(19)
(11) EP 0 615 023 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 94400509.9

(22) Date de dépôt:  09.03.1994
(51) Int. Cl.5E02F 3/36, E02F 9/00
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 10.03.1993 FR 9302751

(71) Demandeur: Koehl, Jean-Marie Gérard René
F-92340 Bourg la Reine (FR)

(72) Inventeur:
  • Koehl, Jean-Marie Gérard René
    F-92340 Bourg la Reine (FR)

(74) Mandataire: Flavenot, Bernard 
Société ABRITT 17, rue du Docteur Charcot La Norville
F-91290 Arpajon
F-91290 Arpajon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'assemblage en rotation d'un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche


    (57) La présente invention concerne les dispositifs d'assemblage en rotation d'un bras 1 comportant une percée 5 avec et entre deux branches 2, 3 d'une fourche 4.
    Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte deux cages 10, 11 montées sur chaque branche 2, 3 de la fourche 4, chaque cage comportant deux flasques 12, 13, des moyens 14 pour monter les deux flasques en rotation l'un sur l'autre, le flasque 13 comportant une première 15 des deux parties d'un emboîtement 16 mâle-femelle, un arbre 20 monté dans la percée 5 comportant deux embouts 21, 22, chaque embout comportant la seconde partie 23 d'emboîtement 16, une tige de liaison 30 reliée, par ses deux extrémités 31, 32 aux deux embouts 21, 22, et des moyens 40 pour commander le déplacement d'au moins l'un des deux embouts 21, 22 par rapport à la tige 30 de façon à amener les deux parties 15, 23 de l'emboîtement 16 en coopération l'une dans l'autre.
    Application, notamment, à la réalisation d'assemblages d'axes dans les engins de travaux publics, par exemple les pelleteuses.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les dispositifs d'assemblage en rotation d'un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche ou analogue, et plus particulièrement ceux qui trouvent une application avantageuse dans le domaine des machines ou engins pour travaux publics, par exemple les pelleteuses.

    [0002] Dans de nombreux domaines techniques, il est souvent nécessaire de réunir en rotation un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche par un assemblage comme celui qui est représenté sur la figure 1 et décrit ci-après.

    [0003] Un tel assemblage est notamment utilisé dans le domaine des engins pour travaux publics, par exemple pour accoupler le bras d'une pelleteuse avec la fourche d'accrochage du godet.

    [0004] Cet assemblage est obtenu au moyen d'un arbre qui traverse le bras et les deux branches de la fourche, et il est évident que, lors d u fonctionnement de l'engin, tous les éléments constituant l'assemblage sont soumis à des efforts répétés considérables. Il s'en suit qu'ils prennent très rapidement du jeu les uns par rapport aux autres, ce qui entraîne une rapide usure, notamment, de l'arbre et des paliers dans lesquels il est monté, jusqu'à la destruction des liaisons dans l'assemblage.

    [0005] De ce fait, afin de prolonger la durée de vie des engins, il est indispensable de changer les arbres de rotation et de restaurer les paliers avant qu'ils ne soient pas trop endommagés, c'est-à-dire relativement souvent. Or, les opérations nécessaires à ce type de maintenance sont compliquées et demandent une main d'oeuvre importante, ce qui augmente considérablement le prix de revient de tels engins dont l'utilisation est pourtant incontournable.

    [0006] La présente invention a ainsi pour but de réaliser un dispositif d'assemblage en rotation d'un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche ou analogue, qui limite les inconvénients mentionnés ci-avant.

    [0007] Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage en rotation d'un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche ou analogue, ledit bras comportant une percée traversante suivant un axe, caractérisé par le fait qu'il comprend:

    (a) deux cages montées en coopération respectivement avec chaque branche de ladite fourche et centrées sur ledit axe, chaque cage comportant:

    • deux premier et second flasques, et
    • des moyens pour monter en rotation le second flasque par rapport au premier flasque autour dudit axe, le premier flasque étant solidaire d'une branche de ladite fourche et le second flasque comportant une première des deux parties d'un emboîtement du type mâle-femelle,

    (b) un arbre présentant un axe longitudinal confondu avec ledit axe, monté dans ladite percée traversante, ledit arbre comportant:

    • deux embouts, chaque embout comportant la seconde partie dudit emboîtement du type mâle-femelle complémentaire de la première partie dudit d'emboîtement réalisée sur le second flasque, et
    • une tige de liaison reliée, par ses deux extrémités, aux deux dits embouts, et

    (c) des moyens pour commander le déplacement d'au moins l'un des deux dits embouts par rapport à ladite tige de façon à amener les deux parties dudit emboîtement en coopération l'une dans l'autre.



