(19)
(11) EP 0 387 171 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.07.1994  Bulletin  1994/30

(21) Numéro de dépôt: 90440022.3

(22) Date de dépôt:  06.03.1990
(51) Int. Cl.5B31B 39/00, B31B 17/00, B65D 3/22

(54)

Procédé de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire emballage ainsi obtenu et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Verfahren zum Herstellen eines schlauchförmigen Verpackungskörpers, sowie damit erhaltene Verpackung und Vorrichtung für dieses Verfahren

Method for producing a tubular packing body, packing made by this method and device for this method


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 10.03.1989 FR 8903362

(43) Date de publication de la demande:
12.09.1990  Bulletin  1990/37

(73) Titulaire: Eberle, Jean-Marie
F-67200 Oberhausbergen (FR)

(72) Inventeur:
  • Eberle, Jean-Marie
    F-67200 Oberhausbergen (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 227 772
FR-A- 2 383 091
GB-A- 2 068 827
DE-C- 315 912
GB-A- 2 000 105
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des emballages, en particulier des emballages tubulaires, et a pour objet un procédé de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire comprenant au moins deux couches superposées en un matériau tel que papier, carton, feuille de métal, matière synthétique, ou toutes autres matières, un emballage ainsi obtenu et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] Les emballages existants du type boîtes, conteneurs, barils, fûts, sont tous composés d'un corps tubulaire, de section ronde, polygonale, ou toutes autres sections, d'un couvercle et d'un fond. La structure du corps tubulaire, réalisé par enroulement spiralé, droit, convolute ou autres, est en général la suivante :
    • un complexe interne, compatible avec le produit à conditionner. Ce complexe peut comporter deux couches ou plus. Très souvent, la couche présentant les propriétés barrières assurant une étanchéité parfaite est composée d'un film d'aluminium. Elle peut également être en tout autre film présentant les mêmes propriétés barrières et la même faible résistance physique que l'aluminium. Cette couche est d'une épaisseur aussi faible que possible, afin de réduire au maximum le coût de l'emballage à réaliser. Habituellement, une étanchéité optimale est obtenue avec une épaisseur de la couche d'aluminium de l'ordre de 9 à 18 µ. Cette couche d'aluminium est souvent recouverte, de chaque côté, d'une couche d'un matériau différent, par exemple d'un côté de papier et de l'autre d'un film en matière synthétique, ou d'un vernis.
    • une ou plusieurs couches d'un matériau plus rigide que le complexe interne. En général, ces couches sont en carton, c'est-à-dire d'un grammage supérieur à environ 225g/m². Le nombre de couches dépend, bien entendu, de la rigidité souhaitée, un baril de poudre à laver nécessitant une rigidité bien supérieure à un emballage de biscuits, par exemple.
    • une couche ou un complexe externe, imprimé ou non. Il peut s'agir d'une couche simple, par exemple une étiquette imprimée de la dénomination commerciale du produit ou d'autres indications. Il pourra également s'agir d'un complexe garantissant une étanchéité parfaite de l'extérieur vers l'intérieur, afin de protéger les différentes couches de carton d'une quelconque atteinte par un liquide extérieur.


    [0003] La liaison de ces différentes couches est assurée par scellage ou collage.

    [0004] Quant aux fonds ou couvercles de ces emballages, ils sont composés soit d'une structure totalement différente du corps, soit d'une structure équivalente à celle du corps. Dans ce dernier cas, ils pourront être avantageusement composés, de l'intérieur de l'emballage vers l'extérieur, par un complexe identique à celui interne au corps et en contact avec le produit à conditionner, par une ou plusieurs feuilles en un matériau plus rigide que le complexe, tel que du papier ondulé, du carton, du bois, du métal, une matière synthétique, du polystyrène expansé ou toutes autres matières, le nombre de feuilles à appliquer étant fonction de la rigidité du fond ou du couvercle de l'emballage à obtenir, et éventuellement par une couche ou un complexe externe imprimé ou non. Une telle structure est décrite dans la demande de brevet français n° 8701510.

    [0005] Actuellement, les corps des emballages tubulaires sont fabriqués normalement de la manière suivante : on déroule les différentes bandes en bobine, la largeur de chaque bande correspondant à la largeur du profilé à réaliser, on augmente la largeur de chaque bande suivante de l'épaisseur de la bande précédente, on décale latéralement chaque bande, on assemble les bandes entre elles pour former le profilé, on réalise un pliage du profilé de manière à former tout d'abord un U ouvert, puis un U fermé, puis un O, les jointures, combinées au décalage des bandes, étant ainsi également décalées, puis on réalise un séchage du profilé et enfin on réalise la coupe, en général par l'intermédiaire de couteaux circulaires guidés par une came de format, du profilé ainsi obtenu en différents tronçons dont la longueur correspond à celle désirée du corps d'emballage, et on évacue les corps ainsi obtenus. Un tel procédé de fabrication est connu du brevet US 2256263.

    [0006] Or, le corps d'emballage obtenu par application d'un tel procédé présente la caractéristique majeure d'être pourvu d'une zone d'affaiblissement à l'endroit des différents recouvrements des bandes. Il s'en suit que le corps d'emballage n'est pas équilibré statiquement. Ce déséquilibre statique entraîne différents inconvénients, tant au niveau du procédé de fabrication qu'au niveau du corps d'emballage lui-même.

    [0007] En effet, au niveau du procédé de fabrication, le déséquilibre statique entraîne des difficultés pour le positionnement et le sertissage du fond et du couvercle. En outre, le complexe intérieur est très difficile à mettre en place par thermoscellage, du fait du chevauchement des différentes bandes, ce dernier entraînant notamment un manque de place pour l'outil de thermoscellage ; de ce fait soit les cadences de fabrication sont ralenties, soit on renonce au complexe intérieur, ce qui nuit bien entendu grandement à l'étanchéité du corps d'emballage.

    [0008] D'autre part, au niveau du corps d'emballage lui-même, il se déforme sous contrainte, par exemple lorsque l'emballage final est disposé dans des conteneurs pour le transport ou dans des rayonnages lors de la vente, ceci provenant du fait que les joints ne sont que légèrement décalés, la déformation la plus importante naissant, bien entendu, toujours au niveau du chevauchement des différentes bandes et complexes.

    [0009] Par ailleurs, la coupe par couteaux circulaires guidés par une came de format nécessite, d'une part, un réglage délicat du fait de l'usure importante des couteaux et, d'autre part, un changement de la came pour chaque format de tube à découper. De plus, il n'est pas possible de sectionner des tubes à angles vifs ou présentant une section de forme complexe.

