(19)
(11) EP 0 552 100 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.07.1993  Bulletin  1993/29

(21) Numéro de dépôt: 93400073.8

(22) Date de dépôt:  13.01.1993
(51) Int. Cl.5D06B 3/28
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT SE

(30) Priorité: 14.01.1992 FR 9200301

(71) Demandeur: TEINTURERIE DE CHAMPAGNE
Troyes (Aube) (FR)

(72) Inventeurs:
  • Thomas, André
    F- Saint André les Vergers (Aube) (FR)
  • Levielle, Jean
    F- Les Loges Margueron (Aube) (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour le traitement notamment la teinture de pièces textiles de manière à garantir une meilleure stabilité dimensionnelle de ces pièces


    (57) 

    a) Dispositif pour le traitement notamment la teinture de pièces textiles de manière à garantir une meilleure stabilité dimensionelle de ces pièces.

    b) Dispositif caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (7) sont constitués, dans le sens de rotation A de la boucle (1), par un tube d'aspiration à effet venturi (8) commandant la circulation des pièces textiles à une première vitesse, et par des rotors à aubes (9, 9') commandant la circulation des pièces textiles à une seconde vitesse, inférieure à la première, et coopérant le cas échéant avec des jets transversaux (14) le tube d'aspiration et les rotors à aubes (8, 9, 9') étant séparés par une chambre d'accumulation (12) de la boucle (1).






    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour le traitement, notamment la teinture de pièces textiles.

    [0002] Préalablement à leur traitement, il est usuel d'assembler des pièces textiles dont la taille est en moyenne de l'ordre de 50 mètres par des coutures fines de manière à obtenir des bandes dont la longueur peut être de l'ordre du kilomètre. Au moment de leur introduction dans le dispositif de traitement de telles bandes sont refermées sur elles-mêmes en une boucle par une couture plus grossière.

    [0003] Lors du traitement, notamment de la teinture, on fait tourner ces bouc!es en continu, selon un mouvement sans fin, dans une cuve de traitement qui comporte, d'une part, à sa partie inférieure un canal de stockage en forme de U dans lequel la boucle se rassemble en formant des plis et dont le fond en forme de cuvette reçoit un bain de traitement, notamment un bain de teinture, et d'autre part, à sa partie supérieure, des moyens d'entraînement susceptibles de relever les pièces textiles se trouvant dans le canal de stockage et de commander la rotation de la boucle dans un plan essentiellement vertical.

    [0004] Compte tenu de l'importance de sa longueur, l'entraînement de la boucle pose des problèmes particulièrement délicats, notamment au cours des processus de teinture à l'aide de bains de teinture à rapport de bains courts : en effet, pour obtenir des résultats satisfaisants, associés au temps de traitement, il est nécessaire de faire circuler le produit textile à une vitesse relativement élevée.

    [0005] Cette obligation fait que l'on se heurte à un certain nombre de problèmes liés en particulier à l'uniformité ou à la reproductivité des couleurs, à la consommation en eau ou à la stabilité dimensionnelle des pièces textiles finalement obtenues après traitement.

    [0006] Ce dernier problème est particulièrement ardu, et l'on observe fréquemment un phénomène physique de traction des produits textiles dans le sens de leur longueur, qui est de manière évidente nuisible à la bonne qualité du produit final et entraîne des rétrécissements intolérables au lavage chez le consommateur.

    [0007] Le seul moyen qui a été proposé jusqu'à présent pour supprimer ce handicap consiste à mettre en oeuvre des machines particulières à compacter, à relaxer ou à rétrécir qui sont très coûteuses et ne permettent de corriger que partiellement les défauts de stabilité provoqués en amont par le dispositif de traitement ou de teinture.

    [0008] La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient au niveau du traitement lui-même et non en aval de celui-ci grâce à un dispositif ne se distinguant des dispositifs de traitement usuels que par la configuration particulière des moyens d'entraînement.

    [0009] Conformément à l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que les moyens d'entraînement sont constitués, dans le sens de rotation de la boucle, par des premiers organes d'entraînement commandant la circulation des pièces textiles à une première vitesse, et par des seconds organes d'entraînement commandant la circulation des pièces textiles à une seconde vitesse inférieure à la première, les premiers et les seconds organes d'entraînement étant séparés par une chambre d'accumulation de la boucle.

