(19)
(11) EP 0 583 528 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.02.1994  Bulletin  1994/08

(21) Numéro de dépôt: 92440135.9

(22) Date de dépôt:  30.11.1992
(51) Int. Cl.5G09F 3/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI LU NL

(30) Priorité: 17.08.1992 FR 9210299

(71) Demandeur: Société Anonyme: OMAPI
F-60200 Compiègne (Oise) (FR)

(72) Inventeur:
  • Levasseur, Robert
    F-60200 Compiegne, Oise (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Etiquette informative


    (57) L'invention est relative à une étiquette informative destinée à être fixée à un objet.
    Elle est constituée d'un élément de base (2), notamment adhésif, et d'un élément informatif (3) assujetti au moins partiellement à l'élément de base (2).
    Le feuillet supérieur (9) est débordant des autres feuillets (11). En outre, le débord (13) est replié vers l'élément de base (2), et fixé au moins partiellement, sur ce dernier, pour maintenir les feuillets (11).




    Description


    [0001] L'invention est relative à une étiquette informative, qui trouvera notamment son application dans le domaine du conditionnement.

    [0002] En particulier, l'étiquette est notamment destinée à être fixée sur un objet ou un produit quelconque afin de pouvoir repérer ou désigner l'objet ou le produit ou leur contenu.

    [0003] Il est en effet, dans ce domaine, de plus en plus courant de donner de nombreuses informations aux consommateurs. Ces informations peuvent être des indications sur la qualité du produit, sur un mode d'emploi ou encore des précautions d'usage. Elles peuvent également être publicitaires ou commerciales.

    [0004] Le problème qui se pose alors est de trouver un compromis entre la surface de contact avec l'objet ou le produit, c'est-à-dire la surface adhésive de l'étiquette par elle-même, et la surface utile pour permettre l'impression des informations.

    [0005] On connaît à ce sujet des étiquettes informatives adhésives, constituées d'un élément de base adhésif et d'un élément informatif à feuillets assujetti au moins partiellement au dit élément de base.

    [0006] Dans ce cas, l'élément informatif est constitué par une feuille que l'on replie plusieurs fois pour former au moins un feuillet arrière et un feuillet frontal, ce dernier ayant une surface supérieure à celle du feuillet arrière afin de pouvoir le recouvrir totalement, et être fixé, par une raie d'adhésif, par exemple, sur l'élément de base.

    [0007] Par ailleurs, le feuillet arrière est également fixé sur l'élément de base par l'intermédiaire d'une seconde ligne d'adhésif par exemple. En outre, ces réalisations présentent de part et d'autre du feuillet avant des lignes de pointillés d'arrachage afin de pouvoir accéder à l'information portée sur l'élément informatif et particulièrement sur le feuillet arrière.

    [0008] On connaît également des étiquettes de même structure, c'est-à-dire dans lesquelles l'élément informatif est constitué par une feuille pliée plusieurs fois pour constituer une multitude de feuillets, sur lesquels sont portées des informations, mais dans lesquelles le feuillet arrière est fixé de part et d'autre de ses chants verticaux, et le feuillet avant présente une surface sensiblement identique afin que l'extrémité libre du feuillet avant se fixe, non plus sur l'élément de base, mais sur l'extrémité du feuillet qui lui est sous-jacent, notamment par une raie d'adhésif.

    [0009] Dans toutes ces réalisations, l'élément informatif présente sur un de ses chants l'extrémité du feuillet de couverture accessible, ce qui, dans certains cas est tentant pour une ouverture intempestive ou dans d'autres cas dégrade la présentation esthétique de l'étiquette.

    [0010] Le but de la présente invention est de proposer une étiquette informative, notamment adhésive, destinée à être fixée sur un objet, qui permette de pallier les inconvénients des systèmes connus, et dont les chants de l'élément informatif sont enroulés pour augmenter la sécurité de l'étiquette et son esthétique
       A cet égard, selon la présente invention, l'étiquette informative, notamment adhésive, destinée être fixée sur un objet, constituée d'un élément de base et d'un élément informatif à feuillets, le dit élément informatif étant assujetti au moins partiellement au dit élément de base et, présentant un feuillet supérieur débordant des autres feuillets, est caractérisée par le fait que le débord est replié vers l'élément de base, et fixé au moins partiellement sur ce dernier pour maintenir les dits feuillets.

