(19)
(11) EP 0 578 892 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.09.1998  Bulletin  1998/40

(21) Numéro de dépôt: 92402050.6

(22) Date de dépôt:  16.07.1992
(51) Int. Cl.6E03D 1/14

(54)

Dispositif de chasse d'eau permettant de délivrer différents volumes d'eau prédéterminés

Spülwasseranlage zur Abgabe verschiedener, vorbestimmter Wassermengen

Flushing device allowing the delivery of different, predetermined quantities of water


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(43) Date de publication de la demande:
19.01.1994  Bulletin  1994/03

(73) Titulaire: ETABLISSEMENTS PORCHER
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Nitecki, Jean
    F-75015 Paris (FR)
  • Greaume, Jacques
    F-92230 Gennevilliers (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques et al
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 10 945
AU-B- 557 062
US-A- 4 411 029
EP-A- 268 381
GB-A- 2 047 301
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de chasse d'eau permettant de délivrer, au choix de l'utilisateur, un volume d'eau choisi dans une pluralité de volumes d'eau prédéterminés.

    [0002] On sait que la consommation d'eau correspondant à l'utilisation des dispositifs de chasse d'eau des toilettes est très importante et génère un volume d'eaux usées souvent très excédentaire à la quantité d'eau qui eut été juste nécessaire pour assurer un nettoyage satisfaisant de la cuvette de toilettes associée à la chasse d'eau. En effet, dans les dispositifs de type classique, chaque sollicitation d'une chasse d'eau par l'utilisateur entraîne le déversement de la totalité du contenu du réservoir de chasse, ce réservoir étant dimensionné de façon que, dans les cas les plus difficiles, l'écoulement d'eau soit suffisant pour assurer l'évacuation des matières organiques contenues dans la cuvette de ces toilettes. Il est bien clair qu'une telle quantité d'eau est considérablement excédentaire, lorsque la cuvette ne contient que des produits liquides.

    [0003] Dans le but d'économiser l'eau et de réduire les frais d'épuration d'eau en réduisant le volume des eaux usées, on a déjà proposé des dispositifs de chasses d'eau agencés de façon que l'utilisateur ait le choix entre la délivrance de deux volumes d'eau prédéterminés dans la cuvette de toilettes. Cependant, les dispositifs proposés jusqu'à ce jour pour permettre ce que l'on peut appeler une "double chasse" ont toujours prévu l'utilisation de deux clapets de chasse (voir, par exemple, le certificat d'utilité français 2 372 937 et le brevet français 2 423 594 : une première conséquence de cet état de fait est que les dispositifs proposés ne peuvent pas s'adapter de façon simple sur les dispositifs de "chasse unique" pré-existants; mais, en outre, l'obligation d'utiliser deux clapets au lieu d'un seul, entraîne une augmentation du prix de revient du dispositif de chasse d'eau. On a, en outre, proposé, dans le brevet français 2 420 612, de disposer les deux clapets de la chasse d'eau de façon coaxiale, pour réduire l'encombrement de l'ensemble; l'un ou l'autre des clapets est manoeuvré par un même bouton de commande selon la force de la traction appliquée à ce bouton de commande par l'utilisateur.

    [0004] Dans un but de simplification, et en vue d'améliorer l'adaptabilité des dispositifs de double chasse sur les réservoirs existants, le brevet français 2 473 586 a proposé un dispositif qui comprend également deux clapets, le premier clapet étant un clapet de l'état de la technique disposé à la base d'un tube vertical et le deuxième clapet étant constitué par un couvercle qui vient obturer la partie supérieure du tube précité. Dans les dispositifs de chasse classiques, le tube en cause est un tube de trop-plein, qui permet l'évacuation de l'eau contenue dans le réservoir dès lors qu'un niveau maximum est atteint; la mise en place d'un couvercle sur ce tube supprime évidemment la fonction d'évacuation du trop-plein qui était prévue pour ledit tube dans les dispositifs antérieurs. L'organe de manoeuvre comporte une tige axiale qui manoeuvre le clapet inférieur et un manchon entourant ladite tige qui manoeuvre le couvercle ; lorsque l'on tire le manchon, l'eau située au-dessus du couvercle s'écoule par le tube axial ; lorsque l'on tire la tige, l'ensemble du tube axial et de son couvercle est soulevé ce qui permet la vidange complète du réservoir par le clapet inférieur. Ce dispositif présente, outre l'inconvénient dû à la présence du deuxième clapet, l'inconvénient de faire disparaître la fonction de trop-plein du tube axial ; il est, certes, prévu de rétablir cette fonction par des lumières verticales ménagées dans le fourreau associé au couvercle; mais de telles lumières ne présentent pas une section de passage suffisante pour assurer la fonction de trop plein avec sécurité.

    [0005] GB-A-2 047 301 décrit un système de chasse comportant un seul organe de manoeuvre actionnant en rotation un bras de levier servant de support à la tête mobile du clapet. L'extrémité du bras de levier agit successivement sur des surfaces de came disposées sur deux bras, la rotation d'un premier bras libérant la rotation des surfaces de came de l'autre bras, les systèmes de blocage n'étant, par conséquent, pas indépendants.

    [0006] La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de chasse d'eau susceptible d'assurer, au choix de l'utilisateur, la délivrance d'une pluralité de volumes d'eau prédéterminés. L'originalité de ce système "multi-chasse" provient du fait qu'il n'utilise qu'un seul clapet, comme les dispositifs "mono-chasse" de l'état de la technique et qu'il est donc facilement adaptable sur les dispositifs "mono-chasse", qui équipent les réservoirs actuellement installés. En outre, le fait d'éviter la présence d'un clapet supplémentaire est un élément favorable pour le prix de revient du dispositif. Dans le dispositif selon l'invention, le tube axial associé au clapet conserve sa fonction d'évacuation du trop-plein. Selon l'invention, pour réaliser un dispositif "multi-chasse", on maintient l'ouverture du clapet unique du dispositif jusqu'à un niveau déterminé de l'eau dans le réservoir, le choix de ce niveau étant défini par l'élément de manoeuvre sur lequel l'utilisateur a agi pour déclencher la chasse d'eau.