    [0010] La coupe par scies circulaires, quant à elle, ne permet pas de réaliser une coupe nette, sans bavures et précise, et produit une quantité importante de poussière.

    [0011] En outre, on connaît par le document GB-A-2 000 105 une boîte d'emballage à plusieurs couches, ainsi que son procédé de fabrication.

    [0012] Le procédé précité consiste à réaliser les parois latérales de ladite boîte par la superposition par collage d'une pluralité de couches formées, chacune, par des bandes de matière souple juxtaposées transversales.

    [0013] Par ailleurs, on connaît également par le document DE-B-1 227 772, un procédé de fabrication d'un corps d'emballage tubulaire, notamment d'un sac en papier multicouche, comprenant un complexe interne et au moins deux couches superposées formées autour dudit complexe interne et constituées en un matériau tel que du papier, ledit procédé consistant à dérouler, tout d'abord, une bande destinée à constituer, après thermoscellage, le complexe interne étanche compatible avec le produit à conditionner, du corps à réaliser.

    [0014] Ce document décrit également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité, constitué par une machine de formage en continu du corps tubulaire d'emballage, reliée, d'une part, à au moins un dévidoir, le cas échéant encolleur, au nombre de un par couche du corps d'emballage et, d'autre part, à un dévidoir de la bande destinée à former le complexe interne dudit ccrps d'emballage.

    [0015] Néanmoins, les différentes couches constitutives de ce corps tubulaire ne sont pas solidarisées entre elles et sont, chacune, constituées d'une unique bande de papier, respectivement de complexe étanche, dont les bords latéraux sont repliés et assemblés en bordure par chevauchement mutuel et contre-collage, de manière à constituer un corps tubulaire pourvu d'une surépaisseur longitudinale et n'ayant subi aucune opération de mise en forme particulière.

    [0016] De plus, les différentes zones de jonction et de recouvrement des différentes couches ne sont pas décalées entre elles pour deux couches successives, ce qui entraîne un déséquilibre structurel dudit corps d'emballage, tel que déjà mentionné précédemment.

    [0017] Le problème général à résoudre par l'objet de la présente invention consiste donc à concevoir, en partant du document DE-B-1 227 772, un procédé de fabrication et un dispositif pour sa mise en oeuvre, permettant l'obtention d'un corps d'emballage parfaitement étanche, équilibré, sans que ne naissent des déformations dues à des contraintes internes, notamment par élimination de toutes génératrices fragilisées et de toutes surépaisseurs dues à un chevauchement des bandes et par la solidarisation des différentes couches entre elles.

    [0018] Ce procédé devra par ailleurs autoriser une cadence importante de fabrication des corps d'emballage, un thermoscellage longitudinal aisé du complexe intérieur ainsi qu'une mise en place également aisée des fonds et des couvercles.

    [0019] Enfin, la coupe devra être facilitée, en éliminant tout réglage délicat et toute formation abondante de poussière, et être réalisée de manière nette et précise, quelle que soit la section des corps d'emballage.

    [0020] Selon la présente invention, ce problème général est résolu en ce qu'elle a pour objet un procédé de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire selon le préambule de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, tout d'abord, à mettre en forme et en place, par thermoscellage en continu, le complexe interne étanche, ce dernier étant composé soit d'une bande repliée d'un côté et thermoscellée de chaque côté, soit de deux bandes qui sont thermoscellées de chaque côté, à dérouler ensuite au moins deux bandes destinées à former les parties constitutives de la première couche du corps à réaliser, à les mettre en forme et en place, par collage ou thermoscellage sur le complexe interne, de telle manière qu'elles soient jointives, sans se recouvrir, la somme de la largeur de chaque bande correspondant au périmètre d'un corps d'emballage, puis à dérouler au moins deux bandes destinées à former les parties constitutives de la seconde couche du corps à réaliser, à les mettre en forme et en place par collage ou thermoscellage sur la première couche de telle manière qu'elles soient également jointives sans se recouvrir, mais les joints des bandes formant les parties constitutives de la seconde couche étant sensiblement décalés par rapport aux joints des bandes formant les parties constitutives de la première couche, la somme de la largeur de chaque bande formant la seconde couche correspondant également au périmètre d'un corps d'emballage, à poursuivre, le cas échéant, ces opérations en fonction du nombre de couches prévues pour former le corps d'emballage, les joints des bandes de chaque couche éventuelle supplémentaire étant sensiblement décalés par rapport à ceux des bandes de la couche précédente, préférentiellement de 90° et, enfin, à réaliser la coupe des différentes couches ainsi superposées en fonction de la longueur désirée du corps d'emballage, et à évacuer le corps d'emballage obtenu.

    [0021] En effet, ce procédé permet l'obtention d'un emballage dont le corps comprend un complex interne et au moins deux couches superposées en un matériau tel que papier, carton, feuille de métal, matière synthétique ou toutes autres matières, ledit corps d'emballage étant avantageusement constitué d'une part, par un complexe interne étanche compatible avec le produit à emballer, ce complexe interne étant composé soit d'une bande repliée d'un côté et thermoscellée de chaque côté, soit de deux bandes qui sont thermoscellées de chaque côté, et, d'autre part, par au moins deux couches supplémentaires superposées par collage ou thermoscellage composées, chacune, de deux parties, jointives sans se recouvrir, la largeur de chaque partie étant exactement égale à la moitié du périmètre du corps d'emballage et les joints des deux parties formant la seconde couche supplémentaire étant décalés d'un angle de 90° par rapport aux joints des deux parties formant la première couche supplémentaire, ledit emballage comportant, en outre, une étiquette externe.

    [0022] Enfin, l'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, tel que décrit dans le préambule de la revendication 6, caractérisé en ce que la machine de formage comporte un mandrin de la forme souhaitée du corps d'emballage, des postes de mise en forme et en place de chaque couche autour du mandrin par l'intermédiaire de galets ou patins de formage et des rouleaux entraînant les couches ainsi formées vers une coupeuse, ladite machine de formage présentant, en outre, un poste de thermoscellage en continu, en amont des postes de mise en forme et en place des couches, constitués par quatre galets de thermoscellage et reliés au(x) dévidoir(s) de la ou des bande(s) destinée(s) à former le complexe interne du corps d'emballage, la section du mandrin au droit du poste de thermoscellage dudit complexe sur ses rives étant inférieure à celle au droit des postes de mise en forme et en place, afin de faciliter ledit thermoscellage.

