(19)
(11) EP 0 328 426 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 89400041.3

(22) Date de dépôt:  06.01.1989
(51) Int. Cl.5A45D 26/00

(54)

Appareil à épiler

Enthaarungsgerät

Hair-plucking apparatus


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI NL

(30) Priorité: 09.02.1988 FR 8801499

(43) Date de publication de la demande:
16.08.1989  Bulletin  1989/33

(60) Demande divisionaire:
94102675.9 / 0605396

(73) Titulaire: Braun Aktiengesellschaft
Frankfurt am Main (DE)

(72) Inventeur:
  • Demeester, Jacques
    CH-6900 Lugano (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 121 291
FR-A- 2 556 939
FR-A- 788 130
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative aux petits appareils à épiler susceptibles d'être tenus à la main pour procéder à l'élimination des poils superflus.

    [0002] Plus précisément, l'invention concerne les appareils du type de celui décrit dans le brevet FR 2 556 939. Cet appareil comporte, pour l'arrachage des poils à éliminer, un rouleau rotatif d'épilation formé par une série de lames et/ou de disques minces disposés côte à côte sur un arbre rotatif d'entraînement dans un boîtier susceptible d'être tenu à la main et derrière une ouverture de celui-ci, et des moyens assurant périodiquement le pincement des poils engagés entre ces lames et/ou ces disques. Les poils pincés se trouvent ensuite arrachés du fait de la rotation du rouleau d'épilation.

    [0003] Dans l'une des formes de réalisation décrites dans ce brevet et comprenant une série de lames et de disques, le pincement des poils est réalisé contre l'une des faces des disques rotatifs, et ce par les lames d'un peigne mobile qui sont imbriquées entre ces disques. Des moyens appropriés sont alors prévus pour assurer périodiquement le déplacement axial de ce peigne afin d'appliquer les lames de pincement de celui-ci contre les disques rotatifs pour emprisonner les poils à arracher.

    [0004] Toutefois, avec un tel système, il est difficile d'obtenir une régularité de la force de pincement, d'un disque à l'autre. En effet, cette régularité dépend de la précision de deux éléments : l'empilage des disques et des lames du peigne, dont les intervalles doivent être rigoureusement égaux entre eux.

    [0005] Dans une autre forme de réalisation décrite dans le même brevet et comprenant une série de disques minces, les disques sont souples, le pincement des poils à arracher est réalisé entre deux disques successifs par la déformation de l'ensemble de ces disques sous l'effet d'organes de poussée prévus à chaque extrémité du rouleau d'épilation. L'agencement est alors tel que le serrage de l'ensemble des disques se produise au moins une fois par tour de rotation du rouleau. Cependant une tel système ne peut fonctionner que si le nombre de disques, ou l'écartement entre deux disques successifs, est très réduit, ce qui est un facteur défavorable pour l'engagement des poils dans le rouleau d'épilation. Ceci va à l'encontre de l'efficacité de l'appareil.

    [0006] Par le brevet allemand DE 1 121 291, est connu un appareil pour arracher les plumes et duvets de volailles. Cet appareil présente deux mâchoires de maintien articulées l'une sur l'autre de façon pivotable et dont la mâchoire inférieure présente une pluralité de pièces de guidage en forme de coin dans lesquelles est monté un arbre d'entraînement muni de plusieurs paires de disques solidaires en rotation dudit arbre, mais susceptibles d'être pivotés par rapport à ce dernier. Le pivotement des disques est réalisé une fois pour toutes pour chaque paire de disques par une paire de galets de pression montée sur la mâchoire supérieure et logés dans l'intervalle subsistant entre deux disques d'une même paire de disques dans la zone supérieure de celle-ci, de sorte que les bords des disques soient en contact permanent au point inférieur de ceux-ci, les pièces de guidage voisines limitant le degré d'inclinaison des disques ainsi que leur venue en contact avec la peau des volailles. Dans ce cas, les disques n'assurent pas le pincement des plumes par un rapprochement et écartement successifs et répétés des bords des disques à la manière d'une pince, mais par le maintien des disques d'une paire dans une position inclinée l'une vers l'autre de façon à établir un contact permanent aux points inférieurs de leurs bords et par l'entraînement frictionnel des plumes dans l'intervalle subsistant entre les deux disques et se rétrécissant progressivement jusqu'au point de contact entre les disques d'une paire de disques.

    [0007] Le brevet français FR 788 130 décrit une machine à plumer la volaille et plus particulièrement un rouleau rotatif formé par une série de disques rigides et de pinces montées de façon pivotable entre deux disques voisins sur des bagues spéciales qui servent à la fois à tenir chaque disque écarté des disques voisins et à emprisonner la partie médiane d'une pince tout en lui laissant la liberté de pivoter en direction de l'un ou l'autre disque voisin, les pinces d'une même rangée de pinces parallèle à l'axe des disques pivotant simultanément dans le même sens. A chacune de ses deux extrémités, ce rouleau rotatif est muni d'un tourteau avec collerette ; les deux collerettes servant de fixation à plusieurs entretoises qui enserrent les disques et bagues disposés entre les collerettes. La partie centrale de chaque tourteau est clavetée sur un arbre d'entraînement et comporte une pluralité d'alésages alignés avec ceux de l'autre tourteau, ces alésages étant, soit traversés par des poussoirs, soit munis de ressorts de rappel agissant sur une extrémité libre d'un poussoir correspondant qui commande le pivotement dans un sens ou dans l'autre d'une même rangée de pinces parallèle à l'arbre d'entraînement. Le déplacement axial de chaque poussoir est provoqué, d'une part, dans le sens de l'ouverture des pinces, position dans laquelle la périphérie des pinces est écartée de celle d'un disque voisin, par une came agissant sur l'extrémité de poussoir dépassant de l'un des tourteaux, et, d'autre part, dans le sens de serrage des pinces, position dans laquelle la périphérie des pinces est appliquée contre celle du disque voisin, par les ressorts de rappel logés dans les alésages de l'autre tourteau.

