(19)
(11) EP 0 550 311 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.04.1996  Bulletin  1996/17

(21) Numéro de dépôt: 92403469.7

(22) Date de dépôt:  21.12.1992
(51) Int. Cl.6G09F 3/02

(54)

Etiquette de marquage d'un produit

Markierungsetikett für ein Produkt

Marking label for a product


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT NL PT SE

(30) Priorité: 03.01.1992 FR 9200027

(43) Date de publication de la demande:
07.07.1993  Bulletin  1993/27

(73) Titulaire: ISOCEL, SARL
F-44473 Carquefou Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jahier, Christian
    F-44300 Nantes (FR)
  • Bayart, Bertrand
    F-44980 Ste Luce sur Loire (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Pereire
F-75017 Paris
F-75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 4 035 095
GB-A- 2 210 349
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une étiquette de marquage d'un produit P ainsi qu'un procédé de traçabilité en production utilisant lesdites étiquettes et permettant d'établir a posteriori l'origine, c'est-à-dire sa composition, et le devenir, c'est-à-dire son implication dans la fabrication d'autres produits, dudit produit grâce au suivi des flux physiques des produits intervenant au cours d'un cycle de fabrication.

    [0002] La traçabilité en production se définit comme la possibilité d'identifier l'ensemble des produits qui entrent dans la composition d'un produit fini ou l'ensemble des produits finis fabriqués à partir d'un même produit. Grâce à ce suivi, il est possible lorsqu'un produit fini est défectueux de retrouver l'ensemble des produits finis susceptibles de présenter le même défaut mais également de retrouver l'éventuel fournisseur responsable, voire même l'ouvrier ou le processus industriel coupable.

    [0003] Ce concept apparaît encore bien souvent au niveau de sa mise en oeuvre comme une utopie car il nécessite de gérer un grand nombre d'informations (heure, date de fabrication, numéro de machine, matières premières) et doit être étendu à toutes les étapes de fabrication de la matière première au sous-ensemble de niveau 1, du sous-ensemble de niveau N au sous-ensemble de niveau N+1, du sous ensemble N+1 au produit fini.

    [0004] Les procédés actuels sont pour la plupart mis en oeuvre manuellement à l'aide de cahiers, de registres qui, la plupart du temps, s'avèrent inutiles car impossibles à gérer. De plus, l'obligation de pouvoir établir l'origine du produit doit normalement pouvoir être réalisable sur plusieurs années. Ce qui oblige à stocker et consulter ces registres d'où une perte de place importante et de temps.

    [0005] Une autre possibilité consiste à associer au procédé de fabrication un suivi informatisé en temps réel pour informer le système d'information des flux physiques de matières. Cette possibilité bien qu'idéale sur le plan du concept est difficilement envisageable car elle asservirait l'outil de production au fonctionnement de l'ordinateur, asservissement refusé par la plupart des industriels.

    [0006] Un but de la présente invention est donc de fournir une étiquette de marquage qui contient des informations en nombre suffisant pour permettre, au moyen d'un procédé de gestion desdites étiquettes, d'établir a posteriori la liste des processus et produits composants qui sont intervenus dans la fabrication d'un produit composé, ou la liste des produits fabriqués à partir d'un même produit de départ grâce à un suivi informatisé.

    [0007] L'invention concerne à cet effet une étiquette de marquage d'un produit P en vue d'établir les flux physiques dudit produit au cours d'un cycle de fabrication, caractérisée en ce qu'elle présente sur un même support trois parties (1, 2, 3) détachables munies chacune d'un même code d'identification, la première partie constituant une étiquette de marquage du produit P, la deuxième partie comportant une série de moyens d'identification du produit P détachables et de préférence autocollants destinés à être apposés sur la troisième partie d'étiquettes similaires de produits fabriqués ultérieurement à partir du produit P, la troisième partie présentant une plage de réception des moyens d'identification détachés de la deuxième partie d'étiquettes de produits ayant servis à la fabrication du produit P, la deuxième ou la troisième partie pouvant ne pas exister au début ou à la fin du cycle de fabrication.