    [0023] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    la figure 1 (figures 1A, 1B, 1C et 1D) représente en plan et en coupe, les différentes étapes du procédé de fabrication d'un corps d'emballage de section circulaire, conforme à l'invention ;

    la figure 2 (figures 2A, 2B, 2C et 2D) représente en plan et en coupe, les différentes étapes du procédé de fabrication d'un corps d'emballage de section rectangulaire, conforme à l'invention ;

    la figure 3 représente une vue de face du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention ;

    la figure 4 représente une vue en plan du dispositif représenté à la figure 3 ;

    la figure 5 représente une vue schématique à plus grande échelle et en coupe, de gauche, de la mise en forme et en place d'un complexe interne constitué par deux bandes, au poste de thermoscellage du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 6 représente une vue schématique à plus grande échelle et en coupe, de gauche, de la mise en forme et en place d'un complexe interne constitué par une bande, au poste de thermoscellage du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 7 représente une vue schématique à plus grande échelle et en coupe, de gauche, des parties constitutives d'une couche d'un corps d'emballage de section rectangulaire, au poste de mise en forme et en place pourvu, selon une variante de réalisation, uniquement de galets, du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 8 représente une vue schématique à plus grande échelle et en coupe, de gauche, des parties constitutives d'une autre couche d'un corps d'emballage de section rectangulaire, au poste de mise en forme et en place pourvu, selon la même variante de réalisation, uniquement de galets, du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 9 (figures 9A, 9B et 9C) représente une vue schématique à une échelle différente et en coupe, de gauche, des parties constitutives d'une couche d'un corps d'emballage de section rectangulaire, au poste de mise en forme et en place pourvu, selon une autre variante de réalisation, de galets et de patins, du dispositif conforme à l'invention ;

    la figure 10 représente une vue en plan du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, selon une variante de réalisation, et

    la figure 11 représente une vue en élévation latérale d'une unité de coupe faisant partie du dispositif représenté à la figure 3.



    [0024] Conformément à l'invention, le procédé de fabrication est caractérisé en ce qu'il consiste, tout d'abord, à mettre en forme et en place par thermoscellage en continu, ledit complexe interne 8 étanche, ce dernier étant composé soit d'une bande 8 repliée d'un côté 9 et thermoscellée de chaque côté 9, 10, soit de deux bandes qui sont thermoscellées de chaque côté 9, 10, à dérouler ensuite au moins deux bandes destinées à former les parties 2, 3 constitutives de la première couche du corps 1 à réaliser, à les mettre en forme et en place, par collage et thermoscellage sur le complexe interne, de telle manière qu'elles soient jointives, sans se recouvrir, la somme de la largeur de chaque bande correspondant au périmètre d'un corps 1 d'emballage, puis à dérouler au moins deux bandes destinées à former les parties 4, 5 constitutives de la seconde couche du corps 1 à réaliser, à les mettre en forme et en place par collage ou thermoscellage sur la première couche de telle manière qu'elles soient également jointives sans se recouvrir, mais les joints 7 des bandes formant les parties 4, 5 constitutives de la seconde couche étant sensiblement décalés par rapport aux joints 6 des bandes formant les parties 2, 3 constitutives de la première couche, la somme de la largeur de chaque bande formant la seconde couche correspondant également au périmètre d'un corps 1 d'emballage, à poursuivre, le cas échéant, ces opérations en fonction du nombre de couches prévues pour former le corps 1 d'emballage, les joints des bandes 6,7 de chaque couche éventuelle supplémentaire étant sensiblement décalés par rapport à ceux des bandes de la couche précédente, préférentiellement de 90°, et enfin à réaliser la coupe des différentes couches ainsi superposées en fonction de la longueur désirée du corps 1 d'emballage, et à évacuer le corps 1 d'emballage obtenu (voir figures 1A, 1B, 1C, 2A, 2B, 2C, 5 et 6 des dessins annexés). En outre, les joints des bandes 6, 7 sont avantageusement disposés suivant les médianes des faces latérales des corps 1 d'emballage.

    [0025] Selon un premier mode d'une variante de réalisation de l'invention, le procédé de fabrication consiste, postérieurement à la mise en forme et en place de la dernière couche du corps 1 à réaliser préalablement à la coupe, à dérouler au moins une bande 11 imprimée destinée à constituer l'étiquette externe, des corps 1 à réaliser, puis à la mettre en forme et en place par thermoscellage ou collage sur la dernière couche (figures 1D et 2D).

    [0026] Selon un second mode de la variante de réalisation de l'invention, le procédé de fabrication consiste, postérieurement à la mise en forme et en place de la dernière couche du corps 1 à réaliser, et préalablement à la coupe, à dépiler une étiquette en format 11, puis à la mettre en forme et en place par thermoscellage ou collage sur la dernière couche (figures 1D et 2D).

    [0027] Conformément à une caractéristique de l'invention, l'opération de coupe est déclenchée par un dispositif de quantification du défilement du corps 1 d'emballage et consiste, aussitôt après le déclenchement, à déplacer, à partir de sa position de repos, au moins une unité de coupe 19 parallèlement à l'axe de défilement du corps 1, puis à synchroniser rapidement sa vitesse de déplacement avec la vitesse d'avancement dudit corps 1, à sectionner, après la synchronisation des vitesses, le corps 1 par l'actionnnement de porte-couteaux 29 munis de couteaux 29′ et, enfin, à replacer rapidement ladite unité de coupe 19 dans sa position de repos.

    [0028] L'invention a également pour objet un emballage obtenu par application de ce procédé, dont le corps 1 comprend au moins deux ccuches superposées en un matériau tel que papier, carton, feuille de métal, matière synthétique ou toutes autres matières, ledit corps 1 d'emballage étant avantageusement constitué, d'une part, par un complexe interne étanche 8 compatible avec le produit à emballer et, d'autre part, par deux couches supplémentaires composées, chacune, de deux parties 2, 3 ou 4, 5, jointives sans se reccuvrir, la largeur de chaque partie 2 à 5 étant exactement égale à la moitié du périmètre du corps 1 d'emballage et les joints 7 des deux parties 4, 5 formant la seconde couche supplémentaire étant décalés d'un angle de 90° par rapport aux joints 6 des deux parties formant la première couche supplémentaire, ledit emballage comportant, en outre, une étiquette externe 11.