    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:

    La figure 1 représente, dans une vue en perspective, un mode de réalisation d'un système comportant un bras assemblé avec et entre les deux branches d'une fourche, auquel s'applique le dispositif d'assemblage selon l'invention,

    La figure 2 représente, vu en coupe, un mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage selon l'art antérieur, d'un bras avec une fourche, et

    Les figures 3 et 4 représentent deux vues en coupe partielle d'un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif d'assemblage en rotation d'un bras ou analogue avec et entre deux branches d'une pièce en forme de fourche ou analogue selon la présente invention, ces deux vues représentant deux positions différentes des éléments constitutifs du dispositif d'assemblage et permettant d'expliciter le fonctionnement de ce dispositif,

    La figure 5 représente, vu en coupe schématique, un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention,

    La figure 6 représente, vu en coupe schématique, un mode de réalisation d'une partie du dispositif selon l'invention, autre que celui selon la figure 5, et

    La figure 7 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif en accord avec le mode illustré sur la figure 5.



    [0009] Dans un souci de simplification de la présente description, les mêmes références portées sur les quatre figures désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent.

    [0010] La Figure 1 représente un système d'assemblage en rotation d'un bras 1 ou analogue avec et entre deux branches 2, 3 d'une pièce en forme de fourche 4 ou analogue qui trouve une application avantageuse dans le domaine des machines ou engins pour travaux publics, par exemple les pelleteuses, le bras 4 étant par exemple celui qui permet la manipulation d'un godet dont la fourche 4 fait partie.

    [0011] Dans ce domaine comme dans d'autres, il est souvent nécessaire de réunir en rotation le bras 1 avec et entre les deux branches 2, 3 d'une fourche par un assemblage d'axes.

    [0012] Un tel assemblage selon l'art antérieur est illustré sur la figure 2. Il est obtenu au moyen d'un arbre 8 qui traverse le bras 1 et les deux branches 2, 3 de la fourche 4 en passant dans une percée traversante 5 réalisée dans le bras et les deux branches, et à travers un roulement à billes 9 situé dans la percée 5, entre le bras 1, l'arbre 8 et les deux branches 2, 3 de la fourche. Comme mentionné ci-avant, lors du fonctionnement des engins qui comportent de tels assemblages d'axes, tous les éléments constituant ces assemblages prennent très rapidement du jeu les uns par rapport aux autres. Pour conserver les engins en bon état de fonctionnement, leurs utilisateurs doivent donc effectuer de nombreuses opérations de maintenance qui contribuent à augmenter de façon importante leur coût de revient.

    [0013] Le dispositif dont différents modes de réalisation sont illustrés sur les figures 3 à 7 permet de pallier en grande partie les inconvénients du système d'assemblage illustré sur la figure 2, les figures 3, 4 et 6 ne représentant qu'une partie d'un dispositif selon l'invention car le dispositif dans son entier présente généralement une symétrie axiale.

    [0014] La présente invention concerne un dispositif d'assemblage en rotation d'un bras 1 avec et entre deux branches 2, 3 d'une pièce en forme de fourche 4 ou analogue, le bras comportant une percée traversante 5 suivant un axe 6.

    [0015] Le dispositif comporte deux cages 10, 11 montées en coopération respectivement avec chaque branche 2, 3 de la fourche 4 et centrées sur l'axe 6. Chaque cage comporte deux premier 12 et second 13 flasques, et des moyens 14 pour monter en rotation le second flasque 13 par rapport au premier flasque 12 autour de l'axe 6. Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens 14 peuvent être constitués par un roulement à billes ou analogue qui est, par exemple, logé entre deux épaulements réalisés sur chacun des deux flasques, comme sur les figures 3 et 4.

    [0016] Dans l'exemple illustré, le premier flasque 12 est réalisé dans un élément indépendant de la branche à laquelle il est associé, cet élément étant solidarisé à la branche par tout moyen, boulonnage, soudage ou analogue. Mais il peut aussi être réalisé directement dans la branche 2, 3 par usinage de la fourche 4 elle-même.

    [0017] Le second flasque 13, qui peut pivoter par rapport au premier 12, comporte une première 15 des deux parties d'un emboîtement 16 avantageusement, comme illustré, du type mâle-femelle.

    [0018] Le dispositif comporte en outre un arbre 20 présentant un axe longitudinal qui est avantageusement confondu avec l'axe 6. Cet arbre est monté dans la percée traversante 5, figure 4.

    [0019] L'arbre 20 comporte deux embouts 21, 22, un seul étant visible sur les figures 3 et 4. Chaque embout comporte la seconde partie 23 de l'emboîtement 16 du type mâle-femelle, cette partie 23 étant complémentaire de la première partie 15, et une tige de liaison 30 reliée, par ses deux extrémités 31, 32, aux deux embouts 21, 22.

