(19)
(11) EP 0 781 578 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.07.1997  Bulletin  1997/27

(21) Numéro de dépôt: 96420334.3

(22) Date de dépôt:  22.11.1996
(51) Int. Cl.6A63C 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE LI
Etats d'extension désignés:
SI

(30) Priorité: 29.11.1995 FR 9514377

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL S.A.
38500 Voiron (FR)

(72) Inventeur:
  • Mantel, Denis
    38190 Brignoud (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)

   


(54) Ski de piste équipé d'un dispositif destiné à adapter la position transversale d'une fixation en fonction des impulsions du skieur


(57) Ski de piste :
  • une face inférieure de glisse, bordée par des arêtes, constituant respectivement une carre externe (5) et une carre interne (4), ladite carre interne correspondant aux deux carres en regard lorsque les deux skis d'une paire sont posés à plat l'un à côté de l'autre ;
  • une face supérieure (3) destinée à recevoir dans la zone patin un dispositif intermédiaire constitué d'au moins une plateforme (10, 30, 45, 60, 70, 85, 90, 91, 100) sur laquelle est montée une fixation de sécurité composée d'une butée et d'une talonnière, le plan longitudinal médian (25, 66, 81, 108) de la plateforme étant confondu avec le plan longitudinal médian (6) de la planche de glisse, lorsque le dispositif supporte le poids du skieur, ledit dispositif intermédiaire comportant :

    ∗ des moyens aptes à décaler sous l'effet d'une force la position du plan longitudinal médian (25, 66, 81, 108) de la plateforme par rapport au plan longitudinal médian (6) de la planche de ski ;

    ∗ et au moins un organe de rappel (12, 22) destiné, en l'absence de ladite force, à ramener en position confondue les deux plans longitudinaux médians, respectivement de la plateforme et de la planche de glisse ;

caractérisé en ce que lesdits moyens de décalage agissent sous l'effet d'une force dirigée perpendiculairement à la face supérieure de la planche de glisse, en provoquant un décalage latéral du plan longitudinal médian de la plateforme, ledit décalage latéral étant fonction croissante de ladite force.




Description

Domaine technique



[0001] L'invention concerne le domaine du ski de piste, plus précisément elle vise un ski qui présente un dispositif permettant de décaler la position du pied du skieur par rapport à l'axe longitudinal médian du ski en fonction de l'intensité des impulsions générées par le skieur, au moment de la prise de carres.

Techniques antérieures



[0002] Comme on le sait, lors de l'impulsion nécessaire pour déclencher un virage lors de la pratique du ski de piste, le skieur exerce une force dirigée vers la surface de la semelle. En fonction de la durée et surtout de l'intensité de ces impulsions, on obtient tantôt des virages longs, caractéristiques de la pratique du slalom géant, ou tantôt des virages courts observés dans la pratique du slalom spécial, qui requièrent des forces d'appui plus importantes mais de durée moindre. Typiquement, on a mesuré que ces impulsions verticales peuvent atteindre 500 daN, pour un skieur de 80 kg, c'est-à-dire que ces impulsions peuvent dépasser six fois le poids du skieur.

[0003] On a proposé d'adapter les skis pour les différentes techniques auxquelles ils sont destinés, en dessinant des structures, mais aussi des lignes de cotes propres à chacune de ces versions. On rappelle que la ligne de cotes d'un ski est selon une définition normalisée, la ligne qui représente le contour latéral de la surface de glisse du ski dans la zone située entre le point de largeur maximale avant et le point de largeur maximale arrière. Cette ligne est définie par les arêtes inférieures. Ainsi, la ligne de cotes d'un ski destiné au slalom spécial est généralement plus creusée que la ligne de cotes d'un ski pour le slalom géant. Approximativement, on peut considérer qu'une ligne de cotes creusée rapproche la carre inférieure de l'axe longitudinal médian du ski, ce qui diminue le couple ainsi que le temps nécessaire pour le passage d'une carre sur l'autre et donc augmente la rapidité d'exécution.

[0004] On a déjà proposé dans le brevet FR-A-2 660 567 correspondant au brevet US 5 286 051 de décaler transversalement la position du pied par rapport au ski en implantant les fixations de manière désaxée par rapport à l'axe longitudinal médian du ski. Malheureusement, cette implantation désaxée n'est pas idéale dans toutes les conditions d'utilisation d'un ski.

[0005] Par ailleurs, on a proposé dans le document DE 38 32 290 d'équiper un ski de fond d'un dispositif permettant le déplacement de la fixation lors de la pratique du pas de patineur. Plus précisément, ce dispositif consiste en une plateforme apte à se déplacer transversalement sur la face supérieure du ski, et reliée à cette dernière par l'intermédiaire de ressorts de compression. Ainsi, lors des phases de propulsion lorsque le skieur exerce un effort latéral et transversal, parallèle à la face supérieure du ski, la plateforme se déplace en comprimant les ressorts précités. La dureté apparente du ski est donc modifiée, ce qui améliore le confort du skieur. En aucun cas cette solution n'est transposable au domaine du ski de piste. En effet, un tel dispositif monté sur un ski alpin provoquerait un flottement du pied par rapport à la planche, ce qui se traduirait par des risques de croisement des skis et de chute.

[0006] Le problème que cherche à résoudre l'invention est de permettre l'adaptation dynamique de la position transversale de la fixation en fonction de l'intensité des impulsions appliquées par le skieur sur le ski.

Exposé de l'invention



[0007] L'invention concerne un ski de piste présentant :
  • une face inférieure de glisse, bordée par des arêtes, constituant respectivement une carre externe et une carre interne ladite carre interne correspondant aux deux carres en regard lorsque les deux skis d'une paire sont posés à plat l'un à côté de l'autre ;
  • une face supérieure destinée à recevoir dans la zone patin un dispositif intermédiaire constitué d'au moins une plateforme sur laquelle est montée une fixation de sécurité composée d'une butée et d'une talonnière, le plan longitudinal médian de la plateforme étant confondu avec le plan longitudinal médian de la planche de glisse, lorsque le dispositif supporte le poids du skieur, ledit dispositif intermédiaire comportant :

    * des moyens aptes à décaler sous l'effet d'une force la position du plan longitudinal médian de la plateforme par rapport au plan longitudinal médian de la planche de ski ;

    * et au moins un organe de rappel destiné, en l'absence de ladite force, à ramener en position confondue les deux plans longitudinaux médians, respectivement de la plateforme et de la planche de glisse ;



[0008] Ce ski se caractérise en ce que lesdits moyens de décalage agissent sous l'effet d'une force dirigée perpendiculairement à la face supérieure de la planche de glisse, en provoquant un décalage latéral du plan longitudinal médian de la plateforme, ledit décalage latéral étant fonction croissante de ladite force.

[0009] Autrement dit, grâce au dispositif conforme à l'invention, la fixation installée sur la plateforme caractéristique présente une capacité de déplacement par rapport au ski. Le dispositif intermédiaire est agencé de telle manière que lorsque le skieur exerce une impulsion verticale, cette dernière provoque une modification de la position de la plateforme par rapport à la face supérieure du ski. Ce déplacement est une fonction croissante de l'intensité de l'impulsion exercée par le skieur, c'est-à-dire que le décalage est d'autant plus grand que la force appliquée par le skieur est grande.

[0010] Ainsi, dans une forme d'exécution, lorsque le skieur entre en virage, la poussée qu'il produit, dirigée vers la semelle du ski, provoque le décalage de sa chaussure vers l'intérieur du ski. La carre interne se retrouve ainsi dans une position plus proche du dessous de la chaussure, ce qui favorise le comportement dynamique du ski. Par ailleurs, dans une autre forme d'exécution, cette impulsion caractéristique peut provoquer un pivotement de la plateforme par rapport à la face supérieure du ski, se traduisant par le fait que le ski tourne d'un angle plus important que la chaussure pour obtenir un effet de survirage permettant d'accentuer le bouclage du virage.

[0011] Avantageusement en pratique, le dispositif intermédiaire comprend des moyens de réglage du seuil de mise en oeuvre des moyens de décalage.

[0012] En d'autres termes, le dispositif intermédiaire ne produit ses effets qu'à partir d'une intensité d'impulsion, donc d'une force réglable en fonction notamment du poids du skieur.

[0013] Selon un premier mode fondamental de fonctionnement de l'invention, les moyens aptes à modifier la position du plan médian de la plateforme en provoquent la translation transversale en direction de la carre interne, sous l'effet d'une force d'écrasement dirigée vers la face supérieure du ski. Autrement dit, selon ce premier principe, l'impulsion de déclenchement de virage provoque le décalage du pied vers l'intérieur, selon une direction de déplacement sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal du ski. L'axe de la chaussure reste parallèle à l'axe du ski. La carre interne se retrouve légèrement déportée sous la chaussure, ce qui permet, comme recherché, de diminuer le temps de basculement d'une carre à l'autre.

[0014] Dans une forme pratique d'exécution de ce premier principe de fonctionnement, les moyens destinés à provoquer la translation transversale de la plateforme sont constitués par au moins une rampe inclinée vers le bas en direction de la carre interne, au contact avec au moins une butée, également inclinée chacune située respectivement sur la plateforme et sur la face supérieure du ski.

[0015] Autrement dit, les surfaces de came disposées en regard entre la plateforme et le ski canalisent l'impulsion et en convertissent une partie en déplacement transversal.

[0016] Avantageusement en pratique, la butée peut être constituée par une rampe inclinée, ou un galet cylindrique dont l'axe de révolution est parallèle à l'axe longitudinal du ski.

[0017] Selon une seconde forme d'exécution de ce premier principe de fonctionnement, les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par au moins deux bras de liaison articulés à leurs extrémités supérieures et inférieures respectivement sous la plateforme et sur une des faces du ski, autour d'axes parallèles à l'axe longitudinal du ski.

[0018] Autrement dit, la plateforme est reliée par exemple à la face supérieure du ski par un certain nombre de bras qui permettent, lors d'une impulsion verticale, le pivotement de l'axe longitudinal de la plateforme par rapport à l'axe longitudinal du ski, par un effet de parallélogramme déformable.

[0019] De manière générale, les organes de rappel sont constitués par des plots en matériau élastique, ou par des lames de ressort élastique, en métal ou autre, voire encore par des ressorts hélicoïdaux à boudins.

[0020] Selon une troisième forme d'exécution de ce premier principe de fonctionnement, les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par au moins une lame élastique disposée entre la plateforme et la surface supérieure du ski, ladite lame étant orientée vers la face inférieure du ski et vers la carre externe.

[0021] Ainsi, dans cette variante d'exécution, la plateforme est reliée à la surface supérieure du ski par au moins une lame orientée de telle manière que l'enfoncement de la plateforme se traduit par une déformation de la lame élastique entraînant le décalage transversal de la plateforme.

[0022] De cette manière, la lame élastique assure également le rappel de la plateforme dans sa position de repos lorsque l'impulsion est terminée. Dans une variante avantageuse, la lame élastique peut être noyée dans un plot élastomérique qui augmente la capacité de rappel du dispositif intermédiaire.

[0023] Dans une cinquième forme d'exécution du premier principe de fonctionnement de l'invention, les moyens aptes à modifier la position du plan médian de la plateforme par rapport au plan longitudinal du ski sont constitués par :
  • une cale pentée solidaire de la face supérieure du ski, la pente de ladite cale étant orientée vers la carre interne ;
  • un coin élastique interposé entre la cale pentée et la plateforme.


[0024] Dans cette variante, l'impulsion verticale donnée à la plateforme provoque l'écrasement et le cisaillement du coin élastique. La différence d'épaisseur du coin élastique due à la forme de la cale pentée, provoque ce cisaillement et partant, le décalage transversal.

[0025] Dans un second principe de fonctionnement, l'invention utilise le cintrage du ski consécutif à une poussée exercée par le skieur, pour modifier la position de la carre interne. Or on sait que, pour déclencher un virage, il faut concommitament mettre le ski sur la carre interne et execrcer un surpression. Sous l'effet de la ligne de cotes du ski, notamment de l'étroitesse du ski au niveau du patin, ainsi que de la surcharge, la planche formant le ski se cintre vers le bas. Ainsi, la ligne fictive reliant deux points fixes situés au dessus du ski va devenir une corde d'autant plus courte que le rayon de courbure du ski sera faible. L'invention consiste donc à utiliser ce rapprochement de ces points fixes et à le canaliser grâce à des moyens avantageusement répartis sur la face supérieure du ski et sous la plateforme.

[0026] Selon une première forme d'exécution de ce second principe de fonctionnement, les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par au moins deux rainures de guidage coopérant avec deux pions chacun disposés sur la face inférieure de la plateforme et sur la face supérieure du ski, les directions des rainures convergeant du coté de la carre externe du ski.

[0027] Dans une forme avantageuse, le dispositif intermédiaire comprend également au moins une rainure supplémentaire, de direction parallèle à la bisectrice des directions de rainures de guidage.

[0028] De la sorte, cette rainure complémentaire dont la direction est identique à celle du déplacement de la plateforme, assure un guidage positif du décalage transversal.

[0029] Dans une forme pratique de réalisation, les rainures sont disposées sur la plateforme et forment des lumières traversantes. L'angle d'inclinaison de ces rainures de guidage par rapport au plan longitudinal de la plateforme est compris entre 30° et 60°, et plus favorablement à 45°.

[0030] Dans une deuxième forme d'exécution de ce second principe de fonctionnement, les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par un ensemble d'au moins deux tourillons solidaires de la face supérieure du ski, lesdits tourillons recevant des cames cylindriques aptes à pivoter excentriquement autour des tourillons, lesdites cames coopérant avec des logements cylindriques complémentaires ménagés dans la plateforme, de sorte que le rapprochement des tourillons provoque la rotation des cames cylindriques à l'intérieur des logements, et donc le déplacement latéral de la plateforme.

[0031] De cette manière, comme déjà dit, lors de l'impulsion, le cintrage du ski provoque le rapprochement de points fixes, en l'espèce les tourillons, solidaires de la face supérieure du ski. Le rapprochement de ces tourillons se traduit par la rotation des cames excentriques et partant, le décalage de la plateforme.

[0032] Selon un troisième principe fondamental de fonctionnement de l'invention, le dispositif intermédiaire comporte deux plateformes supportant respectivement la butée et la talonnière de la fixation de sécurité, de manière à provoquer la rotation de l'axe longitudinal du pied du skieur, autour d'un axe perpendiculaire à la face supérieure du ski.

[0033] Selon une première famille de variantes, les moyens caractéristiques de l'invention sont inversés d'une plateforme à l'autre, tandis que dans une autre famille, ces moyens provoquent un déplacement de même sens mais provoquent un décalage d'amplitude différente d'une plateforme à l'autre.

[0034] Autrement dit, l'invention conforme à ce troisième principe de fonctionnement provoque le pivotement de la fixation par un décalage différent de sens identique ou opposé de la butée et de la talonnière.

[0035] De la sorte, au cours du virage, la direction de l'axe longitudinal du pied se distingue de celle de l'axe longitudinal du ski pour obtenir un effet de survirage permettant d'accentuer le bouclage du virage.

[0036] Dans une première forme d'exécution de ce troisième principe de fonctionnement, les moyens destinés à provoquer la rotation de la plateforme sont constitués par au moins :
  • une première rampe inclinée vers le bas en direction de la carre interne, au contact avec au moins une première butée, chacune située respectivement sur la première demi-plateforme et sur la face supérieure du ski ;
  • une seconde rampe inclinée vers le bas en direction de la carre externe, au contact avec au moins une seconde butée, chacune située respectivement sur la seconde demi-plateforme et sur la face supérieure du ski.


[0037] Autrement dit, le dispositif intermédiaire de cette forme d'exécution correspond à deux plateformes déjà évoquées, associant des surfaces de came en regard, placées de façon inversée l'une par rapport à l'autre.

[0038] De la sorte, lors de l'impulsion, la butée et la talonnière se décalent de manière indépendante.

[0039] Dans une variante d'exécution, l'inclinaison des premières et secondes rampes inclinées sont différentes, ce qui assure le pivotement de l'axe longitudinal de la chaussure par rapport à celui du ski.

[0040] Dans une deuxième forme d'exécution de l'invention fonctionnant sur le principe de la rotation de l'axe de la chaussure, la fixation est montée sur deux plateformes indépendantes équipées de bras articulés comme déjà évoqué. Afin d'obtenir la rotation par un décalage différent d'une plateforme à l'autre, les bras correspondant à chaque plateforme sont inclinés en direction opposée ou présentent des inclinaisons de bras différentes.

[0041] De manière analogue, dans une troisième forme d'exécution de l'invention fonctionnant sur le principe de la rotation, les deux plateformes sont équipées de lames élastiques comme déjà évoqué. Pour assurer la rotation, dans une variante, les lames de la plateforme avant sont orientées vers la face inférieure du ski et vers la carre externe, et les lames de la plateforme arrière sont orientées vers la face inférieure du ski et vers la carre interne, tandis que dans une autre variante, les inclinaisons des lames des deux plateformes par rapport à la face supérieure du ski sont différentes.

[0042] Dans une variante analogue, les moyens destinés à permettre la rotation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par un ensemble de deux tourillons solidaires de la face supérieure du ski, l'axe passant par les deux tourillons n'étant pas parallèle au plan longitudinal du ski, lesdits tourillons recevant des cames cylindriques aptes à pivoter excentriquement autour des tourillons, lesdites cames coopérant avec des logements cylindriques complémentaires ménagés dans la plateforme suivant une direction identique à celle de l'axe longitudinal du ski, de sorte que le rapprochement des tourillons provoque la rotation des cames cylindriques à l'intérieur des logements, et le déplacement de la plateforme.

[0043] Dans ce cas, le rapprochement de chaque tourillon génère un angle de rotation différent sur chaque came cylindrique donc un pivotement de la plateforme par rapport à un axe perpendiculaire à la surface de la semelle du ski.

[0044] De manière générale, l'organe de rappel est constitué de manière connue par un ressort de compression, un plot élastique ou une lame ressort.

[0045] Par ailleurs, concernant la disposition du dispositif intermédiaire par rapport au ski, dans certains formes d'exécution, le ski présente une logement au niveau de la zone patin, à l'intérieur duquel est au moins en partie encastré ledit dispositif intermédiaire.

[0046] En outre, pour assurer certaines facilités de montage et de fabrication indépendants, il peut être avantageux que les moyens destinés à permettre le déplacement de la plateforme, qui sont solidaires de la face supérieure du ski, soient montés sur une plaque inférieure, elle-même solidaire du ski.

Description sommaire des figures



[0047] La manière de réaliser l'invention ainsi que tous les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description des nombreux modes de réalisation qui suivent à l'appui des figures annexées parmi lesquelles :

[0048] Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe transversale d'une variante de réalisation de l'invention montrée respectivement en position de repos et sous l'effet d'une impulsion exercée par le skieur.

[0049] La figure 3 est également une vue en coupe transversale réalisée sur un ski droit d'une variante d'exécution de la forme illustrée à la figure 1.

[0050] Les figures 4 et 5 sont des coupes transversales de variantes d'exécution fonctionnant avec des bras articulés, respectivement en position de repos et en position active.

[0051] Les figures 6 et 7 sont des coupes transversales d'un mode d'exécution fonctionnant avec des lames élastiques, respectivement en position de repos et en position active.

[0052] Les figures 8 et 9 sont des coupes transversales d'un dispositif conforme à l'invention présentant une cale pentée et un coin élastique, respectivement en position de repos et en position active.

[0053] La figure 10 est une vue de côté d'un ski montrant en trait plein un ski au repos et en traits pointillés un ski subissant un cintrage sous une force d'impulsion.

[0054] Les figures 11 et 12 sont des vues de dessus d'un ski conforme à l'invention comportant une plaque à lumière coopérant avec des pions fixés sur le ski, respectivement en position de repos et en position active.

[0055] Les figures 13 et 14 sont des vues de dessus d'un ski dans lequel le dispositif conforme à l'invention fonctionne grâce à des cames excentriques, respectivement en position de repos et en position active.

[0056] La figure 15 est une vue en coupe longitudinale du même dispositif selon l'axe XV-XV' de la figure 13.

[0057] La figure 16 est une vue schématique de dessus d'un ski présentant un dispositif intermédiaire en deux parties conformes à l'invention respectivement situés sous la talonnière et sous la butée de la fixation.

[0058] Les figures 17 et 18 sont deux croquis schématiques illustrant les déplacements différents et indépendants des plateformes conformes à l'invention et montrant la rotation de l'axe longitudinal de la chaussure par rapport à celui du ski.

[0059] Les figures 19 et 20 sont deux vues de dessus d'un ski équipé d'un dispositif conforme à l'invention respectivement en position de repos et en position active dans laquelle la plateforme a pivoté par rapport au ski.

Manières de réaliser l'invention



[0060] Comme déjà dit, l'invention a pour objectif d'équiper un ski avec un dispositif intermédiaire permettant la modification de la position de la chaussure par rapport au ski lors des impulsions de déclenchements de virage.

[0061] Comme déjà dit, ce dispositif peut provoquer soit la translation transversale de la chaussure par rapport au ski, ce qui provoque le décalage de la carre interne du ski par rapport à la face interne de la chaussure, ce qui améliore la prise des virages. Selon un autre principe, le dispositif intermédiaire permet la rotation de l'axe de la chaussure par rapport à l'axe longitudinal du ski provoquant un effet de survirage dans lequel la spatule a tendance à plus tourner que le pied pour s'inscrire dans un virage serré.

Premier principe de fonctionnement de l'invention


Exemple 1



[0062] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, la paire de ski (1, 2) est représentée en coupe, le ski (1) étant le ski gauche et le ski (2) étant le ski droit. Le plan (9) est le plan de symétrie de la paire. Celle-ci est équipée de manière symétrique d'un dispositif intermédiaire conforme à l'invention.

[0063] Ce dispositif se compose principalement de trois parties à savoir une plateforme (10) sur laquelle vient reposer la fixation, une plaque inférieure (11) directement solidaire de la face supérieure (3) du ski, et un plot intermédiaire élastomérique (12) formant organe de rappel.

[0064] La plateforme (10) comporte sur sa face inférieure, des portées longitudinales (13, 14) à section trapézoïdale. Les faces inclinées (15, 16) de ces portées (13, 14) trapézoïdales sont en regard avec des faces inclinées (17, 18) des portées de sections trapézoïdales complémentaires (19, 20) ménagées sur la plaque inférieure (11). Les pentes inclinées de ces surfaces de came (15 - 18) sont orientées vers le bas et en direction de la carre interne (4) du ski.

[0065] Avantageusement, ces surfaces en regard (15 - 18) peuvent être recouvertes d'une couche destinée à diminuer le coefficient de frottement, par exemple en polytétrafluoroéthylène.

[0066] Par ailleurs, cet ensemble intermédiaire comprend un ou plusieurs organes de rappel constitués soit par un plot élastomérique (12) soit par des ressorts métalliques hélicoïdaux (22) ou à lame. Ces organes de rappel sont disposés entre la plateforme (10) et la plaque inférieure (11), soit dans la zone centrale, soit dans les zones latérales, en prenant appui sur une butée (21) ménagée à cet effet sur une extrémité de la plateforme (10).

[0067] Le fonctionnement de cette forme de réalisation se comprend aisément à la vue des figures 1 et 2.

[0068] Sous l'effet d'une impulsion (F) engendrée par le skieur en direction de la face supérieure (3) du ski, les pentes inclinées (15 - 18) des cames trapézoïdales coulissent les unes sur les autres et provoquent le déplacement latéral (E1-E2) et vertical (H1-H2) de la plateforme (10) en direction (D) de la carre intérieure (4).

[0069] Bien évidemment, la valeur du déplacement est fonction de la pente donnée aux surfaces de came (15 - 18), du coefficient de frottement entre ces surfaces, et de la raideur du dispositif de rappel (12, 22).

[0070] Comme déjà dit, ces paramètres peuvent être avantageusement réglés pour assurer un déplacement optimal.

[0071] Typiquement, on considère que la plateforme ne doit pas varier en position sous le simple effet du poids du skieur, appelé par ailleurs charge normale, et on observe que les résultats sur la conduite du ski sont nettement améliorés si, sous l'effet d'une impulsion correspondante à cinq ou six fois le poids du skieur, la plateforme se décale latéralement d'un ou deux millimètres.

[0072] Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en multipliant le nombre de surfaces de came en regard, voire en leur donnant des profils avantageux permettant une progression du décalage en fonction de l'impulsion.

[0073] Ainsi, dans la variante d'exécution montrée à la figure 3, on peut remplacer les surfaces de came trapézoïdale (15,16) de la plateforme (10) par des galets cylindriques (23, 24) que l'on peut rendre éventuellement rotatifs par rapport à leur axe longitudinal au moyen par exemple de roulements.

[0074] La disparition de l'impulsion se traduit par la mise en action des organes de rappel (12 - 22) qui ramènent la plateforme dans la position initiale, dans laquelle son plan longitudinal (25) est confondu avec le plan longitudinal (6) du ski.

[0075] Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en intégrant la plaque inférieure à l'intérieur de la face supérieure du ski, ou alors en remplaçant cette plaque inférieure par de simples cames trapézoïdales directement solidaires de la surface supérieure du ski.

Exemple 2



[0076] Dans une seconde variante montrée aux figure 4 et 5 sur lesquelles seul un ski droit est représenté, la plateforme (30) et la plaque inférieure (31) solidaire de la face supérieure (3) du ski sont reliées par des bras articulés (32, 33) inclinés du côté de la carre interne (4) du ski.

[0077] Ces bras (32, 33) sont articulés sur la plateforme (30) et sur la plaque inférieure (31) au moyen d'axes (34 - 37) parallèles à l'axe longitudinal du ski. Les bras inclinés sont articulés soit à l'intérieur de logements (38-41) prévus à cet effet sur la plateforme (10) et sur la plaque inférieure (31), soit au moyen de chapes (non représentées) disposées sous la plateforme et sur la plaque inférieure.

[0078] Bien entendu, l'invention couvre également les modes de réalisation dans lesquels la plaque inférieure (31) est remplacée par de simples chapes d'articulation des bras (32, 33), solidaires de la face supérieure du ski.

[0079] Comme déjà dit, l'espace compris entre la plateforme (30) et la plaque inférieure (31) reçoit un organe de rappel (12) formé soit d'un plot élastomérique, soit d'un ressort mécanique (non représenté).

[0080] En fonctionnement, ce dispositif se comporte de la manière suivante. Lors de l'écrasement de la plateforme (30) par la force d'implusion F, les bras inclinés (32, 33) pivotent par rapport à leur axe d'articulation (34,-37). De la sorte, la plateforme se déplace latéralement en direction de l'inclinaison initiale des bras à savoir du côté de la carre interne (4) du ski.

Exemple 3



[0081] Comme montré aux figures 6 et 7, dans une troisième variante de réalisation, le décalage de la plateforme (45) par rapport à la face supérieure (3) du ski est assuré par au moins une plaque métallique élastique. Dans la forme représentée, ces deux plaques métalliques (46, 47) comportent deux portions horizontale (48, 49) respectivement solidaires de la face supérieure (3) du ski et de la face inférieure de la plateforme (45), reliées par une portion inclinée (50). L'inclinaison de la portion inclinée (50) est dirigée vers le bas et vers la carre externe (5) du ski. La lame peut être en acier à ressort ou en alliage d'aluminium.

[0082] Bien entendu, on obtient des résultats similaires en utilisant un nombre plus important de lames disposées en parallèle.

[0083] Dans la forme avantageuse illustrée, les lames (46, 47) sont noyées dans un plot élastomérique (53) qui renforce l'effet de rappel de la lame.

[0084] Le fonctionnement de ce dispositif intermédiaire est le suivant.

[0085] Lors de l'impulsion (F) donnée par le skieur, les lames se déforment au niveau de leurs zones de pliage (51, 52) et la partie centrale inclinée (50) joue le rôle de bras de levier entraînant le décalage de la plateforme (51), comme montré à la figure .

Exemple 4



[0086] Dans la forme illustrée aux figures 8 et 9, la plateforme (85) repose sur un coin élastique (86) qui repose lui-même sur une cale pentée (87) solidaire de la face supérieure (3) du ski. La pente de cette cale est orientée vers le bas et en direction de la carre interne (4) du ski.

[0087] Ainsi, lors de l'écrasement provoqué par l'impulsion (F) du skieur, le coin élastique (86), typiquement en matériau élastomérique, se déforme et cisaille de telle manière que la plateforme (85) se trouve déportée du côté de la carre interne du ski, tel qu'illustré à la figure 9.

Deuxième principe de fonctionnement de l'invention


Exemple 5



[0088] Les formes de réalisation montrées aux figures 11 et 12 reposent sur le fait que lors d'une impulsion verticale (F) donnée par le skieur, le ski à se cintre vers le bas (voir figure 10). Il s'ensuit que deux points fixes représentés sur le dessin par les références (55, 56), ont tendance, lors du cintrage à se rapprocher (57,58).

[0089] Sur les figures 11 et 12 représentant une portion d'un ski droit vu de dessus, l'avant étant situé à gauche du dessin, la plateforme (60) conforme à ce mode de réalisation, présente au moins deux lumières (61, 62), disposées de manière oblique par rapport au plan longitudinal (61) de la plateforme. Ces deux lumières (61, 62) sont aussi espacées que possible pour utiliser l'effet de distance entre les points fixes solidaires du ski. Ces lumières (61, 62) sont orientées de telle manière qu'elles convergent du côté de la carre externe (5) du ski.

[0090] A l'intérieur de ces deux lumières obliques, on assure le passage de deux pions (55, 56) solidaires de la surface supérieure (3) du ski, soit directement via des chapes, soit par l'intermédiaire d'une plaque inférieure (non représentée).

[0091] Par ailleurs, dans une forme avantageuse, la plateforme (60) comporte une troisième lumière (64) disposée transversalement, selon une bisectrice des lumières obliques. Cette troisième lumière reçoit également un pion (65) ou une barrette de guidage solidaire de la face supérieure (3) du ski.

[0092] De préférence, l'inclinaison des lumière (61, 62) par rapport au plan longitudinal médian (6) du ski est comprise entre 30 et 60 degrés, et préférentiellement au voisinage de 45 degrés.

[0093] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant.

[0094] Lors du cintrage du ski, les points fixes représentés par les pions (55, 56) ont tendance à se rapprocher. Bien entendu, la plateforme (60) étant indéformable, compte tenu notamment de la rigidité et la raideur de la chaussure associée, la plateforme (60) a tendance à se déplacer pour s'adapter à la diminution de distance (Do - D) entre les points fixes (55, 56). Autrement dit, le rapprochement des points fixes (55, 56) a tendance à chasser la plateforme (60) du côté de la carre interne (4). Ce mouvement est bien entendu facilité et canalisé par la rainure transversale (64) de guidage complémentaire. Comme escompté, le plan longitudinal médian (66) de la plateforme est décalé de celui (6) du ski du côté de la carre interne (4).

[0095] Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en intervertissant la position relative des pions et des rainures, c'est-à-dire en disposant les pions sous le dessous de la plateforme et les rainures sur une plaque solidaire de la face supérieure du ski. Dans le même ordre d'idées, on a représenté des lumières traversantes, mais il va de soi que l'invention couvre également les solutions dans lesquelles les lumières sont remplacées par des rainures non traversantes.

Exemple 6



[0096] Dans la variante illustrée aux figures 13 à 15, la plateforme (70) comporte deux ouvertures circulaires traversantes (71, 72) situées dans les parties extrémales de la plateforme (70). Ces ouvertures circulaires (71, 72) reçoivent deux cames cylindriques (73, 74) à rotation libre. Chacune de ces cames (73, 74) comporte un tourillon (75, 76) disposé de manière excentrique, se prolongeant vers le bas en direction de la surface supérieure (3) du ski de laquelle ils sont solidaires. Ces cames cylindriques (73, 74) sont montées de manière pivotantes par rapport aux tourillons (75, 76).

[0097] Dans une forme avantageuse, les cames cylindriques (73, 74) présentent deux portées (77, 78) de diamètres différents, venant s'encastrer dans deux portées de diamètre complémentaire disposées dans la plateforme au niveau de chaque ouverture (71, 72). La portée (77) de diamètre supérieur est disposée du côté de la face inférieure de la plateforme (70), ceci pour assurer un maintien de cette plateforme (70) grâce aux cames (71) (voir figure 14).

[0098] Pour améliorer le coefficient de frottement entre d'une part, les tourillons (75, 76) et les cames (73, 74), et d'autre part, les cames (73, 74) et la plateforme (70), les surfaces de contact sont traitées et recouvertes typiquement de polytétrafluoroéthylène.

[0099] Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant. Comme déjà dit, lors du cintrage du ski consécutif à une impulsion verticale, les points fixes constitués par les tourillons (75, 76) solidaires de la face supérieure du ski ont tendance à se rapprocher. Cela se traduit, au niveau des cames (73, 74), par une rotation de celles-ci autour des tourillons (75, 76), pour maintenir constant l'écartement entre les centres (79, 80) de chaque came. Ces rotations provoquent le déplacement de la plateforme (70) et notamment le décalage de son plan médian (81) par rapport à celui (6) du ski, comme illustré à la figure 14.

Troisième principe de fonctionnement de l'invention



[0100] Les modes de réalisation décrits précédemment permettent le décalage transversal du plan longitudinal de la fixation par rapport à celui du ski. Il s'agit d'un mouvement de translation qui permet le rapprochement de la carre interne du ski en direction du coté interne de la chaussure. Les variantes décrites ci-après, correspondant à un troisième principe de fonctionnement de l'invention, permettent de modifier l'angle formé par le plan longitudinal médian du ski et celui de la chaussure, sous l'effet d'une impulsion de déclenchement de virages.

[0101] De manière générale, ce fonctionnement peut être obtenu en utilisant deux plateformes (90, 91) telles que décrites ci-avant, la plateforme avant (90) supportant la butée de la fixation tandis que la plateforme arrière (91) reçoit la talonnière. Ainsi, chacune des deux plateformes (90, 91) est équipée de moyens permettant le décalage transversal de son plan longitudinal (92, 93) par rapport à celui (6) du ski. Les moyens peuvent être identiques ou être de nature différente d'une plateforme à l'autre. Autrement dit, l'invention couvre les dispositifs dans lesquels la plateforme avant est par exemple décalée par un jeu de came, tandis que la plateforme arrière fonctionne avec l'écrasement et le cisaillement d'un coin élastique.

[0102] En outre, le mouvement de rotation de l'orientation de la chaussure peut être obtenu principalement selon deux constructions différentes. Ainsi, dans une première forme de réalisation illustrée à la figure 18 pour un ski droit, les moyens permettant le décalage transversal de chaque plateforme provoquent des déplacements en sens opposé, à savoir que la plateforme avant (90) a tendance à se déplacer en direction de la carre externe (5), tandis que la plateforme arrière (91) se déporte en direction de la carre interne (4). De la sorte, le ski a tendance à tourner d'un angle supérieur à celui de la chaussure, ce qui s'apparente à un phénomène de survirage.

[0103] Dans une autre forme d'exécution, ilustrée schématiquement à la figure 17, les deux plateformes avant (90) et arrière (91) ont tendance à se déporter du même côté, c'est-à-dire du côté de la carre interne (4), mais le décalage de la plateforme arrière (91) est supérieur à celui de la plateforme avant (90) qui se traduit par l'apparition d'un angle entre le plan longitudinal de la chaussure (7) et celui (6) du ski.

Exemple 7



[0104] La variante de réalisation illustrée aux figures 19 et 20 découle du mode de réalisation correspondant aux figures 13 à 15. Dans cette forme d'exécution particulière, la plateforme (100) reçoit dans deux ouvertures circulaires (101, 102), deux cames cylindriques (103, 104) comportant chacune un tourillon (105, 106) excentrique solidaire de la face supérieure (3) du ski. Pour obtenir un pivotement du plan longitudinal (107) de la plateforme (100) lors d'un rapprochement des points d'ancrage des tourillons (105, 106) consécutifs à un cintrage du ski, ces tourillons (105, 106) sont implantés de manière à ce que l'axe (107) les reliant forme un angle avec le plan longitudinal médian du ski (6). De la sorte, lors du rapprochement de ces points d'ancrage, la plateforme (100) a naturellement tendance à se positionner dans la configuration illustrée à la figure 20 dans laquelle l'avant (8) du ski tourne vers l'intérieur du virage, par rapport au plan longitudinal (108) de la plateforme (100).

[0105] Il ressort de ce qui précède que le ski conforme à l'invention, c'est-à-dire équipé du dispositif caractéristique permet de décaler la chaussure de ski par rapport à la planche lorsque le skieur exerce une poussée verticale, notamment lors des prises de virage. Ce décalage peut consister en une translation de la chaussure dans une direction perpendiculaire au plan longitudinal du ski, ou bien alors en un pivotement de la position de la chaussure par rapport au ski.

[0106] Il s'ensuit que la position desaxée de la carre interne améliore la rapidité de basculement d'une carre à l'autre, ce qui est particulièrement recherché lors de la pratique sportive du ski.

[0107] En outre, le pivotement se traduisant par un phénomène de survirage permet d'améliorer le bouclage du virage.


Revendications

1. Ski de piste :

- une face inférieure de glisse, bordée par des arêtes, constituant respectivement une carre externe (5) et une carre interne (4), ladite carre interne correspondant aux deux carres en regard lorsque les deux skis d'une paire sont posés à plat l'un à côté de l'autre ;

- une face supérieure (3) destinée à recevoir dans la zone patin un dispositif intermédiaire constitué d'au moins une plateforme (10, 30, 45, 60, 70, 85, 90, 91, 100) sur laquelle est montée une fixation de sécurité composée d'une butée et d'une talonnière, le plan longitudinal médian (25, 66, 81, 108) de la plateforme étant confondu avec le plan longitudinal médian (6) de la planche de glisse, lorsque le dispositif supporte le poids du skieur, ledit dispositif intermédiaire comportant :

* des moyens aptes à décaler sous l'effet d'une force la position du plan longitudinal médian (25, 66, 81, 108) de la plateforme par rapport au plan longitudinal médian (6) de la planche de ski ;

* et au moins un organe de rappel (12, 22) destiné, en l'absence de ladite force, à ramener en position confondue les deux plans longitudinaux médians, respectivement de la plateforme et de la planche de glisse ;

caractérisé en ce que lesdits moyens de décalage agissent sous l'effet d'une force dirigée perpendiculairement à la face supérieure de la planche de glisse, en provoquant un décalage latéral du plan longitudinal médian de la plateforme, ledit décalage latéral étant fonction croissante de ladite force.
 
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage du seuil de mise en oeuvre des moyens de décalage.
 
3. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à modifier la position du plan médian de la plateforme en provoquent la translation transversale en direction de la carre interne, sous l'effet d'une force d'écrasement dirigée vers la face supérieure du ski.
 
4. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens destinés à provoquer la translation transversale de la plateforme sont constitués par au moins une rampe inclinée (17, 18) vers le bas en direction de la carre interne (4), au contact avec au moins une butée (15, 16), chacune située respectivement sur la plateforme (10) et sur la face supérieure (3) du ski.
 
5. Ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que la butée est constituée par une rampe inclinée (15, 16).
 
6. Ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que la butée est constituée par un galet cylindrique (23, 24) dont l'axe de révolution est parallèle à l'axe longitudinal du ski.
 
7. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme (30) sont constitués par au moins deux bras (32, 33) de liaison articulés à leurs extrémités supérieures et inférieures respectivement sous la plateforme (30) et sur une des faces du ski, autour d'axes (34, 37) parallèles à l'axe longitudinal du ski.
 
8. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal de la plateforme (45) sont constitués par au moins une lame élastique (46, 47) disposée entre la plateforme (45) et la surface supérieure (3) du ski, ladite lame (46, 47) étant orientée vers la face inférieure du ski et vers la carre externe (5).
 
9. Ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que la lame élastique est noyée dans un plot élastomérique (53).
 
10. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal (66) de la plateforme (60) sont constitués par au moins deux rainures de guidage (61, 62) coopérant avec deux pions (55, 56) chacun disposés sur la face inférieure de la plateforme (60) et sur la face supérieure (3) du ski, les directions des rainures (61, 62) convergeant du coté de la carre externe (5) du ski.
 
11. Ski selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif intermédiaire comprend également au moins une rainure supplémentaire (64) de direction parallèle à la bissectrice des directions des rainures (61, 62) de guidage.
 
12. Ski selon la revendication 10, caractérisé en ce que les rainures (61, 62) sont disposées sur la plateforme (60) et forment des lumières traversantes.
 
13. Ski selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison des rainures (61, 62) de guidage par rapport au plan longitudinal (66) de la plateforme est compris entre 30° et 60°, préférentiellement au voisinage de 45°.
 
14. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à modifier la position du plan médian de la plateforme par rapport au plan longitudinal du ski sont constitués par :

- une cale pentée (87) solidaire de la face supérieure (3) du ski, la pente de ladite cale étant orientée vers la carre interne (4) ;

- un coin élastique (86) interposé entre la cale pentée (87) et la plateforme (85).


 
15. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la translation transversale du plan longitudinal (81) de la plateforme (70) sont constitués par un ensemble d'au moins deux tourillons (75, 76) solidaires de la face supérieure (3) du ski, lesdits tourillons (75, 76) recevant des cames cylindriques (73, 74) aptes à pivoter excentriquement autour des tourillons (75, 76), lesdites cames (73, 74) coopérant avec des logements cylindriques (71, 72) complémentaires ménagés dans la plateforme, de sorte que le rapprochement des tourillons (75, 76) provoque la rotation des cames cylindriques (73, 74) à l'intérieur des logements (71, 72), et le déplacement latéral de la plateforme (70).
 
16. Ski selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif intermédiaire comporte deux plateformes (90, 91) supportant respectivement la butée et la talonnière de la fixation de sécurité.
 
17. Ski selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens permettant la modification de la position du plan longitudinal (92, 93) de chaque plateforme (90, 91) sont inversés d'une plateforme à l'autre, de manière à obtenir un décalage des plateformes de part et d'autre du plan longitudinal médian (6) du ski, et à provoquer la rotation de l'axe longitudinal (7) de la chaussure autour d'un axe perpendiculaire à la face supérieure (3) du ski.
 
18. Ski selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens permettant la modification de la position longitudinal (22, 23) de chaque plateforme (90, 91) sont de même sens et provoquent un décalage d'amplitude différente d'une plateforme à l'autre de manière à provoquer la rotation de l'axe longitudinal (7) de la chaussure autour d'un axe perpendiculaire à la face supérieure du ski.
 
19. Ski selon les revendications 16 et 18, caractérisé en ce que les moyens destinés à provoquer la rotation de la plateforme sont constitués par au moins :

- une première rampe inclinée vers le bas en direction de la carre interne, au contact avec au moins une première butée, chacune située respectivement sur la première demi-plateforme et sur la face supérieure du ski ;

- une seconde rampe inclinée vers le bas en direction de la carre externe, au contact avec au moins une seconde butée, chacune située respectivement sur la seconde demi-plateforme et sur la face supérieure du ski.


 
20. Ski selon l'une des revendications 17 et 19, caractérisé en ce que les inclinaisons des première et seconde rampes inclinées sont différentes.
 
21. Ski selon les revendications 7 et 18, caractérisé en ce que les bras correspondant à chaque demi-plateforme sont inclinés en direction opposée.
 
22. Ski selon les revendications 7 et 18, caractérisé en ce qu'en position de repos, les inclinaisons des bras des demi-plateformes sont différentes.
 
23. Ski selon les revendications 8 et 17, caractérisé en ce qu'une des lames est orientée vers la face inférieure du ski et vers la carre externe, et en ce que l'autre lame est orientée vers la face inférieure du ski et vers la carre interne.
 
24. Ski selon les revendications 8 et 18, caractérisé en ce qu'en position de repos, les inclinaisons des deux lames par rapport à la surface supérieure du ski sont différentes.
 
25. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la rotation transversale du plan longitudinal (108) de la plateforme (100) sont constitués par un ensemble de deux tourillons (105, 106) solidaires de la face supérieure (3) du ski, l'axe (107) passant par les deux tourillons (105, 106)n'étant pas parallèle au plan longitudinal (6) du ski, lesdits tourillons (105, 106) recevant des cames cylindriques (105, 106) aptes à pivoter excentriquement autour des tourillons (105, 106), lesdites cames (103, 104) coopérant avec des logements cylindriques (101, 102) complémentaires ménagés dans la plateforme (100), de sorte que le rapprochement des tourillons (105, 106) provoque la rotation des cames cylindriques à l'intérieur des logements, et le déplacement de la plateforme.
 
26. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre la rotation transversale du plan longitudinal de la plateforme sont constitués par un ensemble de deux tourillons solidaires de la face supérieure du ski, l'axe passant par les deux tourillons étant parallèle au plan longitudinal du ski, lesdits tourillons recevant des cames cylindriques aptes à pivoter excentriquement autour des tourillons, lesdites cames coopérant avec des logements cylindriques complémentaires ménagés dans la plateforme selon un axe non parallèle au plan longitudinal de la plateforme, de sorte que le rapprochement des tourillons provoque la rotation des cames cylindriques à l'intérieur des logements, et le déplacement de la plateforme.
 
27. Ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente un logement au niveau de la zone patin, à l'intérieur duquel est au moins en partie encastré le dispositif intermédiaire.
 
28. Ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens destinés à permettre le déplacement de la plateforme, qui sont solidaires de la face supérieure du ski, sont montés sur une plaque inférieure, elle-même solidaire du ski.
 




Dessins




























Rapport de recherche