(19)
(11) EP 0 584 032 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.02.1994  Bulletin  1994/08

(21) Numéro de dépôt: 93500104.0

(22) Date de dépôt:  14.07.1993
(51) Int. Cl.5B65D 81/02, B65D 21/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK FR GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 20.07.1992 ES 9202272 U

(71) Demandeur: Guerra, Antonio
E-01007 Vitoria (ES)

(72) Inventeur:
  • Guerra, Antonio
    E-01007 Vitoria (ES)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage de sécurité


    (57) Le présent modèle d'utilité, fait référence à un emballage de sécurité pour des oeuvres d'art et des objets de grande valeur, conçu de manière à reduire les risques d'accidents durant le transport de ceux-ci. (incendie, inondation, déchirures,...).
    Le dispositif de l'invention est formé d'un coffre (1) fabriqué en matériel Composite, très résistant au feu, et capable d'absorber des petits impacts sans subir de modifications structurelles.
    L'intérieur du coffre est protegé d'un revétement (4) en Polyuretan, dont le but est celui d'assimiler les vibrations et les coups. Dans cette cavité il y a aussi toute une serie de matelas gonflables (5), qui s'adaptent parfaitement au contour de la pièce à proteger, permettant qu'elle puisse bouger légèrement, assurant ainsi son intégrité au cours de grands impacts.
    Les matelas, tel qu'on peut l'apprécier aux illustrations, peuvent adopter toutes les formes désirées, selon les caractéristiques de l'oeuvre d'art.
    Egalement, il y a un dispositif (19) à l'intérieur du coffre qui émet des signaux permettant le contrôle de l'emplacement de l'objet transporté.
    A l'extérieur, on dispose de tous les éléments nécéssaires à fin de garantir la fixation du coffre: les quatres parois verticales, portent des fentes (16) pour l'emplacement des bras télescopiques (17), dont sa fonction est celle de fixer l'ensemble aux parois du camion ou n'importe quel élément autre.
    Dans la partie inférieure, il est équipé de roues (12), à fin de faciliter son transport, ainsi que de ventouses (13) avec de ressorts qui s'adèrent au sol. Ces deux dispositifs se plient, facilitant ainsi l'empilement des coffres.
    Les serrures de sécurité (15) fermées à clef, vont encastrées dans la paroi du coffre à fin d'éviter qu'elles puissent recevoir des coups.
    A l'exterieur, on trouve des valves pour le gonflage des matelas, ainsi que l'appareillage du système de contrôle de température et humidité.




    Description


    [0001] Le présent modèle d'utilité fait référence à un emballage de sécurité, conçu pour le transport d'objets précieux, notamment oeuvres d'art, permettant de reduire les risques de dommages pendant le transport et le stockage de ces objets.

    [0002] Le transport de ces objets de grande valeur se fait actuellement au moyen d'emballages généralement en bois, avec une protection intérieure -à base de copeaux de bois, ou d'un autre élément amortisseur-, la fermeture de l'emballage se faisant à l'aide de vis ou de clous.

    [0003] Par la nature propie des emballages, le transport d'oeuvres d'art comporte des risques importants, étant donné la faible protection de ces emballages en cas d'incendie, inondation, et en cas d'écrasement suite à des chocs et des coups éventuels, par example, lors d'un accident du vehicule chargé du transport.

    [0004] L'objet du présent modèle d'utilité est celui de développer un emballage de sécurité permettant le transport d'oeuvres d'art et/ou d'objets précieux avec des garanties totales de sécurité.

    [0005] L'emballage objet de cette invention est formé d'une caisse ou coffre qui peut adopter des formes différents (cylindre, prisme), l'une ou les deux bases de la caisse pouvant se fermer au moyen d'un couvercle.

    [0006] Les parois de la caisse et du couvercle sont formées d'une carcasse extérieure très résistente, d'un revêtement interne mouseux (en polyuretan par example), et d'une ou plusieurs chambres gonflables, lequelles établissent les limites d'une vide adaptable aux contours de la pièce ou des objets à protéger.

    [0007] La carcasse externe est d'une épaisseur reduite, et est constituée de préférence en materiaux composite, ou plastiques à grande dureté et haute résistence au feu. Cette carcasse présente, extérieurement, des fentes ou glissières à fin de pouvoir rassembler entre elles, deux ou plusieurs caisses -augmentant ainsi leur capacité- pour le transport de pièces à dimensions élevées. En plus, la carcasse extérieure posède des trous qui traversent le revêtement interne permettant ainsi l'accés de valves servant au gonflage des chambres à air.

    [0008] Les glissières formées dans la carcasse externe consistent de préférence en couleurs à section partialement fermée. Les cannelures traversent les parois et les bordures des couvercles en direction perpendiculaire aux bases de la carcasse.

