(19)
(11) EP 0 427 583 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.07.1994  Bulletin  1994/30

(21) Numéro de dépôt: 90402901.4

(22) Date de dépôt:  16.10.1990
(51) Int. Cl.5F24F 7/10

(54)

Procédé de climatisation pour locaux équipés de plancher surélevé

Verfahren zur Klimatisierung von mit Doppelboden ausgestatteten Räumen

Method of air conditioning of rooms equipped with a false floor


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 06.11.1989 FR 8914483

(43) Date de publication de la demande:
15.05.1991  Bulletin  1991/20

(73) Titulaire: RC CONDIZIONATORI S.p.A.
27010 Valle Salimbene (Pavia) (IT)

(72) Inventeur:
  • Gorsse, Patrick G.
    F-94100 Saint-Maur des Fossés (FR)

(74) Mandataire: Zavattoni Gusmeroli, Maria Chiara et al
Racheli & C. s.r.l., Viale San Michele del Carso, 4
20144 Milano
20144 Milano (IT)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 207 718
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de climatisation conçu pour les locaux équipés de plancher surélevé sur toute la surface (principalement bureaux modernes, qu'ils soient ou non cloisonnés) et une installation qui réalise le procédé.

    [0002] La climatisation des bureaux est traditionnellement effectuée par des éléments fixes qui diffusent et reprennent l'air climatisé dans l'ambiance (climatiseur, centrale de traitement, ventilo-convecteur, éjecto-convecteur, diffuseur etc...).

    [0003] Dans les locaux à usage informatique équipés de plancher surélevé, la climatisation est effectuée par des climatiseurs à soufflage inversé, l'air traité par le climatiseur est soufflé dans le plancher surélevé et sous les éléments électroniques ou dans l'ambiance par des dalles perforées, la reprise de l'air se fait directement en partie haute du climatiseur ou par l'intermédiaire d'une gaine ou faux plafond adapté.

    [0004] Dans les bureaux modernes et dits "flexibles" équipés de plancher surélevé, celui-ci est utilisé quelquefois pour le soufflage de l'air avec des unités terminales fixes de diffusion situées le long des parois et équipées de ventilateur et réchauffage électrique. La reprise se fait par le vide ou plénum que crée la plancher surélevé, celui-ci est cloisonné de façon à créer des zones de reprise bien séparées des zones de soufflage.

    [0005] Cette technique fait perdre au système de climatisation et au plancher surélevé son intérêt modulaire et flexible. En effet, en cas de modification d'implantation des bureaux ou changement du bilan thermique de chaque local, il est nécesaire d'entreprendre des travaux conséquents pour modifier le cloisonnement dans le plancher surélevé afin de correspondre aux nouvelles implantations.

    [0006] Ces travaux sont importants car les cloisonnements, pour être efficaces, doivent être étanches, les éléments de diffusion sont fixés et doivent être désassemblés, enfin, les divers cloisonnements ne permettent plus le passage libre et à tout moment modifiable des différents câbles (électrique, téléphone, informatique et autres réseaux) ce qui est l'objet même et la justification du plancher surélevé.

    [0007] EP-A-0 207 718 décrit un procédé de climatisation pour bureaux équipés de plancher surélevé dans lequel l'espace ou plénun créé sous le plancher surélevé est utilisé pour le passage de l'air climatisé; le procédé comprend les étapes de: souffler l'air traité par un climatisateur dans le plénun dit à travers d'ouvertures; diffuser l'air traité dans l'ambiance au moyen d'une dalle de diffusion; la reprise de l'air se faisant à travers d'ouvertures dans les parois placées au-dessus du climatisateur.

    [0008] Ledit procédé a l'inconvénient que l'air climatisé étant soufflé dans l'ambiance après passage sous le plancher est souvent chargé de poussière; en plus le plancher surélevé doit être étanche ; enfin la reprise de l'air étant faite par les parois, facilement le bruit du ventilateur du climatiseur peut arriver au bureau.

    [0009] La présente invention a pour but d'assurer une climatisation "tout plancher" soufflage et reprise de l'air climatisé sans avoir les restrictions et inconvénients des procédés existants et décrits ci-dessus, et offrant une plus grande modularité autorisant toutes évolutions et modifications d'implantation sans modifications structurelles des éléments de base. Le plancher surélevé conservant sa fonction première qui est de permettre le passage libre et facilment accessible de tout les câbles et autres fluides.

    [0010] Pour atteindre ces buts l'invention propose un procédé selon la revendication 1 et une installation selon la revendication 2.

