(19)
(11) EP 0 360 720 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.1994  Bulletin  1994/04

(21) Numéro de dépôt: 89460030.3

(22) Date de dépôt:  14.09.1989
(51) Int. Cl.5B65D 81/26

(54)

Support rigide pour conditionnement de produit alimentaire

Steife Unterlage für die Verpackung von Lebensmitteln

Rigid support for the packaging of foodstuffs


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 23.09.1988 FR 8812636

(43) Date de publication de la demande:
28.03.1990  Bulletin  1990/13

(73) Titulaire: Atelier des Landes
COHINIAC 22800 QUINTIN (FR)

(72) Inventeurs:
  • Philippe, Enora
    F-22800 Quintin (FR)
  • Le Mercier, Hervé
    F-22800 Quintin (FR)

(74) Mandataire: Ballot, Paul 
Cabinet Ballot-Schmit 4, rue Général Hoche Boîte Postale 855
56108 Lorient Cédex
56108 Lorient Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 433 389
US-A- 4 382 507
GB-A- 863 095
US-A- 4 720 410
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un support rigide pour conditionnement de produit alimentaire.

    [0002] Il existe actuellement sur le marché un certain nombre de barquettes destinées à la conservation et à la présentation à la vente de la viande, du poisson et autres produits alimentaires. Un problème particulier se présente dans tous les cas où le produit concerné est susceptible de générer un exsudat, ce qui a pour effet de nuire non seulement à la qualité de la conservation mais aussi à l'aspect peu engageant du produit qui se trouve alors boudé par le consommateur.

    [0003] Certains fabricants disposent dans le fond des barquettes une couche d'un matériau absorbant. Le problème n'est alors que partiellement résolu, car si cette couche absorbe l'exsudat, c'est elle qui se trouve souillée tout en restant en contact direct avec le produit à consommer.

    [0004] Il existe également sur le marché un conditionnement se présentant sous la forme de deux barquettes empilées l'une sur l'autre. Une couche d'un matériau absorbant est disposée entre les deux et la barquette supérieure qui reçoit le produit à conserver est percée d'un certain nombre de gros orifices pour laisser s'écouler l'exsudat sur le matériau absorbant. Certes, l'aspect est déjà un peu plus flatteur que dans le cas précédent mais il s'agit là d'un procédé coûteux, car il nécessite la mise en oeuvre de deux barquettes pour ne former en fin de compte qu'un seul contenant.

    [0005] De plus, toutes ces barquettes ne sont pas adaptées à tous types de produits. Par exemple, la commercialisation de saumon fumé, pour être de qualité, doit être effectuée sur un support rigide. Le plus souvent, il s'agit d'un support en carton portant recto-verso une couche d'aluminium, ce qui ne résout en rien le problème de l'exsudat.

    [0006] On connaît, par le brevet FR-A-1433389, un matériau en feuille simple ou multiple qui permet de réaliser un emballage adhérent et absorbant évitant le passage des exsudats à la surface externe de l'emballage. Ce matériau est constitué essentiellement par une base formée d'une feuille de fibres cellulosiques enduite sur sa face externe opposée à celle devant venir au contact des denrées à envelopper, mais laissant aux fibres un pouvoir d'absorption notable. La base peut être contre-collée sur un support rigide. Ce type d'emballage empêche la migration des exsudats vers la face extérieure, ainsi que la migration en sens inverse des colorants en cas d'impression sur la face externe. Toutefois, il ne résout pas le problème de la présentation, en ce que la face interne se retrouve souillée au contact des exsudats.

    [0007] La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et concerne un support rigide pour conditionnement de produit alimentaire comportant une âme en carton anti-absorbant surmontée d'une feuille de buvard, caractérisé en ce que cet ensemble est recouvert recto-verso d'une feuille d'aluminium, et en ce que la feuille d'aluminium, côté buvard, destinée à être en contact avec le produit alimentaire comporte une pluralité de microperforations dont les dimensions, la densité et la répartition sont modulées pour répondre à deux exigences : assurer le transfert d'exsudat vers la couche de buvard sous-jacente, mais en même temps réguler l'absorption pour empêcher le dessèchement excessif du produit alimentaire.

    [0008] L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre.

