(19)
(11) EP 0 564 536 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 92902216.8

(22) Date de dépôt:  17.12.1991
(51) Int. Cl.5H05K 13/06, H01R 43/20, H01R 43/28
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9101/020
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9212/614 (23.07.1992 Gazette  1992/19)

(54)

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FABRICATION AUTOMATIQUE DE FAISCEAUX ELECTRIQUES

VORRICHTUNG UND VERFAHREN ZUR AUTOMATISCHEN HERSTELLUNG VON ELEKTRISCHEN KABELBÄUMEN

AUTOMATIC WIRING LOOM MANUFACTURING DEVICE AND METHOD


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI SE

(30) Priorité: 28.12.1990 FR 9016625

(43) Date de publication de la demande:
13.10.1993  Bulletin  1993/41

(73) Titulaire: L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • SORIANO, Louis
    F-13400 Aubagne (FR)

(74) Mandataire: Moretti, René et al
Cabinet Beau de Loménie 232, Avenue du Prado
F-13295 Marseille Cédex 08
F-13295 Marseille Cédex 08 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 045 123
EP-A- 0 359 686
EP-A- 0 302 804
FR-A- 2 607 653
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un procédé et son dispositif de mise en oeuvre pour fabriquer automatiquement des faisceaux électriques.

    [0002] Le domaine technique de l'invention est celui des machines et procédés de fabrication de faisceaux électriques.

    [0003] On utilise déjà les faisceaux électriques pour équiper de nombreux appareils électriques domestiques ou industriels tels que par exemple les machines à laver, les automobiles...

    [0004] Les faisceaux électriques sont constitués d'une pluralité de fils électriques conducteurs qui sont regroupés par exemple à l'aide de colliers en matière plastique ou de ruban adhésif, pour former un ensemble de liaisons électriques prêtes à raccorder et à fixer sur un support.

    [0005] Chacun des fils est préalablement coupé à la longueur désirée, puis dénudé, et ses extrémités peuvent être serties sur une cosse ou insérées sur un composant (connecteur, douille...) selon les besoins.

    [0006] La fabrication des faisceaux consiste ensuite à regrouper les fils ainsi préparés et insérer leurs extrémités dans des composants, et ensuite à assurer la cohésion du faisceau ainsi formé par des moyens de liaison tel que collier ou ruban adhésif.

    [0007] On connaît déjà des procédés et dispositifs pour fabriquer automatiquement des fils qui sont coupés à la longueur désirée, dénudés et sertis, qui sont par exemple décrits dans FR-A- 2 640 436 et FR-A- 2 619 038.

    [0008] FR-A- 2 640 436 décrit et revendique des pinces pour convoyeur de machines de cablage automatique, destinées à tenir un ou plusieurs fils.

    [0009] FR-A- 2 619 038 décrit et revendique des procédés et dispositif pour sertir mécaniquement des terminaux sur des extrémités de fil électrique.

    [0010] On connaît également des procédés et dispositif pour connecter automatiquement des connexions serties sur des fils, sur des composants électriques.

    [0011] FR-A- 2 607 653 décrit et revendique des dispositifs qui comportent un convoyeur qui relie un poste de préparation manuel de palettes identiques qui portent l'ensemble des composants entrant dans la fabrication d'un faisceau, à une unité d'enfichage automatique munie de deux chariots mobiles selon trois directions.

    [0012] EP-A- 0 359 686 décrit un dispositif de fabrication de faisceaux électriques comportant au moins un convoyeur principal qui peut transporter les fils par l'intermédiaire de pinces de transfert. Ce document décrit aussi un procédé de fabrication de faisceaux électriques comportant des fils dont des extrémités doivent être insérées dans des alvéoles de composants.

    [0013] Les procédés et dispositifs connus possèdent de nombreux inconvénients; en effet, les machines connues ne sont capables que de réaliser des faisceaux simples ne comportant que très peu de connecteurs ou composants.

    [0014] Les machines connues utilisent généralement des outillages d'insertion spécifiques pour chaque type de composant et chaque type d'extrémité à insérer.

    [0015] Un problème posé est de fabriquer automatiquement des parties de faisceaux électriques ou des faisceaux électriques complets qui peuvent intégrer des types de composants qui sont très divers par leur volume, leur masse, leur forme extérieure, leur type de connexion; un problème posé est également de fabriquer des machines qui puissent être modifiées facilement et avec un coût réduit de façon à pouvoir s'adapter à des changements des types de composants utilisés, et de façon à s'adapter à des faisceaux qui utilisent des nombres variables de composants différents; un autre problème posé est de procurer des procédés et dispositifs de fabrication de faisceaux électriques qui soient vraiment automatiques, c'est-à-dire qui nécessitent peu ou pas du tout de manipulation manuelle des composants et des outillages nécessaires à la manutention de ces composants, contrairement au dispositif décrit dans FR 86/ 16777.

    [0016] Un problème posé consiste aussi à procurer des dispositifs et procédés de fabrication de faisceaux électriques qui permettent de fabriquer automatiquement et successivement, à une cadence rapide donc sans changement d'outillage, des faisceaux différents et notamment des faisceaux qui incorporent des types de composants différents.

    [0017] Un autre problème posé est de procurer des dispositifs et procédés de fabrication automatique de faisceaux électriques qui permettent d'insérer des extrémités desdits fils dans des positions angulaires variables autour d'un axe horizontal.

    [0018] Une solution au problème posé consiste à procurer un dispositif de de fabrication de faisceaux électriques comportant des fils dont des extrémités doivent être insérées dans des alvéoles de composants, du type comportant au moins un convoyeur principal qui peut transporter lesdits fils par l'intermédiaire de pinces de transfert, tel qu'il comporte en outre au moins un convoyeur secondaire qui peut transporter des plateaux de transfert, lesquels plateaux de transfert peuvent recevoir au moins un desdits composants, et tel qu'une partie dudit convoyeur secondaire est située dans une zone d'insertion dans laquelle est également située une partie dudit convoyeur principal, et ledit dispositif comporte le long dudit convoyeur secondaire au moins un poste de chargement automatique desdits composants sur lesdits plateaux de transfert, et il comporte des moyens pour transférer lesdits plateaux de transfert dudit convoyeur secondaire audit convoyeur principal.

    [0019] Avantageuseusement, un dispositif selon l'invention comporte au moins deux postes de chargement automatique, qui comportent respectivement au moins un support de chargement, au moins un poussoir d'entrée, au moins un poussoir de sortie, au moins un poussoir de composant, de sorte que l'on peut charger automatiquement lesdits composants sur lesdites plateaux de transfert.

    [0020] Avantageusement, un dispositif selon l'invention comporte en outre au moins un et de préférence une pluralité de convoyeurs d'alimentation en plateaux de transfert, et de préférence lesdits convoyeurs d'alimentation sont du type à accumulation, et il comporte des moyens pour alimenter ledit convoyeur secondaire en plateaux de transfert préalablement disposés sur lesdits convoyeurs d'alimentation, et lesdits moyens pour transférer lesdits plateaux de transfert desdits convoyeurs secondaires audit convoyeur principal comportent au moins un support d'insertion qui peut se déplacer verticalement selon un axe ZZ₂.