    [0020] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, la première partie 15 de l'emboîtement 16 réalisée sur le second flasque 13 est constituée par un logement en creux 17 de révolution autour de l'axe 6, la seconde partie 23 de cet emboîtement réalisée sur l'embout 21, 22 étant constituée par une partie mâle 24 d'emboîtement sensiblement complémentaire dudit logement en creux 17. Dans une réalisation préférentielle, l'emboîtement 16 est, comme illustré, un emboîtement de type conique 18.

    [0021] Le dispositif comporte en outre des moyens 40 pour commander le déplacement d'au moins l'un des deux dits embouts 21, 22 par rapport à la tige 30 de façon à amener les deux parties 15, 23 de l'emboîtement 16 en coopération l'une dans l'autre.

    [0022] Ces moyens 40 pour commander le déplacement d'au moins l'un des deux embouts 21, 22 par rapport à la tige 30 peuvent être réalisés de différentes façons. Cependant, de façon préférentielle, ils comportent une chambre 41 de forme sensiblement de révolution autour de l'axe 6 réalisée dans l'embout, une extrémité 31, 32 de la tige plongeant dans cette chambre, et des moyens 50 pour commander le déplacement de ladite extrémité 31, 32 de la tige plongeant dans la chambre 41 par rapport à la paroi 42 de la chambre.

    [0023] Dans un premier mode de réalisation qui n'a pas été représenté sur le dessin, mais qui sera facilement compris à la seule description ci-après, ces moyens 50 peuvent être constitués par un premier filetage de l'extrémité de la tige plongeant dans la chambre et par un second filetage complémentaire du premier réalisé sur la partie latérale de la paroi 42 de la chambre, les deux filetages coopérant l'un dans l'autre, et par des moyens pour commander la rotation de l'un des éléments, embout 21, 22 et extrémité 31, 32 de la tige 30 plongeant dans la chambre 41, par rapport à l'autre. Ces moyens peuvent être constitués, par exemple, par des prises de clé ou analogue réalisées sur la face d'extrémité de l'embout qui apparaît à travers des orifices réalisés dans les deux flasques 12 et 13. Avec ces clés, il est possible de faire tourner l'embout et donc le second filetage qui, par sa rotation dans le premier filetage, entraîne le déplacement longitudinal de l'embout par rapport à la tige 30, cette tige comportant des moyens pour l'empêcher de pivoter sur elle même, par exemple une clavette ou analogue la reliant au bras 1.

    [0024] Le mode de réalisation des moyens 50, décrit ci-dessus, peut présenter des avantages dans certains cas. Cependant, il lui sera préféré le mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, notamment pour l'application du dispositif d'assemblage aux engins de travaux publics.

    [0025] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, les moyens 50 pour commander le déplacement de l'extrémité 31, 32 de la tige plongeant dans la chambre par rapport à la paroi 42 de la chambre sont constitués par un piston 43 solidaire de l'extrémité 31, 32 de la tige plongeant dans la chambre par un passage étanche 35, le piston 43 étant monté coulissant de façon étanche dans la chambre 41 pour y définir deux premier 44 et second 45 volumes variables en fonction du déplacement du piston 43 dans la chambre, et des moyens 60 commandables pour alimenter sélectivement en fluide hydraulique les premier et second volumes 44, 45 et obtenir le déplacement de l'embout par rapport à la tige 30 comme il sera décrit ci-après.

    [0026] Ces moyens 60 comportent par exemple des conduits réalisés dans la tige et reliant les deux volumes à une source de fluide sous pression via, par exemple, un distributeur commandable pour pouvoir alimenter à volonté l'un ou l'autre volume 44, 45 et obtenir ainsi le déplacement du piston 43 dans la chambre 41 dans un sens ou dans l'autre. Dans le cas de l'utilisation du dispositif d'assemblage selon l'invention dans un engin de travaux publics comme une pelleteuse, la source d'alimentation en fluide de ces deux volumes peut être celle de la pelleteuse elle-même qui alimente les autres vérins qui la font fonctionner pour les travaux pour laquelle elle est prévue.

    [0027] Les embouts 21, 22 peuvent être constitués en une seule pièce mais, pour obtenir un meilleur accouplement de l'arbre 20 avec les cages 10, 11, ils sont avantageusement constitués comme décrit ci-après.