    [0009] Un tel support est constitué de quatre couches qui se répartissent comme suit:
    • une première couche d'aluminium qui, selon une caractéristique de l'invention, comporte une pluralité de microperforations;
    • un buvard absorbant l'humidité;
    • une âme rigide en carton anti-absorbant;
    • une seconde couche d'aluminium.


    [0010] La première couche d'aluminium comporte donc selon l'invention une pluralité de microperforations. Les dimensions, la densité et la répartition de ces microperforations sont modulées pour répondre à deux exigences: elles doivent en effet assurer le transfert de l'exsudat vers la couche de buvard sous-jacente, mais en même temps réguler l'absorption pour que le produit alimentaire, par exemple le poisson, ne se desséche pas trop vite.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, cette densité de microperforations et leur répartition, tout en satisfaisant les deux fonctions précédentes (transfert d'exsudat et non desséchement du produit), peuvent assurer une troisième fonction, celle d'inscrire en clair une information. Par exemple, les microperforations sont réparties de telle sorte qu'elles reproduisent le nom du fabricant, la date limite de consommation, etc.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, le buvard est enduit d'un mélange inhibiteur de bactéries. L'enduction du buvard au moyen de la solution traitante peut se faire directement sur le site de fabrication des supports.

    [0013] Dans ces conditions, d'une part, le produit ne se trouve plus en contact avec un support humide, et d'autre part, un agent conservateur contribue à une amélioration très nette de la conservation.

    [0014] L'invention s'applique à tout type de support rigide destiné à la conservation et à la commercialisation de produits alimentaires risquant d'exsuder au cours du temps.


    Revendications

    1. Support rigide pour conditionnement de produit alimentaire comportant une âme en carton anti-absorbant surmontée d'une feuille de buvard, caractérisé en ce que cet ensemble est recouvert recto-verso d'une feuille d'aluminium, et en ce que la feuille d'aluminium, côté buvard, destinée à être en contact avec le produit alimentaire comporte une pluralité de microperforations dont les dimensions, la densité et la répartition sont modulées pour répondre à deux exigences : assurer le transfert d'exsudat vers la couche de buvard sous-jacente, mais en même temps réguler l'absorption pour empêcher le dessèchement excessif du produit alimentaire.
     
    2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le buvard est imprégné d'un mélange inhibiteur de bactéries.
     
    3. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les microperforations sont disposées de telle sorte qu'elles reproduisent une information en clair.
     


    Claims

    1. A rigid support for packing a food product comprising a non-absorbent cardboard core topped with a sheet of absorbent material, characterised in that this assembly is covered on both faces with a sheet of aluminium, and in that the sheet of aluminum on the absorbent material side, intended to come into contact with the food product, comprises a plurality of microperforations, the dimensions, density and distribution of which are modulated so as to comply with two requirements: ensuring the transfer of exudate to the subjacent layer of absorbent material, and at the same time regulating absorption so as to prevent the food product from drying out excessively.
     
    2. A support according to Claim 1, characterised in that the absorbent material is impregnated with a bacteria-inhibiting mixture.
     
    3. A support according to one of the preceding claims, characterised in that the microperforations are arranged such that they reproduce plain language information.
     


    Ansprüche

    1. Steife Unterlage für die Verpackung von Lebensmitteln mit einem absorptionsverhütenden Innenkörper aus Karton, über dem eine saugfähige Folie angebracht ist, dadurch gekennzeichnet, daß diese Anordnung vorderseitig und rückseitig mit einer Aluminiumfolie überzogen ist und daß die Aluminiumfolie auf der saugfähigen Seite, die dazu bestimmt ist, mit dem Lebensmittel in Kontakt zu stehen, mehrere Mikroperforationen aufweist, deren Abmessungen, Dichte und Verteilung verändert sind, um zwei Erfordernisse zu berücksichtigen: zu gewährleisten, daß Exsudat zu der darunterliegenden Saugschicht übertragen werden kann, jedoch gleichzeitig die Absorption geregelt wird, damit das übermäßige Austrocknen des Lebensmittels verhindert wird.
     
    2. Unterlage nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Saugfolie mit einer bakterienhemmenden Mischung imprägniert ist.
     
    3. Unterlage nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Mikroperforationen so angeordnet sind, daß sie eine Klarschriftinformation wiedergeben.