    [0029] Enfin, et comme représenté aux figures 3, 4 et 10 des dessins annexés, l'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce que la machine de formage 12 en continu du corps 1 de l'emballage comporte un mandrin 14 de la forme souhaitée du corps 1 d'emballage et des postes 15, 16 de mise en forme et en place de chaque couche autour du mandrin 14 par l'intermédiaire de galets 21 ou 27 ou patins 28 de formage, des rouleaux 17 entraînant les couches ainsi formées vers une coupeuse 18, ladite machine de formage 12 présentant, en outre, un poste de thermoscellage 22 en continu, en amont des postes 15 et 16 de mise en forme et en place des couches, constitué par quatre galets 23 de thermoscellage et relié au(x) dévidoir(s) 24 de la ou des bande(s) destinée(s) à former le complexe 8 du corps 1, la section du mandrin 14 au droit du poste de thermoscellage 22 dudit complexe 8 sur ses rives étant inférieure à celle au droit des postes de mise en forme et en place 15, 16, afin de faciliter ledit thermoscellage.

    [0030] A chaque couche du corps 1 de l'emballage correspond un poste 15 ou 16 de mise en forme et en place constitué de quatre galets 21 ou 27 ou quatre patins 28, un poste 15 mettant en forme et en place des bandes arrivant des dévidoirs 13 horizontalement et précédant un poste 16 mettant en forme et en place des bandes arrivant des dévidoirs 13 verticalement, donc préalablement vrillées, ou inversement (figures 7, 8 et 9 des dessins annexés).

    [0031] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la machine de formage 12 présente, en aval du dernier poste de mise en forme et en place 16, et en amont des rouleaux d'entraînement 17 des couches formées vers la coupeuse 18, un poste 25 de mise en place et en forme d'étiquettes 11 (voir figures 3, 4 et 10).

    [0032] Le poste 25 de mise en place d'étiquettes 11 est relié soit à un dévidoir 26, le cas échéant encolleur, de la bande destinée à former lesdites étiquettes, soit à un margeur dépilant préalablement les étiquettes 11 les unes après les autres.

    [0033] Comme le montrent également les figures 3, 4 et 10 des dessins annexés, la coupeuse 18 comporte une ou plusieurs unités de coupe 19, leur nombre étant fonction de la longueur souhaitée du corps 1 d'emballage et chacune comportant plusieurs couteaux 29′ disposés en opposition, deux à deux, l'un par rapport à l'autre.

    [0034] Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, représentée à la figure 11 des dessins annexés, chaque unité de coupe 19 est constituée, d'une part, par un ou des porte-couteaux 29 pourvus de couteaux 29′ interchangeables à une ou plusieurs lames 20, suivant le profilé du corps 1 à sectionner, lesdits porte-couteaux 29 étant montés coulissants sur des dispositifs de guidage 30, et, d'autre part, par un ou des dispositifs d'actionnement 31 des porte-couteaux 29, deux par deux, en direction du corps 1 défilant sur le mandrin 14. Le ou les dispositifs d'actionnement 31 sont avantageusement sous la forme de dispositifs à genouillère 32 reliés à des vérins 33 et comportent, en outre, des moyens de réglage 34, 35 de la course des porte-couteaux 29, les déplacements de deux porte-couteaux 29 opposés étant rendus simultanés à l'aide d'un moyen de connexion 36, par exemple, sous la forme d'une barre.

    [0035] Le sectionnement du corps 1 est effectué en une ou plusieurs opérations suivant le nombre de porte-couteaux 29 à actionner et se déroule lors d'un déplacement synchrone de l'unité de coupe 19 avec ledit corps 1, le déplacement de l'unité de coupe 19 parallèlement au corps 1 étant réalisé soit mécaniquement par un dispositif de bielle-manivelle, soit électromécaniquement par un moteur-vis à bille muni d'un variateur électronique ou encore pneumatiquement par vérin.

    [0036] La coupe réalisée par la mise en oeuvre du dispositif décrit ci-dessus est nette et précise et permet le sectionnement de corps 1 de section quelconque par simple changement des couteaux 29′, en ne nécessitant aucun réglage supplémentaire. Les réglages grossiers et fins des courses des porte-couteaux 29, à l'aide, respectivement, des moyens de réglage 34 et 35, autorisent la coupe de corps 1 de même section, mais de dimensions différentes, avec le même jeu de couteaux 29′ .

    [0037] Grâce à ce dispositif, on peut donc réaliser, par exemple, le procédé de fabrication de la manière suivante :
    • déroulage d'une bande 8 destinée à former le complexe interne ;
    • mise en forme et en place de ce complexe 8 au poste de thermoscellage 22 (figures 1A et 2A) ; le complexe intérieur 8 composé de deux bandes de même largeur (figure 5) ou d'une bande repliée (figure 6) est déroulé et thermoscellé en continu au poste de thermoscellage 22 constitué par quatre galets 23, sur ses rives autour de la queue du mandrin de forme 14, puis tiré sur celui-ci par l'intermédiaire des bandes destinées à former les parties 2 à 5 ; grâce à la section du mandrin 14 au droit du poste de thermoscellage 22, inférieure à la section du reste du mandrin 14, le thermoscellage est grandement facilité, puisqu'il existe un espace important entre le complexe 8 et le mandrin 14 ;
    • déroulage des deux bandes destinées à former les parties 2, 3 constitutives de la première couche ;
    • mise en forme et en place de ces bandes (figures 1B et 2B) suivant deux U opposés autour du mandrin 14 ; cette opération peut s'effectuer, par exemple, grâce à quatre galets 21 verticaux, deux supérieurs et deux inférieurs, le poste 15 mettant en forme et en place des bandes arrivant des dévidoirs 13 horizontalement (figure 7) ; elle peut également s'effectuer, par exemple, grâce à deux galets presseurs 27 disposés avant quatre patins de forme 28, précédant eux-mêmes deux nouveax galets presseurs 27 ; si les deux premiers galets 27 sont horizontaux, les deux derniers galets 27 sont verticaux (figure 9), ou inversement ;
    • déroulage des deux bandes destinées à former les parties 4, 5 constitutives de la seconde couche ;
    • mise en forme et en place de ces bandes (figures 1C et 2C) suivant deux U autour du mandrin 14, mais décalées de 90° par rapport à celles de la première couche ; cette opération peut s'effectuer de la même manière que pour les premières bandes (voir par exemple figure 8 des dessins annexés, les bandes arrivant des dévidoirs 13 verticalement, dont préalablement vrillés, et les galets 21 étant disposés horizontalement) ;
    • le cas échéant, poursuite de ces opérations si plus de deux couches sont prévues ;
    • déroulage d'une bande 11 imprimée, destinée à constituer l'étiquette externe ;
    • mise en forme et en place de cette bande (figures 1D et 2D) au poste 25 de la machine de formage 12 ; l'étiquette 11 est déroulée et encollée en continu, puis appliquée et formée autour de la dernière couche précédemment réalisée, et tirée par celle-ci ; si l'étiquette 11 se présente non pas en bobine, mais en format, un margeur dépilera une étiquette 11 après l'autre ; elles seront alors encollées et plaquées sous le corps 1, puis formées autour ;
    • coupage des différentes couches ainsi superposées aux différentes unités de coupe 19, ces dernières comportant chacune plusieurs couteaux 29′ disposés par paire en opposition l'un par rapport à l'autre ; il s'agit par conséquent d'une coupe "à la volée" ;
    • évacuation des corps 1 d'emballage ainsi obtenus.