    [0008] L'invention concerne également un procédé de gestion desdites étiquettes caractérisé en ce qu'on identifie chaque produit intervenant dans un cycle de fabrication au moyen d'une étiquette formée par trois parties détachables, en ce qu'on sélectionne l'ensemble n des étiquettes correspondant aux n produits intervenant entre deux étapes de production P1 et P2 prédéterminées, en ce que, sur lesdites étiquettes, on détache chaque deuxième partie constituée d'une série de moyens d'identification, en ce qu'on les place au poste de travail de l'étape P2, en ce qu'on appose sur la troisième partie de l'étiquette du produit réalisé à l'étape P2 n moyens d'identification provenant des n deuxièmes parties desdites étiquettes sélectionnées, et en ce qu'on saisit l'ensemble des moyens d'identification apposés sur la troisième partie de l'étiquette du produit réalisé à l'étape P2.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins :
       La figure 1 représente une vue de face d'une étiquette non encore utilisée conforme à l'invention; la figure 2 représente le transfert des moyens d'identification de la deuxième partie d'une étiquette à la troisième partie d'une autre étiquette, lesdites étiquettes étant représentées en vue de face; la figure 3 représente un schéma des différentes étapes du procédé de gestion des flux d'étiquettes.

    [0010] Conformément à la figure 1, l'étiquette de marquage comporte de préférence trois parties 1, 2 et 3 prédécoupées, détachables au niveau des pointillés et disposées sur un même support. Ces trois parties comportent toutes un code d'identification commun 4 qui peut se présenter sous forme d'un numéro, d'un code à barres ou affecter toute autre forme.

    [0011] La première partie de l'étiquette désignée par 1 est en fait la fiche d'identité du produit ou plus précisément du lot ou colis auquel appartient le produit. On trouve sur cette partie un certain nombre d'informations qui peuvent être très diverses en fonction des classements choisis par l'industriel. A titre d'exemple, on pourra avoir une rubrique quantité, une rubrique produit, une rubrique fournisseur permettant l'identification du fournisseur, ce qui est important quand une anomalie se présente et bien sûr le code d'identification 4. Cette partie 1 qui peut être plus ou moins importante est destinée à être apposée sur le colis et sert notamment lorsqu'au cours d'un procédé de fabrication l'ensemble du lot n'a pas été utilisé. Cette partie 1 peut être autocollante.

    [0012] La deuxième partie de l'étiquette désignée par 2 comporte une série de moyens d'identification du produit P. Ces moyens d'identification sont constitués par une étiquette sur laquelle est apposé le code d'identification 4 du produit et sont réalisés détachables du support de la partie 2 de manière à pouvoir être transférés sur une autre étiquette comme le montre la figure 2. En général, pour faciliter leur séparation du support, ces moyens d'identification 5 sont autocollants. Ils pourraient également être prédécoupés. L'une des étiquettes autocollantes 8 de la partie 2 comporte le nom du produit de manière à ce que l'opérateur puisse vérifier qu'il est en train d'apposer le bon moyen d'identification sur son étiquette.

    [0013] Enfin, la troisième partie 3 de l'étiquette comporte une plage vierge 9 appelée plage de réception des moyens d'identification 5. Cette plage sert à recevoir les moyens d'identification 5 détachés de la partie 2 d'étiquettes marquant des produits intervenant dans les étapes antérieures du procédé de fabrication du produit P. La figure 2 illustre ce transfert. Dans l'exemple de la figure 2, la partie haute de la figure correspond à la partie 2 d'une étiquette d'identification d'un produit tige acier portant le code d'identification du lot 100016. Ce produit entre dans la fabrication du produit support moteur identifié 100017. Le moyen d'identification 5 (100016) est donc transféré sur la partie 3 de l'étiquette marquant le produit support moteur comme le montre le pointillé. Par la suite, lorsque tous les composants du support moteur auront été indiqués, les codes d'identification 4 seront saisis à l'ordinateur en prenant comme entrée le code 100017. Cette partie 3 comporte également un certain nombre d'indications 21 liées à la fabrication du produit. Par exemple, sur cette partie 3 peuvent être mentionnés l'heure de début et de fin de fabrication, la machine utilisée, le produit concerné, les interruptions éventuelles de fabrication, le code d'identification 4 du produit étant déjà connu de l'ordinateur sous le numéro d'étiquette du lot à savoir 100017.

    [0014] Pour arriver à suivre la trace du produit P à travers une succession d'étapes d'un procédé de fabrication, on procède conformément au schéma représenté à la figure 3. Dans un premier temps, on identifie chaque produit dont on veut suivre le déplacement au sein d'un procédé de fabrication par une étiquette du type décrit ci-dessus. On décompose son procédé de fabrication en m étapes entre lesquelles on établira un suivi des produits. Par exemple, dans le schéma représenté, on réalise le suivi de l'étape de transformation d'un lot 10 de matières premières en un sous-ensemble constitué par le lot 30. Au cours de cette étape de fabrication, on utilise également le lot de composants 20. Avant le lancement du processus de fabrication, l'ouvrier qui a identifié l'ensemble des lots devant être utilisés au cours de cette étape détache toutes les parties 2 des étiquettes desdits lots et les regroupe au niveau du poste de travail situé à la fin de l'étape lorsque le lot 30 est réalisé. Au cours du processus de fabrication, il va donc détacher un moyen d'identification 5 du lot 10 de la partie 2 de l'étiquette 6 correspondante, un moyen d'identification 5 du lot 20 de la partie 2 de l'étiquette 7 correspondante et apposer ces deux moyens d'identification 5 sur la partie 3 de l'étiquette du lot 30 au niveau de la plage de réception prévue à cet effet. Lorsque cette étape de fabrication est achevée, les rubriques 21 concernant les détails de fabrication (date et heure de début et de fin de remplissage du colis, numéro de machine, etc), la partie 3 de l'étiquette du lot 30 est détachée et les informations contenues sur la plage de réception sont saisies immédiatement ou non sur l'ordinateur et ainsi stockées. Ces données montrent que le lot 30 est fabriqué à partir des lots 10 et 20. Les lots 10 et 20 sont donc les parents du lot 30. Le reste de l'étiquette du lot 30 est constitué des parties 1 et 2. La partie 1 est apposée sur le colis 30 pour identifier le lot et la partie 2 est détachée pour servir dans une étape de fabrication ultérieure de fabrication dans laquelle interviendra le lot 30. Cette partie 2 sera utilisée de la même façon que les parties 2 des étiquettes des lots 10 et 20. Si le lot 30 avait constitué le produit fini du procédé de fabrication, dans ce cas, la partie 2 était inutile. Ce fait étant prévisible, il suffisait lors de l'impression de ladite étiquette de ne pas commander l'impression de la partie 2. Pour les mêmes raisons, on n'aurait pu supprimer l'impression de la partie 3 de l'étiquette du lot 10 qui dans la mesure où il constitue un lot de matières premières, ne peut pas avoir de produits entrant dans sa composition placés en amont de la chaîne de fabrication. Au contraire, pour le lot 20, les trois parties de l'étiquette servent puisque la partie 1 est apposée sur le lot 20 et la partie 3 peut avoir déjà disparu dans le cas où le lot 20 a été réalisé à partir de produits disposés en amont du processus de fabrication. Ainsi, ce procédé permet de fonctionner dans le sens ascendant ou descendant, c'est-à-dire du produit fini au produit de départ ou inversement. Dans l'exemple considéré, on sait que le lot 30 est fabriqué à partir des lots 20 et 10 et qu'à l'inverse le lot 10 permet la fabrication du lot 30. Grâce à la saisie sur ordinateur, le stockage des informations est réduit à un minimum d'encombrement. De plus, les fonctions de tri permettent d'obtenir rapidement la liste des produits intervenant dans la fabrication d'un produit ou la liste de produits obtenus à partir d'une matière première. Ce procédé présente un grand nombre d'avantages par rapport à une gestion manuelle. Il permet par exemple de savoir quels lots de produits fabriqués risquent de présenter une anomalie en cas de dysfonctionnement d'une machine puisque le numéro de la machine est associé à chaque produit fini. Il permet également de savoir qu'un lot a été fabriqué à partir de deux lots de marchandises identiques mais dont l'un avait été épuisé au cours du processus de fabrication. Il permet également de mettre en évidence un recyclage de produits. C'est le cas par exemple lorsqu'un lot était défectueux et qu'il repasse à l'état de matières premières. Enfin, il permet également de vérifier le travail de l'opérateur qui peut avoir une étiquette identique ou non aux étiquettes de marquage. Cette étiquette est identique à la partie 2 des étiquettes de marquage et le moyen d'identification 5 porte un code d'identification correspondant à l'opérateur. Ce procédé permet enfin de vérifier la qualité des marchandises fournies par le fournisseur, c'est donc un outil de statistiques remarquable à la fois vis à vis de la qualité et de la quantité de travail fournies par l'opérateur ainsi que vis à vis du fournisseur. De plus, il permet d'établir de manière certaine que tel produit défectueux est lié à telle anomalie du lot de produits A et qu'en conséquence X lots de produits fabriqués à partir du lot A risquent de présenter la même anomalie, le fournisseur responsable étant Y. Ce procédé est un procédé de traçabilité en production infaillible.


    Revendications

    1. Etiquette de marquage d'un produit P en vue d'établir les flux physiques dudit produit au cours d'un cycle de fabrication,
    caractérisée en ce qu'elle présente sur un même support trois parties (1, 2, 3) détachables munies chacune d'un même code d'identification (4), la première partie (1) constituant une étiquette de marquage du produit P, la deuxième partie (2) comportant une série de moyens d'identification détachables (5) du produit P et de préférence autocollants destinés à être apposés sur la troisième partie (3) d'étiquettes similaires de produits fabriqués ultérieurement à partir du produit P, la troisième partie (3) présentant une plage de réception des moyens d'identification détachés de la deuxième partie (2) d'étiquettes de produits ayant servis à la fabrication du produit P, la deuxième partie (2) ou la troisième partie (3) pouvant ne pas exister lors du marquage d'un produit P situé au début ou à la fin du cycle de fabrication.
     
    2. Etiquette selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que le code d'identification (4) est constitué par un code à barres.
     
    3. Etiquette selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que le code d'identification (4) est constitué par un numéro saisi au clavier de l'ordinateur et connu de l'ordinateur.
     
    4. Etiquette selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce que la première partie (1) est autocollante et est apposée sur le colis contenant le produit P jusqu'à épuisement de ce dernier.
     
    5. Etiquette selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce que la deuxième partie (2) de l'étiquette comporte un moyen d'identification (8) dont le code d'identification est le nom du produit P et le numéro de lot 4.
     
    6. Etiquette selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce que la troisième partie (3) comporte des rubriques (21) destinées à recevoir des indications concernant la fabrication telles que l'heure, la date, le numéro de machine, l'interruption éventuelle du cycle de fabrication.
     
    7. Procédé de gestion des étiquettes conformes aux revendications 1 à 6,
    caractérisé en ce qu'on identifie chaque produit intervenant dans un cycle de fabrication au moyen d'une étiquette formée par trois parties détachables, en ce qu'on sélectionne l'ensemble n des étiquettes correspondant aux n produits intervenant entre deux étapes de production P1 et P2 prédéterminées, en ce que, sur lesdites étiquettes, on détache chaque deuxième partie (2) constituée d'une série de moyens d'identification (5), en ce qu'on les place au poste de travail de l'étape P2, en ce qu'on appose sur la troisième partie (3) de l'étiquette du produit réalisé à l'étape P2 n moyens d'identification provenant respectivement desdites deuxièmes parties des n étiquettes sélectionnées, et en ce qu'on saisit l'ensemble des moyens d'identification apposés sur la troisième partie de l'étiquette du produit réalisé à l'étape P2.
     
