(19)
(11) EP 0 584 022 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.02.1994  Bulletin  1994/08

(21) Numéro de dépôt: 93420335.7

(22) Date de dépôt:  10.08.1993
(51) Int. Cl.5B61B 12/00
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE ES GB IT LI SE

(30) Priorité: 20.08.1992 FR 9210336

(71) Demandeur: POMAGALSKI S.A.
F-38600 Fontaine (FR)

(72) Inventeur:
  • Souchal, Jean
    F-38000 Grenoble (FR)

(74) Mandataire: Kern, Paul 
206, Cours de la Libération
F-38100 Grenoble
F-38100 Grenoble (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Cabine à places assises de forme dissymétrique


    (57) Une cabine 10 d'une télécabine, pour six ou plus de passagers 13 assis face à face, présente une dissymétrie par rapport plan vertical médian Y-Y parallèle à la direction d'avancement, la largeur de la face latérale 16, interne à la courbe de la voie de transfert, étant inférieure à celle de la face latérale 17 externe à la courbe, laquelle face externe est équipée de la porte d'accès.




    Description


    [0001] L'invention est relative à une cabine à places assises pour une télécabine, dont les cabines sont débrayées du câble dans les stations et roulent sur une voie de transfert en demi-boucle en défilant sur des quais d'embarquement et/ou de débarquement, qui s'étendent le long du contour externe de la demi-boucle, ladite cabine comprenant un habitacle, qui présente une face avant, une face arrière, une première face latérale orientée du côté du contour interne de la courbe de ladite demi-boucle et une deuxième face latérale orientée du côté du contour externe de ladite demi-boucle, deux banquettes ou rangées de sièges respectivement adossées auxdites faces avant et arrière pour permettre aux passagers de s'asseoir en se faisant face et une ouverture d'accès ménagée sur ladite deuxième face latérale pour l'entrée et la sortie des passagers.

    [0002] Une cabine du genre mentionné présente généralement en section horizontale une forme rectangulaire, dont la largeur permet à deux passagers d'être assis face à face confortablement en occupant quasiment toute la place disponible. Les deux passagers, qui entrent en premier dans la cabine, ont tendance à s'asseoir à côté de la porte et ils empêchent ou entravent ainsi le passage et l'accès des autres passagers vers les places du fond de la cabine. Cette tendance est accentuée lorsque les cabines sont grandes et peuvent recevoir six ou plus de passagers et lorsque la télécabine présente une ou plusieurs stations intermédiaires où un passager, descendant à une station intermédiaire, hésite à s'installer au fond de la cabine et risque d'y être bloqué par les autres passagers plus près de la porte. Il est certes possible d'augmenter la largeur de la cabine, mais au détriment de l'encombrement total de celle-ci et du débit de l'installation, le franchissement de la courbe de la voie nécessitant un espacement accru des cabines dans les stations.

    [0003] La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une cabine à places assises, dont l'accès aux places du fond est amélioré, sans affecter le débit de la télécabine.

    [0004] La cabine selon l'invention est caractérisée en ce que elle est dissymétrique par rapport au plan vertical médian parallèle à la direction d'avancement de la cabine, avec une largeur de ladite première face latérale inférieure à celle de la deuxième face latérale, que l'écartement des deux sièges adjacents à la première face latérale correspond à la place de deux passagers assis face à face à faible distance et que l'écartement des deux sièges adjacents à la deuxième face latérale est suffisant pour laisser libre, entre les deux passagers assis, un passage vers l'ouverture d'accès.

    [0005] Du côté interne de la courbe la largeur de la cabine, c'est à dire celle de la première face latérale, n'est pas augmentée et l'écartement des cabines sur la voie de transfert de la station reste le même que celui des cabines conventionnelles rectangulaires. La courbe est franchie sans augmentation de la vitesse et il est possible de prévoir des quais dans cette courbe afin de réduire la longueur de la station. Du côté de la porte la largeur de la cabine est par contre bien plus grande, ce qui facilite l'entrée et plus particulièrement le passage entre deux passagers assis près de la porte. Le confort des passagers n'est pas réduit et il est même amélioré pour ceux se trouvant dans la partie élargie voisine de la porte.

