(19)
(11) EP 0 508 859 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.1994  Bulletin  1994/43

(21) Numéro de dépôt: 92400904.6

(22) Date de dépôt:  01.04.1992
(51) Int. Cl.5E02D 19/18

(54)

Dispositif de raccordement d'un écran drainant et/ou isolant dans une tranchée

Vorrichtung zum Anschliessen von Abdichtungs- und/oder Entwasserungsschürzen in einer Baugrube

Device for splicing an insulating and/or draining apron in a trench


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 12.04.1991 FR 9104480

(43) Date de publication de la demande:
14.10.1992  Bulletin  1992/42

(73) Titulaire: FOURNIER S.A.
F-77550 Moissy-Cramayel (FR)

(72) Inventeur:
  • Fournier, Christian
    F-77500 Moissy-Cramayel (FR)

(74) Mandataire: Boutin, Antoine 
Cabinet Tony-Durand, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 138 123
DE-A- 3 902 522
GB-A- 2 106 873
DE-A- 2 345 983
FR-A- 2 591 247
US-A- 3 025 052
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne la mise en place d'un matériau en film mince filtrant ou isolant dans une tranchée réalisée dans le sol et plus particulièrement le problème du raccordement entre deux films successifs lorsque la bobine à partir de laquelle le film est déroulé dans la tranchée se trouve dans la tranchée elle-même.

    [0002] Dans le brevet français 2.000.531 est décrit un procédé de mise en place d'un tel film dans une tranchée au moyen d'un tambour vertical portant le rouleau de film introduit dans la tranchée a l'arrière de la machine excavatrice qui creuse la tranchée, le film étant directement déroulé à son emplacement de service au fur et à mesure de la progression de l'excavatrice.

    [0003] Dans le brevet hollandais 82.04737 est décrite une cassette contenant le rouleau de film et qui constitue un caisson coulissant à l'arrière de la machine excavatrice qui sert à la fois au guidage du déroulement du film et au maintien de l'ouverture de la tranchée pendant ce déroulement.

    [0004] Un problème de ce type de technique est le raccordement entre deux films successifs et en particulier le maintien de l'étanchéité dans la zone de jonction entre deux films successifs.

    [0005] Le document DE-A-23 45 983 (cf. préambule de la revendication 8) décrit un caisson apte à coulisser dans une tranchée, du type comportant un magasin de réception de film et une fente de sortie de film munie de lèvres d'étanchéité, dans lequel on prévoit un dispositif de raccordement de film, et avec lequel on travaille par segments de tranchée successifs sur des profondeurs de l'ordre de 2, 75 m.

    [0006] Un autre but de l'invention est de permettre par des moyens simples de travailler pratiquement en continu et essentiellement de procéder à des réparations du film en cours de pose lorsque celui-ci aura été dégradé. Cette possibilité d'intervention sur le film a l'intérieur de la tranchée permet d'envisager une utilisation du procédé dans des tranchées de grandes profondeurs (+ de 6 m), ce qui était exclu jusqu'à présent.

    [0007] L'invention a pour objet un dispositif comportant, d'une part, une machine excavatrice pour creuser des tranchées, d'autre part, un caisson apte à coulisser dans une tranchée, ainsi que des moyens de raccordement de film, ledit caisson comportant à sa partie avant un magasin de chargeur pour un film monté verticalement à l'intérieur du caisson et comportant à sa partie arrière une fente verticale pour laisser le passage libre du film, les deux bords de la fente étant munis de lèvres d'étanchéité contre la pénétration de l'eau ou de la boue pouvant se trouver dans la tranchée, ledit dispositif comportant entre ledit magasin de chargeur et ladite fente verticale de passage une chambre de raccordement munie à chaque extrémité d'une paire de rouleaux verticaux contrarotatifs montés de manière à pouvoir, tout en tournant sur eux-mêmes, être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre, soit de manière à venir en appui sur le film en produisant une traction uniformément rectiligne en direction de la sortie du caisson lors des opérations de raccordement d'une amorce de nouveau film a l'extrémité d'un film précédent et en produisant une mise sous tension après raccordement sur le film lui-même, soit de manière à s'écarter pour laisser passer librement le film entre eux.

    [0008] L'invention a également pour objet un caisson coulissant du type apte à coulisser dans une tranchée pour la mise en place d'un film de matériau isolant ou draînant dans ladite tranchée, ledit caisson comportant un magasin de film dans lequel le film est stocké de manière à se déployer dans la tranchée en sortant du caisson par la partie arrière du caisson par rapport au sens de coulissement dans la tranchée, et en passant par une fente de sortie dont les bords sont munis de lèvres d'étanchéité, un espace étant prévu pour le passage d'un moyeu de raccordement de film, caractérisé en ce que ledit espace est une chambre de raccordement constituée par un resserrement des parois latérales du caisson ; en ce qu'à l'entrée de ladite chambre, sont montés à rotation deux rouleaux selon un montage mécanique leur permettant, tout en tournant sur eux-mêmes, d'être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre de part et d'autre du film ; et en ce qu'a l'arrière de ladite chambre, est montée une autre paire de rouleaux selon un montage mécanique leur permettant, tout en tournant sur eux-mêmes, d'être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre de part et d'autre du film, chaque paire de rouleaux soit venant en appui sur le film de manière à produire sur le film une traction uniformément rectiligne en direction de la sortie du caisson et de manière à entraîner à proximité l'une de l'autre l'extrémité d'un film précédent et l'amorce d'un nouveau film en vue de leur raccordement, soit s'écartant de manière à laisser passer librement le film.

