(19)
(11) EP 0 684 205 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.11.1995  Bulletin  1995/48

(21) Numéro de dépôt: 95400908.0

(22) Date de dépôt:  24.04.1995
(51) Int. Cl.6B66B 13/30, E06B 1/52
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 24.05.1994 FR 9406251

(71) Demandeur: SOCIETE DE REALISATIONS METALLURGIQUES
D-95190 Goussainville (DE)

(72) Inventeur:
  • Laifa, Michel
    F-60260 Lamorlaye (FR)

(74) Mandataire: Hurwic, Aleksander et al
Cabinet Orès 6, Avenue de Messine
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte d'ascenseur et son procédé de montage


    (57) La présente invention se rapporte principalement à une porte pour ascenseur réversible susceptible d'être montée indifféremment ouverture à droite ou ouverture à gauche et à son procédé de montage.
    Une porte selon l'invention comporte un vantail (1) et une huisserie (6) réversibles y compris en ce qui concerne le fonctionnement et/ou l'accessibilité des ouvertures (9, 10, 12) et des équipements de la porte.
    La présente invention s'applique principalement à l'installation d'ascenseurs dans des bâtiments où l'espace est limité, notamment dans les immeubles anciens.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte principalement à une porte pour ascenseur réversible susceptible d'être montée indifféremment ouverture à droite ou ouverture à gauche et à son procédé de montage.

    [0002] Il est courant d'installer un ascenseur dans les immeubles anciens qui, à l'origine, ne disposaient pas de place réservée à cet effet. L'installation doit donc fréquemment s'accommoder de la place réduite disponible. Ainsi, il est fréquent que le sens d'ouverture de la porte externe de l'ascenseur soit imposé par l'architecture de l'immeuble. Il est donc impératif de disposer des portes ouvrant à droite et des portes ouvrant à gauche, et ce pour toutes les dimensions de portes d'ascenseur. Il en résulte un coût important pour le fabricant de portes qui voit doubler le nombre de modèles à fabriquer et à stocker. De plus, il arrive que le client se trompe au moment de la commande ou change d'avis sur le sens d'ouverture de la porte d'ascenseur. Il en résulte un retard sur le chantier d'installation de l'ascenseur et un surcoût non négligeable dans le prix de cette installation.

    [0003] C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir une porte d'ascenseur réversible susceptible d'être montée indifféremment de façon à s'ouvrir à gauche ou à droite.

    [0004] C'est également un but de la présente invention d'offrir une telle porte dont le surcoût de réalisation par rapport à une porte classique soit faible ou négligeable.

    [0005] C'est aussi un but de la présente invention d'offrir une telle porte présentant une esthétique et les fonctionnalités des portes d'ascenseurs traditionnelles.

    [0006] Ces buts sont atteints selon l'invention par une porte comportant un vantail et une huisserie réversibles y compris en ce qui concerne le fonctionnement et/ou l'accessibilité des ouvertures et des équipements de la porte.

    [0007] Avantageusement, des équipements de la porte sont disposés à mi-hauteur, de manière à ce que leur hauteur ne change pas lorsque l'on renverse la porte pour en changer le sens de montage.

    [0008] Avantageusement, la porte comporte des découpes ou des ouvertures d'installation d'équipement disposées symétriquement par rapport à la mi-hauteur du vantail de la porte et des caches pour masquer les découpes ou les ouvertures non mises en oeuvre pour un sens de montage donné de la porte.

    [0009] L'invention a principalement pour objet une porte d'ascenseur comportant un vantail monté à rotation sur des charnières par rapport à une huisserie comportant un montant de serrure et un montant de charnière, caractérisée en ce que le vantail et l'huisserie sont symétriques ou sensiblement symétriques par rapport à un plan horizontal passant à mi-hauteur de la porte, de manière à pouvoir, lors du montage, inverser le haut et le bas du vantail et l'huisserie pour obtenir l'ouverture à droite ou l'ouverture à gauche de la porte.

    [0010] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce que le vantail et/ou l'huisserie comporte des équipements et/ou des ouvertures sensiblement à mi-hauteur.

    [0011] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce le vantail et/ou l'huisserie comporte des ouvertures disposées symétriquement par rapport à un plan horizontal passant à mi-hauteur de la porte.

    [0012] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce qu'elle comporte des caches assurant l'obturation des ouvertures non mises en oeuvre.

    [0013] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce qu'elle comporte un coffre support imposte et guide d'un vérin de ferme-porte comprenant sur sa face inférieure deux ouvertures disposées symétriquement par rapport à un plan vertical normal au plan de la porte et passant en son milieu, de manière à pouvoir s'adapter, sans modification, aux deux sens de montage possibles de la porte.

    [0014] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce qu'elle comporte une ouverture de montage d'une vitre ou d'un oculus, cette ouverture étant munie de moyens de maintien latéraux de l'oculus ou de la vitre monté à translation dans les moyens de maintien latéraux ainsi que des moyens de blocage de la translation de la vitre ou de l'oculus.

    [0015] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce que les moyens de maintien latéraux de la vitre ou de l'oculus sont disposés verticalement.

    [0016] L'invention a également pour objet une porte, caractérisée en ce que le vantail est formé par un caisson dont les faces principales sont constituées par deux tôles parallèles reliées sur des côtés de l'ouverture de réception de la vitre ou de l'oculus par des tôles de liaison comportant des profils en U formant les moyens de maintien latéraux de la vitre ou de l'oculus.

    [0017] L'invention a également pour objet un procédé de montage d'une porte, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à :

    a) déterminer le sens de l'ouverture désirée de la porte d'ascenseur en fonction de la place disponible, de l'aménagement et/ou de l'esthétique désiré ;

    b) disposer l'huisserie comportant un montant de serrure et un montant de charnière ainsi que le vantail dans la position correspondant au sens d'ouverture déterminée à l'étape a) ;

    c) ancrer l'huisserie et ses équipements dans l'ouverture devant recevoir la porte d'ascenseur ;

    d) monter le vantail dans l'huisserie ;

    e) poser et/ou connecter les divers équipements de la porte.



    [0018] La présente invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs et sur lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en perspective éclatée de l'exemple préféré de réalisation d'une porte selon la présente invention ;
    • la figure 2a est une vue de face de la porte de la figure 1 disposée dans un premier sens de montage ;
    • la figure 2b est une vue analogue à la figure 2a pour un second sens de montage ;
    • la figure 3a est une coupe horizontale selon IIIa-IIIa de la porte de la figure 2a ;
    • la figure 3b est une coupe horizontale selon IIIb-IIIb de la porte de la figure 2b ;
    • la figure 4 est une vue de dessous d'un coffre support imposte et guide vérin de la porte selon la présente invention ;
    • la figure 5 est une coupe horizontale selon V-V de l'exemple préféré de réalisation de porte selon la présente invention.


    [0019] Sur les figures 1 à 5, l'on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.

    [0020] Sur la figure 1, l'on peut voir une porte selon l'invention comportant un vantail 1 plein ou, au contraire, comme illustré, comportant une vitre ou un oculus 2 prenant place dans une ouverture de réception 3 munie de moyens de maintien latéraux dont un exemple avantageux est illustré sur la figure 5, ainsi que d'un obturateur 4 qui en assure l'immobilisation verticale. La porte est montée à rotation par des charnières 5 sur une huisserie 6 comportant un montant de serrure 7 équipé, avantageusement à mi-hauteur d'un bouton de commande 8 ainsi que de deux ouvertures ou ensembles d'ouvertures 9 de passage du ou des pêne(s) ou percuteur(s) de la serrure et de deux ouvertures 10 de passage d'un dispositif de détection de fermeture de porte appelé shunt dans la technique, avantageusement disposées symétriquement par rapport à un plan médian horizontal de l'huisserie 6 et un montant charnière 11 reliés à chacune de leurs extrémités par une traverse de guidage du ferme-porte 12 muni d'une ouverture 13 de guidage de l'axe d'un vérin du ferme-porte. L'huisserie 6 peut être équipée d'un cache shunt 14 et d'un cache fixation de serrure 15. Le vantail 1 est équipé d'un profilé 16 formant guide de l'axe du vérin ferme-porte, d'une équerre 16' de fixation du ferme-porte, d'un cache percuteur de serrure 17, d'un support percuteur de serrure 18 et, avantageusement, d'un cache fixation percuteur 19. Un cache feu montant à charnière 20 est disposé du côté du montant charnière 11 et un ensemble de caches montant serrure 21 est disposé du côté du montant serrure 7. Un coffre 22 support imposte et guide vérin du ferme-porte est disposé au-dessus de la traverse 12 supérieure et une équerre 23 de fixation de l'huisserie 6 est disposée sous la traverse 12 inférieure. Dans la position illustrée sur les figures 1, 2a et 3a, la porte s'ouvre à gauche selon la flèche 24. Toutefois, une rotation de 180° autour d'un axe x-x' normal au plan de la porte et passant par l'intersection des bissectrices de l'huisserie 6, de l'ensemble des éléments de la porte à l'exception du coffre 22, de l'équerre 23, du guide 16, de l'axe du vérin ferme-porte, de l'équerre 16' de fixation du ferme-porte et, éventuellement du cache percuteur serrure 17, du support percuteur serrure 18 et du cache fixation percuteur 19, permet d'inverser le sens d'ouverture de la porte ainsi que la disposition haute ou basse des ouvertures des dispositifs de fermeture et de sécurité de la porte. La position dans laquelle la porte s'ouvre à droite est illustrée sur les figures 2b et 3b. Les diverses ouvertures, notamment 9 et 10, non utilisées pour un sens de montage donné sont avantageusement masquées par des caches 14, 15 lors du montage de la porte pour obtenir une disposition habituelle des organes de manoeuvre, de commande et de sécurité d'une porte d'ascenseur.

