(19)
(11) EP 0 747 559 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.12.1996  Bulletin  1996/50

(21) Numéro de dépôt: 96401174.6

(22) Date de dépôt:  31.05.1996
(51) Int. Cl.6E05F 15/20, A62C 2/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL PT
Etats d'extension désignés:
SI

(30) Priorité: 07.06.1995 PL 10279995
30.11.1995 PL 10382495

(71) Demandeur: Rothgangl, Ehrhard
93600 Aulnay Sous Bois (FR)

(72) Inventeur:
  • Rothgangl, Ehrhard
    93600 Aulnay Sous Bois (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Treuil


(57) L'invention résout le problème du débrayage et de l'embrayage infaillible du système de la vis sans fin et de la roue à vis sans fin.
Le système de débrayage est constitué par un levier (19) à deux bras destiné pour une action manuelle et pneumatique et dont l'axe de rotation (18) appartient à l'espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires à la surface de fixation du treuil et traversant l' un, l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (7), l'autre, l'axe d'inclinaison de l'étrier (9), cet axe de rotation (18) du levier (19) à deux bras étant identique, de préférence, avec l'axe de rotation de l'étrier (9) et de plus, en option, constitué d'un levier (24) à un bras destiné à l'action électromagnétique situé sur un plan parallèle à la surface principale du levier (19) à deux bras et ayant un axe de rotation identique avec l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (7).
Le treuil a des éléments d'embrayage manuel, pneumatique et électromagnétique




Description


[0001] L'objet de l'invention est un treuil destiné en particulier pour fermer et ouvrir les panneaux mobiles d'ouvertures d'aération.

[0002] Est connu, grâce à la description du brevet français no 2 605 620, un treuil contenant une construction portante sur laquelle est fixé en rotation un tabour dont l'axe est parallèle au plan de fixation du treuil au mur. Autour du tambour est enroulé un câble qui passe par un système de poulies et sert à ouvrir et à fermer le panneau mobile de l'ouverture d'aération. Le tambour est relié à une roue à vis sans fin couplée avec une vis sans fin. L'axe de la vis sans fin est fixée dans un étrier qui peut être incliné par rapport à la roue à vis sans fin. L'étrier est bloqué dans la position d'embrayage à l'aide d'un levier à un bras maintenu par un ressort plat. Pour débrayer le système on utilise un levier à deux bras bloqué en position d'embrayage par un deuxième ressort plat. Le débrayage est effectué en surmontant la résistance dudit deuxième ressort par l'action sur un bouton-poussoir manuel. Le débrayage peut aussi avoir lieu sous l'action d'un éléctroaimant, à l'aide d'un levier supplémentaire.

[0003] Le treuil selon l'invention contient aussi un tambour avec câble enroulé, tambour logé dans une carcasse et entrainé par une roue à vis sans fin solidarisée avec lui et couplée avec une vis sans fin, fixée dans un étrier inclinable et entrainée à l'aide d'une manivelle. L' étrier est maintenu en position d'embrayage par l'intermédiaire d'un cliquet. L'essentiel de la solution selon l'invention consiste en ce que le système de débrayage est constitué par un levier à deux bras, destiné pour une action manuelle ou pneumatique et dont l'axe de rotation appartient à l'espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires à la surface de fixation du treuil et traversant l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin, l'autre - l'axe d'inclinaison de l'étrier. L'axe de rotation du levier à deux bras est identique, de préférence, avec l'axe de rotation de l'étrier.
Le treuil peut avoir, en option, dans le système de débrayage, un levier à un bras destiné à une action électromagnétique, situé sur un plan parallèle à la surface principale du levier à deux bras et ayant un axe de rotation identique avec l'axe de rotation de la roue à vis sans fin.

[0004] Le levier à deux bras libérant le cliquet possède un élément d'appui pour le débrayage pneumatique, élément susceptible d'être poussé par la tige de piston du verin pneumatique dont le cylindre est fixé à la construction portante. Le levier à deux bras possède aussi un élément de débrayage manuel, situé à l'opposé de l'élément d'appui de débrayage pneumatique.
Le levier à un bras possède un évidement en fourchette du côté de l' axe de rotation et le deuxième bout du levier à un bras a un ergot susceptible de travailler avec une plaquette de vérouillage qui constitue l'élément intermédiaire entre le levier à un bras et l'électroaimant.
La plaquette de verouillage est fixée en rotation sur le support de l' électroaimant, support fixé à la construction portante, et possède deux surfaces perpendiculaires entre elles dont l'une constitue un appui pour le levier à un bras et l'autre possède une armature, susceptible de travailler avec l'électroaimant. De plus la plaquette de verouillage a un petit ressort fixé par un bout à la plaquette de verouillage et par l'autre bout au support de l'électroaimant.
L'élément élastique qui tire le levier à un bras jusqu' à la position d'action sur le levier à deux bras et jusqu' à la libération du cliquet par le levier à deux bras est constitué du ressort hélicoïdal, fixé par un bout au levier à un bras et par l'autre bout au crochet sur la construction portante.
Le cliquet inclinable, soutenant l'étrier, est maintenu en position d' embrayage par un élément élastique constitué du ressort hélicoïdal. L' élément élastique qui tire le levier jusqu' à la position de débrayage est constitué d'un ressort hélicoïdal, fixé par un bout à l'étrier et par l'autre bout au crochet sur la construction portante et situé obliquement, sous un angle aigu, par rapport à l'axe de la vis sans fin.

[0005] Dans une version de l'invention, la vis sans fin est fixée dans un étrier inclinable dont l'axe de rotation est situé dans un espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires à la surface de fixation du treuil et traversant l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin, l'autre - l'axe de rotation de la vis sans fin dans la position d'embrayage. La vis sans fin est serrée à la roue à vis sans fin en position d'embrayage par un cliquet inclinable soutenant l'étrier et possédant un bras-allonge en forme d'un levier à deux bras perpendiculaires entre eux. L'élément libérant le cliquet est un deuxième levier à deux bras perpendiculaires entre eux et dont l'axe de rotation est identique avec l'axe de rotation de l'étrier.
L'étrier a un ergot avec une surface d'appui, située à l'opposé, suivant la diagonale, par rapport à l'axe de rotation de l'étrier.
Le cliquet, fixé en rotation sur son axe, a la forme d'un profilé en U et est équipé en galets fixés à l'intérieur du profilé et appuyant sur la surface d'appui de l'ergot de l'étrier.

[0006] Dans une autre version de l'invention, la vis sans fin est fixée dans un étrier inclinable dont l'axe de rotation est situé en dehors de l' espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires à la surface de fixation du treuil et traversant l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin, l'autre - l'axe de rotation de la vis sans fin en position d'embrayage. La vis sans fin est serrée à la roue à vis sans fin en position d'embrayage par un cliquet inclinable soutenant l' étrier et possédant un bras-allonge en forme d'un levier à un bras. L' élément qui libère le cliquet est un levier à deux bras situés en ligne.
Le cliquet a la forme d'un profilé en U relié à un profilé en T et est fixé, avec le bras-allonge, en rotation sur l'axe constitué par un boulon. Le cliquet a deux surfaces d'appui perpendiculaires entre elles dont l'une est définie par la surface frontale du profilé en U et l'autre par la surface frontale de l'un des bras du profilé en T, ce bras étant situé parallèlement à la surface frontale mentionnée du profilé en U.
L'étrier possède des galets appuyant sur les surfaces d'appui du cliquet, l'axe de rotation des galets étant située perpendiculairement à l'axe de rotation de la vis sans fin.

[0007] L'avantage de la solution selon l'invention consiste en la simplicité de la construction et en l'infaillibilité, qui en résulte, du débrayage et de l'embrayage du système de la vis sans fin et de la roue à vis sans fin. Le système de débrayage peut être composé au choix ce qui permet de créer différentes versions du treuil: avec débrayage manuel, avec débrayage manuel et pneumatique, avec débrayage manuel et électromagnétique ou avec débrayage manuel, pneumatique et électromagnetique.

[0008] La solution selon l'invention est présentée à travers des exemples d' exécution sur les dessins où la figure no 1 représente le treuil vu de coté, la figure no 2 - le treuil vu en coupe longitudinale, la figure no 3 - le treuil vu d' en haut, la figure no 4 - le levier à deux bras vu de coté, la figure no 5 - le levier à un bras vu de coté, la figure no 6 - la plaquette de verouillage vue de coté, la figure no 7 une version du treuil vue de côté et la figure no 8 - cette même version en coupe longitidunale.