    [0011] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de réalisations non-limitatives représentées dans les dessins annexés sur lesquels
    Fig. 1
    est une vue en coupe verticale d'une pièce climatisée selon le procédé
    fig. 2, 3
    sont des vues en coupe vertical de dalles de diffusion de l'air
    fig. 4
    est une vue en plan d'une installation (climatiseur pour trois bureaux)

    L'installation de climatisation "tout plancher" objet de cette invention se compose en éléments suivants:
    • un ou plusieurs climatiseurs (A) de type à soufflage inversé, avec caisson d'adaptation (H) comportant un ou plusieurs moto-ventilateurs relais permettant au climatiseur de faire la reprise de l'air par le plancher surélevé et de mettre celui-ci en dépression, et un caisson de soufflage (B) fixé sous le climatiseur et comportant plusieurs viroles de sortie d'air pour le raccordement des gaines (C).
    • une ou plusieurs dalles de diffusion de l'air (E) identiques aux dalles perforées standard équipées en sous face d'un dispositif (D) comprenant un volet et un moteur (I) et permettant la diffusion de l'air soit dans l'ambiance soit vers la reprise du climatiseur.
    • une ou plusieurs dalles de reprise de l'air (G) identiques aux dalles perforées standard et assurant la reprise de l'air ambiant vers le climatiseur.
    • un ou plusieurs thermostats d'ambiance (F) assurant le contrôle de la température ambiante et la commande du moteur (1) et du volet du dispositif (D) de la dalle de diffusion.
    • un coffret électrique général comprenant le relayage, l'alimentation et la protection du dispositif de régulation (D) (moteur).


    [0012] Le climatiseur (A) souffle l'air traité à une température constante (par exemple 20°C) dans la gaine (C) et le dispositif de régulation (D), si la température ambiante contrôlée par le thermostat (F) est trop élevée, le volet du dispositif (D) va descendre, par la mise en service du moteur (I), et permettre à l'air traité de pénétrer dans le local en passant au travers de la dalle (E) Figure 1-

    [0013] L'air ambiant retourne au climatiseur (A) par la dalle de reprise (G) et le plénum que constitue le plancher surélevé, ce plénum étant en constante dépression par le caisson d'adaptation (H) du climatiseur, losque la température ambiante du local aura atteint la valeur souhaitée (proche de 20°C) le volet du dispositif (D) va monter par la mise en service du moteur (I) et l'air soufflé par le climatiseur sera rejeté directement dans le plénum et vers la reprise du climatiseur (figure 2-).

    [0014] Le volet du dispositif (D) peut agir soit en tout ou rien (position haute ou basse) soit en proportionnel dans le cas où l'on cherche une grande précision de la température ambiante, dans ce dernier cas, le thermostat (F) et le moteur (I) seront à action proportionnelle. Le procédé dont le fonctionnement est décrit ci-dessous peut aussi bien assurer le refroidissement en été et le réchauffage en hiver. Le climatiseur sera alors équipé d'une batterie chaude (eau chaude ou éléctrique) selon l'équipement du climatiseur il est possible de traiter aussi l'hygrométrie de l'air (fonction humidification et déshumidification) notamment si le local est à vocation informatique.

    [0015] Le climatiseur est équipé de sa propre régulation avec sonde de température (et hygrométrie si necessaire) sur la reprise de l'air du climatiseur.

    [0016] Le nombre de climatiseurs, de dalles de diffusion et de reprise est directement lié au bilan thermique qui sera établi pour chaque surface à climatiser. La position de chaque dalle (diffusion et reprise) sera déterminée en fonction de l'implantation des divers éléments constituant le local, mais pourra être déplacé à tout moment, chaque dalle (au standard 600x600) étant interchangeable. La figure 4 montre un exemple d'implantation des différents éléments qui composent le procédé (un climatiseur pour 3 bureaux).

    [0017] L'installation est caractérisée par une totale modularité et mobilité de chaque élément.

    [0018] Les gaines (C), les dalles de diffusion (E), les dalles de reprise (G) le thermostat (F) peuvent être déplacés à tout moment pour s'adapter à toute nouvelle configuration du local (ou des locaux) à climatiser, le nombre des éléments ci-dessus mentionnés peut être à tout moment augmenté ou diminué pour correspondre à un nouveau bilan thermique résultant de modification structurelle (nouveau cloisennement, déplacement de poste de travail, nouveau matériel électronique etc.). Le procédé permet de conserver au plancher surélevé son aspect modulaire et l'utilisation de celui-ci pour le passage libre de tous les câbles et fluides.


    Revendications

    1. Procédé de climatisation pour les bureaux modernes équipés de plancher surélevé tout en conservant la totale modularité et flexibilité du plancher, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de souffler l'air traité par un climatiseur dans des gaines (C) reliant le climatiseur à chaque dalle de diffusion de l'air (E), et de retourner l'air ambiant au climatiseur par des dalles de reprise (G) et un vide technique créé sous le plancher surélevé, le vide technique créé sous le plancher surélevé étant maintenu en constante dépression par le climatiseur et un caisson avec moto-ventilateur, une régulation pour chaque bureau étant prevue.
     
