(19)
(11) EP 0 529 168 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.10.1994  Bulletin  1994/43

(21) Numéro de dépôt: 91430021.5

(22) Date de dépôt:  01.08.1991
(51) Int. Cl.5A44C 9/00, A44C 5/00

(54)

Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication

Schmuckring mit einem drehbaren äusseren Ringteil und Verfahren für dessen Herstellung

Ringshape jewellery with an external ring rotatively mounted and manufacturing of the same


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(43) Date de publication de la demande:
03.03.1993  Bulletin  1993/09

(73) Titulaire: OR-EST
67510 Erstein-Gare (FR)

(72) Inventeurs:
  • Wiriath, Bruno
    F-75016 Paris (FR)
  • Georges, Raymond
    F-67150 Schaeffersheim (FR)

(74) Mandataire: Moretti, René et al
Cabinet Beau de Loménie 232, Avenue du Prado
F-13295 Marseille Cédex 08
F-13295 Marseille Cédex 08 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 25 697
US-A- 1 327 606
FR-A- 2 659 000
US-A- 4 226 094
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet des bijoux de forme circulaire tels que des bagues, des bracelets ou des pendentifs comportant un anneau externe rotatif et des procédés de fabrication de ces bijoux.

    [0002] Le secteur technique de l'invention est celui de la confection des bijoux.

    [0003] On connaît déjà des bijoux de forme circulaire tels que des bagues ou des bracelets comportant un anneau esterne rotatif.

    [0004] Le brevet U.S. 2.060.345 (Ch. PHILIPPS) décrit des bijoux, notamment des bagues ou des bracelets, qui comportent un anneau externe sur lequel peuvent être serties des pierres précieuses, qui est monté sur un anneau interne concentrique, autour duquel il peut tourner librement.

    [0005] Selon un mode de réalisation, les deux anneaux sont constitués de matériaux ayant un faible coefficient de frottement, par exemple de celluloïd.

    [0006] Si les deux anneaux sont métalliques, on intercale entre eux un dispositif anti-friction par exemple un roulement à billes. Afin de pouvoir assembler les deux anneaux l'un d'entre eux, de préférence l'anneau interne, est fendu de telle sorte qu'il peut être rétreint pour être inséré dans l'anneau externe. Le but recherché est de procurer des bijoux qui permettent de faire varier la partie de l'anneau externe qui est présentée aux regards.

    [0007] Le brevet U.S. 2.453.955 (J. YOUNGHUSBAND) décrit une bague qui comporte plusieurs pierres précieuses et un couvercle qui est monté rotatif autour d'une partie de ladite bague, ce qui permet de couvrir ou de découvrir successivement plusieurs pierres afin de servir d'aide mémoire.

    [0008] Le brevet U.S. 1.327.606 (S. BACHARACH) décrit des alliances qui sont composées de trois anneaux : un anneau central qui comporte une paire de collerettes et deux anneaux latéraux qui comportent chacun une gorge, dans laquelle pénètre une desdites collerettes, de sorte que les trois anneaux peuvent tourner les uns par rapport aux autres.

    [0009] Le but poursuivi est de permettre de répartir l'usure sur toute la périphérie de la bague. L'anneau interne a initialement un diamètre externe inférieur au diamètre interne de l'une des lèvres qui délimite chacune des gorges des anneaux externes et on déforme l'anneau interne afin d'augmenter son diamètre.

    [0010] Le brevet FR. 634.323 décrit des alliances formées de deux anneaux concentriques, de matière différente, dans le but de simplifier la fabrication.

    [0011] L'anneau interne comporte une gorge dans laquelle on engage un anneau externe qui a un diamètre extérieur initial légèrement supérieur au diamètre externe de l'anneau interne et qui est ensuite rétreint de manière à s'ajuster solidement dans la gorge.

    [0012] En variante, on peut dilater l'anneau interne. L'anneau externe ne tourne pas dans l'anneau interne.

    [0013] Les documents antérieurs cités ci-dessus montrent qu'il est connu de confectionner des bijoux circulaires, notamment des bagues, comportant deux anneaux coaxiaux qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun dans le but de répartir l'usure ou de permettre de modifier l'aspect ornemental de la bague.

