(19)
(11) EP 0 389 313 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.02.1994  Bulletin  1994/08

(21) Numéro de dépôt: 90400451.2

(22) Date de dépôt:  19.02.1990
(51) Int. Cl.5G07F 17/12, G07F 7/00

(54)

Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur

System zum Anordnen von benachbarten Schliessfächern mit Hilfe einer Mikroprozessoranordnung

Storage system comprising a set of adjacent lockers controlled by a micro-processor


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.03.1989 FR 8903862

(43) Date de publication de la demande:
26.09.1990  Bulletin  1990/39

(73) Titulaire: MORS
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Mardon, Philippe
    77380 Combs-La-Ville (FR)

(74) Mandataire: Beauchamps, Georges et al
Cabinet Weinstein 20, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 065 605
GB-A- 2 080 264
US-A- 3 820 072
US-A- 4 204 635
GB-A- 2 078 845
US-A- 3 742 453
US-A- 3 976 974
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de rangement à casiers adjacents fermés chacun par une porte permettant à tout utilisateur le dépôt d'objets, tels que bagages ou colis, dans un casier attribué, ainsi que le retrait de ces objets pendant une période d'occupation déterminée du casier.

    [0002] Un tel système trouve application notamment dans les gares et/ou aéroports.

    [0003] On connaît de tels systèmes contrôlés par un dispositif à microprocesseur qui verrouille la serrure de la porte d'un casier contenant les objets après paiement d'une somme déterminée et délivre un ticket sur lequel est imprimé en clair notamment un numéro de code d'identification du casier attribué à l'utilisateur. Avant la fin de la durée autorisée d'occupation du casier, l'utilisateur compose à l'aide d'un clavier le numéro de code qui est reconnu par le dispositif à microprocesseur commandant alors le déverrouillage de la serrure de la porte du casier occupé.

    [0004] Cependant, un tel système connu est contraignant pour l'utilisateur qui doit composer le numéro de code d'identification du casier occupé pour récupérer ses objets personnels.

    [0005] US-A-4 204 635 décrit une installation de rangement à casiers de dimensions différentes comprenant une unité centrale de commande pourvue en particulier d'un panneau d'instructions, de deux boutons de sélection respectivement de deux types de casiers de dimensions différentes et d'un affichage indiquant le montant à payer de location d'un casier choisi et le numéro du casier attribué qui a été déverouillé.

    [0006] L'installation décrite ci-dessus du document US-A-4 204 635 n'est pas du tout adaptée pour résoudre le problème de sécurité des usagers, oblige tout utilisateur à un dialogue avec l'unité centrale de commande qui ne lui est pas forcément familier et est contraignante du fait qu'elle nécessite obligatoirement l'action d'au moins deux touches destinées respectivement à choisir la taille d'un casier souhaité et à obtenir le déverrouillage de la serrure de la porte du casier alloué lors du retrait d'objets de ce casier.

    [0007] GB-A-2 080 264 traite un problème dans un domaine spécifique, à savoir le dépôt de vêtements à nettoyer et leur récupération ultérieure dans des conditions différentes de celles d'un usager devant déposer des objets dans un casier d'une consigne à bagages. Dans ces conditions, ce document antérieur n'est pas du tout adapté pour résoudre les problèmes techniques exposés ci-dessus des installations connues de consignes à bagages.

    [0008] La présente invention propose un système de rangement utilisé dans des gares ou des aéroports comprenant une pluralité de casiers adjacents qui sont chacun fermés par une porte; un dispositif à microprocesseur relié par l'intermédiaire d'un dispositif d'interfaces d'entrées/sorties à des serrures d'ouverture et de fermeture des portes des casiers; le dispositif à microprocesseur étant également relié respectivement à un ensemble clavier-écran de visualisation de façon à permettre à un préposé situé à un guichet d'accueil d'enregistrer l'identité, telle que par exemple le nom, le numéro de carte d'identité ou le numéro de passeport d'un usager se présentant au guichet et d'affecter à l'identité de l'usager un numéro de casier libre et une tranche horaire d'occupation du casier en même temps que l'usager règle le montant de la location du casier attribué pendant la tranche horaire d'occupation du casier; à un dispositif de délivrance à l'usager d'un titre, de préférence un ticket à piste magnétique, sur lequel sont mémorisés sous forme codée au moins le numéro du casier attribué, l'identité de l'usager et la tranche horaire d'occupation du casier attribué à l'usager; et à des dispositifs de réception et de lecture de titres associés respectivement aux casiers, le dispositif de lecture, associé à chaque casier libre ou occupé attribué à l'usager et ayant reçu le titre de celui-ci, transmettant les informations relatives au numéro du casier, à l'identité de l'usager et à la tranche horaire d'occupation du casier attribué mémorisées sur le titre au dispositif à microprocesseur qui contrôle si ces informations correspondent effectivement à celles enregistrées dans le dispositif à microprocesseur, qui, dans l'affirmative, commande le déverrouillage de la serrure de la porte du casier attribué à l'usager qui y dépose ou récupère au moins un objet personnel dans le casier, dont la porte est ramenée en position fermée par un organe de rappel élastique, le dispositif à microprocesseur verrouillant ensuite la serrure de la porte de ce casier.

