(19)
(11) EP 0 819 989 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.01.1998  Bulletin  1998/04

(21) Numéro de dépôt: 97470012.2

(22) Date de dépôt:  14.05.1997
(51) Int. Cl.6G03F 7/30, G03F 7/40
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 19.07.1996 FR 9609349

(71) Demandeur: PHOTOMECA S.A. / EGG
54340 Pompey (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferrante, Mario
    54520 Laxou (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
Cabinet Michel Poupon, 3, rue Ferdinand Brunot, B.P. 421
88011 Epinal Cédex
88011 Epinal Cédex (FR)

   


(54) Procédé pour la confection automatique de manchons d'impression


(57) L'invention concerne un procédé pour la fabrication de clichés photopolymères préalablement exposés à un rayonnement UVA et montés sur des cylindres d'impression, l'ensemble (clichés photopolymères-cylindres d' impression) étant appelé manchon d' impression pour la réalisation d'impression en flexographie et en offset sec, caractérisé en ce que toutes les étapes du procédé des manchons d' impression sont automatiques.
L' invention concerne également un dispositif pour la fabrication de clichés photopolymères montés sur cylindres, définis par manchons d' impression, pour la réalisation d'impression en flexographie et en offset sec, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement les postes suivants, disposés l' un après l'autre en ligne :
  • un magasin de stockage (1) qui reçoit des manchons d'impression préalablement exposés à un rayonnement UVA,
  • un sas anti-vapeur de solvant (2),
  • un dispositif de gravure (3),
  • un dispositif de séchage (5),
  • un poste de stockage (7) des manchons d' impression terminés.





Description


[0001] La présente invention a pour objet un procédé pour la confection de manchons d'impression supportant des plaques photopolymères pour utilisation comme formes imprimantes dans des techniques d'impression comme par exemple en flexographie ou en offset sec ; l'invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé.

[0002] On sait déjà que l'on peut obtenir un cliché pour la flexographie en exposant une plaque photopolymère sensible au rayonnement ultraviolet, avec l'interposition d'un film négatif qui laisse exposées au rayonnement les zones qui doivent venir en relief sur le cliché terminé.

[0003] Ces dernières années, les techniques d'impression ont évoluées de plus en plus vers une utilisation accrue de manchons ou de cylindres d'impression.

[0004] Ceci est dû en grande partie aux dernières technologies permettant aujourd'hui d'impressionner des plaques ou des clichés photopolymères directement par laser, ledit laser évoluant sur un axe horizontal parallèle à l'axe de rotation du manchon d'impression, ledit manchon tournant autour de son axe.

[0005] Dans la suite de la description, on définira par manchon d'impression une plaque ou un cliché photopolymère monté sur un cylindre d'impression.

[0006] On trouve actuellement sur le marché des machines et des procédés qui permettent manuellement de développer des manchons d'impression montés sur cylindre expansible.

[0007] Chaque phase d'impression nécessite l'utilisation d'un manchon d'impression différent, ce qui entraîne des manipulations longues et fastidieuses pour préparer les manchons, lesdites manipulations étant le plus souvent effectuées manuellement.

[0008] Les dispositifs utilisant des manchons d'impression sont donc d'une mise en oeuvre onéreuse au niveau de la fabrication et ne donnent en outre pas toute satisfaction au niveau des résultats en raison des contraintes exposées précédemment, à savoir leur côté manuel et fastidieux.

[0009] Un premier but de l'invention est d'automatiser complètement l'ensemble du procédé pour la confection de manchons d'impression.

[0010] Un autre but de l'invention est de confectionner des manchons d'impression de tout format dans une machine complètement automatique et hermétique à toute vapeur de solvant.

[0011] Pour atteindre ces buts, plusieurs problèmes ont dû être résolus et notamment :
  • avoir une machine en ligne dont l'encombrement au sol soit le minimum,
  • avoir un ensemble complètement hermétique aux vapeurs de solvant,
  • montage des manchons sur axe de transport dans les différentes phases de développement et pour n'importe quel diamètre et longueur de manchon d'impression.


[0012] Conformément à l'invention, ces résultats sont atteints par un procédé pour la fabrication de clichés photopolymères préalablement exposés à un rayonnement UVA et montés sur des cylindres d'impression, l'ensemble (clichés photopolymères + cylindres d'impression) étant appelé manchon d'impression, pour la réalisation d'impression en flexographie et en offset sec, caractérisé en ce que toutes les étapes du procédé de fabrication des manchons d'impression sont automatiques.

[0013] Le procédé selon l'invention comporte également au moins une des étapes suivantes, à savoir séquentiellement :
  • une étape d'aspiration des vapeurs de solvants,
  • une étape de gravure par brossage et trempage dans un solvant ou un mélange d'eau plus additif,
  • une étape de séchage par passage dans un four dynamique à air chaud pulsé,
  • une étape de stockage de manchons finis.


[0014] Selon une variante préférée du procédé, suite à l'étape de séchage, le procédé pourra comporter une étape de finition de manchon d'impression par exposition à des rayonnements UVA et UVC de clichés photopolymères.

[0015] L'invention porte en outre sur tous les dispositifs de mise en oeuvre du procédé et notamment sur un mode de réalisation préféré mais non limitatif qui consiste en un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comportant essentiellement les postes suivants, disposés l'un après l'autre en ligne :
  • un magasin de stockage (1) recevant des manchons d'impression préalablement exposés à un rayonnement UVA,
  • un sas anti-vapeur de solvant pour l'élimination du solvant (2),
  • un dispositif de gravure (3)
  • un dispositif de séchage (5),
  • un poste de stockage (6) des manchons d'impression terminés.


[0016] On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence à la figure unique annexée qui est un schéma de principe d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre du procédé.

[0017] Les clichés photopolymères préalablement fixés par un collant double-face sur les manchons (10) sont exposés par rayon laser ou en méthode traditionnelle par film négatif sur insoleuse rotative à un rayonnement UVA.

[0018] Un magasin de stockage (1) reçoit les manchons (10) préalablement exposés à un rayonnement UVA.

[0019] Les manchons sont fixés sur des axes (11) permettant leur maintien en rotation et leur transfert au cours des différentes étapes de la fabrication des manchons d'impression (10).

[0020] Ces axes permettent de transporter des manchons d'impression (10) de tout diamètre, lesdits manchons allant d'un diamètre extérieur de 50 mm à 360 mm et de n'importe quelle longueur.

[0021] Ces axes permettent le transfert automatique et l'introduction l'un après l'autre des manchons à l'intérieur d'un sas anti-vapeur de solvant (2).

[0022] Les manchons d'impression sont ensuite transférés par les axes vers un dispositif de gravure (3) comportant essentiellement des moyens d'aspiration évacuant les vapeurs de solvant, des brosses (3a) pour la gravure, des moyens de vidange du solvant chargés de photopolymère, un bac de gravure, des moyens de vidange du solvant, une arrivée de solvant propre dans un bac de gravure.

[0023] Au niveau du dispositif de gravure, les moyens s'exerçent comme indiqué ci-après :

[0024] Les manchons d'impression descendent vers les brosses de gravure (3a) puis le solvant de gravure arrive et les brosses de gravure (3a) se mettent en rotation. La gravure automatique est préalablement programmée suivant le type de plaque ou de cliché photopolymère à traiter.

[0025] Les manchons d'impression s'écartent des brosses pour permettre l'arrivée du solvant propre dans le bac de gravure et le nettoyage des brosses par barbotage.

[0026] Les manchons redescendent vers les brosses afin de les toucher pour le nettoyage des plaques ou des clichés photopolymères avec le solvant propre.

[0027] Les manchons d'impression sont ensuite essorés par le montage d'une brosse.

[0028] Les manchons d'impression reviennent ensuite à leur position initiale dans le dispositif de gravure.

[0029] Des moyens d'aspiration sont mis en route pour évacuer la vapeur de solvant et une vidange du bac de gravure est effectuée.

[0030] Le manchon d'impression est alors transféré vers le poste suivant.

[0031] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif suivant l'invention comporte en aval du dispositif de gravure (3) une chambre de contrôle des manchons d'impression comportant un tiroir (4a) pour extraire les manchons d'impression et comportant des moyens d'aspiration.

[0032] Ainsi, il est possible de faire sortir sur le côté le manchon d'impression monté sur le tiroir (4a) et de contrôler par exemple visuellement de façon très pratique la qualité de la gravure.

[0033] Le manchon d'impression est remis dans le dispositif pour la continuation du procédé par simple fermeture du tiroir (4c).

[0034] Le manchon est ensuite transféré vers le dispositif de séchage : ledit dispositif de séchage étant formé principalement d'un four de séchage (5a) équipé d'un carrousel (5b) pour manchons et d'un dispositif de soufflage d'air chaud et comportant également un automate permettant de déterminer le temps de séchage par rapport au type de manchon d'impression.

[0035] Ce four "dynamique" permet de sécher à une température de 60° +/-2° les clichés photopolymères flexographiques ou offset fixés sur les manchons.

[0036] Le séchage du polymère est très rapide par les effets conjugués de la rotation du carrousel et du dispositif de soufflage d'air chaud à une vitesse très élevée (2 à 8 mètres / seconde).

[0037] Après son passage dans le dispositif de séchage, le manchon est éjecté soit vers un poste de stockage, soit vers un poste de finition.

[0038] Le poste de finition (6) comporte des tubes (6a,6b) UVA et UVC placés au-dessus et au-dessous du manchon d'impression, les tubes UVA et UVC étant mobiles verticalement grâce à des moyens permettant la mise à distance automatique desdits tubes (6a,6b) UVA et UVC par rapport au diamètre extérieur du manchon.

[0039] Le manchon est simultanément en rotation autour de son axe pour permettre une insolation de finition uniforme.

[0040] Il faut noter que le passage dans le poste de finition peut se faire séparément et non en ligne automatique étant donné que la plaque est sèche et sans émanation des vapeurs de solvant.

[0041] Des moyens automatiques permettent de gérer tous les temps d'exposition de la finition du manchon (l'allumage programmé des tubes (6a,6b) UVA et UVC).

[0042] Un automate permet de gérer tous les temps d'exposition pour une parfaite finition des manchons.

[0043] En outre, chaque poste du dispositif tel que décrit précédemment est séparé du suivant par différents volets permettant de rendre hermétique chaque poste et d'avoir une meilleure évacuation des vapeurs de solvant.

[0044] Schématiquement, on peut résumer le procédé automatique suivant l'invention comme suit :
  • chargement des manchons montés sur axe expansible, ces manchons supportant la plaque photopolymère ayant été préalablement exposée aux rayons UVA,
  • entrée d'un manchon dans la chambre d'isolation des vapeurs de solvant,
  • passage automatique dans la section de gravure par brosses rotatives. Réglage automatique des brosses suivant le diamètre des manchons et le type de photopolymères. La gravure, le nnçage et l'essorage se feront automatiquement,
  • poste intermédiaire permettant de contrôler le manchon après gravure à la demande ou d'extraire un manchon à la demande,
  • passage dans le four dynamique à air chaud pulsé. La grande vitesse de l'air chaud permet des temps de séchage très courts du photopolymère,
  • passage dans le poste de finition caractérisé par une insolation aux rayons UVC et UVA du photopolymère suivant le diamètre du manchon. Les tubes seront toujours à la même distance de la surface du manchon afin de mieux programmer les temps d'exposition,
  • sortie automatique des manchons finis qui sont prêts à être montés sur les cylindres de la rotative.


[0045] Un automate programmable permet de programmer toutes les étapes de la fabrication des manchons d'impression en automatique, sans l'intervention de l'opérateur.

[0046] Ainsi le dispositif tel qu'il est conçu permet à l'opérateur de charger sa machine de manchons au départ du processus et de partir. Le lendemain matin, il trouvera les huit manchons terminés et prêts à monter sur cylindres des rotatives d'impression pour une utilisation flexographique ou en offset sec.

[0047] A titre d'exemple le procédé et le dispositif suivant l'invention permettent de confectionner un manchon d'impression en environ une demi-heure, là où un système traditionnel mettrait six heures.


Revendications

1. Procédé pour la fabrication de clichés photopolymères préalablement exposés à un rayonnement UVA et montés sur des cylindres d'impression, l'ensemble (clichés photopolymères + cylindres d'impression) étant appelé manchon d'impression, pour la réalisation d'impression en flexographie et en offset sec, caractérisé en ce que toutes les étapes du procédé de fabrication des manchons d'impression sont automatiques, ledit procédé comportant également au moins une des étapes suivantes, à savoir séquentiellement:

- une étape d'aspiration des vapeurs de solvants,

- une étape de gravure par brossage et trempage dans un solvant ou un mélange d'eau plus additif,

- une étape de séchage par passage dans un four dynamique à air chaud pulsé,

- une étape de stockage de manchons finis,

   et comportant en outre un transfert de manchon entre deux étapes successives.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de finition par exposition à des rayonnements UVA et UVC.
 
3. Dispositif pour la fabrication de clichés photopolymères montés sur cylindres, définis par manchons d'impression, pour la réalisation d'impression en flexographie et en offset sec, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement les postes suivants, disposés l'un après l'autre en ligne :

- un magasin de stockage (1) qui reçoit des manchons d'impression préalablement exposés à un rayonnement UVA,

- un sas anti-vapeur de solvant (2),

- un dispositif de gravure (3),

- un dispositif de séchage (5),

- un poste de stockage (7) des manchons d'impression terminés.


 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en aval du dispositif de gravure (3), une chambre de contrôle des manchons d'impression comportant un tiroir (4a) pour extraire les manchons d'impression et comportant des moyens d'aspiration.
 
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de gravure (3) comporte notamment des moyens d'aspiration évacuant les vapeurs de solvant, des brosses (3a) pour la gravure, des moyens de vidange du solvant chargés de photopolymère, un bac de gravure, des moyens de vidange du solvant, une arrivée de solvant propre dans un bac de gravure.
 
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une section de finition (6), ladite section de finition comporte des tubes (6a,6b) UVA et UVC et lesdits tubes ultraviolets (6a,6b) étant mûs pour être à la même distance de la surface du manchon et ce afin de mieux programmer les temps d'exposition des manchons.
 
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de séchage (5) consiste en un four de séchage (5a) équipé d'un carrousel (5b) pour manchons et d'un dispositif de soufflage d'air chaud et comportant également un automate permettant de déterminer le temps de séchage par rapport au type de manchon d'impression.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des axes (11) où sont fixés les manchons d'impression, lesdits axes (11) permettant leur maintien en rotation durant les différentes étapes de leur fabrication des manchons d'impression et leur transfert.
 
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les axes (11) où sont fixés les manchons d'impression permettent de transporter des manchons de tout diamètre, lesdits manchons allant d'un diamètre extérieur de 50 mm à 360 mm et de n'importe quelle longueur.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque poste du dispositif est séparé du suivant par différents volets permettant de rendre hermétique les uns des autres lesdits postes et d'avoir une meilleure évacuation des vapeurs de solvant.
 




Dessins







Rapport de recherche