(19)
(11) EP 0 401 132 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 90420246.2

(22) Date de dépôt:  21.05.1990
(51) Int. Cl.5H01H 35/14

(54)

Dispositif de sécurité pour véhicule en cas d'accident par choc ou renversement

Sicherheitsvorrichtung für Fahrzeuge im Fall eines Unfalls durch Stoss oder Kippen

Security device for vehicles in case of accident by impact or tilting


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 30.05.1989 FR 8907369

(43) Date de publication de la demande:
05.12.1990  Bulletin  1990/49

(73) Titulaire: Cardon, Albert
F-71640 Givry (FR)

(72) Inventeur:
  • Cardon, Albert
    F-71640 Givry (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 006 058
FR-A- 2 197 220
US-A- 3 723 680
FR-A- 2 083 297
FR-A- 2 311 399
US-A- 4 178 492
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de commande automatique de signaux dans tout type de véhicule mobile, victime d'accident, par choc brutal ou retournement. Un tel dispositif est connu, par example, par le document FR-A-2 197 220, sur lequel est basé le preambule de la revendication 1.

    [0002] Ce dispositif a pour but de signaler et protéger les passagers coincés ou inconscients dans un véhicule accidenté.

    [0003] L'appareil, tel que décrit, est très simple à réaliser à peu de frais, en toute matière et par toutes techniques.

    [0004] Il facilite :
    • 1)les secours aux accidentés,
    • 2)le repérage d'un véhicule accidenté et l'organisation des secours même si ce véhicule est dérobé à la vue,
    • 3)en cas de brouillard, signale l'obstruction d'une voie de circulation. Il rend possible l'arrêt des véhicules qui suivent et permettra d'éviter les collisions en chaine sur les autoroutes.


    [0005] Sur un bateau, il peut renforcer la surveillance, faire intervenir alarmes, signaux, sauvegarde.

    [0006] Les brevets FR-A-2.620.856 - FR-A-2.601.814 - FR-A-2.580.856 - FR-A-2.564.236 - FR-A-2.424.621 - FR-A-2.386.119, parmi les plus récents font état de coupe-circuits sensibles aux chocs ou à l'inertie.

    [0007] Le brevet FR-A-2.214.954 fait état d'un dispositif fonctionnant par choc brutal ou retournement d'un véhicule pour annuler les principales causes d'incendie au cours d'accident, en coupant automatiquement le courant sur le fil principal de l'équipement.

    [0008] Bien que ces différents dispositifs aient été mis au point, il reste de nombreux problèmes à résoudre.

    [0009] L'un de ces problèmes concerne la signalisation d'un véhicule accidenté qui peut être hors de portée de vue, de jour ou de nuit, bien que très proche d'un axe de circulation.

    [0010] Un autre de ces problèmes concerne l'incapacité temporaire ou permanente du conducteur ou d'un passager à se dégager d'un véhicule accidenté, hors de vue, pour chercher secours

    [0011] Les dispositifs dit coupe-circuit ou coupe-batterie interdisent l'alimentation électrique de signaux.

    [0012] Aucune norme en la matière ne règlemente de tels dispositifs.

    [0013] Le dispositif selon l'invention a pour but de résoudre simultanément tous ces problèmes.

    [0014] Le présent dispositif prévoit à cet effet un procédé permettant, à partir d'un choc ou d'un changement de position important du véhicule par rapport à la gravitation (retournement ou renversement), d'actionner un ou plusieurs relais de commande d'appareils de signalisation : sonores (continu, itératifs ou alternés) électronique (radio, radio-téléphone ou alarme) lumineux (clignotants, phares) de sécurité (coupe-batterie, extincteur) ou tous autres appareils internes ou externes au véhicule, permettant ainsi d'attirer l'attention sur sa présence de jour comme de nuit. Dans les travaux de recherche entrepris par le titulaire, dans le but de mettre au point un dispositif sécurisant et efficace, il a été pris en compte les seuils minima de paramètres (déccélération et inclinaison) compatibles avec l'usage normal qu'il est fait de tout véhicule, transportant des passagers, sans déclenchement intempestif du dispositif.

    [0015] A cet effet, l'invention prévoit un dispositif réagissant selon des lois physiques et mécaniques connues, à partir de caractéristiques mécaniques et dimensionnelles déterminées en fonction des valeurs de réaction au choc ou angle de renversement que le constructeur veut assurer.

    [0016] Ainsi le dispositif se compose de :

    [0017] Un cône tronqué, creux, renversé et fixé perpendiculairement au "plancher" du véhicule, dans lequel repose une sphère pesante. Le segment inférieur de cette sphère, par l'intermédiaire d'un ressort, maintient le levier de commande d'un micro-contact en position de coupure (fig 1).