    [0009] L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description qui va suivre d'exemples de réalisation non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    [0010] La figure 1 est une vue générale schématique de dessus d'un caisson coulissant selon l'invention.

    [0011] La figure 2 est une vue en coupe verticale selon la ligne II-II de la figure 1.

    [0012] Les figures 3 à 8 représentent schématiquement en vue de dessus les opérations de raccordement entre deux films à l'aide d'un caisson coulissant selon l'invention.

    [0013] Les figures 9 et 10 représentent une vue schématique en coupe d'un premier exemple de réalisation d'une pièce de raccordement entre deux films.

    [0014] Les figures 11 à 14 représentent schématiquement en coupe le raccordement entre deux films avec un deuxième exemple de pièce de raccordement.

    [0015] La figure 15 est une vue schématique en coupe d'un autre exemple de réalisation du raccordement entre deux films.

    [0016] Les figures 16 à 18 représentent des variantes de réalisation de la partie avant d'un caisson coulissant selon l'invention en vue schématique de dessus.

    [0017] La figure 19 représente une variante de réalisation de la partie arrière (zone de sortie) d'un caisson coulissant selon l'invention en vue schématique de dessus.

    [0018] Les machines utilisées pour creuser les tranchées et poser un écran draînant ou isolant sont bien connues. Elles sont généralement constituées par un engin à chenille portant une chaîne excavatrice orientable ou par un tracteur tirant une roue trancheuse, l'ensemble étant suivi d'un caisson coulissant dans la tranchée destiné à la mise en place d'un film isolant ou draînant, d'un tuyau perforé formant drain en fond de fouille et le déversement de matériaux draînants tels qu'une grave calibrée, du béton poreux ou de la bentolithe.

    [0019] Les machines de ce type étant bien connues ne seront pas décrites plus en détail ni représentées sur les dessins. La présente description intéressera essentiellement la structure du caisson coulissant, attelé ou non derrière la machine excavatrice.

    [0020] Selon l'invention, le caisson coulissant comporte une structure en trois parties : une partie avant constituant un magasin de chargeur pour le film à dérouler, une partie intermédiaire dite chambre de raccordement et une partie arrière constituant la zone de sortie du film dans la tranchée.

    [0021] Les figures 1 à 8 illustrent schématiquement un exemple de réalisation d'une opération de raccordement à l'aide d'un caisson selon l'invention

    [0022] Dans cet exemple, la partie avant 2 du caisson 1 constitue le réceptacle d'un rouleau 3 de film monté verticalement à l'intérieur du caisson. Le rouleau 3 est par exemple monté à rotation libre sur un mandrin porté par des paliers, l'un situé au tond du caisson et l'autre à sa partie supérieure. De préférence, le palier supérieur est amovible pour permettre l'introduction et la sortie des rouleaux. Avantageusement, lorsque le rouleau 3 est en place dans le magasin 2, celui-ci est fermé par un gabarit de centrage qui assure un déroulement régulier et rectiligne du rouleau.

    [0023] A la sortie du magasin 2, les parois latérales du caisson 1 se resserrent et constituent une chambre de raccordement 4. A l'entrée de cette chambre 4 deux rouleaux verticaux 5 et 6, qui peuvent être motorisés, sont montés dans des paliers de manière à pouvoir tout en tournant sur eux-mêmes être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre par exemple sous l'action de vérins non représentés. S'ils sont entraînés, les deux rouleaux 5 et 6 sont contrarotatifs et synchronisés de telle sorte que lorsqu'ils sont en appui sur le film 3, leurs mouvements respectifs ne produisent sur ledit film aucune tension indésirable mais seulement une traction uniformément rectiligne en direction de la sortie du caisson.

    [0024] A l'arrière de la chambre 4, une deuxième paire de rouleaux 7 et 8, identique à la première et montée de la même manière permet également d'agir sur l'entraînement du film 3.

    [0025] Sur la figure 2, les rouleaux 5-6 et 7-8 ont été représentés sous la forme d'un ensemble de rouleaux juxtaposés sur un axe commun avec interposition de paliers entre les rouleaux d'un même axe.

    [0026] En variante, les rouleaux d'un même axe peuvent être séparés par des colliers entourant l'axe et destinés à assurer le montage de l'axe sur des vérins solidaires de la paroi du caisson.

    [0027] On comprend que lorsqu'ils sont en position rétractée près de la paroi du caisson qui les porte, les rouleaux 5 et 6 sont inactifs et laissent librement passer le film 3, et toute surépaisseur techniquement nécessaire.

    [0028] Lorsqu'ils sont en appui l'un contre l'autre de part et d'autre du film 3 ils assurent son guidage et/ou entrainement en direction de la sortie du caisson.

    [0029] Un asservissement permet de manoeuvrer ensemble ou séparément les deux paires de rouleaux verticaux 5-6 et 7-8. Les rouleaux 5, 6, 7, 8 sont normalement verticaux en position de travail. Il peut toutefois être utile de leur permettre de prendre une position oblique, notamment lorsqu'il y a lieu de compenser des différences d'étirement du film entre sa partie haute et sa partie basse dans la tranchée.

    [0030] A cet effet, selon une variante avantageuse de l'invention, les rouleaux 5, 6, 7, 8 sont montés chacun sur une poutre qui est elle-même montée à pivotement autour d'un axe horizontal disposé en fond de caisson et des moyens sont prévus pour permettre d'immobiliser chaque poutre individuellement dans une pluralité de positions différentes selon les nécessités du chantier. Sur la figure 2, on a représenté en traits pointillés une position oblique du rouleau 5 et les flèches montrent les sens de pivotements possibles des rouleaux 5-6 et 7-8 de part et d'autre de la verticale.