    [0011] Dans ces conditions, les deux chants latéraux de l'étiquette sont protégés et quelle que soit l'épaisseur de l'élément informatif, on ne risque pas d'accrochage à ce niveau là. En outre, cela confère une esthétique remarquable à l'étiquette.

    [0012] Un autre avantage de la présente invention est de proposer une telle étiquette informative dont la surface d'impression d'informations ne constitue pas une limite. En particulier, la présente invention permet la présentation de ces informations sous la forme d'un livret relié, qui sera assujetti ensuite à l'élément de base adhésif.

    [0013] Un autre but de la présente invention est de proposer une étiquette informative qui permet de contrôler l'accès aux informations, et qui dans une variante de réalisation présente néanmoins des moyens pour faciliter l'accès aux informations.

    [0014] D'autres buts et avantages de la présente invention appparaîtront au cours de la description qui va suivre, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante, mais qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0015] La figure 1 montre une vue de face d'un mode de réalisation de l'étiquette selon la présente invention.

    [0016] La figure 2 montre une vue de dessous de l'étiquette sur chant représentée à la figure 1.

    [0017] La figure 3 montre une coupe, dont les dimensions ont été exagérément agrandies pour la compréhension, de l'étiquette de la figure 1 selon l'axe III-III.

    [0018] La figure 4 montre une vue de dessous, aux dimensions agrandies pour la compréhension, d'une variante de réalisation de l'étiquette de la présente invention.

    [0019] L'invention concerne une étiquette informative, notamment adhésive, et particulièrement destinée à être fixée sur un objet ou un produit quelconque.

    [0020] Il est néanmoins à noter qu'une telle application n'est en aucun cas limitative pour la présente invention; l'objectif recherché étant de proposer une étiquette dont la surface permet de nombreuses inscriptions informatives, techniques, commerciales, publicitaires, esthétiques ou autres, afin de satisfaire les besoins du fabricant, du distributeur ou du consommateur.

    [0021] La figure 1 montre, vu de face, un mode de réalisation de l'étiquette de la présente invention dans lequel l'étiquette 1 est constituée d'un élément de base 2 et d'un élément informatif 3 à feuillets.

    [0022] De façon traditionnelle, l'élément de base 2 peut être par exemple constitué d'un matériau frontal adhésif, aux dimensions souhaitées de l'étiquette, déposé sur un protecteur anti-adhérent 4, en bande ou en feuilles.

    [0023] En ce qui concerne l'élément informatif 3, il est avantageusement constitué de plusieurs feuillets, destinés à augmenter la surface imprimable par rapport à celle de l'élément de base 2. Cet élément peut se présenter sous la forme d'un livret dont les différents feuillets sont reliés, selon des techniques connues par collage, agrafage ou autres, comme le montrent particulièrement les figures 1 à 3, ou encore peut être constitué par une simple feuille repliée sur elle-même pour constituer plusieurs feuillets, comme le montre la figure 4.

    [0024] En outre, l'élément informatif 3 est assujetti, au moins partiellement, à l'élément de base 2. Par exemple, le feuillet arrière, repéré 5 dans la réalisation des figures 1 à 3, ou 6 dans la réalisation de la figure 4, est collé sur l'élément de base 2, par enduction 7; 8, au moins partielle, d'une des faces en vis-à-vis.

    [0025] Ceci immobilise donc l'élément informatif 3 par rapport à l'élément de base 2, et le maintien sur l'étiquette; toutefois, la ou les feuilles avant de l'élément informatif restent libres.

    [0026] Pour immobiliser l'ensemble des feuillets du livret informatif, selon la présente invention, on prévoit le feuillet supérieur, repéré 9 dans le cadre des figures 1 à 3, et 10 dans le cadre de la figure 4, débordant des autres feuillets 11; 12.

    [0027] Dans chacun des cas, le débord 13; 14 ainsi constitué est replié vers l'élément de base 2 comme le montrent particulièrement les figures grossies 3 et 4.

    [0028] En outre, ce débord 13; 14 est fixé, au moins partiellement, sur l'élément de base 2, ce qui provoquera le maintien des feuillets et protègera notamment leurs chants.

    [0029] Dans ce dernier cas, comme le montrent les figures, le débord 13; 14 est replié sous les autres feuilles 11; 12 et est pris en sandwich entre la feuille arrière 5, 6 et l'élément de base 2, puis collé sur ce dernier par une enduction de colle par exemple 15; 16.

    [0030] Autrement dit, dans le cas où l'élément informatif 3 est constitué par un livret de feuillets reliés, les différents feuillets intérieurs 11 sont enroulés entre la couverture arrière 5, ou feuillet arrière, et la couverture avant, ou feuillet supérieur 9, du livret, qui constitue en quelque sorte un fourreau pour tous les feuillets.

    [0031] Les informations contenues dans le livret sont alors protégées et inaccessibles de l'extérieur de l'étiquette. Cela étant, pour faciliter l'ouverture, quand elle est souhaitée, et particulièrement pour autoriser l'accès à l'élément informatif 3, l'étiquette peut présenter une bande d'arrachage, repérée 17; 18 selon les cas de figures, prévue au niveau du dit débord 13; 14.

    [0032] Avantageusement, comme le montrent particulièrement les figures 3 et 4, la bande d'arrachage 17; 18 est fixée sur le feuillet supérieur 9; 10 entre l'extrémité des autres feuillets 11; 12 et la ligne de repliage 19; 20 du dit débord.

    [0033] La bande d'arrachage 17; 18 quant à elle se présente sous la forme d'un ruban de matière, notamment plastique, collé au verso du feuillet supérieur 9; 10, selon la direction d'arrachement souhaitée. A titre d'exemple, on utilisera un ruban de polypropylène adhésif ou de "cellophane" (marque déposée). Cependant, il pourrait être également envisagé d'utiliser un ruban de papier, de tissus ou de non tissé.

    [0034] Par ailleurs, pour faciliter l'arrachage, on pourra prévoir de part et d'autre de la bande d'arrachage 17; 18, au moins partiellement, des pointillés d'amorce de rupture ou de découpe, simulés par les traits mixtes 21, 22 à la figure 3 ou 23, 24 à la figure 4.

    [0035] Par ailleurs, il est à noter que l'on pourra prévoir une des lignes 22; 24 de pointillés de découpe en correspondance avec la ligne de repliage 19; 20 du dit débord correspondant 13; 14.

    [0036] S'agissant de la matière de l'élément informatif, on pourra utiliser du papier ou toute autre matière telle que des matières plastiques, du tissu ou du non tissé, celles-ci étant toutes prévues pour être imprimées ou non. Ce choix sera fait en fonction de la qualité de l'étiquette, de la résistance ou de l'esthétique recherchées.

    [0037] Il est à noter que l'on pourra choisir une différence de matériaux entre les feuillets intérieurs et les feuillets dits de couverture avant et arrière.

    [0038] Par ailleurs, en ce qui concerne la fixation des différents éléments, selon les cas, sur l'élément de base, on pourra prévoir soit un encollage de chacun des éléments à fixer, soit un encollage unique de l'élément de base avec des zones sélectives.

    [0039] Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.


    Revendications

    1. Etiquette informative (1), notamment adhésive, destinée à être fixée sur un objet, constituée d'un élément de base (2) et d'un élément informatif (3) à feuillets, le dit élément informatif (3) étant assujetti au moins partiellement au dit élément de base (2), et présentant un feuillet supérieur (9; 10) débordant des autres feuillets (11; 12), caractérisée par le fait que le débord (13; 14) est replié vers l'élément de base (2), et fixé, au moins partiellement, sur ce dernier pour maintenir les dits feuillets (11; 12).
     
    2. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le débord (13; 14) est replié sous les autres feuilles (11; 12).
     
    3. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une bande d'arrachage (17; 18) prévue au niveau du dit débord (13; 14).
     
    4. Etiquette selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la bande d'arrachage (17; 18) est bordée de pointillés de découpe (21, 22; 23, 24).
     
    5. Etiquette selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la bande d'arrachage (17; 18) est fixée sur le dit feuillet (9; 10) supérieur, entre l'extrémité des autres feuillets (11; 12) et la ligne de repliage (19; 20) du dit débord (13; 14).
     
    6. Etiquette selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'une des lignes de pointillés de découpe (22; 24) correspond à la ligne de repliage (19; 20) du dit rebord (13, 14).
     
    7. Etiquette selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'élément informatif (3) se présente sous la forme d'un livret de feuillets reliés (5, 9, 11) ou d'une feuille repliée (6, 10, 12) sur elle-même.
     




    Dessins







    Rapport de recherche