    [0008] En outre, le rouleau rotatif connu comporte dans un même intervalle, entre deux disques, plusieurs pinces réparties uniformément sur un même cercle sans se toucher, les pinces disposées dans le même intervalle coopérant alternativement l'une avec l'un et la suivante avec l'autre des deux disques délimitant ledit intervalle.

    [0009] De par la structure du rouleau rotatif connu, deux pinces voisines ne peuvent jamais coopérer ensemble pour enserrer entre elles des poils.

    [0010] C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un appareil du type mentionné au début, mais qui est conçu de façon différente afin que le pincement des poils à arracher soit effectué entre deux disques ou lames successifs selon un processus assurant une parfaite efficacité de ce pincement et sans rencontrer les inconvénients exposés ci-dessus.

    [0011] A cet effet, l'invention vise un appareil à épiler qui comporte un rouleau rotatif d'épilation formé par une série de lames disposées côte à côte sur un arbre rotatif d'entraînement dans un boîtier susceptible d'être tenu à la main et derrière une ouverture de celui-ci, et des moyens assurant périodiquement le pincement des poils engagés entre ces lames.

    [0012] Cet appareil est caractérisé en ce que ces lames sont montées les unes à la suite des autres sur ledit arbre d'entraînement de façon à pouvoir pivoter chacune autour d'un axe distinct perpendiculaire à cet arbre, et qu'il est prévu des moyens mécaniques d'actionnement de ces lames, aptes à provoquer, au moins une fois par tour du rouleau, le pivotement de ces lames, l'une dans un sens et la suivante dans le sens opposé, de façon à assurer le serrage des lames par groupe de deux sur leurs parties respectives se trouvant alors à l'endroit de la surface de travail, afin de pincer les poils engagés entre ces lames pour les arracher.

    [0013] Ainsi, à chaque tour du rouleau d'épilation, on obtient, à une ou plusieurs reprises, le serrage de chacune des lames dudit rouleau contre une lame voisine, et ce par un mouvement de pivotement de ces lames, l'une vers l'autre, et non pas par une déformation et une compression de l'ensemble des lames du rouleau. En conséquence, entre les phases de pincement, les lames du rouleau peuvent présenter un écartement relativement important facilitant l'engagement des poils entre ces lames, ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'appareil. De plus, la régularité du pincement ne dépend plus que de la précision des moyens mécaniques d'actionnement des lames du rouleau. Par ailleurs, bien que ce soit ces lames qui assurent à elles seules le pincement des poils à arracher, leur nombre n'est limité que par la puissance du moteur de l'appareil.

    [0014] Selon une autre caractéristique de cet appareil, chaque lame du rouleau rotatif d'épilation présente à sa périphérie une ou plusieurs parties saillantes constituant les zones de pincement de ces lames, ces zones étant disposées sur un même alignement sur le rouleau rotatif. Cette caractéristique particulière ne permet d'obtenir une plus grande efficacité de l'appareil qu'avec des lames constituées par des disques de contour circulaire, car il existe ainsi des redans entre les zones saillantes de pincement, ce qui facilite encore l'engagement des poils à l'intérieur du rouleau d'épilation..

    [0015] Dans une forme de réalisation avantageuse du présent appareil, l'arbre rotatif d'entraînement des lames d'épilation présente une section polygonale, par exemple carrée, et ces lames comportent une ouverture centrale également de section polygonale à l'intérieur de laquelle est engagé cet arbre, et, en deux zones diamétralement opposées, le bord de l'ouverture centrale de chaque lame d'épilation est engagé dans une gorge transversale de retenue à l'intérieur de laquelle elle dispose d'une liberté de débattement permettant son pivotement autour d'un axe perpendiculaire à l'arbre d'entraînement.

    [0016] Selon une autre caractéristique de cette forme avantageuse de réalisation, les moyens mécaniques assurant le serrage des lames d'épilation comprennent au moins une paire de barrettes et des organes de commande pour ces barrettes montées coulissantes contre une face de l'arbre rotatif d'entraînement, parallèlement à l'axe de celui-ci, et comportant des rainures transversales à l'intérieur de chacune desquelles est engagée une dent prévue sur le bord de l'ouverture centrale de l'une ou de l'autre lame d'une paire de lames d'épilation, de telle sorte que toutes les lames sont accouplées alternativement avec l'une et l'autre de ces deux barrettes coulissantes susceptibles d'être actionnées par les organes de commande de façon à se déplacer en sens inverse l'une de l'autre afin de faire pivoter en sens inverse deux lames successives d'épilation et d'assurer le serrage des parties respectives de ces deux lames se trouvant à l'endroit de la surface de travail.

    [0017] D'autres particularités et avantages de l'appareil selon l'invention ressortiront encore de la description suivante, donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel :

    La figure 1 est une vue schématique en élévation d'un appareil à épiler selon l'invention, le carter de celui-ci étant ouvert.

    La figure 2 est une vue schématique en coupe transversale de ce même appareil, celui-ci étant représenté en cours d'utilisation.

    La figure 3 est une vue partielle en élévation de l'une des lames constituant le rouleau rotatif d'épilation.

    La figure 4 est une vue partielle en coupe de deux de ces lames, représentées au moment du serrage de leur zone respective de pincement.

    La figure 5 est une vue en perspective de la tête d'épilation du présent appareil.

    La figure 6 est une vue en coupe axiale de cette même tête, avec arrachement, la moitié gauche de cette figure étant une vue sur les barrettes 14a, 15b et la moitié droite de cette figure montrant les barrettes 14b et 15a.