    [0021] Avantageusement, dans un dispositif selon l'invention, ledit convoyeur principal est un convoyeur linéaire d'axe longitudinal xx₁ sensiblement horizontal, et ledit convoyeur secondaire est un convoyeur linéaire d'axe longitudinal yy₁ sensiblement horizontal, et lesdits axes longitudinaux xx₁ et yy₁ sont sensiblement perpendiculaires, et ledit convoyeur principal et ledit convoyeur secondaire comportent respectivement une courroie crantée, lesquelles courroies crantées peuvent entraîner en mouvement lesdites pinces de transfert et/ou lesdits plateaux de transfert.

    [0022] Avantageusement, un dispositif selon l'invention comporte une pluralité desdits plateaux de transfert qui comportent une embase munie sur sa face inférieure de plots qui peuvent coopérer avec ledit convoyeur principal et ledit convoyeur secondaire, laquelle embase est reliée par l'intermédiaire d'un pied à une platine, et lesdits plateaux de transfert comportent au moins un gabarit de maintien qui peut coopérer avec au moins un desdits composants, lequel gabarit de maintien est fixé sur ladite platine, et lesdits plateaux de transfert comportent des moyens d'immobilisation desdits composants contre lesdits gabarits de maintien, de sorte que l'on peut charger automatiquement au moins un desdits composants sur ledit plateau de transfert selon un mouvement de translation parallèle au plan sensiblement horizontal de ladite platine.

    [0023] Avantageusement, dans un dispositif selon l'invention, des gabarits de maintien comportent au moins une face d'appui contre laquelle peut venir s'appuyer au moins un desdits composants par au moins une de ses faces, et lesdits gabarits de maintien comportent des moyens de pression sur au moins une autre face dudit composant, de sorte que ledit composant peut être calé et tenu sur ledit plateau de transfert, et de préférence lesdits moyens de pression comportent au moins un ressort.

    [0024] Avantageusement, dans un dispositif selon l'invention, lesdits plots sont espacés dans le sens longitudinal selon un pas longitudinal et lesdits plots sont espacés dans le sens transversal selon un pas transversal (E₂), et ledit pas longitudinal, respectivement ledit pas transversal, est un multiple du pas E′₁ des crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur secondaire, respectivement est un multiple du pas E′₂ des crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur principal.

    [0025] Avantageusement, un dispositif selon l'invention comporte en outre un poste d'orientation desdites extrémités desdits fils, lequel poste d'orientation est situé le long dudit convoyeur principal, en amont de ladite zone d'insertion, et ledit poste d'orientation comporte au moins une pince d'orientation qui peut tourner selon un axe d'orientation yy₂ sensiblement perpendiculaire audit convoyeur principal.

    [0026] Avantageusement, dans un dispositif selon l'invention, au moins un desdits plateaux de transfert comporte au moins un support temporaire d'extrémité, de sorte que l'on peut fixer une desdites extrémités d'un desdits fils sur ledit support temporaire d'extrémité, et lesdits plateaux de transfert sont ouverts sur leur face avant de sorte que l'on peut facilement insérer lesdites extrémités desdits fils dans lesdites alvéoles desdits fils composants préalablement chargés dans ledit plateau de transfert, et lesdits plateaux de transfert sont ouverts sur leur face arrière de sorte que l'on peut facilement accéder aux extrémités arrières des éléments conducteurs dudit composant préalablement chargé.

    [0027] Une solution au problème posé consiste également à procurer un procédé de fabrication de faisceaux électriques comportant des fils dont des extrémités doivent être insérées dans des alvéoles de composants, lequel procédé comporte les opérations suivantes :

    a - on procure au moins un convoyeur principal 22 qui peut transporter lesdits fils par l'intermédiaire de pinces de transfert 15,

    b - on procure au moins un convoyeur secondaire 7 qui peut transporter des plateaux de transfert 8, lesquels plateaux de transfert peuvent recevoir au moins un desdits composants 12, une partie 7a dudit convoyeur secondaire étant située dans une zone d'insertion 23 dans laquelle est également située une partie 22a dudit convoyeur principal.

    c - on procure le long dudit convoyeur secondaire au moins un poste 13 de chargement automatique équipé d'une réserve de composants identiques.

    d - on dispose au moins un plateau de transfert sur ledit convoyeur secondaire, et de préférence on dispose au moins un plateau de transfert vide sur ledit convoyeur secondaire, lequel plateau de transfert est muni de gabarit de maintien 8f desdits composants disposés sur lesdits postes de chargement.

    e - on actionne ledit convoyeur secondaire de façon à ce que ledit plateau de transfert se place en correspondance avec l'un desdits postes de chargement.

    f - on transfert ledit plateau de transfert sur ledit poste de chargement et on charge au moins un desdits composants équipant ledit poste de chargement de sorte que la face avant 12h dudit composant soit située du côté de la face avant 8j dudit plateau de transfert,

    g - on transfert ledit plateau de transfert sur ledit convoyeur secondaire,

    h - on répète si nécessaire les opérations e, f, g, et ensuite,

    i - on actionne ledit convoyeur secondaire de façon à ce que ledit plateau de transfert équipé dudit composant se place dans ladite zone d'insertion, et de sorte que ladite face avant dudit plateau de transfert soit en regard desdits moyens d'insertion,

    j - on insère des extrémités desdits fils préalablement disposés dans lesdites pinces de transfert, grâce à des moyens d'insertion, dans lesdites alvéoles desdits composants chargés sur ledit plateau de transfert,

    k - on transfère ledit plateau de transfert sur ledit convoyeur principal.



    [0028] Les nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se référant aux dessins annexés , qui illustrent, sans aucun caractère limitatif, des modes particuliers de réalisations de dispositifs selon l'invention et leurs procédés de mise en oeuvre.

    [0029] La figure 1 est une vue en plan schématique d'un mode particulier de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

    [0030] La figure 2 est une vue de face d'un plateau de transfert de composants.

    [0031] La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2.

    [0032] La figure 4 est une vue de face d'un autre mode de réalisation d'un plateau de transfert de composants selon l'invention.

    [0033] La figure 5 est une vue en coupe d'un détail du plateau de transfert de la figure 4.

    [0034] Les figure 6a et 6b sont des vues schématiques partielles respectivement des convoyeurs et des plots d'un plateau de transfert selon l'invention.

    [0035] La figure 7 illustre en vue de côté des moyens de transfert selon l'invention.

    [0036] La figure 8 illustre en coupe longitudinale un dispositif d'orientation d'extrémité selon l'invention.