    [0006] La cabine présente avantageusement une symétrie par rapport au plan vertical médian perpendiculaire à la direction d'avancement de la cabine et une porte à deux vantaux avec des porte-skis disposés à l'extérieur. Les deux banquettes ou rangées de sièges, appelées par la suite banquettes, convergent en direction de la première face latérale étroite de la cabine et elles sont, comme les faces avant et arrière de la cabine, bombées, vues en plan, de façon que les passagers assis à côté des faces latérales sont légèrement en biais. La structure de la cabine est en caisson pour éviter tout pilier interne pouvant gêner le passage et elle comporte six ou plus de six places.

    [0007] L'idée inventive est mise à profit au maximum lorsque la forme de la cabine est telle que dans la courbe de la voie de transfert les cabines successives sont quasiment au contact au niveau de leur première face latérale et de leur partie médiane.

    [0008] La largeur de la cabine reste pratiquement constante entre la partie médiane et la deuxième face latérale équipée de la porte.

    [0009] D' autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d' un mode de mise en oeuvre de l' invention donné à titre d' exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels:

    La figure 1 est une vue schématique en plan et en coupe d'une cabine selon l'invention pour huit passagers assis;

    La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant la cabine vide;

    La figure 3 est une vue schématique en plan de deux cabines dans la courbe de la voie en demi-boucle.



    [0010] Sur les figures une cabine 10 d'une télécabine comporte une suspente de fixation à un chariot 11 susceptible d'être accouplé à un cable aérien en ligne et de rouler sur un rail d'une voie en demi-boucle 12 dans les stations après avoir été désaccouplé du câble.Les cabines sont ainsi transférées de la voie descendante vers la voie montante du câble en défilant devant des quais d'embarquement et/ou de débarquement des passagers qui peuvent s'étendre notamment le long de la partie courbe de la demi-boucle 12. Les cabines circulent à faible vitesse en étant quasiment accolées.

    [0011] Dans l'exemple illustré par les figures la cabine 10 peut recevoir huit passagers 13 tous assis, mais il est clair qu'elle peut être conçue pour six passagers ou notablement plus de six passagers. La cabine comporte deux grandes faces, notamment avant 14 et arrière 15 et deux petites faces latérales, une première 16 et une deuxième 17. Deux banquettes 18,19 , chacune de quatre places, sont respectivement adossées aux parois formant les faces avant 14 et arrière 15. La deuxième face latérale 17, orientée du côté extérieure de la courbe de la voie en demi-boucle 12, présente une ouverture d'accès équipée d'une porte à deux vantaux 20, dont chacun porte un porte-skis 21 disposé à l'extérieur de la cabine 10. L'entrée dans la cabine est facilitée par l'absence de piliers grâce à une structure en caisson et/ou incorporation de montants 22 dans les parois. Une telle cabine est bien connue et il est inutile de la décrire plus en détail.

    [0012] Sur les figures on voit que la cabine 10 présente un plan de symétrie X-X, perpendiculaire à la direction d'avancement de la cabine indiquée par une flèche sur la figure 1 et qu'elle est par contre dissymétrique par rapport au plan Y-Y médian parallèle à cette direction. Cette dissymétrie découle d'une largeur de la deuxième face latérale 17 supérieure à celle de la première face latérale 16 et d'une forme adaptée des faces avant 14 et arrière 15. Entre la deuxième face latérale 17 et le plan médian Y-Y, la largeur de la cabine 10 est pratiquement constante et elle est suffisante pour laisser subsister entre deux passagers 13 assis face à face un passage 23 débouchant sur la porte 20. Entre le plan médian Y-Y et la première face latérale 16, les faces avant 14 et arrière 15 convergent ainsi d'ailleurs que les banquettes 18,19 qui y sont adossées. La largeur de la première face latérale 16 est tout juste suffisante pour que deux passagers 13, assis aux places adjacentes à cette face soient assis confortablement sans laisser un espace notable entre eux. Ces passagers sont de plus légèrement en biais, du fait de la disposition en oblique des banquettes 18,19 dans cette partie, accentuée par un bombé 24 des faces avant 14 et arrière 15 à proximité de la première face latérale 16, d'ailleurs repris en 25 du côté de la deuxième face latérale 17 de manière que les passagers 13 adjacents à la porte sont également en biais pour agrandir le passage 23 entre eux.