    [0014] Le but de la présente invention est différent.

    [0015] L'expérience montre que, pour des raisons diverses, certaines personnes aiment porter des bijoux, notamment des bagues, des bracelets ou des pendentifs qui comportent une partie rotative, ce qui leur permet d'occuper leurs doigts à faire tourner celle-ci et l'objectif de la présente invention est de procurer des bijoux qui présentent cette particularité et des procédés de fabrication de ceux-ci.

    [0016] Un bijou selon l'invention est du type connu comportant un anneau externe et un anneau interne coaxiaux qui sont montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun.

    [0017] L'objectif de l'invention est atteint au moyen d'un bijou circulaire, comportant un anneau externe et un anneau interne coaxiaux et montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun, tel que décrit dans le document US. 2.060.345 dans lequel l'anneau interne comporte une bague interne ayant une partie centrale qui a une largeur axiale légèrement supérieure à la largeur axiale dudit anneau externe et un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne dudit anneau externe, ledit anneau externe s engageant sur ladite partie centrale et ladite bague interne comportant à ses deux extrémités deux parties plus épaisses, de telle sorte que celles-ci délimitent avec ladite bague interne une gorge périphérique dans laquelle ledit anneau externe est prisonnier et librement rotatif autour de la partie centrale de ladite bague interne ; suivant la présente invention, ladite partie centrale se raccorde à au moins une extrémité plus mince par un épaulement et au moins une bague latérale s'engage sur ladite extrémité plus mince, vient en butée contre ledit épaulement, se soude à ladite bague interne, et forme au moins une desdites parties épaisses.

    [0018] Selon un mode de réalisation préférentiel, la bague interne comporte la partie centrale placée entre deux extrémités plus minces auxquelles elle se raccorde par deux épaulements et ledit anneau interne comporte deux bagues latérales symétriques, qui s'engagent respectivement sur lesdites extrémités plus minces et qui ont chacune un flanc interne plan qui s'appuie contre l'un desdits épaulements, lesquelles bagues latérales se soudent sur ladite bague interne, réalisent ainsi les deux parties plus épaisses décrites dans l'art antérieur précédent, et délimitent entre elles et avec ladite partie centrale une gorge périphérique dans laquelle est prisonnier ledit anneau externe.

    [0019] Avantageusement, chacune des bagues latérales comporte, sur sa périphérie interne, une gorge dans laquelle on place un cordon de pâte à souder qui permet de souder ladite bague latérale à ladite bague centrale après avoir monté l'anneau externe entre lesdites bagues latérales.

    [0020] Un premier procédé de fabrication d'un bijou circulaire selon l'invention comporte les opérations suivantes :
    • on usine un anneau externe ayant une largeur axiale et un diamètre interne bien déterminés;
    • on usine une bague interne comportant une partie centrale ayant une largeur axiale légèrement supérieure à la largeur axiale dudit anneau externe, et un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne dudit anneau externe et comportant une extrémité plus mince qui se raccorde à ladite partie centrale par un épaulement;
    • on usine une bague latérale ayant un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre externe de ladite extrémité plus mince et un flanc latéral plan ;
    • on engage ledit anneau externe sur ladite partie centrale puis on engage ladite bague latérale sur ladite extrémité plus mince jusqu'à ce que son flanc plan vienne au contact dudit épaulement et on la soude à ladite bague interne dans cette position.


    [0021] Un deuxième procédé de fabrication d'un bijou circulaire selon l'invention comporte les opérations suivantes :
    • on usine une bague interne comportant une partie centrale qui se raccorde à deux parties latérales plus minces par deux épaulements séparés par une distance bien déterminée;
    • on usine un anneau externe ayant une largeur axiale bien déterminée qui est très légèrement inférieure à la distance entre lesdits épaulements;
    • on usine deux bagues latérales symétriques comportant chacune une gorge périphérique interne et un flanc latéral interne plan;
    • on place dans lesdites gorges périphériques un cordon de pâte à souder;
    • on enfile ledit anneau externe sur la partie centrale de la bague interne, puis on enfile sur celle-ci, respectivement de chaque côté dudit anneau externe, les deux bagues latérales jusqu'à ce qu'elles viennent en butée contre lesdits épaulements;
    • et on introduit le bijou dans un four de soudure puis on le sort de celui-ci.


