(19)
(11) EP 0 657 595 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.04.1996  Bulletin  1996/17

(21) Numéro de dépôt: 93440099.5

(22) Date de dépôt:  10.12.1993
(51) Int. Cl.6E04B 2/74

(54)

Système de cloisonnement à poteaux flottants

Trennwandsystem mit schwimmendem Pfosten

Partition system with floating parts


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IE IT LI LU NL PT

(43) Date de publication de la demande:
14.06.1995  Bulletin  1995/24

(73) Titulaire: CLESTRA HAUSERMAN
F-67200 Strasbourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • Richard, Claude
    F-67800 Bischheim (FR)
  • Muller, Jean
    F-67200 Strasbourg (FR)
  • Finkbeiner, Richard
    F-67300 Schiltigheim (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Meyer & Partenaires, Conseils en Propriété Industrielle, Bureaux Europe, 20, place des Halles
F-67000 Strasbourg
F-67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 907 205
US-A- 4 458 462
DE-U- 7 001 716
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de cloisonnement vertical composé de panneaux montés coulissants entre deux glissières. Il s'agit d'une cloison très facilement démontable, mais dont les panneaux ne sont pas individuellement amovibles. Dans ce type de cloisons dites "progressives", c'est-à-dire avec des panneaux emboîtés un à un, il est en effet généralement nécessaire d'agir sur les panneaux adjacents pour en enlever un.

    [0002] L'art antérieur offre de multiples solutions techniques de cloisons ainsi emboîtables. La plus évidente consiste simplement à prévoir un bord mâle et un bord femelle sur chaque panneau, par exemple sur les chants verticaux où se produit l'emboîtement. Parmi les formes possibles, on peut citer les systèmes dits "tenons-mortaises" en référence à leur configuration.

    [0003] Selon une autre solution, les chants verticaux comportent des évidements longitudinaux destinés à loger, entre deux panneaux consécutifs, des boudins qui permettent la solidarisation lorsqu'ils sont comprimés, notamment au moment où les deux panneaux adjacents sont mis en pression bout à bout.

    [0004] Une autre solution analogue est présentée par le Document DE-U-7 001 716.

    [0005] Il existe bien d'autres moyens de créer des cloisons progressives, qu'il serait fastidieux d'énumérer dans ce cadre. Au surplus, la plupart ne sont que de simples déclinaisons des configurations évoquées ci-dessus.

    [0006] Elles présentent toutes plus ou moins les mêmes inconvénients :
    • pour démonter un panneau précis, il faut enlever ceux qui ont été emboîtés après lui pour dégager l'accès,
    • la précision du montage est rarement satisfaisante. Dès lors que le sol présente des irrégularités, celles-ci sont répercutées au niveau des jonctions verticales entre panneaux. La précision du montage dépend souvent de la force exercée par le monteur qui les met en pression l'un contre l'autre.


    [0007] La multiplicité des configurations proposées s'explique en réalité par des raisons d'ordre pécunier : les panneaux directement amovibles, qui semblent plus pratiques, sont beaucoup plus onéreux, parce que dépositaires d'une technologie plus sophistiquée. A l'inverse, les panneaux coulissants emboîtables tels que ceux qui font l'objet de l'invention sont bon marché du fait de leur conception simplifiée, mais présentent les inconvénients mentionnés.

    [0008] Le système de cloisonnement proposé par l'invention les élimine ou les contourne, puisqu'il permet un démontage extrêmement rapide d'un nombre limité de panneaux adjacents à celui qu'il faut atteindre. Ce système garantit au surplus une excellente qualité du montage, notamment au niveau des jonctions entre panneaux.

    [0009] Enfin, la conception des panneaux permet à la fois de les fabriquer selon un procédé particulièrement simple et de les monter / démonter sans aucune difficulté.