    [0037] Sur la figure 1, on a représenter de façon schématique en plan, les principaux composants d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention. Ledit dispositif comporte un convoyeur principal 22 à proximité duquel est située une zone d'insertion 23, dans laquelle peuvent opérer une ou plusieurs pinces d'insertion munies de mors 28, qui peuvent se déplacer perpendiculairement à l'axe longitudinal XX₁ dudit convoyeur principal, selon un axe YY, ladite pince d'insertion 16 pouvant se déplacer selon ledit axe YY₁ grâce à un chariot 17, lequel chariot 17 peut se déplacer selon un axe XX₂ parallélèle auxdits axes XX₁ grâce à un support de chariot 18. Ledit convoyeur principal représenté sur cette figure est un convoyeur dit linéaire qui peut véhiculer des pinces de transfert 15 selon la direction S′₁. On voit que dans la partie amont dudit convoyeur principal par rapport à ladite zone d'insertion 23, ledit convoyeur principal qui est muni desdites pinces de transfert, permet de déplacer des fils 9₁, 9₂ selon ledit sens de déplacement S′₁ devant des postes tels que des postes de sertissage automatique connus (non représentés). Selon l'invention, le dispositif de fabrication automatique comporte un convoyeur secondaire 7 qui est de préférence un convoyeur linéaire d'axe YY1 sensiblement perpendiculaire audit axe longitudinal XX1 dudit convoyeur principal, lequel convoyeur secondaire comporte une partie 7a qui est située dans ladite zone d'insertion, laquelle partie 7a est de préférence constituée par une extrémité dudit convoyeur secondaire. On voit que le long dudit convoyeur secondaire 7 sont prévus 2 postes 13₁ et 13₂ de chargement automatique de composants sur lesdits plateaux de transfert; On voit également qu'à proximité de la deuxième extrémité 7e dudit convoyeur secondaire sont prévus des convoyeurs d'alimentation (1,2,3).

    [0038] Avantageusement, lesdits convoyeurs d'alimentation sont des convoyeurs à accumulation à bandes lisses , qui sont munis à une de leurs extrémités d'une butée 270, et sur lesquels on a disposé des réserves de plateaux de transfert, de préférence de plateaux de transfert vides ; on voit sur la figure que ledit convoyeur d'alimentation 1 est destiné à recevoir un type de plateau de transfert de largeur réduite, que ledit convoyeur d'alimentation 2 est destiné à recevoir un autre type desdits plateaux de transfert de largeur plus importante, et que ledit convoyeur d'alimentation 3 est prévu pour recevoir un autre type de plateau de transfert ; lesdits convoyeurs d'alimentation (1, 2, 3) sont normalement alimentés chacun par une réserve de plateaux de transfert identique. On voit qu'avantageusement on a prévu des moyens automatiques de transfert desdits plateaux de transfert à partir de chacun desdits convoyeurs d'alimentation vers ledit convoyeur secondaire, lesquels moyens sont représentés par des poussoirs (4, 5, 6) ; lesdits poussoirs (4, 5, 6) qui peuvent être commandés par un dispositif central de commande du dispositif de fabrication peuvent respectivement transférer un plateau de transfert préalablement disposé sur ledit convoyeur d'alimentation (1, 2, 3), sur ledit convoyeur secondaire. On voit que sur ledit convoyeur secondaire on va représenter 3 plateaux de transfert (8₁, 8₂ et 8₆); lesdits plateaux de transfert 8₁ et 8₂ qui sont situées en amont desdits postes de changement automatique de composants 13₁ et 13₂ sont de préférence vides ; dans le cas particulier de composants très volumineux ou de composants de formes externes très complexes, il peut être avantageux de charger manuellement lesdits composants sur un des types de plateaux de transfert et de disposer ces plateaux de transfert sur l'un desdits convoyeurs d'alimentation. On voit que lesdits plateaux de transfert 8₁, 8₂, 8₆ peuvent se déplacer sur ledit convoyeur secondaire dans le sens de la flèche S₂ grâce par exemple à une courroie crantée faisant partie dudit convoyeur secondaire. On voit que sur ledit poste de chargement automatique 13₁, un desdits plateaux de transfert 8₆ qui était préalablement véhicule par ledit convoyeur secondaire, est arrivé en face d'un support de chargement 14₁, a été transféré dudit convoyeur audit support de chargement 14₁ par un poussoir 19B₁. On voit que ledit plateau de transfert 8₆ a été munie préalablement d'un premier connecteur 12₂ sur ledit poste de chargement 13₂ et que ledit plateau de transfert est en train d'être chargée sur ledit poste de chargement automatique 13₁ d'un deuxième connecteur ou composant 12₁, grâce à un poussoir de composant 10₁ et un guide de composant 11₁ ; lorsque ledit composant 12₁ aura été chargé sur ledit plateau de transfert 8₆ grâce à l'action dudit poussoir 10₁ selon un axe sensiblement horizontal et parallèle audit aaxe YY₁, le poussoir 19A₁ dudit poste de chargement automatique pourra transférer ledit plateau de transfert 8₆ à nouveau sur ledit convoyeur secondaire. On voit également sur cette figure que chaque desdits plateaux de transfert comporte une face avant 8j et une face arrière 8k, lesdites face avant et arrière étant repérées par rapport au sens d'avancement S₂ dudit convoyeur secondaire. On voit qu'à l'extrémité dudit convoyeur secondaire 7, dans ladite zone d'insertion 23, sont prévus des moyens de transfert desdits plateaux de transfert dudit convoyeur secondaire vers ledit convoyeur principal 22. Lesdits moyens de transfert 20 comportent notamment un support de transfert qui peut se déplacer sur un axe ZZ₂ sensiblement vertical (sensiblement perpendiculaire au plan de la figure). On voit que selon l'invention, ledit convoyeur secondaire délivre lesdits plateaux de transferts auxdits moyens de transfert comprenant ledit support de transfert 20 de telle sorte que ladite face avant 8j desdits plateaux de transfert soit en regard desdits moyens d'insertion, en l'occurence de ladite pince d'insertion 16 ; en effet, sur lesdits postes de chargement automatique de composant 13₁,13₂, lesdits composants 12 sont chargés de telle sorte que la face destinée à recevoir lesdites extrémités desdits fils soit située du côté de ladite face avant desdits plateaux de transfert. On voit qu'avantageusement on a prévu le long dudit convoyeur principal 22, en amont de ladite zone d'insertion, un poste 24 d'orientation des extrémités 9A desdits fils 9 ; ledit poste d'orientation d'extrémité est muni d'une pince d'orientation 38 qui peut tourner autour d'un axe YY₂ perpendiculaire à l'axe longitudinale dudit convoyeur principal et sensiblement parallèle audit axe YY₁, de façon à positionner angulairement lesdites extrémités desdits fils de façon à ce qu'elles puissent être introduites dans ladite position angulaire dans les alvéoles desdits composants situés sur lesdits plateaux de transfert ; on voit que sur ledit convoyeur principal, en aval de la zone d'insertion 23, sont disposés des plateaux de transfert 8₄ et 8₅ qui ont été préalablement chargés desdits composants et qui ont été transférés dudit convoyeur secondaire audit support de transfert 20, position dans laquelle lesdits moyens d'insertion ont inséré des fils 9 dans les alvéoles des composants situés sur lesdits plateaux de transfert, de façon à constituer un faisceau ou une partie de faisceau, puis lesdits moyens de transfert ont transféré lesdits plateaux de transfert dudit convoyeur secondaire à la zone de transfert 22a dudit convoyeur principal, et ledit convoyeur principal peut ensuite acheminer lesdits plateaux de transfert 8₄ et 8₅ munis desdits fils 9 dont les extrémités sont insérées dans lesdits composants 12 de façon à constituer un faisceau 28 ou une partie de faisceau, vers une zone de stockage ou d'utilisation en aval dudit convoyeur principal. Dans une alternative de réalisation dudit convoyeur principal, on peut bien sûr prévoir un convoyeur principal amont 22₁ qui délivre lesdits fils munis à leurs extrémités de connexions jusqu'à ladite zone d'insertion 23, et un deuxième convoyeur principal aval 22₂ qui peut évacuer lesdits plateaux de transfert sur lesquels on a disposé lesdits composants et inséré lesdites extrémités desdits fils pour constituer lesdits faisceaux ou partie de faisceaux.