    La figure 7 en est une vue en coupe transversale suivant la ligne VII-VII de la figure 6.

    La figure 8 est un schéma explicatif des phases de serrage et d'ouverture des lames d'épilation.

    La figure 9 est un schéma explicatif du mode de pincement de ces lames.

    La figure 10 est un schéma similaire correspondant à une variante de réalisation.

    Les figures 11 à 15 représentent diverses variantes de réalisation du contour des lames d'épilation du rouleau rotatif.



    [0018] L'appareil représenté comporte un petit boîtier 1 susceptible d'être tenu à la main et à l'intérieur duquel sont contenus tous les organes mécaniques de cet appareil. Ce boîtier présente une forme allongée et l'une de ses extrémités est fermée par un couvercle 2 constituant en quelque sorte le bâti de la tête de travail ou tête d'épilation de l'appareil. Ainsi, cette tête d'épilation est amovible par rapport au boîtier 1.

    [0019] Le couvercle 2 comporte une ouverture allongée 3 derrière laquelle se trouve situé un rouleau rotatif d'épilation 4. Celui-ci est consitué par une série de lames minces disposées les unes à la suite des autres sur un arbre rotatif 6, et désignées alternativement par les références 5a et 5b. L'entraînement de cet arbre en rotation est assuré par un petit moteur électrique 7 par l'intermédiaire d'un train de réduction par pignons 8, ou autre système mécanique permettant d'obtenir une vitesse optimale. Ce moteur est alimenté par une pile électrique 9, également logée à l'intérieur du boîtier 1. De préférence l'arbre du moteur 7 est équipé d'un rotor 10 de turbine de manière à créer une surpression à l'intérieur du boîtier 1 afin de s'opposer à la pénétration des poils arrachés, à travers l'orifice 11 de passage de l'un des pignons d'entraînement de l'arbre rotatif 6.

    [0020] L'arbre rotatif 6 de la tête d'épilation est disposé entre deux flasques 12 solidaires du couvercle 2 et qui comportent les paliers de rotation des extrémités de cet arbre. Ainsi qu'il apparait sur les figures 5 et 7, celui-ci présente une section carrée. Contre deux faces opposées de cet arbre sont disposées deux réglettes plates 13 destinées à servir d'organes de maintien des lames d'épilation 5a, 5b. Contre chacune des deux autres faces de cet arbre sont placées deux barrettes 14a, 14b, ou respectivement 15a, 15b, qui sont montées coulissantes parallèlement à l'axe de l'arbre 6. Comme il sera expliqué par la suite, ces barrettes constituent les organes d'actionnement des lames d'épilations 5a, 5b pour provoquer périodiquement le serrage de leur zone de pincement.

    [0021] A ce sujet il faut noter que ces lames ne présentent pas la forme de disques de contour circulaire. En effet, comme représenté sur la figure 11, chacune d'elles comporte à sa périphérie deux parties saillantes 16 disposées de façon diamétralement opposée et qui sont destinées à constituer les zones de pincement de la lame correspondante. Par rapport au cercle C circonscrit autour de l'ensemble, il existe donc en quelque sorte deux parties en retrait 26 entre les parties saillantes 16. Ceci a pour effet de faciliter l'engagement des poils à l'intérieur du rouleau d'épilation. En dehors des parties saillantes 16 chaque lame peut présenter un contour circulaire ou autre, ce contour étant déterminé de façon à faciliter l'engagement des poils à arracher entre les lames.

    [0022] Ces diverses lames présentent une ouverture centrale 17 de section polygonale dont la forme est telle qu'elle permette le passage à la fois de l'arbre rotatif 6 et des différentes réglettes 13 et barrettes 14a, 14b, 15a, 15b. Cependant les parties du bord interne de cette ouverture 17, qui se trouvent situées en regard des réglettes 13, sont engagées à l'intérieur de gorges transversales 18 ménagées sur la face externe de ces réglettes. Ceci assure la tenue des différentes lames 5 et le maintien de l'écartement voulu entre celles-ci. Mais les gorges 18 vont en s'élargissant de part et d'autre de leur partie médiane à l'endroit de laquelle il est prévu une nervure transversale 19 sur chaque paroi. Ceci confère une possibilité de pivotement de chaque lame 5 autour d'un axe X-X' matérialisé en quelque sorte par les nervures 19 et qui s'étend à angle droit par rapport à l'axe Y-Y' de l'arbre rotatif 6. Ainsi les différentes lames 5 peuvent pivoter autour d'une série d'axes distincts X-X', tous perpendiculaires à l'axe Y-Y' (voir figure 5).

    [0023] Les barrettes coulissantes 14a, 14b et 15a, 15b de chaque paire présentent pour leur part une série de rainures transversales 20. Cependant dans chaque paire de telles barrettes, il existe un décalage entre les rainures de l'une et l'autre barrettes correspondantes. Quant aux lames 5, elles présente, sur le bord de leur ouverture centrale 17, une dent saillante 21a pour les lames 5a et 21b pour les lames 5b. Les dents 21a des lames 5a sont engagées dans les rainures 20 des deux barrettes 14a et 15a. Quant aux dents 21b des lames 5b, elles sont engagées dans les rainures 20 des barrettes 14b et 15b. Ainsi, les lames d'épilation sont accouplées alternativement avec l'une et avec l'autre des deux barrettes coulissantes d'une même paire.