    [0038] On obtient donc ainsi, grâce à ce procédé de fabrication, un corps 1 d'emballage parfaitement étanche et sans aucune génératrice particulièrement fragilisée, du fait principalement du décalage important des joints 6 et 7 les uns par rapport aux autres, ces joints étant en quelque sorte uniformément répartis sur tout le périmètre du corps 1 d'emballage.

    [0039] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire comprenant un complexe interne (8) et au moins deux couches superposées formées autour dudit complexe interne (8) et constituées en un matériau tel que papier, carton, feuille de métal, matière synthétique, ou toutes autres matières, consistant à dérouler, tout d'abord, au moins une bande (8) destinée à constituer après thermoscellage le complexe interne étanche compatible avec le produit à conditionner, du corps (1) à réaliser, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en forme et en place par thermoscellage en continu, ledit complexe interne (8) étanche, ce dernier étant composé soit d'une bande (8) repliée d'un côté (9) et thermoscellée de chaque côté (9, 10), soit de deux bandes qui sont thermoscellées de chaque côté (9, 10), à dérouler ensuite au moins deux bandes destinées à former les parties (2, 3) constitutives de la première couche du corps (1) à réaliser, à les mettre en forme et en place, par collage ou thermoscellage sur le complexe interne (8), de telle manière qu'elles soient jointives, sans se recouvrir, la somme de la largeur de chaque bande correspondant au périmètre d'un corps (1) d'emballage, puis à dérouler au moins deux bandes destinées à former les parties (4, 5) constitutives de la seconde couche du corps (1) à réaliser, à les mettre en forme et en place par collage ou thermoscellage sur la première couche de telle manière qu'elles soient également jointives sans se recouvrir, mais les joints (7) des bandes formant les parties (4, 5) constitutives de la seconde couche étant sensiblement décalés par rapport aux joints (6) des bandes formant les parties (2, 3) constitutives de la première couche, la somme de la largeur de chaque bande formant la seconde couche correspondant également au périmètre d'un corps (1) d'emballage, à poursuivre, le cas échéant, ces opérations en fonction du nombre de couches prévues pour former le corps (1) d'emballage, les joints (6, 7) des bandes de chaque couche éventuelle supplémentaire étant sensiblement décalés par rapport à ceux des bandes de la couche précédente, préférentiellement de 90° et, enfin, à réaliser la coupe des différentes couches ainsi superposées en fonction de la longueur désirée du corps (1) d'emballage, et à évacuer le corps (1) d'emballage obtenu.
     
    2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, postérieurement à la mise en forme et en place de la dernière couche du corps (1) à réaliser, et préalablement à la coupe, à dérouler une bande (11) imprimée destinée à constituer l'étiquette externe du corps (1) à réaliser, puis à la mettre en forme et en place par thermoscellage ou collage sur la dernière couche.
     
    3. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, postérieurement à la mise en forme et en place de la dernière couche du corps (1) à réaliser, et préalablement à la coupe, à dépiler une étiquette en format (11), puis à la mettre en forme et en place par thermoscellage ou collage sur la dernière couche.
     
    4. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de coupe est déclenchée par un dispositif de quantification du défilement du corps (1) d'emballage et consiste, aussitôt après le déclenchement, à déplacer, à partir de sa position de repos, au moins une unité de coupe (19) parallèlement à l'axe de défilement du corps (1), puis à synchroniser rapidement sa vitesse de déplacement avec la vitesse d'avancement dudit corps (1), à sectionner, après la synchronisation des vitesses, le corps (1) par l'actionnement de porte-couteaux (29) munis de couteaux (29′), et enfin à replacer rapidement ladite unité de coupe (19) dans sa position de repos.
     
    5. Emballage obtenu par application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont le corps (1) comprend un complexe interne et au moins deux couches superposées en un matériau tel que papier, carton, feuille de métal, matière synthétique ou toutes autres matières, ledit corps (1) d'emballage étant constitué, d'une part, par un complexe interne étanche (8) compatible avec le produit à emballer, ce complexe interne étant composé soit d'une bande repliée d'un côté et thermoscellée de chaque côté, soit de deux bandes qui sont thermoscellées de chaque côté, et, d'autre part, par deux couches supplémentaires superposées par collage ou thermoscellage, composées, chacune, de deux parties (2, 3 ou 4, 5), jointives sans se recouvrir, la largeur de chaque partie (2 à 5) étant exactement égale à la moitié du périmètre du corps (1) d'emballage et les joints (7) des deux parties (4, 5) formant la seconde couche supplémentaire étant décalés d'un angle de 90° par rapport aux joints (6) des deux parties (2, 3) formant la première couche supplémentaire, ledit emballage comportant en outre une étiquette externe (11).
     