    2. Installation de climatisation pour des bureaux équipés de plancher surélevé à dalles modulaires, comprenant au moins un climatiseur (A) et des dalles de diffusion de l'air (E) dans le plancher caractérisé en ce qu'elle comprend en outre: des gaines (C) reliant le climatiseur à chaque dalle de diffusion (E),; des dalles de reprise (G) dans le plancher; un caisson (H) avec moto-ventilateur pour créer une dépression dans un vide technique sous le plancher surélevé.; des moyens de régulation pour chaque bureau.
     
    3. Installation selon la revendication 2, caracterisé par un dispositif (D) fixé sous une dalle de diffusion (E) et permettant à l'air traité de pénétrer soit dans l'ambiance si celle-ci nécessite un traitement (refroidissement ou réchauffage) soit directement à la reprise du climatiseur (A) par le vide technique sous le plancher surélevé, si le local ne demande pas de traitement.
     
    4. Installation selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comprend un thermostat (F) dans chaque bureau, et ce dispositif (D) comprend un volet entrainé par un moteur (I) commandé du thermostat.
     
    5. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comprend un caisson (B) de sortie de l'air, etanche,fixé sous le climatiseur et muni de viroles cylindriques permettant la fixation rapide de gaines souples (C).
     
    6. Installation de climatisation selon la revendication 2, caractérisée en ce que:

    - le/lesdits climatisateur/s (A) est/sont de type à soufflage inversé, avec caisson d'adaptation (H) comportant un ou plusieurs moto-ventilateurs relais permettant au climatiseur de faire la reprise de l'air par le plancher surélevé et de mettre celui-ci en dépression, un caisson de soufflage (B) étant fixé sous le climatiseur et comportant plusieurs viroles de sortie d'air pour le raccordement des gaines;

    - lesdites dalles de diffusion de l'air (E) sont identiques aux dalles perforées standard et sont équipées en sous face d'un dispositif (D) comprenant un volet et un moteur (I) et permettant la diffusion de l'air soit dans l'ambiance soit vers la reprise du climatiseur;

    - lesdites dalles de reprise de l'air (G) sont identiques aux dalles perforées standard et assurent la reprise de l'air ambiant vers le climatiseur,

    l'installation comprenant en outre

    - un ou plusieurs thermostats d'ambiance (F) assurant le contrôle de la température ambiante et la commande du moteur (1) et du volet du dispositif (D) de la dalle de diffusion, et

    - un coffret électrique général comprenant le relayage, l'alimentation et la protection du dispositif de régulation (D).


     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Klimatisierung von mit Doppelboden ausgestatteten modernen Büros, unter Beibehaltung des totalen Grundmasses und der Flexibilität des Bodens, dadurch gekennzeichnet, dass dieses diese Schritte umfasst, die durch eine Klimaanlage behandelte Luft durch Rohrleitungen (C) zu blasen, welche die Klimaanlage mit einer jeden Fliese für die Diffusion der Luft (E) verbinden, und die Umgebungsluft an die Klimaanlage, über Wiederaufnehmende Fliesen (C) und einem unter den Doppelboden geschaffenen technisch leeren Raum, zurückzuführen, wobei der unter dem Doppelboden geschaffene technisch leere Raum, durch der Klimaanlage und einem Kasten mit Motorgebläse unter konstantem Unterdruck gehalten ist, wobei eine Regeleinrichtung für ein jedes Büro vorgesehen ist.
     
    2. Anlage für die Klimatisierung von Büros mit aus Modular-Fliesen ausgerüstetem Doppelboden, umfassend mindestens eine Klimaanlage (A) und Fliesen für die Diffusion der Luft (E) im Boden, dadurch gekennzeichnet, dass diese ausserdem Rohrleitungen (C) umfasst welche die Klimaanlage mit jeder Fliese für die Diffusion (E) verbinden; Fliesen für die Wiederaufnahme (G) im Boden; und einen Kasten (H) mit Motorgebläse zur Herstellung eines Unterdrucks in einem technisch leeren Raum unter dem Doppelboden; Mittel für die Regelung für ein jedes Büro.
     
    3. Anlage nach Anspruch 2, gekennzeichnet durch eine unter einer Fliese für die Diffusion der Luft (E) befestigte Vorrichtung (D), die der behandelten Luft gestattet entweder in die Umgebung einzudringen, wenn diese eine Behandlung erfordert (Kühlung oder Erhitzung), sei unmittelbar zu der Wiederaufnahme der Klimaanlage (A) durch den technisch leeren Raum unter dem überhöhten Boden, wenn der Raum keiner Behandlung erfordert.
     
    4. Anlage nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet dass diese in einem jeden Büro einen Thermostat (F) umfasst, und diese Vorrichtung (D) eine Klappe aufweist, die durch einen über den Thermostat gesteuerten Motor (I) bewegt wird.
     
    5. Anlage nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet dass diese einen Kasten (B) für den Austritt der Luft besitzt, der dicht ist und unter der Klimaanlage befestigt ist, und mit zylindrischen Ringen versehen ist, die ein rapides Befestigen der nachgiebigigen Rorhleitungen (C) gestatten.
     
    6. Anlage für die Klimatisierung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - die/diese Klimaanlage/n (A) von der Art mit umkehrbarem Gebläse ist/sind, mit anpassbarem Kasten (H), umfassend ein oder mehrere Motorgebläse, Relais die der Klimaanlage gestatten die Wiederaufnahme der Luft durch den erhöhten Doppelboden zu tätigen und diesen in Unterdruck zu versetzen, wobei ein Gebläsekasten (B) unter der Klimaanlage befestigt ist und mehrere Ringe für den Austritt von Luft für den Anschluss von Rorhleitungen umfasst;

    - dass die Fliesen für die Diffusion der Luft (E) mit den Standard Loch-Fliesen identisch sind und auf der Unterseite mit einer Vorrichtung (D) ausgerüstet sind, die eine Klappe und einen Motor (I) umfasst, und die Diffusion der Luft, sei es in die Umgebung, oder in Richtung der Wiederaufnahme der Klimaanlage, gewährleistet;

    - dass die Fliesen für die Wiederaufnahme der Luft (G) mit den Standard Loch-Fliesen identisch sind und die Wiederaufnahme der Umgebungsluft in Richtung der Klimaanlage gewährleisten, und die Anlage desweitern;

    - einen oder mehrere Raumthermostate (F) umfasst, die die Kontrolle der Umgebungstemperatur, der Steuerung des Motors (1) und der Klappe der Vorrichtung (D) der Fliese für die Diffusion der Luft sicherstellen und

    - einen elektrischen Schaltkasten der die Relaisstationen, die Zufuhr und den Schutz der Regeleinrichtung (D) umfasst.


     


    Claims

    1. A procedure for conditioning modem offices equipped with a raised floor whilst still maintaining the total modularity and flexibility of the floor, characterised by the fact that it comprises the stages of blowing the air treated by a conditioner into sheaths (C) that connect the conditioner to each air diffusion tile (E), and of returning the ambient air to the conditioner through recovery tiles (G) and a technical space created beneath the raised floor, the technical space beneath the raised floor being maintained under a constant vacuum by the conditioner and by a caisson with a motor ventilator, a regulation being provided for each office.
     
    2. An air conditioning system for offices having a raised floor with modular tiles, comprising at least one conditioner (A) and air diffusion tiles (E) in the floor characterised by the fact that it also comprises sheaths (C) connecting the conditioner to each diffusion tile (E), air recovery tiles (G) in the floor; a caisson (H) with a motor ventilator to create a vacuum in a technical space beneath the raised floor; regulation means for each office.
     
    3. A system according to claim 2 characterised by a device (D) fixed beneath a diffusion tile (E) and allowing the conditioned air to go either into the room, if it is in need of conditioning (cooling or heating), or directly into the recovery of the conditioner (A) through the technical space beneath the raised floor, if the room does not require conditioning.
     
    4. A system according to claim 3, characterised in that it comprises a thermostat (F) in each office, and this device (D) comprises a flap operated by a motor (I) controlled by the thermostat.
     
    5. A system according to claim 2, characterised by the fact that it comprises an airtight air outlet caisson (B), fixed beneath the conditioner and equipped with cylindrical bushings which allow rapid fixing of flexible sheaths (C).
     
    6. A conditioning system according to claim 2, characterised by the fact that

    - said conditioner(s) (A) is/are of the reverse blowing type, with an adjustment caisson (H) involving one or more relay motor ventilators that allow the conditioner to carry out air recovery through the raised floor and create a vacuum thereunder, a blower caisson (B) being fixed beneath the conditioner and involving a plurality of air outlet bushings for connection of the sheaths;

    - said air diffusion tiles (E) are identical to the standard perforated tiles and are equipped on their underside with a device (D) comprising a flap and a motor (I) and which permits diffusion of the air both into the room and towards the recovery port of the conditioner;

    - said air recovery tiles (G) are identical to the standard perforated tiles and ensure recovery of ambient air towards the conditioner,

    the system also comprising

    - one or more environmental thermostats (F) that ensure control of environmental temperature and operation of the motor (I) and the flap for the device (D) of the diffusion tile, and

    - a general electrical box comprising the relay unit, the power supply and the protection for the regulating device (D).


     




    Dessins