    [0028] L'embout 21, 22 est constitué de deux première 25 et seconde 26 pièces, la première pièce 25 étant montée coulissante dans la seconde 26 suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à l'axe 6. En fait la réalisation préférentielle est celle où ces deux pièces sont montées coulissantes l'une dans l'autre suivant un axe de déplacement confondu avec l'axe 6. Il est de plus prévu des moyens 27 pour appliquer une force élastique entre les deux première et seconde pièces 25, 26. Ces moyens élastiques sont agencés pour tendre à éloigner ces deux pièces l'une de l'autre suivant leur axe de coulissement. Un mode de réalisation avantageux de ces moyens élastiques 27 sera donné ci-après.

    [0029] Tel que décrit ci-dessus, le dispositif peut déjà donner de bons résultats. Cependant, de façon avantageuse, il comprend aussi des moyens 61 pour appliquer une force élastique entre au moins l'un des deux embouts 21, 22 et la paroi intérieure 7 de la percée 5 réalisée dans le bras 1.

    [0030] Les moyens élastiques 27 et 61 peuvent être réalisés par des éléments distincts mais, dans la réalisation avantageuse illustrée, ils sont constitués par une bague 28 en un matériau présentant une certaine résilience, cette bague 28 étant montée autour de la première pièce 25 entre deux butées 46, 47 respectivement réalisées sur les première et seconde pièces 25, 26.

    [0031] Cette bague 28 et ces butées 46, 47 peuvent être de différentes formes mais, comme illustré sur les deux figures 3 et 4, la bague 28 a préférentiellement la forme d'un anneau dont la section définie dans un plan longitudinal est de forme sensiblement triangulaire et les deux butées 46, 47 sont définies par des pans obliques formant une gorge à largeur variable et aptes à venir au contact de la bague en étant tournés vers la paroi intérieure 7 de la percée traversante 5 réalisée dans le bras 1.

    [0032] Comme l'élément élastique 27 tend à éloigner les deux pièces l'une de l'autre, il est préférable que le dispositif comporte en outre des moyens de butée 55 pour limiter le coulissement de la première pièce 25 par rapport à la seconde 26. Ces moyens peuvent être de tout type. Ils sont par exemple constitués, comme illustré, par un boulon 55 vissé dans la première pièce 25 en passant dans un orifice réalisé dans l'extrémité de la seconde pièce 26 et dont la tête peut venir limiter le coulissement des deux pièces l'une par rapport à l'autre.

    [0033] Le dispositif d'assemblage selon l'invention, décrit ci-dessus, fonctionne de la façon suivante :

    [0034] Tout d'abord il est supposé que l'arbre 20 est enfiché dans la percée traversante 5 réalisée dans le bras alors que sa longueur est la plus courte possible. Pour cela, les deux volumes 45 sont seuls alimentés en fluide hydraulique pour que les deux embouts soient les plus proches possible l'un de l'autre et du milieu de la tige, étant entendu que la longueur de l'arbre dans sa position la plus courte est inférieure à la distance qui sépare les deux branches 2, 3 de la fourche et que la longueur de la tige est déterminée en fonction de l'utilisation prévue pour le dispositif.

    [0035] Dans ces conditions, le bras 1 comportant l'arbre disposé dans la percée 5 peut être amené entre les deux branches de la fourche de façon que les deux embouts 21, 22 viennent se positionner en regard des logements en creux 17 des premières parties 15 de l'emboîtement 16.

    [0036] Le conducteur de l'engin de travaux publics peut alors commander le distributeur fluidique pour alimenter les volumes 44. Ainsi alimentés, ces volumes 44 augmentent et entraînent le déplacement des embouts vers les flasques 13 pour que la seconde partie d'emboîtement 23 réalisée sur chaque embout vienne s'emboîter dans la première partie 15 réalisée dans le second flasque relatif à la branche de fourche correspondante, cet emboîtement se faisant parfaitement et sans difficulté essentiellement à cause de la forme conique 18 décrite ci-avant et illustrée.

    [0037] L'alimentation des volumes 44 en fluide hydraulique est maintenue, ce qui a pour conséquence de pousser chaque première pièce 25 dans la seconde pièce 26 vers la branche de la fourche correspondante, puisque les secondes pièces 26 sont déjà bloquées dans les flasques 13. Dans ce mouvement relatif des deux pièces 25, 26, les deux butées 46, 47 se rapprochent et compriment la bague élastique 28 qui se gonfle et vient se plaquer fermement au contact de la paroi 7 de la percée 5. Il suffit alors au conducteur de l'engin de couper la commande du distributeur fluidique pour maintenir l'arbre 20 parfaitement bloqué dans la position décrite ci-dessus.

    [0038] La fourche 4 peut pivoter par rapport au bras 1, par exemple sous l'action d'un vérin de commande, du fait que le premier flasque 12 qui est solidaire de la fourche peut pivoter par rapport au second flasque 13 devenu solidaire du bras, grâce au roulement à billes 14.

