(19)
(11) EP 0 621 382 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.1994  Bulletin  1994/43

(21) Numéro de dépôt: 94830121.3

(22) Date de dépôt:  18.03.1994
(51) Int. Cl.5E04F 13/08
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR LI

(30) Priorité: 23.03.1993 IT MO930034

(71) Demandeur: Giroldi, Federico
I-41100 Modena (MO) (IT)

(72) Inventeur:
  • Giroldi, Federico
    I-41100 Modena (MO) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Fixation de dalles ou carreaux pour revêtements muraux ventilés


    (57) Dispositif métallique pour le fixage vertical de feuilles de revêtements ventilés en céramique, marbre, granit et autres matériaux naturels ou artificiels, formé par deux éléments avec des prolongements qui s'emboîtent dans des fentes spéciales pratiquées sur l'envers des plaques et qui, au moyen d'un serrage à vis (1), compriment le matériau en l'accrochant solidement, le contraignant uniquement à cette compression.
    Les crampons ayant été préalablement montés sur l'envers des plaques, la mise en ouvre de celles-ci se réalise par emboîtement du haut vers le bas sur les lattes horizontales de la sous-structure, qui est nécessaire pour réaliser les murs de revêtement ventilé.
    Le nivellement des plaques s'effectue en agissant seulement sur la vis (2) de réglage des deux crampons supérieurs de chaque plaque. Une vis sans tête à six pans creux est appliquée à la patte fixée à deux crampons par plaque, alignés sur la verticale.
    Elle sert à bloquer les deux crampons aux lattes horizontales respectives de la sous-structure pour que les plaques ne puissent pas se déplacer horizontalement ni se déboîter des supports, à moins qu'elle n'ait été d'abord desserrée.
    En agissant sur les vis (2) en question de plusieurs plaques alignées verticalement l'une sur l'autre, vous pouvez remplacer une plaque indépendamment des autres.




    Description


    [0001] Dispositif de fixation de carreaux céramiques, dalles de marbre, granit ou autre matériau naturel ou artificiel pour la réalisation de revêtements ventilés au nom de Giroldi Federico demeurant à Modène, Via Bellinzona 90, de nationalité italienne. Déposé le 23.03.1993 sous le numéro MO93A000034.

    [0002] L'invention objet de cette description concerne des dispositifs permettant la fixation murale de dalles en matériaux naturels ou artificiels pour revêtements ventilés, caractérisés par leur aspect économique, leur effet esthétique et par la possibilité de démonter

    [0003] chacune des dalles. Dans l'état actuel de la technique il existe d'autres systèmes permettant de réaliser des revêtements ventilés de façades de bâtiments mais ils n'apportent pas de solution radicale au problème et ce pour plusieurs raisons: eshtétique d'une part (ils sont visibles de l'extérieur), matérielles de l'autre étant donné le coût élevé des fixations invisibles qui sont au demeurant peu fiables.

    [0004] Deux éléments sont nécessaires à la réalisation d'un revêtement ventilé:
    • l'ossature sous-jacente formée de montants verticaux pour soutenir les pièces de charpente horizontales.
    • les agrafes fixées aux poutres horizontales.


    [0005] L'invention objet de ce brevet concerne le système de fixation des différents types d'agrafes aux plaques de revêtement et plus particulièrement aux carreaux céramiques de grand format dont la fine épaisseur ajoute à la complexité du problème.

    [0006] Pour éviter que la fixation des plaques ne soit visible à l'extérieur, il fuat aménager au dos des fentes borgnes et obliques, pouvant être aussi bien convergentes que divergentes par rapport à l'axe de symétrie, dans lesquelles sont placés des dispositifs mécaniques de clipsage.

    [0007] Etant donné la nature du matériau de revêtement, les systèmes de fixation pouvant le soumettre à un effort de compression en agissant dans les fentes, indépendamment de leur longuer, de leur inclinaison et de leur profondeur, sont de deux types:

    a) les agrafes métalliques d'une seule pièce, avec embout à introduire dans les fentes borgnes creusées dans les plaques de revêtement, serrées contre des platines, toujours métalliques et à l'extérieur des plaques, pour contraindre le matériau uniquement à la compression;

    b) les agrafes métalliques en deux parties, chacune d'entre elles étant caractérisée par une platine horizontale posée contre la plaque de revêtement, et se terminant par un appendice qui doit pénétrer dans les fentes. Une vis parallèle à l'axe de la plaque bloque les deux pièces de i'agrafe et contraint à un effort de compression le matériau à base de pierre naturelle.



