(19)
(11) EP 0 594 504 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.12.1996  Bulletin  1996/50

(21) Numéro de dépôt: 93402576.8

(22) Date de dépôt:  20.10.1993
(51) Int. Cl.6G09F 3/02

(54)

Ensemble de formation d'etiquettes de colisage

Verpackungsetiketten und Verfahren zur dessen Herstellung

Assembly for forming labels


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB NL

(30) Priorité: 22.10.1992 FR 9212653

(43) Date de publication de la demande:
27.04.1994  Bulletin  1994/17

(73) Titulaire: MOORE BUSINESS FORMS, INC.
Grand Island New York 14072-1697 (US)

(72) Inventeur:
  • Chigot, Pierre
    18260 Vailly Sur Sauldre (FR)

(74) Mandataire: Colas, Jean-Pierre et al
Cabinet de Boisse 37, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 412 842
GB-A- 2 179 910
FR-A- 2 634 931
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un ensemble de formation d'étiquettes de colisage avec accusé-réception.

    [0002] Lors de l'envoi et la livraison d'un colis, on peut distinguer plusieurs opérations nécessaires : préparation d'une étiquette - fixation de l'étiquette sur le colis - à la réception du colis, établissement d'un accusé-réception - retour de l'accusé-réception à l'expéditeur.

    [0003] Des ensembles de formation d'étiquettes avec accusé-réception ayant une configuration proche à celle de la présente invention et remplissant des fonctions semblables sont connus et sont illustrés, par exemple, dans FR-A-2 634 931 et EP-A-0 412 842.

    [0004] La présente invention a pour but de faciliter ces différentes opérations, à l'aide d'un ensemble de formation d'étiquettes qui permet l'impression des étiquettes individuelles sur des machines automatiques rapides, et facilite des manipulations ultérieures de l'étiquette et d'un papillon formant accusé-réception.

    [0005] Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un ensemble de formation d'étiquettes de colisage avec accusé-réception, qui comporte :
    • une bande-support continue, présentant sur au moins un de ses bords longitudinaux une zone d'entraînement comportant des perforations d'entraînement, et des lignes d'affaiblissement transversales permettant de diviser l'ensemble en liasses indépendantes :
    • dans chaque liasse, une étiquette, qui ne recouvre pas la ou les zones d'entraînement, et dont la face tournée vers la bande-support est pourvue d'un adhésif qui la lie de façon provisoire à la bande-support, et qui permet une fixation ultérieure plus forte sur un colis, ou autre support,
    • dans chaque liasse, un papillon d'accusé-réception, qui est entouré sur trois côtés par l'étiquette, dont il est séparé par des lignes de découpe sur ces trois côtés, ledit papillon étant prolongé sur le quatrième côté par un onglet qui va au-delà du bord de l'étiquette, sans atteindre une zone d'entraînement, ou dépasser une ligne d'affaiblissement, de la bande-support,
    • une partie découpée principale prévue, pour chaque liasse, seulement dans la bande-support, cette partie découpée étant limitée par un contour fermé qui suit, sur trois côtés, la ligne de découpe séparant le papillon de l'étiquette en étant extérieur au papillon mais intérieur à l'étiquette, et qui, sur un quatrième côté, passe au voisinage de l'onglet.


    [0006] On comprendra que la bande-support continue permet l'impression d'une série d'étiquettes personnalisées sur une machine imprimante rapide, à travers laquelle la bande-support est entraînée grâce à ses perforations d'entraînement,, après quoi la bande-support peut être découpée le long des lignes d'affaiblissement transversales pour former une série de liasses individuelles.

    [0007] On comprendra également que, lorsque, dans une liasse, on sépare une étiquette de la bande-support, en opérant naturellement à partir d'un des bords de l'étiquette, la présence de la découpe principale a pour effet que la partie qu'elle entoure de la bande-support reste adhérente au papillon d'accusé-réception, et constitue pour celui-ci un feuillet de protection, qui empêche ultérieurement ce papillon d'adhérer au colis sur lequel est fixée l'étiquette.

    [0008] Lors de la livraison, le responsable, après avoir fait remplir le papillon d'accusé-réception par le destinataire, décolle celui-ci après avoir soulevé l'onglet. La partie de bande-support qui constituait le feuillet de protection reste solidaire du colis, car elle est fixée à l'étiquette par la partie située entre son contour fermé et les lignes de découpe limitant le papillon. Le responsable, après avoir décollé le papillon, peut le coller sur un registre de tournées, par exemple.

    [0009] De préférence, ledit contour fermé passe au voisinage d'un angle de l'étiquette.

    [0010] Cette disposition a pour effet de faciliter la séparation de l'étiquette et de la bande-support. En effet, la découpe principale introduit, lorsqu'on fléchit l'ensemble de la liasse, une discontinuité qui facilite le soulèvement de l'angle correspondant de l'étiquette, qui sert alors d'amorce pour décoller l'ensemble de l'étiquette, entraînant avec elle le papillon et son feuillet protecteur.

    [0011] De préférence aussi, la bande-support présente, pour chaque liasse, une partie découpée supplémentaire, dont le contour fermé s'étend entièrement sous l'onglet, à l'intérieur de celui-ci.

    [0012] La partie découpée supplémentaire a un effet analogue à celui de la partie découpée principale. Elle facilite le soulèvement de l'onglet, en vue de la séparation du papillon d'accusé-réception.

    [0013] Avantageusement, le contour de la partie découpée principale est intérieur à l'étiquette également sur le quatrième côté situé au voisinage de l'onglet.

    [0014] De cette façon, le feuillet protecteur entoure le papillon sur ses quatre côtés, ce qui réduit les risques d'arrachement.

    [0015] Avantageusement, l'onglet est séparé du reste du papillon par une ligne d'affaiblissement.

    [0016] Après séparation du papillon, avant ou après son collage sur un registre de tournées ou analogue, l'onglet, qui a pu être sali par les doigts de l'utilisateur qui s'en est servi pour détacher le papillon, peut ainsi être séparé, et stocké en vue de sa mise au rebut.

    [0017] L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique, illustré à l'aide des dessins, parmi lesquels :

    Figure 1 est une vue partielle, de dessus, d'un ensemble, avec étiquette et papillon, et

    La figure 2 est une vue d'ensemble de la bande-support, l'étiquette et le papillon étant supposés enlevés, le contour de ceux-ci étant cependant représenté en trait mixte.



    [0018] L'ensemble représenté aux figures comprend une bande-support 1 continue, présentant sur chacun de ses bords une zone d'entraînement 2, 3, pourvue de perforations d'entraînement 4, de type "Caroll" bien connu. Des lignes d'affaiblissement transversales 5 permettent de diviser l'ensemble en liasses indépendantes 6, dont une seule est représentée en entier. Sur chaque liasse, une étiquette 7, de forme générale rectangulaire, est limitée, du côté gauche sur la figure, par un bord latéral gauche 8, qui se trouve décalé vers le centre de la liasse par rapport aux perforations d'entraînement 4 de la zone d'entraînement gauche 2, et du côté droit, par un bord longitudinal 9, qui est plus écarté des perforations 4 de la zone d'entraînement droite 3, pour des raisons qu'on expliquera plus loin. Les bords transversaux supérieurs 10 et inférieurs 11 s'étendent jusqu'à proximité des lignes de séparation 5. Dans une variante, les étiquettes 7 pourraient être decoupées à partir d'une bande continue le long des mêmes lignes de séparation 5.

    [0019] Le papillon d'accusé-réception 12 est limité par une ligne de découpe transversale inférieure 13, située à proximité du bord transversal inférieur 11 de l'étiquette, et par une ligne de découpe transversale supérieure 14, qui est au contraire espacée du bord transversal supérieur 10 de l'étiquette, ce qui laisse un espace relativement important, entre ces deux lignes, pour l'adresse et la désignation du colis. Sur le bord latéral gauche, le papillon est limité par une ligne de découpe longitudinale 15, qui se raccorde aux lignes de découpe transversales 13 et 14, et qui se trouve à faible distance du bord longitudinal gauche 8 de l'étiquette. Du côté droit, le papillon 12 se prolonge par un onglet 16, en forme de demi-cercle, qui s'étend vers l'extérieur au-delà du bord longitudinal 9 de l'étiquette, pour aller à proximité des perforations d'entraînement 4 de la bande d'entraînement droite 3. Une ligne d'affaiblissement 17 sépare l'onglet 16 du reste du papillon 12. Elle est sensiblement dans le prolongement du bord longitudinal droit 9 de l'étiquette 7.

    [0020] Le verso de l'étiquette 7 et du papillon 12, non visibles sur les figures, sont revêtus d'un adhésif sur toute leur surface, et l'ensemble du verso de la bande support 1 présente une surface ayant une faible affinité pour cet adhésif.

    [0021] Si on se reporte maintenant à la figure 2, qui représente la bande-support 1, l'étiquette et le papillon étant supposés enlevés, on constate que cette bande-support présente une partie découpée 20, limitée par une ligne de découpe transversale 21 située entre le bord transversal inférieur 11 de l'étiquette et le bord transversal inférieur 13 du papillon, et une ligne de découpe transversale supérieure 22, située légèrement plus haut que le bord transversal supérieur 14 du papillon. La partie découpée 20 est également limitée, du côté gauche, par une ligne de découpe 23, située entre le bord latéral 8 de l'étiquette et le bord latéral 15 du papillon. Du côté droit, la partie 20 est limitée par une ligne de découpe 24, qui est légèrement à l'intérieur de l'étiquette par rapport au bord longitudinal droit 9 de cette étiquette. Une partie découpée auxiliaire 25 s'étend sous l'onglet 16. Elle est limitée d'une part par une ligne de découpe longitudinale 26, parallèle à la ligne de découpe 24, mais décalée vers l'extérieur de l'étiquette par rapport à celle-ci, et par une ligne en arc de cercle 27, qui épouse le contour du bord 28 de l'onglet 16, tout en restant intérieur à ce contour.

    [0022] La partie découpée 20 est liée à l'étiquette par la zone de liaison 29, en U, constituée par l'intervalle entre les bords 13, 14 et 15 du papillon et les lignes de découpe 21, 22, 23 qui limitent la zone découpée 20. Par conséquent, lorsqu'on sépare la bande-support 1 de l'étiquette, la partie découpée 20 suit cette dernière, de même que le papillon. La partie découpée auxiliaire 25 est, elle aussi, enlevée avec l'onglet 16 du papillon.

    [0023] Lorsqu'on fixe l'étiquette 7 sur un colis, elle adhère à celui-ci sur la quasi-totalité de son pourtour, à l'exception seulement de la partie du papillon qui se trouve au voisinage de l'onglet. Le papillon quant à lui, se trouve collé sur le colis par les zones étroites qui sont limitées par les lignes de découpe longitudinales 24 et 26, et par la zone en arc de cercle, également étroite, limitée par la ligne de découpe 27 et le bord 28 de l'onglet. Pour séparer l'étiquette de la bande-support 1, la méthode la plus efficace consiste à plier la liasse au voisinage de l'angle 30 de raccordement du bord transversal gauche 8 et du bord longitudinal inférieur 11 de l'étiquette. Cet angle est en effet à proximité de l'angle formé par le raccordement des lignes de découpe 21 et 23, si bien que le pliage tend à faire décoller l'angle 30, facilitant ainsi la prise. Bien entendu, on pourrait également prévoir sur l'étiquette un petit volet de prise, non pourvu d'adhésif.

    [0024] A la livraison, après avoir rempli le papillon 12, il suffit de soulever l'onglet 16, qui n'adhère au colis que par une petite surface. En le tirant progressivement vers le haut, l'onglet 16 entraîne le papillon 12, mais non pas la zone découpée 20, si bien que l'adhésif prévu au verso du papillon 12 permet de le coller sur le registre de tournées du livreur ou sur toute autre support analogue.

    [0025] En variante, on pourrait prévoir que l'onglet est, au moins en partie, dépourvu d'adhésif, ce qui rend inutile la partie découpée auxiliaire. On notera cependant que la présence d'un volet de prise ou d'un onglet dépourvu d'adhésif peuvent gêner les manipulations, en particulier le passage à travers une imprimante rapide.

    [0026] La ligne d'affaiblissement 17 sert à séparer l'onglet 16, devenu inutile, du papillon 12.


    Revendications

    1. Ensemble de formation d'étiquettes de colisage avec accusé-réception,
       qui comporte :

    - une bande-support (1) continue, présentant sur au moins un de ses bords longitudinaux une zone d'entraînement comportant des perforations d'entraînement (4), et des lignes d'affaiblissement transversales (5) permettant de diviser l'ensemble en liasses indépendantes:

    - dans chaque liasse, une étiquette (7), qui ne recouvre pas la ou les zones d'entraînement, et dont la face tournée vers la bande-support est pourvue d'un adhésif qui la lie de façon provisoire à la bande-support, et qui permet une fixation ultérieure plus forte sur un colis, ou autre support,

    - dans chaque liasse, un papillon d'accusé-réception (12), qui est entouré sur trois côtés par l'étiquette, dont il est séparé par des lignes de découpe sur ces trois côtés, ledit papillon étant prolongé sur le quatrième côté par un onglet (16) qui va au-delà du bord de l'étiquette, sans atteindre une zone d'entraînement ou dépasser une ligne d'affaiblissement de la bande-support,

    - une partie découpée principale (20) prévue, pour chaque liasse, seulement dans la bande-support, cette partie découpée étant limitée par un contour fermé qui suit, sur trois côtés, la ligne de découpe séparant le papillon de l'étiquette en étant extérieur au papillon mais intérieur à l'étiquette, et qui, sur un quatrième côté, passe au voisinage de l'onglet.


     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit contour fermé passe au voisinage d'un angle de l'étiquette.
     
    3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande-support présente, pour chaque liasse, une partie découpée supplémentaire (25), dont le contour fermé s'étend entièrement sous l'onglet, à l'intérieur de celui-ci.
     
    4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contour de la partie découpée principale est intérieur à l'étiquette également sur le quatrième côté situé au voisinage de l'onglet.
     
    5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'onglet est séparé du reste du papillon par une ligne d'affaiblissement (17).
     


    Ansprüche

    1. Anordnung zur Bildung von Paketetiketten mit Empfangsbestätigung, dadurch gekennzeichnet, daß sie folgendes umfaßt:

    - eine durchgehende Bandunterlage (1), die an mindestens einem ihrer Längsränder einen Führungsbereich mit Führungsperforationen (4) sowie quer verlaufende Schwächungslinien (5), die das Teilen der Anordnung in unabhängige Sätze gestatten, enthält,

    - in jedem Satz ein Etikett (7), das den oder die Führungsbereiche nicht bedeckt und dessen zur Bandunterlage weisende Fläche mit einem Klebstoff versehen ist, der es vorübergehend mit der Bandunterlage verbindet und eine spätere stärkere Befestigung auf einem Paket oder einem anderen Träger gestattet,

    - in jedem Satz einen Empfangsbestätigungszettel (12), der an drei Seiten von dem Etikett umgeben ist, von dem er durch Schnittlinien an diesen drei Seiten abgetrennt ist, wobei der Zettel an der vierten Seite durch eine Zunge (16) verlängert ist, die über den Etikettenrand hinausragt, ohne daß er einen Führungsbereich erreicht oder eine Schwächungslinie der Bandunterlage überschreitet,

    - einen abgeschnittenen Hauptteil (20), der für jeden Satz nur in der Bandunterlage vorgesehen ist, wobei dieser abgeschnittene Teil durch eine geschlossene Kontur begrenzt ist, die an drei Seiten der den Zettel von dem Etikett abtrennenden Schnittlinie folgt und sich außerhalb des Zettels, aber innerhalb des Etiketts befindet, und die an einer vierten Seite nahe der Zunge vorbeiführt.


     
    2. Anordnung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die geschlossene Kontur nahe einem Winkel des Etiketts vorbeiführt.
     
    3. Anordnung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Bandunterlage für jeden Satz einen zusätzlichen abgeschnittenen Teil (25) aufweist, dessen geschlossene Kontur vollständig unter der Zunge und in dieser verläuft.
     
    4. Anordnung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß sich die Kontur des abgeschnittenen Hauptteils auch an der vierten, nahe der Zunge gelegenen Seite innerhalb des Etiketts befindet.
     
    5. Anordnung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Zunge durch eine Schwächungslinie (17) von dem Rest des Zettels abgetrennt ist.
     


    Claims

    1. Assembly for forming parcel labels with acknowledgement of receipt,
    characterized in that it includes:

    - a continuous support strip (1) having, on at least one of its longitudinal edges, an entrainment zone, including entrainment perforations (4), and transverse weakening lines (5) making it possible to divide the assembly into independent sets:

    - in each set, a label (7), which does not cover the entrainment zone or zones and whose face which is turned towards the support strip is provided with an adhesive which attaches it temporarily to the support strip and which permits a firmer subsequent fixing on a parcel or other support,

    - in each set, an acknowledgement-of-receipt sticker (12) which is surrounded on three sides with the label, from which it is separated by cutting lines on these three sides, the said sticker being extended on the fourth side by a tab (16) which goes beyond the edge of the label without reaching an entrainment zone or going beyond a weakening line of the support strip,

    - a principal cut-out part (20) provided, for each set, only in the support strip, this cut-out part being limited by a closed contour which, on three sides, follows the cutting line separating the sticker from the label while being outside the sticker but inside the label and which, on a fourth side, passes in the vicinity of the tab.


     
    2. Assembly according to Claim 1, characterized in that the said closed contour passes in the vicinity of a corner of the label.
     
    3. Assembly according to Claim 1 or 2, characterized in that the support strip has, for each set, a supplementary cut-out part (25) whose closed contour extends entirely under the tab, inside the latter.
     
    4. Assembly according to one of Claims 1 to 3, characterized in that the contour of the principal cut-out part is additionally inside the label on the fourth side located in the vicinity of the tab.
     
    5. Assembly according to one of Claims 1 to 4, characterized in that the tab is separated from the rest of the sticker by a weakening line (17).
     




    Dessins