    [0039] On constate tout d'abord que le dispositif d'assemblage selon l'invention permet de réaliser l'assemblage en rotation du bras 1 avec les branches 2, 3 de la fourche 4 sans aucune intervention manuelle, l'assemblage pouvant en effet se faire automatiquement en utilisant les possibilités d'alimentation en fluide hydraulique existant à bord de l'engin lui-même.

    [0040] De plus, le dispositif présente l'avantage très important de pouvoir compenser le jeu mécanique au fur et à mesure qu'il se produit lors de l'utilisation de l'engin quand il travaille. En effet, si un jeu commence à se produire au niveau de la liaison entre le bras et la fourche, le conducteur de l'engin peut réalimenter en fluide hydraulique les deux volumes 44, ce qui a pour effet de parfaire le blocage des embouts dans les seconds flasques 13 et de rapprocher les butées 46 et 47. Le gonflement de la bague 28 va augmenter et obliger la bague à appuyer à nouveau contre la paroi intérieure 7 de la percée avec la même intensité qu'avant l'apparition du jeu.

    [0041] Cet avantage confère au dispositif d'assemblage selon l'invention une durée de vie beaucoup plus importante que celle des systèmes d'assemblage de l'art antérieur comme celui qui est décrit en regard de la figure 2, puisque le jeu peut être compensé dès son apparition, presqu'en continu et automatiquement. Cette particularité est très importante car on sait que le jeu s'amplifie très rapidement dès qu'il commence à apparaître. Dans la mesure où il peut être compensé dès son apparition, l'usure habituelle des éléments constituant le dispositif est réduite.

    [0042] Pour désaccoupler le bras 1 et les branches de la fourche 4, il suffit bien entendu, et cela ne présente pas de difficulté de compréhension pour un homme de l'art, d'effectuer les opérations décrites ci-avant dans le sens contraire, cette opération étant nécessaire pour effectuer, par exemple, un changement d'arbre 20.

    [0043] En se reportant maintenant plus particulièrement aux figures 5 à 7, celles-ci ont trait à d'autres modes de réalisation du dispositif qui, pour certaines applications, peuvent être plus avantageux que ceux décrits ci-avant.

    [0044] Dans ces mode de réalisation, la tige de liaison 30 est constituée par un corps central 62 comportant une seconde chambre 63, au moins une première bielle 64, des premiers moyens 65 pour relier une première extrémité 66 de cette première bielle au premier embout 21, son autre seconde extrémité 67 plongeant dans la seconde chambre 63, et des moyens 68 pour lier cette seconde extrémité 67 avec cette seconde chambre.

    [0045] Dans ce cas, les moyens 40 pour commander le déplacement du premier embout 21 (ou 22) par rapport à la tige de liaison 30 sont constitués par un second piston 69 solidaire de la seconde extrémité 67 de la première bielle 64, les moyens 68 pour lier la bielle avec la seconde chambre étant alors constitués par un passage étanche réalisé dans la paroi 70 de cette chambre 63. Un passage étanche est bien connu des hommes de l'art et ne pose pas, pour eux, de difficulté de réalisation.

    [0046] Le piston 69 est monté coulissant de façon étanche dans la seconde chambre pour y définir deux troisième 71 et quatrième 72 volumes variables en fonction du déplacement du second piston dans cette seconde chambre 63. Le dispositif comporte en outre des moyens commandables 73 pour alimenter sélectivement en fluide hydraulique ces troisième 71 et quatrième 72 volumes afin de faire varier leur valeur en fonction de la quantité de fluide hydraulique qui y est introduite au moyen, par exemple, d'un distributeur alimenté par une pompe de mise en pression d'une réserve de fluide hydraulique comme de l'huile ou analogue qui, comme dans le cas d'application rappelé ci-avant en regard des figures 3 et 4, peut être constituée par celle de la pelleteuse.

    [0047] Bien entendu, ces moyens 73 pour alimenter sélectivement en fluide hydraulique les troisième et quatrième volumes comportent au moins deux conduits 74, 75 pour alimenter ces deux volumes de part et d'autre du piston 69. Selon une caractéristique avantageuse des modes de réalisation illustrés sur les figures 5 à 7, ces conduits sont au moins en partie réalisés dans la paroi 70 du corps central 62.

    [0048] Un mode de réalisation préférentiel est ainsi plus particulièrement illustré sur la figure 6, dans lequel le corps central 62 comporte deux parois 76, 77 cylindriques avantageusement de révolution et sensiblement concentriques. Ces deux parois définissent, entre respectivement leur face latérale extérieure 78 et intérieure 79, un espace annulaire 80, une partie 81 au moins de l'un des deux conduits 74, 75, par exemple le conduit 74, étant constituée par cet espace 80 qui débouche dans le volume 71 (figure 6).

    [0049] Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, un seul embout 21 ou 22 est déplaçable par rapport à la tige 30. Cependant, comme dans les exemples de mise en oeuvre décrits ci-avant en regard des figures 3 et 4, il est évidemment avantageux que les deux embouts 21, 22 soient tous les deux déplaçables par rapport à la tige 30.

    [0050] Dans ce but, le dispositif selon les modes de réalisation illustrés sur les figures 5 à 7 comporte en outre un troisième piston 82 monté coulissant dans la seconde chambre 63 pour définir un second couple de troisième 71 et quatrième 72 volumes variables en fonction de son déplacement dans la seconde chambre 63, une seconde bielle 83, des moyens pour relier une première extrémité de cette seconde bielle au second embout 22 et des seconds moyens pour relier la seconde extrémité de la seconde bielle au troisième piston. Ce dispositif comporte aussi des moyens commandables pour alimenter sélectivement en fluide hydraulique les troisième et quatrième volumes de ce second couple pour déplacer le troisième piston dans la seconde chambre 63.

    [0051] Ces moyens commandables pour alimenter sélectivement en fluide hydraulique les deux couples de troisième et quatrième volumes comportent deux couples de conduits débouchant respectivement dans les deux couples de troisième et quatrième volumes et respectivement reliés à deux bouches d'alimentation 84, 85 en fluide hydraulique, figure 7. Les deux bouches d'alimentation 84, 85 sont avantageusement situées sensiblement au milieu du corps central 62, ce qui facilite leur accessibilité et leur connexion à la source de fluide sous pression via un distributeur quand un tel dispositif est utilisé sur un engin de travaux publics, par exemple une pelleteuse.

    [0052] Dans les deux modes de réalisation illustrés sur les figures 5 et 6, la chambre 63 est en deux parties distinctes séparées par une paroi médiane. Cependant, il peut être avantageux que cette chambre soit d'un seul tenant comme illustré sur la figure 7. Dans ce cas, les deux quatrièmes volumes 72 des deux couples définis ci-avant n'en forment qu'un seul.

    [0053] Dans les modes de réalisation selon les figures 5 à 7, il est de même avantageux que le dispositif comporte, comme décrit ci-avant en regard des figures 3 et 4, des moyens 61 pour appliquer une force élastique entre le premier embout 21 (ou 22) et la paroi intérieure 7 de la percée 5 réalisée dans le bras 1.

    [0054] Pour cela, figure 7, les premiers moyens 65 pour relier une première extrémité 66 de la première bielle 64 au premier embout 21 sont constitués par une partie de la première extrémité 66 de la bielle montée coulissante dans l'embout 21, un bouclier 86 solidaire de la bielle et situé entre l'embout 21 et le corps central 62, et les moyens 61 sont alors constitués par une bague 87 en un matériau élastique interposée entre deux butées respectivement réalisées sur le premier embout et le bouclier. Un agencement identique est prévu pour l'autre embout 22.

    [0055] Les modes de réalisation du dispositif selon l'invention décrits ci-dessus en regard des figures 5 à 7 fonctionnent essentiellement de la même façon que celui décrit en regard des figures 3 et 4. La description de leur fonctionnement ne sera donc pas reprise ici.

    [0056] Comme mentionné ci-dessus, en venant au contact de la paroi 7 de la percée 5, les deux bagues 28, 87 présentes dans les modes de réalisation du dispositif selon l'invention décrits ci-avant rendent l'assemblage encore plus fiable en assurant le blocage de l'arbre 20 dans la percée 5. Elles présentent alors en outre l'avantage d'empêcher l'arbre 20 de pivoter par rapport à la paroi 7 de cette percée, et donc de limiter l'usure de cet arbre et l'apparition rapide de jeu.

    [0057] Il est précisé que, dans la présente description, l'expression "fluide hydraulique" a été utilisée à titre d'exemple, mais qu'il est bien évident que tout fluide liquide ou gazeux comme de l'huile ou de l'air comprimé peut être utilisé, le fluide étant choisi en fonction de celui qui est disponible sur l'engin apte à recevoir le dispositif d'assemblage décrit ci-dessus.


    Revendications

    1. Dispositif d'assemblage en rotation d'un bras (1) ou analogue avec et entre deux branches (2, 3) d'une pièce en forme de fourche (4) ou analogue, ledit bras comportant une percée traversante (5) suivant un axe (6), caractérisé par le fait qu'il comprend:

    (a) deux cages (10, 11) montées en coopération respectivement avec chaque branche (2, 3) de ladite fourche (4) et centrées sur ledit axe (6), chaque cage comportant:

    - deux premier (12) et second (13) flasques, et

    - des moyens (14) pour monter en rotation le second flasque (13) par rapport à l'autre flasque (12) autour dudit axe (6), le premier flasque (12) étant solidaire d'une branche (2, 3) de ladite fourche et le second flasque (13) comportant une première (15) des deux parties d'un emboîtement (16) du type mâle-femelle,

    (b) un arbre (20) présentant un axe longitudinal confondu avec ledit axe (6), monté dans ladite percée traversante (5), ledit arbre comportant:

    - deux premier et second embouts (21, 22), chaque embout comportant la seconde partie (23) dudit emboîtement (16) du type mâle-femelle complémentaire de la première partie (15) dudit d'emboîtement réalisée sur le second flasque (13), et

    - une tige de liaison (30) reliée, par ses deux extrémités (31, 32), aux deux dits embouts (21, 22), et

    (c) des moyens (40) pour commander le déplacement du premier embout (21, 22) par rapport à ladite tige (30) de façon à amener les deux parties (15, 23) dudit emboîtement (16) en coopération l'une dans l'autre.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première partie (15) dudit emboîtement (16) réalisée sur ledit second flasque (13) est constituée par un logement en creux (17) de révolution autour dudit axe (6), la seconde partie (23) dudit emboîtement réalisée sur ledit premier embout (21, 22) étant constituée par une partie mâle (24) d'emboîtement sensiblement complémentaire dudit logement en creux (17).
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens (40) pour commander le déplacement d'au moins l'un des deux dits embouts (21, 22) par rapport à ladite tige (30) comportent une première chambre (41) de forme sensiblement de révolution autour dudit axe (6) réalisée dans ledit embout, une extrémité (31, 32) de ladite tige plongeant dans ladite première chambre, et des moyens (50) pour commander le déplacement de ladite extrémité (31, 32) de ladite tige plongeant dans ladite première chambre (41) par rapport à la paroi (42) de ladite première chambre.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (50) pour commander le déplacement de ladite extrémité (31, 32) de ladite tige plongeant dans ladite première chambre par rapport à la paroi (42) de ladite première chambre sont constitués par un premier filetage de ladite extrémité de ladite tige plongeant dans ladite première chambre et par un second filetage complémentaire du premier réalisé sur la partie latérale de la paroi de ladite première chambre, les deux dits filetages coopérant l'un dans l'autre, et des moyens pour commander la rotation de l'un des éléments, premier embout (21, 22) et extrémité (31, 32) de ladite tige (30) plongeant dans ladite première chambre (41), par rapport à l'autre.
     
    5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite première chambre est étanche et que les moyens (50) pour commander le déplacement de ladite extrémité (31, 32) de ladite tige plongeant dans ladite première chambre par rapport à la paroi de ladite première chambre sont constitués par un premier piston (43) solidaire de ladite extrémité (31, 32) de ladite tige plongeant dans ladite première chambre par un passage étanche (35), ledit premier piston (43) étant monté coulissant de façon étanche dans ladite première chambre (41) pour y définir deux premier (44) et second (45) volumes variables en fonction du déplacement dudit premier piston (43) dans ladite première chambre, et des moyens (60) commandables pour alimenter sélectivement en fluide lesdits premier et second volumes (44, 45).
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ledit premier embout (21, 22) est constitué de deux première (25) et seconde (26) pièces, la première pièce (25) étant montée coulissante dans la seconde (26) suivant une direction ayant au moins une composante parallèle audit axe, et de moyens (27) pour appliquer une force élastique entre les deux dites première et seconde pièces (25, 26) pour tendre à les éloigner l'une de l'autre.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (61) pour appliquer une force élastique entre le premier embout (21, 22) et la paroi intérieure (7) de ladite percée (5) réalisée dans ledit bras (1).
     
    8. Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les moyens (27) pour appliquer une force élastique entre les deux dites première et seconde pièces (25, 26) pour tendre à les éloigner l'une de l'autre et les moyens (61) pour appliquer une force élastique entre ledit premier embouts (21, 22) et la paroi intérieure (7) de ladite percée (5) réalisée dans ledit bras (1), sont constitués par une bague (28) en un matériau présentant une certaine résilience, ladite bague (28) étant montée autour de ladite première pièce (25) entre deux butées (46, 47) respectivement réalisées sur lesdites première et seconde pièces (25, 26).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ladite bague (28) est en forme d'anneau, sa section définie dans un plan longitudinal étant de forme sensiblement triangulaire, les deux dites butées (46, 47) étant définies par des pans obliques aptes à venir au contact de ladite bague et tournés vers la paroi intérieure (7) de ladite percée traversante (5).
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que lesdits moyens (14) pour monter en rotation le second flasque (13) par rapport au premier flasque (12) autour dudit axe (6) sont constitués par des roulements à billes.
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé par le fàit qu'il comporte des moyens de butée (55) pour limiter le coulissement de la première pièce (25) par rapport à la seconde (26).
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que ledit emboîtement (16) est un emboîtement conique (18).
     
