(19)
(11) EP 0 621 365 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.1994  Bulletin  1994/43

(21) Numéro de dépôt: 94106118.6

(22) Date de dépôt:  20.04.1994
(51) Int. Cl.5D06F 75/20
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 23.04.1993 FR 9304850

(71) Demandeur: MOULINEX S.A.
F-93170 Bagnolet (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bouleau, Jean-Paul Ange André
    F-72610 Champfleur (FR)
  • Guillot, Gérard Louis Henri
    F-61250 Radon (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
D-80538 München
D-80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Semelle d'un fer à repasser électrique à vapeur


    (57) L'invention concerne une semelle d'un fer à repasser électrique à vapeur.
    Selon l'invention, la semelle (1) comporte, en outre, sur sa face inférieure (9), de la pointe (3) vers le talon (20), après la première plage de vaporisation (14), une première plage de séchage (16), dépourvue d'orifices de sortie de vapeur, et s'étendant transversalement entre les bords latéraux (30 et 40) de la semelle (1), cette dite première plage de séchage (16) étant suivie d'une deuxième plage de vaporisation (17) s'étendant transversalement entre les bords latéraux (30 et 40) de la semelle (1) et dans laquelle débouche les orifices de sortie de vapeur (10), ladite deuxième plage de vaporisation (17) étant elle-même suivie d'une deuxième plage de séchage (18) dépourvue d'orifices de sortie de vapeur et s'étendant sur toute la surface restante postérieure de la semelle.




    Description


    [0001] L'invention concerne un fer à repasser électrique à vapeur comportant une semelle s'étendant longitudinalement d'une pointe vers un talon, et comprenant un élément chauffant surmoulé dans un bossage et deux chambres de vaporisation fermées par un couvercle et séparées par une cloison, soit une première chambre de vaporisation principale alimentée en eau au moyen d'un premier dispositif d'injection d'eau au travers d'une première ouverture pratiquée dans le couvercle et communiquant avec des orifices de sortie de vapeur pratiqués dans la semelle à proximité des bords latéraux de ladite semelle, soit une deuxième chambre de vaporisation placée dans la région antérieure de la semelle, alimentée en eau au moyen d'un deuxième dispositif d'injection d'eau au travers d'une deuxième ouverture pratiquée dans le couvercle et communiquant avec d'autres orifices de sortie de vapeur pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle, les orifices pratiqués à proximité des bords latéraux de la semelle et les orifices pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle formant sur ladite semelle une première plage de vaporisation.

    [0002] Les semelles pour fers à repasser électriques à vapeur de type connu réalisées par exemple en aluminium comportent habituellement de nombreux orifices transversaux de sortie vapeur pour répartir la vapeur sur la totalité de la surface de la semelle. Les orifices transversaux sont répartis sur une grande partie de la surface de la semelle pour assurer une bonne humidification du linge. Cependant, les nombreux orifices transversaux entraînent généralement une humidification trop importante du linge ainsi qu'une humidification du support sur lequel repose le linge à repasser telle qu'une planche à repasser.

    [0003] Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités en mettant en oeuvre un fer à repasser électrique à vapeur dont la semelle améliore la répartition de la vapeur en augmentant la qualité du repassage.

    [0004] Selon l'invention, la semelle du fer à repasser électrique à vapeur comporte, en outre, sur la face inférieure, de la pointe vers le talon, après la première plage de vaporisation, une première plage de séchage, dépourvue d'orifices de sortie de vapeur, et s'étendant transversalement entre les bords latéraux de la semelle, cette dite première plage de séchage étant suivie d'une deuxième plage de vaporisation s'étendant transversalement entre les bords latéraux de la semelle et dans laquelle débouche les orifices de sortie de vapeur, ladite deuxième plage de vaporisation étant elle-même suivie d'une deuxième plage de séchage dépourvue d'orifices de sortie de vapeur et s'étendant sur toute la surface restante postérieure de la semelle.

    [0005] Grâce à la répartition des différentes plages de séchage et de vaporisation sur la semelle du fer à repasser électrique à vapeur, le linge à repasser subit un effet double action assurant un meilleur défroissage du linge. En effet, lors du repassage, le linge est dans un premier temps étiré, puis vaporisé, ensuite séché, et dans un deuxième temps à nouveau vaporisé puis séché. D'autre part, la répartition de la vapeur sous la semelle, par l'intermédiaire des canalisations, évite des projections importantes d'eau vers l'extérieur, minimisant ainsi une trop grande humidification du linge et/ou du support à repasser. Enfin, la répartition successive des plages de séchage et de vaporisation s'étendant transversalement entre les bords latéraux de la semelle facilite le repassage du linge lors d'un mouvement de va-et-vient du fer à repasser sur le linge.

    [0006] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue partielle de dessus d'une semelle d'un fer à repasser électrique non recouverte d'un couvercle fermant les chambres de vaporisation et existant dans l'état de la technique,
    • la figure 2 est une vue coupe selon la ligne I-I de la figure 1, dont les chambres de vaporisation sont recouvertes par le couvercle,
    • la figure 3 est une vue en plan de la face inférieure de la semelle d'un fer à repasser électrique selon l'invention,
    • la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 3, et dans laquelle la semelle selon l'invention est recouverte d'une plaque inoxydable perforée.


    [0007] Selon les figures 1 et 2, un fer à repasser électrique à vapeur de type connu comporte une semelle 1, par exemple en aluminium, s'étendant longitudinalement d'une pointe 3 vers un talon non représenté sur la figure 1, et comprenant un élément chauffant 4 surmoulé dans un bossage et deux chambres de vaporisation 5 et 6 fermées par un couvercle 2 et séparées par une cloison 7.

    [0008] La première chambre de vaporisation 5 est alimentée en eau au moyen d'un premier dispositif d'injection d'eau non représenté qui traverse une première ouverture 8 pratiquée dans le couvercle 2. La première chambre de vaporisation 5 communique avec des orifices 10 de sortie de vapeur pratiqués dans la face inférieure 9 de la semelle à proximité des bords latéraux 30 et 40 de ladite semelle 1. La deuxième chambre de vaporisation 6 est placée dans la région antérieure de la semelle 1. Elle est alimentée en eau au moyen d'un deuxième dispositif d'injection d'eau non représenté qui traverse une deuxième ouverture 11 pratiquée dans le couvercle 2. Ladite deuxième chambre de vaporisation 6 communique avec d'autres orifices 12 de sortie de vapeur pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle 1. Les orifices 10 pratiqués à proximité des bords latéraux de la semelle 1 et les orifices 12 pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle 1 forment, sur ladite face inférieure 9 de la semelle 1, une première plage de vaporisation 14.

    [0009] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, la semelle 1 selon l'invention comporte, en outre, sur sa face inférieure 9, de la pointe 3 vers le talon 20 après la première plage de vaporisation 14, une première plage de séchage 16 dépourvue d'orifices de sortie de vapeur et s'étendant transversalement entre les bords latéraux 30 et 40 de la semelle 1. Ladite première plage de séchage 16 est suivie d'une deuxième plage de vaporisation 17 qui s'étend transversalement entre les bords latéraux 30 et 40 de la semelle 1 et dans laquelle débouchent des orifices de sortie de vapeur 10. La deuxième plage de vaporisation 17 est suivie elle-même d'une deuxième plage de séchage 18 dépourvue d'orifices de sortie de vapeur et s'étendant sur toute la surface restante postérieure de la semelle 1.

    [0010] La deuxième plage de vaporisation 17 comporte des canalisations d'acheminements de vapeur 21 et 22 vers la partie centrale 23 de la semelle 1. Lesdites canalisations sont adaptées à répartir la vapeur issue des orifices de sortie de vapeur 10 sur la totalité de ladite deuxième plage de vaporisation 17.

    [0011] Dans un exemple particulier de réalisation représenté sur la figure 4, la semelle métallique 1 du fer à repasser est recouverte d'une plaque inoxydable 15. Dans un tel cas, les canalisations de vapeur sont formées par des canaux 21 et 22 recouverts par la plaque 15. Ladite plaque 15 présente, à cet effet, des trous 35 situés en regard des orifices de sortie de vapeur. Les canaux 21 et 22 comportent des évidements circulaires ayant une profondeur sensiblement différente pour, d'une part, diriger le flux de vapeur et, d'autre part, réduire les dépôts de calcaire. Les canaux 21 et 22 sont des canaux longitudinaux 21 et des canaux transversaux 22. Le flux de vapeur issue des orifices de sortie de vapeur 1 suit ainsi le cheminement représenté par les flèches sur la figure 3. De cette manière, la deuxième plage de vaporisation munie des canaux 21 et 22 présente la forme générale latérale d'un chevron, dont le sommet du V est tourné vers la pointe 3 du fer.

    [0012] Grâce à la semelle décrite selon l'invention, le flux de vapeur est réparti sur les deux plages de vaporisation 14 et 17 et l'alternance avec les plages de séchage 16 et 18 améliore la qualité du repassage.


    Revendications

    1. Fer à repasser électrique à vapeur comportant une semelle (1) s'étendant longitudinalement d'une pointe (3) vers un talon (20), et comprenant un élément chauffant (4) surmoulé dans un bossage et deux chambres de vaporisation (5,6) fermées par un couvercle (2) et séparées par une cloison (7), soit une première chambre de vaporisation principale (5) alimentée en eau au moyen d'un premier dispositif d'injection d'eau au travers d'une première ouverture (8) pratiquée dans le couvercle (2) et communiquant avec des orifices (10) de sortie de vapeur pratiqués dans la semelle à proximité des bords latéraux (30,40) de ladite semelle (1), soit une deuxième chambre de vaporisation (6) placée dans la région antérieure de la semelle (1), alimentée en eau au moyen d'un deuxième dispositif d'injection d'eau au travers d'une deuxième ouverture (11) pratiquée dans le couvercle (2) et communiquant avec d'autres orifices (12) de sortie de vapeur pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle, les orifices (10) pratiqués à proximité des bords latéraux de la semelle et les orifices (12) pratiqués dans la partie centrale antérieure de la semelle formant sur ladite semelle une première plage de vaporisation (14),
    caractérisé en ce que la semelle (1) comporte, en outre, sur sa face inférieure (9), de la pointe (3) vers le talon (20), après la première plage de vaporisation (14), une première plage de séchage (16), dépourvue d'orifices de sortie de vapeur, et s'étendant transversalement entre les bords latéraux (30 et 40) de la semelle (1), cette dite première plage de séchage (16) étant suivie d'une deuxième plage de vaporisation (17) s'étendant transversalement entre les bords latéraux (30 et 40) de la semelle (1) et dans laquelle débouche les orifices de sortie de vapeur (10), ladite deuxième plage de vaporisation (17) étant elle-même suivie d'une deuxième plage de séchage (18) dépourvue d'orifices de sortie de vapeur et s'étendant sur toute la surface restante postérieure de la semelle.
     
    2. Fer à repasser électrique à vapeur selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la deuxième plage de vaporisation (17) comporte des canalisations d'acheminement de vapeur (21,22) vers la partie centrale (23) de la semelle (1), lesdites canalisations (21 et 22) étant adaptées à répartir la vapeur issue des orifices de sortie de vapeur (10) sur la totalité de ladite deuxième plage (17).
     
    3. Fer à repasser électrique à vapeur comprenant une semelle (1) recouverte d'une plaque inoxydable (15) selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce que les canalisations de vapeur sont formées par des canaux recouverts par la plaque (15) qui présente à cet effet des trous situés en regard des orifices de sortie de vapeur.
     
    4. Fer à repasser électrique à vapeur selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que les canaux comportent des évidements circulaires ayant une profondeur sensiblement différente.
     
    5. Fer à repasser électrique à vapeur selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que les canaux comportant des évidements circulaires sont des canaux longitudinaux et transversaux.
     
    6. Fer à repasser électrique à vapeur selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la deuxième plage de vaporisation munie des canaux longitudinaux et transversaux présente la forme d'un chevron dont le sommet du V est tourné vers la pointe (3) du fer.
     




    Dessins










    Rapport de recherche