(19)
(11) EP 0 434 482 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.05.1994  Bulletin  1994/19

(21) Numéro de dépôt: 90403255.4

(22) Date de dépôt:  19.11.1990
(51) Int. Cl.5F23Q 9/04

(54)

Dispositif de positionnement et de centrage de l'ensemble constitué par une veilleuse et son allumeur sur une rampe d'injection de gaz à un brûleur

Positionierungs- und Zentrierungsvorrichtung für Pilotbrenner und -zünder an eine Einspritzleitung für Gasbrenner

Positioning and centering device for pilot-burner and igniter on a gaseous fuel injection line of a burner


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 20.11.1989 FR 8915168

(43) Date de publication de la demande:
26.06.1991  Bulletin  1991/26

(73) Titulaire: SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE - SDECC
F-94132 Fontenay Sous Bois Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Miteaud, Daniel
    F-44200 Nantes (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René et al
Cabinet Lepeudry, 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 000 813
US-A- 3 208 505
FR-A- 2 423 723
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention porte sur l'ensemble que constitue une veilleuse et son allumeur destinée à l'allumage du brûleur d'un appareil de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire au gaz et concerne plus précisément un dispositif de positionnement et de centrage dudit ensemble.

    [0002] Dans les appareils de chauffage au gaz et notamment les chauffe-eau et les chaudières, l'injection du gaz dans les bras du brûleur se fait à partir d'une rampe d'injection qui porte la série d'injecteurs et qui est alimentée en gaz par une tubulure d'admission. Cette rampe est avantageusement disposée horizontalement à l'avant de l'appareil de façon à être accessible et facilement démontable. L'ensemble que constitue le petit tube de veilleuse et l'allumeur qui lui est associé se place sur cette rampe de telle sorte que l'orifice de veilleuse se trouve au-dessus des sorties de gaz des bras de brûleur. L'allumeur est solidaire du tube de veilleuse de telle sorte que son électrode se trouve à proximité de l'orifice de sortie de la veilleuse. Cet ensemble est positionné, de façon habituelle, dans des berceaux qui font partie du corps de la rampe elle-même, et une fois positionné il y est maintenu tout simplement par une petite lame-ressort d'accrochage, comme décrit dans le DE-A 2 000 813. On ôte ou on replace donc très facilement la veilleuse en position sur la rampe.

    [0003] Cette facilité de dépose et de repose demande cependant un minimum d'attention car il faut que la veilleuse soit à la bonne hauteur par rapport à la rampe d'injection mais aussi par rapport au plan de sortie des flammes, sinon la flamme de veilleuse ne pourra assurer correctement l'allumage du brûleur. Il faut aussi qu'elle soit orientée parfaitement perpendiculairement à la rampe, sinon la flamme de veilleuse ne lécherait pas la tête du thermocouple de sécurité qui, comme on sait, est généralement fixé au centre de la rampe, à proximité de l'orifice de veilleuse. En outre il apparaît que même si la veilleuse est parfaitement positionnée, le thermocouple lui-même, engagé dans une barrette de support peut prendre avec son montage habituel une inclinaison latérale qui l'écarterait aussi de la flamme de veilleuse.

    [0004] Les difficultés de positionnement tiennent au fait que le ou les berceaux contre lesquels vient s'appliquer le tube de veilleuse n'empêchent pas la rotation de celui-ci et ne fixent pas de façon rigoureuse son positionnement correct en hauteur.

    [0005] L'invention apporte donc une solution à ce problème en ce qu'elle permet, par une modification simple du support de veilleuse de faire en sorte que le positionnement et le centrage de l'ensemble veilleuse et allumeur soit toujours correctement assuré même par un utilisateur non attentionné.

    [0006] L'invention a donc pour objet un dispositif comprenant un ensemble veilleuse-allumeur, un thermocouple supporté par un étrier et un dispositif de positionnement et de centrage dudit ensemble disposant de berceaux formés d'échancrures constituant des butées d'appui aptes à recevoir le tube de veilleuse, ledit tube portant un collet permettant son positionnement, dispositif selon lequel au moins une butée d'appui du berceau comporte des parties usinées ou venant au moulage, dans lesquelles se loge le collet de positionnement dudit tube de veilleuse, au moins une nervure étant rapportée sur le berceau et interdisant la pénétration dudit collet dans l'espace intermédiaire entre les échancrures des berceaux, et en ce qu'un moyen complémentaire constitué d'une fourche de guidage sensiblement parallèle à l'étrier du thermocouple, garantit le positionnement correct du thermocouple.