    [0024] Chaque barrette coulissante 14a, 14b ou 15a, 15b porte une tête de manoeuvre 22a ou 22b, et dans chaque paire de barrettes 14a, 14b ou 15a, 15b, la tête par exemple 22a de l'une par exemple 14a des deux barrettes 14a, 14b est située à une extrémité et la tête par exemple 22b de l'autre barrette par exemple 14b à l'extrémité opposée. Or du côté de l'ouverture 3 de la tête d'épilation, il est prévu, de part et d'autre du rouleau rotatif 4, deux galets 23a et 23b qui sont destinés à faire pression respectivement sur la tête de manoeuvre 22a d'une barrette 14a ou 15a et sur la tête de manoeuvre 22b d'une barrette 15b ou 14b. En outre, des ressorts 24 prévus aux extrémités des barrettes coulisantes (14a, 14b ; 15a, 15b) tendent à maintenir normalement celles-ci dans des positions assurant normalement le maintien d'un écartement entre les différentes lames 5a et 5b. A ce sujet, il faut noter qu'à la place de ressorts 24 prévus aux extrémités des barrettes, comme cela est le cas dans l'exemple représenté à la figure 6, il est possible de prévoir un ressort unique disposé au milieu.

    [0025] Lorsque les deux barrettes coulissantes d'une même paire, par exemple les barrettes 14a et 14b, arrivent à l'endroit des galets 23a et 23b, le premier de ceux-ci repousse la barrette 14a dans le sens de la flèche F1 tandis que le second repousse la barrette dans le sens F2 (voir figure 6). Etant donné que les disques 5a sont accouplés avec la barrette 14a, ceci les amène à pivoter dans le sens horaire autour de leur axe X-X'. Quant aux disques 5b, ils sont amenés à pivoter en sens inverse sous l'effet du déplacement de la barrette 14b. Ceci provoque le serrage des parties saillantes de pincement 16 de deux lames voisines deux à deux, comme représenté sur la figure 6 ainsi que sur le schéma de la figure 9.

    [0026] L'agencement est tel que le serrage des zones de pincement 16 s'effectue alors que celles-ci sont situées en regard de l'ouverture 3 du couvercle 2 de la tête d'épilation. Les axes X-X' de pivotement des lames d'épilation se trouvent alors disposés dans un plan sensiblement parallèle au plan tangent de la surface de travail du rouleau rotatif au contact de la peau. Cependant, il y peut y avoir un décalage angulaire dans un sens ou dans l'autre.

    [0027] Le schéma de la figure 8 illustre les différentes phases successives de rapprochement et d'écartement des zones de pincement 16 des lames d'épilation. Sur cette figure la référence F indique la phase de fermeture de ces zones de pincement, la référence P la phase proprement dite de serrage, et la référence O la phase d'ouverture. Les poils à arracher s'engagent entre les parties saillantes 16 des lames d'épilation au cours de la phase F avant leur serrage. Puis, ces poils se trouvent pincés entre les zones saillantes de deux lames successives pendant la phase P et durant cette phase le mouvement de rotation du disque 4 d'épilation a pour effet d'arracher les poils pincés. Enfin ceux-ci se trouvent éjectés par la force centrifuge durant la phase d'ouverture des zones de pincement 16 des lames d'épilation.

    [0028] Etant donné que dans l'exemple représenté il est prévu deux paires de barrettes de commande, qui sont disposées à angle droit par rapport aux réglettes 13 de maintien, il se produit deux pincements des lames d'épilation lors de chaque tour du rouleau rotatif. C'est la raison pour laquelle les lames 5a et 5b portent chacune deux parties saillantes 16 de pincement qui sont diamétralement opposées et disposées en regard de l'une ou l'autre paire de barrette de commande. Entre chaque période de pincement des lames d'épilation, celles-ci sont rappelées par les ressorts 24 dans des positions sensiblement parallèles.

    [0029] Au lieu d'avoir une action directe de rapprochement des parties à serrer des lames d'épilation 5a, 5b, comme cela est le cas dans l'exemple représenté aux figures 1 à 7 ainsi que sur le schéma de la figure 9, les barrettes de commande 14a, 14b et 15a, 15b peuvent avoir une action indirecte, ainsi que prévu sur le schéma de la figure 10. Dans un tel cas, les galets 23a, 23b sont disposés dans une position diamétralement opposée par rapport à l'axe Y-Y′ de l'arbre rotatif 6. L'agencement est alors tel que les barrettes de commande agissent en sens inverse, selon les flèches F2 et F3, sur deux lames successives 5a et 5b de façon à écarter leurs parties correspondantes. Ceci amène ces lames à pivoter comme précédemment de façon que leurs parties de pincement 16, situées du côté opposé, se trouvent serrées l'une contre l'autre. Le fonctionnement est donc ainsi le même que dans le cas précédent.

    [0030] Les galets 23a et 23b peuvent être remplacés par des cames ou tous autres organes appropriés aptes à provoquer le déplacement des barrettes de commande de pivotement 14a, 14b et 15a, 15b chaque fois que celles-ci parviennent en regard de ces organes. La position angulaire de ces cames ou galets de commande est déterminée de telle sorte que le serrage des zones de pincement des lames d'épilation s'effectue au bon moment en fonction de la position ergonomique de l'appareil par rapport à la peau à épiler. Il est possible de prévoir un seul pincement des lames d'épilation par tour de rotation. Mais inversement il est également possible de prévoir un nombre de pincements supérieur à deux au cours de chaque tour en utilisant un plus grand nombre de paires de barrettes de commande.

    [0031] Lorsqu'il est prévu deux ou plusieurs pincements par tour de rotation, il est possible de réaliser une alternance des disques de pincement, ceux-ci étant toujours serrés deux à deux. Il suffit alors que les disques soient accouplés de façon différentes avec les barrettes de commande des différentes paires de barrettes. Ainsi, l'agencement peut être tel que la première paire de barrette agisse sur les disques se trouvant dans les positions 1 et 2, etc. , tandis que la deuxième paire agit sur les disques se trouvant dans les positions 2 et 3, etc.