    [0009] Avantageusement, le code précité relatif au numéro du casier attribué est spécifique à l'usager.

    [0010] Avantageusement, le système comprend un capteur opto-électronique associé à chaque serrure de porte d'un casier pour contrôler le verrouillage correct de la serrure.

    [0011] Avantageusement, le titre précité comprend également, imprimées en clair, les informations relatives notamment à l'identité de l'usager, au numéro du casier qui lui est affecté et/ou à la tranche horaire d'occupation.

    [0012] L'ensemble clavier-écran précité permet au préposé de retrouver le numéro du casier attribué à l'usager à partir de son identité notamment en cas de perte par l'usager de son titre.

    [0013] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue de face du système de rangement à casiers adjacents conforme à l'invention.

    La figure 2 représente sous forme de schéma-blocs le dispositif électronique de contrôle et de commande du système de la figure 1 ; et

    La figure 3 est une vue agrandie de la partie cerclée en III de la figure 1.



    [0014] En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un système de rangement à casiers adjacents 2, à titre d'exemple au nombre de vingt, et dont les portes, en position de fermeture, se trouvent dans un même plan frontal. Chaque porte comprend un dispositif de rappel automatique de celle-ci en position rabbatue de fermeture. De tels dispositifs de rappel sont déjà connus en soi et peuvent être par exemple constitués par un ressort de rappel disposé coaxialement à la charnière de la porte et agissant entre celle-ci et son dormant. Chaque porte comprend également une serrure fixée au côté intérieur de la porte et dont le verrouillage ou le déverrouillage est commandé par un dispositif à microprocesseur comme cela sera décrit ultérieurement.

    [0015] Sur la façade du système de rangement sont prévues des ouvertures ou fentes 3 de réception d'un titre de préférence constitué par un ticket à piste magnétique, chaque fente 3 faisant partie d'un dispositif de lecture du titre. Un dispositif de lecture est associé à chaque casier 2.

    [0016] Le dispositif à microprocesseur assurant le fonctionnement du système de rangement 1 comprend un microprocesseur 4 bidirectionnellement relié à une base de temps ou timer 5, une mémoire EPROM 6 contenant le programme de fonctionnement du microprocesseur 4, une mémoire EPROM 7 dans laquelle sont stockés divers paramètres tels que notamment des valeurs de temps de la base de temps 5, et deux mémoires vives du type RAM 8 et 9 permettant de stocker respectivement des données relatives à des numéros de casiers attribués à des utilisateurs ou usagers et des données relatives à l'identité de ces usagers.

    [0017] Le microprocesseur 4 est également bidirectionnellement relié par l'intermédiaire d'un circuit tampon ou buffer 10 à trois circuits d'interfaces d'entrées-sorties parallèles 11-13, tels que par exemple le circuit PIA connu en soi. Le circuit d'interface 11 est bidirectionnellement relié à un ensemble clavier-écran 14 tandis que le circuit d'interface 12 est bidirectionnellement relié à un dispositif de délivrance 15 de tickets 16. Le circuit d'interface 13 est bidirectionnellement relié à une imprimante 17.