    [0022] L'invention a pour résultat de nouveaux bijoux circulaires, notamment des bagues, des alliances, des bracelets ou des pendentifs qui comportent deux anneaux coaxiaux montés pivotants l'un par rapport à l'autre, ce qui permet à la personne qui porte sur elle ce bijou d'occuper ses doigts à faire pivoter la partie tournante.

    [0023] Les bijoux selon l'invention sont fabriqués uniquement par usinage de pièces en forme de bagues emmanchement de ces pièces les unes sur les autres et soudure de deux bagues externes, sans recourir à aucune déformation permanente des pièces après assemblage de celles-ci.

    [0024] La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de bijoux selon l'invention.

    [0025] La figure 1 est une coupe axiale d'un premier mode de réalisation d'un bijou selon l'invention.

    [0026] La figure 2 est une coupe axiale d'un deuxième mode de réalisation d'un bijou selon l'invention.

    [0027] La figure 3 est une vue éclatée, en coupe axiale d'un bijou selon la figure 1 en cours de montage.

    [0028] La figure 4 est une demi-coupe axiale d'un troisième mode de réalistion d'un bijou circulaire selon l'invention.

    [0029] La figure 1 représente une coupe axiale d'un bijou de forme circulaire d'axe xx1 qui est, par exemple, une bague ou une alliance ou un bracelet.

    [0030] Ce bijou comporte deux anneaux coaxiaux, un anneau externe 1 et un anneau interne 2 qui sont montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun xx1.

    [0031] L'anneau interne comporte une bague interne 3 et deux bagues latérales 4a et 4b. La bague interne 3 comporte une partie centrale 3a qui se raccorde à deux parties latérales 3b et 3c plus minces par deux épaulements 5a et 5b.

    [0032] La figure 3 est une vue éclatée qui représente les parties constitutives d'un bijou selon la figure 1 avant assemblage.

    [0033] Le procédé de fabrication industrielle d'un bijou selon les figures 1 et 3 comporte les opérations suivantes.

    [0034] On usine une bague interne 2 en métal précieux qui comporte une partie centrale 3a placée entre deux extrémités plus minces 3c, 3b, de sorte que la partie centrale se raccorde aux deux extrémités par deux épaulements 5a et 5b.

    [0035] L'usinage est réalisé avec une grande précision, de sorte que la longueur axiale l de la partie centrale, qui est la distance qui sépare les deux épaulements, est bien déterminée, avec une tolérance très faible, de l'ordre de 0,1 mm. Le diamètre externe de la partie centrale 3a est également usiné avec une grande précision.

    [0036] On usine séparément deux bagues latérales 4a, 4b en métal précieux qui ont par exemple une forme de quart de rond et qui sont symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à leur axe.

    [0037] Les flancs centraux des deux bagues latérales, c'est-à-dire les flancs placés en regard l'un de l'autre, sont dans des plans perpendiculaires à l'axe xx1.

    [0038] Le diamètre interne des bagues 4a, 4b est légèrement supérieure au diamètre externe des extrémités 3b et 3c de la bague interne.

    [0039] On usine également un anneau externe 1 en métal précieux ayant un diamètre interne qui est très légèrement supérieur au diamètre externe de la partie centrale 3a de la bague interne et qui est nettement inférieur au diamètre externe des bagues latérales.

    [0040] L'anneau externe 1 est délimitée par deux flancs latéraux parallèles 1a, 1b qui sont perpendiculaires à l'axe xx1 et qui sont usinées avec une très grande précision, de telle sorte que la largeur l₁ de l'anneau soit très légèrement inférieure à la largeur axiale l de la partie centrale 3a de la bague interne.

    [0041] Avantageusement, on usine dans la face interne de chaque bague externe une gorge périphérique 6a, 6b, dans laquelle on insère un cordon de pâte à souder qui correspond à la nature du métal précieux composant les bagues.