    [0031] La sortie de la chambre est fermée par une cloison transversale 9 munie d'une fente verticale 10 suffisamment large pour laisser le passage libre du film 3 et des moyens de raccordement entre deux films successifs qui seront décrits plus loin.

    [0032] Les deux bords de la fente 10 sont munis de lèvres souples 11 et 12 qui assurent l'étanchéité de la chambre de raccordement 4 notamment contre la pénétration de l'eau ou de la boue qui peut se trouver dans la tranchée.

    [0033] A l'arrière de la chambre de raccordement 4, le caisson 1 comporte une zone de sortie 13 qui comporte avantageusement un volet déflecteur 14 articulé sur un axe 15 situé sur l'une ou l'autre paroi latérale du caisson. Ce déflecteur assure une application correcte du film 3 sur le bord de la tranchée.

    [0034] La zone de sortie 13 peut avantageusement recevoir un guide 16 de descente d'un collecteur draînant et une trémie 17 pour le déversement de matériau en vrac dans la tranchée.

    [0035] Le caisson coulissant selon ce premier exemple de réalisation fonctionne de la manière suivante :

    [0036] Lors de l'amorce d'un rouleau neuf, après que celui-ci ait été mis en place verticalement sur ses paliers dans le magasin 2, l'extrémité du film 3 est passée entre la première paire de rouleaux 5-6, les rouleaux 5-6 sont mis en contact avec le film et celui-ci est entraîné en direction de la zone de sortie. Le film 3 passe alors entre la deuxième paire de rouleaux 7-8 qui sont ensuite mis en contact et assurent en coopération avec la première paire un guidage et/ou un entraînement bien régulier et rectiligne pour le déroulement du film.

    [0037] Lors de la fin du film le passage de l'extrémité de celui-ci entre la première paire de rouleaux 5-6 est détecté, par exemple au moyen d'une bande d'alarme solidaire de la fin du film. Cette bande d'alarme peut être par exemple une bande métallique dont le passage devant un capteur déclenchera une alarme sonore ou lumineuse. Elle peut être plus simplement une bande colorée donnant une indication visuelle de fin de film.

    [0038] La machine est alors arrêtée et la première paire de rouleaux 5-6 écartée pour permettre la mise en place d'une bobine neuve dans le magasin 2.

    [0039] L'amorce de cette bobine est passée entre la première paire de rouleaux 5-6 et les rouleaux 5-6 sont rapprochés pour entraîner l'amorce du nouveau film à proximité de l'extrémité du film précédent maintenue en attente dans la chambre 4 par la deuxième paire de rouleaux 7-8 qui aura été immobilisée lors de la détection du signal de fin de bobine.

    [0040] Le raccordement entre les deux extrémités du film 3 s'effectue à l'aide de pièces de raccordement spéciales insérées verticalement dans la chambre de raccordement 4.

    [0041] Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 8, chaque extrémité du film 3 est munie d'un jonc vertical 18 ou d'un bourrelet qui forme une pièce d'appui pour la pièce de raccordement 19.

    [0042] Ce jonc vertical peut être moulé d'une seule pièce avec le bord du film ou rapporté dans un gousset formé par le repliement du film autour du jonc et son collage comme cela est représenté sur la figure 9.

    [0043] La pièce de raccordement 19 représentée en section sur la figure 10 est un profilé en matériau moulé ou injecté qui comporte deux lumières oblongues 20 et 21 ouvertes à leurs extrémités opposées par une fente 22, 23 pour le passage du film 3. Les lumières 20 et 21 sont suffisamment profondes pour permettre un enfilage aisé de la pièce de raccordement 19 sur les deux joncs 18 d'extrémités des deux films successifs.

    [0044] Une fois cette opération effectuée, les deux films sont mis en tension en entraînant les deux paires de rouleaux 5-6 et 7-8 en sens contraire. L'espace vide des lumières est éventuellement comblé par injection d'un produit d'étanchéité tel que de la bentolithe ou polymère à prise rapide.

    [0045] Avantageusement entre les deux lumières 20 et 21, le profilé comporte une lumière médiane 24 munie sur toute sa hauteur de canaux radiaux débouchant dans les lumières 20 et 21 et qui sert à l'injection du produit d'étanchéïté.

    [0046] Lorsque la prise de ce dernier est effective, la paire de rouleaux 7-8 proche de la zone arrière du caisson est écartée pour laisser passer la pièce de raccordement 19 puis les rouleaux sont remis en appui sur le film 3 dont le déroulement reprend.

    [0047] Selon une variante de réalisation de l'invention représentée sur les figures 11 à 14, le film est démuni de jonc ou bourrelet d'extrémité, ou bien le raccordement s'effectue à la suite d'une rupture du film 3.

    [0048] Dans ce cas, après avoir arrêté l'entrainement de la paire de rouleaux 7-8, on met en superposition les deux extrémités de film 3 avec un chevauchement important.

    [0049] Deux pièces mâle-femelle 25-26 comportant des dentelures concordantes le long de leur plan de contact et munies d'un évidement central 27 formant logement pour une clavette 28, sont mises en place de part et d'autre du film 3 et maintenues en appui l'une contre l'autre par exemple par des griffes prévues à l'intérieur de la chambre de raccordement 4. Un outil de découpe est descendu dans l'évidement central 27 pour découper la partie chevauchante de l'écran 3. Ensuite une clavette 28 de forme concordante à celle de l'évidement 27 est mise en place et assure le blocage l'une sur l'autre des deux pièces 25 et 26 et le pincement des deux extrémités de film 3.