    [0007] En d'autres termes, le choix du volume de chasse n'est pas défini par le choix d'un clapet positionné de façon appropriée dans le réservoir mais est défini par le maintien de l'ouverture du clapet unique jusqu'à ce que le niveau d'eau ait atteint la hauteur désirée. Il convient de noter que, si l'on désire pouvoir choisir entre plus de deux volumes de chasse, les dispositifs de l'état de la technique exigeaient l'utilisation d'autant de clapets qu'il y avait de volumes de chasse à mettre en oeuvre alors que le dispositif selon l'invention permet de réaliser une telle distribution en conservant un clapet unique et en associant simplement audit clapet autant de systèmes de blocage que l'on désire de volumes de chasse différents.

    [0008] La présente invention a, en conséquence, pour objet un dispositif de chasse d'eau permettant de délivrer, au choix de l'utilisateur, différents volumes d'eau prédéterminés, ce dispositif comportant, dans un réservoir équipé d'une arrivée d'eau, un clapet de chasse disposé à la partie basse dudit réservoir et associé à un organe de manoeuvre actionnable en partie haute dudit réservoir, ledit clapet comportant, d'une part, une tète mobile solidaire d'un support qui en assure le déplacement et, d'autre part, un siège solidaire de la partie basse du réservoir, ledit organe de manoeuvre comportant plusieurs éléments actionnables indépendamment l'un de l'autre ; selon l'invention, chaque élément de l'organe de manoeuvre est susceptible de coopérer avec le support de la tête mobile du clapet pour provoquer la translation de ladite tête mobile par rapport au siège de clapet, ledit support étant muni de n moyens de retenue disposés en vis à vis de n systèmes de blocage actionnés indépendamment l'un de l'autre, n désignant un nombre entier supérieur à 1, la présence de l'eau dans le réservoir générant, sur l'un et/ou l'autre des n systèmes de blocage, selon le niveau de l'eau dans le réservoir, une poussée tendant à assurer la coopération d'au moins un système de blocage avec le moyen de retenue qui lui est associé, pour maintenir en position d'ouverture du clapet, le support de la tête mobile dudit clapet, lorsque celui-ci y a été amené par l'un des éléments de l'organe de manoeuvre, la chasse sensiblement complète de l'eau hors du réservoir entraînant la suppression des coopérations de tous les systèmes de blocage avec leurs moyens de retenue associés pour permettre la fermeture du clapet par gravité.

    [0009] On peut prévoir que les moyens de retenue du support soient des saillies portées extérieurement par ledit support. Avantageusement, chaque système de blocage comporte un bossage qui se déplace par rapport au support selon le niveau de l'eau dans le réservoir, le bossage venant coopérer avec la saillie, qui lui est associée, sous l'action d'une poussée d'Archimède due à la présence de l'eau dans le réservoir et s'écartant par gravité de ladite saillie lors de la disparition de ladite poussée ; chaque système de blocage peut être constitué d'un levier articulé sur un arbre fixe par rapport au réservoir, ledit levier portant d'un côté de l'arbre un flotteur et de l'autre le bossage ; la branche du levier, qui porte le flotteur, est, de préférence, agencée pour permettre un réglage de la position dudit flotteur sur ladite branche, par exemple en étant munie d'une crémaillère alors que le flotteur est solidaire d'un cliquet coopérant avec ladite crémaillère. Avantageusement, chaque saillie a la forme d'une dent de scie, dont un côté constitue une rampe formant un angle aigu avec la ligne moyenne du support de la tete de clapet, le sommet dudit angle étant du côté opposé à celui où se trouve la tète de clapet, et dont l'autre côté est sensiblement perpendiculaire à ladite ligne moyenne du support pour constituer l'appui du moyen de retenue sur le système de blocage associé.

    [0010] Selon une variante de réalisation avantageuse, l'autre côté de la dent de scie est incliné de manière telle que la force d'appui de ce côté sur le levier articulé du système de blocage engendre, sur ledit levier, un moment de rotation tendant à déverrouiller le système de blocage.

    [0011] Chaque élément de l'organe de manoeuvre peut être un poussoir susceptible d'être déplacé en translation par une action de l'utilisateur, les poussoirs ayant des courses différentes et les moyens de retenue étant décalés les uns par rapport aux autres de distances correspondant sensiblement aux différences de course des poussoirs compte tenu des rapports de transmission de mouvement au support, tous les éléments de l'organe de manoeuvre agissant sur une même tige de commande ; la tige de commande provoque, de préférence, par un levier, une translation vers le haut du support de la tête de clapet, lorsque le poussoir est déplacé vers le bas par l'utilisateur ; le retour d'un poussoir dans sa position initiale, quand l'action de l'utilisateur disparaît, s'effectue sous l'action d'au moins un ressort disposé à l'intérieur de la partie fixe de l'organe de manoeuvre.

    [0012] Dans un mode préféré de réalisation, le support de la tête de clapet est un tube ouvert à ses deux extrémités, le clapet étant ménagé annulairement autour dudit tube, ledit tube assurant l'évacuation hors du réservoir d'un éventuel trop-plein.

    [0013] Le dispositif selon l'invention est particulièrement utilisable pour réaliser "une double chasse", c'est-à-dire dans le cas où n est égal à deux. Dans ce cas, les deux leviers, qui constituent le système de blocage, sont avantageusement disposés côte à côte dans deux plans sensiblement parallèles et ils peuvent être articulés sur le même arbre porté par une platine solidarisée du siège de clapet; les bossages ont chacun un profil cylindrique, dont les génératrices sont parallèles à l'axe dudit arbre, le contact entre chaque bossage et sa saillie associée s'effectuant sensiblement selon une génératrice du bossage; le plan normal au profil du bossage sur la génératrice de contact peut contenir l'axe de l'arbre d'articulation des leviers ; la platine peut comporter, dans sa zone centrale, un fourreau dans lequel coulisse le support de la tête de clapet, le fourreau étant muni d'une ouverture dans sa paroi latérale pour le libre débattement des saillies du support; une butée solidaire du siège de clapet peut être ménagée pour chaque levier mis en position de dégagement par rapport aux saillies.

    [0014] Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.