    [0010] Il est essentiel, conformément à l'invention, que la seconde vitesse soit inférieure à la première de façon à créer, au niveau de la chambre d'accumulation, un phénomène de "surstockage" dont la conséquence est de resserrer les mailles des pièces textiles dans le sens de la hauteur.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, les premiers organes d'entraînement sont constitués par un tube d'aspiration du bain à effet Venturi coopérant avec un tube d'alimentation de la chambre d'accumulation.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, les seconds organes d'entraînement sont constitués par une paire de rotors à aubes.

    [0013] Ces derniers peuvent avantageusement avoir une configuration voisine de celle décrite dans le document FR 82 14 615, et notamment être constitués par un noyau central muni, sur son chant, de lames dont la partie voisine du bord extérieur est rigide.

    [0014] Conformément à la configuration susmentionnée, la boucle de matière textile est aspirée par le tube de Venturi jusqu'à la chambre d'accumulation, dans laquelle, par suite de la différence des vitesses, elle est comprimée avant d'être à nouveau entraînée dans le V défini par une partie de la circonférence des deux rotors à aubes qui sont disposés en quinconce.

    [0015] Pour obtenir un résultat optimal du point de vue de la stabilité dimensionnelle des produits finalement obtenus, il est essentiel, conformément à une autre caractéristique de l'invention, de pouvoir faire varier la première vitesse d'entraînement et/ou la seconde vitesse d'entraînement, c'est-à-dire la vitesse d'aspiration dans le tube de Venturi et/ou la vitesse de rotation des rotors à aubes en fonction des divers paramètres de traitement tels que les matières à traiter, la rapidité de la courbe de montée des colorants...

    [0016] Par ailleurs, et toujours dans le but de garantir un résultat optimal, il est essentiel que les organes, placés en aval de la chambre d'accumulation de la boucle, respectent la bonne présentation des pièces textiles. Dans ce but, et selon une autre caractéristique de l'invention, les seconds organes d'entraînement coopèrent avec des organes d'épanouissement notamment constitués par un ensemble de jets transversaux.

    [0017] Dans le même but, et selon une autre caractéristique de l'invention, les parois internes du canal de stockage sont revêtues d'un revêtement anti-adhésif , notamment de Téflon (marque déposée) de façon à améliorer le glissement des pièces textiles.

    [0018] Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est un schéma représentant le dispositif conforme à l'invention.
    • les figures 2A, 2B, 2C représentent respectivement une maille écrue, une maille mal traitée et une maille mieux traitée ; sur ces trois figures, il y a exagération dans la forme des mailles pour bien montrer leurs différences.


    [0019] Selon la figure 1, le dispositif est destiné à effectuer la teinture de pièces textiles assemblées les unes aux autres par des coutures fines non représentées et refermées en une boucle 1 par une couture 2 plus grossière. La matière textile est introduite par la fenêtre 16.

    [0020] Le dispositif est schématiquement constitué par une cuve de traitement 3 dans laquelle la boucle 1 tourne en continu selon un mouvement sans fin schématisé par la flèche A. Cette cuve comporte à sa partie inférieure un canal de stockage 4 en forme de U dans lequel la boucle 1 se rassemble en formant des plis 5 et dont le fond 6 en forme de cuvette reçoit un bain de teinture non représenté sur la figure.

    [0021] La partie supérieure de la cuve 3 est équipée de moyens d'entraînement susceptibles de relever les pièces textiles se trouvant dans le canal de stockage 4 et de commander la rotation de la boucle 1 selon la flèche A dans un plan essentiellement vertical.

    [0022] Selon la figure 1 ces moyens d'entraînement sont constitués, dans le sens de rotation de la boucle 1, par un tube d'aspiration à effet Venturi 8 commandant la circulation de la boucle 1 à une première vitesse, et par une paire de rotors à aubes 9, 9' disposées en quinconce et définissant entre eux un canal 10 de passage des pièces textiles.

    [0023] Le tube d'aspiration 8 à effet Venturi est alimenté par le bain sous pression comme représenté par la flèche B et coopère avec un tube d'alimentation 11 débouchant dans une chambre d'accumulation 12, située directement en amont des rotors à aubes 9, 9', et dans laquelle, compte tenu de la différence de vitesse susmentionnée, il se crée un phénomène de "surstockage" des pièces textiles ayant pour conséquence un resserrement de leurs mail!es dans le sens de la hauteur.