    [0018] Lors d'une collision, quel qu'en soit le sens (importance du cône) l'inertie de la sphère, au contact de la paroi inclinée du cône la propulse dans la partie haute du dispositif, libérant le ressort et donc le levier du micro-contact (fig 2). Ce micro-contact "ferme" un circuit primaire qui alimente l'excitation d'un relais "pilote". Ce relais assure son auto-alimentation en même temps qu'il commande un ou plusieurs relais secondaires. Ces relais secondaires commandent eux mêmes des appareils de signalisation : sonore (continus, itératifs, ou alternés), lumineux (clignotants, faisceaux), électroniques (radio, radio-téléphone ou alarme), de sécurité (coupe-batterie, extincteur) ou tout appareil dont on voudra assurer l'automaticité.

    [0019] Dans le cas ou, même sans subir un choc majeur, le véhicule s'incline ou se renverse, la sphère quitte son assise sollicitée par la pesanteur, et met le dispositif en alerte (fig 3).

    [0020] Si pour en assurer le fonctionnement automatique, on a assujetti l'appareil à la clé de contact (par exemple) un interrupteur supplémentaire est nécessaire : la masselotte déplacée ne peut plus assurer la coupure du circuit par le micro-contact.

    [0021] La batterie d'accus du véhicule peut-être détruite lors de la collision, il est prudent d'alimenter l'appareillage par une batterie sèche (maintenue en charge par les circuits du bord). Batterie que l'on aura soin de grouper avec les autres composants au "plancher", près du centre de gravité du véhicule pour en assurer une protection plus facile et plus efficace (un "gueulard" peut se loger sous le "plancher", que l'on protègera des projections de la route). Moins on offrira de surface vulnérable, plus le dispositif sera fiable.

    [0022] Le centre de gravité du véhicule est à préférer : les réactions y sont pondérées. Lors d'un accident, c'est souvent la partie la moins sinistrée.

    [0023] Dans les dessins annexés :
    • la figure 1 représente en coupe le dispositif selon l'invention
    • la figure 2 représente en coupe le dispositif actionné lors d'un choc et réaction verticale de la sphère par inertie contre la paroi conique.
    • la figure 3 représente en coupe le dispositif actionné lors d'un renversement.


    [0024] Advantageusement, en pratique et selon une forme de réalisation industrielle, le dispositif représenté comporte :
    • Un boitier métallique (1) tronconique, solidaire du "plancher" du véhicule, dont l'angle est de 60°, dont l'axe est perpendiculaire à l'horizontale. Le grand diamètre du cône est fermé par un couvercle supérieur (2); le petit diamètre (3) est ouvert et est inférieur au diamètre de la sphère (4).
    • Une sphère (diamètre 34mm) (4) métallique, se déplaçant librement, dont le poids de 200 g est en adéquation avec l'angle du cône, ces deux valeurs définissant le seuil de fonctionnement par inertie aux chocs, choisi par le constructeur. Le diamètre de la sphère est supérieur à l'ouverture inférieure du tronc de cone.
    • Un micro-contact (5) ou tout autre appareil à ouverture de circuit équipé d'un levier (6).
    • Un ressort (7) de compression solidaire du levier et de forme tronconique forme,dans son diamètre supérieur le plus grand, l'assise de la sphère en position normale.


    [0025] Le poids de la sphère (4) et du ressort (7) assurent le maintient du levier du micro-contact en position basse, circuit ouvert. Le ressort permet d'absorber les vibrations de la sphère pendant l'usage normal du véhicule tout en maintenant le micro-contact en position ouverte.


    Revendications

    1. Dispositif de commande automatique de signaux pour tout véhicule victime d'accident par choc brutal ou renversement, du type comportant au moins un boitier tronconique (1) solidaire du "plancher" du véhicule, fermé à sa partie supérieure par un couvercle (2) et ouvert en partie inférieure, et contenant une sphère pesante (4) se débattant librement, de diamètre supérieur à l'ouverture inférieure du boitier tronconique (1), sur la paroi duquel prend appui par gravité la sphère pesante (4) en position normale et un micro-contact (5) à levier (6) solidaire du boitier (1) caractèrisé en ce que le micro-contact (5) à levier (6) comporte un ressort de compression tronconique (7) solidaire du levier (6) par sa partie inférieure et maintenu en compression par sa partie supérieure par le poids de la sphère (4) qui est en appui sur les génératrices de la paroi tronconique du boitier en position normale maintenant dans cette position le levier du micro-contact en position basse, contact ouvert, le ressort (7) ayant pour fonction de maintenir le contact ouvert malgré des déplacements de la sphère dus aux vibrations du véhicule et aux effets de déccélération ou accélération d'un usage normal jusqu'à une valeur "g" pré-déterminée, et en cas de choc ou déccélération d'une valeur supérieure à ce seuil, par l'inertie emmagasinée lors d'un accident du véhicule par exemple, le déplacement de la sphère le long du cone libère le ressort et par conséquent le micro-contact pour fermer son circuit et autoriser ainsi l'alimentation de relais secondaires actionnant un signal par exemple des dispositifs de signalisation du véhicule.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en cas de renversement du boitier (1) et lorsque la génératrice du tronc de cône passe par l'horizontale et atteint un angle de dévers négatif la pesanteur provoque le déplacement de la sphère (4) libèrant le micro-contact (5)
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la sensibilité de l'appareil est directement liée à la valeur nominale de l'angle de l'ouverture du tronc de cône pour un poids de sphère (4) donné.
     


