(19)
(11) EP 0 614 803 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 94450001.6

(22) Date de dépôt:  07.03.1994
(51) Int. Cl.5B63H 9/08
(84) Etats contractants désignés:
CH DE DK ES GB IE IT LI MC NL SE

(30) Priorité: 10.03.1993 FR 9303040

(71) Demandeur: Société Anonyme dite JP MARECHAL SA
F-17230 Marans (FR)

(72) Inventeur:
  • Maréchal, Jean-Pierre
    F-17170 Saint Jean de Liversay (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d'une voile enroulable sur bôme


    (57) 
    • L'objet de l'invention est un dispositif de guidage de ralingue de guindant (7) notamment d'une voile (3) enroulable sur bôme (6) d'un voilier, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une gorge continue (8) dans laquelle est engagée et circule librement la ralingue de guindant (7) , ladite gorge (8) étant disposée à l'arrière du mât (2) et montée pivotante librement autour de son axe, d'une amplitude déterminée de part et d'autre du plan de symétrie du voilier.
    • Application aux voiliers.





    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif de réduction de voilure, plus précisément la grand-voile d'un voilier, par enroulement de cette dernière sur la bôme et plus particulièrement encore une bôme dite à enrouleur.

    [0002] Ce type de bôme est bien connu et permet de réduire la grand-voile verticalement en l'enroulant autour d'une gaine montée pivotante à l'intérieur même de la bôme, l'entraînement en rotation de ladite gaine étant réalisé soit par un tambour intérieur, soit par un moteur hydraulique ou électrique.

    [0003] Ce système donne cependant des résultats médiocres car il est utilisé avec un dispositif de guidage de la ralingue du guindant de voile constitué par une gorge verticale fixée à l'arrière du mât.

    [0004] Un tel dispositif présente divers inconvénients parmi lesquels :
    • l'axe de cette gorge de guidage est décalé par rapport à l'extrémité de l'arbre d'enroulement disposé à l'intérieur de la bôme, ce qui peut entraîner un mauvais enroulement de la voile sur l'arbre et la formation de plis ;
    • du fait de la fixité de ladite gorge, la poussée des lattes sur le guindant rend difficile l'envoi, l'affalage ou la réduction de la voile à cause des frottements, ce qui oblige à placer la voile dans le lit du vent ;
    • ces problèmes de frottements et de couples parasites rendent le système inutilisable en pratique sur des voiliers supérieurs à 12 m.


    [0005] Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif apte en particulier à l'enroulement à l'intérieur de la bôme d'une grand-voile à lattes, en réduisant substantiellement les frottements et efforts engendrés au niveau de la liaison entre mât et voile et autorisant la réduction de voilure dans une plage d'angle pouvant atteindre 45° tribord ou babord par rapport au lit du vent, dans des conditions mécaniques parfaitement acceptables.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d'une voile enroulable sur bôme d'un voilier, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une gorge continue dans laquelle est engagée et circule librement la ralingue de guindant, ladite gorge étant disposée à l'arrière du mât et montée pivotante librement autour de son axe, d'une amplitude déterminée de part et d'autre du plan de symétrie du voilier.

    [0007] De préférence, la têtière et les éventuelles lattes de la voile sont reliées à ladite ralingue par l'intermédiaire de coulisseaux en forme de T, la barre horizontale du T étant creuse et entourant, à distance, la ralingue, cependant que la barre verticale du T, d'une part, est reliée auxdites têtières et lattes par une liaison articulée, d'autre part, s'étend à l'intérieur d'une échancrure ménagée dans la voile autour du coulisseau.

    [0008] De préférence, ladite barre verticale du T des coulisseaux, présente, en regard des flancs d'entrée de la gorge de guidage de la ralingue, une surface en un matériau à faible coefficient de frottement.

    [0009] Avantageusement, dans le cas d'une voile enroulable sur bôme, ladite gorge de guidage est disposée à l'aplomb de l'extrémité du dispositif d'enroulement de la bôme et est prolongée, à son extrémité inférieure, par un guide conique fendu facilitant la transition de la ralingue et ses coulisseaux, de la gorge vers le dispositif d'enroulement de la voile et, surtout, de ce dernier vers la gorge pour un engagement parfait notamment des coulisseaux.