    [0018] Le microprocesseur 4 reçoit par l'intermédiaire du circuit tampon 10 des informations provenant des dispositifs de lecture 18 de tickets 16 associés respectivement aux casiers 2. Les dispositifs de lecture 18 sont reliés au circuit tampon 10 par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 19. Le microprocesseur 4 reçoit également des informations provenant de capteurs 20 de détection de la fermeture correcte des portes des casiers 2 notamment lors de l'opération de dépôt d'objets et constitués par exemple par des capteurs opto-électronique logés soit dans le montant de la porte dans le cas où la serrure est solidaire de la porte, soit dans la porte dans le cas où la serrure est fixée au montant. Les capteurs 20 sont reliés au circuit tampon 10 par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 21. Enfin, le microprocesseur 4 transmet, par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 22 et d'un circuit de commande 23, des informations de commande de mécanismes 24 de verrouillage et de déverrouillage des serrures des portes des casiers 2. De tels mécanismes peuvent être constitués par des organes électromagnétiques d'actionnement des pênes des serrures ou par des moteurs, dont le sens d'activation détermine le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure.

    [0019] Le fonctionnement du système de rangement conforme à l'invention va être maintenant expliqué ci-dessous.

    [0020] Un usager se présente au guichet d'accueil où se trouve un préposé pouvant dialoguer avec le microprocesseur 4 par l'intermédiaire de l'ensemble clavier-écran 14. L'usager demande à utiliser un casier 2 en déclinant au préposé son identité, telle que par exemple son nom patronymique, son numéro de carte d'identité, son numéro de passeport, etc. Le préposé tape sur son clavier l'identité de l'usager qui règle en même temps la location du casier. Le microprocesseur 4, en recevant les informations relatives à l'identité de l'usager, affecte à ces informations un numéro de casier libre ainsi qu'une tranche horaire prédéterminée d'occupation du casier. Ainsi, le microprocesseur 4 mémorise dans les mémoires 7-9 les données relatives à la tranche horaire d'occupation du casier, au numéro de casier attribué à l'usager et à l'identité de l'usager. Le microprocesseur 4 envoie également ces données à l'ensemble 14 de façon à être visualisées. De plus, le microprocesseur 4 commande le dispositif de délivrance 15 de façon qu'il délivre un ticket 16 sur lequel sont mémorisés magnétiquement le numéro du casier attribué à l'usager ainsi que son identité. Sur le ticket 16 délivré peut être également enregistrée magnétiquement la tranche horaire d'occupation du casier attribué à l'usager. Il est à noter que l'attribution d'un casier peut s'effectuer automatiquement par le microprocesseur 4 qui, sous la commande d'un programme de routine, recherche parmi les casiers 2 un casier libre, ou à la demande de l'usager, le microprocesseur 4 vérifiant alors si le casier choisi est effectivement libre.

    [0021] L'usager prend possession de son ticket 16 et se rend au casier fermé 2 qui lui a été attribué, un tel casier étant individuellement et visuellement identifié par son numéro. De préférence, l'attribution à l'usager de son numéro de casier alloué est effectuée oralement par le préposé mais il est également possible de prévoir, associé au dispositif de délivrance 15, un dispositif d'impression en clair sur le ticket délivré 16 du numéro du casier attribué à l'usager. Celui-ci introduit alors son ticket dans la fente 3 du dispositif de lecture 18 associé au casier 2 qui lui a été attribué. Le dispositif de lecture 18 lit au moins l'information relative au numéro du casier mémorisée sur le ticket et la transmet au microprocesseur 4 qui contrôle si cette information correspond effectivement au numéro de casier attribué à l'usager. Le numéro d'un casier peut être codé magnétiquement différemment sur chaque ticket délivré par le dispositif 15 à chaque usager ou être un même code magnétique pour tous les tickets délivrés. Dans ce dernier cas, il est préférable que le dispositif de lecture 15 lise également l'information relative à l'identité de l'usager mémorisée sur son ticket et la transmette au microprocesseur 4 qui contrôle si le casier libre a été effectivement attribué personnellement à l'usager pendant la tranche horaire d'occupation qui lui est prescrite. Ceci permet ainsi de personnaliser davantage le ticket remis à l'usager. La reconnaissance par le microprocesseur 4 de la tranche horaire d'occupation du casier attribué à un usager peut s'effectuer à partir des données mémorisées dans la mémoire 7 en relation avec celles mémorisées dans les mémoires 8 et 9 ou en enregistrant également magnétiquement sur chaque ticket délivré une information relative à la plage horaire qui est lue ensuite par le dispositif de lecture 18 qui transmet au microprocesseur 4 l'information correspondante afin de contrôler si la plage horaire prescrite à l'usager, avec le numéro de code du casier attribué, sont effectivement affectés à l'identité de l'usager.