    [0007] Selon une caractéristique particulère de l'invention, la butée d'appui est creusée d'une rainure horizontale comportant deux parties usinées rectilignes et parallèles formant les côtés des échancrures constituant le berceau, et une partie arrondie formant le fond, et parallèlement, le collet de positionnement du tube de veilleuse présente des côtés latéraux opposés rectilignes et une partie avant arrondie.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention la nervure s'étend horizontalement sur un des côtés des échancrures entre la butée d'appui et un méplat supérieur servant de point d'appui supérieur pour le tube de veilleuse.

    [0009] Les avantages et dispositions particulières de l'invention ressortiront de la description suivante d'une rampe d'injection et de l'ensemble veilleuse et allumeur, dans laquelle les dessins annexés représentent :

    [0010] Figure 1 une vue générale en coupe transversale de la rampe et de l'ensemble veilleuse-allumeur, monté sur elle.

    [0011] Figure 2 une vue partielle en coupe transversale et figure 3 une vue en perspective des berceaux qui supportent l'ensemble.

    [0012] Figure 4 une vue en coupe d'une échancrure profilée et figure 5 une vue en coupe du collet du tube de veilleuse.

    [0013] La figure 1 montre l'ensemble constitué par un tube de veilleuse 2 et son allumeur 3 en appui contre une rampe d'injection - désignée dans son ensemble par la référence 1 - qui distribue du gaz provenant de la tubulure 20 vers des rampes de brûleur 4 par l'intermédiaire d'injecteurs 5. Un thermocouple 6 est engagé dans un étrier support 7 de telle sorte que sa tête 8 se trouve au niveau de l'électrode de l'allumeur, sensiblement au-dessus de l'orifice de sortie du tube de veilleuse 2. La veilleuse 2 est une section de tube de forme coudée dont l'orifice d'entrée, à la partie inférieure est en communication avec l'atmosphère pour l'admission d'air primaire. Un petit conduit d'arrivée de gaz 9 débouchant au-dessus et à proximité de cet orifice d'entrée du tube 2 est également maintenu contre une potence de positionnement 18 faisant partie de la rampe d'injection 1.

    [0014] L'ensemble tube de veilleuse et allumeur vient donc en appui contre un berceau 10 solidaire de la rampe d'injection 1. Ce berceau mieux visible sur les figures 2, et 3 est constitué d'un méplat 11 servant de point d'appui supérieur pour le tube de veilleuse 2, et se terminant par une échancrure 12 arrondie ou non, dans laquelle vient s'appliquer la partie courante du tube 2, et il est constitué aussi d'une butée d'appui 13, sensiblement au niveau de la rampe d'injection, elle-même pourvue d'une échancrure arrondie 14. Cette butée est d'une épaisseur suffisante pour être creusée en son milieu par une rainure horizontale 15, plus profonde que l'échancrure 14, qu'elle sépare en deux becs distincts. Cette rainure 15 a un profil particulier, représenté à la figure 4, qui comporte essentiellement deux parties usinées rectilignes parallèles 16 formant les côtés du bec et une partie arrondie d'appui 17 formant le fond. Dans cette rainure se loge un collet de positionnement 21, solidaire du tube de veilleuse 2, collet dont les côtés latéraux opposés 22 sont également rectilignes et la partie avant arrondie (voir figure 5). On comprend que le collet 21 est destiné à se placer dans la rainure 15 entre les deux becs de l'échancrure 14, tandis que le tube de veilleuse lui-même s'appuie contre le méplat supérieur 11. Ainsi engagée entre les deux parties de l'échancrure 14, le collet immobilise et positionne en hauteur le tube de veilleuse 2. Les deux côtés 22 du collet 21 viennent alors en appui contre les parties rectilignes 16 de la rainure 15. De ce fait le tube 2 est parfaitement immobilisé en rotation et la tête de veilleuse se trouve centrée et correctement orientée vis à vis des rampes de brûleur.

    [0015] Si on ne prête pas attention à bien placer le tube de veilleuse de telle façon que le collet 21 du tube 2 dans la rainure 15, entre les becs de la butée d'appui, c'est que le tube 2 est présenté sur le berceau trop bas ou trop haut. S'il est trop bas, le collet venant en face de l'espace qui sépare la butée d'appui 13 de la potence 18, l'extrémité inférieure du tube 2 bute contre le conduit 9 et interdit le positionnement correct du tube. S'il est présenté trop haut, le collet 21 venant en face de l'espace qui sépare la butée d'appui 13 du méplat supérieur 11, vient en butée contre une nervure horizontale 19 qui s'étend latéralement sur un des côtés des échancrures 12 et 14, justement entre cette butée d'appui et le méplat supérieur. La nervure 19 interdit donc la pénétration du collet dans cet espace intermédiaire.

    [0016] Le profil du collet et de la rainure support ainsi que la présence de ladite nervure participent donc ensemble au positionnement parfait de l'ensemble tube-veilleuse et allumeur sur la rampe d'injection de gaz.

    [0017] En se reportant à la figure 1, on voit que le thermocouple 6 est engagé dans l'étrier 7. Pour que sa tête 8 ne puisse s'incliner latéralement, c'est-à-dire s'éloigner d'un côté ou de l'autre, de l'orifice de sortie de flamme de veilleuse, il est prévue une fourche de guidage 23 sensiblement parallèle à l'étrier, et ouverte vers le haut, qui fait partie de la barrette d'assemblage du tube de veilleuse 2 et de l'allumeur 3. Ainsi quand on met en place cet ensemble, de la façon indiquée plus haut, la fourche se trouve automatiquement parfaitement positionnée, et réajuste ou maintient également la tête de thermocouple dans une position tout à fait correcte.

    [0018] L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit. C'est ainsi qu'à la place d'un tube de veilleuse 2 de section circulaire avec des parties usinées rectilignes, on pourrait utiliser un tube de section carrée au moins dans la zone des berceaux support, ce qui n'exclurait pas que le tube possède un collet de positionnement en hauteur. Les parties usinées 15,16 font donc partie de cette section carrée du tube de veilleuse.


    Revendications

    1. Dispositif comprenant un ensemble veilleuse-allumeur (2, 3), un thermocouple (6) supporté par un étrier (7) et un dispositif de positionnement et de centrage dudit ensemble disposant de berceaux (10) formés d'échancrures (12, 14) constituant des butées d'appui aptes à recevoir le tube de veilleuse (2), ledit tube portant un collet (21) permettant son positionnement, caractérisé en ce qu'au moins une butée d'appui (13) du berceau comporte des parties usinées (15, 16) ou venant au moulage, dans lesquelles se loge le collet de positionnement (21) dudit tube de veilleuse (2), en ce qu'au moins une nervure (19) est rapportée sur le berceau et interdit la pénétration dudit collet dans l'espace intermédiaire entre les échancrures (12,14) des berceaux, et en ce qu'un moyen complémentaire constitué d'une fourche de guidage (23) sensiblement parallèle à l'étrier (7) du thermocouple (6), garantit le positionnement correct du thermocouple.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée d'appui (13) est creusée d'une rainure horizontale (15) comportant deux parties usinées( 16) rectilignes et parallèles formant les côtés des échancrures (14) constituant le berceau, et une partie d'appui (17) formant le fond.
     
    3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le collet de positionnement (21) du tube de veilleuse (2) présente des côtés latéraux opposés (22) rectilignes et une partie avant arrondie.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure (19) s'étend horizontalement sur un des côtés des échancrures (12) et (14) entre la butée d'appui (13) et un méplat supérieur (11) servant de point d'appui supérieur pour le tube de veilleuse (2).
     
