(19)
(11) EP 0 577 928 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.09.1998  Bulletin  1998/40

(21) Numéro de dépôt: 93105224.5

(22) Date de dépôt:  30.03.1993
(51) Int. Cl.6B65H 7/14, B65H 7/10, B65H 9/20, G07D 7/00

(54)

Sélecteur de feuilles de papier rectangulaire

Auswahlvorrichtung für rechteckige Blätter aus Papier

Selecting device for rectangular sheets of paper


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 03.06.1992 CH 1789/92

(43) Date de publication de la demande:
12.01.1994  Bulletin  1994/02

(73) Titulaire: MARS, INCORPORATED
McLean, Virginia 22101-3883 (US)

(72) Inventeur:
  • Polidoro, Roberto
    CH-1208 Genève (CH)

(74) Mandataire: Burke, Steven David et al
R.G.C. Jenkins & Co. 26 Caxton Street
London SW1H 0RJ
London SW1H 0RJ (GB)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 019 723
DE-A- 2 628 889
GB-A- 2 213 105
WO-A-91/10975
FR-A- 786 014
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 120 (M-300)(1557) 6 Juin 1984 & JP-A-59 026 840 ( CANON K.K. ) 13 Février 1984
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 26 (M-273)(1463) 3 Février 1984 & JP-A-58 183 551 ( CANON K.K. ) 26 Octobre 1983
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des sélecteurs de feuilles de papier, en particulier de billets de banque, pouvant être introduites dans des automates capables de les reconnaître, de les valider et de les traiter dans le cadre d'une transaction.

[0002] Ce type d'automate, appelé sélecteur dans toute la suite, se limite pour l'instant de façon générale à traiter convenablement des billets de banque ainsi que d'autres documents de valeur comme certains types de chèques. Ces appareils peuvent trouver aussi une application dans des appareils ayant pour objet le traitement d'autres documents de valeur, comme des titres, des lettres de change, des effets d'escompte, ou autres documents intervenant dans les transactions financières, ainsi que l'interprétation d'ordres visant à effectuer de telles transactions ou opérations.

[0003] Le sélecteur comprend un dispositif d'entraînement du billet situé au niveau d'un canal d'entrée. Ce dispositif en général enclenché par un système de détection de l'introduction du billet dans une embouchure. Ce dispositif d'entraînement peut comprendre un ou plusieurs galets, ou encore une courroie centrale. Les tests d'authentification se font habituellement dans une seconde partie du sélecteur, située après le canal d'entrée.

[0004] Afin que le billet soit correctement traité dans cette seconde partie, un système de transport amène les billets dans la deuxième partie du sélecteur. Pour que cette procédure de vérification se fasse correctement, il est nécessaire que les billets arrivent selon un alignement précis. Cet alignement est évalué par rapport à une face de référence contre laquelle vient l'un des bords du billet. Le dispositif de reconnaissance et d'authentification situé en seconde partie du sélecteur peut par exemple analyser le grain du papier, son filigrane, sa couleur, et les motifs imprimes. Si le bord gauche du billet ne coïncide pas avec la face de référence, le système de transport amène le billet dans une disposition inadéquate et le dispositif de reconnaissance, dans sa tentative de comparaison du billet avec les modèles dont les caractéristiques ont été stockées en mémoire au préalable, ne peut pas reconnaître ni valider le billet et le peut alors le rejeter à tort.

[0005] Dans le cas général où le sélecteur admet plusieurs types et donc plusieurs formats de billets, l'embouchure est en général plus large que le billet introduit par l'utilisateur. Il en résulte en général, un risque de mauvais alignement du billet par rapport à la face de référence, qui entraîne les inconvénients décrits plus haut.

