(19)
(11) EP 0 615 097 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1994  Bulletin  1994/37

(21) Numéro de dépôt: 93400594.3

(22) Date de dépôt:  08.03.1993
(51) Int. Cl.5F24C 15/00, F24C 15/20
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT NL

(71) Demandeur: COMPAGNIE EUROPEENNE POUR L'EQUIPEMENT MENAGER "CEPEM"
F-45140 St Jean-de-la-Ruelle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Sauton, Jean
    F-92402 Courbevoie Cedex (FR)
  • Mergault, Monique
    F-92402 Courbevoie Cedex (FR)

(74) Mandataire: Benoit, Monique et al
THOMSON-CSF SCPI B.P. 329 50, rue Jean-Pierre Timbaud
92402 Courbevoie Cédex
92402 Courbevoie Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnement aux appareils de cuisson électroménagers du type four, cuisinière ou similaire


    (57) La présente invention concerne un appareil de cuisson électroménager comportant une enceinte de cuisson pour recevoir les mets à cuire. Il comporte de plus un dispositif de mise en dépression et des moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte, cet ensemble étant constitué par un groupe centrifuge 5 associé à un canal 13 d'entrée d'air débouchant en 16 dans l'enceinte 4 et à un canal 19 d'extraction d'air connecté en 18 à l'enceinte, le canal d'entrée d'air et le canal d'extraction d'air étant séparés l'un de l'autre au moins au niveau du groupe centrifuge.
    Application notamment aux fours de cuisson et aux cuisinières.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un perfectionnement aux appareils électroménagers, plus particulièrement aux appareils de cuisson électroménagers du type four, four encastrable, cuisinière ou similaire.

    [0002] Comme représenté sur les figures 1 et 2, les fours de cuisson à usage domestique de l'art antérieur comportent en général une enceinte de cuisson 1 ou moufle destinée à recevoir les mets à cuire. Cette enceinte de cuisson 1 est fermée par une porte 2. Elle est de plus montée dans un châssis 3 comportant généralement des moyens d'isolation non représentés. Un certain nombre de fours, notamment ceux Incluant des composants électroniques nécessitant un refroidissement, comportent aussi un groupe centrifuge 5. Ce groupe centrifuge 5 positionné en général derrière l'enceinte de cuisson dans la partie haute du châssis, aspire l'air qui circule entre l'enceinte 1 et le châssis 3. Cet air est aspiré à partir d'une entrée d'air 6 se trouvant en partie basse du châssis 3. L'air ainsi aspiré est refoulé dans un canal d'évacuation 7 prévu dans la partie haute du châssis entre le moufle 1 et la partie fermée par le bandeau 4, comme représenté sur les figures. D'autre part, comme l'enceinte de cuisson est fermée par une porte, il est nécessaire de créer une circulation d'air à l'intérieur de cette enceinte pour évacuer les effluents gazeux produits lors de la cuisson des mets ou lors du fonctionnement en pyrolyse dans le cas d'un four pyrolytique.

    [0003] Actuellement, cette circulation d'air est réalisée grâce à une entrée d'air en convection naturelle située en partie basse de l'enceinte ou moufle. Cette entrée d'air peut être réalisée dans la paroi arrière de l'enceinte de cuisson, comme représenté par la référence 8 sur la figure 1 ou par une absence locale de joint d'étanchéité 10 au niveau de la porte, comme représenté par la référence 11 sur la figure 2. Dans ce cas, la sortie d'air s'effectue dans la partie supérieure de l'enceinte de cuisson par une ouverture 12, l'air étant aspiré par le groupe centrifuge 5 qui permet de créer un tirage et de l'évacuer par le canal d'évacuation 7.

    [0004] Ce type de structure présente un certain nombre d'inconvénients. En effet, quand le four fonctionne, soit en cuisson, soit en pyrolyse, la création d'effluents gazeux provoque une mise en pression de l'intérieur de l'enceinte de cuisson 1. Cette mise en pression a pour conséquence de ne pas évacuer toutes les fumées par le ou les orifices de sortie d'air prévus tels que l'orifice 12. En fait, cette mise en pression peut engendrer des problèmes de fuites et les fumées risquent de sortir par des orifices non parfaitement étanches tels que les joints de porte ou les trous réalisés dans l'enceinte, notamment pour le passage des thermostats, du tourne-broche ou autres éléments similaires. Ainsi, lorsque le four est porté à température élevée, notamment pendant une pyrolyse, les effluents gazeux qui s'achappent du four, provoquent une sensation de picotement des yeux, du nez ou de la gorge.

