(19)
(11) EP 0 523 588 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.12.1996  Bulletin  1996/50

(21) Numéro de dépôt: 92111885.7

(22) Date de dépôt:  13.07.1992
(51) Int. Cl.6H01F 27/28

(54)

Bobinage de transformateur constitué d'un ruban isolant comportant des motifs électriquement conducteurs permettant de réaliser une mise en parallèle des motifs lors du pliage en accordéon de ce ruban

Transformatorwicklung bestehend aus einem Isolierband mit elektrisch leitfähigen Mustern zum Parallelschalten von den Mustern beim zickzackförmigen Falten dieses Isolierbandes

Transformer winding composed of an insulating tape comprising electrically conductive patterns for realizing a parallel arrangement of the patterns when zigzag folding this tape


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 17.07.1991 FR 9109037

(43) Date de publication de la demande:
20.01.1993  Bulletin  1993/03

(73) Titulaire: ALCATEL CONVERTERS
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Boitard, Pierre-Yves
    F-10300 St Savine (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen 
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 3 143 210
US-A- 3 002 260
US-A- 2 911 605
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 78 (P-188)(1223) 31 Mars 1983 & JP-A-58 009 210
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 309 (E-447)(2365) 21 Octobre 1986 & JP-A-61 123 121
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] Le domaine de l'invention est celui des bobinages de transformateurs et plus précisément celui des bobinages constitués par des bandes de matériau électriquement conducteur comprises sur un ruban isolant.

[0002] De façon connue, les bobinages électriques miniatures, notamment ceux employés dans les transformateurs haute-fréquence utilisés dans les alimentations à découpage, sont généralement fabriqués à partir de rubans de cuivre dont l'épaisseur est voisine de la profondeur de pénétration des courants électriques dans les conducteurs, c'est-à-dire de l'épaisseur de peau. Ces rubans de cuivre sont disposés sur une feuille en matériau isolant dont le pliage en accordéon permet d'obtenir un bobinage. Une imbrication intime d'une feuille comportant des rubans constituant le primaire d'un transformateur avec une feuille comportant des spires pour le secondaire permet de conférer à un tel transformateur un bon rendement électrique.

[0003] Cependant, dans le cas où de forts courants sont nécessaires au secondaire du transformateur, il est nécessaire de procéder à une mise en parallèle des spires du secondaire pour limiter la largeur de ces spires et diminuer ainsi la taille du transformateur.

[0004] En effet, si l'on prend l'exemple d'un transformateur ayant 8 spires en série au primaire et 1 spire au secondaire, pour une tension d'entrée de 48 volts, la spire du secondaire verra théoriquement 6 volts à ses extrémités. Pour un courant primaire absorbé de 1 ampère, le courant circulant dans la spire secondaire est donc de 8 ampères. Il n'est donc pas possible de configurer la spire secondaire comme les spires primaires. La spire secondaire doit être plus épaisse et plus large que chacune des spires primaires.

[0005] En revanche, si le secondaire est constitué de 8 spires en parallèle, le courant circulant dans chaque spire n'est plus que de 1 ampère, valeur bien plus raisonnable, alors que la tension secondaire est toujours de 6 volts.

[0006] On comprend donc l'utilité d'un branchement en parallèle des spires secondaires d'un transformateur haute-fréquence devant répondre à des conditions d'encombrement minimal et de puissance importante.

[0007] Habituellement, la mise en parallèle des spires du secondaire d'un transformateur de ce type est réalisée par une connexion déportée, par exemple à l'aide de fils de connexion tel que représenté à la figure 1. Cette figure a été tirée de la revue ELECTRONIQUE DE PUISSANCE n° 36 p. 46.

[0008] La figure 1 représente le principe de connexion de spires primaire et secondaire d'un transformateur. Les motifs 10 à 17 du transformateur sont constitués d'une bande continue de cuivre. Ces motifs sont en série et leur pliage permet d'obtenir quatre spires en série. Les motifs 10 et 17 constituent les extrémités et une tension primaire V1 peut leur être appliquée. Le secondaire du transformateur est constitué des spires unitaires 19 à 22. Chacune des spires du transformateur est traversée par un circuit magnétique dont l'axe est référencé 18.

[0009] Pour les raisons précédemment évoquées, les spires secondaire du transformateur ainsi réalisé sont connectées en parallèle à l'aide de portions de fils 23, 24 pour diminuer le courant circulant dans les spires 19 à 22. On obtient ainsi une tension V2 au secondaire lorsque les spires primaire et secondaire sont imbriquées les unes dans les autres.

[0010] Le principal inconvénient de ce type de transformateur est que la mise en parallèle des spires du secondaire est réalisée par soudure et limite de ce fait les performances en haute-fréquence. Une connexion par fils entraîne par ailleurs une hétérogénéité des circulations de courant secondaire. De plus, la connexion en parallèle des spires secondaire est délicate à réaliser, vu la taille de ces spires et la distance les séparant une fois que la feuille isolante est pliée et fixée dans la carcasse du circuit magnétique.

[0011] Ce principe de connexion hétérogène se retrouve également dans les transformateurs constitués de spires ouvertes montées dans un boîtier constituant le noyau magnétique, les connexions des spires étant réalisées à l'aide de pistes conductrices d'une carte électronique sur laquelle est fixé le noyau magnétique. La partie de spires réalisée par le circuit imprimé n'est pas dans le même plan que le reste de la spire et le rendement en est donc affecté. Le fait de connecter une spire à l'autre augmente de plus la longueur des connexions du secondaire du transformateur.

[0012] La présente invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients.

[0013] Plus précisément, un des objectifs de l'invention est de fournir un bobinage de transformateur permettant d'assurer simplement une mise en parallèle des spires de ce bobinage, qui réduise les longueurs de connexion en dehors des zones utiles des spires, ces connexions pouvant être réalisées de manière homogène, c'est-à-dire sans apport de soudure ou de connexions supplémentaires.

[0014] Un autre objectif de l'invention est de simplifier le processus de fabrication d'un tel enroulement et donc d'un transformateur utilisant un tel enroulement.

[0015] Un objectif complémentaire est de limiter les volumes d'isolant d'un tel transformateur, afin de réduire son encombrement, tout en assurant une imbrication optimale des spires primaires et secondaires.

[0016] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un bobinage de transformateur, du type constitué d'un ruban isolant comportant sur l'un de ses côtés des motifs constitués de bandes de matériau électriquement conducteur, le ruban isolant étant plié en accordéon, pour constituer le bobinage, selon des lignes de séparation équidistantes délimitant des faces du ruban isolant, chaque motif compris entre deux lignes de séparation constituant une spire du bobinage, ce bobinage étant caractérisé en ce que ce côté du ruban comporte alternativement une face avec motif et une face sans motif, chaque motif comportant deux pattes de mise en parallèle prolongeant chacune de ses extrémités au-delà d'une ligne de séparation pour déborder sur la face sans motif de telle sorte que les pattes de mise en parallèle de chaque motif entrent en contact électrique avec les extrémités du motif voisin lorsque le ruban isolant est plié en accordéon, de façon à réaliser une mise en parallèle des motifs.

[0017] Cette mise en parallèle des motifs est donc obtenue par simple pliage en accordéon du ruban et s'accompagne d'une isolation entre les spires, grâce aux faces sans motif.

[0018] L'invention concerne également un bobinage de transformateur constitué d'un ruban isolant comportant alternativement deux faces portant un groupe de deux motifs en série et deux faces sans motif comportant des pattes de liaison des groupes de motifs, les pattes de liaison s'étendant de part et d'autre de la ligne de séparation délimitant les deux faces sans motif, chaque groupe de motifs comportant deux pattes de mise en parallèle prolongeant chacune de ses extrémités au-delà de la ligne de séparation située entre les deux motifs du groupe, les pattes de mise en parallèle de chaque groupe de motif entrant en contact électrique avec les extrémités du groupe de motifs voisin par l'intermédiaire des pattes de liaison lorsque le ruban isolant est plié en accordéon, de façon à réaliser une mise en parallèle des groupes de motifs.

[0019] Il est ainsi possible de réaliser une mise en parallèle de motifs en série.

[0020] Avantageusement, un des bobinages tels que ci-dessus identifié constitue un des bobinages d'un transformateur, l'autre côté du ruban isolant comportant des motifs constituant l'autre bobinage du transformateur lorsque le ruban isolant est plié en accordéon. On obtient ainsi une imbrication optimale du primaire et du secondaire et un encombrement minimisé.

[0021] L'invention concerne également un transformateur réalisé à partir d'un tel bobinage.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels, donnés à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 représente un principe connu de liaison en parallèle de spires d'un transformateur haute-fréquence ;
  • la figure 2 représente un ruban isolant comportant sur l'un de ses côtés des motifs en matériau électriquement conducteur, selon un mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 3 représente le pliage en accordéon du ruban isolant de la figure 2 ;
  • la figure 4 est une vue latérale du ruban isolant des figures 2 et 3 entièrement plié ;
  • la figure 5 est un exemple de réalisation d'une mise en parallèle de groupes de deux spires en série ;
  • les figures 6 et 7 représentent les deux côtés d'un ruban isolant comportant des motifs selon un mode de réalisation du bobinage selon l'invention.


[0023] La figure 1 a été décrite en référence à l'état de la technique.

[0024] La figure 2 représente un ruban isolant comportant sur l'un de ses côtés des motifs en matériau électriquement conducteur, selon un mode de réalisation de l'invention.

[0025] Un ruban isolant 25, dont seulement une partie est représentée, comporte sur l'un de ses côtés des motifs 26, 27 en matériau électrique conducteur. Ces motifs sont par exemple réalisés par un procédé de gravure chimique. Le ruban isolant 25 est par exemple en capton et les motifs 26, 27 en cuivre. Le ruban 25 est destiné à être plié selon des lignes de séparation équidistantes P1, P2, P3. Chaque motif 26, 27 correspond à une spire de l'enroulement réalisé par pliage du ruban 25, comme il sera précisé par la suite.

[0026] Selon l'invention, dans le but de réaliser une mise en parallèle des motifs du ruban, des pattes de mise en parallèle 28, 29, 30, 31 prolongent chacun des motifs 26, 27 du ruban 25, ce prolongement s'effectuant jusqu'au delà des lignes de séparation P1 et P3, de telle sorte que les pattes de mise en parallèle 28 et 29, prolongeant les extrémités du motif 26, entrent en contact après pliage du ruban 25 avec les extrémités 32 et 33 du motif 27. Cette mise en parallèle des motifs sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de la figure 3.

[0027] La figure 3 représente le pliage en accordéon du ruban de la figure 2.

[0028] Le pliage en accordéon du ruban isolant 25 est effectué selon les plis P1 à P3, chaque pliage s'effectuant en sens inverse du précédent. La face 34 comporte la spire 26, la face 35 les pattes de mise en parallèle 28, 29 de la spire 26, la face 36 la spire 27 et la face 37 les pattes de mise en parallèle 30, 31 de la spire 27. Les faces 34, 36 comportant des motifs sont alternées avec les faces 35, 37 sans motif. Lors du pliage, effectué selon un sens 38, la face 35 entre en contact avec la face 36 et les pattes de mise en parallèle 28 et 29 de la spire 26 viennent en contact avec les extrémités 32 et 33 de la spire 27.

[0029] La mise en parallèle des spires est ainsi réalisée automatiquement, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des fils de connexion après pliage. De plus, il n'est pas nécessaire d'insérer un ruban isolant entre les faces lors du pliage, cette isolation étant apportée par l'absence de motifs sur les faces situées entre les faces comportant des motifs. On obtient donc un encombrement du bobinage moindre que celui présenté par les bobinages de l'état de la technique.

[0030] Les pattes de mise en parallèle 30 et 31 de la spire 27 entrent de même en contact avec les extrémités d'une spire située sur une face avec laquelle la face 37 entre en contact par pliage. On peut ainsi réaliser une mise en parallèle d'un nombre important de spires unitaires d'un bobinage de transformateur.

[0031] La figure 4 est une vue latérale du ruban isolant des figures 2 et 3 entièrement plie.

[0032] Le pliage en accordéon assure la mise en parallèle des spires 26 et 27. L'accès aux spires du bobinage est aisé, vu qu'au niveau des plis P1 et P3 les pistes conductrices sont visibles.

[0033] Les spires du ruban peuvent être soit maintenues en contact par pression dans un transformateur, soit soudées après pliage pour assurer un contact optimal entre les spires.

[0034] Selon un mode de réalisation préférentiel, le ruban isolant est en capton et mesure entre 50 et 75 µm d'épaisseur et le cuivre a une épaisseur d'environ 75 µm.

[0035] Bien entendu, les spires mises en parallèles ne sont pas forcément unitaires. Ainsi, pour une configuration des spires différentes, on peut mettre en parallèle des groupes de plusieurs spires. La figure 5 est un exemple de réalisation d'une mise en parallèle de groupes de deux spires en série.

[0036] Le ruban isolant 25 comporte des motifs sérigraphiés constitués de deux spires en série. Ainsi, les faces 50, 51, 54 et 55 comportent chacune une spire, respectivement référencées 56, 57, 58 et 59. Les spires 56 et 57 sont en série, ainsi que les spires voisines 58 et 59, cette mise en série des spires étant assurée par des pistes conductrices. Les faces 52 et 53 du ruban 25 comportent uniquement des pattes de liaison 60, 61 s'étendant de part et d'autre du pli P6.

[0037] Les spires 56 et 57 forment un groupe de spires dont les extrémités sont prolongées par des pattes de mise en parallèle 62 et 63 s'étendant au-delà du pli P4 dans des sens opposés.

[0038] Lors du pliage du ruban 25, la patte de mise en parallèle 62 vient en contact avec la partie de la patte de liaison 60 située sur la face 52 et la partie de la patte de liaison 60 située sur la face 53 vient en contact avec l'extrémité de la spire 58. Il en va de même de la patte de mise en parallèle 65 de la face 54 qui entre en contact avec l'extrémité de la spire 57 à travers la patte de liaison 61.

[0039] Le pliage effectué, associé à une configuration spécifique des spires, permet donc de mettre en parallèle des groupes de deux spires en série. Les pattes de mise en parallèle 63 et 64 entrent en contact avec des pattes de liaison situées respectivement au-dessus et en dessous des spires représentées.

[0040] Il va de soi que le nombre de spires en série d'un groupe n'est pas limité à deux. Des configurations différentes des spires permettent des mises en parallèle de groupes constitués d'un nombre important de spires en série.

[0041] Dans ce mode de réalisation, les isolations entre les spires sont également automatiquement obtenues par pliage en accordéon du ruban, puisque les faces 52 et 53 ne comportent pas de motif constituant une spire.

[0042] Les orifices non référencés percés au centre de chaque face permettent le passage d'un circuit magnétique. Ces orifices sont également présents, mais non représentés sur le premier mode de réalisation (fig.2 et 3).

[0043] Bien entendu, le dépassement du pli par des pattes de mise en parallèle peut également servir à la mise en série de spires. Ce mode de réalisation permet également une réduction des longueurs des conducteurs. Les motifs présentent cependant des formes plus complexes. Il est alors nécessaire d'isoler certaines surfaces de cuivre pour éviter des courts-circuits, d'où une réalisation plus complexe du bobinage.

[0044] Comme précédemment décrit, le ruban 25 comportant les motifs constituant des spires est destiné à être imbriqué avec un autre ruban. Cet autre ruban peut par exemple comprendre des spires en série, et constituer le primaire d'un transformateur, le secondaire étant réalisé par mise en parallèle de spires conformément à l'invention.

[0045] Ce mode de réalisation connu présente cependant l'inconvénient de présenter un rendement variable, selon que l'imbrication des rubans est plus ou moins bien réalisée.

[0046] C'est pourquoi le primaire et le secondaire du transformateur sont préférentiellement réalisés sur le même ruban isolant. Un côté du ruban isolant comporte les spires constituant l'enroulement primaire et l'autre côté celles constituant l'enroulement secondaire. Lors de la fabrication du ruban, il est alors aisé de disposer les spires de telle sorte qu'une imbrication primaire-secondaire optimale soit assurée.

[0047] De plus, les orifices de passage du circuit magnétique n'ont besoin d'être réalisés qu'une seule fois.

[0048] Les figures 6 et 7 représentent les deux côtés d'un tel ruban isolant.

[0049] Sur un premier côté du ruban 25, représenté figure 6, les motifs sont mis en série par prolongement des pistes conductrices d'un motif à l'autre. Chaque motif est constitué d'une spire qui sera traversée par un barreau cylindrique constituant le circuit magnétique. Le ruban 25 est destiné à être plié selon les plis P10 à P15.

[0050] Le côté opposé du ruban 25 comporte les motifs représentés à la figure 7. Ces motifs sont destinés à être connectés en parallèle par pliage et sont constitués de spires unitaires.

[0051] On constate, en regard de la figure 6, que les pliages P10 à P15 réalisés permettent le dépassement des pattes de mise en parallèle prolongeant les extrémités des motifs de la figure 7. De plus, comme représenté par les traits discontinus 70, les motifs de la figure 7 sont en face d'un motif tous les deux motifs de la figure 6.

[0052] Lors de l'insertion du ruban isolant 25 plié dans un circuit magnétique, les plis P10, P12, P13 et P15 sont accessibles de l'extérieur du transformateur, notamment pour réaliser une opération de soudage des spires si le ruban n'est pas suffisamment comprimé, afin d'assurer un contact suffisant et permanent des spires superposées.

[0053] Le bobinage de transformateur selon l'invention permet donc une réduction maximale des longueurs des conducteurs, essentielle lorsque les fréquences de travail sont élevées, une absence de connexions par soudure lorsque le ruban plié est suffisamment comprimé, une simplification de l'assemblage du transformateur et une limitation des volumes d'isolant.


Revendications

1. Bobinage de transformateur, du type constitué d'un ruban isolant (25) comportant sur l'un de ses côtés des motifs (26,27) constitués de bandes de matériau électriquement conducteur, ledit ruban isolant (25) étant plié en accordéon, pour constituer ledit bobinage, selon des lignes de séparation (P1-P3) équidistantes délimitant des faces dudit ruban isolant (25), chaque motif (26,27) compris entre deux lignes de séparation (P2,P3) constituant une spire dudit bobinage,
   caractérisé en ce que ledit côté comporte alternativement une face (34;36) avec motif (26;27) et une face (35;37) sans motif, chaque motif (26,27) comportant deux pattes de mise en parallèle (28,29;30,31) prolongeant chacune de ses extrémités au-delà d'une ligne de séparation (P1,P3) pour déborder sur ladite face (35;37) sans motif de telle sorte que lesdites pattes de mise en parallèle (28,29;30,31) de chaque motif (26;27) entrent en contact électrique avec les extrémités du motif voisin (26,27) lorsque ledit ruban isolant (25) est plié en accordéon, de façon à réaliser une mise en parallèle desdits motifs (26,27).
 
2. Bobinage de transformateur, du type constitué d'un ruban isolant (25) comportant sur l'un de ses côtés des motifs (56,57,58,59) constitués de bandes de matériau électriquement conducteur, ledit bobinage étant réalisé en pliant en accordéon ledit ruban isolant (25) selon des lignes de séparation (P4-P9) équidistantes délimitant des faces (50-55) dudit ruban isolant (25), chaque motif (56,57,58,59) compris entre deux lignes de séparation (P4-P9) constituant une spire dudit bobinage,
   caractérisé en ce que ledit côté comporte alternativement deux faces (50,51;54,55) portant un groupe de deux motifs (56,57;58,59) en série et deux faces sans motif (52,53) comportant des pattes de liaison (60,61) desdits groupes de motifs (56,57;58,59), lesdites pattes de liaison (60,61) s'étendant de part et d'autre de la ligne de séparation (P6) délimitant lesdites deux faces sans motif (52,53), chaque groupe de motifs (56,57;58,59) comportant deux pattes de mise en parallèle (62,63;64,65) prolongeant chacune de ses extrémités au-delà de la ligne de séparation (P4;P8) située entre les deux motifs (56,57;58,59) dudit groupe, lesdites pattes de mise en parallèle (62,63;64,65) de chaque groupe de motif entrant en contact électrique avec les extrémités du groupe de motifs (56,57;58,59) voisin par l'intermédiaire desdites pattes de liaison (60,61) lorsque ledit ruban isolant (25) est plié en accordéon, de façon à réaliser une mise en parallèle desdits groupes de motifs (56,57;58,59).
 
3. Bobinage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il constitue un des bobinages d'un transformateur, l'autre côté dudit ruban isolant (25) comportant des motifs constituant l'autre bobinage dudit transformateur lorsque ledit ruban isolant (25) est plié en accordéon.
 
4. Transformateur, caractérisé en ce qu'il comprend un bobinage selon l'une des revendications 1 à 3.
 


Ansprüche

1. Transformatorwicklung aus einem Isolierband (25), das auf einer seiner Seiten Motive (26, 27) aus Bändern elektrisch leitenden Materials trägt und entlang Trennlinien (P1-P3) gleichen Abstands, die Teilflächen des Isolierbands (25) begrenzen, zickzackförmig gefaltet ist, um die Wicklung zu bilden, wobei jedes zwischen zwei Trennlinien (P2, P3) liegende Motiv (26, 27) eine Windung der Wicklung bildet, dadurch gekennzeichnet, daß diese Seite des Bands abwechselnd eine Teilfläche (34; 36) mit Motiv (26; 27) und eine Teilfläche (35; 37) ohne Motiv aufweist und daß jedes Motiv (26, 27) zwei Ansätze (28, 29; 30, 31) zur Parallelschaltung besitzt, die jedes Ende eines Motivs über eine Trennlinie (P1, P3) hinaus verlängern und auf die Teilfläche (35; 37) ohne Motiv überstehen, so daß die Ansätze (28, 29; 30, 31) zur Parallelschaltung jedes Motivs (26; 27) mit den Enden des nächstfolgenden Motivs (26, 27) in elektrischen Kontakt gelangen, wenn das Isolierband (25) zickzackförmig gefaltet wird, um so eine Parallelschaltung der Motive (26, 27) herzustellen.
 
2. Transformatorwicklung aus einem Isolierband (25), das auf einer seiner Seiten Motive (56, 57, 58, 59) aus Bändern aus elektrisch leitenden Materials trägt, wobei die Wicklung erhalten wird, indem das Isolierband (25) entlang Trennlinien (P4-P9) gleichen Abstands, die die Teilflächen (50-55) des Isolierbands (25) begrenzen, zickzackförmig gefaltet wird, wobei jedes zwischen zwei Trennlinien (P4-P9) liegende Motiv (56, 57, 58, 59) eine Windung der Wicklung bildet, dadurch gekennzeichnet, daß die Seite abwechselnd zwei Teilflächen (50, 51; 54, 55) mit einer Gruppe von zwei Motiven (56, 57; 58, 59) in Reihe und zwei Teilflächen (52, 53) ohne Motiv nur mit Ansätzen (60, 61) zur Verbindung der Gruppen von Motiven (56, 57; 58, 59) besitzt, daß die Ansätze (60, 61) sich zu beiden Seiten der Trennlinie (P6) erstrecken, die sich zwischen zwei Teilflächen (52, 53) ohne Motiv befindet, daß jede Gruppe von Motiven (56, 57; 58, 59) zwei Ansätze (62, 63; 64, 65) für die Parallelschaltung aufweist, die jedes Ende eines Motivs über die Trennlinie (P4; P8) hinaus verlängern, die sich zwischen den beiden Motiven (56, 57; 58, 59) der Gruppe befindet, daß die Ansätze (62, 63; 64, 65) jeder Motivgruppe mit den Enden der benachbarten Motivgruppe (56, 57; 58, 59) über die Verbindungsansätze (60, 61) in elektrischen Kontakt treten, wenn das Isolierband (25) zickzackförmig gefaltet wird, um eine Parallelschaltung der Motivgruppen (56, 57; 58, 59) zu erhalten.
 
3. Wicklung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine der Wicklungen eines Transformators bildet, wobei die andere Seite des Isolierbands (25) Motive aufweist, die die andere Wicklung des Transformators bilden, wenn das Isolierband (25) zickzackförmig gefaltet wird.
 
4. Transformator, dadurch gekennzeichnet, daß er eine Wicklung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3 aufweist.
 


Claims

1. Transformer winding of the type constituted by an insulative tape (25) having on one side patterns (26, 27) constituted by strips of electrically conductive material, said insulative tape (25) being folded in a zig-zag to constitute said winding along equidistant lines of separation (P1-P3) delimiting faces of said insulative tape (25), each pattern (26, 27) between two lines of separation (P2, P3) constituting one turn of said winding,
   characterised in that said side includes alternately a face (34; 36) with pattern(s) (26; 27) and a face (35; 37) with no pattern(s), each pattern (26, 27) including two parallel connection lugs (28, 29; 30, 31) extending each of its ends beyond a line of separation (P1, P3) to project onto said face (35; 37) with no pattern(s) so that said parallel connection lugs (28, 29; 30, 31) of each pattern (26; 27) come into electrical contact with the ends of the neighbouring pattern (26, 27) when said insulative tape (25) is folded in a zig-zag, so as to connect said patterns (26, 27) in parallel.
 
2. Transformer winding of the type comprising an insulative tape (25) having on one side patterns (56, 57, 58, 59) constituted by strips of electrically conductive material, said winding being formed by folding said insulative tape (25) in a zig-zag at equidistant lines of separation (P4-P9) delimiting faces (50-55) of said insulative tape (25), each pattern (56, 57, 58, 59) between two lines of separation (P4-P9) constituting one turn of said winding,
   characterised in that said side includes alternately two faces (50, 51; 54, 55) carrying a pair of patterns (56, 57; 58, 59) in series and two faces (52, 53) with no pattern including connecting lugs (60, 61) of said pairs of patterns (56, 57; 58, 59), said connecting lugs (60, 61) extending to both sides of the line of separation (P6) delimiting said two faces (52, 53) with no pattern, each group of patterns (56, 57; 58, 59) including two parallel connection lugs (62, 63; 64, 65) extending each of its ends beyond the line of separation (P4; P8) between the two patterns (56, 57; 58, 59) of said pair, said parallel connection lugs (62, 63; 64, 65) of each pair of patterns coming into electrical contact with the ends of the neighbouring pair of patterns (56, 57; 58, 59) through the intermediary of said connecting lugs (60, 61) when said insulative tape (25) is folded in a zig-zag to connect said pairs of patterns (56, 57; 58, 59) in parallel.
 
3. Winding according to claim 1 or claim 2 characterised in that it constitutes one of the windings of a transformer, the other side of said insulative tape (25) carrying patterns constituting the other winding of said transformer when said insulative tape (25) is folded in a zig-zag.
 
4. Transformer characterised in that it comprises a winding according to any one of claims 1 to 3.
 




Dessins