    [0009] Tout au long de ces cannelures on y introduit des profils rigides dont la section coïncide avec celle des cannelures. Les profiles assurent le positionnement des couvercles de fermeture, en empechant des déplacements éventuels vis-à-vis de la carcasse. Ces profils permettent aussi l'assemblement de deux ou plusieurs caisses, formant ainsi un emballage d'un volume supérieur.

    [0010] L'emballage est équipé de serrures de sécurité, ainsi que d'indicateurs de température et de l'humidité intérieure. Il peut aussi inclure un dispositif qui émet des signaux pour le contrôle constant de l'emplacement de l'emballage.

    [0011] L'emballage est équipé de roues à fin de faciliter son déplacement. Ces roues sont rétractibles et peuvent se cacher dans de cavités formées dans la base de l'emballage.

    [0012] Enfin, l'emballage peut aussi être équipé de ventouses d'apui à la surface inférieure, situées près des angles, avec un système de sujétion à l'aide de ressorts qui permettent la fixation au sol de la caisse ou carcasse faisant fois d'amortisseurs de coups et de mouvements brusques.

    [0013] La constitution et les caractéristiques de l'emballage de cette invention seront mieux comprises à l'aide de la description suivante, faite en référence aux illustrations ci-jointes, où nous présentons un example non limitatif.

    [0014] Aux illustrations:
    • La figure 1 montre une perspective d'un emballage ouvert, constitué selon l'invention.
    • La figure 2 montre une perspective semblable à celle de la figure 1, dans laquelle apparaît la paroi de la carcasse de l'emballage, avec une section partielle.
    • La figure 3 représente un aperçu similaire à celle de la figure 2, et montre un emballage incluant des chambres gonflables à configuration diverse.
    • L'emballage représenté dans la figure 1, est formé d'une caisse ou carcasse qui comprend un corps [1], à configuration prismatique droite, de basse carrée, ouverte par sa base supérieure, et montre aussi la couvercle de fermeture [2].


    [0015] Le corps [1] et la couvercle [2] sont formés d'une carcasse extérieure [3], -dont -l'épaisseur est plutôt faible-, d'un revêtement protecteur interne [1], et d'une ou plusieurs chambres gonflables intérieures [5] qui établissent les limites d'un vide modulable selon les dimensions et les contours de la pièce ou des pièces à protéger.

    [0016] La carcasse externe [3] sera de préférence en matériel composite ou plastique, de grande dureté, et haute résistence au feu. Cette carcasse présente, extérieurement, des glissières [7] qui se prolongent entre les bases et qui sont configurées en cannelures à section partialement fermée ver la debouché. Les glissières [7] sont formées dans la surface externe des parois du corps [1] et dans les bordures du couvercle [2], présentant un emplacement coïncident (affronté). A travers les glissières [7] on peut introduire des profiles [8] résistents, de la même section, qui servent comme éléments d'assemblement, et de montage.

    [0017] Le revêtement intérieur [4] est d'une épaisseur plus élevée que celle de la carcasse [3]. Il sera de préférence en materiel mousseux, tel que poliuretan, par example.

    [0018] Les chambres gonflables [5,6] ont de parois souples, avec des valves de gonflage qui seront introduites de manière ajustée à travers les trous qui traversent le revêtement intérieur [4], et qui débouchent vers l'extérieur à travers des trous [9] formés dans la carcasse externe. [3].

    [0019] Les chambres gonflables [5] sont placées de préférence en étages ou niveaux indépendants, et délimitent un vide ou espace interne adaptable au contour de la pièce/s à protéger, de manière à assurer le positionnement de cette pièce.

    [0020] Les chambres gonflables [5] seront de préférence démontables et interchangeables, à fin de pouvoir disposer, à chaque instant, des chambres les mieux adaptées à la géometrie des pièces à transporter.

    [0021] Dans l'exemple représenté dans la figure 1, les chambres [4] forment à chaque niveau, deux chambres indépendantes qui revêtent la surface interne de deux des parois oposées. Dans l'exemple de la figure 2, il y a une seule chambre gonflable à chaque étage, [5a], laquelle defini un espace ou passage central [10]. Cette configuration est spécialement indiquée pour le transport de statues et/ou d'objets similaires. Dans le cas de la figure 3, chaque étage est formé d'une seule chambre [5a], comme dans l'exemple de la figure 2, mais les chambres présentent plusieurs passages [11] coïncidents, qui délimitent les conduits tubulaires servant à l'emplacement, par exemple, de rouleaux formés à base de carrés, planches, tapis, ...etc.

    [0022] Le corps [1] de l'emballage peut être équipé de roues [12] dans sa surface inférieure, à fin de faciliter les déplacements. Ces roues sont démontables, pouvant se cacher dans des cavités formées à cet effet, dans la base inférieure du corps [1].

    [0023] Le corps [1] de l'emballage peut aussi être équipé comme on peut l'aprécier dans la figure 1, de ventouses d'apui [13] fixées à sa base inférieure, au moyen de ressorts amortisseurs [14].

    [0024] Le couvercle [2] et le corps [1] sont équipés de serrures de sécurité [15].

    [0025] Aux parois du corps [1], des cavités [16] peuvent être formées à fin d'y monter des bras télescopiques [17] rétractibles et démontables.

    [0026] Le couvercle [2] peut être bien totalement indépendant du corps [1], bien ataché au corps par une articulation. De la même manière, bien une, bien les deux bases du corps [1], peuvent être ouvertes, se fermant, avec les couvercles correspondants.

    [0027] Le couvercle [2] peut être équipé d'indicateurs permettant le contrôle de la température et de l'humidité intérieurs [voir 18 dans les figures 2 et 3].

    [0028] Tel que l'on aprécie dans la figure 1, le corps [1] de l'emballage peut être équipé d'un dispositif intérieur [19] émettant des signaux. Cela permettra la localissation de l'emballage à tout moment.

    [0029] Pour le transport d'objets de dimension supérieure à celle de l'emballage, on peut assembler deux ou plusieurs corps [1], réliés au moyen des profiles [8].

    [0030] L'emballage ci décrit garantit une sécurité très élevée, la résistence mécanique étant assurée par la carcasse extérieure [3] et par les profiles [1].

    [0031] En plus, la carcasse externe [3] sera de nature résistente au feu. La protection et le positionnement emplacement des objets emballés sont assurés par le revêtement interne [4] et par les chambres gonflables [5]. En plus, les ventouses [13] permettent d'obtenir una bonne fixation de l'emballage au sol, avec un système amortisseur défini par les ressorts [14]. La fixation de l'emballage peut se compléter à l'aide de bras télescopiques [17], qui peuvent s'appuyer ou être fixés aux parois du vehicule de transport.

    [0032] En fin, on peut bien comprendre que la caisse ou carcasse peut adopter des configurations différentes à celle décrite précédemment, avec des formes polygonales autres, formes cylindriques, etc.


    Revendications

    1. Emballage de sécurité, constitué d'une caisse ou carcasse de forme cylindrique ou prismatique droite, ouverte par une ou les deux bases, lequelles se forment à l'aide des couvercles correspondants, et caractérisé de manière que les parois de la caisse et des couvercles sont formées d'une carcasse résistente externe, d'un revêtement amortisseur interne, á base de materiaux mousseux teles que Polyuretan, et constitué aussi d'une ou plusieurs chambres gonflables qui délimitent des vides adaptables aux contours de la pièce ou des pièces à proteger; la carcasse ayant une épaisseur faible, elle présente des glissiéres extérieures à fin de pouvoir assembler deux ou plusieurs caisses, ainsi que des trous qui traverssent le revêtement interne permettant l'accés de valves pour le gonflage des chambres.
     
    2. Emballage selon revendication 1, caractérisé de manière que les glissières de la carcasse constituent des cannelures à section partiellement fermée lequelles traversent les parois de la caisse et les bordures du couvercle, de manière coïncidente (afrontée), en direction perpendiculaire aux bases de la caisse; à travers de ces cannelures on y introduit des profils à section coïncidente avec celle des cannelures.
     
    3. Emballage selon revendication 1, caractérisé de manière que la carcasse déjà citée est formée à base de composite ou plastique de grande dureté et haute résistence au feu.
     
    4. Emballage selon revendication 1, caractérisé de manière que la caisse ou carcasse présente, dans sa base inférieure, des roues d'apui rétractibles, ainsi que des ventouses d'apui, étant ces ventouses montées près des angles de la base, à l'aide de ressorts de compression.
     
    5. Emballage selon revendication 1, caractérisé de manière que les parois latérales de la caisse ou carcasse, présentent, extérieurement, des cavités à fin d'y monter des bras télescopiques démontables.
     
    6. Emballage selon revendication 1, caractérisé de manière que les chambres gonflables sont formées en étages ou niveaux indépendentes.
     
    7. Emballage selon revendications 1 et 6, caractérisé de manière que les chambres gonflables revêtent la surface intérieure de deux des parois aposées de la caisse.
     
    8. Emballage selon revendication 1 et 7, caractérisé de manière que chaque niveau ou étage inclu une chambre unique qui définit un ou plusieurs passages verticaux, coïncidant (affrontés) dans toutes les chambres.
     




    Dessins