    [0032] A ce sujet de nombreuses variantes de réalisation peuvent être envisagées, par exemple pour augmenter le nombre de pincements par tour afin de pouvoir réduire la vitesse de rotation du rouleau d'épilation dans le but d'éviter un trop grande brutalité à l'arrachage des poils, et par suite un risque de cassure de ceux-ci.

    [0033] Comme indiqué sur les figures 12 à 15, les lames d'arrachage peuvent présenter un contour autre que les lames 5a et 5b illustrées à la figure 11 et qui sont prévues dans l'appareil représenté aux figures 1 à 7.

    [0034] Ainsi la figure 12 représente une variante dans laquelle les parties de pincement 16c des lames correspondantes 5c ont une forme différente de celle prévue précédemment. Ces parties saillantes sont séparées entre elles par des zones évidées 26c destinées à favoriser l'engagement des poils arrachés.

    [0035] La figure 13 représente une variante dans laquelle les lames correspondantes 5d comportent une seule partie saillante 16d de pincement de part et d'autre de laquelle il est prévu deux zones évidées 26d. Dans un tel cas la tête d'épilation est conçue pour assurer un seul pincement par tour de rotation.

    [0036] La figure 14 représente une autre variante également conçue pour le cas d'un seul pincement par tour de rotation. Les lames correspondantes 5e présentent un contour circulaire sensiblement sur la moitié de leur périphérie et deux redans 26e sur le reste de leur pourtour. Il est alors prévu une seule zone de pincement 16e en un point intermédiaire de leur longueur de la partie circulaire.

    [0037] La figure 15 représente une autre variante encore dans laquelle les lames correspondantes 5f comportent trois zones distinctes de pincement 16f.

    [0038] Mais de nombreuses autres variantes encore pourraient être envisagées pour le contour des lames d'épilation du présent appareil.

    [0039] Ainsi qu'il a déjà été indiqué, les parties en retrait, prévues entre les parties saillantes de pincement, ont pour but de faciliter l'engagement de poils à arracher à l'intérieur du rouleau d'épilation. Ces parties ont également pour but de créer un effet de peignage des poils qui se trouvent ainsi entraînés orientés parallèlement aux lames, ce qui est également de nature à faciliter l'engagement des poils entre ces dernières. Cependant les parties saillantes en contact avec la peau peuvent être de longueur plus importante que celle de la zone proprement dite de pincement (voir par exemple le cas des variantes selon les figures 12, 13 et 14). Ces parties au contact de la peau servent alors à assurer la protection de celle-ci.

    [0040] A ce sujet il convient de noter que dans un même rouleau rotatif, il est possible de combiner des lames d'épilation ayant des contours différents. En tout état de cause, il est avantageux de prévoir, à l'une et l'autre extrémités du rouleau d'épilation, des lames dépourvues de parties en retrait de façon à maintenir la peau à l'extérieur du rouleau d'épilation. Ainsi on évite que la peau soit tirée lors de l'arrachage des poils. Ceci permet par ailleurs de supprimer la grille de protection de la peau qui doit être habituellement prévue dans les appareils d'épilation du type en cause. Ceci est un avantage car la présence d'une telle grille est nuisible à l'efficacité de l'appareil.

    [0041] Ainsi qu'il a déjà été indiqué, le principal avantage de l'appareil selon l'invention réside dans le fait que le pincement des lames d'épilation s'effectue par pivotement de deux lames voisines l'une vers l'autre et non pas par une déformation et une compression de l'ensemble des lames du rouleau d'épilation comme cela est le cas dans l'appareil antérieur rappelé précédemment. Or ce mode de pincement des lames d'épilation par pivotement a pour avantage qu'il est possible de prévoir un écartement initial relativement important entre les différentes lames, ce qui facilite la pénétration des poils à l'intérieur du rouleau d'épilation. Par ailleurs cette solution à l'avantage d'être beaucoup plus simple que celle prévue dans l'appareil mentionné précédemment et dans lequel il existait un peigne mobile assurant le pincement des poils contre les lames du rouleau rotatif. Pour ces diverses raisons l'efficacité et la fiabilité du présent appareil se trouvent considérablement améliorées par rapport aux appareils antérieurs du même genre.


    Revendications

    1. Appareil à épiler comportant, pour l'arrachage des poils à éliminer, un rouleau rotatif formé par une série de lames disposées côte à côte sur un arbre rotatif d'entraînement (6) dans un boîtier (1), susceptible d'être tenu à la main, derrière une ouverture (3) de celui-ci et des moyens assurant périodiquement le pincement des poils engagés entre ces lames, caractérisé en ce que ces lames (5a, 5b) sont montées les unes à la suite des autres sur ledit arbre d'entraînement (6) de façon à pouvoir pivoter chacune autour d'un axe distinct (X-X') perpendiculaire à cet arbre, et qu'il est prévu des moyens mécaniques d'actionnement (14a, 14b ; 15a, 15b ; 22a, 23a ; 22b, 23b) de ces lames, aptes à provoquer périodiquement, au moins une fois par tour du rouleau (4), le pivotement de ces lames (5a, 5b), l'une dans un sens et la suivante dans le sens opposé, de façon à assurer le serrage de lames pu groupe de deux sur leurs parties respectives se trouvant alors à l'endroit de la surface de travail, afin de pincer les poils engagés entre ces lames pour les arracher.
     
    2. Appareil à épiler selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque lame (5a, 5b) du rouleau rotatif d'épilation (4) présente à sa périphérie une ou plusieurs parties saillantes (16) constituant les zones de pincement de ces lames, ces zones étant disposées sur un même alignement sur le rouleau rotatif.
     