    6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour la fabrication d'un emballage selon la revendication 5, constitué par une machine de formage (12) en continu du corps (1), reliée d'une part, à au moins un dévidoir (13) le cas échéant encolleur(s), au nombre de un par partie (2 à 5) constituant chaque couche du corps (1) de l'emballage et, d'autre part, à au moins un dévidoir (24) de la ou des bande(s) destinée(s) à former le complexe interne (8) du corps (1), caractérisé en ce que ladite machine de formage (12) comporte un mandrin (14) de la forme souhaitée du corps (1) d'emballage et des postes (15, 16) de mise en forme et en place de chaque couche autour du mandrin (14) par l'intermédiaire de galets (21 ou 27) ou patins (28) de formage, des rouleaux (17) entraînant les couches ainsi formées vers une coupeuse (18), ladite machine de formage (12) présentant, en outre, un poste de thermoscellage (22) en continu, en amont des postes (15 et 16) de mise en forme et en place des couches, constitué par quatre galets (23) de thermoscellage et relié au(x) dévidoir(s) (24) de la ou des bande(s) destinée(s) à former le complexe (8) du corps (1), la section du mandrin (14) au droit du poste de thermoscellage (22) dudit complexe (8) sur ses rives étant inférieure à celle au droit des postes de mise en forme et en place (15, 16), afin de faciliter ledit thermoscellage.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'à chaque couche du corps (1) de l'emballage correspond un poste (15 ou 16) de mise en forme et en place constitué de quatre galets (21 ou 27) ou quatre patins (28), un poste (15) mettant en forme et en place des bandes arrivant des dévidoirs (13) horizontalement et précédant un poste (16) mettant en forme et en place des bandes arrivant des dévidoirs (13) verticalement, donc préalablement vrillées, et inversement.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce que la machine de formage (12) présente, en aval du dernier poste de mise en forme et en place (16) , et en amont des rouleaux d'entraînement (17) des couches formées vers la coupeuse (18), un poste (25) de mise en place et en forme d'étiquettes (11).
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la coupeuse (18) comporte une ou plusieurs unités de coupe (19), leur nombre étant fonction de la longueur souhaitée du corps (1) d'emballage et chacune comportant plusieurs couteaux (29′) disposés en opposition, deux à deux, l'un par rapport à l'autre.
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque unité de coupe (19) est constituée, d'une part, par un ou des porte-couteaux (29) pourvus de couteaux (29′) interchangeables à une ou plusieurs lames (20) suivant le profilé du corps (1) à sectionner, lesdits porte-couteaux (29) étant montés coulissant sur des dispositifs de guidage (30) et, d'autre part, par un ou des dispositifs d'actionnnement (31) des porte-couteaux (29), deux par deux, en direction du corps (1) défilant sur le mandrin (14).
     
    11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le ou les dispositifs d'actionnement (31) sont sous la forme de dispositifs à genouillère (32) reliés à des vérins (33), et comportent, en outre, des moyens de réglage (34, 35) de la course des porte-couteaux (29), les déplacements de deux porte-couteaux (29), opposés étant rendus simultanés à l'aide d'un moyen de connexion (36).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Herstellung eines rohr- bzw. schlauchförmigen Verpackungskörpers, welcher einen Innenkomplex (8) und wenigstens zwei um den genannten Innenkomplex (8) herum geformte, übereinanderliegende Schichten aus einem Material wie beispielsweise Papier, Karton, Metallfolie, Kunststoff oder jeglichen anderen Werkstoffen umfaßt, darin bestehend, daß man zunächst ein Band (8) abwickelt, das nach Thermoversiegelung den dichten, mit dem aufzunehmenden Produkt verträglichen, Innenkomplex des zu schaffenden Körpers (1) bilden soll,
    dadurch gekennzeichnet, daß
    das Verfahren besteht aus: Kontinuierlicher Formgebung und kontinuierlichem Zusammenbau durch Thermoversiegelung, des genannten dichten Innenkomplexes (8), wobei dieser entweder aus einem auf einer Seite (9) umgefalteten und auf beiden Seiten (9, 10) wärmeversiegelten Band (8) oder aus zwei auf beiden Seiten (9, 10) thermoversiegelten Bändern besteht; sodann Abwickeln von wenistens zwei Bändern, welche die die erste Schichtlage des herzustellenden Körpers (1) bildenden Teile (2, 3) bilden sollen; Formgebung und Zusammenbau, durch Verkleben oder Thermoversiegelung auf dem Innenkomplex (8), dieser beiden Teile, derart daß sie ohne sich zu überlappen aneinanderstoßen, wobei die Summe der Breite jedes Bandes dem Umfang eines Verpackungskörpers (1) entspricht; sodann Abwickeln von wenigstens zwei Bändern, welche die die zweite Schichtlage des herzustellenden Körpers (1) bildenden Teile (4, 5) bilden sollen; deren Formgebung und Zusammenbau durch Verkleben oder Wärmeversiegelung auf der ersten Schichtlage, derart daß sie gleichfalls ohne sich zu überlappen aneinanderstoßen, wobei jedoch die Stoßstellen (7) der die Teile (4, 5) der zweiten Schichtlage bildenden Bänder deutlich gegenüber den Stoßfugen (6) der die Teile (2, 3) der ersten Schichtlage bildenden Bänder versetzt sind, wobei die Summe der Breite jedes die zweite Schichtlage bildenden Bandes in gleicher Weise dem Umfang eines Verpackungskörpers (1) entspricht; gegebenenfalls Fortsetzung dieser Arbeitsgänge in Abhängigkeit der für die Bildung des Verpackungskörpers (1) vorgesehenen Anzahl von Schichtlagen, wobei jeweils die Stoßstellen (6, 7) der Bänder jeder eventuellen weiteren Schichtlage jeweils deutlich gegenüber denen der Bänder der vorhergehenden Schichtlage versetzt sind, vorzugsweise um 90°; sowie schließlich Durchführung des Zerschneidens der verschiedenen so übereinanderliegenden Schichten in Abhängigkeit von der gewünschten Länge des Verpackungskörpers (1); sowie Abnehmen des erhaltenen Verpackungskörpers (1).
     
    2. Herstellungsverfahren nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß
    es vor der Formgebung und dem Einbau der letzten Schichtlage des herzustellenden Körpers (1) und vor dem Zerschneiden die Verfahrensschritte umfaßt: Abwickeln eines bedruckten Bandes (11), das das äußere Etikett des herzustellenden Körpers (1) bilden soll, sowie Formgebung und Einbau durch Thermoversiegelung oder Verklebung auf der letzten Schichtlage.
     
    3. Herstellungsverfahren nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß
    es nach der Formgebung und dem Einbau der letzten Schichtlage des herzustellenden Körpers (1) und vor dem Zerschneiden, die Verfahrensschritte umfaßt: Abschälen bzw. Abziehen eines Etiketts (11) von vorgegebenem Format, sowie dessen Formgebung und Einbau mittels Wärmeversiegelung oder Verklebung auf der letzten Schichtlage.
     