    [0015] Sur ce dessin :
    • la figure 1 représente, en élévation, un réservoir de chasse d'eau comportant un dispositif selon l'invention ;
    • la figure 2 représente, partiellement en coupe et partiellement en élévation, le dispositif de chasse d'eau, qui se trouve dans le réservoir de la figure 1, lorsque ledit réservoir est rempli ;
    • la figure 3 représente, en perspective, les deux leviers qui constituent les systèmes de blocage du clapet du dispositif de la figure 2 ;
    • la figure 4 représente, en élévation, le dispositif de la figure 2, lorsque l'utilisateur vient d'appuyer sur le poussoir de l'organe de manoeuvre qui commande la vidange complète du réservoir ;
    • la figure 5 représente le dispositif de la figure 4 lorsque le réservoir s'est complètement vidé;
    • la figure 6 représente une vue selon VI-VI de la figure 5 ;
    • la figure 7 représente, en perspective, une vue de détail des saillies et bossages du dispositif selon l'invention dans la position où ils se trouvent sur la figure 4;
    • la figure 8 représente le dispositif de la figure 2 après que l'utilisateur ait appuyé sur le poussoir qui, correspond à la vidange d'une partie seulement du réservoir;
    • la figure 9 représente, en perspective et en détail, les saillies et bossages du dispositif selon l'invention dans la position où ils se trouvent sur la figure 8 ;
    • la figure 10 représente le dispositif de la figure 8 lorsque la vidange partielle du réservoir a été effectuée et que le clapet s'est refermé ;
    • la figure 11 représente, en perspective partielle, le clapet du dispositif et les leviers constituant les systèmes de blocage.
    • la figure 12, enfin, est un schéma d'une variante de réalisation des saillies en dents de scie.


    [0016] En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1 le réservoir de chasse d'eau et par 2 le couvercle, dont est équipé ce réservoir. Le réservoir 1 est alimenté en eau par une canalisation 3 ; l'arrivée d'eau est contrôlée par un robinet 4 associé à un flotteur 5 pour maintenir dans le réservoir un niveau constant. Le réservoir 1 alimente par un clapet désigné par 6 dans son ensemble une canalisation 7, qui est reliée à une cuvette de toilettes 8. La manoeuvre du réservoir de chasse est effectuée grâce à un organe de manoeuvre 9 disposé au-dessus du couvercle 2, sensiblement sur l'axe du clapet 6.

    [0017] L'organe de manoeuvre 9 comporte une partie fixe 10 et deux poussoirs mobiles 11 et 12 susceptibles de coulisser par rapport à la partie fixe 10. Chaque poussoir 11 et 12 a approximativement la forme d'un demi-cylindre, l'ensemble des deux poussoirs constituant sensiblement un cylindre de section circulaire. A l'intérieur de chaque poussoir 11 et 12 se trouve une jupe en forme de demi-cylindre 11a et 12a respectivement, ces deux jupes pénétrant dans des logements appropriés 10a et 10b respectivement, ménagés dans la partie fixe 10. La longueur de la jupe 11a est supérieure à la longueur de la jupe 12a de sorte que l'enfoncement du poussoir 11 à l'intérieur de la partie fixe 10 s'effectue sur une course plus réduite que l'enfoncement du poussoir 12 dans la meme partie fixe 10. Chacun des poussoirs 11 et 12 s'appuie par sa zone centrale 11b, 12b respectivement sur une tige de commande 13 disposée selon l'axe de l'organe de manoeuvre 9. Chacun des poussoirs 11, 12 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 11a, 12a respectivement logé à l'intérieur de la partie fixe 10 de l'organe de manoeuvre 9, lesdits ressorts repoussant les poussoirs vers le haut. La tige de commande 13 est susceptible de se déplacer en translation à l'intérieur d'un manchon 14, sur lequel est vissée la partie fixe 10; le manchon 14 est porté, à son autre extrémité, par une pièce de raccordement 15 traversée par la tige 13. La pièce de raccordement 15 comporte dans sa paroi latérale une ouverture bordée de deux ailes 16 entre lesquelles est disposé un bras 17. Le bras 17 est articulé entre les ailes 16 au moyen d'un axe 18 porté par lesdites ailes. Le bras 17 supporte, en appui simple, par une de ses extrémités, la base de la tige 13 ; il est relié, par son autre extrémité, à une tringle 19 l'axe 18 est disposé entre les deux extrémités précitées. La tringle 19 a l'une de ses extrémités recourbée pour etre accrochée sur le bras 17 alors que l'autre extrémité est recourbée pour etre accrochée sur une patte 20 solidaire d'un tube de trop-plein 21. La pièce de raccordement 15 est fixée, par sa base 15a, sur l'embout de tete 24 d'une tige de fixation 23. La tige de fixation 23 est disposée selon l'axe du tube de trop-plein 21.

    [0018] Le tube de trop-plein 21 a, dans sa partie supérieure, une forme légèrement conique, et dans sa partie inférieure, une forme cylindrique. La partie inférieure du tube de trop plein 21 est solidaire d'une tête de clapet annulaire 25 qui coopère avec un siège de clapet annulaire 26. La zone centrale définie par le siège 26 constitue l'entrée d'une canalisation 27 qui traverse le fond du réservoir et est reliée à la canalisation 7. La canalisation 27 contient un anneau de centrage 27a dont les bras de centrage radiaux 27b soutiennent une douille 27c dans laquelle est fixée la base de la tige de fixation 23. Le siège 26 et la canalisation 27 sont solidaires d'une embase annulaire, qui est fixée avec interposition d'un joint 28 sur le fond du réservoir 1. L'embase porte deux potences 29 diamétralement opposées, sur la partie supérieure desquelles vient s'encliqueter une platine 30. La platine 30 constitue un bras disposé diamétralement entre les deux potences 29, ledit bras comportant dans sa zone centrale un fourreau 31, qui est traversé par la partie inférieure du tube de trop-plein 21. Le fourreau 31 est ouvert sur une partie de sa paroi latérale pour laisser le libre passage à deux saillies en dent de scie 32 et 33 ménagées sur sa paroi extérieure. Le guidage et l'orientation du tube de trop-plein 21 dans le fourreau 31 sont assurés par deux nervures 31a portées par le fourreau en vis-à-vis de l'ouverture du fourreau pour le passage des saillies 32, 33 et par trois nervures 21a portées par le tube 21, dont une coulisse entre les nervures 31a. Les saillies 32 et 33 sont identiques : chacune est constituée d'une rampe 32a et 33a respectivement formant un angle aigu avec l'axe du tube 21, le sommet de cet angle étant du côté du couvercle 2; ces deux rampes sont reliées à la paroi du tube 21 par des côtés 32b, 33b respectivement, qui sont sensiblement perpendiculaires à l'axe du tube 21.