    [0050] En variante, la clavette 28 comporte un évidement central pour l'injection d'un produit d'étanchéité.

    [0051] Comme précédemment, les rouleaux 7-8 sont écartés pour laisser le passage de la pièce de raccordement 25-26, puis remis en contact pour la poursuite du déroulement du film.

    [0052] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens de raccordement entre films qui ont été décrits en relation avec les figures 5 à 12. La chambre de raccordement selon l'invention permet d'utiliser tout type de moyen pour assurer la solidarisation de deux extrémités de films entre elles à l'intérieur de la tranchée.

    [0053] Elle permet avantageusement grâce à ses rouleaux motorisés 5-6, 7-8 capables de tourner selon deux sens de rotation opposés, d'assurer une bonne stabilisation des deux extrémités de film ce qui facilite toutes les opérations ultérieures de solidarisation des films, par exemple il est possible d'utiliser, au lieu des pièces mâles femelles 25 et 26 de l'exemple de réalisation des figures 9 à 12, deux mâchoires qui viennent mettre en compression les deux extrémités du film dans leur zone de recouvrement et, pendant le maintien de la compression, un outil de soudage par ultra-son ou tout autre moyen chimique ou thermique connu peut être descendu le long du film par une ouverture prévue dans le plan de contact de l'une des mâchoires de compression pour assurer la soudure entre les deux films sur toute la hauteur de la tranchée.

    [0054] Un exemple schématique d'un tel dispositif est représenté sur la figure 15, sur laquelle on voit les deux mâchoires 39 et 40 avec leurs faces d'appui lisses, l'ouverture 41 de passage de l'outil de soudage 42 dans la mâchoire 39, et les deux films en recouvrement 3a, 3b pincés entre les mâchoires 39 et 40.

    [0055] Sur les figures 16 à 18 sont représentées des variantes de réalisation d'un caisson coulissant comportant une chambre de raccordement selon l'invention.

    [0056] Sur la figure 16 est représentée une variante du magasin 2 d'approvisionnement en film dans laquelle ce dernier est enroulé sur deux bobines 29-30 distantes l'une de l'autre, les deux bobines étant enveloppées par une bande de dévidement 31 formant courroie, afin d'éviter le phénomène d'auto serrage du film 3 lors de son dévidement.

    [0057] Cette disposition autorise une grande capacité de stockage de film dans un espace relativement restreint.

    [0058] Sur la figure 17 est représenté un magasin 2 dans lequel le film 3 est stocké sous forme d'un pliage en accordéon 32. Dans ce cas, une plaque de pression associée à un ressort assure la progression de l'accordéon de film dans le magasin en cours de son dévidement.

    [0059] En variante et comme représenté sur la figure 17, le magasin est muni d'une membrane gonflable 33 qui assure qu'une pression uniforme est exercée sur l'accordéon au cours de son dévidement. Cette disposition facilite le rechargement du magasin 2 après dégonflage de la membrane 33.

    [0060] Sur la figure 18 est représentée une autre variante de réalisation de l'alimentation en film. Dans ce cas, la partie avant 2 du caisson n'est pas à proprement parler un magasin pour le film stocké verticalement mais une partie de réception et de guidage du film déroulé à partir d'une bobine située à l'extérieur de la tranchée.

    [0061] Dans ce cas, le film 3 est plié sur lui-même autour de trois guides fixes sensiblement verticaux portés par le caisson. Cet arrangement particulier de réception et de guidage du film fait l'objet d'une demande de brevet séparée déposée le même jour que la présente demande par le même demandeur.

    [0062] La figure 19 représente une variante de la zone de sortie 13 du caisson dans le cas où il y a deux films à déployer en même temps, chacun d'entre-eux devant être plaqué sur une paroi de la tranchée.

    [0063] Dans ce cas, la zone de sortie 13 porte une poutre fixe centrale 34 munie sur sa face arrière de deux rouleaux verticaux de répartition 35 et 36 associés à deux paires de joints râcleurs anti-retour 37 et 38. Dans ce cas, les films 3 et 3′ passent directement de la paire de rouleaux 7-8 arrière de la chambre de raccordement 4 sur les rouleaux de répartition 35 et 36, la cloison 9, le joint d'étanchéïté 11-12 et le volet déflecteur 14 des exemples de réalisation précédents sont alors supprimés.

    [0064] Bien entendu, pour assurer l'approvisionnement de deux films distincts, la chambre de réception 2 devra comporter un double dispositif de palier pour accueillir deux rouleaux juxtaposés.

    [0065] L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui ont été décrits ci-dessus. D'autres variantes et détails d'exécution peuvent être utilisés sans sortir du cadre de l'invention.

    [0066] par exemple, les rouleaux de la chambre de raccordement sont revêtus d'un matériau légèrement compressible tel que le caoutchouc afin d'épouser étroitement le film sur toute sa hauteur et assurer un entraînement du film sans glissement.

    [0067] Le caisson peut être équipé de projecteurs pour visualiser les opérations se déroutant à l'intérieur.

    [0068] Le caisson peut être équipé de caméras transmettant à un écran de visualisation situé dans le poste de pilotage, les images de l'intérieur du caisson, ce qui permet une surveillance à distance de la progression des travaux.

    [0069] Le caisson peut être équipé d'une pompe aspirant les eaux chargées pouvant éventuellement s'infiltrer malgré la présence des joints d'étanchéité en sortie de la chambre de raccordement.

    [0070] Le fond du caisson peut être muni d'un tiroir amovible pour la réception et l'évacuation des boues et autres.

    [0071] Pour limiter les frottements de la partie avant 2 formant magasin pour les rouleaux de film contre les parois de la tranchée, ladite partie avant du caisson peut être de section circulaire.


    Revendications

    1. Dispositif comportant, d'une part, une machine excavatrice pour creuser des tranchées, d'autre part, un caisson (1) apte à coulisser dans une tranchée, ainsi que des moyens de raccordement de film, ledit caisson (1) comportant à sa partie avant un magasin (2) de chargeur pour un film (3) monté verticalement à l'intérieur du caisson (1) et comportant à sa partie arrière une fente verticale (10) pour laisser le passage libre du film (3), les deux bords de la fente (10) étant munis de lèvres (11,12) d'étanchéité contre la pénétration de l'eau ou de la boue pouvant se trouver dans la tranchée, ledit dispositif comportant entre ledit magasin (2) de chargeur et ladite fente verticale (10) de passage une chambre de raccordement (4) munie à chaque extrémité d'une paire de rouleaux verticaux contrarotatifs (5, 6, 7, 8) montés de manière a pouvoir, tout en tournant sur eux-mêmes, être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre, soit de manière a venir en appui sur le film (3) en produisant une traction uniformément rectiligne en direction de la sortie du caisson (1) lors des opérations de raccordement (figure 6) d'une amorce de nouveau film à l'extrémité d'un film précédent et en produisant une mise sous tension après raccordement sur le film lui-même, soit de manière à s'écarter pour laisser passer librement le film entre eux.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel on emploie une pièce de raccordement (19, 25-26) insérée verticalement dans la chambre de raccordement (4), chaque extrémité du film (3) comportant un jonc ou bourrelet vertical (18) de forme complémentaire et coopérant chacun avec une lumière oblongue (20, 21) ouverte à son extrémité de la pièce de raccordement (19), caractérisé en ce que la pièce de raccordement comporte une lumière médiane (24) raccordée aux lumières oblongues (20-21) par des canaux radiaux pour l'injection d'un produit d'étanchéité.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de raccordement est constituée en deux parties (25-26) mâle-femelle comportant des dentelures concordantes le long de leur ligne de raccordement et munies d'un évidement central (27) formant logement pour une clavette (28).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par l'emploi dans la chambre de raccordement (4) de deux mâchoires (39, 40) aptes à comprimer la zone de raccordement de deux extrémités (3a, 3b) de film, une ouverture (41) étant prévue dans le plan de contact de l'une des mâchoires (39) pour le passage d'un outil de soudage (42).
     
    5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de raccordement comportent un outil de soudage, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour que les extrémités (3a, 3b) de film soient maintenues comprimées dans une zone de recouvrement pour que la soudure soit assurée pendant le maintien de la compression.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins un moyen déflecteur (14, 35-38) pour appliquer le film (3) sur un bord de la tranchée.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une zone de sortie (13) recevant un guide (16) de descente d'un collecteur drainant et une trémie (17) de déversement de matériau en vrac dans une tranchée.
     
    8. Caisson coulissant du type apte à coulisser dans une tranchée pour la mise en place d'un film de matériau isolant ou draînant dans ladite tranchée, ledit caisson comportant un magasin (2) de film (3) dans lequel le film (3) est stocké de manière à se déployer dans la tranchée en sortant du caisson (1) par la partie arrière (13) du caisson par rapport au sens de coulissement dans la tranchée, et en passant par une fente (10) de sortie dont les bords sont munis de lèvres d'étanchéité (11, 12, 37, 38), un espace (4) étant prévu pour le passage d'un moyen de raccordement de film (3), caractérisé en ce que ledit espace (4) est une chambre de raccordement (4) constituée par un resserrement des parois latérales du caisson (1) ; en ce qu'à l'entrée de ladite chambre (4), sont montés à rotation deux rouleaux (5-6) selon un montage mécanique leur permettant, tout en tournant sur eux-mêmes, d'être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre de part et d'autre du film (3) ; et en ce qu'à l'arrière de ladite chambre (4), est montée une autre paire de rouleaux (7-8) selon un montage mécanique leur permettant, tout en tournant sur eux-mêmes, d'être déplacés latéralement en direction l'un de l'autre de part et d'autre du film (3), chaque paire de rouleaux (5-6, 7-8) soit venant en appui sur le film de manière à produire sur le film (3) une traction uniformément rectiligne en direction de la sortie du caisson (1) et de manière à entraîner à proximité l'une de l'autre l'extrémité d'un film précédent (3) et l'amorce d'un nouveau film (3) en vue de leur raccordement (fig.6, fig.11), soit s'écartant de manière à laisser passer librement le film.
     
    9. Caisson coulissant selon la revendication 8, caractérisé en ce que les rouleaux (5-6, 7-8) sont entraînés en rotation, chaque paire de rouleau étant indépendante de l'autre.
     
    10. Caisson coulissant selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'entraînement de chaque paire de rouleaux (5-6, 7-8) est réversible.
     
    11. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les rouleaux (5-6, 7-8) sont montés chacun sur une poutre qui est elle-même montée à pivotement autour d'un axe horizontal disposé en fond de caisson et en ce que ledit caisson (1) comporte des moyens pour immobiliser chaque poutre individuellement dans une pluralité de positions différentes.
     
    12. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la chambre de raccordement (4) est fermée à sa partie arrière par une cloison (9) transversale munie de ladite fente (10) de sortie du film (3) et en ce que ladite fente de sortie (10) est suffisamment large pour laisser le passage libre du film (3) et des moyens (19) de raccordement entre deux films successifs.
     
    13. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone de sortie (13) située derrière la chambre de raccordement (4) est munie d'un volet déflecteur (14) articulé sur un axe (15) porté par l'une ou l'autre des parois du caisson.
     
    14. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel le magasin (2) est constitué en réceptacle de rouleau (3) de film, caractérisé en ce que le magasin (2) est muni de paliers pour recevoir le mandrin d'un rouleau de film disposé verticalement.
     
    15. Caisson coulissant selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie avant (2) est de forme circulaire en section.
     
    16. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le magasin (2) comporte deux paires de paliers pour recevoir les mandrins de deux rouleaux de films juxtaposés verticalement.
     
    17. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel le magasin (2) est constitué en magasin pour un film (3) plié en accordéon (32), caractérisé en ce que le magasin (2) comporte des moyens pour appliquer une pression uniforme sur le film (3) plié en accordéon dans le sens assurant la progression de l'accordéon (32) de film (3) dans le magasin (2) au cours de son dévidement.
     
    18. Caisson coulissant selon la revendication 17, caractérisé en ce que les dits moyens pour appliquer une pression uniforme comportent une plaque de pression associée à un ressort.
     
    19. Caisson coulissant selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens pour appliquer une pression uniforme comportent une membrane gonflable (33), de manière à faciliter le rechargement du magasin (2) après dégonflage de la membrane (33).
     
    20. Caisson coulissant selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le magasin (2) est agencé pour recevoir deux bobines (29-30) distantes l'une de l'autre et enveloppées dans une bande de dévidement (31) formant courroie sur laquelle le film (3) est enroulé.
     


    Claims

    1. A device comprising, on the one hand, an excavating machine for digging trenches, and on the other hand, a box (1) able to slide in a trench, as well as means for connecting film, the said box (1) comprising in its front part a loading magazine (2) for a film (3) mounted vertically inside the box (1) and comprising in its rear part a vertical slot (10) for allowing the free passage of the film (3), the two edges of the slot (10) being provided with lips (11, 12) to seal against the penetration of water or mud which may be in the trench, the said device comprising, between the said loading magazine (2) and the said vertical passage slot (10), a connecting chamber (4) provided at each end with a pair of vertical contra-rotary rollers (5, 6, 7, 8) mounted in such a way as to be displaced, while rotating on themselves, laterally towards each other or in such a manner as to press against the film (3) producing traction uniformly in a straight line in the direction towards the outlet of the box (1) during operations for connecting (Figure 6) a leader of a new film to the end of a preceding film and tensioning the film itself after connection, or in such a manner as to move apart to allow the free passage of the film between them.
     
    2. A device according to claim 1, in which a connecting piece (19, 25-26) inserted vertically into the connecting chamber (4) is used, each end of the film (3) comprising a vertical retainer ring or roll (18) of a complementary shape and each cooperating with an oblong hole (20, 21), open at its end, of the connecting piece (19), characterised in that the connecting piece comprises a middle hole (24) connected to the oblong holes (20, 21) by radial channels for the injection of a sealing product.
     
    3. A device according to claim 1, characterised in that the connecting piece is comprised of two male-female parts (25-26) comprising cooperating indentations along their connecting line and provided with a central recess (27) forming a housing for a connecting pin (28).
     
    4. A device according to claim 1, characterised by the use in the connecting chamber (4) of two grips (39, 40) able to compress the connecting region of two film ends (3a, 3b), an opening (41) being provided in the contact plane of one of the grips (39) for the passage of a welding tool (42).
     
    5. A device according to claim 1, in which the connecting means comprise a welding tool, characterised in that means are provided in order for the film ends (3a, 3b) to be kept compressed in a covered region so that the welding is ensured while the compression is maintained.
     
    6. A device according to one of the preceding claims, characterised in that the device comprises at least one deflector means (14, 35-38) to apply the film (3) onto a side of the trench.
     
    7. A device according to one of the preceding claims, characterised in that it comprises an outlet region (13) receiving a guide (16) for the lowering of a draining collector and a funnel (17) for pouring a loose material into a trench.
     
    8. A sliding box of the type able to slide in a trench in order to position a film of insulating or draining material in the said trench, the said box comprising a magazine (2) of film (3), in which the film (3) is stored in such a way as to open out into the trench by leaving the box (1) via the rear part (13) of the box with respect to the direction it slides in the trench and by passing through an outlet slot (10) of which the edges are provided with sealing lips (11, 12, 37, 38), a space (4) being provided for the passage of a means for connecting the film (3), characterised in that the said space (4) is a connecting chamber (4) comprised of a narrowing between the lateral walls of the box (1); that at the entrance of the said chamber (4) two rollers (5-6) are rotatably mounted according to a mechanical mounting permitting them, while rotating upon themselves, to be displaced laterally towards each other on both sides of the film (3); that at the rear of the said chamber (4) another pair of rollers (7-8) is mounted according to a mechanical mounting permitting them, while rotating upon themselves, to be displaced laterally towards each other on both sides of the film (3), each pair of rollers (5-6, 7-8) either pressing against the film in such a way as to produce traction on the film (3) uniformly in a straight line in the direction towards the outlet of the box (1) and in such a way as to drive, in proximity to each other, the end of a preceding film (3) and the leader of a few film (3) in order to connect them (Fig 6, Fig 11), or moving apart in order to allow the film to pass freely.
     
    9. A sliding box according to claim 8, characterised in that the rollers (5-6, 7-8) are rotationally driven, each pair of rollers being independent of the other.
     
    10. A sliding box according to claim 9, characterised in that the driving of each pair of rollers (5-6, 7-8) is reversible.
     
    11. A sliding box according to any one of claims 8 to 10, characterised in that the rollers (5-6, 7-8) are each mounted on a beam which itself is pivotably mounted about a horizontal axis disposed at the bottom of the box and that the said box (1) comprises means for immobilising each beam individually in a plurality of different positions.
     
    12. A sliding box according to any one of claims 8 to 11, characterised in that the connecting chamber (4) is closed in its rear part by a transverse partition (9) provided with the said outlet slot (10) for the film (3) and that the said outlet slot (10) is sufficiently large to allow the free passage of the film (3) and means (19) for connecting two successive films.
     
    13. A sliding box according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the outlet region (13) located behind the connecting chamber (4) is provided with a deflector shutter (14) articulated on an axis (15) supported by one or other of the walls of the box.
     
    14. A sliding box according to any one of claims 8 to 13, in which the magazine (2) is comprised of a container for a film roller (3), characterised in that the magazine (2) is provided with bearings to receive the chuck of a vertically-disposed film roller.
     
    15. A sliding box according to claim 8, characterised in that the front part (2) is circular in cross-section.
     
    16. A sliding box according to any one of claims 8 to 13, characterised in that the magazine (2) comprises two pairs of bearings to receive the chucks of two vertically juxtaposed film rollers.
     
    17. A sliding box according to any one of claims 8 to 13 in which the magazine (2) is comprised of a magazine for a film (3) folded in a concertina (32) manner, characterised in that the magazine (2) comprises means for applying uniform pressure onto the concertina-folded film (3) in the direction ensuring the progression of the concertina (32) of film (3) in the magazine (2) as it unwinds.
     
    18. A sliding box according to claim 17, characterised in that the said means for applying uniform pressure comprise a pressing plate associated with a spring.
     
    19. A sliding box according to claim 17, characterised in that the said means for applying uniform pressure comprise an inflatable membrane (32) in order to facilitate the recharging of the magazine (2) after the membrane (33) has deflated.
     
    20. A sliding box according to any one of claims 8 to 13, characterised in that the magazine (2) is arranged to receive two spools (29-30) spaced from each other and enclosed in an unwinding band (31) forming a belt on which the film (3) is wound.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung mit einer Maschine zum Ausheben von Baugruben einerseits und mit einem Senkkasten (1) andererseits, der in einer Baugrube gleiten kann, sowie mit Mitteln zum Anschliessen einer Folie, wobei der Senkkasten (1) in seinem vorderen Bereich einen im Innern des Senkkastens (1) vertikal angeordneten Speicherraum (2) für die Folie (3) und in seinem hinteren Bereich einen Vertikalschlitz (10) für den freien Durchtritt der Folie (3) aufweist und die beiden Ränder des Vertikalschlitzes (10) als Dichtlippen (11, 12) gegen das Eindringen von Wasser oder Schlamm, das sich in der Baugrube befinden kann, ausgebildet sind, wobei die Vorrichtung zwischen dem Speicherraum (2) und dem Vertikalschlitz (10) eine Anschlußkammer (4) aufweist, die an jedem ihrer Enden mit einem Paar vertikal angeordneter gegenläufiger Walzen (5, 6, 7, 8) ausgestattet ist, die so angeordnet sind, daß sie um ihre Achsen rotierend seitlich aufeinander zu verschiebbar sind, entweder unter Anlage an der Folie (3) zum Aufbringen einer gleichmäßigen und geradlinig in Richtung auf den Ausgang des Senkkastens (1) gerichteten Zugkraft während des Anschließens (Fig. 6) eines neuen Stückes Folie an das Ende einer vorangehenden Folie und zum Aufbringen einer Spannung auf die Folie selbst nach ihrem Anschließen oder auseinander, um die Folie frei durchzulassen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei ein Anschlußstück (19, 25 - 26) Verwendung findet, das vertikal in die Anschlußkammer (4) eingesetzt ist und wobei jedes Ende der Folie (3) einen Verbinder oder eine vertikale Leiste (18) entsprechender Form aufweist, die jeweils mit einer länglichen, am Ende des Anschlußstückes (19) offenen Ausnehmung (20, 21) zusammenarbeitet, dadurch gekennzeichnet, daß das Anschlußstück eine Mittelausnehmung (24) aufweist, die an die länglichen Ausnehmungen (20, 21) über radiale Kanäle zum Einbringen eines Dichtmaterials anschließt.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Anschlußstück von zwei Verbindungsstücken (25, 26) mit entsprechender Längsverzahnung in ihrer Verbindungslinie gebildet ist und eine Mittelausnehmung (27) für den Einsatz eines Verbindungskeils (28) aufweist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß in der Anschlußkammer (4) zwei Klemmbacken (39, 40) zum Zusammendrücken der Verbindungszone an beiden Enden (3a, 3b) der Folie Anwendung finden, und daß eine Öffnung (41) in der Kontaktebene der einen Klemmbacke (39) für den Durchtritt eines Schweißwerkzeuges (42) vorgesehen ist.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, wobei als Verbindungsmittel ein Schweißwerkzeug vorgesehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß Mittel zum zusammengedrückten Halten der Enden (3a, 3b) der Folie in einer Überdeckungszone während der Schweißung und unter Aufrechterhaltung der Zusammendrückung vorgesehen sind.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie mindestens einen Abweisflügel (14, 35-38) zum Anlegen der Folie (3) an den Rand der Baugrube aufweist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine Ausgangskammer (13) mit einem Führungselement (16) für die Niederbringung eines Drainagesammlers und einen Trichter (17) zum Einbringen von losem Material in die Baugrube aufweist.
     