    [0042] L'anneau externe 1 peut être un simple anneau en métal précieux. Il peut également comporter une parure composée de pierres précieuses enchâssées dans le métal.

    [0043] Une fois les bagues usinées séparément, on engage l'anneau externe 1 sur la partie centrale 3a de la bague interne, sur laquelle il s'emmanche avec un faible jeu, suffisant pour que les deux pièces puissent tourner librement l'une par rapport à l'autre. On enfile ensuite les deux bagues externes respectivement sur chacune des extrémités 3b et 3c de la bague interne jusqu'à ce qu'elles viennent en butée contre les épaulements 5a et 5b. On les maintient serrées contre les épaulements, par exemple au moyen d'une pince ou d'un serre-joint et on introduit le bijou dans un four de soudure, de sorte que la pâte à souder qui a été placée dans les gorges 6a et 6b soude les bagues latérales 4a et 4b sur la bague interne 3 avec laquelle elles forment alors une seule pièce. Les bagues latérales 4a, 4b délimitent entre elles une gorge périphérique dans laquelle l'anneau externe 1 est maintenu prisonnier, car le diamètre interne de l'anneau 1 est nettement inférieur au diamètre externe des bagues latérales 4a et 4b.

    [0044] La largeur de la gorge périphérique correspond à la largeur axiale 1 de la partie centrale 3a de la bague interne, de sorte que l'anneau externe 1, dont la largeur axiale l₁ est très légèrement inférieure à la largeur de la gorge peut tourner librement dans celle-ci en étant guidé par les flancs des deux bagues latérales 4a et 4b.

    [0045] A la différence des procédés connus antérieurement, le procédé selon l'invention permet de confectionner des bijoux comportant un anneau externe rotatif sans avoir à déformer l'anneau externe ni l'anneau interne.

    [0046] Les figures 1 à 3 représentent des modes de réalisation dans lesquels les bagues latérales 4a, 4b peuvent être composées de métaux précieux différents ou de différentes couleurs pour conférer au bijou un aspect extérieur particulier.

    [0047] En variante, lorsque l'anneau interne est composé d'un seul métal, il peut comporter une seule bague latérale, par exemple la bague 4a, tandis que l'autre bague latérale 4b est solidaire de la bague interne 3. Dans ce cas, on usine une bague interne qui comporte une partie centrale 3a qui se raccorde par l'une de ses extrémités à une extrémité plus mince 3b par un épaulement 5a et qui se raccorde par l'extrémité opposée à une partie plus épaisse 4b avec laquelle elle fait corps, qui est usinée extérieurement pour présenter le même aspect que la bague 4a, par exemple en forme de quart de cercle comme cela est représenté sur les figures 1 et 3.

    [0048] La figure 2 représente un autre mode de réalisation d'un bijou circulaire selon l'invention.

    [0049] Les parties homologues sont représentées par les mêmes repères.

    [0050] La seule différence réside dans le fait que le bijou selon la figure 2 comporte une première paire de bagues latérales 7a, 7b limitées par deux flancs parallèles et perpendiculaires à l'axe xx1 et une deuxième paire de bagues latérales 4a, 4b, ce qui permet de conférer au bijou un aspect de surface différent.

    [0051] Les bagues latérales internes 7a, 7b sont simplement enfilées sur les extrémités 3b et 3c de la bague interne et maintenues en butée contre les épaulements 5a, 5b. Elles délimitent la gorge périphérique dans laquelle tourne l'anneau externe 1. Les bagues latérales externes 4a et 4b sont soudées sur les extrémités 3b et 3c de la bague interne et elles maintiennent les diverses pièces assemblées.

    [0052] La figure 4 est une demi-coupe axiale d'un troisième mode de réalisation d'un bijou circulaire selon l'invention qui comporte un anneau externe 1 monté pivotant sur une monture annulaire 2. Les parties homologues sont représentées par les mêmes repères sur les figures 1, 2 et 4.

