée et cette plateforme dite supérieure est portée par des montants 25 globalement verticaux qui sont solidaires de la plateforme surbaissée 3.

    [0032] De manière connue, les montants portent ou logent au moins en partie un dispositif 26 de manoeuvre de la plateforme supérieure pour le rapprochement ou l'éloignement de chacune de ses extrémités 27, 28 de celles 5, 6 de la plateforme surbaissée.

    [0033] Cette particularité technique connue a pour but de permettre l'abaissement de la plateforme supérieure aprés chargement de la plateforme surbaissée de manière à permettre un gain de hauteur pour le chargement de véhicule sur la plateforme supérieure.

    [0034] Conformément à l'invention, le dispositif 18 de commande du moyen 13 d' abaissement au moins local de la surface 14 inclinée d'au moins certaines des rampes 10 de la plateforme surbaissée 3 consiste essentiellement en un moyen de liaison 29 au moins indirecte interposé entre d'une part au moins l'élément de surface abaissable de la rampe et, d'autre part, l'extrémité 27, 28 de la plateforme supérieure qui surplombe la rampe 10 concernée et ce de manière telle que la descente de la plateforme supérieure 4 induise l'effacement de l'élément de surface abaissable de la rampe surplombée et à l'inverse, que la montée de l'extrémité 27, 28 de la dite plateforme supérieure 4 induise le rappel dans le plan de la rampe concernée de l'élément de surface abaissable.

    [0035] Suivant l'invention, le moyen de liaison 29 est constitué par un organe de transmission interposé entre un point fixe 30 de la plateforme supérieure 4 et par ailleurs un point prédéterminée 31 de la trappe, lequel organe de transmission d'une part, sur une première partie du parcours de la plateforme supérieure, maintient un écartement constant entre les points d'application précités et, d'autre part, sur une seconde partie du parcours de la plateforme supérieure, autorise le rapprochement de ces points.

    [0036] Selon l'invention, au moins certains des organes de transmission 29 précités consistent en une bielle dont, d'une part, une extrémité coopère avec la plateforme supérieure et est à cet effet pourvue d'une lumière 32 allongée et engagée sur un tourillon 30 quant à lui porté par la dite plateforme, et, d'autre part, dont l'extrémité opposée coopère avec la trappe par un moyen 31 d'articulation autour d'un axe sensiblement parallèle à ceux d'articulation des volets de cette trappe.

    [0037] Ces dernières dispositions techniques permettent que la manoeuvre des trappes soit liée à la manoeuvre de la plateforme supérieure ce qui fait donc l'économie de moyens moteur spécifiques de manoeuvre des trappes.

    [0038] Conformément à l'invention, le dispositif 18 de commande de chaque trappe comprend au moins un moyen 32 de verrouillage au moins indirect de la dite trappe au moins dans sa position permettant la circulation de véhicules sur la rampe.

    [0039] De préférence, mais non limitativement, au moins certains des moyens 32 de verrouillage comprennent, d'une part, au moins un crochet 33 articulé sur l'organe 29 de transmission associé à la trappe concernée et, d'autre part, orienté et disposé pour recevoir la partie active du crochet au moins un organe 34 d'accrochage solidaire du support fixe par rapport à l'organe de transmission, tel un point de la plateforme surbaissée.

    [0040] Le point d'ancrage du crochet 33 sur l'organe 29 de transmission est, par exemple, le même que celui de l'organe précité avec la trappe qu'il commande.


    Revendications

    1. Plateforme (3) de véhicule ferroviaire (1) conçue pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles, lesquels véhicules ferroviaire comporte sensiblement au droit des extrémités (5, 6) de la plateforme (3), des organes roulants (7) notamment organisés en boggie et des moyens (8) d'accrochage avec d'autres véhicules ferroviaires,
       la dite plateforme étant, d'une part, du type dit surbaissé c'est à dire du type dont les organes de roulement (7) et les moyens (8) d'accrochage constituent des zones (9) en saillie par rapport à sa surface porteuse (10) sensiblement plane et, d'autre part, comprenant au niveau d'au moins l'une de ses extrémités (5, 6) au moins une rampe (12) qui, raccordée à sa surface porteuse (10), permet aux véhicules roulants y circulant de franchir au moins la zone en saillie située au niveau de l'extrémité considérée,
       cette plateforme étant CARACTERISEE en ce qu'au moins l'une des rampes (12) de chaque plateforme (2) dite surbaissée comporte au moins un moyen (13) commandé d'abaissement au moins local de sa surface (14) inclinée vers le plan défini par la surface porteuse (10) de la dite plateforme (2).
     