    5. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parties usinées et parallèles (15, 16) du tube de veilleuse (2) font partie d'un tube de section carrée, au moins dans la zone des berceaux.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung mit einer Einheit aus Wachflamme-Zündvorrichtung (2,3), mit einem von einem Bügel (7) getragenen Thermoelement (6) und mit einer Positionier- und Zentriervorrichtung der genannten Einheit, die von bogenförmigen Ausschnitten (12, 14) gebildete Aufnahmeteile (10) aufweist, wobei die Ausschnitte (12, 14) für die Aufnahme des Rohrs der Wachflamme (2) geeignete Halterungen ausbilden, dabei hat das genannte Rohr einen seine Positionierung ermöglichenden Kragen (21), dadurch gekennzeichnet, daß zumindestens eine der Halterungen (13) des Aufnahmeteils bearbeitete oder durch eine formgebendes Herstellungsverfahren erhaltene Bereiche (15, 16) aufweist, in denen der der Positionierung dienende Kragen (21) des genannten Rohrs der Wachflamme (2) untergebracht werden kann, daß mindestens eine Rippe (19) am Aufnahmeteil vorgesehen ist und ein Eindringen des Kragens in den Zwischenraum zwischen den Ausschnitten der Aufnahmeteile verhindert, und daß mindestens eine ergänzende Vorrichtung, die von einer im wesentlichen parallel zum Bügel (7) des Thermoelements (6) angeordneten Führungsgabel (23) gebildet ist, die korrekte Positionierung des Thermoelementes sicherstellt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß in die Halterung (13) eine horizontale Rinne (15) eingearbeitet ist, die zwei geradlinig und parallel bearbeitete Bereiche (16), welche die Seiten der das Aufnahmeteil bildenden Ausschnitte (14) ausbilden und einen Anschlagbereich (17), der den Boden ausbildet hat.
     
    3. Vorrichtung nach den Ansprüchen 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Kragen (21) für die Positionierung des Rohrs der Wachflamme (2) seitliche, gegenüberliegende, geradlinige Seiten (22) und einen vorderen, gerundeten Teilbereich aufweist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Rippe (19) sich horizontal zu einer der Seiten der Ausschnitte (12) und (14) zwischen der Halterung (13) und einer oberen Abflachung (11) erstreckt, welche als oberer Anschlagpunkt für das Rohr der Wachflamme (2) dient.
     
    5. Vorrichtung nach den Ansprüchen 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die berarbeiteten und parallel verlaufenden Bereiche (15, 16) des Rohrs der Wachflamme (12) Teilbereiche eines Rohrs mit zumindest im Berich der Halterung Vierkantquerschnitt sind.
     


    Claims

    1. Device comprising a pilot burner-igniter unit (2, 3), a thermocouple (6) supported by a caliper (7) and a device for positioning and centring the said unit making use of cradles (10) formed of scallopings (12, 14) constituting bearing stops capable of receiving the pilot burner tube (2), the said tube carrying a flange (21) allowing it to be positioned, characterized in that at least one bearing stop (13) of the cradle includes machined parts (15, 16) or parts arising from the moulding, in which the flange (21) for positioning the said pilot burner tube (2) is housed, in that at least one rib (19) is attached to the cradle and prevents the said flange from penetrating into the space which is intermediate between the scallopings (12, 14) of the cradles, and in that a complementary means consisting of a guide fork (23) substantially parallel to the caliper (7) of the thermocouple (6) guarantees correct positioning of the thermocouple.
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that the bearing stop (13) has a horizontal groove (15) hollowed from it, including two straight and parallel machined parts (16) forming the sides of the scallopings (14) constituting the cradle, and a bearing part (17) forming the bottom.
     
    3. Device according to Claims 1 and 2, characterized in that the flange (21) for positioning the pilot burner tube (2) has straight opposite lateral sides (22) and a rounded front part.
     
    4. Device according to Claim 1, characterized in that the rib (19) extends horizontally over one of the sides of the scallopings (12) and (14) between the bearing stop (13) and an upper flap (11) acting as an upper bearing point for the pilot burner tube (2).
     
    5. Device according to Claims 1 and 2, characterized in that the machined and parallel parts (15, 16) of the pilot burner tube (2) form part of a tube of square cross-section, at least in the zone of the cradles.
     




    Dessins