    [0053] La monture annulaire est semblable à celle de la figure 2. Elle comporte une bague interne 3, deux bagues intermédiaires 7a, 7b et deux bagues latérales 4a, 4b qui sont soudées sur les deux extrémités latérales 3b, 3c de la bague interne.

    [0054] La différence avec le mode de réalisation selon la figure 3 réside dans le fait que l'anneau externe 1 comporte un évidement interne 8, qui est délimité par exemple par une surface interne circulaire 9 ou par une surface en escalier. Il en résulte que la surface de l'anneau externe qui est en contact avec la face externe de la bague 3a, est réduite à deux anneaux 10a et 10b, ce qui a pour effet de diminuer les frottements entre les deux pièces et donc de permettre de faire tourner l'anneau externe 1 en exerçant un effort très faible et de réduire l'usure due aux frottements.

    [0055] De plus, la présence d'un évidement 8 présente l'avantage de réduire le poids de métal précieux entrant dans la fabrication de l'anneau externe 1 sans modifier l'aspect extérieur du bijou.


    Revendications

    1. Bijou circulaire comportant un anneau externe (1) et un anneau interne (2) coaxiaux et montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun (xx1), tel que l'anneau interne comporte une bague interne (3) ayant une partie centrale (3a), qui a une largeur axiale (l) légèrement supérieure à la largeur axiale (l₁) dudit anneau externe et un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne dudit anneau externe, ledit anneau externe (1) s'engageant sur ladite partie centrale (3a) et ladite bague interne (3) comportant à ses deux extrémités deux parties plus épaisses, de telle sorte que celles-ci délimitent avec ladite bague interne une gorge périphérique dans laquelle ledit anneau externe est prisonnier et librement rotatif autour de la partie centrale de ladite bague interne, caractérisé en ce que ladite partie centrale (3a) se raccorde à au moins une extrémité plus mince (3b) par un épaulement (5a) et qu'au moins une bague latérale (4a) s'engage sur ladite extrémité plus mince (3b), vient en butée contre ledit épaulement (5a), se soude à ladite bague interne, et forme au moins une desdites parties épaisses.
     
    2. Bijou circulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bague interne (3) comporte ladite partie centrale (3a) placée entre deux extrémités plus minces (3b, 3c), auxquelles elle se raccorde par deux épaulements (5a, 5b) et ledit anneau interne comporte deux bagues latérales (4a, 4b) qui s'engagent respectivement sur lesdites extrémités plus minces (3b, 3c) et qui ont chacune un flanc interne plan qui s'appuie contre l'un desdits épaulements, lesquelles bagues latérales se soudent sur ladite bague interne et délimitent entre elles et avec ladite partie centrale (3a) ladite gorge périphérique dans laquelle ledit anneau externe (1) est prisonnier et librement rotatif autour de ladite partie centrale (3a).
     
    3. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune desdites bagues latérales (4a, 4b) comporte, sur sa périphérie interne, une gorge (6a, 6b) dans laquelle un cordon de pâte à souder permet de souder ladite bague latérale à ladite bague interne (3), ledit anneau externe (1) étant emmanché entre lesdites bagues latérales (4a, 4b).
     
    4. Bijou selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit anneau interne (2) comporte une première paire de bagues latérales (7a, 7b), qui s'appuient contre lesdits épaulements (5a, 5b) et une deuxième paire de bagues latérales (4a, 4b) qui s'appuient contre les premières bagues et se soudent à ladite bague interne (3).
     
    5. Bijou selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'anneau externe (1) est délimité par deux flancs latéraux perpendiculaires à l'axe.
     
    6. Bijou circulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'anneau externe (1) comporte un évidement interne (8) qui réduit la surface de frottement est le poids de métal précieux.
     