    [0005] On observe aussi un traitement incorrect des effluents gazeux, car l'enceinte de cuisson est sous-saturée en air. De plus, lors des cuissons ou d'une pyrolyse, les fumées non traitées, passant par les fuites, attaquent les pièces peintes et l'on observe, notamment, un jaunissement de la peinture.

    [0006] La présente invention a pour but de remédier, notamment, aux inconvénients mentionnés ci-dessus.

    [0007] Ainsi, la présente invention a pour objet un appareil de cuisson électroménager comportant une enceinte de cuisson pour recevoir les mets à cuire, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un dispositif de mise en dépression de l'enceinte.

    [0008] Selon une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif de mise en dépression est associé à des moyens permettant une circulation de l'air à l'intérieur de l'enceinte.

    [0009] Un appareil de cuisson électroménager tel que décrit ci-dessus présente de nombreux avantages. Ainsi la mise en dépression de l'enceinte évite toute fuite des effluents gazeux vers l'extérieur et supprime ainsi toutes les nuisances sensorielles et agressives pour les matériaux. D'autre part, l'association du dispositif de mise en dépression avec les moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte permet un échange rapide d'air à l'intérieur de l'enceinte de cuisson, ce qui présente des effets avantageux. Ainsi, pendant la cuisson, on observe une faible émission de fumée, ce qui permet de conserver un four propre. En effet, les fumées ne stagnent plus à l'intérieur de l'enceinte, et la dépression dans la cavité permet de les entraîner avec les graisses qui n'ont donc pas le temps de se déposer. D'autre part, pendant la pyrolyse, on réalise un traitement très optimisé des effluents gazeux qui sont filtrés et évacués au fur et à mesure de leur émission.

    [0010] Selon un premier mode de réalisation, le dispositif de mise en dépression et les moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte sont constitués par un premier groupe centrifuge associé à un canal d'entrée d'air débouchant dans l'enceinte et à un second groupe centrifuge associé à un canal d'extraction d'air connecté à l'enceinte.

    [0011] Selon un second mode de réalisation préférentiel, le dispositif de mise en dépression et les moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte sont constitués par un groupe centrifuge associé à un canal d'entrée d'air débouchant dans l'enceinte et à un canal d'extraction d'air connecté à l'enceinte, le canal d'entrée d'air et le canal d'extraction d'air étant séparés l'un de l'autre au moins au niveau du groupe centrifuge.

    [0012] L'utilisation d'un seul groupe centrifuge présente plusieurs avantages. En effet, la construction du four est moins onéreuse et les perfectionnements apportés par la présente invention sont d'un surcoût minime, notamment pour les fours comportant déjà un groupe centrifuge pour le refroidissement des composants du four, car le même groupe centrifuge peut être utilisé. D'autre part, l'utilisation d'un seul groupe centrifuge permet de résoudre les problèmes dûs notamment aux variations de la tension électrique d'alimentation. Dans ce cas, le rapport entre les débits d'entrée et de sortie de l'air dans l'enceinte de cuisson reste identique indépendamment des variations des vitesses.

    [0013] Selon une autre caractéristique de la présente invention, le canal d'entrée d'air débouche dans l'enceinte de cuisson par au moins un trou calibré. De préférence, le canal d'entrée d'air débouche dans l'enceinte de cuisson au niveau du ou des éléments de chauffage de voûte de sorte que l'air insufflé dans l'enceinte de cuisson est très rapidement porté à une température élevée.

    [0014] Selon un autre mode de réalisation préférentiel, le canal d'entrée d'air est positionné entre la paroi arrière de l'enceinte et l'isolation prévu dans le châssis et débouche dans l'enceinte en dessous du ou des éléments de voûte. Avec cette construction, on insuffle dans l'enceinte de cuisson de l'air déjà chaud.

    [0015] Selon une autre caractéristique de la présente invention, le canal d'extraction d'air débouche dans l'enceinte de cuisson par au moins un trou calibré. Le ou les trous calibrés sont réalisés, de préférence, dans la paroi supérieure de l'enceinte de cuisson pour faciliter l'évacuation des effluents gazeux.

    [0016] D'autre part, la mise en dépression de l'intérieur de l'enceinte est réalisée du fait que la section totale du ou des trous calibrés du canal d'entrée d'air est inférieure à la section totale du ou des trous calibrés du canal d'extraction d'air.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description des différents modes de réalisation, cette description étant faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
    • la figure 1 déjà décrite est une vue en coupe schématique d'un four de cuisson à usage domestique selon l'art antérieur ;
    • la figure 2 déjà décrite est une vue en coupe schématique d'un autre mode de réalisation d'un four de cuisson selon l'art antérieur ;
    • la figure 3 est une vue en coupe schématique d'un four de cuisson conforme à la présente invention ;
    • la figure 4 est une vue en perspective schématique de la partie essentielle du four représentée à la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective schématique d'un autre mode de réalisation d'un four de cuisson conforme à la présente invention.


    [0018] Pour simplifier la description dans les figures, les mêmes éléments portent les mêmes références. D'autre part, dans la description, on se réfère à un four de cuisson électroménager. Toutefois, il est évident pour l'homme de l'art que la présente invention peut s'appliquer à tous types d'appareils de cuisson du même genre tels que les fours encastrables, les cuisinières et similaires.

    [0019] Comme représenté sur la figure 3, un four de cuisson à usage ménager conforme à la présente invention est constitué, comme les fours de l'art connu, d'une enceinte de cuisson ou moufle 1 destinée à recevoir les mets à cuire. Cette enceinte est fermée par une porte 2. L'étanchéité entre la porte 2 et l'enceinte de cuisson 1 est réalisée par un joint d'étanchéité 10 prévu sur tout le pourtour de la face avant de l'enceinte. L'enceinte 1 est, de manière connue, insérée dans un châssis 3 réalisé, par exemple, en tôle. Sur la face avant supérieure du châssis 3 est prévu un bandeau 4 recevant, en général, les différents éléments de commande et d'affichage du four. D'autre part, dans la partie supérieure du châssis 3 à l'extérieur du moufle ou de l'enceinte de cuisson 1 est monté un groupe centrifuge 5 qui est utilisé pour le refroidissement, notamment, des circuits électriques ou électroniques utilisés pour la commande du four. Ce groupe centrifuge 5 reçoit de l'air frais qui est aspiré dans la partie basse du châssis, par exemple par l'ouverture 14 dans le mode de réalisation représenté. Cet air circule entre la paroi arrière du châssis 3 et la paroi arrière du moufle 1, comme représenté par les flèches 15. Puis l'air aspiré par la turbine est envoyé normalement dans un canal d'évacuation d'air 7 qui débouche entre la partie supérieure de la porte 2 et la partie inférieure du bandeau.

    [0020] Conformément à la présente invention, le groupe centrifuge 5 est utilisé pour réaliser un dispositif de mise en dépression de l'enceinte de cuisson 1 associé à des moyens permettant une circulation de l'air à l'intérieur de ladite enceinte. Ainsi, comme représenté sur la figure 3, une partie 15' de l'air aspiré par le groupe centrifuge 5 est envoyée dans un canal d'entrée d'air 13 réalisé, par exemple, par des tôles et positionné dans la partie haute de la paroi arrière du moufle 1 derrière le groupe centrifuge 5.

    [0021] La paroi arrière du moufle 1 comporte au moins un trou calibré 16 pour permettre à l'air amené dans le canal 13 d'être insufflé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 1, comme représenté sur la figure.

    [0022] Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le trou ou les trous d'entrée d'air 16 sont positionnés sensiblement au niveau du ou des éléments chauffants de voûte 17, de manière à insuffler dans l'enceinte 1, un jet d'air qui est très rapidement porté à une température de l'ordre de 100 à 300°C. Le jet d'air représenté par la flèche 15' circule à l'intérieur de l'enceinte. D'autre part, les effluents gazeux à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 1 sont aspirés par le trou 18 réalisé dans la paroi supérieure de ladite enceinte. Le trou ou les trous 18 sont des trous calibrés. La section du ou des trous 18 est supérieure à la section totale du ou des trous 16 de telle sorte que le débit de sortie d'air soit toujours supérieur au débit d'entrée d'air dans l'enceinte. A titre d'exemple, dans un four à pyrolyse l'on a réalisé 7 trous d'entrée d'air de diamètre 3mm et 286 trous de sortie d'air de diamètre 2 mm. Le trou 18 débouche dans un canal d'extraction d'air 19 qui est dirigé vers le groupe centrifuge 5. Ce groupe extrait les effluents gazeux hors de l'enceinte de cuisson, comme représenté par la flèche 15'', et les refoule vers le canal 7. Pour éviter que les effluents gazeux extraits dans le canal 19 ne soient réinjectés dans l'enceinte de cuisson 1, on prévoit, comme représenté sur la figure 4, une tôle de séparation 20 positionnée au dessus du canal de sortie d'air 7.

    [0023] Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 5, le canal d'entrée d'air 13a au lieu de déboucher en partie haute au niveau des éléments de chauffage de voûte peut déboucher en partie basse. Dans ce cas, le canal 13a est positionné entre la paroi arrière la du moufle 1 et le calorifugeage 21 utilisé dans ce type de produit. De ce fait, l'air forcé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson dans une position basse est déjà préchauffé, ce qui a pour avantage de permettre un échange thermique rapide sans augmenter la consommation d'énergie.

    [0024] On a décrit ci-dessus un mode de réalisation n'utilisant qu'un seul groupe centrifuge 5 pour forcer l'air à l'intérieur de l'enceinte de cuisson et pour l'en extraire. Toutefois, il est évident pour l'homme de l'art qu'il est possible d'utiliser deux groupes centrifuges séparés, l'un associé avec le canal d'entrée d'air 13 pour forcer l'air à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 1, l'autre associé avec le canal d'extraction d'air 19 pour extraire l'air et les effluents gazeux hors de l'enceinte de cuisson 1. Cependant, comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'un seul groupe centrifuge présente plusieurs avantages, notamment au niveau du coût. D'autre part lorsque la tension du réseau électrique n'est pas identique, l'utilisation d'un seul groupe permet d'assurer une dépression permanente, les variations de vitesse jouant simultanément et de manière identique sur les débits d'entrée et de sortie de l'air hors de l'enceinte de cuisson.

    [0025] De plus, le groupe centrifuge utilisé dans la présente invention est en général, comme représenté sur les dessins, le groupe centrifuge déjà utilisé pour le refroidissement du four. De ce fait, le surcoût ajouté par le dispositif de la présente invention est minime. D'autre part, le dispositif de mise en dépression du four fonctionne de manière permanente dès la mise sous tension du four et en même temps du groupe centrifuge.


    Revendications

    1. Appareil de cuisson électroménager comportant une enceinte de cuisson pour recevoir les mets à cuire, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un dispositif de mise en dépression de l'enceinte.
     
    2. Appareil de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de mise en dépression est associé à des moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte.
     
    3. Appareil de cuisson selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de mise en dépression et les moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte sont constitués par un premier groupe centrifuge associé à un canal d'entrée d'air débouchant dans l'enceinte et à un second groupe centrifuge associé à un canal d'extraction d'air connecté à l'enceinte.
     
    4. Appareil de cuisson selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de mise en dépression et les moyens permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'enceinte sont constitués par un groupe centrifuge associé à un canal (13, 13a) d'entrée d'air débouchant (16) dans l'enceinte (1) et à un canal (19) d'extraction d'air connecté (18) à l'enceinte, le canal d'entrée d'air et le canal d'extraction d'air étant séparés l'un de l'autre au moins au niveau du groupe centrifuge.
     
    5. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le canal d'entrée d'air débouche dans l'enceinte de cuisson par au moins un trou calibré (16).
     
    6. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le canal (13) d'entrée d'air débouche dans l'enceinte au niveau du ou des éléments de chauffage de voûte (17).
     
    7. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le canal d'entrée d'air (13a) est positionné entre la paroi arrière de l'enceinte (1) et l'isolation et débouche dans l'enceinte en dessous du ou des éléments de chauffage de voûte.
     
    8. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le canal d'extraction d'air débouche dans l'enceinte de cuisson par au moins un trou calibré (18).
     
    9. Appareil de cuisson selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou les trous calibrés (18) sont réalisés dans la paroi supérieure de l'enceinte de cuisson.
     
    10. Appareil de cuisson selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que la section totale du ou des trous calibrés du canal d'entrée d'air est inférieure à la section totale du ou des trous calibrés du canal d'extraction d'air.
     
    11. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de mise en dépression est mis en marche dès la mise en fonctionnement de l'appareil.
     




    Dessins













    Rapport de recherche