    [0022] Après avoir vérifié la véracité des informations enregistrées sur le ticket 16 introduit dans le lecteur 18 le microprocesseur 4 envoie au mécanisme 24 un ordre de déverrouillage de la serrure de la porte du casier attribué de façon à permettre à l'utilisateur de déposer dans le casier ouvert ses objets. Après avoir déposé ses objets, l'usager referme la porte du casier à rappel automatique vers sa position de fermeture. Le verrouillage correct de la serrure de porte du casier est détecté par le capteur opto-électronique 20 associé. Si un problème de verrouillage de la serrure de la porte se pose, le microprocesseur 4, après avoir reçu du capteur 24 l'information correspondante d'anomalie, envoie à l'écran de l'ensemble 14 une information avertissant le préposé de cette anomalie. Dans une telle situation, le microprocesseur 4 peut être également adapté pour envoyer une information à un dispositif avertisseur sonore et/ou visuel situé à proximité du préposé. Une fois la cause du problème du verrouillage de la serrure de la porte éliminée et la porte correctement fermée, l'objet est enfermé dans le casier attribué pendant une durée ou plage horaire d'occupation déterminée. Le dispositif de lecture 18 est agencé pour alors restituer à l'usager son ticket 16.

    [0023] Lorsque l'usager souhaite retirer ses objets personnels avant la fin de la durée d'occupation du casier attribué, il introduit son ticket personnalisé dans le dispositif de lecture 18 qui le lit et transmet au moins l'information relative au numéro du casier mémorisée sur le ticket au microprocesseur 4 comme déjà expliqué ci-dessus. Ainsi, le microprocesseur 4 contrôle la ou les informations enregistrées sur le ticket 16 de la même manière que lors du dépôt des objets dans le casier. Une fois la véracité des informations contenues sur le ticket 16 effectuée, le microprocesseur 4 envoie au mécanisme 24 un ordre de déverrouillage de la serrure de la porte du casier occupé, ce qui déclenche l'ouverture de la porte. L'usager récupère ses objets personnels, la porte du casier se rabat automatiquement en position de fermeture et la serrure est verrouillée par le microprocesseur 4 commandant le mécanisme 24 après une temporisation prédéterminée. Si la porte ne se verrouille pas à l'expiration de cette temporisation, par exemple en cas d'anomalie, une alarme peut être produite au guichet d'accueil.

    [0024] Si l'usager tente de récupérer ses objets personnels en dehors de la tranche horaire d'occupation qui lui a été prescrite, le dispositif de lecture 18, sous le contrôle du microprocesseur 4, est agencé pour garder le ticket de l'usager, ce qui l'oblige à se rendre au guichet d'accueil où le préposé le renseignera en conséquence. Par exemple, l'usager peut avoir, par oubli, laissé s'écouler la durée d'occupation du casier qui lui avait été attribué. Dans ce cas, le préposé lui rendra ses objets personnels contre paiement d'une somme déterminée et après avoir vérifié son identité à l'aide de l'ensemble clavier-écran 14.

    [0025] Bien entendu, l'usager peut être amené à retirer certains de ses objets en consigne pendant la plage horaire d'occupation et en laisser d'autres en consigne. Dans ce cas, le dispositif de lecture 18 lui restituera le ticket pour lui permettre de récupérer par la suite les objets restants en consigne.

    [0026] En cas de perte par l'utilisateur de son ticket, celui-ci se rend au guichet en déclinant son identité au préposé qui peut alors retrouver par l'ensemble 14 le numéro du casier attribué à l'utilisateur.

    [0027] Le système selon la présente invention permet ainsi d'assurer l'identification de l'usager autorisé à utiliser un casier donné pour une durée d'occupation du casier donnée.

    [0028] Sur chaque ticket 16 délivré, il est également possible d'imprimer en clair d'autres informations relatives notamment à l'identité de l'usager ou à la tranche horaire d'occupation du casier attribué.

    [0029] Le dispositif de délivrance 15 et les dispositifs de lecture 18 de tickets 16 sont déjà connus en soi et sont d'un usage courant pour d'autres applications. Ils n'ont donc pas à être décrits plus en détail. Enfin, l'imprimante 17 permet par exemple d'inscrire la liste journalière des usagers ayant loué un casier déterminé, ce qui permet au préposé de vérifier rapidement si un casier demandé par un usager est déjà occupé ou non sans avoir à passer par le dispositif à microprocesseur.


    Revendications

    1. Système de rangement utilisé dans des gares ou des aéroports comprenant une pluralité de casiers adjacents (2) qui sont chacun fermés par une porte; un dispositif à microprocesseur (4) relié par l'intermédiaire d'un dispositif d'interfaces d'entrées/sorties (11-13, 19, 21, 22) à des serrures d 'ouverture et de fermeture des portes des casiers (2); le dispositif à microprocesseur (4) étant également relié respectivement à un ensemble (14) clavier-écran de visualisation de façon à permettre à un préposé situé à un guichet d'accueil d'enregistrer l'identité, telle que par exemple le nom, le numéro de carte d'identité ou le numéro de passeport d'un usager se présentant au guichet et d'affecter à l'identité de l'usager un numéro de casier libre et une tranche horaire d'occupation du casier en même temps que l'usager règle le montant de la location du casier attribué pendant la tranche tranche d'occupation du casier; à un dispositif de délivrance (15) à l'usage d'un titre (16), de préférence un ticket à piste magnétique, sur lequel sont mémorisés sous forme codée au moins le numéro du casier attribué, l'identité de l'usager et la tranche horaire d'occupation du casier attribué l'usager; et à des dispositifs de réception et de lecture (18) de titres associés respectivement aux casiers, le dispositif de lecture (18), associé à chaque casier libre ou occupé (2) attribué à l'usager et ayant reçu le titre de celui-ci, transmettant les informations relatives au numéro du casier, à l'identité de l'usager et à la tranche horaire d'occupation du casier attribué mémorisées sur le titre au dispositif à microprocesseur (4) qui contrôle si ces informations correspondent effectivement à celles enregistrées dans le dispositif à microprocesseur, qui, dans l'affirmative, commande le déverrouillage de la serrure de la porte du casier attribué à l'usager qui y dépose ou récupère au moins un objet personnel, le dispositif de lecture redélivrant à l'usager son titre après dépôt de son objet personnel dans le casier, dont la porte est ramenée en position fermée par un organe de rappel élastique, le dispositif à microprocesseur (4) verrouillant ensuite la serrure de la porte de ce casier.
     
    2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le code précité relatif au numéro du casier attribué est spécifique à l'usager.
     
    3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur opto-électronique (18) associé à chaque serrure de porte d'un casier (2) pour contrôler le verrouillage correct de la serrure.
     
    4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le titre (16) précité comprend également, imprimées en clair, les informations relatives notamment à l'identité de l'usager, au numéro du casier qui lui est affecté et/ou à la tranche horaire d'occupation.
     
    5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble clavier-écran (14) précité permet au préposé de retrouver le numéro du casier attribué à l'usager à partir de son identité notamment en cas de perte par l'usager de son titre.
     


    Claims

    1. Tidying system used in railway stations or airports, comprising a plurality of adjacent lockers (2) which are closed each one by a door ; a microprocessor device (4) connected through the medium of an input/output interfaces device (11-13, 19, 21, 22) to locks for opening and closing the doors of the lockers (2) ; the microprocessor device (4) being also connected to a keyboard-display screen unit (14) so as to enable an agent located at a reception position to record the identity such for example as the name, the identity card number or the passport number of a user presenting himself at the position and to assign to the identity of the user a free locker number and a time range for occupying the locker at the same time as the user pays the price of the rent of the assigned locker during the time range of occupation of the locker ; to a device (15) for dispensing to the user a title (16) preferably a ticket with a magnetic track onto which are stored in coded form at least the number of the assigned locker, the identity of the user and the time range assigned to the user for the occupation of the locker ; and to devices (18) for receiving and reading titles associated with the lockers, respectively, the reading system (18), associated with each free or occupied locker (2) assigned to the user and having received the title of the latter, transmitting the information relating to the number of the locker, to the identity of the user and to the time range of occupation of the assigned locker stored onto the title to the microprocessor device (4) which checks whether this information actually corresponds to that recorded into the microprocessor device which in the affirmative operates the unlocking of the lock of the door of the locker assigned to the user which deposits there or recovers therefrom at least one personal object, the reading device dispensing back to the user his title after he has deposited his personal object into the locker the door of which is moved back into the closed position by an elastic return member, the microprocessor device (4) then locking the lock of the door of this locker.
     
    2. System according to claim 1, characterized in that the aforesaid code relating to the number of the assigned locker is specific to the user.
     
    3. System according to claim 1 or 2, characterized in that it comprises an opto-electronic sensor (18) associated with each door lock of a locker (2) to check the correct locking of the lock.
     