    7. Procédé de fabrication d'un bijou circulaire selon la revendication 1, comportant un anneau externe (1) et un anneau interne (2) coaxiaux et montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun (xx1), tel que :

    - on usine un anneau externe (1) ayant une largeur axiale (l₁) et un diamètre interne bien déterminés;

    - on usine une bague interne (3) comportant une partie centrale (3a) ayant une largeur axiale (l) légèrement supérieure à la largeur axiale (l₁) dudit anneau externe, et un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne dudit anneau externe (1) et comportant une extrémité plus mince (3b) qui se raccorde à ladite partie centrale par un épaulement (5a);

    - on usine une bague latérale (4a) ayant un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre externe de ladite extrémité plus mince (3b) et un flanc latéral plan;

    - on engage ledit anneau externe (1) sur ladite partie centrale (3a) puis on engage ladite bague latérale sur ladite extrémité plus mince (3b) jusqu'à ce que son flanc plan vienne au contact dudit épaulement (5a) et on la soude à ladite bague interne dans cette position.


     
    8. Procédé de fabrication d'un bijou circulaire selon la revendication 2, comportant un anneau externe (1) et un anneau interne (2) coaxiaux, montés rotatifs l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun (xx1), tel que :

    - on usine une bague interne (3) comportant une partie centrale (3a) qui se raccorde à deux parties latérales plus minces (3b, 3c) par deux épaulements (5a, 5b) séparés par une distance (l) bien déterminée;

    - on usine un anneau externe (1) ayant une largeur axiale (l₁) bien déterminée qui est très légèrement inférieure à la distance (l) entre lesdits épaulements;

    - on usine deux bagues latérales (4a, 4b) symétriques comportant chacune une gorge périphérique interne (6a, 6b) et un flanc latéral interne plan;

    - on place dans lesdites gorges périphériques un cordon de pâte à souder;

    - on enfile ledit anneau externe (1) sur la partie centrale (3a) de la bague interne (3), puis on enfile sur celle-ci, respectivement de chaque côté dudit anneau externe, les deux bagues latérales (4a, 4b) jusqu'à ce qu'elles viennent en butée contre lesdits épaulements;

    - et on introduit le bijou dans un four de soudure puis on le sort de celui-ci.


     


    Claims

    1. Circular jewel comprising an outer collar (1) and an inner collar (2) which are co-axial and rotatable one with respect to the other about their common axis (xx1), such that the inner collar comprises an inner ring (3) having a central portion (3a), which has an axial width (1) slightly greater than the axial width (1₁) of said outer collar and an external diameter which is slightly less than the internal diameter of said outer collar, said outer collar (1) being engageable on said central portion (3a) and said inner ring (3) comprising two thicker portions at its two ends, such that said portions define with said inner ring a peripheral groove in which said outer collar is fixed and free to rotate about the central portion of said inner ring, characterized in that said central portion (3a) is joined to at least one thinner end (3b) by a shoulder (5a) and in that at least one lateral ring (4a) is engaged on said thinner end (3b), abuts against said shoulder (5a), is joined to said inner ring and forms at least one of said thick portions.
     
    2. Circular jewel according to claim 1, characterized in that said inner ring (3) comprises said central portion (3a) placed between two thinner ends (3b, 3c), to which it is fitted by two shoulders (5a, 5b) and said inner collar comprises two lateral rings (4a, 4b) which are respectively engaged on said thinner ends (3b, 3c) and each of which has a plane inner side which abuts against one of said shoulders, said lateral rings are joined to said inner ring and define together and with said central portion (3a) said peripheral groove in which said outer collar (1) is fixed and free to rotate about said central portion (3a).
     
    3. Jewel according to claim 2, characterized in that each of said lateral rings (4a, 4b) comprises, on its inner periphery, a groove (6a, 6b) in which a bead of weld paste makes it possible to weld said lateral ring to said inner ring (3), said outer collar (1) being fixed between said lateral rings (4a, 4b).
     
    4. Jewel according to any one of claims 2 and 3, characterized in that said inner collar (2) comprises a first pair of lateral rings (7a, 7b) which abut against said shoulders (5a, 5b) and a second pair of lateral rings (4a, 4b) which abut against the first rings and which are welded to said inner ring (3).
     
    5. Jewel according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the outer collar (1) is defined by two lateral sides which are perpendicular to the axis.
     
    6. Circular jewel according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the outer collar (1) comprises an inner recess (8) which reduces the friction surface and the weight of precious metals.
     