    4. Herstellungsverfahren nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß
    der Arbeitsgang des Abschneidens durch eine Vorrichtung zur Quantifizierung der Vorschubbewegung des Verpackungskörpers (1) ausgelöst wird und die Schritte umfaßt: sogleich nach der Auslösung Verfahren wenigstens einer Schneideinheit (19) aus ihrer Ruhestellung in Richtung parallel zur Vorschub- bzw. Laufrichtung des Körpers (1); sodann rasche Synchronisation der Verschiebegeschwindigkeit der Schneideinheit mit der Vorschubgeschwindigkeit des genannten Körpers (1); nach der Synchronisation der Geschwindigkeiten Auftrennen bzw. Zerschneiden des Körpers (1) durch Betätigung von mit Schneidmessern (29′) versehenen Schneidmesserhaltern (29); sowie rasches Rückstellen der genannten Schneideinheit (19) in ihre Ruhestellung.
     
    5. Nach dem Verfahren gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4 erhaltene Verpackung, deren Körper (1) einen Innenkomplex und wenigstens zwei übereinander liegende Schichtlagen aus einem Material wie beispielsweise Papier, Karton, Metallfolie, Kunststoffmaterial oder jeglichen anderen Werkstoffen aufweist, wobei der genannte Verpackungskörper (1) einerseits aus einem dichten, mit dem zu verpackenden Gut kompatiblen Innenkomplex (8) besteht, der entweder aus einem auf einer Seite umgefalteten und auf beiden Seiten thermoversiegelten Band oder aus zwei auf beiden Seiten thermoversiegelten Bändern zusammengesetzt ist, und andererseits aus zwei zusätzlichen übereinander liegenden Schichtlagen, deren jede jeweils durch Verklebung oder Thermoversiegelung aus zwei ohne gegenseitige Überlappung aneinanderstoßenden Teilen (2,3 oder 4,5) zusammengesetzt sind, wobei die Breite jedes Teils (2 bis 5) jeweils genau gleich der Hälfte des Umfangs des Verpackungskörpers (1) ist und die Verbindungsstöße (7) der beiden die zweite zusätzliche Schichtlage bildenden Teile (4,5) um einen Winkel von 90° gegenüber den Stoßverbindungen (6) der beiden die erste zusätzliche Schichtlage bildenden Teile (2,3) versetzt sind, und wobei die Verpackung weiterhin ein äußeres Etikett (11) aufweist.
     
    6. Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens nach einem der Ansprüche 1 bis 4 zur Herstellung einer Verpackung gemäß Anspruch 5, bestehend aus einer Maschine (12) zur kontinuierlichen Formgebung des Körpers (1), die einerseits mit wenigstens einer Abspul- und gegebenenfalls Klebeauftrag-Vorrichtung (13), in einer Anzahl entsprechend einer pro jede Lageschicht des Verpackungskörpers (1) bildendem Teil (2 bis 5) und andererseits mit einer Abspulvorrichtung (24) für das oder die zur Bildung des inneren Komplexes (8) des Körpers (1) bestimmte(n) Band bzw. Bänder verbunden ist,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die genannte Formgebungsmaschine (12) einen Dorn (14) von der gewünschten Form des Verpackungskörpers (1) sowie Stationen (15,16) für die Formgebung und Anbringung bzw. den Einbau der einzelnen Schichtlagen um den Dorn (14) vermittels Formgebungsrollen bzw. -walzen (21 oder 27) oder Formgebungsgleitschuhen (28) aufweist, sowie Antriebs- bzw. Förderwalzen bzw. -rollen (17) zum Vorschub der so gebildeten Schichtlagen in Richtung zu einer Schneidvorrichtung (18), wobei die genannte Formgebungsmaschine (12) des weiteren stromaufwärts der Stationen (15 und 16) für die Formgebung und die Anbringung bzw. den Einbau der Schichtlagen eine Station (22) zur kontinuierlichen Wärme- oder Thermoversiegelung aufweist, welche von vier Wärmeversiegelungs-Rollen bzw. -Walzen (23) gebildet wird und mit der bzw. den Abspulvorrichtung(en) (24) für das oder die zur Bildung des Innenkomplexes (8) des Körpers (1) bestimmte(n) Band bzw. Bänder verbunden ist, wobei der Querschnitt des Dorns (14) auf der Höhe der Station (22) für die Wärmeversiegelung des genannten Komplexes (8) an seinen Rändern kleiner als der Querschnitt auf der Höhe der Stationen für die Formgebung und Anbringung bzw. den Einbau (15,16) ist, um die Thermoversiegelung zu erleichtern.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß jeder Schichtlage des Verpackungskörpers (1) jeweils eine von vier Rollen bzw. Walzen (21 oder 27) oder von vier Gleitschuhen (28) gebildete Station (15 oder 16) für die Formgebung und Anbringung bzw. den Einbau entspricht, wobei jeweils eine Station (15) die Formgebung und Anbringung von horizontal von den Abspulvorrichtungen (13) auflaufenden Bändern bewirkt vor einer Station (16) zur Formgebung und Anbringung der in vertikaler Richtung von den Abspulvorrichtungen (13) auflaufenden und daher zuvor umgelenkten Bänder und umgekehrt.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 und 7,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Formgebungsmaschine (12) nach der letzten Formgebungs- und Aufbringungsstation (16) und vor den Antriebs- bzw. Förderrollen bzw. -walzen (17) für den Vorschub der gebildeten Schichtlagen zu der Schneidvorrichtung (18) eine Station (25) zur Anbringung und Formgebung von Etiketten (11) aufweist.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 8,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Schneidmaschine (18) ein oder mehrere Schneideinheiten (19) aufweist, deren Anzahl in Abhängigkeit von der gewünschten Länge des Verpackungskörpers (1) gewählt ist und deren jede jeweils mehrere paarweise einander gegenüberliegend angeordnete Schneidmesser (29′) aufweist.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 9,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß jede Schneideinheit (19) jeweils einerseits aus einem oder mehreren Messer-Trägern bzw. -schlitten (29) besteht, die mit auswechselbaren Messern (29′) mit einer oder mehreren Klinge(n) (20) je nach dem Profil des zu schneidenden Körpers (1) versehen sind und in Führungsvorrichtungen (30) gleitverschieblich sind, und andererseits aus einer oder mehreren Betätigungsvorrichtung(en) (31) zur paarweisen Betätigung der Messerhalter (29) in Richtung des auf dem Dorn (14) in Vorschubbewegung befindlichen Körpers (1).
     
    11. Vorrichtung nach Anspruch 10
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Betätigungsvorrichtung(en) (31) in Form von mit Antrieben (33) verbundenen Schwenkhebelvorrichtungen (32) ausgebildet sind und des weiteren Mittel (34, 35) zur Regelung bzw. Einstellung des Verstellwegs bzw. Hubs der Messerhalter (29) aufweisen, wobei die Verstellung der beiden jeweils einander gegenüberliegenden Messerhalter (29) gleichzeitig mittels einer Verbindungsvorrichtung (36) erfolgt.
     