    [0024] A la sortie de la chambre d'accumulation 12, la boucle 1 est introduite dans l'espace 13 en forme de V défini entre les rotors à aubes 9, 9' à l'entrée du canal 10 puis est libérée avec énergie et débarrassée de la majeure partie du bain de traitement dont elle était imbibée, les rotors à aubes 9, 9' se comportant alors comme une pompe.

    [0025] Pour que l'opération susmentionnée puisse être effectuée de manière uniforme et satisfaisante de manière à pouvoir garantir la stabilité dimensionnelle des pièces textiles, il est essentiel que la boucle 1 soit correctement positionnée tant en aval des rotors à aubes 9, 9' qu'en amont du tube d'aspiration 8 à effet Venturi.

    [0026] A cet effet, un ensemble de jets transversaux 14 dont le rôle est d'épanouir, de dévriller et de déplisser les pièces textiles à ce niveau est prévu à la sortie des rotors à aubes 9, 9'.

    [0027] De plus, et pour favoriser le glissement de la boucle 1 dans le canal de stockage 4, les parois internes de celui-ci sont revêtues d'un revêtement glissant 15 notamment en Téflon (marque déposée). Ce revêtement 15 est schématisé par un trait pointillé sur la figure 1.

    [0028] Des organes de réglage non représentés permettent de faire varier la vitesse de déplacement de la bande 1 à la sortie du tube d'aspiration 8 à effet Venturi ainsi que la vitesse de rotation des rotors à aubes 9, 9' en fonction des paramètres de traitement (matière à traiter, rapidité de la courbe de montée des colorants...).

    [0029] Conformément aux figures 2A, 2B et 2C, on peut facilement vérifier l'efficacité du dispositif conforme à l'invention. Dans ce but, il convient de repérer, avant traitement, un échantillon de tissu écru de longueur égale à un mètre (dont la maille est représentée sur la figure 2A). Après teinture, la longueur de cet échantillon doit correspondre à la figure 2A ou 2C et être égale ou être inférieure au mètre. En cas de mauvais traitement, l'échantillon prend une allure correspondant à la figure 2B, et a une longueur supérieure au mètre.


    Revendications

    1°) Dispositif pour le traitement, notamment la teinture de pièces textiles réunies par couture et refermées sur elles-mêmes en une boucle (1), de manière à garantir une meilleure stabilité dimensionnelle de ces pièces, dispositif constitué par une cuve de traitement (3) dans laquelle la boucle (1) tourne en continu, selon un mouvement sans fin, et qui comporte, d'une part, à sa partie inférieure un canal de stockage (4) en forme de U dans lequel la boucle (1) se rassemble en formant des plis (5), et dont le fond en forme de cuvette (6) reçoit un bain de traitement, notamment un bain de teinture, et, d'autre part, à sa partie supérieure, des moyens d'entraînement (7) susceptibles de relever les pièces textiles se trouvant dans le canal de stockage (4) et de commander la rotation de la boucle (1) dans un plan essentiellement vertical, dispositif caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (7) sont constitués, dans le sens de rotation A de la boucle (1), par des premiers organes d'entraînement (8) commandant la circulation des pièces textiles à une première vitesse, et par des seconds organes d'entraînement (9, 9') commandant la circulation des pièces textiles à une seconde vitesse, inférieure à la première, les premiers et les seconds organes d'entraînement (8, 9, 9') étant séparés par une chambre d'accumulation (12) de la boucle (1).
     
    2°) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers organes d'entraînement sont constitués par un tube d'aspiration (8) à effet Venturi coopérant avec un tube d'alimentation (11) de la chambre d'accumulation (12).
     
    3°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les seconds organes d'entraînement sont constitués par une paire de rotors à aubes (9, 9').
     
    4°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première vitesse d'entraînement et/ou la seconde vitesse d'entraînement est (sont) réglable(s).
     
    5°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parois internes du canal de stockage sont revêtues d'un revêtement glissant (15), notamment de Téflon (marque déposée).
     
    6°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les seconds organes d'entraînement (9, 9') coopèrent avec des organes d'épanouissement, notamment constitués par un ensemble de jets transversaux (14).
     




    Dessins










    Rapport de recherche