    [0010] Avec un tel dispositif, le montage pivotant de la gorge de guidage permet à cette dernière de suivre le pivotement de l'ensemble voile-lattes-coulisseaux autour de l'axe de la ralingue, en sorte qu'à l'intérieur de toute la plage de débattement angulaire de cet ensemble, l'éventuelle réduction de la voile s'effectuera correctement avec le minimum de frottements entre, d'une part, la ralingue et les coulisseaux et, d'autre part, la gorge de guidage.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple et en regard des dessins annexés sur lesquels :
    • Figure 1 est une vue en élévation latérale d'une grand-voile à lattes enroulable sur bôme à l'aide d'un dispositif conforme à l'invention ;
    • Figure 2 est une vue en perspective partielle du dispositif de guidage de la ralingue de guindant de la grand-voile ;
    • Figure 3 est une vue en éclaté d'un coulisseau de ralingue,
    • Figure 4 est une vue en coupe partielle suivant la ligne IV-IV du mât et du dispositif de guidage de ralingue de la figure 1, et
    • Figure 5 est une vue en perspective de l'extrémité inférieure du dispositif de guidage selon l'invention.


    [0012] Sur la figure 1 on a représenté schématiquement en 1 le pont d'un voilier, en 2 le mât supportant une grand-voile 3 à lattes 4, enroulable sur un arbre 5 agencé à l'intérieur de la bôme 6.

    [0013] Conformément à l'invention, la ralingue de guindant 7 de la grand-voile 3 est montée coulissante dans une gorge 8 définie par un profilé 9 à section en forme de C, dont la partie supérieure sur la figure 1 est arrachée pour montrer la ralingue 7.

    [0014] Le profilé 9 est fixé verticalement à l'aplomb de l'extrémité de l'arbre d'enroulement 5 et à l'arrière du mât 2, par l'intermédiaire de bagues 10 de paliers disposés à distance les uns des autres le long du profilé 9 et assurant à ce dernier un libre pivotement autour de son axe, d'un angle par exemple d'une centaine de degrés, comme illustré par la figure 4, de part et d'autre du plan de symétrie du voilier symbolisé en 11 sur ladite figure 4. Les bagues de palier 10 sont en nombre nécessaire pour assurer une bonne répartition des charges appliquées par la voile 3 sur la ralingue 7.

    [0015] Dans le mode de réalisation représenté, les bagues de palier 10 ont une forme générale de C (figure 4) en correspondance avec la section du profilé 9 et sont portées par des corps de palier 12, rapportés sur une pièce de liaison 13, elle-même rapportée sur la face arrière du mât 2, l'ensemble conférant à la gorge 8 la position à l'aplomb de l'extrémité, côté mât, de l'arbre d'enroulement 5, comme indiqué plus haut.

    [0016] La ralingue 7 est un cordage enveloppé dans un repli de la toile de la voile 3, des échancrures 14 étant ménagées dans la voile au droit des jonctions entre les lattes 4 et la ralingue 7.

    [0017] Dans ces échancrures 14 sont disposés des coulisseaux 15 en forme générale de T et représentés en vue éclatée sur la figure 3.

    [0018] La barre horizontale du T est une pièce tubulaire 16 à l'intérieur de laquelle est enfilée la ralingue 7, sans liaison entre cette dernière et ladite pièce 16.

    [0019] Les deux extrémités de la pièce 16 sont manchonnées à l'aide d'une pièce 17 en matériau à faible coefficient de frottement tel qu'une matière plastique.

    [0020] La barre verticale du T comporte une tige 18 de section rectangulaire à l'extrémité de laquelle est articulée, autour d'un axe horizontale 19, une latte 4, ladite tige 18 étant entourée d'un manchon coulissant 20, en matériau à faible coefficient de frottement du même type que les pièces 17.

    [0021] La latte 4 est reliée à la tige 12 via un boîtier de latte conventionnel 21 et son embout cylindrique de liaison 22.

    [0022] L'ensemble de la ralingue 7 avec son enveloppe de toile et des coulisseaux 15 disposés en chapelet le long de la ralingue, peut librement coulisser à l'intérieur du profilé 9. Le diamètre externe des pièces 17 est légèrement supérieur à celui de la ralingue 7 (avec sa toile) et légèrement inférieur au diamètre interne du profilé 9, c'est-à-dire de la gorge de guidage 8.

    [0023] Les frottements s'opèrent donc essentiellement au droit desdites pièces 17.

    [0024] L'ensemble tige 18-manchon 20 est dimensionné en sorte de coulisser librement dans la fente longitudinale du profilé 9 définissant l'entrée de la gorge 8. A cet effet, les flancs en regard 23 de l'entrée de la gorge 8 sont sensiblement parallèles et reçoivent les efforts répercutés par les pièces 20 des coulisseaux 15 et émanant des lattes 4.

    [0025] Il est à noter que les faces en regard 24 (figure 4) de l'ouverture ménagée dans les bagues rotatives 10 dans le prolongement de l'entrée de la gorge 8, se trouvent en retrait des flancs 23 et ne sont donc pas soumis à frottement de la part des coulisseaux 15.

    [0026] Les bagues 10 et les corps de palier 12 ont une structure particulière.