    Claims

    1. Method for producing a body of a tubular package comprising an internal complex and at least two superimposed layers formed round said internal complex (8) and consisting of a material such as paper, cardboard, metal foil, synthetic material or any other materials, involving firstly unwinding at least one strip (8) intended to form, after heat sealing, the impermeable internal complex compatible with the product to be packaged, of the body (1) to be produced, characterised in that it involves shaping and positioning by continuous heat sealing said impermeable internal complex (8), the latter being composed either of one strip (8) folded back on one side (9) and heat sealed on each side (9, 10) or of two strips which are heat sealed on each side (9, 10), then unwinding at least two strips intended to form the constituent parts (2, 3) of the first layer of the body (1) to be produced, shaping and positioning them on the internal complex (8) by adhesion or heat sealing, such that they are joined together without overlapping, the sum of the width of each strip corresponding to the perimeter of a packaging body (1), then unwinding at least two strips intended to form the constituent parts (4, 5) of the second layer of the body (1) to be produced, shaping and positioning them on the first layer by adhesion or heat sealing such that they are also joined together without overlapping but with the joints (7) of the strips forming the constituent parts (4, 5) of the second layer being substantially offset from the joints (6) of the strips forming the constituent parts (2, 3) of the first layer, the sum of the width of each strip forming the second layer also corresponding to the perimeter of a packaging body (1), if necessary carrying out these operations as a function of the number of layers proposed to form the packaging body (1), the joints (6, 7) of the strips of each possible additional layer being substantially offset from those of the strips of the preceding layer, preferably by 90° and, finally, cutting the various superimposed layers as a function of the desired length of the packaging body (1) and emptying the packaging body (1) obtained.
     
    2. Method of production according to claim 1, characterised in that it involves, after the shaping and positioning of the last layer of the body (1) to be produced and before cutting, unwinding a printed strip (11) intended to form the external label of the body (1) to be produced, then shaping and positioning it on the last layer by heat sealing or adhesion.
     
    3. Method of production according to claim 1, characterised in that it involves, after the shaping and positioning of the last layer of the body (1) to be produced and before cutting, unpeeling a formatted label (11) then shaping and positioning it on the last layer by heat sealing or adhesion.
     
    4. Method of production according to claim 1, characterised in that the cutting operation is triggered by a device which quantifies the travel of the packaging body (1) and involves, immediately after the triggering, displacing at least one cutting unit (19) from its rest position in parallel with the axis of travel of the body (1), then rapidly synchronising its speed of travel with the speed of advance of said body (1), dividing the body (1) by the actuation of knife holders (29) equipped with knives (29′) after speed synchronisation and, finally, rapidly returning said cutting unit (19) to its rest position.
     
    5. Package obtained by application of the method according to any one of claims 1 to 4, of which the body (1) comprises an internal complex and at least two superimposed layers of a material such as paper, cardboard, metal foil, synthetic material or any other materials, said packaging body (1) consisting, on the one hand, of an impermeable internal complex (8) compatible with the product to be packaged, this internal complex being composed either of a strip folded back on one side and heat sealed on each side or of two strips which are heat sealed on each side, and, on the other hand, of two additional layers superimposed by adhesion or heat sealing each composed of two parts (2, 3 or 4, 5) which are joined without overlapping, the width of each part (2 to 5) being exactly equal to half of the perimeter of the packaging body (1) and the joints (7) of the two parts (4, 5) forming the second additional layer being offset by an angle of 90° from the joints (6) of the two parts (2, 3) forming the first additional layer, said package also comprising an external label (11).
     
    6. Device for carrying out the method according to any one of claims 1 to 4, for producing a package according to claim 5, consisting of a machine (12) for the continuous shaping of the body (1) connected, on the one hand, to at least one unwinder (13), if applicable a glue-spreading unwinder, in a proportion of one per part (2 to 5) forming each layer of the packaging body (1) and, on the other hand, to at least one unwinder (24) of the strip(s) intended to form the internal complex (8) of the body (1), characterised in that said shaping machine (12) comprises a mandrel (14) having the shape desired of the packaging body (1) and stations (15, 16) for the shaping and positioning of each layer round the mandrel (14) by means of shaping wheels (21 or 27) or blocks (28), rollers (17) driving the layers thus formed towards a cutter (18), said shaping machine (12) also having a continuous heat sealing station (22) upstream of the layer shaping and positioning stations (15 and 16) consisting of four heat sealing wheels (23) and connected to the discharge device(s) (24) of the strip(s) intended to form the complex (8) of the body (1), the section of the mandrel (14) in line with the heat sealing station (22) of said complex on its edges being smaller than that in line with the shaping and positioning stations (15, 16) so as to facilitate said heat sealing.
     
    7. Device according to claim 6, characterised in that each layer of the packing body (1) is allocated a shaping and positioning station (15 or 16) consisting of four wheels (21 or 27) or four blocks (28), one station (15) shaping and positioning strips arriving from the unwinders (13) horizontally and preceding a station (16) shaping and positioning strips arriving from the unwinders (13) vertically, therefore previously twisted and vice versa.
     
    8. Device according to any one of claims 6 and 7, characterised in that the shaping machine (12) has, downstream of the last shaping and positioning station (16) and upstream of the rollers (17) driving layers formed towards the cutter (18), a station (25) for the positioning and shaping of labels (11).
     
    9. Device according to any one of the preceding claims 6 to 8, characterised in that the cutter (18) comprises one or more cutting units (19), the number of which depends on the desired length of the packaging body (1) and each of which comprises several knives (29′) opposing one another in pairs.
     
    10. Device according to claim 9, characterised in that each cutting unit (19) consists, on the one hand, of one or more knife holders (29) provided with interchangeable knives (29′) with one or more blades (20) according to the profile of the body (1) to be divided, said knife holders (29) being mounted slidably on guide devices (30) and, on the other hand, of one or more devices (31) for actuating the knife holders (29) in pairs in the direction of the body (1) travelling on the mandrel (14).
     
    11. Device according to claim 10, characterised in that the actuating device or devices (31) are in the form of toggle-joint devices (32) connected to jacks (33) and also comprise means (34, 35) for adjusting the course of the knife holders (29), the displacements of two opposing knife holders (29) being rendered simultaneous by a connecting means (36).
     




    Dessins