    [0010] A cet effet, le système de cloisonnement vertical de l'invention est composé de panneaux des glissières et des Poteaux; les panneaux sont montés coulissants entre deux glissières, et comportent des chants verticaux qui présentent une rainure et sont équipés d'au moins une pièce longitudinale de liaison qui permet également le calibrage de la dite rainure du panneau par rapport au poteau. Selon la caractéristique essentielle, ladite pièce de liaison coopère, lors du montage de la cloison, avec un poteau libre de toute attache avec les glissières, qui prend place entre deux panneaux adjacents dont il réalise la liaison, par clipsage de ses deux faces en regard des chants verticaux desdits panneaux dans les pièces de liaison habillant lesdits chants, et dont il détermine l'espacement.

    [0011] Chaque pièce de liaison prend la forme, soit d'une pièce longue revêtant le chant sur une grande longueur, soit de plusieurs pièces séparées et espacées assurant la même fonction.

    [0012] Lors de l'assemblage, il faut donc insérer systématiquement un poteau entre deux panneaux. Ces poteaux sont flottants, et n'imposent par conséquent aucune contrainte particulière de montage. Leur agencement par rapport au panneau déjà installé, et en prévision de celui qui va y être accolé, est facilité par plusieurs astuces de conception :
    • ils présentent une symétrie par rapport au plan médian de la cloison,
    • bien que fonctionnellement quasi-identiques, les deux faces destinées à s'encliqueter dans les pièces de liaison ne sont pas formellement identiques, puisqu'elles n'interviennent pas de la même manière au montage,
    • ils présentent une seconde symétrie par rapport à un plan médian perpendiculaire à leur axe longitudinal.


    [0013] Le type de liaison mécanique est lui-même conçu de telle sorte que la fixation du poteau puisse être effectuée manuellement sans exercer une pression démesurée. Il doit en être de même pour la fixation du second panneau au poteau.

    [0014] A cet effet, les deux faces destinées à se clipser dans les pièces de liaison ont une forme qui dépend étroitement de celle des pièces de liaison habillant les chants des panneaux.

    [0015] Celles-ci, qui présentent également une double symétrie par rapport au plan médian vertical des panneaux et à leur plan médian horizontal, sont réalisées par profilage d'une tôle de grande longueur, et ont sensiblement la forme d'une partie femelle d'une liaison en queue d'aronde. Ceci est obtenu en rabattant les deux bords transversaux de la tôle d'un angle un peu supérieur à 90°, et en recourbant les extrémités vers l'extérieur pour faciliter le clipsage des poteaux. La pièce de liaison ainsi formée comporte donc un moyen de verrouillage constitué des deux bords convergents, et un moyen de clipsage résultant de l'élasticité des deux bords en combinaison avec leur courbure terminale, qui permettent la déformation et le rappel à la position initiale desdits bords.

    [0016] Les arêtes des coins du poteau sont arrondies et éloignées l'une de l'autre de manière à correspondre à l'écartement de la liaison en queue d'aronde, au moins sur leurs faces en regard des pièces de liaison. A proximité de ces arêtes, sur les deux autre faces du poteau, se trouvent des dépressions axiales dans lesquelles s'adaptent les extrémités recourbées des bords rabattus desdites pièces. Ces dépressions permettent le verrouillage de la liaison, et assurent la qualité de la jonction. Elles permettent également un démontage facile en utilisant à nouveau l'élasticité du matériau et l'arrondi des extrémités, qui peuvent glisser dans les rainures et libérer le poteau lorsqu'une traction est exercée en sens inverse, car il n'y a pas de relief empêchant le mouvement dans ce sens.

    [0017] Chaque poteau est cependant dissymétrique par rapport à un plan médian perpendiculaire à l'axe de la cloison. L'une de ses faces est en effet incomplète. En d'autres termes, le profilé dans lequel il est réalisé n'est pas fermé, pour des raisons fonctionnelles. Lorsque le poteau est monté dans la cloison, c'est-à-dire encliqueté dans une pièce de liaison fixe et stable, il doit lui-même se rigidifier au contact de la structure déjà construite. A cette fin, le côté que l'on arrime au reste est complet, et comporte entre les deux arêtes arrondies un méplat faisant saillie par rapport auxdites arêtes, parallèle au plan les reliant, et qui vient prendre appui sur le fond plat de la pièce de liaison.