    [0021] Sur la figure 4, l'on peut voir que la face inférieure du coffre 22 support imposte et guide vérin du ferme-porte comporte deux ouvertures 25.1 et 25.2 de passage et de guidage de l'axe du vérin ferme-porte correspondant aux deux positions de montage de la porte selon l'invention.

    [0022] Sur la figure 5, l'on peut voir un détail du vantail 1 de la figure 1 illustrant un dispositif de montage de vitres ou oculus 2 particulièrement bien adapté à un vantail 1 devant pouvoir être retourné pour s'adapter au sens de montage désiré. La vitre, ou l'oculus 2, est maintenue sur ses côtés verticaux par des parois en U d'un caisson, de préférence en tôle d'acier formant le vantail 1. Dans l'exemple illustré, deux tôles 26 formant les faces principales du vantail 1 sont reliées sur chaque côté de la vitre ou de l'oculus 2 par une tôle de liaison 27 avantageusement soudée aux tôles 26, dans lesquelles sont ménagés les profils en U de maintien de l'oculus ou de la vitre 2. Au moins, l'extrémité basse des profils en U est fermée par l'obturateur 4. Avantageusement, les tôles de liaison 27 comportent une partie évasée dirigée selon l'esthétique désirée vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'ascenseur.

    [0023] La présente invention s'applique à l'installation d'ascenseurs.

    [0024] La présente invention s'applique principalement à l'installation d'ascenseurs dans des bâtiments où l'espace est limité, notamment dans les immeubles anciens.


    Revendications

    1. Porte d'ascenseur comportant un vantail (1) monté à rotation sur des charnières (5) par rapport à une huisserie (6) comportant un montant de serrure (7) et un montant de charnière (11), caractérisée en ce que le vantail (1) et l'huisserie (6) sont symétriques ou sensiblement symétriques par rapport à un plan horizontal passant à mi-hauteur de la porte, de manière à pouvoir, lors du montage, inverser le haut et le bas du vantail (1) et l'huisserie (6) pour obtenir l'ouverture à droite ou l'ouverture à gauche de la porte.
     
    2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vantail (1) et/ou l'huisserie (6) comporte des équipements et/ou des ouvertures sensiblement à mi-hauteur.
     
    3. Porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce le vantail (1) et/ou l'huisserie (6) comporte des ouvertures (9, 10) disposées symétriquement par rapport à un plan horizontal passant à mi-hauteur de la porte.
     
    4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des caches (14, 15, 19) assurant l'obturation des ouvertures (9, 10) non mises en oeuvre.
     
    5. Porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un coffre (22) support imposte et guide d'un vérin de ferme-porte comprenant sur sa face inférieure deux ouvertures (25.1, 25.2) disposées symétriquement par rapport à un plan vertical normal au plan de la porte et passant en son milieu, de manière à pouvoir s'adapter, sans modification, aux deux sens de montage possibles de la porte.
     
    6. Porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une ouverture (3) de montage d'une vitre ou d'un oculus (2), cette ouverture (3) étant munie de moyens (27) de maintien latéraux de l'oculus ou de la vitre (2) monté à translation dans les moyens de maintien latéraux ainsi que des moyens (4) de blocage de la translation de la vitre ou de l'oculus (2).
     
    7. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de maintien latéraux de la vitre ou de l'oculus (3) sont disposés verticalement.
     
    8. Porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le vantail est formé par un caisson dont les faces principales sont constituées par deux tôles parallèles (26) reliées sur des côtés de l'ouverture (3) de réception de la vitre ou de l'oculus (2) par des tôles de liaison (27) comportant des profils en U formant les moyens de maintien latéraux de la vitre ou de l'oculus (3).
     
    9. Procédé de montage d'une porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à :

    a) déterminer le sens de l'ouverture désirée de la porte d'ascenseur en fonction de la place disponible, de l'aménagement et/ou de l'esthétique désiré ;

    b) disposer l'huisserie (6) comportant un montant de serrure (7) et un montant de charnière (11) ainsi que le vantail (1) dans la position correspondant 1au sens d'ouverture déterminée à l'étape a) ;

    c) ancrer l'huisserie (6) et ses équipements dans l'ouverture devant recevoir la porte d'ascenseur ;

    d) monter le vantail (1) dans l'huisserie (6) ;

    e) poser et/ou connecter les divers équipements de la porte.


     




    Dessins
















    Rapport de recherche