(19)
(11) EP 0 398 823 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 90420224.9

(22) Date de dépôt:  11.05.1990
(51) Int. Cl.5A47K 10/34

(54)

Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon

Schneidevorrichtung für einen automatischen Spender von Aufwischmaterial, das aus schmalen, im Zickzack gefaltenen Bändern besteht

Cutting device for a dispenser of wiping material in the form of a concertina-folded narrow strip


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.05.1989 FR 8906823

(43) Date de publication de la demande:
22.11.1990  Bulletin  1990/47

(73) Titulaire: Granger, Maurice
F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(72) Inventeur:
  • Granger, Maurice
    F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 2 560 061
US-A- 4 189 077
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon.

    [0002] L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des appareils de distribution de matériaux d'essuyage du type papier, ouate, non tissés ou autres.

    [0003] Selon la Demande de Brevet FR 89.03416 à la base, le dispositif de coupe est constitué par deux lames métalliques profilées à bord tranchant montées à articulation élastique entre deux couples d'entraînement du matériau plié, en un point déterminé pour que, par rotation desdits couples, les lames se superposent progressivement d'une extrémité à l'autre, au fur et à mesure de la rotation en restant en contact permanent avec pression et en position sensiblement parallèle aux axes de rotation des couples de roues dentées pendant toute la durée de la coupe pour trancher par cisaillement la bande pliée du matériau introduite entre lesdits couples et entraînés par traction manuelle sur la bande débordant de l'appareil provoquant la rotation des couples.

    [0004] Avec ce dispositif, il peut se produire un freinage important, voir un blocage des lames de coupe en contact si l'on tire trop doucement sur la partie débordante. Pour vaincre cette résistance, il est nécessaire alors d'augmenter considérablement l'effort de traction et il arrive que le matériau à distribuer se déchire sous cette force supplementaire.

    [0005] En fin de traction, lorsque les couples de roues dentées sont revenus à la position repos après la coupe, la bande de matériau reste coincée dans l'appareil, et ne sort pas sous ledit appareil pour être accessible en vue d'une nouvelle distribution. L'appareil est ainsi en panne.

    [0006] L'invention a pour objet de remedier à ces inconvénients.

    [0007] Selon une premiere caracteristique, le dispositif de coupe est associé à un organe pousseur agissant lorque les deux lames de coupe arrivent en contact et libèrent une énergie emmagasinée pendant la rotation des couples de roues dentées, cette énergie supplementaire étant transmise directement à l'un desdits couples provoquant son entraînement, et en ce que l'organe pousseur est constitué par un levier à double articulation associé étroitement à une came portée par l'axe de rotation de l'un des couples de roues dentées, ledite came étant profilée et orientée angulairement pour d'abord bander un ressort reliant le tige de poussée du levier à un point Fide entre le position repos des couples de roues dentées et le position où les lames de coupe arrivent en contact, puis liberer le levier qui peut alors agir par sa tige sur le couple de roues dentées opposé à celui qui porte le came, afin de l'entraîner en rotation.

    [0008] Selon l'invention, on a voulu également, comme cela a été prévu dans la revendication 8 de la Demande de Brevet FR 89.03416 à la base, régler la coupe en fonction du type de matériau d'essuyage utilisé.

    [0009] Pour cela, on peut soit modifier l'écartement entre les couples de roues dentées, soit comme il ressort de l'invention faire varier la position d'une des lames de coupe par un montage réglable en position par rapport à son couple de roues dentées.

    [0010] Selon une autre caractéristique, le positionnement réglable d'une des lames de coupe est obtenu par un porte-lame articulé sur un des couples de roues dentées ; ledit porte-lame présentant une ouverture dans laquelle peut être déplacé en rotation un excentrique axé sur ledit couple et agissant sur le porte-lame.

    [0011] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit, et d'autres formes d'éxécution font l'objet des revendications dépendantes 2 à 7.

    [0012] Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :

    La figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant un appareil selon la Demande à la base de distribution de matériau d'essuyage.

    Les figures 2, 3, et 4 sont des vues arrière de la cassette interchangeable équipée de l'organe pousseur selon l'invention.

    La figure 5 est une vue avant de la cassette interchangeable équipée du moyen de réglage en position d'une des lames de coupe.