    8. Gleitfähiger Senkkasten zum Gleiten in einer Baugrube für das Einbringen einer Folie aus einem abdichtenden oder entwässernden Material in die Baugrube, der einen Speicherraum (2) für die Folie (3) aufweist, aus dem die Folie in die Baugrube über den hinteren Bereich (13) des Senkkastens entgegen der Gleitrichtung in der Baugrube austritt und einen Vertikalschlitz (10) passiert, dessen Ränder mit Dichtlippen (11, 12, 37, 38) versehen sind, wobei ein Freiraum für den Durchtritt eines Verbindungsmittels für die Folie (3) vorgesehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Freiraum eine Anschlußkammer (4) ist, die von einer Einengung der seitlichen Wände des Senkkastens (1) gebildet ist, daß am Eingang dieser Anschlußkammer (4) zwei um ihre Achsen rotierende Walzen (5, 6) vorgesehen sind, die seitlich aufeinander zu auf beiden Seiten der Folie verschiebbar sind, und daß im hinteren Bereich der Anschlußkammer (4) zwei um ihre Achsen rotierende weitere Walzen (7, 8) vorgesehen sind, die seitlich aufeinander zu auf beiden Seiten der Folie verschiebbar sind, wobei jedes Paar Walzen (5, 6; 7, 8) entweder unter Anlage an der Folie (3) und unter Aufbringung einer gleichmäßigen Zugkraft in Richtung auf den Ausgang des Senkkastens (1) unter Mitnahme der benachbarten Enden des Endes einer vorangehenden und des Beginns einer neuen Folie (3) unter Beachtung ihres Anschlusses (Fig. 6, Fig. 11) zusammenkommt oder so auseinandertritt, daß die Folie frei durchtreten kann.
     
    9. Senkkasten nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Walzen (5, 6; 7, 8) rotierend angetrieben sind, und zwar jedes Paar Walzen unabhängig von dem anderen.
     
    10. Senkkasten nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß der Antrieb jedes Paares der Walzen (5, 6; 7, 8) umkehrbar ausgebildet ist.
     
    11. Senkkasten nach einem der vorangehenden Ansprüche 8 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Walzen (5, 6; 7, 8) jeweils auf einem um eine horizontale Achse am Grunde des Senkkastens schwenkbaren Träger gelagert sind und daß der Senkkasten (1) Mittel zum Fixieren jedes einzelnen Trägers in einer Vielzahl unterschiedlicher Stellungen aufweist.
     
    12. Senkkasten nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Anschlußkammer (4) in ihrem hinteren Bereich durch eine Querwand (9) mit Vertikalschlitz (10) für den Austritt der Folie (3) geschlossen ist und daß der Vertikalschlitz (10) genügend groß ausgebildet ist, um den freien Durchtritt der Folie (3) und des Anschlußstückes (19) zwischen zwei aufeinanderfolgenden Folien zu gestatten.
     
    13. Senkkasten nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Ausgangskammer (13) hinter der Anschlußkammer (4) mit einem Abweisflügel (14) versehen ist, der um eine Achse (15) schwenkbar ist, die an der einen oder anderen Seitenwand des Senkkastens angeordnet ist.
     
    14. Senkkasten nach einem der Ansprüche 8 bis 13, wobei der Speicherraum (2) von einer Rolle Folie (3) gebildet ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Speicherraum (2) Lager zur Aufnahme des Kerns der Rolle Folie in vertikaler Anordnung aufweist.
     
    15. Senkkasten nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Bereich des Speicherraums (2) runden Querschnitt aufweist.
     
    16. Senkkasten nach einem der Ansprüche 8 bis 13, dadurch gekennzeichnet, daß der Speicherraum (2) zwei Paare Lager zur Aufnahme der Kerne von zwei Rollen Folie vertikal übereinander aufweist.
     
    17. Senkkasten nach einem der Ansprüche 8 bis 13, wobei der Speicherraum (2) von einer Zickzackfaltung (32) der Folie (3) gebildet ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Speicherraum (2) Mittel zum Anlegen eines gleichmäßigen Druckes auf die zickzackförmig gefaltete Folie (3) aufweist, derart, daß im Verlauf des Ausbringens der Ablauf der Folie sichergestellt ist.
     
    18. Senkkasten nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Anlegen eines gleichmäßigen Druckes eine mit einer Feder ausgestattete Druckplatte aufweisen.
     
    19. Senkkasten nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Anlegen eines gleichmäßigen Druckes eine aufblasbare Membran (33) ausweisen, die so ausgebildet ist, daß sie nach ihrer Entlüftung das erneute Beladen des Speicherraums (2) erleichtert.
     
    20. Senkkasten nach einem der Ansprüche 8 bis 13, dadurch gekennzeichnet, daß der Speicherraum (2) für die Aufnahme von zwei auf gegenseitigem Abstand angeordneten Kernen (29, 30) ausgebildet ist, die von einem eine Schlaufe bildenden Trennband (31) umhüllt sind, auf der die Folie (3) aufgewickelt ist.
     




    Dessins