    7. Process for manufacturing a circular jewel according to claim 1, comprising an outer collar (1) and an inner collar (2) which are co-axial and rotatable one with respect to the other about their common axis (xx1), comprising the steps of:

    - machining an outer collar (1) which has a well determined axial width (1₁) and internal diameter;

    - machining an inner ring (3) which comprises a central portion (3a) having an axial width (1₁) which is slightly greater than the axial width (1₁) of said outer collar, and an external diameter which is slightly less than the internal diameter of said outer collar (1) and which comprises a thinner end (3a) which is joined to said central portion by a shoulder (5a);

    - machining a lateral ring (4a) having an internal diameter which is slightly greater than the external diameter of said thinner end (3b) and a plane lateral side;

    - engaging said inner collar (1)on said central portion (3a) and then engaging said lateral ring on said thinner end (3b) until its plane side comes into contact with said shoulder (5a) and welding said inner ring in this position.


     
    8. Process for manufacturing a circular jewel according to claim 2, comprising an outer collar (1) and an inner collar (2) which are co-axial and rotatable one with respect to the other about their common axis (xx1), comprising the steps of:

    - machining an inner ring (3) which comprises a central portion (3a) which is joined to two thinner lateral portions (3b, 3c) by two shoulders (5a, 5b) separated by a well determined distance (1);

    - machining an outer collar (1) having a well determined axial width (1₁) which is very slightly less than the distance (1) between said shoulders;

    - machining two symmetrical lateral rings (4a, 4b) each of which comprises an inner peripheral groove (6a, 6b) and an inner plane lateral side;

    - placing a bead of weld paste inside said peripheral grooves;

    - threading said outer collar (1) on the central portion (3a) of the inner ring (3), and then threading the two lateral rings (4a, 4b) respectively on each side of said outer collar until they abut against said shoulders;

    - and introducing the jewel into a welding furnace and removing same.


     


    Ansprüche

    1. Ringförmiges Schmuckstück mit einem äußeren Ring (1) und einem dazu koaxialen inneren Ring (2), die um ihre gemeinsame Achse (xx1) gegeneinander drehbeweglich montiert sind, wobei der innere Ring ein inneres Ringstück (3) mit einem zentralen Bereich (3a), der eine axiale Breite (l) besitzt, die geringfügig größer als die axiale Breite (l₁) des äußeren Rings und einen Außendurchmesser besitzt, der geringfügig kleiner als der Innendurchmesser des äußeren Ringe ist, aufweist, wobei der äußere Ring (1) den zentralen Bereich (3a) umgreift und das innere Ringstück (3) an seinen zwei Enden zwei dickere Bereiche aufweist, derart, daß diese mit dem inneren Ringstück eine umlaufende Nut definieren, in der der äußere Ring gefangen und um den zentralen Bereich des inneren Ringstücks frei drehbeweglich ist, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Bereich (3a) über eine Schulter (5a) mit wenigstens einem dünneren Ende (3b) verbunden ist und wenigstens ein seitliches Ringstück (4a) das dünnere Ende (3b) umgreift, gegen die Schulter (5a) anschlägt, mit dem inneren Ringstück verschweißt oder verlötet ist und wenigstens einen der dickeren Bereiche bildet.
     
    2. Ringförmiges Schmuckstück nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Ringstück (3) den zentralen Bereich (3a) zwischen zwei dünneren Enden (3b, 3c) angeordnet aufweist und mit diesen über zwei Schultern (5a, 5b) verbunden ist, daß der innere Ring zwei seitliche Ringstücke (4a, 4b) aufweist, die jeweils eines der dünneren Enden (3b, 3c) umgreifen und jeweils eine ebene innere Flanke haben, die an eine der Schultern anstößt, wobei die seitlichen Ringstücke mit dem inneren Ringstück verlötet oder verschweißt sind und zwischen sich und mit dem zentralen Bereich (3a) die umlaufende Nut begrenzen, in der der äußere Ring (1) gefangen und um den zentralen Bereich (3a) frei drehbeweglich ist.
     