    [0013] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.

    [0014] En se référant à la figure 1, on rappelle successivement les principaux composants de l'appareil illustré étant entendu que le dispositif selon l'invention peut être combiné avec d'autres types d'appareils.

    [0015] L'appareil est constitué essentiellement d'un support (A) de fixation par rapport à une surface quelconque, d'un élément (B) porte-bobine, d'un capot de fermeture (D) et d'une cassette interchangeable (E), portant les mécanismes nécessaires à l'entrainement et à la coupe de bandes précédemment pliées en accordéon par des saillies (G1-G2) établies complémentairement sur le support (A) et sur le porte-bobine (B) qui porte également un moyen (H) de renvoi et de conformation de la bande déroulée. La cassette (E) présente latéralement des rainures (E1) de guidage à coulissement sur des glissières équipant les parois du support (A) où elle est verrouillée de manière automatique et libérée par action manuelle.

    [0016] Entre les faces avant et arrière de la cassette, sont montés à rotation libre deur couples de roues dentées coaxiales (1-2) et (3-4) destinées au guidage et à l'entrainement de la bande pliée en amont, et passant entre les deux couples. A l'arrière, les roues dentées de guidage (1-3) à denture complète ont un module intérieur à celui des roues dentées d'entrainement (2-4). De cette manière, les roues dentées de guidage engrènent entre elles sans jeu, tandis que les roues dentées d'entrainement engrènent entre elles avec un jeu régulier permettant le passage sans coincement de la bande pliée.

    [0017] D'autre part, les roues dentées d'entrainement présentent du côté extérieur une bordure arrondie facilitant l'engagement de la bande au chargement de l'appareil, tandis que l'intérieur des dents est de préférence à surface rugueuse, en particulier de part et d'autre d'entailles (2a-4a) de passage du dispositif de coupe, afin d'assurer l'entrainement sans glissement après la coupe de la bande détachée.

    [0018] Le dispositif de coupe est constitué de deux lames métalliques (5 et 6) symbolisées par des traits interrompus aux figures 2, 3 et 4, étant entendu que leur montage est conforme à la demande de base.

    [0019] Selon une des caractéristiques de l'addition, afin d'assurer une coupe franche et fiable dans n'importe quelle position de l'appareil et quelle que soit la force et la vitesse de traction manuel le sur la bande débordant sous l'appareil, on prévoit un organe pousseur associé aux mécanismes d'entrainement et de coupe.

    [0020] Cet organe est constitué par un levier (20) articulé en (21) à la partie supérieure de la paroi arrière de la cassette et s'étendant latéralement vers le bas à l'extérieur d'un couple de roues dentées, pour être articulé en (22) à une tige de poussée (23) s'étendant en direction de l'autre couple de roues dentées. Le levier (20) présente au niveau de l'axe de rotation du couple de roues dentées le plus proche, une avancée (20a) portant à rotation libre un galet ou roulement à billes (24) destiné à coopérer en appui avec une came (25) solidaire dudit axe de rotation, cela sous l'effet d'un ressort de rappel (26) attaché en (27) sur le fond de la cassette entre les deux couples de roues dentées et sur une saillie inférieure à l'extrémité (23a) de la tige de poussée.

    [0021] Comme on le voit à la figure 2, au repos, le levier (20) et la tige (23) ainsi soumises au ressort (26) s'appliquent sur des saillies de butées (28-29) établies sur la paroi arrière de la cassette.

    [0022] Dans cette position de repos correspondant à la figure 2, la came (25) est orientée de telle sorte que le galet (24) s'appuie sur la partie la plus proche de l'axe, et le ressort (26) est sous tension.

    [0023] A noter que le ressort de lancement (14) initialement pré-tendu entre les excentriques (15) terminant les axes de rotation des coupes de roues dentées, est dans ce cas attaché à la came (25) sur un couple de roues dentées et à un excentrique (15) sur l'autre couple.

    [0024] Lorsqu'on tire manuellement sur la bande pliée débordant de l'appareil en entrainant les couples de roues dentées et donc les lames de coupe qui y sont montées, la came (25) repousse le gai et (24) et le levier (20) en bandant ainsi le ressort (26) qui maintient la tige de poussée (23) plaquée contre sa butée (29).