    [0013] En se référant à la figure 1 on voit qu'un passager 13, assis au fond de la cabine, peut passer entre les autres passagers assis pour atteindre la porte 20 et par exemple descendre à une station intermédiaire. De même un passager peut atteindre les places de fond lorsque d'autres passagers sont déjà assis du côté de la porte 20.

    [0014] La figure 3 illustre le passage des cabines 10 sur la courbe de la demi-boucle 12 avec un écartement minimal, qui correspond à un quasi-contact des coins 26 des cabines 10 internes à la courbe, en l'occurrence des coins 26 adjacents à la première face latérale 16. L'écartement correspondant sur les tronçons droits de la voie est bien entendu fonction du rayon de courbure de la courbe et de la taille de la cabine 10. Dans l'exemple illustré la convergence des faces avant 14 et arrière 15 est maximale de façon que les deux cabines se touchent quasiment par leurs coins 26 et par leurs parties médianes 27 dans les courbes, ce qui présente l'avantage additionnel d'un quasi-contact des deuxièmes faces latérales 17 sur les tronçons droits en réduisant le risque d'accident sur les quais. La cabine est ainsi élargie au maximum du côté de la porte 20, mais un tel élargissement n'est pas toujours justifié et l'invention s'applique bien entendu à des cabines dont la convergence des faces est moindre. Il convient de noter que toutes les courbes du circuit doivent être de même direction, ce qui est généralement le cas, et que la cabine est utilisable sur des circuits ayant des courbes droites ou des courbes gauches, si l'on prend soin d'orienter correctement la cabine au montage.


    Revendications

    1. Cabine (10) à places assises pour une télécabine dont les cabines sont débrayées du câble dans les stations et roulent sur une voie de transfert en demi-boucle (12) en défilant sur des quais d'embarquement et/ou de débarquement, qui s'étendent le long du contour externe de la demi-boucle (12), ladite cabine comprenant un habitacle, qui présente une face avant (14), une face arrière (15), une première face latérale (16) orientée du côté du contour interne de la courbe de ladite demi-boucle (12) et une deuxième face latérale (17) orientée du côté du contour externe de ladite demi-boucle, deux banquettes (18,19) ou rangées de sièges respectivement adossées auxdites faces avant (14) et arrière (15) pour permettre aux passagers (13) de s'asseoir en se faisant face et une ouverture d'accès (20) ménagée sur ladite deuxième face latérale (17) pour l'entrée et la sortie des passagers, caractérisée en ce que la cabine est dissymétrique par rapport au plan vertical médian Y-Y parallèle à la direction d'avancement de la cabine, avec une largeur de ladite première face latérale (16) inférieure à celle de la deuxième face latérale (17), que l'écartement des deux sièges adjacents à la première face latérale ( 16) correspond à la place de deux passagers (13) assis face à face à faible distance et que l'écartement des deux sièges adjacents à la deuxième face latérale (17) est suffisant pour laisser libre, entre les deux passagers assis, un passage (23) vers l'ouverture d'accès.
     
    2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cabine est symétrique par rapport à un plan vertical médian X-X perpendiculaire à la direction d'avancement de la cabine.
     
    3. Cabine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des porte-skis (21) disposés à l'extérieur de la cabine.
     
    4. Cabine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'ouverture d'accès est équipée d'une porte à deux vantaux (20).
     
    5. Cabine selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisee en ce que les deux banquettes (18,19) ou rangées de sièges, vues en plan, convergent en direction de la première face latérale (16).
     
    6. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les faces avant (14) et arriere (15), vues en plan, sont légèrement bombées de façon que les passagers adjacents aux faces latérales (16,17), sont assis en biais.
     
    7. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est agencée en caisson dépourvu de pilier interne.
     
    8. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la largeur de la partie médiane de la cabine et la largeur de la première face latérale (16) sont adaptées à la courbure de ladite demi-boucle (12) de façon que deux cabines (10) successives sont quasiment au contact dans la courbe au niveau de leur partie médiane (27) et de la première face latérale (16).
     
    9. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune des deux banquettes (18,19) ou rangées de sièges comportent trois ou plus de trois places assises.
     
    10. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la largeur de la cabine reste pratiquement constante entre la partie médiane et la deuxième face latérale (17).
     




    Dessins













    Rapport de recherche