    3. Schmuckstück nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jeder der seitlichen Ringe (4a, 4b) an seinem inneren Umfang eine Nut (6a, 6b) aufweist, in der ein Band Schweißpaste es ermöglicht, das seitliche Ringstück an das innere Ringstück (3) anzuschweißen, wobei der äußere Ring (1) zwischen den seitlichen Ringstücken (4a, 4b) aufgesteckt ist.
     
    4. Schmuckstück nach einem der Ansprüche 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß der innere Ring (2) ein erstes Paar von seitlichen Ringstücken (7a, 7b), die an den Schultern (5a, 5b) anliegen, und ein zweites Paar von seitlichen Ringstücken (4a, 4b) aufweist, die an den ersten Ringstücken anliegen und mit dem inneren Ringstück (3) verlötet oder verschweißt sind.
     
    5. Schmuckstück nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der äußere Ring (1) durch zwei seitliche, zur Achse senkrechte Flanken begrenzt ist.
     
    6. Ringförmiges Schmuckstück nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß der äußere Ring (1) eine innere Aussparung (8) aufweist, die die Reibungsfläche und das Edelmetallgewicht verringert.
     
    7. Verfahren zur Herstellung eines ringförmigen Schmuckstücks nach Anspruch 1, das einen äußeren Ring (1) und einen inneren Ring (2) umfaßt, die koaxial und gegeneinander um ihre gemeinsame Achse (xx1) drehbeweglich montiert sind, bei dem:

    - ein äußerer Ring (1) mit wohlbestimmter axialer Breite (l₁) und Innendurchmesaer hergestellt wird;

    - ein inneres Ringstück (3) hergestellt wird, das einen zentralen Bereich mit einer axialen Breite (l), die geringfügig größer als die axiale Breite (l₁) des äußeren Rings ist, und einem Außendurchmesser, der geringfügig kleiner als der Innendurchmesser des äußeren Rings (1) ist, umfaßt, und das ein dünneres Ende (3b) umfaßt, das über eine Schulter (5a) mit dem zentralen Bereich verbunden ist;

    - ein seitliches Ringstück (4a) hergestellt wird, das einen Innendurchmesser hat, der geringfügig größer als der Außendurchmesser des dünneren Endes (3b) ist, und eine ebene seitliche Flanke hat;

    - der äußere Ring (1) auf den zentralen Bereich (3a) aufgestackt und anschließend das seitliche Ringstück auf das dünnere Ende (3b) aufgesteckt wird, bis dessen ebene Flanke in Kontakt mit der Schulter (5a) kommt, und in dieser Position mit dem inneren Ringstück verlötet oder verschweißt wird.


     
    8. Verfahren zur Herstellung eines ringförmigen Schmuckstücks nach Anspruch 2, mit einem äußeren Ring (1) und einem inneren Ring (2), die koaxial und um ihre gemeinsame Achse (xx1) gegeneinander drehbeweglich montiert sind, bei dem:

    - ein inneres Ringstück (3) hergestellt wird, das einen zentralen Bereich (3a) aufweist, der mit zwei dünneren seitlichen Bereichen (3b, 3c) über zwei Schultern (5a, 5b) verbunden ist, die durch einen wohlbestimmten Abstand (l) getrennt sind;

    - ein äußerer Ring (1) mit einer wohlbestimmten axialen Breite (l₁) hergestellt wird, die sehr geringfügig kleiner als der Abstand (l) zwischen den Schultern ist;

    - zwei symmetrische seitliche Ringstücke (4a, 4b) hergestellt werden, die jeweils eine umlaufende innere Nut (6a, 6b) und eine ebene seitliche Flanke haben;

    - in den umlaufenden Nuten ein Band Schweißpaste angebracht wird;

    - der äußere Ring (1) auf den zentralen Bereich (3a) des inneren Ringstücks (3) aufgesteckt wird, anschließend auf dieses jeweils an beiden Seiten des äußeren Rings die zwei seitlichen Ringstücke (4a, 4b) aufgesteckt werden, bis sie an die Schultern anstoßen;

    - das Schmuckstück in einen Schweiß- oder Lötofen eingeführt und anschließend aus diesem herausgenommen wird.


     




    Dessins