    2. Plateforme selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque moyen (13) d'abaissement est constitué dans une fraction transversale de la surface inclinée (14) centrée sur la zone effective de roulement des véhicules sur la rampe.
     
    3. Plateforme selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que chaque moyen (13) d'abaissement local de la surface inclinée d'au moins l'une des rampes (12) comprend au moins une trappe (16) qui notamment s'inscrit dans une découpe (17) prévue dans chaque zone effective de roulement de la rampe mais surtout est liée à au moins un dispositif (18) de commande entre deux positions (19, 20) opposées dont une (19) dans laquelle cette trappe (16) constitue une surface en continuité avec la rampe et l'autre (20) dans laquelle elle s'étend sous le plan de la dite rampe.
     
    4. Plateforme selon la revendication 3 caractérisée en ce que d'une part, au moins certaines des trappes (16) sont constituées par deux volets (21, 22) et, d'autre part, le dispositif (18) de commande de ces trappes comprend au moins un moyen d'articulation de ces dernières entre deux positions (19, 20) dont l'une (19) dans laquelle les volets (21, 22) sont présentés sensiblement en continuité avec la surface de la rampe et l'autre dans laquelle les dits volets sont placés sous le plan de la rampe sensiblement selon deux plans sécants qui délimitent une concavité de dimensions au moins suffisantes pour notamment au travers de la découpe (17), recevoir une roue de véhicule du type chargé sur la plateforme surbaissée.
     
    5. Plateforme selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que le dispositif (18) de commande de chaque trappe comprend au moins un moyen (32) de verrouillage au moins indirect de la dite trappe au moins dans sa position permettant la circulation de véhicules sur la rampe.
     
    6. Plateforme selon la revendication 5 caractérisée en ce qu'au moins certains des moyens (32) de verrouillage comprennent, d'une part, au moins un crochet (33) articulé sur l'organe (29) de transmission associé à la trappe concernée et, d'autre part, orienté et disposé pour recevoir la partie active du crochet, au moins un organe (34) d'accrochage solidaire du support fixe par rapport à l'organe de transmission.
     
    7. Véhicule ferroviaire du type comprenant d'une part, au moins une plateforme surbaissée remarquable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et d'autre part, au dessus de cette plateforme, au moins une seconde plateforme (4) dite supérieure dont au moins l'une des extrémités (27, 28) est liée à un dispositif (25) de manoeuvre permettant son rapprochement ou son éloignement de l'extrémité (5, 6) de la plateforme surbaissée 3 qu'elle surplombe,
       ce véhicule étant caractérisé en ce que le dispositif (18) de commande du moyen (13) d'abaissement au moins local de la surface (14) inclinée d'au moins certaines des rampes (10) de la plateforme surbaissée (3) consiste essentiellement en un moyen de liaison (29) au moins indirecte interposé entre d'une part au moins l'élément de surface abaissable de la rampe et, d'autre part, l'extrémité (27, 28) de la plateforme supérieure qui surplombe la rampe (10) concernée et ce, de manière telle que la descente de la plateforme supérieure (4) induise l'effacement de l'élément de surface abaissable de la rampe surplombée et à l'inverse, que la montée de l'extrémité (27, 28) de la dite plateforme supérieure (4) induise le rappel dans le plan de la rampe concernée de l'élément de surface abaissable.
     
    8. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que le moyen de liaison (29) est constitué par un organe de transmission interposé entre un point fixe (30) de la plateforme supérieure (4) et par ailleurs un point prédéterminée (31) de la trappe, lequel organe de transmission d'une part, sur une première partie du parcours de la plateforme supérieure, maintient un écartement constant entre les points d'application précités et, d'autre part, sur une seconde partie du parcours de la plateforme supérieure, autorise le rapprochement de ces points.
     
    9. Véhicule selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'au moins certains des organes de transmission (29) précités consistent en une bielle dont, d'une part, une extrémité coopère avec la plateforme supérieure et est à cet effet pourvue d'une lumière (32) allongée et engagée sur un tourillon (30) quant à lui porté par la dite plateforme et, d'autre part, dont l'extrémité opposée coopère avec la trappe par un moyen (31) d'articulation autour d'un axe sensiblement parallèle à ceux d'articulation des volets de cette trappe.
     




    Dessins







    Rapport de recherche