    [0008] Les figures 1, 2, 3, 4 montrent des solutions possibles du concept relatif à l'invention; elles ne sont pas limitatives.

    [0009] Les figures 1 et 2 représentent les agrafes type "a", c'est-à-dire en une seule pièce. Leur réalisation est plus économique mais elle demande un écartement très précis des fentes formées au dos de la dalle de revêtement. Les figures 3 et 4 représentent les agrafes type "b", c'est-à-dire en deux parties. Elles présentent l'avantage de rattraper les différences éventuelles des entraxes des fentes. Dans la solution proposée celles-ci peuvent être entièrement formées à l'intérieur de la plaque, c'est-à-dire qu'elles peuvent ne pas modifier le pourtour ce qui donne des avantages indéniables au point de vue esthétique et résistance.

    [0010] Les figures 1, 2 et 3 représentent des agrafes réalisées avec un profil qui épouse celui de deux types de poutres horizontales vendues dans le commerce. Bien entendu il est possible d'utiliser d'autres types de profil pour les poutres mais l'agrafe doit alros présenter une forme adéquate permettant l'assemblage.

    [0011] La figure 4 montre une solution avec dessous de bride indentique pour toutes les applications, auquel est couplé à l'aide d'une vis un dessus d'étrier ayant un profil semblable à celui de la poutre horizontale sur laquelle il est monté.

    [0012] Les carctéristiques de l'invention sont évidentes dans la description qui suit; celle-ci se rapporte aux figures annexées. Elles montrent une forme particulière de réalisation, choisie de préférence, présentée à titre purement indicatif et non limitatif.

    [0013] Au dos de la plaque de revêtement des fentes borgnes sont aménagées deux par deux dans l'épaisseur, à une profondeur d'environ cinq millimètres; elles sont convergentes ou divergentes et inclinées selon un angle adéquat par rapport à leur axe de symétrie, en nombre correspondant à celui des agrafes choisies pour la fixation de la plaque.

    [0014] Les fentes peuvent partir du périmètre extérieur de la dalle et entrer à l'intérieur de celle-ci d'une quantité minimum à une profondeur constante, correspondant à la largeur de l'agrafe à appliquer; après quoi, elles baissent naturellement jusqu'à zéro d'une quantité décroissante qui est fonction du diamètre du disque diamanté utilisé pour les découper.

    [0015] Si les agrafes sont en deux parties, les fentes peuvent être découpées à l'intérieur du périmètre de la dalle, en une position laissée au choix sans limites de construction. En l'occurrence le tracé à profondeur constante est précédé et suivi de deux tracés à profondeur variable de zéro à la profondeur constante et vice versa. Dans ce dernier cas de figure, la coupe doit être effectuée avec des machines spéciales alors qu'autrement il suffit d'utiliser une des machines vendues dans le commerce.

    [0016] L'application des agrafes d'ancorage aux plaques de revêtement ne nécessite pas d'outillages spéciaux. Elle consiste en effet à serrer une vis (fig. 1, 2 et 3) ou au maximum deux (fig. 4). La pose des dalles, portant au recto les agrafes montées au préalable, est effectuée par encastrement, du haut vers le bas, sur les pièces horizontales de l'ossature. Leur mise à niveau est assurée par le réglage des vis indiquées en 1 sur la figure, appliquées à deux des quatre agrages normalement utilisées pour les dalles de grand format.

    [0017] Sur les murs ventilés, entre une dalle de revêtement et l'autre, aussi bien dans le sens vertical qu'horizontal, il faut laisser une fissure appelée "joint" dont la dimension est en géneral de l'ordre d'une dizaine de millimètres. Ce joint n'a pas seulement une fonction esthétique; en effet, il doit être laissé entre les dalles car les dilatations du support métallique sont différentes de celles du matériau de revêtement à base de terre cuite.