    [0025] Lorsque les lames de coupe (5 et 6) sont en face l'une de l'autre (figure 3), le galet (24) est situé au point le plus haut de la came (25), et un pion débordant (30) fixé sur la face arrière du couple de roues dentées opposé, s'appuie sur l'extrémité profiles (23b) de la tige qui s'abaisse à l'encontre du ressort (26).

    [0026] Dès que les lames de coupe sont appliquées l'une contre l'autre par leur extrémité arrière, la came (25) présente son échancrure (25a) en face du galet (24) qui s'y engage. A cet instant, le pion (30) passe devant la tige (23) qui sous l'effet du ressort (26) remonte en position contre la butée (29). Ainsi, comme illustré à la figure 4, par détente du ressort (26), la tige (23) pousse le pion (30) jusqu'à ce que ce dernier lui échappe.

    [0027] Cette force de poussée supplémentaire à celle du ressort de lancement (14) permet d'éviter tout freinage ou blocage des lames de coupe en contact même lorsqu'on tire sur la bande débordante trop doucement ou irrégulièrement.

    [0028] La coupe ainsi réalisée est franche, on évite tout déchirement intempestif du matériau, et la bande suivante se présente toujours en débordement d'une valeur égale.

    [0029] L'organe pousseur est de préférence monté pour agir sur le couple de roues dentées qui porte la lame qui est au dessus de l' autre au moment de leur déplacement en contact, pour obtenir les meilleurs résultats.

    [0030] A noter encore que la came (25) peut présenter un talon d'arrêt après la coupe pour assurer le détachement complet du matériau tiré par réaction, étant entendu que comme dans la demande à la base, le réglage des lames en fonction du type de matériau distribué est conçu pour conserver juste après la coupe une partie de matériau non coupé permettant le débordement de la bande suivante.

    [0031] Selon une autre caractéristique de l'addition, on a voulu justement modifier de manière simple et rapide le positionnement des lames de coupe, en particulier leurs positions relatives entres elles, en fonction du type de matériaux.

    [0032] Pour cela et comme illustré a la figure 5, l'une des lames, de préférence celle qui est portée par le couple de roues dentées associé a la came (25) est montée réglable par un porte-lame (31) articulé en (32) audit couple. A L'opposé de la came une ouverture (31a) du porte-lame est traversée par un excentrique (33) axé en 34 sur ledit couple. Lorsque le dispositif de coupe est en position repos, une fenêtre (35) de la paroi avant de la cassette permet le passage d'un outil du genre tournevis avec lequel on débloque l'axe (34) puis on fait tourner l'excentrique par une fente (33a) par rapport à l'ouverture (31a) en provoquant ainsi le basculement en avant ou en arrière de la lame de coupe ce qui fait varier l'écartement avec l'autre lame.

    [0033] Enfin, il est prévu pour améliorer encore la coupe, des lames des coupe non seulement à arête convexe et inclinées comme indiqué dans la demande à la base, mais aussi bombées dans leur longueur, comme on le voit à la figure 1.

    [0034] Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore l'efficacité et la fiabilité de coupe obtenues avec l'organe pousseur emmagasinant une énergie supplémentaire délivrée au moment de la coupe, et le réglage rapide de l'écartement des lames en fonction du type de matériau.


    Revendications

    1. Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite, pliée en accordéon, par passage entre des moyens de pliage et d'entrainement, constitué par deux lames métalliques profilées à bord tranchant (5) et (6) montées à articulation élastique entre deux couples (1-2) et (3-4) d'entrainement du matériau plié, en un point déterminé pour que, par rotation desdits couples, les lames se superposent progressivement d'une extrémité à l'autre, au fur et à mesure de la rotation en restant en contact permanent avec pression et en position sensiblement parallèle aux axes de rotation des couples de roues dentées pendant toute la durée de la coupe pour trancher par cisaillement la bande pliée du matériau introduite entre lesdits couples et entrainée par traction manuelle sur la bande débordant de l'appareil provoquantla rotation des couples, le dispositif est caractérisé en ce qu'il est associé à un organe pousseur (20-23) agissant lorsque les deux lames de coupe arrivent en contact et libèrent une énergie emmagasinée pendant la rotation des couples de roues dentées, cette énergie supplémentaire étant transmise directement à l'un desdits couples provoquant son entrainement en rotation et en ce que l'organe pousseur est constitué par un levier (20) à double articulation associé étroitement à une came (25) portée par l'axe de rotation de l'un des couples de roues dentées, ladite came étant profilée et orientée angulairement pour d'abord bander un ressort (26) reliant la tige de poussée (23) du levier (20) à un point fixe entre la position repos des couples de roues dentées et la position où les lames de coupe arrivent en contact, puis libérer le levier qui peut alors agir par sa tige (23) sur le couple de roues dentées opposé a celui qui porte la came, afin de l'entrainer en rotation.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (20) coopère avec la came (25) par l'intermédiaire d'un galet ou organe similaire (24).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige de poussée (23) articulée au levier (20) coopère avec le couple de roues dentées à entraîner par l'intermédiaire d'un pion en saillie (30) solidaire dudit couple et disposé pour d'abord abaisser ladite tige à l'encontre du ressort (26) puis passer devant ladite tige et être poussé sous l'effet de détente dudit ressort lorsque le galet (24) pénètre dans une échancrure (25a) de la came.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (25) présente un talon d'arrêt butant contre le galet (24) après la coupe, afin de finir de détacher la bande de matériau tirée.
     
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des lames de coupe (5 ou 6) est positionnée de manière réglable sur son couple de roues dentées afin de modifier l'écartement avec l'autre lame en fonction du type de matériau d'essuyage utilisé.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réglage d'une des lames de coupe est obtenu par un porte-lame (31) articulé sur l'un des couples de roues dentées ; ledit porte-lame présentant une ouverture (31a) dans laquelle peut être déplacé en rotation un excentrique (33) axé sur ledit couple et agissant sur le porte-lame.
     
    7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames de coupe (5, et 6) sont bombées dans leur longueur afin d'améliorer la coupe.
     


    Claims

    1. A device for cutting wiping materials stored in an apparatus ensuring their automatic dispensing in the form of a narrow strip, concertina folded, by passage between folding and driving means, constituted by two profiled metallic blades with cutting edge (5) and (6) mounted with resilient articulation between two pairs (1-2) and (3-4) for driving the folded material, at a point determined so that, by rotation of the said pairs, the blades are superimposed progressively from one end to the other as the rotation proceeds while remaining in permanent contact with pressure and in position substantially parallel to the axes of rotation of the pairs of cogwheels throughout the duration of the cutting in order to cut by shearing the folded strip of the material introduced between the said pairs and driven by manual traction on the strip projecting from the apparatus producing the rotation of the pairs, the device is characterised in that it is associated with a pusher component (20-23) acting when the two cutting blades come into contact and liberate an energy stored during the rotation of the pairs of cogwheels, this additional energy being transmitted directly to one of the said pairs producing its driving in rotation and in that the pusher component is constituted by a lever (20) with double articulation closely associated with a cam (25) borne by the rotational shaft of one of the pairs of cogwheels, the said cam being profiled and orientated angularly so as firstly to tighten a spring (26) connecting the push rod (23) of the lever (20) to a fixed point between the rest position of the pairs of cogwheels and the position where the cutting blades come into contact, and then to free the lever which can then act through its rod (23) on the pair of cogwheels opposite to that which bears the cam in order to drive it in rotation.
     
    2. The device according to Claim 1, characterised in that the lever (20) interacts with the cam (25) through the intermediary of a roller or similar component (24).
     
    3. The device according to Claim 1, characterised in that the push rod (23) articulated to the lever (20) interacts with the pair of cogwheels to be driven through the intermediary of a projecting stud (30) integral with the said pair and disposed so as firstly to lower the said rod in opposition to the spring (26) and then to pass in front of the said rod and to be pushed under the effect of relaxation of the said spring when the roller (24) enters an indentation (25a) of the cam.
     
    4. The device according to Claim 1, characterised in that the cam (25) has a stop heel butting against the roller (24) after the cutting, in order to finish detaching the pulled strip of material.
     
    5. The device according to Claim 1, characterised in that one of the cutting blades (5 or 6) is positioned in adjustable manner on its pair of cogwheels so as to modify the spacing with the other blade as a function of the type of wiping material used.
     