    13. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite tige de liaison (30) reliée par ses deux extrémités (31, 32) aux deux dits embouts (21, 22) est constituée par un corps central (62), ledit corps central comportant une seconde chambre (63), au moins une première bielle (64), des premiers moyens (65) pour relier une première extrémité (66) de ladite première bielle au premier embout (21), l'autre seconde extrémité (67) de ladite première bielle plongeant dans ladite seconde chambre (63), et des moyens (68) pour lier cette seconde extrémité (67) de ladite première bielle avec ladite seconde chambre.
     
    14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens (40) pour commander le déplacement dudit premier embout (21, 22) par rapport à ladite tige de liaison (30) de façon à amener les deux parties (15, 23) dudit emboîtement (16) en coopération l'une dans l'autre sont constitués par un second piston (69) solidaire de ladite seconde extrémité (67) de ladite première bielle (64) plongeant dans ladite seconde chambre (63), les moyens (68) pour lier ladite bielle avec ladite seconde chambre étant constitués par un passage étanche réalisé dans la paroi (70) de ladite seconde chambre (63), ledit second piston (69) étant monté coulissant de façon étanche dans ladite seconde chambre pour y définir deux troisième (71) et quatrième (72) volumes variables en fonction de son déplacement dans ladite seconde chambre (63), et des moyens (73) commandables pour alimenter sélectivement en fluide lesdits troisième (71) et quatrième (72) volumes.
     
    15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les moyens commandables (73) pour alimentersélectivement en fluide lesdits troisième et quatrième volumes sont constitués par au moins deux conduits (74, 75) réalisés au moins en partie dans la paroi (70) dudit corps central (62).
     
    16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que ledit corps central (62) comporte deux parois (76, 77) cylindriques sensiblement concentriques définissant un espace (80) entre respectivement leur face latérale extérieure (78) et intérieure (79), une partie (81) au moins de l'un (74) des deux dits conduits (74, 75) étant constituée par cedit espace (80).
     
    17. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé par le fait qu'il comporte un troisième piston (82) monté coulissant dans ladite seconde chambre pour définir, avec ledit second piston, deux couples de troisième (71) et quatrième (72) volumes variables en fonction du déplacement desdits second (69) et troisième (82) pistons dans ladite seconde chambre (63), une seconde bielle (83), des moyens pour relier une première extrémité de la seconde bielle audit second embout (22) et des seconds moyens pour relier la seconde extrémité de ladite seconde bielle au troisième piston.
     
    18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens commandables pour alimenter sélectivement en fluide lesdits deux couples de troisième et quatrième volumes pour déplacer les deux dits second (69) et troisième (82) pistons dans ladite seconde chambre (63).
     
    19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait que les moyens commandables pour alimenter sélectivement en fluide lesdits deux couples de troisième et quatrième volumes sont constitués par deux couples de conduits débouchant respectivement dans les deux couples de troisième et quatrième volumes, lesdits deux couples de conduits étant reliés respectivement à deux bouches d'alimentation (84, 85) en fluide.
     
    20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé par le fait que les deux dites bouches d'alimentation (84, 85) des deux couples de conduits en fluide sont situées sensiblement au milieu dudit corps central (62).
     
    21. Dispositif selon l'une des revendications 17 à 20, caractérisé par le fait que les deux couples de troisième (71) et quatrième (72) volumes ont l'un de leurs volumes commun (72).
     
    22. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 21, caractérisé par le fait que lesdits premiers moyens (65) pour relier une première extrémité (66) de ladite première bielle (64) au premier embout (21) sont constitués par une partie de ladite première extrémité (66) de ladite bielle montée coulissante dans ledit embout (21), un bouclier (86) solidaire de ladite bielle et situé entre ledit embout (21) et ledit corps central (62), et par le fait que les moyens (61) pour appliquer une force élastique entre le premier embout (21, 22) et la paroi intérieure (7) de ladite percée (5) réalisée dans ledit bras (1) sont constitués par une bague (87) en un matériau élastique interposée entre deux butées respectivement réalisées sur ledit premier embout et ledit bouclier.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche