(19)
(11) EP 0 404 629 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.1994  Bulletin  1994/43

(21) Numéro de dépôt: 90401595.5

(22) Date de dépôt:  11.06.1990
(51) Int. Cl.5F21Q 1/00

(54)

Feux de signalisation de véhicules automobiles

Signalleuchten für Kraftfahrzeuge

Signalling lights for road vehicles


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 19.06.1989 FR 8908106

(43) Date de publication de la demande:
27.12.1990  Bulletin  1990/52

(73) Titulaire: Société anonyme dite: COMPAGNIE D'EQUIPEMENTS AUTOMOBILES AXO
F-78321 Le Mesnil ST Denis (FR)

(72) Inventeur:
  • Mauvière, Jean-Paul
    F-27930 Evreux (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 1 655 784
DE-B- 1 016 371
FR-A- 1 497 912
DE-A- 3 115 024
DE-C- 956 566
FR-A- 2 493 960
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention vise des feux de signalisation de véhicules automobiles et plus particulièrement des feux de changements de direction.

    [0002] En principe, les feux de signalisation arrière d'un véhicule comprennent une partie rouge correspondant à l'indication du freinage et une partie ambre correspondant aux changements de direction. A l'avant, le véhicule comporte seulement des phares et la partie ambre. Pour des raisons d'esthétique, on a tendance à regrouper derrière un diffuseur cristal le feu de changements de direction et le phare, toutefois à travers le diffuseur, on voit la partie ambre ce qui est inesthétique.

    [0003] L'invention se rapporte à un feu qui, de l'extérieur, permet de donner une impression d'unité avec le phare contigu.

    [0004] On a proposé dans le brevet français 2 517 804, un feu visant un tel but et dans lequel, en avant de la lampe, on dispose un réseau de lentilles convergentes et en avant de celui-ci une plaque perforée présentant des perforations tronconiques et dont la face tournée vers le diffuseur porte une couche réflectrice.

    [0005] Dans une telle disposition, les lentilles convergentes doivent être disposées de manière à être alignées avec les trous tronconiques et pour que, de l'extérieur la coloration ne soit pas visible, il est également souhaitable que la face revêtue d'une couche réflectrice soit également constituée de lentilles divergentes.

    [0006] Une telle disposition est complexe et chère.

    [0007] Dans le brevet français n° 2 493 960 on a également proposé une disposition permettant de réaliser un feu qui à l'état inactif présente une coloration différente de celle obtenue lorsque le feu est éclairé. La disposition prévue dans ce brevet est assez voisine de celle décrite dans le brevet français n° 2 517 804 et prévoit en avant de la lampe un premier écran percé de trous et dont les surfaces pleines tournées du côté opposé à la lampe sont réfléchissantes. Un second écran disposé devant le premier présentant sur sa face interne une série de prismes.

    [0008] Une telle disposition présente également l'inconvénient de nécessiter un traitement réfléchissant du premier écran ce qui est onéreux.

    [0009] La technique antérieure connaît également le brevet allemand n° 956.566 qui décrit un feu arrière de véhicule automobile comprenant un écran catadioptrique avec des surfaces planes et un écran intermédiaire disposé entre l'écran catadioptrique et la lampe, cet écran intermédiaire présentant des lentilles bi-convexes au droit des surfaces planes de l'écran catadioptrique afin de faire converger les rayons lumineux issus de la lampe vers lesdites surfaces planes.

    [0010] Une telle disposition ne permet pas de donner un aspect unitaire avec le phare voisin.

    [0011] Le brevet allemand n° 1 655 784 vise un feu de signalisation qui comprend un premier écran disposé devant une lampe à incandescence qui présente, sur sa face tournée en regard de la lampe, une série de sillons concentriques et sur l'autre face des lentilles divergentes.

    [0012] Devant l'écran est disposé un écran transparent qui comporte des bandes opaques. Une telle réalisation présente l'inconvénient que l'écran est cher à réaliser et est inesthétique.

    [0013] L'un des buts de la présente invention est de remédier aux inconvénients de la technique antérieure.

    [0014] Les perfectionnements, selon l'invention, s'appliquent plus particulièrement à des feux d'indication de changements de direction clignotants du type comprenant un réflecteur, une lampe à incandescence, un diffuseur masquant le réflecteur, des moyens pour colorer les faisceaux lumineux issus de la lampe, un premier écran pour canaliser les faisceaux lumineux vers l'extérieur, un second écran pour masquer, depuis l'extérieur lorsque la lampe n'est pas allumée, les moyens pour colorer les faisceaux lumineux et disposé en avant du premier écran, ce dernier présentant sur sa face tournée en regard de la lampe, une série de sillons concentriques et, sur l'une des parties au moins de l'une de ses faces, un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, lesdits perfectionnements étant caractérisés en ce que le second écran comporte sur sa face tournée en regard du premier écran des prismes catadioptriques affectant la forme de pyramides présentant trois faces latérales et dont les arêtes adjacentes à la base sont tronquées de manière à ménager entre les prismes des surfaces planes hexagonales, lesdites bases étant elles-mêmes hexagonales.

    [0015] Grâce à une telle disposition lorsque le feu n'est pas allumé, la coloration est parfaitement invisible, tandis que, lorsqu'il est allumé il présente une bonne intensité.

    [0016] De préférence, la face du premier écran tournée en regard du second écran présente le réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, la totalité de la face tournée en regard de la lampe étant couverte par les sillons concentriques.

    [0017] Suivant une variante de réalisation, les sillons concentriques sont situés dans une partie du premier écran situé au droit de la lampe, le reste de la surface comportant un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, l'autre face étant plane.

    [0018] Suivant une caractéristique constructive, les sillons concentriques sont situés dans une partie du premier écran situé au droit de la lampe, le reste de la surface comportant un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, l'autre face comportant un réseau de calottes sphériques.

    [0019] Enfin, les moyens de coloration des faisceaux lumineux sont formés par une coloration d'une partie de la surface de la lampe.

    [0020] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

    Figure 1 est une vue en plan d'une face d'un premier écran placé devant la lampe.

    Figure 2 est une vue en plan de l'autre face du premier écran.

    Figure 3 est une vue en plan agrandie d'un autre écran placé devant le premier écran.

    Figure 4 est une vue en coupe d'un feu de signalisation conforme à l'invention suivant un premier mode de réalisation.

    Figure 5 est une vue en coupe d'un feu de signalisation suivant une variante de réalisation de l'invention.

    Figure 6 est une vue en coupe suivant une troisième force d'exécution de l'invention.

    Figure 7 est une vue en plan du côté tourné vers la lampe du premier écran.

    Figure 8 est une vue en coupe d'un dernier mode de réalisation de l'invention.



    [0021] Le feu représenté à la figure 4 comprend une douille 1 destinée à être reliée à une source de courant électrique convenable et agencée pour recevoir le culot 2 d'une lampe électrique dont le ballon 3 présente une calotte 4 teintée en ambre.

    [0022] La douille est montée dans un réflecteur 5 argenté intérieurement supportant deux écrans 6 et 7, un diffuseur 8 en matière plastique transparente étant disposé devant l'ensemble.

    [0023] L'écran 6 (voir figure 2) comporte du côté de la lampe une série de sillons concentriques 10, tandis que l'autre face (voir figure 1) comporte des lentilles en forme de calottes sphériques 11. Ainsi, les rayons lumineux émis par les lampes sont canalisés vers l'extérieur.

    [0024] L'écran 7 présente, du côté du diffuseur 8, une face plane, tandis que de l'autre côté, comporte une succession de prismes catadioptriques 13 affectant la forme d'une pyramide présentant trois faces latérales et dont les arêtes adjacentes à la base sont tronquées de manière que ladite base détermine une surface hexagonale, les sommets étant tournés vers l'écran 6. Les prismes catadioptriques sont disposés afin de délimiter entre eux des surfaces planes hexagonales 14 parallèles à la face tournée vers le diffuseur 8.

    [0025] Les deux écrans 6 et 7 sont réalisés en matière plastique d'aspect cristal.

    [0026] Grâce à cette disposition, lorsque la lampe est éteinte de l'extérieur, l'ensemble du feu donne un aspect cristal, tandis que lorsque la lampe est allumée, les rayons lumineux concentrés par l'écran 6 traversent uniquement les surfaces hexagonales planes 14 avec la coloration correspondant à la calotte 4.

    [0027] A la figure 5, on a représenté une variante de réalisation. Sur cette figure, on a utilisé pour désigner les organes correspondant à ceux de la figure 4 les mêmes références mais affectées de la lettre "a".

    [0028] Dans cette réalisation, on retrouve les mêmes dispositions que celles décrites pour la figure 4, toutefois le ballon 3a de la lampe est soit incolore, soit dépoli et il est prévu un capuchon 10 fixé sur le réflecteur 5a et qui vient coiffer ladite lampe. Le capuchon est coloré en ambre de sorte que les rayons lumineux décrits ou réfléchis par le réflecteur 5a et qui traversent seulement les surfaces 14a, sont colorés.

    [0029] Aux figures 6 et 7, on a représenté une variante de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, on a utilisé pour désigner les organes correspondants à ceux des figures 4 et 5 les mêmes références mais affectées de la lettre "b".

    [0030] Dans cette réalisation, seul l'écran 6b diffère. La surface de l'écran 6b tournée en regard de l'écran 7b comporte un réseau de lentilles 11b en forme de calottes sphériques correspondant aux lentilles 11 montrées sur la figure 1. La face tournée vers la lampe 3b présente au droit de la calotte 4b des sillons concentriques 15, tandis que le reste de la surface est pourvue de lentilles en forme de calottes sphériques 16.

    [0031] A la figure 8, on a représenté un dernier mode de réalisation de l'invention. A la figure 8, on a utilisé les mêmes références que celles utilisées pour les figures 4, 5 et 6 pour désigner les organes correspondants, mais affectées de la lettre "c".

    [0032] Dans cette variante, l'écran 6c présente du côté de la calotte 4c de la lampe 3c des sillons concentriques 15 du même type que ceux représentés à la figure 7, ces sillons s'étendant au droit de la calotte 4c de la lampe 3c, tandis que le reste de la surface est pourvue de calottes sphériques 16.

    [0033] La face de l'écran 6c tournée vers l'écran 7c est plan.

    [0034] Bien entendu, les écrans 6a, 7a, 6b, 7b et 6c, 7c sont réalisés en matière plastique d'aspect cristal et on obtient avec cette combinaison les mêmes résultats qu'avec les différentes combinaisons précédentes.

    [0035] Les diffuseurs 8, 8a, 8b et 8c peuvent comporter des lentilles sur la face interne ou la face externe pour distribuer la lumière selon une répartition spatiale désirée.


    Revendications

    1. Perfectionnements aux feux de signalisation de véhicules automobiles et, plus particulièrement aux feux d'indication de changements de direction clignotants et du type comprenant un réflecteur (5), une lampe à incandescence (3), un diffuseur (8) masquant le réflecteur (5), des moyens (4, 15) pour colorer les faisceaux lumineux issus de la lampe (3), un premier écran (6) pour canaliser le faisceau lumineux vers l'extérieur, un second écran (7) pour masquer, depuis l'extérieur, lorsque la lampe (3) n'est pas allumée, les moyens pour colorer le faisceau lumineux et disposé en avant du premier écran (6), ce dernier présentant sur sa face tournée en regard de la lampe, une série de sillons concentriques (11) et, sur l'une des parties au moins de l'une de ses faces, un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, caractérisés en ce que le second écran (7) comporte sur sa face tournée en regard du premier écran (6) des prismes catadioptriques (13) affectant la forme de pyramides présentant trois faces latérales et dont les arêtes adjacentes à la base sont tronquées de manière à ménager entre les prismes des surfaces planes hexagonales (14), lesdites bases étant elles-même hexagonales.
     
    2. Perfectionnements aux feux de signalisation de véhicules automobiles, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la face du premier écran (6) tournée en regard du second écran (7) présente le réseau de lentilles en forme de calottes sphériques, la totalité de la face tournée en regard de la lampe (3) étant couverte par les sillons concentriques (11).
     
    3. Perfectionnements aux feux de signalisation de véhicules automobiles, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les sillons concentriques (15) sont situés dans une partie du premier écran situé au droit de la lampe (3), le reste de la surface comportant un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques (16), l'autre face étant plane.
     
    4. Perfectionnements aux feux de signalisation de véhicules automobiles, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les sillons concentriques (15) sont situés dans une partie du premier écran située au droit de la lampe (3b), le reste de la surface comportant un réseau de lentilles en forme de calottes sphériques (16), l'autre face comportant un réseau de calottes sphériques.
     
    5. Perfectionnements aux feux de signalisation de véhicules automobiles, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les moyens de coloration du faisceau lumineux sont formés par une coloration d'une partie (4) de la surface de la lampe (3).
     


    Claims

    1. Improvements in motor vehicle signalling lamps, more especially flashing direction indicator lamps and of the type which comprises a reflector (5), an incandescent lamp (3), a diffuser (8) masking the reflector (5), means (4, 15) of colouring the light beams emitted by the lamp (3), a first screen (6) for channelling the light beam towards the outside, a second screen (7) which, when the lamp (3) is not alight, is able to mask from the outside the means of colouring the light beam, and is arranged in front of the first screen (6), the latter exhibiting on the face of it next the lamp a series of concentric grooves (10) and on one portion of at least one of its faces a network of lenses in the form of spherical cups, characterized in that the second screen (7) on the face of it next the first screen (6) has catadioptric prisms (13) in the shape of pyramids which exhibit three sidefaces and the edges of which adjacent to the base are truncated so as to make plane hexagonal surfaces (14) between the prisms, the said bases themselves being hexagonal.
     
    2. Improvements in motor vehicle signalling lamps, as in Claim 1, characterized in that that face of the first screen (6) which is next the second screen (7) exhibits the network of lenses in the form of spherical cups, the whole of that face which is next the lamp (3) being covered with the concentric grooves (10).
     
    3. Improvements in motor vehicle signalling lamps, as in Claim 1, characterized in that the concentric grooves (15) are situated in a portion of the first screen which is situated directly in front of the lamp (3), the rest of the surface having a network of lenses in the form of spherical cups (16), the other face being plane.
     
    4. Improvements in motor vehicle signalling lamps, as in Claim 1, characterized in that the concentric grooves (15) are situated in a portion of the first screen which is situated directly in front of the lamp (3), the rest of the surface having a network of lenses in the form of spherical cups (16), the other face having a network of spherical cups
     
    5. Improvements in motor vehicle signalling lamps, as in Claim 1, characterized in that the means of colouring the light beam are formed by colouring one portion (4) of the surface of the lamp (3).
     


    Ansprüche

    1. Signalleuchten für Kraftfahrzeuge, insbesondere Blinkleuchten zur Anzeige von Fahrtrichtungsänderungen, mit einem Reflektor (5), einer Glühlampe (3), einer den Reflektor (5) abdeckenden Streuscheibe (8), Mitteln (4, 15) zum Färben des von der Lampe (3) ausgesandten Lichtbündels, einer ersten Durchtrittscheibe (6), um das Lichtbündel nach außen zu lenken, einer zweiten Durchtrittsscheibe (7), die, um die Mittel zum Färben des Lichtbündels von außen her abzuschirmen, wenn die Lampe (3) nicht leuchtet, vor der ersten Durchtrittsscheibe (6) angeordnet ist, welch letztere auf ihrer der Lampe zugekehrten Seite eine Reihe von konzentrischen Rillen (10) und auf einem Teil von zumindest einer ihrer Seiten ein Linsengitter in Form spärischer Kalotten aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die zweite Durchtrittsscheibe (7) auf ihrer der ersten Durchtrittsscheibe (6) zugekehrten Seite rückstrahlende Prismen (13) aufweist, die die Form von Pyramiden mit drei Seitenflächen besitzen und deren an die Grundfläche angrenzenden Kanten so gebrochen sind, daß zwischen den Prismen sechseckige ebene Flächen (14) freiliegen, wobei die genannten Grundflächen selbst sechseckförmig sind.
     
    2. Signalleuchten für Kraftfahrzeuge nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die der zweiten Durchtrittsscheibe (7) zugekehrte Seite der ersten Durchtrittsscheibe (6) das Linsengitter in Form spärischer Kalotten aufweist und daß die gesamte der Lampe (3) zugekehrte Seite von den konzentrischen Rillen (10) bedeckt ist.
     
    3. Signalleuchten für Kraftfahrzeuge nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die konzentrischen Rillen (15) auf einem Teil der ersten Durchtrittsscheibe angeordnet sind, der auf die Lampe (3) ausgerichtet ist, der übrige Teil der Oberfläche ein Linsenraster in Form spärischer Kalotten (16) aufweist und die andere Seite eben ist.
     
    4. Signalleuchten für Kraftfahrzeuge nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die konzentrischen Rillen (15) auf einem Teil der ersten Durchtrittsscheibe angeordnet sind, der auf die Lampe (3b) ausgerichtet ist, der übrige Teil der Oberfläche ein Linsengitter in Form sphärischer Kalotten (16) besitzt und die andere Seite ein Gitter aus sphärischen Kalotten aufweist.
     
    5. Signalleuchten für Kraftfahrzeuge nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Färben des Lichtbündels durch eine Einfärbung eines Teiles (4) der Oberfläche der Lampe (3) gebildet sind.
     




    Dessins