    3. Appareil à épiler selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arbre rotatif (6) d'entraînement des lames d'épilation (5a, 5b) présente une section polygonale, que ces lames comportent une ouverture centrale (17) également de section polygonale à l'intérieur de laquelle est engagé cet arbre, et qu'en deux zones diamétralement opposées, le bord de l'ouverture centrale de chaque lame d'épilation est engagé dans une gorge transversale (18) de retenue, à l'intérieur de laquelle elle dispose d'une liberté de débaffement permettant son pivotement autour d'un axe (X-X') perpendiculaire à l'arbre d'entraînement (6).
     
    4. Appareil à épiler son la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) de section polygonale présente au moins une paire de faces opposées à chacune desquelles est apliquée une réglette (13) destinée à servir d'organe de maintien pour les lames d'épilation (5a, 5b) et comportant les gorges transversales de retenue (18) à l'intérieur de chacune desquelles est montée pivotable l'une des lames d'épilation (5a, 5b) autour de l'axe distinct correspondant (X-X') perpendiculaire à l'axe (Y-Y') dudit arbre d'entraînement (6).
     
    5. Appareil à épiler selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les gorges (18) à l'intérieur desquelles sont engagés les bords de l'ouverture centrale (17) de chaque lame d'épilation (5a, 5b) vont en s'élargissant de part et d'autre de leur partie médiane à l'endroit de laquelle chacune des parois délimitant une gorge (18) comporte une nervure transversale (19), les deux nervures (19) de chaque gorge (18) matérialisant l'axe de pivotement (X-X') de la lame d'épilation correspondante (5a ou 5b).
     
    6. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens mécaniques assurant le serrage des lames d'épilation (5a, 5b) comprennent au moins une paire de barrettes (14a, 14b ou 15a, 15b) et des organes de commande (22a, 23a ; 22b, 23b) pour ces barrettes (14a, 14b ou 15a, 15b), que ces barrettes (14a, 14b ou 15a, 15b) sont montées coulissantes contre une face de l'arbre rotatif d'entraînement (6), parallèlement à l'axe de celui-ci, et comportent des rainures transversales (20) à l'intérieur de chacune desquelles est engagée une dent (21a ou 21b) prévue sur le bord de l'ouverture centrale (17) de l'une ou de l'autre lame d'une paire de lames d'épilation (5a, 5b), de telle sorte que toutes les lames sont accouplées alternativement avec l'une et l'autre de ces deux barrettes coulissantes (14a, 14b ou 15a, 15b) qui sont susceptibles d'être actionnées par les organes de commande (22a, 23a, 22b, 23b) de façon à se déplacer en sens inverse l'une de l'autre afin de faire pivoter en sens inverse deux lames successives d'épilation et d'assurer le serrage des parties respectives (16) de ces deux lames se trouvant à l'endroit de la surface de travail.
     
    7. Appareil à épiler selon l'une des revendications 1 et 3 à 6, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) présente une section carrée et deux paires de faces opposées, que deux réglettes (13) destinées à servir d'organes de maintien pour les lames d'épilation (5a, 5b) sont appliquées contre les faces opposées d'une première paire de faces, et que contre au moins l'une des faces opposées de l'autre paire de faces sont placées deux barrettes (14a, 14b ou 15a, 15b) montées coulissantes parallèlement à l'axe de l'arbre d'entraînement (6) et coopérant respectivement avec l'une et l'autre lame d'une paire de lames d'épilation (5a, 5b) afin de faire pivoter l'une de celles-ci en sens inverse de l'autre.
     
    8. Appareil à épiler selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de commande des barrettes coulissantes (14a, 14b et 15a, 15b) comprennent deux cames ou galets (23a, 23b) disposés de part et d'autre du rouleau rotatif formé par les lames d'épilation (5a, 5b) et susceptibles de coopérer respectivement avec l'une (22a) ou l'autre tête de manoeuvre (22b) desdites barrettes de façon à repousser en sens inverse l'une et l'autre des deux barrettes coulissantes (14a, 14b et 15a, 15b), à l'encontre d'un ou plusieurs ressorts (24) prévus aux extrémités desdites barrettes pour maintenir normalement écartées l'une de l'autre, les parties de pincement (16) des lames d'une paire de lames d'épilation.
     
    9. Appareil à épiler selon la revendication 8, caractérisé en ce que les cames ou galets (23a, 23b) commandant les barrettes coulissantes (14a, 14b ou 15a, 15b) pour l'actionnement des lames d'épilation (5a, 5b) sont disposés, par rapport à l'axe de l'arbre rotatif d'entraînement (6), du côté de la surface de travail de l'appareil.
     
    10. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre rotatif d'entraînement (6) porte deux paires de barrettes (respectivement 14a, 14b et 15a, 15b) pour l'actionnement des lames d'épilation (5a, 5b), ces deux paires de barrettes étant montées coulissantes contre deux faces opposées de cet arbre rotatif.
     


    Claims

    1. An epilating appliance comprising, for the extraction of unwanted hair, a rotary cylinder formed of a series of blades disposed side-by-side on a drive shaft (6) behind an opening (3) in a casing (1) adapted to be held in the user's hand, and means ensuring periodically the gripping of the hairs engaged between the blades, characterized in that the blades (5a, 5b) are mounted successively on the drive shaft (6) so that each blade is pivotal about its own axis (X-X') perpendicular to the shaft, and that mechanical blade actuating means (14a, 14b; 15a, 15b; 22a, 23a; 22b, 23b) are provided causing periodically, at least once per revolution of the cylinder (4), a pivotal movement of successive blades (5a, 5b) in relatively opposite directions, so that the respective portions of the blades, which at this instant are at the location of the working surface, are urged into relative clamping engagement in groups of two, in order to grip the hairs engaged between the blades for subsequent extraction.
     
    2. An epilating appliance as claimed in claim 1, characterized in that each blade (5a, 5b) of the rotary epilation cylinder (4) is provided at its periphery with one or several projecting portions (16) constituting the gripping zones of the blades, the zones being disposed in the same alignment on the rotary cylinder.
     
