(19)
(11) EP 0 867 892 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.09.1998  Bulletin  1998/40

(21) Numéro de dépôt: 98400710.4

(22) Date de dépôt:  26.03.1998
(51) Int. Cl.6H01B 11/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.03.1997 FR 9703750

(71) Demandeur: ALCATEL ALSTHOM COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bruaux, Jean-Pierre
    51100 Reims (FR)
  • Routa, Gilles
    08200 Sedan (FR)

(74) Mandataire: Feray, Valérie et al
COMPAGNIE FINANCIERE ALCATEL Dépt. Propriété Industrielle, 30, avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Câble à conducteur protégé par un écran à ruban


(57) L'invention est relative à un câble comportant au moins un écran de protection d'au moins un conducteur électrique contre les perturbations électromagnétiques extérieures ou contre les perturbations provenant d'autre(s) conducteur(s) dans le même câble
L'écran comporte, d'une part, un premier ruban (12) enroulé en hélice à déjoint et, d'autre part, un second ruban (20) enroulé dans le même sens et recouvrant les déjoints (141, 142) ainsi que les bords du premier ruban.
L'écran est flexible et se manipule aisément.




Description


[0001] La présente invention est relative à un câble à au moins un conducteur électrique.

[0002] Les transmissions d'informations, notamment de données, s'effectuent à des débits de plus en plus importants, c'est-à-dire à des fréquences de plus en plus élevées. Cette augmentation des performances entraîne des contraintes sur les câbles. En particulier, il est nécessaire d'adapter à cette augmentation la protection des conducteurs contre les perturbations électromagnétiques extérieures.

[0003] Les perturbations sont non seulement celles qui proviennent de l'extérieur, mais aussi les perturbations qui ont pour origine les signaux d'au moins un autre conducteur du même câble. Ces dernières perturbations sont généralement dénommées "diaphonie".

[0004] Dans ce qui suit on considérera principalement la protection contre les diaphonies à l'intérieur d'un câble. Cependant, l'invention s'applique tant à cette protection contre les diaphonies qu'à la protection contre les perturbations extérieures.

[0005] Pour une telle protection d'un ensemble de conducteur(s) par rapport à un autre on prévoit souvent un ruban conducteur enroulé en hélice autour de chaque ensemble. Il est également possible de disposer un ruban en long ayant ses bords longitudinaux en recouvrement. Un tel ruban en long confère, théoriquement, une meilleure protection à l'égard des signaux à hautes fréquences car la protection augmente quand la longueur de recouvrement diminue ; mais des rubans en long sont difficiles à poser pour des petits diamètres et pour des conducteurs rapprochés. C'est pourquoi quand, dans un même câble, on prévoit deux rubans (ou plus), ces rubans sont habituellement disposés en hélice.

[0006] En outre, un écran en hélice peut être disposé de façon régulière autour des conducteurs à protéger. Ainsi, l'impédance du câble est régulièrement distribuée sur sa longueur.

[0007] Dans un enroulement en hélice chaque spire est superposée à la précédente. Le ruban ainsi enroulé est difficile à enlever notamment pour effectuer un raccordement à un connecteur. Pour faciliter l'élimination du ruban sur une longueur désirée, on a déjà proposé un filin de déchirement disposé le long du ruban. Pour avoir accès à ce filin, il faut ouvrir le câble sur une longueur d'une dizaine de centimètres. Cette opération n'est pas toujours très simple à mettre en oeuvre, en particulier quand les conducteurs sont de petites dimensions. De plus, certains rubans sont très résistants et très difficiles à déchirer. Il en est ainsi, notamment, des rubans formés d'une feuille d'aluminium sur un support polyester.

[0008] L'invention remédie à ces inconvénients.

[0009] Elle est caractérisée en ce que l'écran de protection comporte un premier ruban conducteur enroulé en hélice avec un déjoint et en ce qu'un deuxième ruban conducteur est également enroulé en hélice, dans le même sens, de façon à recouvrir le déjoint et les bords longitudinaux du premier ruban.

[0010] De préférence, le ruban extérieur présente également un déjoint.

[0011] Ainsi, quand on ouvre la gaine d'un câble équipé d'un tel écran, le ruban extérieur se déroule de lui-même et, ensuite, le ruban intérieur se libère. Il n'y a donc aucune difficulté à éliminer l'écran sur une longueur voulue afin d'effectuer un raccordement à un connecteur.

[0012] Il n'est pas nécessaire de prévoir de filin de déchirement.

[0013] En outre avec l'invention, le câble garde une bonne flexibilité, contrairement à un câble comprenant un écran à ruban enroulé en hélice à spires superposées.