    8. Procédé selon la revendication 7,
    caractérisé en ce qu'on identifie également l'opérateur et/ou la machine intervenant entre deux étapes de production prédéterminées au moyen d'une étiquette comportant des moyens d'identification (5) détachables.
     
    9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8,
    caractérisé en ce qu'on imprime seulement deux des parties d'une étiquette qui est destinée au marquage d'un produit fini ou d'une matière première.
     
    10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9,
    caractérisé en ce qu'on trie les informations saisies sur ordinateur et en ce qu'on établit d'une part la liste des produits qui sont intervenus dans la fabrication d'un produit fini, d'autre part la liste des produits finis fabriqués à partir d'un même produit de départ.
     


    Ansprüche

    1. Markierungsetikett für ein Produkt P unter dem Gesichtspunkt, die Materialströme dieses Produktes im Verlauf eines Herstellungszyklus festzustellen, dadurch gekennzeichnet, daß es auf einem gemeinsamen Träger drei abnehmbare Teile (1, 2, 3) aufweist, die jeweils mit einem gemeinsamen Identifikationscode (4) versehen sind, wobei der erste Teil (1) ein Markierungsetikett für das Produkt P bildet, wobei der zweite Teil (2) eine Reihe von abnehmbaren und vorzugsweise als Aufkleber ausgebildeten Identifikationsmitteln (5) für das Produkt P aufweist, die dafür vorgesehen sind, auf dem dritten Teil (3) ähnlicher Etikette von Produkten, die später ausgehend von dem Produkt P hergestellt werden, angebracht zu werden, wobei der dritte Teil (3) eine Aufnahmefläche für Identifikationsmittel aufweist, die von dem zweiten Teil (2) von Etiketten von Produkten, die bei der Herstellung des Produktes P Verwendung gefunden haben, abgenommen sind, wobei der zweite Teil (2) oder der dritte Teil (3) bei der Markierung eines Produktes P, das sich am Anfang oder am Ende des Herstellungszyklus befindet, weggelassen sein können.
     
    2. Etikett nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Identifikationscode (4) durch einen Barcode gebildet ist.
     
    3. Etikett nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Identifikationscode (4) durch eine über die Tastatur der Datenverarbeitungsanlage erfaßte und von der Datenverarbeitungsanlage erkannte Nummer gebildet ist.
     
    4. Etikett nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß der erste Teil (1) als Aufkleber ausgebildet ist und auf dem Stapel, der das Produkt P enthält, bis zum Aufbrauchen des letzteren angebracht ist.
     
    5. Etikett nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß der zweite Teil (2) des Etikettes ein Identifikationsmittel (8) aufweist, dessen Identifikationscode der Name des Produktes P und die Nummer des Warenpostens 4 ist.
     
    6. Etikett nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß der dritte Teil (3) Rubriken (21) aufweist, die dafür vorgesehen sind, Angaben betreffend die Herstellung aufzunehmen, beispielsweise den zeitpunkt, das Datum, die Nummer der Maschine, die eventuelle Unterbrechung des Herstellungszyklus.
     