    [0019] La platine 30 porte deux leviers parallèles 34 et 35, qui sont articulés autour d'un même arbre 36 porté par la platine 30. Les leviers 34 et 35 sont identiques : ils comportent une branche formée par un plat rectiligne 34a, 35a respectivement et une branche 34b, 35b, très courte par rapport à la précédente et formant un angle aigu avec elle ; les branches 34b et 35b sont terminées par des bossages 37 et 38 respectivement. Les bossages 37 et 38 ont un profil cylindrique ; leur axe est parallèle à l'arbre 36 ; ils sont susceptibles, par pivotement des leviers 34 et 35 autour de l'arbre 36, de venir en appui contre la paroi du tube 21 auquel cas les plats 34a et 35a ont leurs lignes moyennes parallèles à l'axe du tube 21; les leviers 34, 35 comportent, chacun, une patte 34c, 35c venant en appui contre une butée 30a solidaire de la platine 30 lorsque les plats 34a et 35a ont leurs lignes moyennes parallèles à l'axe du tube 21. Selon que le tube 21 est plus ou moins tiré vers le haut par la tringle 19, les bossages 37 et 38 peuvent occuper des positions différentes par rapport aux dents de scie 32 et 33. La dent de scie 32 est parallèle à la dent de scie 33 mais elle est décalée vers le bas par rapport à celle-ci d'une longueur correspondant à la différence de course entre les poussoirs 11 et 12 compte tenu du rapport de transmission constitué par le levier 17.

    [0020] A l'état de repos représenté sur la figure 2, on voit que les deux bossages 37 et 38 se trouvent tous les deux en appui contre la paroi du tube 21 au-dessus des deux dents de scie 32 et 33 ; si l'on appuie sur le poussoir 12, comme représenté sur la figure 4, les deux bossages 37 et 38 sont également en appui contre la paroi du tube 21 mais tous les deux au-dessous des deux dents de scie 32 et 33, la dent de scie 32 étant en appui sur le bossage 37 ; si au contraire on appuie sur le poussoir 11, comme représenté sur la figure 8, le bossage 37 est en appui sur la rampe 32a et le bossage 38 est en appui contre la paroi du tube 21, la dent de scie 33 s'appuyant sur ledit bossage 38 (voir figure 9). Le contact entre, d'une part, les côtés 32b et 33b des dents de scie 32 et 33 respectivement et, d'autre part, les bossages 37 et 38 s'effectue le long d'une génératrice desdits bossages; on peut prévoir que le plan normal au profil du bossage le long de cette génératrice passe par l'axe de l'arbre d'articulation 36 de façon que le pivotement d'un levier 34 ou 35 soit possible sans soulèvement du tube 21 lorsque la dent de scie correspondante 32 ou 33 est en appui sur le bossage associé 37 ou 38.

    [0021] Les plats 34a et 35a des leviers 34 et 35 portent, chacun, un flotteur 39 et 40 respectivement. Chacun des plats porte, sur une de ses bordures, un crantage constituant une crémaillère et chaque flotteur est associé à un cliquet 39a, 40a respectivement, qui coopère avec les dents de la crémaillère du plat correspondant, de façon que la position du flotteur le long du plat puisse être réglable à volonté. Le flotteur 39 associé au levier 34 est disposé tout en bas du plat 34a, au voisinage de l'arbre 36; le flotteur 40 est disposé à un niveau plus élevé, ledit niveau déterminant, comme il sera expliqué ci-après, l'importance de la chasse partielle à réaliser. Il est entendu que les flotteurs 39 et 40 peuvent être réalisés de façon quelconque, y compris par utilisation d'une cloche ouverte vers le bas.

    [0022] Le fonctionnement du dispositif, qui vient d'être décrit, est détaillé ci-après : le dispositif à l'état de repos est représenté sur la figure 2. Dans cet état, les deux plats 34a et 35a ont leurs lignes moyennes parallèles à l'axe du tube 21 ; les deux bossages 37 et 38 sont appui sur la paroi du tube 21 au-dessus des dents de scie 32 et 33 ; le clapet 25-26 est fermé. Le niveau de l'eau dans le réservoir 1 est celui qui est défini par le robinet à niveau constant 4.

    [0023] Si l'utilisateur appuie sur le poussoir 12 de l'organe de manoeuvre, il provoque la descente maximum de la tige 13 et, par l'intermédiaire du levier 17 et de la tringle 19, la montée maximum du tube 21 (voir figure 4). Dans cette position, le clapet 25, 26 est grand ouvert ; au cours de la montée du tube 21 les deux bossages 37, 38 ont glissé sur les rampes 32a, 32b respectivement et sont revenues en appui contre la paroi du tube 21 au-dessous des dents de scie 32, 33. Lorsque l'utilisateur relâche son appui sur le poussoir 11, la dent de scie 32 vient verticalement en appui sur le bossage 37 ; les deux leviers 34 et 35 sont maintenus dans la position initiale en raison de la poussée d'Archimède qui s'exerce respectivement sur les flotteurs 39 et 40 ; en conséquence, l'appui de la dent de scie 32 sur le bossage 37 ne peut pas provoquer un basculement du levier 34 et le tube de trop-plein 21 reste en appui sur le bossage 37. Quand le niveau d'eau arrive en bas du flotteur 40, le levier 35 bascule sous l'action du poids du flotteur ce qui n'a aucune conséquence pour le tube 21 puisque celui-ci est en appui sur le bossage 37 uniquement. Lorsque le niveau d'eau arrive à la partie basse du flotteur 39, le levier 34 bascule ce qui supprime l'appui de la dent de scie 32 et entraîne, par gravité, la chute du tube 21 et la fermeture du clapet 25-26. On voit donc que l'appui sur le poussoir 12 a entraîné une vidange totale du récipient 1.

    [0024] Bien entendu lorsque le réservoir 1 est vidé et que le clapet 25-26 est fermé, le robinet 4 permet son remplissage et le retour à la position initiale telle que représentée sur la figure 2.

    [0025] Si l'utilisateur appuie sur le poussoir 11, il provoque un enfoncement de la tige 13 d'une amplitude réduite par rapport au cas précédent et, par conséquent, par l'intermédiaire du bras 17 et de la tringle 19, un soulèvement du tube 21 d'une amplitude inférieure à celle de la manoeuvre précédente. Dans ce cas, le bossage 38 vient se positionner au-dessous de la dent de scie 33 mais le bossage 37 reste en appui sur la rampe 32a de la dent de scie 32. Lorsque l'utilisateur relâche son appui sur le poussoir 11, le tube 21 vient en appui sur le bossage 38 par la face 33b de la dent de scie 33 ; la position du levier 35 est maintenue, malgré l'appui exercé sur le bossage 38, en raison de la poussée d'Archimède, qui s'exerce sur le flotteur 44. Le soulèvement du tube de trop-plein 21 a entraîné l'ouverture du clapet 25-26 de sorte que le réservoir se vide mais, lorsque le niveau d'eau arrive à la partie inférieure du flotteur 40, ce qui est représenté sur la figure 10, le levier 35 bascule sous l'action du poids du flotteur 40, ce basculement étant rendu possible malgré l'appui de la dent de scie 33 en raison de la forme particulière donnée au profil du bossage 38. Le tube 21 n'étant plus maintenu retombe par gravité et le clapet 25-26 se ferme. Au cours de ce mouvement du tube 21, le bossage 37 a glissé le long de la rampe 32a et est revenu se mettre en appui contre la paroi du tube 21. On voit donc que l'appui de l'utilisateur sur le poussoir 11 a entraîné un vidage partiel du réservoir 1 jusqu'au niveau de la partie inférieure du flotteur 40.

    [0026] On constate que le dispositif qui vient d'être décrit permet d'obtenir une "double chasse" selon que l'utilisateur appuie sur le poussoir 11 ou 12 de l'organe de manoeuvre 9 ; l'appui sur le poussoir 12 provoque une chasse de grand volume avec vidage complet du réservoir 1 ; l'appui sur le poussoir 11 provoque une chasse de petit volume avec vidage partiel du réservoir jusqu'à un niveau défini par le positionnement du flotteur 40 sur le plat 35a. Ce dispositif de "double chasse" peut être mis en place dans un réservoir de chasse installé puisqu'il suffit, sur une même pièce formant siège de clapet 25, 26, 27, 28, 29 déjà fixée au fond du réservoir 1, de mettre en place une nouvelle platine 30 porteuse des leviers 34 et 35 associée à un tube 21 et un organe de manoeuvre 9, l'ensemble de ces pièces constituant un kit de transformation ; le réservoir de chasse 1 et la pièce de siège, qui en est solidaire, n'a donc pas à être modifié.

    [0027] Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention ; en particulier on peut prévoir sur la platine 30 des butées pour limiter le débattement des leviers 34, 35 lorsque les bossages 37 et 38 s'écartent de la paroi du support 21.

    [0028] La figure 12 illustre une variante de réalisation avantageuse des saillies en dents de scie 132, 133 prévues sur la paroi du tube 121.

    [0029] Comme dans le cas de la figure 9, un côté de chaque dent de scie constitue une rampe 132a, 133a, formant un angle aigu avec la ligne moyenne du support 121 de la tète de clapet, le sommet de cet angle étant du côté opposé à celui où se trouve la tete de clapet.

    [0030] Par contre, l'autre côté 132b, 133b de la dent de scie (c'est-à-dire le côté inférieur) est incliné, relativement à la ligne moyenne du support 121, de manière telle que la force d'appui, de ce côté sur le levier articulé associé 134, 135 du système de blocage engendre, sur ledit levier, un moment de rotation tendant à déverrouiller le système de blocage.

    [0031] Pratiquement, on peut considérer que la force d'appui, F133 par exemple pour la dent de scie 133, est perpendiculaire au côté 133b. Le déverrouillage est obtenu par rotation, dans le sens d'horloge selon l'exemple considéré, du levier 135 autour de l'axe 136 situé plus bas. L'inclinaison du côté 133b est telle que la force F133 passe au-dessus de l'axe 136 à une distance h (ou bras de levier) ; ainsi, l'appui de la dent de scie 133 sur le levier 135 crée un moment de rotation sollicitant ce levier 135 dans le sens d'horloge, c'est-à-dire dans le sens du déverrouillage. Ceci permet un bon fonctionnement du système dès que le flotteur associé au levier n'est plus soumis à la poussée de l'eau.

    [0032] On peut noter que la trajectoire de dégagement du levier 135, lors de sa rotation en sens d'horloge, est constituée par un arc de cercle C. L'inclinaison du côté 133b, définie précédemment, est telle que ce côté 133b est relevé d'un angle e par rapport à la tangente T à la trajectoire C, au niveau du point d'appui dent de scie/levier. On voit ainsi qu'en tournant dans le sens d'horloge, le levier 135 n'a pas à repousser vers le haut la dent de scie 133, ce qui facilite le déverrouillage.

    [0033] Bien entendu, des remarques semblables s'appliquent à la dent de scie 132 et au levier 134, également articulé autour de l'axe 136.