    [0018] Verticalement, la position des dalles par rapport aux solives horizontales est garantie par leur poids; par contre horizontalement il faut prévoir une pièce de fixation compte tenu du fait que la résistance au frottement entre les agrafes et les montants est faible.

    [0019] En exploitant le joint laissé entre deux dalles contiguës, le long d'un axe horizontal, il est possible d'appliquer uniquement à deux agrafes par dalle, alignées le long d'une verticale pour des raisons de dilatation, une vis sans tête à hexagone encastré, indiquée en 2 sur les figures n° 3 et n° 4; cette vis est fixée à un rebord lateral de l'agrafe, indiqué en 3; sa longueur est telle que la vis coïncide avec le joint.

    [0020] Cette vis est à l'intérieur du mur de revêtement; elle est donc pratiquement invisible de l'extérieur et elle remplit deux fonctions:
    • elle sert à bloquer deux agrafes par dalle, alignées verticalement, aux solives horizontales correspondantes pour éviter tout déplacement horizontal accidentel dû au vent ou à des phénomènes de vibration;
    • elle permet de sortir les dalles de revêtement de leur support sans devoir débloquer auparavant la vis, simplement par l'action d'une clef spéciale dans le joint.



    Revendications

    1. Dispositif métallique pour la fixation verticale de dalles en matériaux à base de pierre, céramiques ou autres, naturels ou artificiels, constitué de deux éléments caractérisés par des appendices qui, introduits dans des fentes spéciales aménagées au dos des dalles, sous l'action d'une vis de serrage, exercent une compression contre le matériau, en l'accrochant solidement sans toutefois créer d'effort de flexion.
    Les éléments ci-dessus peuvent être façonnés de manière à constituer une sorte d'agrafe à fixer directement aux solives horizontales de la sous-structure du revêtement ventilé, ou bien ils peuvent être indépendants de l'agrafe à laquelle ils sont reliés à leur tour par une vis.
    Le deuxième cas permet d'employer des profits commerciaux coordonnés, utilisables pour la réalisation à la fois des agrafes et des poutres horizontales des sous-structures.
     
    2. Dispositif métallique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux appendices destinés aux fentes de la face arrière des dalles appartiennent à un seul des deux éléments. Le deuxième élément a pour seule fonction de réagir dans le sens orthogonal contre la surface de la dalle, dans les deux zones surmontant les fentes de fixation, ceci pour éviter l'effort de flexion du matériau avec lequel réagissent les deux appendices métalliques.
    L'élément à appendices peut être façonné à la manière d'une agrafe pour être fixé directement aux guidages horizontaux de la sous-structure du revêtement ventilé, ou bien être indépendant de l'agrafe proprement dite à laquelle il est couplé par l'intermédiaire d'une vis servant au serrage des deux éléments du dispositif.
     
    3. Dispositif métallique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou deux des quatre agrafes sont plus larges qu les appendices sousjacents d'accrochage d'une quantité nécessaire à l'application d'une vis sans tête à hexagone enfoncé et extrémité pointue. Cette vis peut être bloquée ou desserrée de l'extérieur avec une clef appropriée à hexagone plein, à travers l'espace existant entre deux dalles horizontales contiguës, grâce à la présence du "joint". Les deux agrafes spéciales décrites ci-dessus doivent être montées le long d'une arête verticale de la dalle pour éviter la rupture due à la différence de coefficient de dilatation du matériau de revêtement par rapport à la sous-structure métallique.
     
    4. Dispositif métallique selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'à une ou deux des quatre agrafes est relié un rebord latéral d'une longueur telle qu'il dépasse la dalle de revêtement d'une quantité suffisant à l'application d'une vis sans tête à hexagone enfoncé et extrémité pointue, pour lauqelle s'applique la description contenue dans la revendication numéro 3.
     
    5. Dispositif métallique selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'à deux des quatre agrafes est appliquée, dans la partie supérieure, une vis qui en règle la position par rapport à la poutre horizontale à laquelle elles sont assemblées, pour permettre lors du montage l'alignement de chaque dalle par rapport à la dalle contiguë.
     




    Dessins