    [0039] Sur la figure 2 on a représenté en vue de face un exemple de réalisation d'un plateau de transfert 8 selon l'invention qui est disposé sur ledit convoyeur secondaire 7 ; on voit que dans cet exemple de réalisation ,ledit convoyeur secondaire est principalement constitué par profilé 7c en forme générale de U, muni d'une gorge dans laquelle peut glisser une courroie munie de dents ou de crans 7b, qui peut entraîner lesdits plateaux de transfert grâce à la configuration particulière de leur base ; on voit en effet que lesdits plateaux de transfert comportent une embase 8b qui munie dans sa partie inférieure de clous 8a qui peuvent par exemple être de section sensiblement trapézoïdale, laquelle embase 8b est surmontée par un pied en forme de colonne 8c, qui relie ladite embase à une platine 8d sensiblement horizontale. Sur ladite platine 8d sont prévus des gabarits de maintien 8f₁, 8f₂, 8f₃ qui permettent de maintenir dans une position déterminée un composant 12 muni sur sa face avant d'alvéoles 12a dans lesquelles se trouvent des extrémités de conducteurs qui constituent en général des connexions mâles sur lesquelles on doit insérer par exemple des connexions femelles qui ont été préalablement serties sur des extrémités des fils.

    [0040] Sur la figure 2 qui est une vue de face d'un desdits plateaux de transfert, on voit que lesdits plots 8a de ladite embase sont espacés par un pas transversal E₂, selon un axe transversal XX₃. On voit également que des gabarits de maintien 8f₄ et 8f₅ sont prévus sur ladite platine ; on voit que ledit gabarit de maintien 8f₃ comporte des moyens de pression sur une face 12d dudit composant 12, lesquels moyens de pression comportent un ressort 8g qui s'appuie sur ladite face 12d et qui est maintenu par un capuchon 8h fixé audit gabarit de maintien 8f₃.

    [0041] Sur la figure 3 qui est une vue selon III-III de la figure 2, on voit que ledit composant 12 repose sur ladite platine 8d dudit plateau de transfert et que ledit composant qui comporte des éléments conducteurs 12e dont une extrémité 12f débouche dans lesdites alvéoles 12a dudit composant et dont une deuxième extrémité 12g débouche sur la face arrière 12i dudit composant. On voit que conformément à la figure 2, sur la figure 3 la face supérieure 12d dudit composant est en contact avec ledit ressort 8g maintenu par ledit capuchon 8h fixé audit gabarit de maintien 8f₃ ; lesdits gabarits de maintien 8f₄ et 8f₅ sont respectivement fixés axdits gabarits de maintien 8f₃ et à ladite platine 8d, de manière à empêcher les mouvements dudit composant 12 par rapport audit plateau de transfert selon l'axe longitudinal YY1 dudit plateau de transfert ; on voit également que lesdits plots 8a de ladite embase dudit plateau de transfert sont sensiblement de section trapézoïdale selon cette vue longitudinale dudit plateau de transfert et sont espacés selon un pas longitudinal E₁, et que lesdits crans 7b de ladite courroie crantée sont espacés par un pas longitudinal E′1.

    [0042] Dans la figure 4, on a illustré un autre mode de réalisation de plateau de transfert d'un dispositif selon l'invention; on voit que ledit plateau de transfert comporte une platine 8d qui peut être munie d'un repère destiné au positionnement dudit plateau de transfert, lequel repère est matérialisé par une encoche 8e; on voit que ladite platine surmonte un pied 8c qui relie ladite platine à une embase 8b munie de plots 8a; on voit qu'au-dessus de ladite platine sont prévus des gabarits de maintien 8f₁,8f₂ et 8f₃, ledit gabarit de maintien 8f₁ étant en forme de potence, ledit gabarit de maintien 8f₂ en forme d'arche munie d'une fonte 8f₂₁ et ledit gabarit de maintien 8f₃ en forme de plaque verticale; de la sorte lesdits gabarits 8f₁ et 8f₂ permettent de positionner sur ladite platine un composant 12 de forme complexe dont une partie 12b protubérante peut venir s'insérer dans ladite lumière 8f₂₁ prévue dans ledit gabarit de maintien 8f2; en effet lesdits gabarits de maintien 8f₁ et 8f₂ ont été étudiés spécifiquement pour accueillir ledit composant complexe représenté sur la figure 4; on voit que ledit gabarit de maintien 8f₁ est muni sur ses faces latérales et supérieures de 2 alésages 8i sur lesquels sont situés 2 ressorts 8g, qui s'appuient sur 2 faces 12d dudit composant 12 de manière à exercer une pression sur ladite face dudit composant, chacun desdits ressorts 8g étant maintenu par un bouchon respectif 8h; de la sorte, lesdits ressorts 8g exercent un effort représenté par les flèches f₁ et f₂ respectivement qui tentent à plaquer ledit composant contre les faces 8f₂₀ et 8f₃₀ prévues sur respectivement lesdits gabarits de maintien 8f₂ et8f₃, de façon à immobiliser ledit composant complexe 12. On voit également que sur ledit gabarit de maintien 8f₃ peuvent être fixés 2 autres composants 12 munis d'alvéoles 12a dans lesquelles sont situées des connexions mâles 12f; on voit également sur ledit gabarit de maintien 8f₃ sont prévus des supports temporaires d'extrémités 81.

    [0043] A la figure 4, ledit plateau de transfert 8 est représenté selon sa face avant, de sorte que ladite face avant dudit plateau de transfert correspond aux faces avant desdits composants 12 qui ont été chargés sur ledit plateau de transfert.