    7. Verfahren zur Verwaltung von Etiketten gemäß den Ansprüchen 1 bis 6,
    dadurch gekennzeichnet, daß jedes in einem Herstellungszyklus auftretende Produkt mittels eines durch drei abnehmbare Teile gebildeten Etikettes identifiziert wird, daß die Gesamtheit n von Etiketten, die n, zwischen zwei vorbestimmten Produktionsschritten P1 und P2 auftretenden Produkten entsprechen, ausgewählt wird, daß bei diesen Etiketten jeder zweite Teil (2), der durch eine Reihe von Identifikationsmitteln (5) gebildet ist, abgenommen wird, daß diese an der Arbeitsstation des Schrittes P2 plaziert werden, daß auf dem dritten Teil (3) des Etikettes des bei dem Schritt P2 gebildeten Produktes n Identifikationsmittel angebracht werden, die jeweils von den genannten zweiten Teilen der n ausgewählten Etiketten herstammen, und daß die Gesamtheit der Identifikationsmittel, die auf dem dritten Teil des Etikettes des bei dem Schritt P2 gebildeten Produktes angebracht sind, erfaßt werden.
     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß auf gleiche Art und Weise die Bedienperson und/oder die Maschine, die zwischen zwei vorbestimmten Produktionsschritten eingreifen, mittels eines Etikettes identifiziert werden, das abnehmbare Identifikationsmittel (5) aufweist.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, daß lediglich zwei der Teile eines Etikettes gedruckt werden, das für die Markierung eines Endproduktes oder eines Rohstoffes vorgesehen ist.
     
    10. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die durch die Datenverarbeitungsanlage erfaßten Informationen sortiert werden und daß einerseits die Liste der Produkte, auf die bei der Herstellung eines Endproduktes eingegriffen wurde, und andererseits die Liste der Endprodukte, die ausgehend von ein und demselben Ausgangsprodukt hergestellt worden sind, aufgestellt wird.
     


    Claims

    1. A marking label for a product P designed to establish the physical flows of the said product in the course of a manufacturing cycle, characterized in that it presents on a single support three detachable parts (1, 2, 3) each bearing an identical identification code (4), the first part (1) constituting a marking label for the product P, the second part (2) comprising a series of detachable means of identification (5) of the product P which are preferably self-adhesive, intended to be stuck on the third part (3) of similar labels for products manufactured subsequently from the product P, the third part (3) presenting a space to receive the means of identification detached from the second part (2) of labels from products having served in the manufacture of product P, the second part (2) or the third part (3) not necessarily existing when marking takes place of a product P situated at the beginning or end of the manufacturing cycle.
     
    2. A label as claimed in claim 1, characterized in that the identification code (4) is constituted by a bar code.
     
    3. A label as claimed in claim 1, characterized in that the identification code (4) is constituted by a number entered at the computer keyboard and known to the computer.
     
    4. A label as claimed in one of claims 1 to 3, characterized in that the first part (1) is self-adhesive and stuck on the package containing the product P until the latter has run out.
     
    5. A label as claimed in one of claims 1 to 3, characterized in that the second part (2) of the label comprises a means of identification (8) whose identification code is the name of the product P and the batch number 4.
     
    6. A label as claimed in one of claims 1 to 3, characterized in that the third part (3) comprises sections (21) intended to receive information about the manufacturing such as the time, date, machine number, and any interruption of the manufacturing cycle.
     
    7. A process for handling labels as claimed in claims 1 to 6, characterized in that each product involved in a manufacturing cycle is identified by means of a label made up of three detachable parts, in that the entire set n of labels corresponding to the n products involved between two pre-defined production stages P1 and P2 is selected, in that from each of the said labels is detached the second part (2) constituted of a series of means of identification (5), in that these are placed at the work station of the stage P2, in that there are stuck onto the third part (3) of the label of the product emerging at the stage P2 n means of identification originating respectively on the said second parts of the n selected labels, and in that the entire set of means of identification stuck onto the third part of the label of the product emerging at the stage P2 are entered.
     
    8. A process as claimed in claim 7, characterized in that the operator and/or machine involved between two predefined production stages are also identified by means of a label comprising detachable means of identification (5).
     
    9. A process as claimed in either one of claims 7 or 8, characterized in that only two parts of a label intended for marking a finished product or a raw material are printed.
     
    10. A process as daimed in one of claims 7 to 9, characterized in that the data entered at the computer are sorted and then firstly the list of products which was involved in the manufacture of a finished product and secondly the list of finished products manufactured from a single initial product are drawn up.
     




    Dessins