[0009] Dans le boîtier 1 du treuil contenant la construction portante 2, est fixé en rotation dans la carcasse 3 le tambour 4 avec le câble enroulé 5 traversant la douille 6. Le tambour 4 est relié à la roue à vis sans fin 7 fixée sur le même axe que celui-ci et travaillant avec la vis sans fin 8. L'axe de la vis sans fin 8 a un embout hexagonal recevant la manivelle. La vis sans fin 8 est fixée en rotation dans l'étrier 9.

[0010] L'étrier 9 est monté d'une façon inclinable par rapport à la roue à vis sans fin 7. L'axe de rotation de l'étrier 9 est situé dans l' espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires au plan de fixation du treuil et traversant, l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin 7, l'autre - l'axe de rotation de la vis sans fin 8 en position d'embrayage. L'étrier 9 a un ergot 10 avec la surface d' appui "a", située à l'opposé, suivant la diagonale, par rapport à l' axe de rotation de l'étrier 9. L'axe de rotation de l'étrier 9 est constitué par le boulon 11.
La vis sans fin 8, fixée dans l'étrier inclinable 9, est serrée à la roue à vis sans fin 7 en position d'embrayage à l'aide d'un cliquet inclinable 12 soutenant l'étrier 9 par la surface d' appui "a" de l' ergot 10.
Le cliquet 12 est monté sur le boulon 13 qui constitue son axe de rotation. Le cliquet 12 est constitué par le profilé en U avec le bras-allonge 14. Le bras-allonge 14 du cliquet 12 a la forme d'un levier à deux bras perpendiculaires entre eux. Le cliquet 12 a des galets 15, fixés à l'intérieur, appuyant sur la surface d'appui "a" de l'ergot 10 de l'étrier 9. L'axe de rotation des galets 15 est situé perpendiculairement par rapport à l'axe de rotation de la vis sans fin 8. Le cliquet 12 est maintenu en position d'embrayage par l'élément élastique qui est constitué du premier ressort hélicoïdal 16.
L'élément élastique qui tire l'étrier 9 jusqu' à la position de débrayage est constitué du deuxième ressort hélicoïdal 17, fixé par un bout à l'étrier 9 et par l'autre bout à la construction portante 2, et situé obliquement, sous un angle aigu, par rapport à l'axe de la vis sans fin 8.
Sur l'axe 18 est situé d'une façon inclinable le levier 19 à deux bras, dont le bout repose sur le bras-alonge 14 du cliquet 12. Le levier 19 à deux bras a la forme d'un plat aux bras perpendiculaires entre eux. L'axe 18 de rotation du levier 19 à deux bras est identique avec l'axe de rotation de l'étrier 9.
Le bras-allonge 14 et le levier 19 constituent un système de deux leviers à deux bras en forme de la lettre L.
Le levier 19 à deux bras qui libère le cliquet 12 par l'intermédiaire du bras-allonge 14 a un élément d'appui 20 dont la surface est perpendiculaire à la surface principale du levier 19 et dont le bord est, de préférence, parallèle au bord principal du plat. L'élément d' appui 20 peut travailler avec la tige de piston 21 du verin pneumatique dont le cylindre 22 est fixé à la construction portante 2. L'élément 23, permettant le débrayage manuel, dont la surface est perpendiculaire à la surface principale du levier 19 à deux bras, et dont le bord est, de préférence, parallèle au bord principal du plat, est situé à l'opposé de l'élément d'appui 20 du levier 19.
Parallèlement au levier 19 à deux bras qui libère le cliquet 12 par l' intermédiaire du bras-allonge 14, peut être fixé le levier 24 à un bras, dont l'axe de rotation est identique à l'axe de rotation de la roue à vis sans fin 7 et qui peut actionner l'élément d'appui 20 du levier 19. L'élément élastique qui tire le levier 24 à un bras jusqu' à la position d'action sur le levier 19 à deux bras est constitué par le troisième ressort hélicoïdal 25 fixé par un bout au levier à un bras 24 et par l'autre bout au crochet dans la construction portante 2.
Le levier 24 à un bras a un évidement "b" en fourchette du côté de l' axe de rotation.
Le deuxième bout du levier 24 à un bras a un ergot 26 susceptible de travailler avec la plaquette de vérouillage 27. La plaquette de verouillage 27 a deux surfaces perpendiculaires entre eux. Elle constitue un élément intermédiaire entre le levier 24 à un bras et l' électroaimant 29. La plaquette de verouillage 27 est située en rotation sur le support 28 de l'électroaimant 29, fixé à la construction portante 2. L'une des surfaces de la plaquette de verouillage 27 constitue l'appui pour le levier 24 à un bras et l' autre possède une armature 30 travaillant avec l'électroaimant 29. L' élément élastique qui tire la plaquette de verouillage 27 jusqu' à la position permettant l'embrayage est constitué par un petit ressort hélicoïdal 31, fixé par un bout à la plaquette de verouillage 27 et par l'autre au support 28 de l'électroaimant 29.

[0011] Après avoir tiré vers soi, à la main, l'élément 23 du levier 19 à deux bras, le deuxième bout du levier appuie sur le bras-allonge 14 du cliquet 12, en surmontant la résistance du premier ressort 16. Le cliquet 12 tourne sur le boulon 13 et ses galets 15 s'éloignent de la surface d'appui "a" de l'ergot 10. Sous l'action de la force exercée par le deuxième ressort 17, l'étrier 9 tourne sur le boulon 11 et s' éloigne de la roue à vis sans fin 7. A lieu alors le débrayage du système de la vis sans fin 8 et de la roue à vis sans fin 7.
Par la suite, le câble 5 peut se dérouler librement du tambour 4, libérant le blocage du panneau d'ouverture d' aération. Le panneau d' ouverture d'aération s'ouvre, par exemple sous l'action d'un ressort à gaz.
Lors de l' utilisation du verin pneumatique qui peut être monté sur le treuil, la tige de piston 21 appuie sur l'élément d'appui 20 du levier 19 à deux bras qui, en tournant, libère par l'intermédiare du bras-allonge 14 le cliquet 12, ce qui provoque le débrayage du système de vis sans fin 8 et de la roue à vis sans fin 7.
Lors de l'utilisation de l'électroaimant 29, qui peut être monté sur le treuil en même temps que le levier 24 à un bras et de la plaquette de verouillage 27, après l'interruption du courant, l'armature 30 de la plaquette de verouillage 27 est libérée et l'ergot 26 du levier 24 à un bras est débloqué. Sous l'action du troisième ressort 25 a lieu la rotation du levier 24 à un bras et le recul de la plaquette de verouillage 27. Le levier 24 à un bras, en appuyant sur l'élément d' appui 20 du levier 19 à deux bras, provoque à son tour la rotation du levier 19 à deux bras et, par l'intermédiare du bras-allonge 14 du cliquet 12, le débrayage du système de la vis sans fin 8 et de la roue à vis sans fin 7. La plaquette de verouillage 27 reste en position reculée, sous l'action du petit ressort 31, ce qui permet l'embrayage à nouveau.
L'embrayage à nouveau de la vis sans fin 8 et de la roue à vis sans fin 7 est réalisé à l'aide de la manivelle après avoir surmonté la résistance du deuxième ressort 17.

[0012] Le système de débrayage du treuil peut être composé au choix. Il contient, dans chaque cas, le levier 19 à deux bras travaillant avec le bras-allonge 14 du cliquet 12. En plus, le système peut inclure les éléments du débrayage pneumatique, constitués par le cylindre 22 et la tige de piston 21 du verin pneumatique ainsi que le système d' alimentation ou les éléments du débrayage électromagnétique constitués de l'électroaimant 29, du levier 24 à un bras et de la plaquette de verouillage 27. Il est possible de monter en même temps les éléments de débrayage pneumatique et électromagnétique.

[0013] Un autre exemple de réalisation du treuil selon l'invention est présenté sur la figure no 7 et sur la figure no 8.
Dans cette version, l'élément qui libère l'étrier 109 de la vis sans fin 108 jusqu' à la position de débrayage est constitué par un levier 119 à deux bras situés en ligne, fixé sur l'axe 118.
L'axe 118 de rotation du levier 119 à deux bras est situé dans l' espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires à la surface de fixation du treuil et traversant l'axe de rotation de la roue à vis sans fin 107 ainsi que l'axe de l'inclinaison de l'étrier 109, constitué par le boulon 111.
Le bout du levier 119 à deux bras repose sur le bras-allonge 114 du cliquet 112. Le levier 119 à deux bras a un évidement sur le bras agissant sur le bras-allonge 114 du cliquet 112.
L'étrier 109 est fermé par le raccord 110. L'étrier 109 est fixé d' une façon inclinable par rapport à la roue à vis sans fin 107 sur le boulon 111. La vis sans fin 108 fixée dans l'étrier inclinable 109 est serrée à la roue à vis sans fin 107 par le cliquet inclinable 112 soutenant le raccord 110 de l'étrier 109.
Le cliquet 112 est situé sur le boulon 113 qui constitue son axe de rotation. Le cliquet 112 est constitué par le profilé en U relié avec le profilé en T qui le ferme partiellement. Le cliquet 112 possède deux surfaces d'appui perpendiculaires entre elles dont l'une est définie par la surface frontale "a1" du profilé en U et l'autre par la surface frontale "a2" de l'un des bras du profilé en T, bras situé parallèlement à la surface frontale "a1". Sur le boulon 113 est fixé le bras-allonge 114 en forme de levier à un bras travaillant avec le cliquet 112.
Le cliquet 112 travaille avec les galets 115 fixés dans le raccord 110 et qui, en position d'embrayage, sont bloquées par les surfaces d' appui "a1" et "a2" du cliquet 112. L'axe de rotation des galets 115 est situé perpendiculairement par rappport à l'axe de rotation de la vis sans fin 108. Le cliquet 112 est maintenu en position d'embrayage par l'élément élastique constitué du premier ressort hélicoïdal 116.

[0014] Dans cette version, après avoir appuyé à la main l'élément 123 du levier 119 à deux bras, le deuxième bout de ce dernier appuie sur le bras-allonge 114 du cliquet 112, en surmontant la résistance du premier ressort 116, et libère le cliquet 112. Sous l'action de la force exercée par le deuxième ressort hélicoïdal 117, l'étrier 109 tourne sur le boulon 111 et s'éloigne de la roue à vis sans fin 107. A lieu le débrayage du système de la vis sans fin 108 et de la roue à vis sans fin 107.

[0015] Lors de l'utilisation du verin pneumatique et/ou de l'électroaimant, le débrayage du treuil a lieu d'une façon analogique à la première version, avec utilisation du levier à un bras 124.
Le système de débrayage peut être composé au choix aussi dans le cas de cette deuxième version. Il contient, dans chaque cas, le levier 119 à deux bras travaillant avec le bras-allonge 114. En plus, le système peut inclure les éléments du débrayage pneumatique ou les éléments du débrayage électromagnétique.
Il est possible aussi de monter en même temps les éléments de débrayage pneumatique et électromagnétique.

[0016] Les exemples présentés ci-dessus ne limitent pas la réalisation de l' invention.


Revendications

1. Treuil, notamment pour fermer et ouvrir les panneux mobiles d' ouvertures d'aération, comprenant un boîtier (1) renfermant un tambour (4) avec câble enroulé (5), tambour fixé sur la carcasse (3) et actionné à l'aide d'une roue à vis sans fin (7) couplée avec une vis sans fin (8) qui est fixée dans l'étrier inclinable (9), actionnée par une manivelle, embrayée avec la roue à vis sans fin (7) et débrayée par un ensemble des léviers et des ressorts, située dans un étrier (9) et maintenue en position d'embrayage par un cliquet (12), ledit treuil caractérisé en ce que le système de débrayage est constitué d'un levier (19) à deux bras, destiné pour action manuelle et pneumatique, dont l'axe de rotation (18) appartient à l'espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires au plan de fixation du treuil et traversant, l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (7), l' autre - l'axe d'inclinaison de l'étrier (9), cet axe de rotation (18) étant identique, de préférence, avec l'axe d' inclinaison de l'étrier (9), et de plus, en ce que le système de débrayage peut être constitué, en option, d'un levier (24) à un bras destiné à l'action électromagnétique, situé sur un plan parallèle à la surface principale du levier (19) à deux bras et ayant un axe de rotation identique avec l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (7).
 
2. Treuil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (19) à deux bras libérant le cliquet (12), possède l'élément d'appui (20) pour le débrayage pneumatique, susceptible d'être poussé par la tige de piston (21) du verin pneumatique dont le cylindre (22) est fixé à la construction portante (2) et possède l'élément (23) pour le débrayage manuel, situé à l'opposé de l'élément d'appui (20) de débrayage pneumatique.
 
3. Treuil selon chacune des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le levier (24) à un bras possède un évidement en fourchette ("b") du côté de l'axe de rotation alors que le deuxième bout du levier (24) à un bras a un ergot (26) susceptible de travailler avec la plaquette de vérouillage (27) qui constitue l'élément intermédiaire entre le levier (24) à un bras et l'électroaimant (29).
 
4. Treuil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaquette de verouillage (27) est fixée en rotation sur le support (28) de l'électroaimant (29), support fixé à la construction portante (2), et possède deux surfaces perpendiculaires entre elles dont l'une constitue l'appui pour le levier (24) à un bras et l'autre a l' armature (30) susceptible de travailler avec l'électroaimant (29) et, de plus, en ce que la plaquette de verouillage (27) possède un petit ressort (31) fixé par un bout à la plaquette de verouillage (27) et par l'autre bout au support (28) de l'électroaimant (29).
 
5. Treuil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l' élément élastique qui tire le levier (24) à un bras jusqu' à la position de d'action sur le levier (19) à deux bras et jusqu' à la libération du cliquet (12) par le levier (19) à deux bras est constitué du ressort hélicoïdal (25) fixé par un bout au levier (24) à un bras et par l'autre bout au crochet de la construction portante (2).
 
6. Treuil selon chacune des revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que le cliquet (12) soutenant l'étrier (9) est maintenu en position d'embrayage par l'élément élastique constitué du premier ressort hélicoïdal (16), l'élément élastique qui tire l'étrier (9) jusqu' à la position de débrayage étant constitué du deuxième ressort hélicoïdal (17), fixé par un bout à l'étrier (9) et par l'autre bout à la construction portante (2) et situé obliquement, sous un angle aigu, par rapport à l'axe de la vis sans fin (8).
 
7. Treuil selon chacune des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que la vis sans fin (8) est fixée dans l'étrier inclinable (9) dont l'axe de rotation est situé dans l'espace limité par deux plans paralllèles, perpendiculaires par rapport à la surface de fixation du treuil et traversant - l'une l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (7) et l'autre - l'axe de rotation de la vis sans fin (8) en position d'embrayage. La vis sans fin (8) est serrée à la roue à vis sans fin (7) en position d'embrayage par un cliquet inclinable (12) soutenant l'étrier (9) et possédant le bras-allonge (14) en forme de levier à deux bras perpendiculaires entre eux, l'élément libérant le cliquet (12) étant le levier (19) à deux bras perpendiculaires entre eux dont l'axe de rotation (18) est identique avec l'axe de rotation de l'étrier (9).
 
8. Treuil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étrier (9) a un ergot (10) avec une surface d'appui (a), située à l'opposée, suivant la diagonale, par rapport à l'axe de rotation de l'étrier (9).
 
9. Treuil selon chacune des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le cliquet (12) en forme d'un profilé en U est équipé en galets (15), fixés à l'intérieur du profilé en U et appuyant sur la surface d' appui (a) de l'ergot (10) de l'étrier (9), et est situé en rotation sur l'axe (13).
 
10. Treuil selon chacune des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que la vis sans fin (108) fixée dans l'étrier inclinable (109) dont l'axe de rotation est situé en dehors de l'espace limité par deux plans parallèles, perpendiculaires au plan de fixation du treuil et traversant, l'un - l'axe de rotation de la roue à vis sans fin (107), l'autre - l'axe de rotation de la vis sans fin (108) en position d' embrayage, et est serrée à la roue à vis sans fin (107) dans la position d'embrayage par un cliquet inclinable (112) soutenant l' étrier (109), possédant le bras-allonge (114) en forme d'un levier à un bras, l'élément qui libère le cliquet (112) étant le deuxième levier (119) à deux bras situés en ligne.
 
11. Treuil selon la revendication 10 caractérisé en ce que le le cliquet 112 a la forme d'un profilé en U relié à un profilé en T et est fixé, avec le bras-allonge 114, en rotation sur l'axe constitué par le boulon (113), le cliquet (112) ayant deux surfaces d'appui perpendiculaires entre entre elles dont l'une est définie par la surface frontale ("a1") du profilé en U et l' autre par la surface frontale ("a2") de l'un des bras du profilé en T, bras situé parallèlement par rapport à la surface frontale ("a1") sus-nommée du profilé.
 
12. Treuil selon chacune des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'étrier (109) a des galets (115) travaillant avec les surfaces frontales ("a1"), ("a2") du cliquet (112), l'axe de rotation des galets (115) étant situé perpendiculairement par rapport à l'axe de rotation de la vis sans fin (108).
 




Dessins






















Rapport de recherche