[0006] Dans les systèmes connus, on trouve différents dispositifs qui permettent d'aligner correctement les billets après leur introduction dans l'appareil. Ces dispositifs comprennent notamment un ou plusieurs galets d'entraînement du billet. Ces galets peuvent être les mêmes que ceux du dispositif d'entraînement évoqué plus haut, eux-mêmes entraînés par un moteur qui est mis en route lorsque un ou plusieurs systèmes de détection, couplant par exemple un émetteur et récepteur d'un trait de lumière, placés en travers de l'embouchure, détectent le billet que l'utilisateur tente d'introduire. L'axe de rotation de ces galets est en principe perpendiculaire à la direction du bord de référence; cependant, certains de ces galets pourront tourner autour d'un axe légèrement décalé par rapport à cette direction, de façon à plaquer le biller contre le bord de référence. Le document GB-A-2,063,830 décrit un exemple d'un tel dispositif.

[0007] Dans un autre système d'entraînement dit par courroie centrale, un moyen d'entraînement unique fait avancer le billet sans tenter de l'aligner sur la face de référence. Ce système peut aussi être utilisé pour le transport du billet dans la seconde partie du sélecteur. On choisit alors d'entraîner le billet en faisant prendre appui à cette courroie sur la partie la plus fréquemment pliée du billet lorsqu'il est conservé dans un portefeuille, car cette zone toujours plus ou moins abîmée se prête mal à des opérations de reconnaissance de grain de papier, et autres tests optiques d'authentification qui ont lieu dans cette seconde partie du sélecteur.

[0008] Dans les systèmes d'entraînement qui viennent d'être décrits, il n'existe généralement pas de dispositif qui vérifie si l'alignement s'est réellement effectué correctement. C'est pourquoi les dispositifs d'alignement n'étant pas parfaits, il se peut parfois que les billets ne soient pas toujours bien alignés. Il en résulte alors des résultats erronés donnés par le dispositif d'authentification. Il en résulte non seulement que des billets authentiques peuvent être rejetés, mais aussi, quoique plus difficilement, que des faux billets peuvent être acceptés par l'automate.

[0009] Référence est faite au document DE-A-26 28 889 qui décrit un dispositif pour introduire des matériaux sous forme de feuilles de différentes largeurs et longueurs, comme des feuilles de papier ou similaires, dans une position correcte. Une partie de réception disposée en amont d'un dispositif de transport comporte un guide s'étendant parallèlement à la direction de transport. Au moins un détecteur est prévu dans la région du guide, qui détecte le matériau inséré et qui commande l'entraînement du dispositif de transport ; il met le dispositif de transport en mouvement seulement quand un côté du matériau inséré est détecté en appui le long du guide.

[0010] Référence est aussi faite au document GB-A-2 213 105 qui concerne un appareil pour aligner des chèques avec une imprimante de chèques automatique. L'appareil comprend un banc plat sur lequel le chèque est déplacé dans la direction d'espacement des lettres, et une tête d'impression montée sur un support qui peut traverser la surface du banc plat dans la direction d'espacement des lignes. Un détecteur détecte la présence d'un chèque sur le banc et des moyens sont prévus pour retourner simultanément le chèque sur le banc dans la direction d'espacement des lettres et enlever le chèque en le poussant transversalement par rapport à la direction de retournement dès qu'il atteint une paroi d'alignement. Le chèque est en contact à sa partie supérieure avec des galets d'enlèvement conique et à sa partie inférieure avec des galets d'appui de comptage escamotable. Un capteur sur le support de tête d'impression est positionnable (en traversant le support) pour détecter les côtés variés du chèque pendant l'alignement et l'impression, par l'intermédiaire duquel le fonctionnement de l'appareil est contrôlé. Pendant l'opération d'alignement, le galet d'appui à compteur est escamoté, et les galets d'alignement sont entraînés différemment en rotation, dans des directions opposées, telles qu'ils retournent le chèque et le poussent contre le côté d'alignement.