    [0018] La face opposée, ouverte, présente une élasticité beaucoup plus élevée, fonctionnellement importante. En effet, le panneau adjacent que l'on assemble ensuite se présente avec son chant vertical muni de la pièce de liaison que l'on a décrite, puisqu'elle équipe les deux chants verticaux de chaque panneau. Pour simplifier le clipsage du panneau mobile sur le poteau à présent fixe et stable, il est préférable que les deux parties de cette liaison aient une possibilité de déformation élastique.

    [0019] Les pièces de liaison en queue d'aronde équipent les deux chants verticaux de tous les panneaux pré-constitués, qui sont bien entendu de formes variées selon les exigences des cloisonnements habituellement pratiqués dans les locaux d'habitation ou, plus fréquemment, de travail. Elles sont par nature très simples à fixer, puisque leur fond est plat, en tôle mince de largeur variable. Elles peuvent être utilisées pour solidariser deux parements afin de constituer le panneau et déterminer à cette occasion son épaisseur.

    [0020] Lorsqu'il s'agit de panneaux simples en tôle, leur fabrication est extrêmement simplifiée, dans la mesure où les deux parements et les deux pièces sont identiques et symétriques ; l'utilisation du panneau résultant se trouve elle-même facilitée parce que ledit panneau, de par sa double symétrie, est réversible. Il est totalement inutile de se poser la question de son sens d'utilisation, et les personnels affectés à leur montage ne nécessitent qu'une formation rapide et réduite.

    [0021] Le second point essentiel à l'invention réside dans l'existence de panneaux particuliers équipant chaque direction de développement de la cloison, à raison d'au moins un par direction. Selon une configuration préférentielle, au moins un de ces panneaux particuliers est adjacent à chaque porte équipant la cloison.

    [0022] Ils sont prévus pour faciliter le démontage d'une partie au moins de cloison, sont constitués de deux parements indépendants en tôle profilée, et sont démontables par enlèvement successif de ces deux parements. Ces derniers, qui peuvent par ailleurs être identiques aux précédents, n'ont pas de pièces de liaison. A l'endroit où est fixée la pièce de liaison des panneaux classiques, on a prévu un moyen d'accrochage aux poteaux en regard de ces panneaux particuliers. Les poteaux comprennent bien entendu des moyens correspondant, permettant la fixation panneau / poteau.

    [0023] Dans le cas le plus simple, des ergots ou tétons sont soudés à proximité des arêtes du poteau, sur la face ouverte, et des boutonnières correspondant au diamètre desdits tétons sont pratiquée dans les endroits adéquats des parements libres. Ceux-ci sont simplement accrochés aux tétons et constituent, de l'extérieur, un panneau tout à fait semblable aux autres.

    [0024] Selon une possibilité, ces panneaux démontables sont utilisés comme panneaux techniques, permettant le passage des câbles électriques, l'intégration de prises de courant et interrupteurs, etc., en particulier lorsqu'ils sont situés au droit des portes.

    [0025] Selon une autre possibilité, ces panneaux techniques sont combinés avec les panneaux d'about, réalisant la liaison avec des parois perpendiculaires. Leur existence permet en tout état de cause de n'effectuer qu'un démontage limité lorsqu'on a à intervenir sur un panneau quelconque.

    [0026] Combinés avec l'avantage que procurent les poteaux flottants, qui ne sont reliés ni au sol ni au plafond, ces panneaux techniques permettent un démontage très aisé et très rapide d'une portion de cloison, sans être contraint d'enlever toute une paroi pour aboutir à un élément placé en bout de ligne, comme cela peut se produire dans d'autres systèmes existants.

    [0027] Ils offrent enfin un système totalement dépourvu de système d'agrafage mécanique, manipulable pratiquement sans outil, par un seul homme qui n'a pas besoin de recevoir de formation particulière.

    [0028] Au niveau de la fabrication, toutes les pièces sont réalisées par profilage, ce qui simplifie considérablement l'équipement nécessaire à leur réalisation.