    3. An epilating appliance as claimed in claim 1 or claim 2, characterized in that the rotary shaft (6) for driving the epilating blades (5a, 5b) has a polygonal cross-section, that the blades are provided with a central opening (17) of an equally polygonal cross-section within which the shaft is engaged, and that in two diametrically opposite zones the edge of the central opening of each epilating blade is held in engagement with a transverse retaining channel (18) within which the blade has sufficient clearance of movement to permit its pivotal motion about an axis (X-X') perpendicular to the drive shaft (6).
     
    4. An epilating appliance as claimed in claim 3, characterized in that the drive shaft (6) of polygonal cross-section has at least one pair of opposite faces against each of which a respective strip (13) is applied which is intended to serve as securing member for the epilating blades (5a, 5b) and comprises transverse retaining channels (18) within each of which one of the epilating blades (5a, 5b) is mounted so as to be pivotal about its respective axis (X-X') perpendicular to the axis (Y-Y') of the drive shaft (6).
     
    5. An epilating appliance as claimed in claim 3 or claim 4, characterized in that the channels (18) within which the edges of the central opening (17) of a respective epilating blade (5a, 5b) are engaged progressively increase in width on each side of their central portion where each of the walls bounding a channel (18) comprises a respective transverse rib (19), with the two ribs (19) of each channel (18) defining the pivot axis (X-X') of the corresponding epilating blade (5a or 5b).
     
    6. An epilating appliance as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the mechanical means ensuring the clamping action of the epilating blades (5a, 5b) comprise at least one pair of bars (14a, 14b or 15a, 15b) and control elements (22a, 23a; 22b, 23b) for the bars (14a, 14b or 15a, 15b), that the bars (14a, 14b or 15a, 15b) are slidable relative to a face of the rotary drive shaft (6) parallel to the shaft axis and comprise transverse grooves (20) each of which is in engagement with a tooth (21a or 21b) provided on the edge of the central opening (17) of the one or the other blade of a pair of epilating blades(5a, 5b), such that all blades are coupled alternately to the one and the other one of the two sliding bars (14a, 14b or 15a, 15b) which are actuatable by the control elements (22a, 23a, 22b, 23b) so as to be displaced in relatively opposite directions, such as to cause two successive epilating blades to pivot in relatively opposite directions, whereby the respective portions (16) of the two blades are clamped against each other the instant they are at the location of the working surface.
     
    7. An epilating appliance as claimed in any one of the claims 1 and 3 to 6, characterized in that the drive shaft (6) has a square cross-section and two pairs of opposite faces, that two strips (13) intended to serve as securing members for the epilating blades (5a, 5b) are applied against the opposite faces of a first pair of faces, and that two bars (14a, 14b or 15a, 15b) are applied against at least one of the opposite faces of the other pair of faces, said bars being slidable parallel to the axis of the drive shaft (6) and cooperating, respectively, with the one and the other blade of a pair of epilating blades (5a, 5b) in order to cause them to pivot in relatively opposite directions.
     
    8. An epilating appliance as claimed in claim 6, characterized in that the control elements for the sliding bars (14a, 14b and 15a, 15b) comprise two cams or rollers (23a, 23b) which are disposed endwise of the rotary cylinder formed of the epilating blades (5a, 5b) and are adapted to cooperate, respectively, with the one (22a) and the other (22b) actuator head of the bars such as to push the respective sliding bars (14a, 14b and 15a, 15b) back in relatively opposite directions against the action of one or several springs (24) provided endwise of the bars in order to normally maintain the gripping zones (16) of the blades of a pair of epilating blades at a relative spacing.
     
    9. An epilating appliance as claimed in claim 8, characterized in that the cams or rollers (23a, 23b) controlling the sliding bars (14a, 14b or 15a, 15b) for actuating the epilating blades (5a, 5b) are disposed close to the working surface of the appliance, in respect of the axis of the rotary drive shaft (6).
     
    10. An epilating appliance as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the rotary drive shaft (6) carries two pairs of bars (14a, 14b and, respectively, 15a, 15b) for actuating the epilating blades (5a, 5b), the two pairs of bars being mounted so as to be slidable relative to two opposite faces of the rotary shaft.
     


    Ansprüche

    1. Epilationsgerät mit einem Drehzylinder zum Auszupfen unerwünschter Haare, der aus einer Reihe von Lamellen gebildet ist, die nebeneinander auf einer drehbaren Antriebswelle (6) hinter einer Öffnung (3) in einem Gehäuse (1) angeordnet sind, das sich in der Hand halten läßt, sowie mit Mitteln, mit denen die zwischen die Lamellen gelangten Haare periodisch festgeklemmt werden, dadurch gekennzeichnet, daß die Lamellen (5a, 5b) hintereinander auf der Antriebswelle (6) befestigt sind, derart, daß jede einzelne Lamelle um eine eigene, senkrecht zur Welle verlaufende Achse (X-X') schwenkbar gelagert ist, und daß für die Lamellen mechanische Betätigungselemente (14a, 14b; 15a, 15b; 22a, 23a; 22b, 23b) vorgesehen sind, die mindestens einmal pro Umdrehung des Zylinders (4) periodisch eine Schwenkbewegung aufeinanderfolgender Lamellen (5a, 5b) in jeweils entgegengesetzter Richtung bewirken, so daß die Lamellen jeweils paarweise auf den Abschnitten, die sich gerade auf der Arbeitsebene befinden, aneinandergedrückt werden, um die zwischen die Lamellen gelangten Haare festzuklemmen und im weiteren Verlauf auszuzupfen.
     