    [0044] Sur la figure 5 qui est une vue en coupe d'un détail de réalisation dudit gabarit de maintien 8f₃ représenté sur ledit plateau de transfert 8 de la figure 4, on voit que ledit gabarit de maintien 8f₃ est muni de supports temporaires d'extrémité 81 sur lesquels peuvent être insérés des connexions 9a serties à l'extrémité de fils 9.

    [0045] Sur les figures 6a et 6b on voit que dans un mode préférentiel de réalisation de dispositif selon l'invention, ledit convoyeur principal 22 est muni d'une courroie crantée 22d dont les crans sont séparés par un pas longitudinal E′2, selon ledit axe longitudinal XX₁ dudit convoyeur principal, de la même façon, ledit convoyeur secondaire 7 est muni d'une courroie crantée 7d, dont les crans sont espacés selon ledit axe longitudinal YY₁ dudit convoyeur secondaire 7 d'un pas E′₁. on voit qu'avantageusement dans la figure 6b, ladite embase 8b dudit plateau de transfert est muni de plots 8a qui sont espacés un pas transversal E₂ et qui sont espacés selon un pas longitudinal E₁. On voit que dans ce mode de réalisation ledit pas transversal E₂ desdits plots est égal au double dudit pas E′2 desdits crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur principal et que ledit pas longitudinal E₁ desdits plots est égal audit pas E′₁ desdits crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur secondaire; de la sorte, ledit plateau de transfert muni de ladite embase 8b munie desdits plots 8a représenté sur la figure 6b peut être entraîné par engrènement desdits crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur secondaire jusqu'audit moyen de transfert, puis lorsque ledit plateau de transfert a été transféré sur ledit convoyeur principal, ledit plateau de transfert peut être entraîné par engrènement desdits crans de ladite courroie crantée dudit convoyeur principal avec lesdits plots.

    [0046] Sur la figure 7 on a représenté schématiquement les moyens de transfert qui permettent de transférer lesdits plateaux de transfert 8 dudit convoyeur secondaire 7 (partiellement représenté), audit convoyeur principal 22 (partiellement représenté) ; on voit sur cette figure que ledit convoyeur secondaire 7 qui s'étend selon ledit axe longitudinal YY₁ a véhiculé selon la flèche S₂ lesdits plateaux de transfert 8 qui sont munis desdits connecteurs 12, et qui sont arrivés à ladite extrémité 7a dudit convoyeur secondaire, situé dans ladite zone d'insertion. On voit que lesdits moyens de transfert pour transférer lesdits plateaux de transfert dudit convoyeur secondaire audit convoyeur principal comporte un support de transfert 20 qui peut se déplacer selon un axe ZZ₂ sensiblement vertical grâce à des moyens de déplacement 26 tel qu'un vérin (de préférence un vérin mécanique comportant un moteur pas à pas et un ensemble vis/écrou) et grâce à des moyens de guidage en translation verticale 25 ; lesdits moyens de guidage et lesdits moyens d'entraînement peuvent par exemple être fixés sur une table 27; avantageusement, ledit support de transfert 20 peut être muni de moyens de blocage 21 dudit plateau de transfert 8 sur ledit support de transfert 20, de façon à caler et immobiliser ledit plateau de transfert sur ledit support de transfert ; de la sorte, ledit support de transfert, pourra se déplacer selon un axe vertical ZZ₂, de façon à faire coïncider l'altitude d'une desdites alvéoles 12a dudit composant 12 placé sur ledit plateau de transfert, l'altitude correspondant à la position selon un axe vertical ZZ₁ de ladite pince d'insertion 16 qui peut insérer ladite extrémité 9a d'un fil 9 dans ladite alvéole 12a ; lorsque lesdits moyens d'insertion comportant ladite pince d'insertion ont inséré lesdites extrémités desdits fils dans ledit composant 12 situé sur ledit plateau de transfert maintenu par ledit support de transfert, grâce aux déplacements verticaux dudit support de transfert 20, on débloquera lesdits moyens de blocage 21 et on pourra transférer ledit plateau de transfert sur ledit convoyeur principal 22 muni de ladite courroie crantée 22d grâce à un poussoir d'éjection 31 muni d'une tige 30 qui pourra pousser ledit plateau de transfert selon la flèche T et ledit plateau de transfert pourra être ensuite véhiculé grâce à ladite courroie crantée 22d qui pourra coopérer avec ladite embase 8b dudit plateau de transfert comportant lesdits plots 8a.

    [0047] A la figure 8, on a représenté en coupe partielle un dispositif d'orientation d'extrémité de fils 24 ; on voit que ledit dispositif 24 d'orientation desdites extrémités 9a desdits fils 9, comporte une pince équipée de 2 mâchoires 38 qui peut saisir ladite extrémité 9a, laquelle pince peut tourner autour dudit axe YY2 grâce à un moteur 44 qui peut entraîner grâce à une poulie 43 et une courroie 42, un support 48 de ladite pince, lequel support 48 reçoit ladite pince et peut tourner selon ledit axe YY2, grâce par exemple à des roulements à billes, qui autorisent le mouvement dudit support 48 par rapport à un support fixe 46 qui peut être fixé sur ladite table 27. Avantageusement, des moyens 45 sont prévus pour actionner lesdites mâchoires 38 de ladite pince de façon à les ouvrir ou les fermer selon les besoins.


    Revendications

    1. Dispositif de fabrication de faisceaux électriques comportant des fils (9) dont des extrémités (9a) doivent être insérées dans des alvéoles (12a) de composants (12), du type comportant au moins un convoyeur principal (22) qui peut transporter lesdits fils par l'intermédiaire de pinces de transfert (15), caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un convoyeur secondaire (7) qui peut transporter des plateaux de transfert (8), lesquels plateaux de transfert peuvent recevoir au moins un desdits composants (12), et en ce que une partie (7a) dudit convoyeur secondaire est située dans une zone d'insertion (23) dans laquelle est également située une partie (22a) dudit convoyeur principal, et ledit dispositif comporte le long dudit convoyeur secondaire au moins un poste (13) de chargement automatique desdits composants sur lesdits plateaux de transfert, et en ce qu'il comporte des moyens pour transférer lesdits plateaux de transfert dudit convoyeur secondaire audit convoyeur principal.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux postes de chargement automatique (13₁, 13₂), qui comportent respectivement au moins un support (14₁, 14₂) de chargement, au moins un poussoir de sortie (19b₁, 19b₂), au moins un poussoir d'entrée (19a₁, 19a₂), au moins un poussoir de composant (10₁, 10₂), de sorte que l'on peut charger automatiquement lesdits composants sur lesdites plateaux de transfert.
     
    3. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un et de préférence une pluralité de convoyeurs d'alimentation (1, 2, 3) en plateaux de transfert, et de préférence lesdits convoyeurs d'alimentation sont du type à accumulation, et en ce qu'il comporte des moyens (4, 5, 6) pour alimenter ledit convoyeur secondaire en plateaux de transfert préalablement disposés sur lesdits convoyeurs d'alimentation, et en ce que lesdits moyens pour transférer lesdits plateaux de transfert desdits convoyeurs secondaires audit convoyeur principal comportent au moins un support d'insertion 20 qui peut se déplacer verticalement selon un axe (ZZ₂).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit convoyeur principal est un convoyeur linéaire d'axe longitudinal (xx₁) sensiblement horizontal, et ledit convoyeur secondaire est un convoyeur linéaire d'axe longitudinal (YY₁) sensiblement horizontal, et en ce que lesdits axes longitudinaux (xx₁ et yy₁) sont sensiblement perpendiculaires, et en ce que ledit convoyeur principal (22) et ledit convoyeur secondaire (7) comportent respectivement une courroie crantée (22d, 7d), lesquelles courroies crantées peuvent entraîner en mouvement lesdites pinces de transfert et/ou lesdits plateaux de transfert.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité desdits plateaux de transfert qui comportent une embase (8b) munie sur sa face inférieure de plots (8a) qui peuvent coopérer avec ledit convoyeur principal et ledit convoyeur secondaire, laquelle embase est reliée par l'intermédiaire d'un pied (8c) à une platine (8d), et lesdits plateaux de transfert comportent au moins un gabarit de maintien (8f) qui peut coopérer avec au moins un desdits composants, lequel gabarit de maintien est fixé sur ladite platine, et en ce que lesdits plateaux de transfert comportent des moyens d'immobilisation desdits composants contre lesdits gabarits de maintien, de sorte que l'on peut charger automatiquement au moins 1 desdits composants sur ledit plateau de transfert selon un mouvement de translation parallèle au plan sensiblement horizontal de ladite platine.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que des gabarits de maintien (8f₂, 8f₃) comportent au moins une face d'appui (8f₂₀, 8f₃₀) contre laquelle peut venir s'appuyer au moins un desdits composants par au moins une de ses faces (12c), et lesdits gabarits de maintien comportent des moyens de pression sur au moins une autre face (12d) dudit composant, de sorte que ledit composant peut être calé et tenu sur ledit plateau de transfert, et de préférence lesdits moyens de pression comportent au moins un ressort (8g).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 6 caractérisé en ce que lesdits plots sont espacés dans le sens longitudinal selon un pas longitudinal (E₁) et en ce que lesdits plots sont espacés dans le sens transversal selon un pas transversal (E₂), et en ce que ledit pas longitudinal, respectivement ledit pas transversal, est un multiple du pas (E′₁) des crans de ladite courroie crantée (7d) dudit convoyeur secondaire, respectivement est un multiple du pas (E′₂) des crans de ladite courroie crantée (22d) dudit convoyeur principal.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un poste (24) d'orientation desdites extrémités (9a) desdits fils, lequel poste d'orientation est situé le long dudit convoyeur principal, en amont de ladite zone d'insertion, et ledit poste d'orientation comporte au moins une pince (38) d'orientation qui peut tourner selon un axe d'orientation (yy₂) sensiblement perpendiculaire audit convoyeur principal.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que au moins un desdits plateaux de transfert comporte au moins un support temporaire (8j) d'extrémité, de sorte que l'on peut fixer une desdites extrémités (9a) d'un desdits fils sur ledit support temporaire d'extrémité, et en ce que lesdits plateaux de transfert sont ouverts sur leur face avant (8j) de sorte que l'on peut facilement insérer lesdites extrémités desdits fils dans lesdites alvéoles desdits fils composants préalablement chargés dans ledit plateau de transfert, et en ce que lesdits plateaux de transfert sont ouverts sur leur face arrière (8k) de sorte que l'on peut facilement accéder aux extrémités arrières (12g) des éléments conducteurs (12e) dudit composant préalablement chargé.
     
    10. Procédé de fabrication de faisceaux électriques comportant des fils (9) dont des extrémités (9a) doivent être insérées dans des alvéoles (12a) de composants (12) caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes :

    a - on procure au moins un convoyeur principal (22) qui peut transporter lesdits fils par l'intermédiaire de pinces de transfert (15),

    b - on procure au moins un convoyeur secondaire (7) qui peut transporter des plateaux de transfert (8), lesquels plateaux de transfert peuvent recevoir au moins un desdits composants (12), une partie (7a) dudit convoyeur secondaire étant située dans une zone d'insertion (23) dans laquelle est également située une partie (22a) dudit convoyeur principal,

    c - on procure le long dudit convoyeur secondaire au moins un poste (13) de chargement automatique équipé d'une réserve de composants identiques,

    d - on dispose au moins un plateau de transfert sur ledit convoyeur secondaire, et de préférence on dispose au moins un plateau de transfert vide sur ledit convoyeur secondaire, lequel plateau de transfert est muni de gabarit de maintien (8f) desdits composants disposés sur lesdits postes de chargement,

    e - on actionne ledit convoyeur secondaire de façon à ce que ledit plateau de transfert se place en correspondance avec l'un desdits postes de chargement,

    f - on transfert ledit plateau de transfert sur ledit poste de chargement et on charge au moins un desdits composants équipant ledit poste de chargement de sorte que la face avant (12h) dudit composant soit située du côté de la face avant (8j) dudit plateau de transfert,

    g - on transfert ledit plateau de transfert sur ledit convoyeur secondaire,

    h - on répète si nécessaire les opérations (e), (f), (g), et ensuite,

    i - on actionne ledit convoyeur secondaire de façon à ce que ledit plateau de transfert équipé dudit composant se place dans ladite zone d'insertion, et de sorte que ladite face avant dudit plateau de transfert soit en regard de moyens d'insertion,

    j - on insère des extrémités desdits fils préalablement disposés dans lesdites pinces de transfert, grâce à desdits moyens d'insertion, dans lesdites alvéoles desdits composants chargés sur ledit plateau de transfert,

    k - on transfère ledit plateau de transfert sur ledit convoyeur principal.


     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Herstellung von elektrischen Kabelbäumen, die Drähte (9) aufweisen, deren Enden (9a) in Aussparungen (12a) von Bauteilen (12) einzufügen sind, mit wenigstens einer Hauptfördereinrichtung (22), die die Drähte mit Hilfe von Transferzangen (15) transportieren kann,
    gekennzeichnet durch
    wenigstens eine Sekundärfördereinrichtung (7), die Transferplatten (8) transportieren kann, wobei die Transferplatten wenigstens eines der Bauteile (12) aufnehmen können, und daß ein Bereich (7a) der Sekundärfördereinrichtung in einem Einfügeabschnitt (23) angeordnet ist, in dem außerdem ein Bereich (22a) der Hauptfördereinrichtung angeordnet ist, und daß die Vorrichtung entlang der Sekundärfördereinrichtung wenigstens eine automatische Beladeeinrichtung (13) zum Laden der Bauteile auf die Transferplatten umfaßt, und daß sie Mittel zum Transferieren der Transferplatten von der Sekundärfördereinrichtung zur Hauptfördereinrichtung umfaßt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß sie wenigstens zwei automatische Beladeeinrichtungen (13₁, 13₂) umfaßt, die jeweils wenigstens einen Ladeträger (14₁, 14₂), wenigstens einen Ausgangsschieber (19b₁, 19b₂), wenigstens einen Eingangsschieber (19a₁, 19a₂), und wenigstens einen Bauteilschieber (10₁, 10₂) aufweist, so daß die Bauteile automatisch auf die Transferplatten geladen werden können.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 2,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß sie zusätzlich wenigstens eine und vorzugsweise mehrere Versorgungsfördereinrichtungen (1, 2, 3) zur Versorgung mit Transferplatten umfaßt, daß die Versorgungsfördereinrichtungen vorzugsweise vom Sammlertyp sind und daß sie Mittel (4, 5, 6) zum Versorgen der Sekundärfördereinrichtung mit vorher auf den Versorgungsfördereinrichtungen angeordneten Transferplatten umfaßt, und daß die Mittel zum Transferieren der Transferplatten von den Sekundärfördereinrichtungen zur Hauptfördereinrichtung wenigstens einen Einführungsträger (20) umfassen, der sich entlang einer Achse (ZZ₂) vertikal bewegen kann.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Hauptfördereinrichtung eine Linearfördereinrichtung mit im wesentlichen horizontaler Längsachse (xx₁) ist, daß die Sekundärfördereinrichtung eine Linearfördereinrichtung mit im wesentlichen horizontaler Längsachse (yy₁) ist, daß die Längsachsen (xx₁ und yy₁) im wesentlichen senkrecht aufeinander stehen, und daß die Hauptfördereinrichtung (22) und die Sekundärfördereinrichtung (7) jeweils einen Zahnriemen (22d, 7d) umfassen, wobei die Zahnriemen die Transferzangen und/oder die Transferplatten antreiben können.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß sie eine Mehrzahl der Transferplatten umfaßt, die eine Fußplatte (8b) aufweisen, die an ihrer Unterseite mit Zapfen (8a) versehen ist, die mit der Hauptfördereinrichtung und der Sekundärfördereinrichtung zusammenwirken können, daß die Fußplatte über einen Fuß (8c) mit einer Grundplatte (8d) verbunden ist, daß die Transferplatten wenigstens eine Halteschablone (8f) aufweisen, die mit wenigstens einem der Bauteile zusammenwirken kann, wobei die Halteplatine an der Bodenplatte befestigt ist, daß die Transferplatten Mittel zum Unbeweglichmachen der Bauteile an den Halteschablonen aufweisen, so daß wenigstens eines der Bauteile auf der Transportplatte durch eine zur im wesentlichen horizontalen Ebene der Bodenplatte parallele Translationsbewegung wenigstens eines der Bauteile automatisch auf die Transferplatte geladen werden kann.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Halteschablonen (8f₂, 8f₃) wenigstens eine Druckseite (8f₂₀, 8f₃₀) aufweisen, an die wenigstens eines der Bauteile über wenigstens eine seiner Seiten (12c) andrücken kann, und daß die Halteschablonen Mittel zum Drücken auf wenigstens eine andere Seite (12d) des Bauteils aufweisen, so daß das Bauteil auf der Transferplatte festgeklemmt und gehalten werden kann, und daß die Druckmittel vorzugsweise wenigstens eine Feder (8g) umfassen.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 5 bis 6,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Zapfen in Längsrichtung einen Längsabstand (E₁) voneinander haben, und daß die Zapfen in Querrichtung einen Querabstand (E₂) voneinander haben und daß der Längsabstand bzw. der Querabstand ein Vielfaches des Abstandes (E′₁) der Zähne des Zahnriemens (7d) der Sekundärfördereinrichtung bzw. ein Mehrfaches des Abstands (E′₂) der Zähne des Zahnriemens (22d) der Hauptfördereinrichtung ist.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß sie zusätzlich eine Orientierungseinrichtung (24) zum Orientieren der Enden (9a) der Drähte umfaßt, wobei die Orientierungseinrichtung entlang der Hauptfördereinrichtung stromaufwärts vom Einfügeabschnitt angeordnet ist, und daß die Orientierungseinrichtung wenigstens eine Orientierungszange (38) umfaßt, die sich um eine Orientierungsachse (yy₂) drehen kann, die im wesentlichen senkrecht zur Hauptfördereinrichtung verläuft.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 5 bis 8,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß wenigstens eine der Transferplatten wenigstens einen zeitweiligen Endträger (8j) umfaßt, so daß eines der Enden (9a) eines Drahtes am zeitweiligen Endträger befestigt werden kann, daß die Transferplatten an ihrer Vorderseite (8j) offen sind, so daß die Enden der Drähte in die Aussparungen der vorab in die Transferplatte geladenen Drahtbauteile leicht eingeführt werden können, und daß die Transferplatten an ihrer Rückseite (8k) offen sind, so daß leicht auf die Rückseite (8k) zugegriffen werden kann, so daß die hinteren Enden (12g) der Leiterelemente (12e) des vorab geladenen Bauteils leicht zugänglich sind.
     
    10. Verfahren zur Herstellung von elektrischen Kabelbäumen, die Drähte (9) umfassen, deren Enden (9a) in Aussparungen (12a) von Bauteilen (12) einzufügen sind,
    gekennzeichnet durch
    die folgenden Schritte:

    a - Bereitstellen wenigstens einer Hauptfördereinrichtung (22), die die Drähte mittels Transferzangen (15) transportieren kann,

    b - Bereitstellen wenigstens einer Sekundärfördereinrichtung, die die Transferplatten (8) transportieren kann, wobei die Transferplatten wenigstens eines der Bauteile (12) aufnehmen können, wobei ein Bereich (7a) der Sekundärfördereinrichtung in einem Einfügeabschnitt (23) angeordnet ist, in dem außerdem ein Bereich (22a) der Hauptfördereinrichtung angeordnet ist,

    c - Bereitstellen entlang der Sekundärfördereinrichtung von wenigstens einer automatischen Beladeeinrichtung (13), die mit einem Vorrat identischer Bauteile ausgerüstet ist,

    d - Anordnen wenigstens einer Transferplatte auf der Sekundärfördereinrichtung, wobei vorzugsweise eine leere Transferplatte auf der Sekundärfördereinrichtung angeordnet wird, und wobei die Transferplatte mit einer Halteschablone (8f) für die an den Beladeeinrichtungen angeordneten Bauteile ausgerüstet ist,

    e - Betätigen der Sekundärfördereinrichtung derart, daß die Transferplatte sich in Beziehung zu einer der Beladeeinrichtungen bewegt,

    f - Transferieren der Transferplatte zur Beladeeinrichtung und Aufladen wenigstens eines der Bauteile, mit denen die Beladeeinrichtung versorgt ist, so daß die Vorderseite (12h) des Bauteils seitens der Vorderseite (8j) der Transferplatte angeordnet ist,

    g - Transferieren der Transferplatte auf die Sekundärfördereinrichtung,

    h - wenn nötig, Wiederholen der Schritte (e), (f), (g), und nachfolgend,

    i - Betätigen der Sekundärfördereinrichtung derart, daß die mit dem Bauteil versehene Transferplatte in den Einfügeabschnitt gelangt, derart, daß die Vorderseite der Transferplatte Einfügemitteln gegenüberliegt,

    j - Einfügen der Enden der vorab in den Transferzangen angeordneten Drähte mit Hilfe der Einfügemittel in die Aussparungen der auf die Transferplatte geladenen Bauteile,

    k - Transferieren der Transferplatte auf die Hauptfördereinrichtung.


     


    Claims

    1. Apparatus for manufacturing wiring harnesses comprising wires (9) whose ends (9a) are to be inserted in recesses (12a) of components (12), of the type comprising at least one main conveyor (22) capable of transporting said wires by means of transfer clamps (15), characterized in that it further includes at least one secondary conveyor (7) capable of transporting transfer trays (8), each of which is capable of receiving at least one of said components (12), and in that a portion (7a) of said secondary conveyor is situated in an insertion zone (23) in which there is also situated a portion (22a) of said main conveyor, and said apparatus includes at least one loading station (13) along said secondary conveyor for automatically loading said components onto said transfer trays, and in that it includes means for transferring said transfer trays from said secondary conveyor to said main conveyor.
     
    2. Apparatus according to claim 1, characterized in that it includes at least two automatic loading stations (13₁, 13₂) respectively including at least one loading support (14₁, 14₂), at least one output pusher (19b₁, 19b₂), at least one input pusher (19a₁, 19a₂), and at least one component pusher (10₁, 10₂), thereby making it possible to load said components automatically onto said transfer trays.
     
    3. Apparatus according to any one of claims 1 to 2, characterized in that it further includes at least one and preferably a plurality of transfer tray feed conveyors (1, 2, 3), and said feed conveyors are preferably of the accumulation type, and in that it includes means (4, 5, 6) for feeding said secondary conveyor with transfer trays that were previously disposed on said feed conveyors, and in that said means for transferring said transfer trays from said secondary conveyors to said main conveyor include at least one insertion support (20) capable of moving vertically along an axis (ZZ₂).
     
    4. Apparatus according to any one of claims 1 to 3, characterized in that said main conveyor is a linear conveyor having a substantially horizontal longitudinal axis (xx₁) and said secondary conveyor is a linear conveyor having a substantially horizontal longitudinal axis (yy₁), and in that said longitudinal axes (xx₁ and yy₁) are substantially perpendicular, and in that said main conveyor (22) and said secondary conveyor (7) include respective cog belts (22d, 7d), which cog belts are capable of imparting motion to said transfer clamps and/or to said transfer trays.
     
    5. Apparatus according to any one of claims 1 to 4, characterized in that it includes a plurality of said transfer trays each including a base (8b) provided on a bottom face with studs (8a) capable of co-operating with said main conveyor and with said secondary conveyor, which base is connected by means of a stand (8c) to a plate (8d), and said transfer trays include at least one holding jig (8f) suitable for co-operating with at least one of said components, which holding jig is fixed on said plate, and in that said transfer trays include means for securing said components against said holding jigs so that at least one of said components can be automatically loaded onto said transfer tray by translation movement parallel to the substantially horizontal plane of said plate.
     
    6. Apparatus according to claim 5, characterized in that holding jigs (8f₂, 8f₃) include at least one thrust face (8f₂₀, 8f₃₀) against which at least one of said components can be brought to bear via at least one of its faces (12c), and said holding jigs include pressure means for applying pressure on at least one other face (12d) of said component, such that said component can be secured and held on said transfer tray, and said pressure means preferably include at least one spring (8g).
     
    7. Apparatus according to any one of claims 5 to 6, characterized in that said studs are spaced apart in the longitudinal direction at a longitudinal pitch (E₁) and in that said studs are spaced apart in the transverse direction at a transverse pitch (E₂), and in that said longitudinal pitch is a multiple of the pitch (E′₁) of the cogs of said cog belt (7d) of said secondary conveyor, while said transverse pitch is a multiple of the pitch (E′₂) of the cogs of said cog belt (22d) of said main conveyor.
     
    8. Apparatus according to any one of claims 1 to 7, characterized in that it further includes an orienting station (24) for orienting said ends (9a) of said wires, which orienting station is situated along said main conveyor, upstream from said insertion zone, and said orienting station includes at least one orienting clamp (38) capable of rotating about an orienting axis (yy₂) that is substantially perpendicular to said main conveyor.
     
    9. Apparatus according to any one of claims 5 to 8, characterized in that at least one of said transfer trays includes at least one temporary end support (8j) such that it is possible to fix one of said ends (9a) of one of said wires on said temporary end support, and in that said transfer trays are open on their front faces (8j) such that it is easy to insert said ends of said wires in said recesses for wires in the components previously loaded into said transfer tray, and in that said transfer trays are open at their rear faces (8k) so that it is easy to gain access to the rear ends (12g) of the conductor elements (12e) of the said previously loaded component.
     
    10. Method of manufacturing a wiring harness including wires (9) whose ends (9a) are to be inserted in recesses (12a) of the components (12), characterized in that it comprises the following operations:

    a - at least one main conveyor (22) is provided capable of transporting said wires by means of transfer clamps (15),

    b - at least one secondary conveyor (7) is provided capable of transporting transfer trays (8), which transfer trays are suitable for receiving at least one of said components (12), a portion (7a) of said secondary conveyor being situated in an insertion zone (23) that also has a portion (22a) of said main conveyor situated therein,

    c - at least one automatic loading station (13) is provided along said secondary conveyor and is equipped with a supply of identical components,

    d - at least one transfer tray is disposed on said secondary conveyor, and preferably at least one empty transfer tray is disposed on said secondary conveyor, which transfer tray is provided with a holding jig (8f) for holding said components disposed in said loading stations,

    e - said secondary conveyor is actuated so that said transfer tray comes into a position corresponding with one of said loading stations,

    f - said transfer tray is transferred onto said loading station and is loaded with at least one of said components with which said loading station is equipped so that the front face (12h) of said component is situated adjacent to the front face (8j) of said transfer tray,

    g - said transfer tray is transferred onto said secondary conveyor,

    h - operations (e), (f) and (g) are repeated, if necessary, and so on,

    i - said secondary conveyor is actuated so that said transfer tray fitted with said component is placed in said insertion zone, and so that said front face of said transfer tray faces the insertion means,

    j - ends of said wires previously disposed in said transfer clamps are inserted by said insertion means in said recesses of said components loaded onto said transfer tray,

    k - said transfer tray is transferred on said main conveyor.


     




    Dessins