    [0029] Dans la suite, on va décrire le système de l'invention plus en détail, en se référant aux figures jointes, pour lesquelles :
    • La figure 1 représente une vue perspective d'un poteau en cours de montage entre deux cloisons,
    • la figure 2 est une section d'un poteau selon l'invention, dans la configuration de la figure 1,
    • la figure 3 explicite le montage d'un panneau technique, et
    • les figures 4 et 5 représentent deux portions d'une section horizontale d'une paroi possible, comprenant divers exemples de panneaux.


    [0030] Les figures illustrent un exemple préférentiel de réalisation d'un système de cloisonnement selon l'invention, mais qui ne doit pas être considéré comme limitatif.

    [0031] Les deux panneaux A₁, A₂ encadrent un poteau central B. Le sens de montage est figuré par les flèches F, F'. Le poteau central B est totalement indépendant du reste de la structure, il est libre par rapport à la glissière inférieure C et par rapport aux deux panneaux A₁, A₂.

    [0032] Dans un premier temps, il est clipsé dans une ou plusieurs pièce(s) de liaison P, qui habille le chant vertical du panneau A₁, auquel il se trouve par conséquent solidarisé.

    [0033] Puis, dans un second temps, le panneau A₂ est déplacé par coulissement et vient à son tour se clipser sur la partie du poteau B dépassant du panneau A₁. Le mouvement symbolisé par F' est donc réalisé après le mouvement symbolisé par F, et il est toujours de même sens lors de l'érection de la cloison par apport successif de couples poteau / panneau.

    [0034] Dans cette première figure, la glissière supérieure n'a pas été représentée pour des raisons tenant à la clarté du dessin. Au surplus, ce type de structure est connu en soi, et ne fait pas partie de l'invention proprement dite.

    [0035] La dynamique générale des éléments constitutifs de l'invention ayant été explicitée, examinons de manière plus détaillée lesdits éléments, en se référant à la figure 2. La section horizontale qui y est figurée est conforme à la représentation de la figure 1 . Chaque panneau est composé de deux parements a₁, a'₁, a₂, a'₂ en tôle profilée, reliés par deux pièces P, P' identiques, également en tôle profilée. Ces dernières pièces ont sensiblement la forme d'une partie femelle de liaison en queue d'aronde, du fait que les deux bords latéraux sont repliés vers l'intérieur d'un angle supérieur à 90°.

    [0036] Les extrémités desdits bords sont recourbées vers l'extérieur. Cette courbure est fonctionnellement très importante, car elle assure d'une part le verrouillage de la liaison, et d'autre part elle autorise son déverrouillage. La symétrie de cette courbure par rapport à un plan transversal autorise un mouvement dans les deux sens. Cette forme, combinée avec la forme correspondante de la dépression correspondante du poteau B et avec l'élasticité des deux branches de la pièce en queue d'aronde, permet l'encliquetage dans les dépressions et, inversement, la désolidarisation des deux pièces.

    [0037] Les dépressions 1, 1', 2, 2' sont par exemple incurvées, de manière à correspondre à la courbure des extrémités des pièces de liaison. Entre les rainures 1 et 1' se trouve un méplat de largeur d, faisant saillie par rapport aux arêtes du poteau B : la surface plane s'applique contre le fond de la pièce en queue d'aronde P, permettant l'existence d'une force de réaction lorsqu'on clipse le panneau A₂, laquelle augmente notamment la rigidité du bloc panneau A₁ / poteau B au moment de la fixation du panneau A₂.

    [0038] La variation de la cote d permet celle de l'épaisseur de la cloison. La cote b sert à faire varier la largeur de la jonction. Selon des variantes multiples, on peut laisser subsister un espace entre les façades des panneaux, soit pour des raisons purement esthétiques, soit pour des raisons techniques, par exemple pour fixer une crémaillère destinée à l'accrochage ultérieur d'étagères, etc...

    [0039] Sur la face incomplète (entre 2 et 2'), la liaison mécanique permettant le clipsage et le déclipsage est exactement la même que précédemment, mais avec un jeu supplémentaire résultant de l'élasticité du matériau et de l'existence de la fente axiale. En effet, l'absence de matière sur cette face entraîne une moins grande rigidité transversale et une facilité de clipsage légèrement supérieure à celle qui caractérise l'autre liaison.

    [0040] En se référant à la figure 3, le poteau B est vu avec cette face incomplète en avant plan. Il s'agit d'une représentation schématique d'un panneau technique A₃ démontable faisant partie du système selon l'invention. Des tétons 3 sont répartis régulièrement de part et d'autre de la fente centrale de cette face, par exemple soudés sur celle-ci.

    [0041] Les deux parements a₃, a'₃ sont accrochés sur les deux poteaux B qui encadrent le panneau technique (dont un seul est ici représenté) à l'aide de boutonnières 4 s'adaptant sur lesdits tétons. Il est ainsi très facile de décrocher un parement, puis le second, afin de supprimer le panneau technique de la cloison et de ménager un espace pour le démontage.

    [0042] Les décrochements 5 apparaissant en haut des parements ont pour but de permettre à l'utilisateur de relever les parements malgré la tôle externe de la glissière supérieure (non représentée), de manière à faire glisser les tétons 3 vers la partie inférieure des lumières constituant les boutonnières 4. Un second mouvement horizontal vers l'extérieur de la cloison suffit à réaliser le décrochage complet du parement.

    [0043] L'espace constitué par la suppression du panneau technique A₃ est suffisant pour que les poteaux B puissent être déplacés autour d'un axe central et extraits des glissières. Ensuite, il est facile d'enlever les panneaux par un procédé analogue à celui qui a été employé pour la gaine technique, car les décrochements supérieurs existent aussi dans les autres panneaux.

    [0044] Les figures 4 et 5 offrent deux exemples plus complets de cloisons, dotées de panneaux vitrés, d'une porte et d'un changement de direction. On retrouve à chaque extrémité de chaque panneau la structure caractéristique de l'invention, avec le poteau central positionné entre les chants verticaux de deux panneaux adjacents.

    [0045] En figure 4, les panneaux An sont simplement constitués de deux parements identiques an, a'n et de deux pièces de liaison P, P', également identiques. Ils sont donc utilisables dans tous les sens, puisqu'ils présentent une partaite symétrie par rapport à un point central (intersection des trois plans médians). Ils sont entièrement fabriqués à partir de tôles profilées.

    [0046] Le panneau A₃ est un panneau technique à parements amovibles a₃, a'₃. Un dispositif de rigidification est en outre prévu, comportant deux pièces 6, 7, fixées par vis aux tétons 3 et reliées par une tige réglable 8. Celle-ci est par exemple filetée à ses deux extrémités et introduite dans deux alésages taraudées des pièces homologues 6 et 7. Le serrage peut être effectué avant placement d'au moins un des parements et contribue à rigidifier la cloison.

    [0047] Il est à noter que le poteau B situé le plus à gauche est vissé sur la partie gauche au panneau particulier auquel il est solidarisé, qui est en réalité un montant de porte. On retrouve cette configuration en partie droite de la figure 5.

    [0048] En figure 5, les deux panneaux A₄ et A₅ sont respectivement un panneau à double vitrage et à simple vitrage, suivis par un panneau technique A₃ et une porte A6.

    [0049] Comme on l'a vu, chaque portion de cloison se développant dans une direction donnée comporte au moins un panneau technique et / ou chaque porte est adjacente à au moins un panneau technique. Selon une variante possible, les panneaux techniques amovibles sont confondus avec les panneaux d'about tels que A₇.


    Revendications

    1. Système de cloisonnement vertical composé de panneaux An des glissières et des poteaux (B) ; les panneaux An sont montés coulissants entre deux glissières, et leurs chants verticaux présentent une rainure et sont équipés d'au moins une pièce P, P' longitudinale de liaison servant au calibrage de la dite rainure du panneau, par rapport au poteau (B) caractérisé en ce que ladite pièce P, P' de liaison coopère avec un poteau B, indépendant des glissières, qui prend place entre deux panneaux An adjacents dont il réalise la liaison mécanique par clipsage de ses deux faces en regard des chants verticaux dans les pièces de liaison P, P' habillant lesdits chants, et dont il détermine simultanément l'espacement.
     
    2. Système de cloisonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux B placés entre deux panneaux An adjacents sont déclipsables en exerçant un effort de même direction et de sens opposé à celui qui est nécessaire à l'opération de clipsage.
     
    3. Système de cloisonnement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces de liaison P, P' fixées sur les chants des panneaux An sont identiques sur les deux chants de chaque panneau An.
     
    4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pièces de liaison P, P' présentent une double symétrie par rapport au plan médian de la cloison et par rapport à leur plan médian transversal.
     
    5. Système de cloisonnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque poteau B flottant placé entre deux panneaux An adjacents présente une double symétrie par rapport au plan médian de la cloison et par rapport à son plan médian transversal.
     
    6. Système de cloisonnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pièces de liaison P, P' ont sensiblement la forme d'une partie femelle de liaison en queue d'aronde, obtenue en rabattant les bords transversaux d'une tôle longitudinale d'un angle supérieur à 90° et en recourbant les extrémités vers l'extérieur, et en ce que des dépressions longitudinales 1, 1', 2, 2' sont prévues dans les poteaux B à proximité des arêtes de coin, destinées à recevoir lesdites extrémités recourbées lors du clipsage.
     
    7. Système de cloisonnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'une des faces du poteau B est incomplète et présente une fente axiale sur toute la longueur du poteau.
     
    8. Système de cloisonnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un panneau démontable A₃ équipe chaque direction de développement de la cloison.
     
    9. Système de cloisonnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque porte A₆ équipant la cloison comporte au moins un panneau adjacent démontable A₃.
     
    10. Système de cloisonnement selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les panneaux démontables A₃ comportent deux parements indépendants a₃, a'₃ accrochés à des tétons 3 fixés sur une face du poteau B central au moyen de boutonnières 4 pratiquées dans lesdits parements, et en ce qu'ils servent de panneaux techniques A₃.
     
    11. Système de cloisonnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parements an, a'n, les pièces de liaison P, P' et les poteaux B sont réalisés par profilage de tôles métalliques.
     


    Ansprüche

    1. Vertikales Trennwandsystem, das aus Platten An, Gleitschienen und Tragpfosten (B) aufgebaut ist, wobei die Platten An zwischen zwei Gleitschienen gleitend angebracht sind und deren vertikale Kanten eine Nut aufweisen und mit wenigstens einem longitudinalen Verbindungsteil P, P' versehen sind, das der Kalibrierung der Nut der Platte in bezug auf den Tragpfosten (B) dient, dadurch gekennzeichnet, daß das Verbindungsteil P, P' mit einem von den Gleitschienen unabhängigen Tragpfosten (B) zusammenwirkt, der zwischen zwei benachbarten Platten An angeordnet ist, für die er durch Einrasten seiner zwei den vertikalen Kanten gegenüber befindlichen Flächen in die in diesen Kanten befindlichen Verbindungsteile P, P' die mechanische Verbindung herstellt und für die er gleichzeitig den Abstand bestimmt.
     
    2. Trennwandsystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Tragpfosten B, die zwischen zwei benachbarten Platten An angeordnet sind, dadurch ausgerastet werden können, daß eine Kraft in einem Richtungssinn ausgeübt wird, der demjenigen entgegengesetzt ist, der für den Einrastvorgang notwendig ist.
     
    3. Trennwandsystem nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Verbindungsteile P, P', die an den Kanten der Platten An befestigt sind, an den zwei Kanten jeder Platte An völlig übereinstimmen.
     
    4. System nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Verbindungsteile P, P' in bezug auf eine Mittelebene der Trennwand und in bezug auf ihre transversale Mittelebene eine doppelte Symmetrie aufweisen.
     
    5. Trennwandsystem nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Tragpfosten P, der schwimmend zwischen zwei benachbarten Platten An angeordnet ist, in bezug auf die Mittelebene der Trennwand und in bezug auf seine transversale Mittelebene eine doppelte Symmetrie aufweist.
     
    6. Trennwandsystem nach irgendeinem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Verbindungsteile P, P' im wesentlichen die Form eines Schwalbenschwanzverbindungs-Buchsenteils besitzen, das durch Umbiegen der transversalen Ränder eines longitudinalen Blechs um einen Winkel von mehr als 90° und durch Krümmen der Enden nach außen erhalten wird, und daß in den Tragpfosten B in der Nähe der Eckkanten longitudinale Eintiefungen 1, 1', 2, 2' vorgesehen sind, die dazu bestimmt sind, beim Einrasten diese gekrümmten Enden aufzunehmen.
     