    2. Epilationsgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Lamellen (5a, 5b) des Drehzylinders (4) an ihrem äußeren Rand einen oder mehrere vorstehende Abschnitte (16) aufweisen, die die Klemmbereiche der Lamellen bilden und auf dem Drehzylinder in einer Reihe ausgerichtet sind.
     
    3. Epilationsgerät nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Querschnitt der Rotationswelle (6) für den Antrieb der Zupflamellen (5a, 5b) vieleckig ist, daß die Lamellen eine mittige Öffnung (17) von ebenfalls vieleckigem Querschnitt aufweisen, die von der Welle durchsetzt ist, und daß in zwei diametral entgegengesetzten Bereichen der Rand der mittigen Öffnung jeder Zupflamelle mit einer Querrille (18) in Eingriff gehalten ist, in der für die Lamelle so viel Spielraum vorhanden ist, daß sie um eine Achse (X-X') senkrecht zur Antriebswelle (6) schwenkbar ist.
     
    4. Epilationsgerät nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Welle (6) vieleckigen Querschnitts mindestens ein Paar gegenüberliegender Seitenflächen aufweist, an denen jeweils eine Leiste (13) anliegt, um die Zupflamellen (5a, 5b) in ihrer Lage zu sichern und in denen Querrillen (18) vorgesehen sind, in deren Innern eine der Zupflamellen (5a, 5b) schwenkbar um ihre jeweilige Achse (X-X') senkrecht zur Achse (Y-Y') der Antriebswelle (6) gelagert ist.
     
    5. Epilationsgerät nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Rillen (18), in die die Ränder der mittigen Öffnung (17) der jeweiligen Zupflamelle (5a, 5b) eingreifen, sich von ihrer Mitte aus in beide Richtungen erweitern, wo die eine Rille (18) begrenzenden Wände jeweils eine Querrippe (19) aufweisen, wobei die beiden Rippen (19) jeder Rille (18) die Schwenkachse (X-X') der entsprechenden Zupflamelle (5a bzw. 5b) bilden.
     
    6. Epilationsgerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die mechanischen Elemente, mit denen die Zupflamellen (5a, 5b) gegeneinander geklemmt werden, aus mindestens einem Stangenpaar (14a, 14b bzw. 15a, 15b) sowie aus Steuerelementen (22a, 23a; 22b, 23b) für diese Stangen (14a, 14b bzw. 15a, 15b) bestehen, daß die Stangen (14a, 14b bzw. 15a, 15b) verschiebbar zu einer Seitenfläche der Antriebswelle (6) parallel zu deren Achse gelagert sind und Quernuten (20) aufweisen, in die jeweils ein Zahn (21a bzw. 21b) eingreift, der am Rand der mittigen Öffnung (17) der einen oder der anderen Lamelle eines Lamellenpaars (5a, 5b) angeordnet ist, derart, daß alle Lamellen abwechselnd mit der einen und der anderen der beiden Gleitstangen (14a, 14b bzw. 15a, 15b) gekoppelt sind, wobei die Stangen von den Steuerelementen (22a, 23a, 22b, 23b) so betätigbar sind, daß sie in jeweils entgegengesetzter Richtung verschoben werden, um dadurch jeweils zwei benachbarte Zupflamellen in entgegengesetzte Richtungen zu schwenken, so daß die entsprechenden Abschnitte (16) dieser beiden Lamellen auf der Arbeitsebene gegeneinander geklemmt werden.
     
    7. Epilationsgerät nach einem der Ansprüche 1 und 3 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Antriebswelle (6) von viereckigem Querschnitt ist und jeweils zwei gegenüberliegende Seitenflächen aufweist, daß zwei Leisten (13), die der Lagesicherung der Zupflamellen (5a, 5b) dienen, an den gegenüberliegenden Seitenflächen eines ersten Seitenpaares anliegen, und daß an mindestens einer der gegenüberliegenden Seitenflächen des zweiten Seitenpaares zwei Stangen (14a, 14 b bzw. 15a, 15b) anliegen, die zur Achse der Antriebswelle (6) parallel verschiebbar gelagert sind und mit den beiden Lamellen eines Zupflamellenpaars (5a, 5b) so zusammenwirken, daß sie in jeweils entgegengesetzte Richtungen geschwenkt werden.
     
    8. Epilationsgerät nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Steuerelemente für die Gleitstangen (14a, 14b und 15a, 15b) aus zwei Nocken oder Rollkörpern (23a, 23b) bestehen, die an beiden Enden des aus den Zupflamellen (5a, 5b) gebildeten Epilationszylinders angeordnet sind und mit dem einen (22a) bzw. dem anderen (22b) Betätigungskopf der Stangen so zusammenwirken, daß sie die beiden Gleitstangen (14a, 14b und 15a, 15b) in jeweils entgegengesetzter Richtung zurückstoßen, gegen die Wirkung einer oder mehrerer Federn (24), die an den jeweiligen Enden der Stangen vorgesehen sind, um die Klemmabschnitte (16) der Lamellen eines Lamellenpaares in der Ausgangsstellung voneinander beabstandet zu halten.
     
    9. Epilationsgerät nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Nocken oder Rollkörper (23a, 23b), mit denen die Gleitstangen (14a, 14b bzw. 15a, 15b) zur Betätigung der Zupflamellen (5a, 5b) gesteuert werden, in bezug auf die Achse der Antriebswelle (6) auf der der Arbeitsebene des Geräts zugewandten Seite angeordnet sind.
     
    10. Epilationsgerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß auf der Antriebswelle (6) zwei Stangenpaare (14a, 14b und 15a, 15b) zur Betätigung der Zupflamellen (5a, 5b) angeordnet sind, wobei die beiden Stangenpaare zu zwei gegenüberliegenden Seitenflächen der Welle verschiebbar gelagert sind.
     




    Dessins