    4. System according to one of the foregoing claims, characterized in that the aforesaid title (16) also comprises, printed in clear, the information relating in particular to the identity of the user, to the number of the locker which is assigned to him and/or the occupation time range.
     
    5. System according to one of the foregoing claims, characterized in that the aforesaid keyboard-screen unit (14) enables the agent to retrieve the number of the locker assigned to the user from its identity in particular in case of loss by the user of his title.
     


    Ansprüche

    1. In Bahnhöfen und Flughäfen verwendetes Abstellsystem mit einer Mehrheit von nebeneinander liegenden Schliessfächern (2), die jeweils durch eine Tür geschlossen sind; einer Mikroprozessorvorrichtung (4), die über eine Eingangs-/Ausgangsschnittstellenvorrichtung (11-13, 19, 21, 22) an Schlössern zum Offnen und zum Schliessen der Türen der Schliessfächer (2) angeschlossen ist ; wobei die Mikroprozessorvorrichtung (4) ebenfalls jeweils mit einer Tastenfeld-Anzeigeschirmeinheit (14), um einen sich an einem Empfangsschalter befindenden Angestellten zu gestatten, die Identität, wie z.B. den Namen, die Personalausweisnummer oder die Reisepassnummer eines vor dem Schalter erscheinenden Gebrauchers einzutragen und der Identität des Gebrauchers die Nummer eines freien Schliessfaches und einen Zeitraum zur Besetzung des Schliessfaches zuzuweisen, während gleichzeitig der Gebraucher den Preis der Miete des zugewiesenen Schliessfaches während dem Zeitraum zur Besetzung des Schliessfaches zahlt; mit einer Vorrichtung (15) zur Ausgabe an den Gebraucher eines Titels (16), vorzugsweise eines Scheines mit Magnetspur auf welchem wenigstens die Nummer des zugewiesenen Schliessfaches, die Identität des Gebrauchers und der Zeitraum zur Besetzung des dem Gebraucher zugewiesenen Schliessfaches in kodierter Form gespeichert sind; und mit Vorrichtungen zur Aufnahme und Ablesung (18) von jeweils den Schliessfächern zugeordneten Titeln verbunden ist, wobei die jedem dem Gebraucher zugewiesenen, freien oder besetzten Schliessfach zugeordnete Ablesevorrichtung (18), nachdem sie den Titel von demselben empfangen hat, die sich auf die Nummer des Schliessfaches, auf die Identität des Gebrauchers und auf den Zeitraum zur Besetzung des zugewiesenen Schliessfaches beziehenden und auf dem Titel eingespeicherten Auskünfte an die Mikroprozessorvorrichtung (4) überträgt, die nachprüft, ob diese Auskünfte tatsächlich denjenigen, die in der Mikroprozessorvorrichtung eingetragen worden sind, entsprechen, welche letztere, im bejahenden Fall, die Entriegelung des Türschlosses des dem Gebraucher zugewiesenen Schliessfaches betätigt, welcher dort wenigstens einen persönlichen Gegenstand abstellt oder zurücknimmt, wobei die Ablesevorrichtung dem Gebraucher seinen Titel wieder ausgibt nach Abstellen seines persönlichen Gegenstandes in das Schliessfach, dessen Tür in die geschlossene Stellung durch ein elastisches Rückstellglied zurückgeführt wird, wobei die Mikroprozessorvorrichtung (4) dann das Schloss der Tür dieses Schliessfaches verriegelt.
     
    2. System nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der sich auf die Nummer des zugewiesenen Schliessfaches beziehende vorgenannte Kode spezifisch für den Gebraucher ist.
     
    3. System nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass es einen jedem Türschloss eines Schliessfaches (2) zugeordneten optoelektronischen Aufnehmer (18) umfasst, um das richtige Verriegeln des Schlosses zu kontrollieren.
     
    4. System nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der vorgenannte Titel (16) ebenfalls, in Klarschrift gedruckt, die sich insbesondere auf die Identität des Gebrauchers, auf die Nummer des Schliessfaches, das ihm zugeteilt worden ist und/oder auf den Besetzungszeitraum beziehenden Auskünfte umfasst.
     
    5. System nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannte Tastenfeid-Schirmeinheit (14) dem Angestellten gestattet, die Nummer des dem Gebraucher nach seiner Identität insbesondere im Fall des Verlierens seines Titels durch den Gebraucher zugewiesenen Schliessfaches wiederzufinden.
     




    Dessins