    Ansprüche

    1. Automatische Signal-Steuervorrichtung für Fahrzeuge aller Art bei Unfall durch heftigen Stoß oder Kippen, ausgeführt mit mindestens einem fest mit dem "Boden" des Fahrzeugs verbundenen kegelstumpfartigen Gehäuse (1), welches oben durch einen Deckel (2) verschlossen und unten offen ist und eine frei bewegliche schwere Kugel (4) enthält, deren Durchmesser größer ist als die untere Öffnung des kegelstumpfartigen Gehäuses (1), an dessen Wand die schwere Kugel (4) in Normallage durch Schwerkraft anliegt, und einem mit dem kegelstumpfartigen Gehäuse (1) fest verbundenen Mikroschalter (5) mit Hebel (6), dadurch gekennzeichnet, daß der Mikroschalter (5) mit Hebel (6) eine kegelstumpfartige Druckfeder (7) besitzt, die an ihrem unteren Teil mit dem Hebel (6) fest verbunden ist und an ihrem oberen Teil zusammengedrückt gehalten wird durch das Gewicht der Kugel (4), die in Normallage an den Mantellinien der kegelstumpfartigen Wand des Gehäuses anliegt und in dieser Position den Hebel des Mikroschalters in unterer Stellung, Kontakt geöffnet, festhält, wobei die Feder (7) die Aufgabe hat, den Kontakt offen zu halten trotz der Bewegungen der Kugel aufgrund der Vibrationen des Fahrzeugs und der im normalem Fahrgebrauch auftretenden Wirkungen der Verlangsamungen bzw. Beschleunigungen bis zu einem vorbestimmten Wert "g", und im Fall von Stoß oder Verlangsamungen mit einem Wert oberhalb dieser Schwelle die durch die bei beispielsweise einem Unfall des Fahrzeuges gespeicherte Trägheit längs des Kegels verlaufende Bewegung der Kugel die Feder und damit den Mikroschalter freigibt und dabei seinen Kreislauf schließt und somit die Versorgung von Nebenstromrelais erlaubt, die ein Signal beispielsweise der Signalisierungseinrichtungen des Fahrzeugs betätigen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß im Fall von Kippen des Gehäuses (1) und wenn die Mantellinie des Kegelstumpfs die Horizontale schneidet und einen negativen Schrägwinkel erreicht, die Schwerkraft die Bewegung der Kugel (4) bewirkt, wodurch der Mikroschalter (5) freigegeben wird.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Empfindlichkeit des Geräts in direktem Zusammenhang steht mit dem Nennwert der Öffnungswinkels des Kegelstumpfs bei einem gegebenen Gewicht der Kugel (4).
     


    Claims

    1. Device to automatically control signals for any vehicle involved in an accident by sudden impact or tilting, of the type including at least a truncated case (1) integral to the "floor" of the vehicle, closed at the top part by a cover (2) and open at the bottom part and containing a weighted sphere (4) freely moving, of a diameter greater than the lower opening of the truncated case (1) on the wall on which the weighted sphere (4) is applied against by gravity in the normal position and a microswitch (5) with lever (6) integral to the case (1), wherein the microswitch (5) with lever (6) includes a truncated compression spring (7) integral to the lever (6) by its bottom part and held in compression by its top part by the weight of the sphere (4) which is applied against the generating lines of the truncated wall of the case in the normal position holding in this position the lever of the microswitch in the bottom position, switch open, the spring (7) having the function of holding the switch open despite movements of the sphere due to the vibrations of the vehicle and deceleration or acceleration effects of normal use up to a pre-determined "g" value, and in case of impact or deceleration of a value greater than this threshold by the inertia stored during an accident of the vehicle for example, the movement of the sphere along the cone frees the spring and consequently the microswitch in order to close its circuit and therefore authorize the supply to secondary relays actuating a signal for example of the signalling devices of the vehicle.
     
    2. Device according to claim 1, wherein in the case of tilting of the case (1) and when the generating line of the truncated cone goes through the horizontal line and reaches a negative sloping angle, gravity causes the sphere (4) to move freeing the microswitch (5).
     
    3. Device according to claim 1 or 2, wherein the sensitivity of the unit is directly linked to the nominal value of the opening angle of the truncated cone for a given weight of sphere (4).
     




    Dessins