    [0027] Succinctement, chaque bague 10 a une forme d'anneau ouvert présentant deux faces d'extrémité 25, planes, parallèles et en forme de C, sur lesquelles sont ménagés deux chemins de roulement en arc de cercle 26 centrés sur l'axe de la bague 10.

    [0028] Dans ces chemins 26 peuvent circuler des billes 27 pouvant également circuler dans un logement ménagé dans une pièce 28 solidaire du corps de palier 12 et rapportée en regard des faces 25.

    [0029] La forme du logement des pièces 28 est telle qu'entre les pièces 28 et la bague 10 sont ménagés deux chemins de roulement, en boucle fermée, des billes 27. Ces billes 27 sont à la queue leu leu le long de ladite boucle qui s'étend dans un plan cylindrique coaxial à la bague 10 et qui est formée de deux arcs de cercle parallèles, disposés au-dessus l'un de l'autre et reliés à leurs extrémités correspondantes par des arcs de cercle.

    [0030] Ainsi, lorsque la bague 10 tourne par rapport au corps de palier 12, les billes 27 circulent le long de la boucle fermée fixe délimitée pour partie dans la pièce 28 et pour partie par une fraction du chemin 26 et les efforts transmis aux bagues 10 par le profilé 9 et émanant de la voile 3, sont transmis au mât 2 dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans l'axe de la ralingue 7 et en parfaite convergence avec le centre de pivotement de celle-ci, quelle que soit la position angulaire de la bague 10 par rapport au corps de palier 12, dans des limites de débattement angulaire déterminées bien entendu et fixées par une saillie fixe 29 (figure 4) mobile dans une gorge en arc de cercle 30 ménagée sur la face cylindrique externe de la bague 10.

    [0031] L'angle maximal de débattement angulaire de 200° de la bague 10 illustré par la figure 4 est ainsi délimité par la course maximale de la saillie 29 dans la gorge 30.

    [0032] La solidarisation en rotation du profilé 9 et des bagues 10 est assurée par des nervures 31 ménagées sur les flancs externes du profilé 9 et engagées dans des gorges 32 de forme complémentaire ménagées dans la paroi interne cylindrique des bagues 10.

    [0033] La têtière 33 est reliée à des coulisseaux 15 solidaires de la ralingue 7.

    [0034] A l'extrémité inférieure du profilé 9 (figure 5) est avantageusement agencé un guide conique fendu 34. Les flancs 35 de la fente longitudinale du guide 34 sont dans le prolongement des flancs 23 et vont en s'écartant en sorte de définir, à l'extrémité inférieure du guide 34, une large ouverture 36 surplombant l'extrémité de l'arbre d'enroulement 5 de la bôme 6 et facilitant notamment l'engagement des coulisseaux 15 dans le profilé 9 lors du déploiement de la voile 3.

    [0035] Le dispositif de l'invention permet, comme indiqué plus haut, l'envoi et l'affalage de la voile 3 en parfait prolongement de la gorge de guidage 8, c'est-à-dire sans formation de plis parasites lors du roulage de la voile sur l'arbre 5, à n'importe quelle allure et sans pour autant que le bateau soit nécessairement dans le sens du vent, du fait du libre débattement angulaire du profilé 9 sous la pression des lattes 4, sans gêner pour autant le libre coulissement de la ralingue 7 à l'intérieur dudit profilé 9.

    [0036] L'ensemble lattes 4-coulisseaux 15 présente un encombrement réduit évitant la création d'un volume excessif lors de l'enroulement de la voile 3.

    [0037] Le guindant avec ses coulisseaux 15 forme un ensemble continu, de la têtière 33 au point d'amure bas, d'encombrement réduit, coulissant aisément dans le profilé 9 et s'enroulant sans problème sur l'arbre 5 et sous un volume d'encombrement acceptable.

    [0038] L'agencement du profilé 9 en retrait par rapport au mât 2 laisse l'espace minimal nécessaire au logement du vit de mulet 37.

    [0039] La ralingue 7 et ses coulisseaux 15 se déplacent à l'intérieur du profilé 9 suivant un axe qui coïncide avec l'axe de pivotement dudit profilé 9, en sorte que les efforts de traction et compression des lattes 4, chargées de transmettre au mât 2 les forces de propulsion de la voile 3, se répercutent de manière optimale sur le mât 2, sans couple parasite susceptible d'altérer les mouvements de montée et descente de la ralingue 7 à l'intérieur du profilé 9.

    [0040] Les coulisseaux 15 autorisent une rotation verticale, autour de l'axe 19, des lattes 4, et ces dernières ne comportent pas d'articulation latérale comme sur les voiles à lattes traditionnelles. Ceci permet aux lattes d'entraîner en rotation les coulisseaux 15 autour de l'axe de la ralingue et, par suite, le profilé tournant 9. L'amplitude de rotation du profilé 9 est de l'ordre de 100° sur chaque bord mais peut être bien entendu adaptée par un simple réglage de la longueur de la gorge 30 dans laquelle circule la butée 29.