    Revendications

    1. Dispositif de chasse d'eau permettant de délivrer, au choix de l'utilisateur, différents volumes d'eau prédéterminés, ce dispositif comportant, dans un réservoir (1) équipé d'une arrivée d'eau (4), un clapet de chasse disposé à la partie basse dudit réservoir (1) et associé à un organe de manoeuvre (9) actionnable en partie haute dudit réservoir (1), ledit clapet comportant, d'une part, une tête mobile (25) solidaire d'un support (21) qui en assure le déplacement et, d'autre part, un siège (26) solidaire de la partie basse du réservoir (1), ledit organe de manoeuvre (9) comportant plusieurs éléments (11, 12) actionnables indépendamment l'un de l'autre, chaque élément (11, 12) de l'organe de manoeuvre (9) étant susceptible de coopérer avec le support (21) de la tête mobile (25) du clapet, pour provoquer la translation de ladite tête mobile (25) par rapport au siège de clapet (26), caractérisé par le fait que ledit support (21) est muni de n moyens de retenue (32, 33) disposés en vis à vis de n systèmes de blocage (34, 35) actionnés indépendamment l'un de l'autre, n désignant un nombre entier supérieur à 1, la présence de l'eau dans le réservoir (1) générant sur l'un et/ou l'autre des n systèmes de blocage, selon le niveau de l'eau dans le réservoir (1), une poussée tendant à assurer la coopération d'au moins un système de blocage (34, 35) avec le moyen de retenue (32, 33) qui lui est associé, pour maintenir en position d'ouverture du clapet le support (21) de la tête mobile (25) dudit clapet, lorsque celui-ci y a été amené par l'un des éléments (11, 12) de l'organe de manoeuvre (9), la chasse sensiblement complète de l'eau hors du réservoir (1) entraînant la suppression des coopérations de tous les systèmes de blocage (34, 35) avec leur moyen de retenue associé (32, 33) pour permettre la fermeture du clapet par gravité.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de retenue du support (21) sont des saillies (32, 33) portées extérieurement par ledit support (21).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque système de blocage (34, 35) comporte un bossage (37, 38), qui se déplace par rapport au support (21) selon le niveau de l'eau dans le réservoir (1), le bossage (37, 38) venant coopérer avec la saillie (32, 33), qui lui est associée, sous l'action d'une poussée d'Archimède due à la présence de l'eau dans le réservoir (1) et s'écartant par gravité de ladite saillie (32, 33) lors de la disparition de ladite poussée.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque système de blocage est constitué d'un levier (34, 35) articulé sur un arbre (36) fixe par rapport au réservoir (1), ledit levier portant d'un côté de l'arbre (36), un flotteur (39, 40) et de l'autre, le bossage (37, 38).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la branche (34a, 35a) du levier (34, 35), qui porte le flotteur (39, 40), est agencée pour permettre un réglage de la position dudit flotteur (39, 40) sur ladite branche (34a, 35a).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la branche (34a, 35a) du levier (34, 35), qui porte le flotteur (39, 40), est munie d'une crémaillère, le flotteur (39, 40) étant solidaire d'un cliquet (39a, 40a) coopérant avec ladite crémaillère.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que chaque saillie a la forme d'une dent de scie (32, 33), dont un côté constitue une rampe (32a, 33a) formant un angle aigu avec la ligne moyenne du support (21) de la tête de clapet (25), le sommet dudit angle étant du côté opposé à celui où se trouve la tête de clapet (25), et dont l'autre côté est sensiblement perpendiculaire à la ligne moyenne du support (21) pour constituer l'appui du moyen de retenue (32, 33) sur le système de blocage (34, 35) associé.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que chaque saillie a la forme d'une dente de scie (132, 133) dont un côté constitue une rampe (132a, 133a) formant un angle aigu avec la ligne moyenne du support (121) de la tête de clapet, le sommet dudit angle étant du côté opposé à celui où se trouve la tete de clapet, et dont l'autre côté (132b, 133b) est incliné de manière telle que la force d'appui de ce côté (132b, 133b) sur le levier (134, 135) articulé du système de blocage engendre, sur ledit levier, un moment de rotation tendant à déverrouiller le système de blocage.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que chaque élément de l'organe de manoeuvre (9) est un poussoir (11, 12) susceptible d'être déplacé en translation par une action de l'utilisateur, les poussoirs (11, 12) ayant des courses différentes et les moyens de retenue (32, 33) étant décalés les uns par rapport aux autres de distances correspondant aux différences de course des poussoirs compte tenu des rapports de transmission de mouvement au support (21), tous les éléments de l'organe de manoeuvre (9) agissant sur une même tige de commande (13).
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la tige de commande (13) provoque, par un levier (17), une translation vers le haut du support (21) de la tête de clapet (25), lorsque le poussoir (11, 12) est déplacé vers le bas par l'utilisateur.
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le support (21) de la tête de clapet (25) est un tube ouvert à ses deux extrémités, le clapet est aménagé annulairement autour dudit tube (21), ledit tube (21) assurant l'évacuation hors du réservoir (1) d'un éventuel trop plein.
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que n est égal à deux.
     
    13. Dispositif selon les revendications 4 et 12 prises simultanément, caractérisé par le fait que les deux leviers (34, 35), qui constituent les systèmes de blocage, sont disposés côte à côte dans deux plans sensiblement parallèles.
     
    14. Dispositif selon les revendications 7 et 13 prises simultanément, caractérisé par le fait que les deux leviers (34, 35), qui constituent les systèmes de blocage, sont articulés sur le même arbre (36) porté par une platine (30) solidarisée du siège (26) de clapet et que les bossages (37, 38) ont chacun un profil cylindrique, dont les génératrices sont parallèles à l'arbre (36), le contact entre chaque bossage (37, 38) et sa saillie (32, 33) associée s'effectuant sensiblement selon une génératrice du bossage (37, 38).
     
    15. Dispositif selon les revendications 11 et 14 prises simultanément, caractérisé par le fait que la platine (30) comporte, dans sa zone centrale, un fourreau (31), dans lequel coulisse le support (21) de la tête de clapet (25), le fourreau (31) étant muni d'une ouverture dans sa paroi latérale pour le libre débattement des saillies (32, 33) du support (21), une butée solidaire du siège de clapet pouvant être ménagée pour chaque levier (34, 35).
     


    Ansprüche

    1. Spülwasservorrichtung zur Abgabe von vom Benutzer wählbarer,verschiedener, vorbestimmter Wassermengen, wobei die Vorrichtung in einem Reservoir (1), das mit einem Wasserzulauf (4) ausgestattet ist, eine Spülklappe aufweist, die im unteren Bereich des Reservoirs (1) angeordnet ist und mit einem Betätigungsorgan (9) verbunden ist, das im oberen Bereich des Reservoirs (1) betätigbar ist, wobei die Klappe einerseits einen beweglichen Kopf (25) umfaßt, der an einem Träger (21) befestigt ist, welcher gleichzeitig die Verschiebung gewährleistet, und andererseits einen Sitz (26) umfaßt, der in dem unteren Bereich des Reservoirs (1) befestigt ist, wobei das Betätigungsorgan (9) mehrere Elemente (11, 12) umfaßt, die unabhängig voneinander betätigbar sind,
    wobei jedes Element (11, 12) des Betätigungsorgans (9) mit dem Träger (21) des beweglichen Kopfes (25) der Klappe zusammenwirken kann, um die Verschiebung des beweglichen Kopfes (25) relativ zum Sitz (26) der Klappe zu bewirken,
    dadurch gekennzeichnet
    daß der Träger (21) mit n Haltemitteln (32, 33) versehen ist, die gegenüber von n unabhängig voneinander betätigbaren Blockiersystemen (34, 35) angeordnet sind, wobei n einen ganzzahligen Wert von größer als 1 einnimmt, wobei durch Anwesenheit von Wasser in dem Reservoir (1) je nach Wasserstand in dem Reservoir (1) ein Druck auf das eine und/oder das andere der n Blockiersysteme erzeugt wird, der das Zusammenwirken von mindestens einem Blockiersystem (34, 35) mit dem dazugehörigen Haltemittel (32, 33) gewährleistet, um den Träger (21) des beweglichen Kopfes (25) der Klappe in Offenstellung der Klappe zu halten, wenn diese dort durch die Elemente (11, 12) des Betätigungsorgans (9) positioniert wurde, wobei die im wesentliche vollständige Entleerung des Wassers aus dem Reservoir (1) das Zusammenwirken aller Blockiersysteme (34, 35) mit den dazugehörigen Haltemitteln (32, 33) aufhebt, um ein Schließen der Klappe mit Hilfe der Schwerkraft zu ermöglichen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Haltemittel des Trägers (21) Vorsprünge (32, 33) sind, die außen an dem Träger (21) angebracht sind.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Blockiersystem (34, 35) einen Ansatz (37, 38) aufweist, der sich je nach Wasserstand im Reservoir (1) relativ zu dem Träger (21) verschiebt, wobei der Ansatz (37, 38) unter der Einwirkung des hydrostatischen Auftriebs infolge der Anwesenheit von Wasser im Reservoir (1) mit dem dazugehörigen Vorsprung (32, 33) zusammenwirkt und sich infolge der Schwerkraft von dem Vorsprung entfernt, wenn der Auftrieb nachläßt.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Blockiersystem von einem Hebel (34, 35) gebildet wird, der auf einer relativ zum Reservoir (1) feststehenden Achse (36) angelenkt ist, wobei der Hebel auf der einen Seite der Achse (36) einen Schwimmer (39, 40) und auf der anderen Seite den Ansatz (37, 38) trägt.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Arm (34a, 35a) des Hebels (34, 35), der den Schwimmer (39, 40) trägt, so ausgebildet ist, daß die Position des Schwimmers (39, 40) auf dem Arm (34a, 35a) regulierbar ist.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß der Arm (34a, 35a) des Hebels (34, 35), der den Schwimmer (39, 40) trägt, mit einer Zahnung versehen ist, wobei der Schwimmer (39, 40) mit einer Klinke (39a, 40a) verbunden ist, die mit der Zahnung zusammenwirkt.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 2 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Vorsprung die Form einen Sägezahns (32, 33) aufweist, dessen eine Seite eine Rampe (32a, 33a) bildet, die einen spitzen Winkel mit der Mittellinie des Trägers (21) des Kopfes der Klappe (25) eingeht, wobei die Spitze des Winkels auf der dem Kopf der Klappe (25) gegenüberliegenden Seite angeordnet ist, und dessen andere Seite im wesentlichen senkrecht zur Mittellinie des Trägers (21) ist, so daß der Anschlag der Haltemittel (32, 33) für das zugehörige Blockiersystem (34, 35) gebildet wird.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Vorsprung die Form einen Sägezahns (132, 133) aufweist, dessen eine Seite eine Rampe (132a, 133a) bildet, die einen spitzen Winkel mit der Mittellinie des Trägers (121) des Kopfes der Klappe eingeht, wobei die Spitze des Winkels auf der dem Kopf der Klappe (25) gegenüberliegenden Seite angeordnet ist, und dessen andere Seite (132b, 133b) so geneigt ist, daß die Auflagekraft dieser Seite (132b, 133b) auf den Hebel (134, 135), der an dem Blockiersystem angelenkt ist, ein Drehmoment auf den Hebel erzeugt, wodurch das Blockiersystem entriegelt wird.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Element des Betätigungsorgans (9) ein Drücker (11, 12) ist, der durch Betätigung vom Benutzer translatorisch verschiebbar ist, wobei die Drücker (11, 12) unterschiedliche Hubhöhen aufweisen und die Haltemittel (32, 33) in Abständen gegeneinander versetzt sind, die den Unterschieden der Hubhöhen der Drücker hinsichtlich der Übertragung der Bewegung auf den Träger (21) entsprechen, wobei alle Elemente des Betätigungsorgans (9) auf den gleichen Betätigungsschaft (13) wirken.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß der Betätigungsschaft (13) über einen Hebel (17) eine Verschiebung des Trägers (21) des Kopfes der Klappe (25) nach oben bewirkt, wenn der Drücker (11, 12) durch den Benutzer nach unten gedrückt wird.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß der Träger (21) des Kopfes der Klappe (25) ein an seinen beiden Enden offenes Rohr ist, wobei die Klappe ringförmig um das Rohr (21) angeordnet ist, wobei das Rohr (21) den Ablauf eines eventuellen Überschusses aus dem Reservoir (1) gewährleistet.
     
    12. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß n gleich zwei ist.
     
    13. Vorrichtung nach einer Kombination der Ansprüche 4 und 12, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Hebel (34, 35), welche die Blockiersysteme bilden, nebeneinander in zwei im wesentlichen parallelen Ebenen angeordnet sind.
     
    14. Vorrichtung nach einer Kombination der Ansprüche 7 und 13,
    dadurch gekennzeichnet,

    daß die beiden Hebel (34, 35), welche die Blockiersysteme bilden, auf der gleichen Achse (36) angelenkt sind, die auf einer Platte (30) angeordnet ist, welche mit dem Sitz (26) verbunden ist, und

    daß die Ansätze (37, 38) jeweils ein zylindrisches Profil aufweisen, dessen Mantellinien parallel zur Achse (36) verlaufen, wobei der Kontakt zwischen dem jeweiligen Ansatz (37, 38) und dem dazugehörigen Vorsprung (32, 33) im wesentlichen entlang einer Mantellinie des Ansatzes (37, 38) erfolgt.


     
    15. Vorrichtung nach einer Kombination der Ansprüche 11 und 14, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte (30) in ihrem Mittenbereich eine Hülse (31) aufweist, in welcher der Träger (21) des Kopfes der Klappe (25) gleitet, wobei die Hülse (31) in ihrer Seitenwand mit einer Öffnung versehen, um einen freien Zugang zu den Vorsprüngen (32, 33) des Trägers (21) zu schaffen, wobei gegebenenfalls in Verbindung mit dem Sitz der Klappe ein Anschlag für jeden Hebel (34, 35) vorgesehen ist.
     


    Claims

    1. Water flushing apparatus for delivering, by the selection of the user, different predetermined volumes of water, this apparatus having, in a cistern (1) provided with a water inlet (4), a scouring valve disposed in the lower part of the said cistern (1) and associated with a control member (9) which can be actuated in the upper part of the said cistern (1), the said valve comprising, on the one hand, a movable head (25) integral with a support (21) ensuring the displacement thereof and, on the other hand, a seat (26) integral with the lower part of the cistern (1), the said control member (9) having a plurality of elements (11, 12) that can be actuated independently of one another, each element (11, 12) of the control member (9) being capable of cooperating with the support (21) of the movable head (25) of the valve in order to cause translation of the said movable head (25) relative to the valve seat (26), characterised in that the said support (21) is provided with n retaining means (32, 33) disposed opposite n blocking (34, 35) systems actuated independently of one another, n designating a whole number greater than 1, the presence of the water in the cistern (1) generating at one and/or the other of the n blocking systems, according to the level of water in the cistern (1), a thrust tending to ensure the cooperation of at least one blocking system (34, 35) with the retaining means (32, 33) associated therewith, in order to keep the support (21) of the movable head (25) of the valve in the open position of the said valve when it has been brought there by one of the elements (11, 12) of the control member (9), the substantially complete flushing of the water from the cistern (1) ending the cooperation of all of the blocking systems (34, 35) with their associated retaining means (32, 33) to allow for closure of the valve by gravity.
     
    2. Apparatus according to claim 1, characterised in that the retaining means of the support (21) are projections (32, 33) carried externally by the said support (21).
     
    3. Apparatus according to claim 2, characterised in that each blocking system (34, 35) comprises a boss (37, 38) which is displaced relative to the support (21) according to the level of water in the cistern (1), the boss (37, 38) cooperating with the projection (32, 33) associated therewith by means of buoyancy resulting from the presence of the water in the cistern (1) and moving away from the said projection (32, 33) by gravity when the said thrust disappears.
     
    4. Apparatus according to claim 3, characterised in that each blocking system consists of a lever (34, 35) hinged on to a shaft (36) fixed relative to the cistern (1), the said lever carrying a float (39, 40) on one side of the shaft (36) and the boss (37, 38) on the other.
     
    5. Apparatus according to claim 4, characterised in that the arm (34a, 35a) of the lever (34, 35) which carries the float (39, 40) is adapted to allow for adjustment of the position of the said float (39, 40) on the said arm (34a, 35a).
     
    6. Apparatus according to claim 5, characterised in that the arm (34a, 35a) of the lever (34, 35) which carries the float (39, 40) is provided with a rack, the float (39, 40) being integral with a catch (39a, 40a) cooperating with the said rack.
     
    7. Apparatus according to one of claims 2 to 6, characterised in that each projection is in the form of a saw tooth (32, 33), one side of which constitutes a ramp (32a, 33a) forming an acute angle with the median line of the support (21) of the valve head (25), the vertex of the said angle being on the side opposite to that of the valve head (25), and the other side of which is substantially perpendicular to the median line of the support (21) in order to form the rest for the retaining means (32, 33) on the associated blocking system (34, 35).
     
    8. Apparatus according to one of claims 4 to 6, characterised in that each projection is in the form of a saw tooth (132, 133), one side of which forms a ramp (132a, 133a) forming an acute angle with the median line of the support (121) of the valve head, the vertex of the said angle being on the side opposite to that of the valve head, and the other side (132b, 133b) of which is inclined in such a manner that the supporting force of this side (132b, 133b) on the hinged lever (134, 135) of the blocking system generates a moment of rotation on the said lever tending to release the blocking system.
     
    9. Apparatus according to one of claims 1 to 8, characterised in that each element of the control member (9) is a push-button (11, 12) capable of being displaced in translation by the action of the user, the push-buttons (11, 12) having different strokes and the retaining means (32, 33) being offset in relation to one another by distances corresponding substantially to the differences in the strokes of the push-buttons, taking account of the ratios of transmission of movement to the support (21), all of the elements of the control member (9) acting on one single control rod (13).
     
    10. Apparatus according to claim 9, characterised in that the control rod (13) causes, via a lever (17), upward translation of the support (21) of the valve head (25) when the push-button (11, 12) is displaced downwards by the user.
     
    11. Apparatus according to one of claims 1 to 10, characterised in that the support (21) of the valve head (25) is a tube open at its two ends, and the valve is provided in an annular manner around the said tube (21), the said tube (21) ensuring the evacuation from the cistern (1) of any overflow.
     
    12. Apparatus according to any one of claims 1 to 11, characterised in that n is equal to two.
     
    13. Apparatus according to claims 4 and 12 taken simultaneously, characterised in that the two levers (34, 35) which form the blocking systems are disposed side by side in two substantially parallel planes.
     
    14. Apparatus according to claims 7 and 13 taken simultaneously, characterised in that the two levers (34, 35) which form the blocking systems are hinged on to the same shaft (36) carried by a plate (30) made integral with the valve seat (26) and that the bosses (37, 38) each have a cylindrical profile, the generatrices of which are parallel to the shaft (36), the contact between each boss (37, 38) and its associated projection (32, 33) being effected substantially along a generatrix of the boss (37, 38).
     
    15. Apparatus according to claims 11 and 14 taken simultaneously, characterised in that the plate (30) comprises in its central zone a sleeve (31) in which the the support (21) of the valve head (25) slides, the sleeve (31) being provided with an opening in its lateral wall for the free passage of the projections (32, 33) of the support (21), wherein a stop integral with the valve seat can be formed for each lever (34, 35).
     




    Dessins