[0011] Référence est aussi faite au document JP-A-59-26 840. Selon cette disposition, une feuille, qui est insérée à la main en biais dans une interface d'introduction de feuille est amenée en contact avec une sonde après un passage de la feuille entre une paire de galets obliques. De plus, l'insertion de la feuille est arrêtée par une plaque empêchant l'insertion. Après que la sonde a été mise en oeuvre, un solénoïde est activé après un retard de temps réglé par une horloge, et un élément rotatif est relâché pour se déplacer près de la plaque empêchant l'insertion et pour attraper la feuille entre les rouleaux obliques. La feuille est plaquée dans la direction du guide latéral par les galets obliques qui corrigent l'introduction oblique d'autres entraînements.

[0012] La présente invention est définie dans les revendications ci-jointes.

[0013] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients pour les sélecteurs objets du préambule de la revendication 1, par les moyens décrits dans la partie caractérisante de cette même revendication.

[0014] Le système proposé par l'invention a pour but de vérifier si l'alignement des billets introduits dans un automate est correct.

[0015] Dans une forme de réalisation de l'invention, les moyens de vérification sont basés sur l'utilisation d'une pluralité de détecteurs judicieusement placés dans le canal d'introduction des billets.

[0016] Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, ces détecteurs sont au nombre de deux, situés à proximité de la face de référence du canal d'introduction.

[0017] Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, la distance entre ces deux détecteurs est choisie légèrement inférieure à la longueur du plus petit des billets pour lesquels le sélecteur est prévu, c'est-à-dire dont la seconde partie du sélecteur possède les caractéristiques stockées en mémoire. De cette façon, le billet n'est accepté pour l'acheminement vers la seconde partie, en vue de son authentification, que s'il actionne simultanément les deux détecteurs à un moment donné de l'action des moyens d'entraînement du billet.

[0018] Dans une autre forme de réalisation de l'invention, un signal d'avertissement spécifique sera émis quand les moyens de vérification concluent que l'alignement n'est pas réalisé correctement. Ce signal peut donner lieu à l'affichage d'un message compréhensible par l'utilisateur, l'avertissant de la raison pour laquelle son billet est rejeté et l'amenant à l'introduire avec plus de soin à sa prochaine tentative. Ce message rend l'appareil moins rébarbatif aux utilisateurs et en augmente l'acceptation par ces utilisateurs.

[0019] Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, l'un au moins des détecteurs comprend un contact électrique qui est fermé au repos en l'absence de billet, et que le billet ouvre sur son passage.

[0020] Dans une autre forme de réalisation de l'invention, l'un au moins des détecteurs comprend au moins un émetteur d'un trait de lumière couplé à un récepteur photo-électrique. L'interposition du billet masque le trait et le récepteur détecte ainsi la présence du billet.

[0021] On comprendra mieux les avantages de l'invention dans la description détaillée qui va suivre, ayant trait à un exemple de réalisation et faisant référence aux figures annexées dans lesquel:
  • la figure 1 montre le canal d'entrée d'un sélecteur, vu de dessus.
  • la figure 2 est une vue de face de l'embouchure du même sélecteur.
  • les figures 3 et 4 sont des vues de profil d'une coupe longitudinale partielle du canal d'introduction, dans une autre forme de réalisation de l'invention comprenant un contact électrique.


[0022] La figure 1 montre la partie d'un automate où un billet 1 est introduit, vue de dessus. Le canal d'entrée 2 possède deux faces latérales 3 et 4. La face 3 sert de référence pour l'alignement du billet 1. Un galet 5 dont le plan fait un angle entre 10° et 15°, par exemple, par rapport à la direction 11 du canal d'entrée 2, agit sur le billet 1 lorsque celui-ce arrive à sa hauteur.

[0023] La figure 2 montre une vue de face de l'embouchure du sélecteur de la figure 1.