[0014] Dans le mode de réalisation préféré, chaque ruban présente un support isolant, par exemple en polyester, et une couche métallique, par exemple en aluminium, et les rubans sont disposés de façon telle que les couches métalliques soient en contact. De cette manière, on obtient une protection efficace contre les perturbations à hautes fréquences car les ouvertures pour les ondes extérieures sont minimisées.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse, la largeur du second ruban est sensiblement égale à la largeur du premier ruban.

[0016] Le câble selon l'invention peut en outre comporter au moins deux ensembles de conducteur(s), chaque ensemble de conducteur(s) étant protégé par un écran à deux rubans.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant à la figure unique ci-annexée qui est un schéma en coupe d'un câble conforme à l'invention.

[0018] Dans l'exemple, on prévoit un câble comportant deux paires, ou deux quartes, de conducteurs. Une quarte est un ensemble de 4 conducteurs.

[0019] Ces conducteurs sont destinés à transmettre des fréquences élevées jusqu'à 500 GHz, voire 1 GHz.

[0020] Chaque paire, ou chaque quarte, est protégée par un écran conducteur destiné à s'opposer à la diaphonie ainsi qu'à protéger chaque paire ou chaque quarte contre les perturbations extérieures.

[0021] Comme représenté sur la figure, l'écran comporte un premier ruban 12 enroulé en hélice autour d'une paire de conducteurs 10. Ce premier ruban 12 est enroulé à déjoint, c'est-à-dire que les spires successives 121, 122, ... etc. ne se recouvrent pas mais ménagent un intervalle 141, 142 ... etc., qui, dans l'exemple, a une largeur égale à environ la moitié de la largeur l du ruban.

[0022] Le ruban 12 est formé d'un support 16 en polyester et d'une couche 18 d'aluminium. La couche 18 est tournée vers l'extérieur.

[0023] L'écran comprend, en outre, un second ruban 20 destiné à couvrir les déjoints 141, 142. Il est donc enroulé en hélice. Le sens de l'enroulement est le même que celui du ruban 12. De préférence, ce ruban 20 présente également des déjoints 221, 222 ... etc.

[0024] Le ruban 20 est, comme le ruban 12, formé d'un substrat 201 en polyester et d'une couche métallique 202 en aluminium. La couche 202 d'aluminium est tournée vers l'intérieur. De cette manière, cette couche métallique 202 entre en contact avec la couche métallique extérieure 18 du ruban 12. Le ruban 20 peut être identique au ruban 12.

[0025] Quand la gaine (non représentée) du câble est déchirée, le ruban extérieur 20 se libère de lui-même. Il en résulte que le ruban intérieur 12 se libère également une fois qu'il a été dégagé du ruban 20. Cette propriété facilite le découpage de l'écran quand on désire effectuer une connexion.

[0026] Par ailleurs, en comparaison avec un câble enroulé en hélice avec spires superposées, l'écran est plus souple.

[0027] Le contact métallique entre le ruban extérieur et le ruban intérieur assure une bonne protection pour les fréquences élevées, les dimensions des ouvertures de l'écran étant minimisées.

[0028] Quand un écran est éliminé sur une partie de la longueur il est cependant nécessaire de raccorder l'écran restant du câble à des écrans d'autres câbles ou à une connexion de masse. A cet effet, on prévoit soit un fil de continuité (non représenté) sous la gaine du câble, soit une tresse qui recouvre l'ensemble des paires ou des quartes blindées, soit tout autre moyen classique.


Revendications

1. Câble comportant au moins un écran de protection d'au moins un conducteur électrique contre les perturbations électromagnétiques extérieures ou contre les perturbations provenant d'autre(s) conducteur(s) dans le même câble, cet écran comprenant un ruban enroulé en hélice, caractérisé en ce que l'écran comporte, d'une part, un premier ruban (12) enroulé en hélice à déjoint et, d'autre part, un second ruban (20) enroulé dans le même sens et recouvrant les déjoints (141, 142) ainsi que les bords du premier ruban.
 
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déjoint (141, 142) du premier ruban conducteur est environ la moitié de la largeur de ce ruban.
 
3. Câble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur du second ruban (20) est sensiblement égale à la largeur du premier ruban (12).
 
4. Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des rubans présente un support en matière plastique, par exemple en polyester, et une couche métallique, par exemple en aluminium.
 
5. Câble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les couches métalliques (18, 202) des deux rubans sont en contact.
 
6. Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second ruban (20) présente également un déjoint (221, 222).
 
7. Câble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ensembles de conducteur(s), et en ce chaque ensemble de conducteur(s) est protégé par un écran à deux rubans.
 




Dessins







Rapport de recherche