    7. Trennwandsystem nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß eine der Flächen des Tragpfostens B unvollständig ist und auf der gesamten Länge des Tragpfostens einen axialen Schlitz aufweist.
     
    8. Trennwandsystem nach irgendeinem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß jede Entwicklungsrichtung der Trennwand mit einer abnehmbaren Platte A₃ ausgerüstet ist.
     
    9. Trennwandsystem nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß jede Tür A₆, mit der die Trennwand ausgerüstet ist, wenigstens einen benachbarten, abnehmbaren Tragpfosten A₃ enthält.
     
    10. Trennwandsystem nach einem der Ansprüche 8 und 9, dadurch gekennzeichnet, daß die abnehmbaren Platten A₃ zwei unabhängige Verkleidungen a₃, a'₃ enthalten, die an an einer Fläche des mittigen Tragpfostens B befestigten Zapfen 3 mittels in diesen Verkleidungen ausgebildeter, gebogener Aussparungen 4 eingehakt sind, und daß sie als technische Platten A₃ dienen.
     
    11. Trennwandsystem nach irgendeinem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Verkleidungen an, a'n, die Verbindungsteile P, P' und die Tragpfosten B durch Profilierung von Metallblechen verwirklicht sind.
     


    Claims

    1. Vertical partitioning system composed of panels An, channels and posts (B); the panels An are slidably mounted between two channels, and their vertical edges have a groove and are equipped with at least one longitudinal connecting piece P, P' serving to calibrate the said groove in the panel with respect to the post (B), characterised in that the said connecting piece P, P' cooperates with a post B, independent of the channels, which is fitted between two adjacent panels An which it connects mechanically by the snapping of its two faces opposite the vertical edges into the connecting pieces P, P' cladding the said edges, and whose spacing it simultaneously determines.
     
    2. Partitioning system according to Claim 1, characterised in that the posts B placed between two adjacent panels An can be unsnapped by exerting a force in the same direction in each case and in the opposite direction to that required during the snapping-in operation.
     
    3. Partitioning system according to one of Claims 1 and 2, characterised in that the connecting pieces P, P' fixed to the edges of the panels An are identical on both edges of each panel An.
     
    4. System according to Claim 3, characterised in that the connecting pieces P, P' have a double symmetry with respect to the mid-plane of the partition and with respect to their transverse mid-plane.
     
    5. Partitioning system according to the preceding claim, characterised in that each floating post B placed between two adjacent panels An has a double symmetry with respect to the mid-plane of the partition and with respect to its transverse mid-plane.
     
    6. Partitioning system according to any one of the preceding claims, characterised in that the connecting pieces P, P' have substantially the shape of a female connecting part in the form of a dovetail, obtained by folding over the transverse edges of a longitudinal sheet by an angle greater than 90° and curving the ends outwards, and in that longitudinal depressions 1, 1', 2, 2' are provided in the posts B in proximity to the corner edges, designed to receive the said curved ends at the time of snapping in.
     
    7. Partitioning system according to the preceding claim, characterised in that one of the faces of the post B is incomplete and has an axial slot over the entire length of the post.
     
    8. Partitioning system according to any one of the preceding claims, characterised in that at least one removable panel A₃ is fitted in each direction of development of the partition.
     
    9. Partitioning system according to Claim 8, characterised in that each door A₆ fitted to the partition has at least one adjacent removable panel A₃.
     
    10. Partitioning system according to one of Claims 8 and 9, characterised in that the removable panels A₃ have two independent facings a₃, a'₃ attached to studs 3 fixed to one face of the central post B by means of apertures 4 formed in the said facings, and in that they serve as technical panels A₃.
     
    11. Partitioning system according to any one of the preceding claims, characterised in that the facings an, a'n, the connecting pieces P, P' and the posts B are produced by the profiling of metal sheets.
     




    Dessins