[0024] Le billet 1 est pincé entre le galet 5 et le plan 13 du canal d'entrée. Cet galet 5 est entraîné par un moteur non représenté et tourne de façon que le billet avance dans la direction indiquée par la flèche 11. Dans le canal 2 se trouvent deux récepteurs photo-électriques 7 et 8 éclairés par les 2 émetteurs de lumière 9 et 10, par exemple des diodes électroluminescentes, dont les rayons sont perpendiculaires aux plans 12 et 13 du canal d'entrée 2.

[0025] La distance séparant les capteurs photo-électriques 7 et 8 est plus petite que la longueur du plus petit billet 1 à traiter. Ces récepteurs photo-électriques 7 et 8 se trouvent tout près de la face de référence 3. Lorsque l'usager introduit son billet 1 dans l'embouchure 14 du canal d'entrée 2, le billet 1 est entraîné par le galet 5 et, à cause de l'inclinaison du plan du galet 5, est poussé contre la face de référence 3. Le billet 1 s'aligne petit à petit contre la face de référence 3 au fur et à mesure de sa progression. Il arrive un moment où le billet 1 interrompt les rayons lumineux reçus par les récepteurs photo-électriques 7 et 8. Pour que le billet 1 soit correctement aligné, il faut qu'à un moment donné les deux capteurs photo-électriques 7 et 8 soient masqués en même temps par le billet 1. Si cette condition n'est pas remplie, celà signifie que le billet 1 ne s'est pas bien aligné dans le canal d'entrée 2. Un circuit logique ou à microprocesseur non représenté ici, recevant les signaux des deux récepteurs photo-électriques 7 et 8 fournit alors un signal qui provoque le refus du billet 1 qui est finalement restitué.

[0026] D'autres dispositifs d'alignement que celui donné ici à titre d'exemple avec le galet 5 peuvent être utilisés sans sortir du cadre de l'invention.

[0027] De même, les figures 3 et 4 montrent un deuxième exemple de réalisation faisant intervenir un contact électrique commme détecteur.

[0028] Une languette souple 15 est représentée dans sa position au repos, en l'absence de billet, à la figure 3. Son extrémité 16 est recourbée vers le haut pour éviter tout arc-boutement de l'extrémité du billet contre cette extrémité, au cas où le billet cheminerait dans le canal 2 dans la direction de l'embouchure. La figure 4 montre comment le billet 1 coupe le contact entre la languette souple 15 et un contact 17 qui affleure sur le plan 13. La souplesse de la languette 15 est choisie telle que le billet peut soulever facilement son extrémité 16.

[0029] L'invention représente un moyen simple, efficace et bon marché, qui permet d'être sûr que les billets introduits sont parfaitement alignés avant d'être acheminés à l'endroit de contrôle et d'authentification.


Revendications

1. Sélecteur pour traiter des feuilles rectangulaires de papier de valeur, comprenant un canal d'entrée (2) dans lequel une telle feuille de valeur (1) est introduite, une surface de référence (3), et des premier et second détecteurs (7, 8, 9, 10) pour détecter, quand la feuille (1) est complètement insérée dans le canal d'entrée (2), si la feuille (1) est alignée contre la surface de référence (3), caractérisé par des moyens (5) pour appuyer un côté de la feuille (1) contre la surface de référence (3) lorsque la feuille est entraînée le long du canal d'entrée (2) pour ainsi aligner la feuille dans le canal d'entrée, les moyens appuyants (5) étant située entre les premier et second détecteurs (7, 8, 9, 10).
 
2. Appareil selon la revendication 1, comprenant de plus un afflichage pour indiquer une raison du rejet de la feuille.
 
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'affichage est prévu pour indiquer que la feuille était mal alignée.
 
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second détecteurs (7, 8, 9, 10) sont séparés par une distance qui est légèrement inférieure à la longueur de la plus petite feuille avec laquelle l'appareil est destiné à être utilisé.
 
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille (1) est vérifiée comme étant alignée contre la surface de référence (3) quand des signaux sont reçus des premier et second détecteurs (7, 8, 9, 10) simultanément, ce qui indique que la feuille (1) est positionnée en contact avec les deux détecteurs.
 
6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des détecteurs (7, 8, 9, 10) est situé à proximité de la surface de référence (3) du canal d'entrée (2).
 
7. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque détecteur (7, 8, 9, 10) détecte si la feuille est positionnée au contact du détecteur.
 
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un des détecteurs comprend un émetteur de lumière (9, 10) couplé avec un détecteur photo-électrique (7, 8) qui détecte la présence de la feuille près du détecteur quand un trait de lumière provenant de l'émetteur de lumière est interrompu par l'interposition de la feuille (1) entre l'émetteur de lumière et le détecteur photo-électrique.
 
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'émetteur de lumière comprend une diode luminescente (9, 10).
 
10. Appareil selon l'une des revendications 7, 8 ou 9, caractérise en ce qu'au moins un des détecteurs comprend un contact électrique normalement fermé (15, 17), disposé tel que le contact soit ouvert par la feuille.
 
11. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille est entraînée le long du canal d'entrée (2) par des moyens d'entraînement dont le moyen d'appui (5) forme une partie.
 
12. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen appuyant comprend un galet (5).
 
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'axe de rotation dudit valet (5) est positionné avec un angle pour guider les feuilles vers la surface de référence (3).
 
14. Appareil selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le moyen appuyant comprend un galet unique (5).
 
15. Appareil adapté pour traiter des billets de banque, et comprenant l'appareil défini dans l'une des revendications précédentes.
 
16. Un sélecteur de billet de banque comprenant un appareil défini dans l'une des revendications 1 à 15.
 


Claims

1. Selecting device for processing rectangular sheets of paper of value, comprising an entry channel (2) into which such a sheet of value (1) is introduced, a reference surface (3), and first and second detectors (7, 8, 9, 10) for detecting, when the sheet (1) is completely inserted into the entry channel (2), whether the sheet (1) is aligned against the reference surface (3), characterized by means (5) for pressing one side of the sheet (1) against the reference surface (3) when the sheet is carried along the entry channel (2) in order thus to align the sheet in the entry channel, the pressing means (5) being located between the first and second detectors (7, 8, 9, 10).
 
2. Apparatus according to Claim 1, additionally comprising a display for indicating a reason for the rejection of the sheet.
 
3. Apparatus according to Claim 2, characterized in that the display is provided in order to indicate that the sheet was misaligned.
 
4. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the first and second detectors (7, 8, 9, 10) are separated by a distance which is slightly less than the length of the smallest sheet with which the apparatus is intended to be used.
 
5. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the sheet (1) is verified as being aligned against the reference surface (3) when signals are received from the first and second detectors (7, 8, 9, 10) simultaneously, which indicates that the sheet (1) is positioned in contact with the two detectors.
 
6. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that each of the detectors (7, 8, 9, 10) is located in proximity to the reference surface (3) of the entry channel (2).
 
7. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that each detector (7, 8, 9, 10) detects whether the sheet is positioned in contact with the detector.
 
8. Apparatus according to Claim 7, characterized in that at least one of the detectors comprises a light emitter (9, 10) coupled to a photoelectric detector (7, 8) which detects the presence of the sheet near the detector when a ray of light issuing from the light emitter is interrupted by the interposition of the sheet (1) between the light emitter and the photoelectric detector.
 
9. Apparatus according to Claim 8, characterized in that the light emitter comprises a light-emitting diode (9, 10).
 
10. Apparatus according to one of Claims 7, 8 or 9, characterized in that at least one of the detectors comprises a normally closed electrical contact (15, 17), arranged such that the contact is opened by the sheet.
 
11. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the sheet is carried along the entry channel (2) by drive means of which the pressing means (5) forms a part.
 
12. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the pressing means comprises a roller (5).
 
13. Apparatus according to Claim 12, characterized in that the axis of rotation of the said roller (5) is positioned at an angle to guide the sheets towards the reference surface (3).
 
14. Apparatus according to Claim 12 or 13, characterized in that the pressing means comprises a single roller (5).
 
15. Apparatus arranged for processing bank notes, and comprising the apparatus defined in one of the preceding claims.
 
16. A bank note selecting device comprising an apparatus defined in one of Claims 1 to 15.
 


Ansprüche

1. Auswahlvorrichtung zum Handhaben von rechteckigen Wertpapierblättern, mit einem Eintrittskanal (2), in den ein derartiges Wertpapierblatt (1) eingeführt wird, einer Bezugsfläche (3) sowie einem ersten und einem zweiten Detektor (7, 8, 9, 10), die nach vollständigem Einführen des Blattes (1) in den Eintrittskanal (2) feststellen, ob das Blatt (1) an der Bezugsfläche (3) ausgerichtet ist, gekennzeichnet durch eine zwischen dem ersten und dem zweiten Detektor (7, 8, 9, 10) angeordnete Einrichtung (5), die eine Kante des Blattes (1) bei seiner Mitnahme längs des Eintrittskanals (2) an die Bezugsfläche (3) anlegt und dadurch in dem Eintrittskanal ausrichtet.
 
2. Gerät nach Anspruch 1, mit einer Anzeigeeinrichtung zum Anzeigen einer Ursache für die Zurückweisung des Blattes.
 
3. Gerät nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Anzeigeeinrichtung zur Anzeige einer Fehlausrichtung des Blates dient.
 
4. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der erste und der zweite Detektor (7, 8, 9, 10) in einem Abstand voneinander angeordnet sind, der etwas geringer ist als die Länge des kürzesten von dem Gerät zu handhabenden Blattes.
 
5. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Blatt (1) als an der Bezugsfläche (3) ausgerichtet verifiziert wird, wenn gleichzeitig Signale von dem ersten und dem zweiten Detektor (7, 8, 9, 10) vorliegen, was anzeigt, daß das Blatt (1) in Berührung mit den beiden Detektoren positioniert ist.
 
6. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Detektor (7, 8, 9, 10) nahe der Bezugsfläche (7) des Eintrittskanals (2) angeordnet ist.
 
7. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Detektor (7, 8, 9, 10) feststellt, ob das Blatt in Berührung mit ihm positioniert ist.
 
8. Gerät nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens einer der Detektoren einen mit einem photoelektrischen Detektor (7, 8) gekoppelten Lichtsender (9, 10) aufweist, wobei der photoelektrische Detektor das Vorhandensein des Blattes in seiner Nähe feststellt, wenn ein von dem Lichtsender ausgehender Lichtstrahl durch das zwischen dem Lichtsender und dem photoelektrischen Detektor vorhandene Blatt (1) unterbrochen ist.
 
9. Gerät nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Lichtsender eine Leuchtdiode (9, 10) aufweist.
 
10. Gerät nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens einer der Detektoren einen elektrischen Ruhekontakt (15, 17) aufweist, der so angeordnet ist, daß er durch das Blatt geöffnet wird.
 
11. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Blatt längs des Eintrittskanals (2) durch eine Mitnahmeeinrichtung befördert wird, von der die Anlageeinrichtung (5) einen Teil bildet.
 
12. Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Anlageeinrichtung eine Rolle (5) aufweist.
 
13. Gerät nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Drehachse der Rolle (5) unter einem Winkel angeordnet ist, um die Blätter gegen die Bezugsfläche (3) zu führen.
 
14. Gerät nach Anspruch 12 oder 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Anlageeinrichtung eine einzelne Rolle (5) aufweist.
 
15. Apparat zur Handhabung von Banknoten mit einem Gerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche.
 
16. Banknoten-Auswahlvorrichtung mit dem Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 15.
 




Dessins