(19)
(11) EP 0 596 156 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.05.1994  Bulletin  1994/19

(21) Numéro de dépôt: 92119118.5

(22) Date de dépôt:  07.11.1992
(51) Int. Cl.5A63B 23/00
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 09.10.1992 US 942856

(71) Demandeur: Wabafiyebazu, Germano NGoma
Ottawa K1M 1W4 (CA)

(72) Inventeur:
  • Wabafiyebazu, Germano NGoma
    Ottawa K1M 1W4 (CA)

(74) Mandataire: Lucas, Brian Ronald 
Lucas & Co. 135 Westhall Road
Warlingham Surrey CR6 9HJ
Warlingham Surrey CR6 9HJ (GB)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil pour tonifier les muscles du menton


    (57) Un outil de tonification des muscles du menton, du cou, de la machoire, des joues, à partir de la contraction desdits muscles lorsque l'usager exécute le mouvement d'ouvrir et de fermer la bouche, comprenant un anneau élastique rembourré encerclant le visage du haut de la tête jusqu'à sous le menton, auquel sont attachées des ceintures à la hauteur du front, aux côtés du front, au-dessus des oreilles à la hauteur des yeux, en-dessous des oreilles à la hauteur des pommettes, sur les joues à la hauteur du menton; convergeant à un noeud porte-ceinture à la hauteur de la nuque, bouclées chacune à l'une de leurs extrémités à un puissant élastique attaché à l'un des flancs de l'anneau élastique.




    Description

    Précis et mémoire descriptif


    Précis



    [0001] La présente invention vise à combattre moyennant un procédé facile le double menton et, notamment, sa naissance.

    [0002] Il permet la tonification des muscles du cou, du menton, de la mâchoire et des joues (visage) moyennant une procédure qui consiste à appliquer une pression sous le menton (de l'usager) et, à partir de la résistance offerte par le dispositif ("le Chin Muscle Tonifier") lorsqu'on ouvre la bouche, obtenir la contraction des muscles de l'ensemble de la région du cou, du menton, de la mâchoire et des joues.

    Mémoire descriptif



    [0003] Selon la méthode traditionnelle de tonification des mucles du menton et du cou, il est généralement recommendé que l'on effectue, pendant que l'on sert fermement les muscles du cou et du menton, un mouvement rotatif du cou et d'ouvrir et de fermer la bouche. Un procédé qui tout en étant très exigeant et difficile d'exécution, est très long à apporter un raffermissement des muscles.

    [0004] Mon invention remédie à cet inconvénient en permettant à l'usager d'exécuter la tonification des muscles du menton, du cou, de la mâchoire de manière pratique et rapide. Plutôt que de serrer les muscles volontairement alors qu'on effectue le mouvement d'ouvrir et de fermer la bouche, grâce à la résistance du ressort ou élastique retenant le menton que comporte le dispositif (le "Chin Muscle Tonifier"), le resserrement des muscles est obtenu automatiquement pendant que l'usager effectue le mouvement d'ouvrir et de fermer la bouche. Cela sans qu'il ne remue la tête, c'est-à-dire en gardant la tête immobile (horizontalement, un peu inclinée en bas ou plus haut lorsqu'il veut une plus grande extension des muscles).

    [0005] De plus, le caractère portatif du "Chin Muscle Tonifier" permet à l'usager de s'en servir n'importe où sans encombrement: à la maison, au travail, en vacance, etc. Ce qui, en fait, facilite, grâce à l'exécution à plusieurs occasions par semaine de l'exercice, l'obtention dans un délai de temps court du raffermissement des muscles du menton, du cou, de la mâchoire et des joues.

    [0006] Par ailleurs, le "Chin Muscle Tonifier" possède en outre l'avantage d'être ajustable à la taille de la tête de l'usager et à la tension qu'il peut supporter. A partir des élastiques, du type de boucles (anneaux) et des ceintures dont est muni le "Chin Muscle Tonifier", l'usager est libre de l'ajuster aux contours de sa tête et, notamment, de graduer progressivement les tensions des différents élastiques et surtout, du ressort à mesure qu'il se familiarise avec l'exercice et les différentes pressions.

    [0007] Mon ingéniosité (si ingéniosité il y a) est surtout d'avoir découvert qu'en plaçant une pression sous le menton, j'obtiendrai une contraction des muscles du cou et du menton; et ainsi, éviter la contraction volontaire et laborieuse des muscles. De plus, de concevoir un moyen d'agencer les ceintures pour maintenir l'anneau de pression du menton autour du visage et de garder le tout fermement sur la tête, c'est-à-dire de placer les élastiques munis de deux anneaux aux extrémités des ceintures pour ajuster (fixer) le "Chin Muscle Tonifier" sur la tête.

    Dessins



    [0008] Les figures qui suivent illustrent les différentes composantes du "Chin Muscle Tonifier":

    - Le figure 1 illustre le "Chin Muscle Tonifier" dans son état détaché.

    - Le figure 2 illustre la composition et l'agencement des différents éléments d'isolation du ressort (élastique ou cahoutchouc) dans le boyau.

    - Le figure 3 illustre le "Chin Muscle Tonifier" avec toutes les composantes raccordées.


    Raccordement des composantes du "Chin Muscle Tonifier"



    [0009] Le raccord des composantes s'effectue de la façon suivante:

    - Le ceinture no. 1, qui est jointe par sa partie inférieure à la bande servant de pilier central à l'échafaudage et de porte ceinture pour les ceintures 2 et 3, s'accouple aux anneaux de l'élastique no. 6.

    - Le ceinture no. 2 s'accouple, après avoir passé au travers de la porte ceinture supérieure, aux anneaux de l'élastique no.8.

    - La ceinture no. 3 s'accouple, après avoir passé au travers de la porte ceinture inférieure, aux anneaux de l'élastique no. 9.

    - Le ceinture no. 4, servant à maintenir en place solidement le "Chin Muscle Tonifier", s'accouple après avoir passé au travers de la porte ceinture centrale, directement aux anneaux de l'élastique no. 10.

    - Enfin, les deux morçeaux de ceinture attachés aux extrémités du ressort s'accouplent l'un à l'autre, c'est-à-dire la ceinture 5 est jointe à la bouche no.7.




    Revendications

    1. Un outil sous forme d'anneau ou demi-anneau (cercle) en ressort, en élastique, en cahoutchouc ou en n'importe quel matériau à faculté élastique encerclant le visage (qu'il soit joint ou non par une bouche) dans le but d'obtenir la contraction des muscles de la région du cou, du menton et du visage.
     
    2. L'emploi des élastiques ou de n'importe quelle sorte de matériau à faculté élastique pour raccorder les ceintures (vice-versa) visant à maintenir autour du visage un outil tel que défini dans la revendication 1.
     
    3. L'emploi pur et simplement des élastiques ou de n'importe quel matériau à faculté élastique pour maintenir autour du visage un outil tel qu'il est défini dans la revendication 1.
     
    4. Le raccordement des ceintures et des élastiques ou tout simplement de ceintures faites en n'importe quel matériau élastique à un outil tel qu'il est défini dans la revendication 1 à la hauteur du front, des joues et au-dessous des oreilles.
     
    5. L'utilisation d'une bande sur la nuque pour servir de porte ceinture ou de noeud pour le raccordement de ceintures servant à maintenir autour du visage un outil tel qu'il est défini dans la revendication 1.
     
    6. L'utilisation des anneaux et des boucles comme moyen d'ajuster la taille et la pression d'un outil tel qu'il est défini dans la revendication 1.
     




    Dessins







    Rapport de recherche