    6. The device according to Claim 5, characterised in that the adjustment of one of the cutting blades is obtained by a blade holder (31) articulated on one of the pairs of cogwheels; the said blade holder having an aperture (31a) in which can be moved in rotation an eccentric (33) centred on the said pair and acting on the blade holder.
     
    7. The device according to Claim 1, characterised in that the cutting blades (5 and 6) are curved in their length in order to improve the cutting.
     


    Ansprüche

    1. Schneidevorrichtung für ein in einem automatischen Spender gelagertes Wischmaterial in der Form von einem schmalen, im Zickzack gefalteten Streifenband zum Durchlauf zwischen zwei Mitteln zur Faltung und zum Antrieb mit zwei mit einer Schneidkante (5 und 6) profilierten Blättern aus Metall, die elastisch zwischen zwei Antriebspaaren (1, 2 und 3, 4) des gefalteten Materials an einem festgelegten Punkt angebracht sind, damit bei Drehung der Paare die Blätter zunehmend von einem Ende zum anderen entsprechend der Drehung übereinander zu liegen kommen, wobei entsprechend der Drehung bei ständigem Kontakt unter Druck und in genau zu den Drehachsen von Zahnräderpaaren paralleler Position während der gesamten Dauer des Abtrennens durch Schneiden über Abscheren das gefaltete Streifenband des Materiales zwischen die Paare eingeführt und durch manuellen Zug auf das über die Vorrichtung vorstehende Streifenband unter Hervorrufen einer Drehung der Paare mitgenommen ist, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung an einer Schubeinrichtung (20-23) angebracht ist, die betätigt ist, wenn die beiden Schneidblätter in Kontakt miteinander kommen und eine während der Drehung der Zahnräderpaare gespeicherte Energie freigeben, wobei die zusätzliche Energie direkt an eines der Paare zum Hervorrufen des Antriebes zur Drehung abgegeben ist, und daß die Schubeinrichtung durch einen zweifach angelenkten Hebel (20) gebildet ist, der schmalseitig mit einer Nocke (25) zusammenwirkt, die durch die Drehachse eines der Zahnräderpaare getragen ist, wobei die Nocke konturiert und winklig ausgerichtet ist, um zuerst eine die Stößelstange (23) des Hebels (20) mit einem festen Punkt zwischen der Ruheposition der Zahnräderpaare und der Position, an der die Schneidblätter in Kontakt kommen, verbindende Feder (26) zu spannen und anschließend den Hebel freizugeben, der nun über die Stange (23) auf das Zahnräderpaar einwirkt, das dem die Nocke tragenden gegenüberliegt, um dieses zum Drehen anzutreiben.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Hebel (20) über eine Rolle oder eine ähnliche Vorrichtung (24) mit der Nocke (25) zusammenwirkt.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die an dem Hebel (20) angebrachte Stößelstange (23) über ein vorspringendes Metallstück (30) mit dem anzutreibenden Zahnräderpaar zusammenwirkt, wobei das Metallstück fest mit dem Paar verbunden und so angeordnet ist, um zuerst die Stange entgegen der Feder (26) abzusenken und anschließend vor der Stange vorbeizulaufen und unter der Wirkung des Entspannens der Feder bei Eintreten der Rolle (24) in eine bogenförmige Ausnehmung (25a) der Nocke angestoßen zu sein.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Nocke (25) eine nach dem Abtrennen gegen die Rolle (24) stoßende Haltenase aufweist, um das Abtrennen des herausgezogenen Materialstreifenbandes abzuschließen.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß eines der Schneidblätter (5 oder 6) einstellbar an dem zugehörigen Zahnräderpaar angeordnet ist, um den Abstand zu dem anderen Blatt in Abhängigkeit der Art des verwendeten Wischmateriales zu verändern.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Einstellen eines der Schneidblätter durch einen an einem der Zahnräderpaare angebrachten Blatträger (31) bewirkt ist, wobei der Blatträger eine Ausnehmung (31a) aufweist, in der durch Drehen ein Exzenter (33) versetzbar ist, der an dem Paar ausgerichtet befestigt ist und auf den Blatträger wirkt.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Schneidblätter (5 und 6) in ihrer Längsrichtung gewölbt sind, um das Abtrennen zu verbessern.
     




    Dessins