    [0041] Du fait de la facilité et de la sécurité de la manoeuvre de montée et descente de la ralingue 7, le dispositif de l'invention peut être entièrement automatisé.

    [0042] L'invention s'applique à des voiles à lattes mais peut également s'appliquer à des voiles sans lattes.

    [0043] Bien que l'invention concerne plus particulièrement les voiliers équipés de bôme à enrouleur, on peut néanmoins envisager le dispositif de guidage de ralingue à guide (profilé 9) pivotant, pour la réduction de la surface d'une grand-voile par prise de ris, la grand-voile étant simplement affalée verticalement en réduisant sa hauteur sur le mât, sans enroulement sur la bôme.

    [0044] Par ailleurs, le dispositif de l'invention peut s'utiliser sur des voiliers de toute taille.

    [0045] Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions des coulisseaux 15, du profilé tournant 9 et de sa gorge de coulissement 8. De même, les bagues rotatives 10 et corps de palier 12 peuvent être remplacés par tout autre moyen permettant le support du profilé 9, son pivotement angulaire suivant un certain angle, éventuellement réglable, et tout en laissant totalement libre d'accès l'intérieur du profilé 9, sur toute sa hauteur.


    Revendications

    1. Dispositif de guidage de ralingue de guindant (7) notamment d'une voile (3) enroulable sur bôme (6) d'un voilier, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une gorge continue (8) dans laquelle est engagée et circule librement la ralingue de guindant (7), ladite gorge (8) étant disposée à l'arrière du mât (2) et montée pivotante librement autour de son axe, d'une amplitude déterminée de part et d'autre du plan de symétrie du voilier.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la têtière (33) et les éventuelles lattes (4) de la voile (3), sont reliées à ladite ralingue (7) par l'intermédiaire de coulisseaux (15) en forme de T, la barre horizontale du T étant creuse et entourant, à distance, la ralingue (7), cependant que la barre verticale du T, d'une part, est reliée auxdites têtière (33) et lattes (4) par une liaison articulée (19), d'autre part, s'étend à l'intérieur d'une échancrure (14) ménagée dans la voile (3) autour du coulisseau (15).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités de la barre horizontale du T des coulisseaux (15) comportent une surface (17) en un matériau à faible coefficient de frottement assurant le contact entre la ralingue (7) et ladite gorge (8).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite barre verticale du T des coulisseaux (15) présente, en regard des flancs d'entrée (23) de la gorge (8) de guidage de la ralingue (7), une surface en un matériau à faible coefficient de frottement.
     
    5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite gorge ((8) est constituée par un profilé tubulaire (9) fendu longitudinalement sur toute sa hauteur et à section en forme générale de C.
     
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit profilé (9) est monté rotatif autour de son axe en étant fixé à des bagues (10) espacées le long du profilé (9) et montées elles-mêmes rotatives sur des corps de palier (12) rapportés sur l'arrière du mât (2), lesdites bagues (10) entourant partiellement le profilé (9) en sorte de dégager l'entrée de ladite gorge de guidage (8).
     
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'amplitude de rotation desdites bagues (10), de part et d'autre de l'axe du voilier, est déterminée par un système de butée approprié (29,30).
     
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ladite amplitude de rotation des bagues (10) est de l'ordre de 100° sur babord et sur tribord.
     
    9. Dispositif suivant l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les bagues (10) sont des pièces de forme cylindrique, sur les deux faces d'extrémité parallèles (25) de laquelle sont ménagés des chemins de roulement (26) en forme d'arc de cercle, coopérant avec des chemins de roulement complémentaires, fixes, ménagés dans le corps de palier (12,27,28), de forme arquée non plane, des billes (27) occupant lesdits chemins de roulement en formant une boucle fermée non plane.
     
    10. Dispositif suivant les revendications 7 et 9, caractérisé en ce que ladite pièce de forme cylindrique constituant ladite bague (10) est munie sur sa face externe d'une gorge (30) dans laquelle se déplace une saillie-butée fixe (29) de détermination de ladite amplitude de rotation de ladite bague (10).
     
    11. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 10, plus particulièrement destiné à une voile enroulable sur bôme, caractérisé en ce que ladite gorge de guidage (8) est disposée à l'aplomb de l'extrémité du dispositif (5) d'enroulement de la bôme et est prolongée, à son extrémité inférieure, par un guide conique fendu (34) facilitant la transition de la ralingue (7) et de ses coulisseaux (15), entre ladite gorge (8) et le dispositif (5) d'enroulement de la voile (3).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche