(19)
(11) EP 0 786 040 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.07.1998  Bulletin  1998/31

(21) Numéro de dépôt: 95929929.8

(22) Date de dépôt:  05.09.1995
(51) Int. Cl.6E05B 73/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9501/149
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9607/808 (14.03.1996 Gazette  1996/12)

(54)

DISPOSITIF ANTIVOL POUR ARTICLES A USAGE PERSONNEL OU COLLECTIF UTILISES NOTAMMENT SUR LA PLAGE

ANTI-DIEBSTAHLVORRICHTUNG FÜR PERSÖNLICHE ODER GEMEINSCHAFTLICHE GEGENSTÄNDE, DIE INSBESONDERE AUF DEM STRAND VERWENDET WERDEN

ANTI-THEFT DEVICE FOR PERSONAL OR COLLECTIVE ARTICLES USED PARTICULARLY ON THE BEACH


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB GR IT PT

(30) Priorité: 06.09.1994 FR 9410820

(43) Date de publication de la demande:
30.07.1997  Bulletin  1997/31

(73) Titulaire: Potok, Francis
31000 Toulouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Potok, Francis
    31000 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
RAVINA S.A. 24, boulevard Riquet
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 4 924 893
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour articles à usage personnel ou collectif utilisables sur la plage ou autres lieux de loisirs ou bien sur des lieux de travail comme par exemple des chantiers de constructions.

    [0002] Pour protéger du vol les articles utilisés sur la plage il est connu de fixer ces derniers à un piquet avec hélice ou pointes radiales, enfoncé à profondeur adéquate dans le sable. Ce genre de matériel, en opposant une résistance notable à tout effort de traction sur l'article à protéger, s'oppose efficacement à son vol. Cependant il présente l'inconvénient d'être encombrant et relativement lourd ce qui rend malaisé tant son transport que son rangement dans un sac de plage par exemple.

    [0003] La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes sus évoqués en proposant un dispositif antivol particulièrement léger, facilement pliable et conçu de manière à recevoir un lest pour opposer une résistance notable à tout effort de traction sur l'article à protéger.

    [0004] A cet effet le dispositif antivol selon la présente invention pour articles à usage personnel ou collectif, utilisé sur une plage ou autres lieux de loisirs ou bien sur des lieux de travail, se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué par un élément de faible épaisseur, sous forme de feuille, de contour polygonal, ou circulaire ou curviligne, en matériau souple, pouvant être étendu à plat sur le sol, et par plusieurs liens souples solidaires d'une part de la bordure périphérique de l'élément de faible épaisseur et d'autre part d'une pièce de jonction, unique, fixée à l'article à protéger du vol, de sorte que, l'élément de faible épaisseur ayant été étendu à plat sur la plage et recouvert d'un lest formé par une épaisseur du matériau de la plage, toute traction sur l'article à protéger se traduise par le repliement de l'élément souple autour du lest et par le resserrement des côtés du dit élément de façon à former un ballot pour opposer une résistance importante à l'effort de traction exercé sur l'article à protéger.

    [0005] L'élément de faible épaisseur est préférentiellement constitué par une pièce de tissu ce qui lui confère une grande légèreté et autorise son pliage sous un très faible volume. Avec un tel élément le dispositif antivol est destiné à une utilisation sur une plage de sable. Pour une utilisation sur une plage de galets ou sur une plage de gravillons, l'invention selon un autre de ses aspects prévoit un élément souple constitué par un filet à mailles fines.

    [0006] Selon une autre caractéristique de l'invention les liens souples sont solidaires de glissières prévues en fixation sur la bordure périphérique de l'élément souple, les dits liens étant montés en coulissement dans leur glissière respective et chacun d'entre eux, de part et d'autre de leur glissière étant solidaire de la pièce de jonction.

    [0007] D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés en lesquels:
    • la figure 1 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue de détail d'une glissière selon une autre forme de réalisation,
    • la figure 3 est une vue en coupe montrant un dispositif selon l'invention équipé d'un lest constitué par une couche de sable,
    • la figure 4 est une vue du dispositif en configuration de résistance à un effort de traction exercé sur l'article à protéger du vol,
    • la figure 5 montre une pièce de jonction selon une autre forme de réalisation.


    [0008] En figure 1 est représenté un dispositif antivol selon l'invention, constitué par un élément souple 1 de faible épaisseur se présentant par exemple soit sous la forme d'une pièce de tissu soit sous la forme d'un filet à mailles serrées et par plusieurs liens souples 2, tels des cordons, solidaires d'une part de la bordure périphérique de l'élément souple 1 et d'autre part d'une pièce de jonction 3, unique, fixée à l'article 4 à protéger du vol lequel peut être un sac de plage, une glacière, et plus généralement tout type d'objet usuel utilisable sur une plage ou autre lieu de loisirs ou bien sur le lieu de travail.

    [0009] L'élément souple 1 épouse de préférence un contour polygonal, par exemple carré ou rectangulaire mais en variante le contour de l'élément 1 sera circulaire ou curviligne. Sa surface sera par exemple de l'ordre d'un mètre carré.

    [0010] L'élément souple 1 sera réalisé à partir d'une matière synthétique de faible densité et de résistance mécanique élevée, possédant de surcroît une bonne résistance au pouvoir corrosif du sel. Plus précisément, pourra être employée toute matière utilisée dans l'industrie du textile et répondant aux critères sus évoqués.

    [0011] Les liens souples 2, de préférence d'égales longueurs, peuvent être fixés rigidement par coutures ou autres moyens appropriés à la bordure périphérique de l'élément 1 mais selon une forme préférée de réalisation, ils sont solidaires de glissières 5 prévues en fixation sur la bordure périphérique de l'élément souple 1 dans lesquelles ils sont montés en coulissement. Comme on peut le voir en figure 1 chaque lien 2 traverse de part en part sa glissière 5 et forme deux brins à l'extérieur de cette dernière par l'extrémité desquels il est solidarisé à la pièce de jonction 3.

    [0012] Les glissières 5 s'étendent chacune suivant une fraction du pourtour de l'élément 1 et sont fixées au dit élément et lorsque ce dernier forme un polygone les dites glissières s'étendent respectivement suivant les côtés de ce dernier comme on peut le voir en figure 1.

    [0013] Suivant une première forme de réalisation chaque glissière 5 est constituée par un fourreau formé à la manière d'un ourlet c'est à dire par repliement du bord correspondant de l'élément 1 sur lui même dans un premier temps et par formation d'une couture longitudinale dans un deuxième temps.

    [0014] Suivant une seconde forme de réalisation, comme on peut le voir en figure 2, chaque glissière est formée par plusieurs passants constitués chacun par une bande de tissu fixée par coutures à la pièce 1 ou bien par des anneaux fixés également par couture à la dite pièce. Suivant ces deux cas de figure, les passants constituant la glissière, se développent chacun suivant une direction perpendiculaire au côté correspondant.

    [0015] Suivant une autre forme de réalisation non représentée, chaque glissière 5 est formée par plusieurs oeillets pratiqués chacun dans l'épaisseur de l'élément souple et le traversant de part en part.

    [0016] La pièce de jonction 3 pourra se présenter sous la forme d'un anneau rigide dans lequel sont fixées l'une à l'autre par noeud ou autres moyens, les extrémités des brins de chaque lien. En variante, les extrémités de chaque brin seront directement fixées à la pièce de jonction. Selon encore une autre variante d'exécution, on pourra prévoir que les liens souples soient formés par un cordon continu engagé dans chaque glissière et entre deux glissières successives dans l'anneau 3.

    [0017] La pièce de jonction 3 est reliée par tout moyen connu de l'homme de l'art à l'article 4 à protéger du vol. A titre d'exemple, il pourra être utilisé un câble métallique fixé rigidement par une de ses deux extrémités à la pièce de jonction 3. Par son autre extrémité ce câble sera solidaire d'un cadenas, par exemple, auquel sera fixé l'article à protéger du vol.

    [0018] On vient de décrire une pièce de jonction indépendante de l'article à protéger du vol, cependant selon une variante, on pourra prévoir une pièce de jonction constituée par un élément de l'article à protéger du vol. Ainsi à titre d'exemple purement indicatif comme illustré en figure 5, l'article à protéger du vol est un sac de plage et la pièce de jonction est constituée par le fond du sac percé à cet effet de plusieurs orifices dans lesquels s'engagent les différents brins des liens souples pour être fixés les uns aux autres à l'intérieur du sac.

    [0019] On va expliquer maintenant la mise en oeuvre et le fonctionnement du dispositif selon l'invention.

    [0020] L'élément 1 est d'abord déployé entièrement sur la plage, les liens souples 2 et la pièce de jonction 3 étant disposés sur le dessus. Ensuite l'élément 1 est entièrement recouvert d'une épaisseur de sable et la pièce de jonction fixée à l'article à protéger du vol (fig. 3). Le dispositif ainsi lesté est maintenant apte à remplir sa fonction comme représenté en figure 4. Sur cette figure on peut voir qu'un effort de traction exercé sur l'article à protéger se traduit par le repliement de l'élément souple 1 autour du lest et par le resserrement des bords de l'élément souple 1 ce qui a pour effet d'emprisonner la masse de sable constituant lest ou la majeure partie de cette dernière dans l'enveloppe ainsi formée. En raison de la masse de sable, le dispositif s'oppose efficacement au vol de l'article. Il y a lieu de noter, que compte tenu de la surface de l'élément souple qui est sensiblement égale à un mètre carré, une épaisseur moyenne de sable d'un centimètre s'est avérée suffisante.

    [0021] Le dispositif selon l'invention de part sa structure est pliable sous un faible volume si bien qu'il est facilement transportable dans un sac de plage par exemple.

    [0022] Enfin il y a lieu de noter que l'élément souple 1 est réalisé par tissage de fibres en matière synthétique par exemple il pourra être utilisé des fibres de "Nylon", de "KEVLAR" ou autres.

    [0023] Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes du domaine des équivalences techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.


    Revendications

    1. Dispositif antivol pour articles (4) à usage personnel ou collectif utilisé sur une plage ou autres lieux de loisirs caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément de faible épaisseur (1), sous forme de feuille, en matériau souple, pouvant être étendu à plat sur le sol, et par plusieurs liens souples (2), solidaires d'une part de la bordure périphérique de l'élément de faible épaisseur et d'autre part d'une pièce de jonction (3), unique, fixée à l'article (4) à protéger du vol, de sorte que, l'élément de faible épaisseur ayant été étendu à plat sur la plage et recouvert d'un lest formé par une épaisseur du matériau de la plage, toute traction sur l'article à protéger se traduise par le repliement de l'élément souple autour du lest et par le resserrement des côtés du dit élément de façon à former un ballot pour opposer une résistance importante à l'effort de traction exercé sur l'article à protéger.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les liens souples sont solidaires de glissières prévues en fixation sur la bordure périphérique de l'élément souple, les dits liens étant montés en coulissement dans leur glissière respective et chacun d'entre eux, de part et d'autre de leur glissière étant solidaire de la pièce de jonction.
     
    3. Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de faible épaisseur est une pièce de tissu.
     
    4. Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de faible épaisseur est un filet à mailles serrées.
     
    5. Dispositif antivol selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque glissière est constituée par un fourreau.
     
    6. Dispositif antivol selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque glissière est formée par plusieurs passants.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque passant est constitué par un anneau fixé à l'élément de faible épaisseur.
     
    8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce de jonction est un anneau.
     
    9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce de jonction est un élément de l'article à protéger du vol.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'élément souple présente un contour polygonal.
     


    Ansprüche

    1. Anti-Diebstahlvorrichtung für Gegenstände (4) zum persönlichen oder gemeinsamen Gebrauch, die an einem Strand oder anderen Freizeitorten verwendet wird, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus einem Element von geringer Dicke (1) in Form einer Plane aus nachgiebigem Material, das auf dem Boden flach ausgebreitet werden kann, und mehreren nachgiebigen Bändern (2) besteht, die einerseits mit der Umfangseinfassung des Elements von geringer Dicke und andererseits mit einem einzigen, an dem gegen Diebstahl zu sichernden Gegenstand (4) befestigten Verbindungsteil (3) untrennbar verbunden sind, so daß wenn das Element von geringer Dicke eben auf dem Strand ausgelegt und mit einem Ballast bedeckt ist, der von einer Schicht des Materials des Strandes gebildet ist, jeder Zug an dem zu schützenden Gegenstand zum Zusammenfalten des nachgiebigen Elements um den Ballast und durch Zusammenziehen der Seiten des Elements zur Bildung eines Ballens führt, so daß der auf den zu schützenden Gegenstand ausgeübten Zugkraft ein erheblicher Widerstand entgegenwirkt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die nachgiebigen Bänder untrennbar mit Gleitbahnen verbunden sind, die an der Umfangseinfassung des nachgiebigen Elements befestigt sind, wobei die Bänder in ihrer jeweiligen Gleitbahn gleitend gehalten sind und jedes von ihnen beiderseits seiner Gleitbahn mit dem Verbindungsstück fest verbunden ist.
     
    3. Anti-Diebstahl-Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Element von geringer Dicke ein Stück Stoff ist.
     
    4. Anti-Diebstahl-Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Element von geringer Dicke ein feinmaschiges Netz ist.
     
    5. Anti-Diebstahl-Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jede Gleitbahn aus einer Hülle oder einem Saum besteht.
     
    6. Anti-Diebstahl-Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jede Gleitbahn aus mehreren Schlaufen gebildet ist.
     
    7. Anti-Diebstahl-Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Durchlaß von einem am Element von geringer Dicke befestigten Ring gebildet ist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Verbindungsstück ein Ring ist.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Verbindungsstück ein Element des gegen Diebstahl zu schützenden Gegenstands ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß das nachgiebige Element einen mehreckigen Umriß aufweist.
     


    Claims

    1. Anti-theft device for articles (4) for personal or collective use, used on a beach or other leisure areas, characterised in that it is constituted by a low-thickness member (1), in sheet form, made of flexible material, capable of being stretched flat on the ground, and by several flexible ties (2), integral on the one hand with the peripheral border of the low-thickness member and on the other hand with a single joining part (3) fastened to the article (4) to be protected from theft, such that, the low-thickness member having been stretched flat on the beach and covered by ballast formed by a thickness of the material from the beach, any traction on the article to be protected results in the folding up of the flexible member around the ballast and by the tightening of the sides of said member so as to form a bundle in order to offer great resistance to the tractive effort exerted on the article to be protected.
     
    2. Device according to Claim 1 characterised in that the flexible ties are integral with runners provided so as to be fastened to the peripheral border of the flexible member, said ties being mounted so as to slide within their respective runners and each of them, on either side of their runner, being integral with the joining part.
     
    3. Anti-theft device according to Claim 1 characterised in that the low-thickness member is a piece of fabric.
     
    4. Anti-theft device according to Claim 1 characterised in that the low-thickness member is a close-mesh net.
     
    5. Anti-theft device according to Claim 2 characterised in that each runner is constituted by a sheath.
     
    6. Anti-theft device according to Claim 2 characterised in that each runner is formed of several loops.
     
    7. Device according to Claim 6 characterised in that each loop is constituted by a ring fastened to the low-thickness member.
     
    8. Device according to Claim 1 characterised in that the joining part is a ring.
     
    9. Device according to Claim 1 characterised in that the joining part is an element of the article to be protected from theft.
     
    10. Device according to any one of Claims 1 to 7 characterised in that the flexible member has a polygonal contour.
     




    Dessins