(19)
(11) EP 0 687 883 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.11.1999  Bulletin  1999/47

(21) Numéro de dépôt: 95401375.1

(22) Date de dépôt:  13.06.1995
(51) Int. Cl.6F41A 19/37, F41A 19/36

(54)

Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d'une étoupille, et pièce d'artillerie comportant un tel dispositif

Abfeuerungsvorrichtung für Geschütz durch den Schlag eines Zünders und Geschütz mit einer solcher Vorrichtung

Firing device for ordnance by percussion of a fuse and gun assembly comprising such a device


(84) Etats contractants désignés:
DE GB NL SE

(30) Priorité: 17.06.1994 FR 9407474

(43) Date de publication de la demande:
20.12.1995  Bulletin  1995/51

(73) Titulaire: GIAT INDUSTRIES
78000 Versailles (FR)

(72) Inventeurs:
  • Vernet, Robert
    F-65290 Juillan (FR)
  • Ortega, Fernand
    F-18000 Bourges (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie, 13 route de la Minière, BP 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 826 599
US-A- 4 207 795
US-A- 2 245 621
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de mise de feu pour artillerie par percussion d'une étoupille.

    [0002] La présente invention concerne également une pièce d'artillerie comportant un dispositif de mise de feu selon le premier aspect de l'invention.

    [0003] On connaît de nombreux types de dispositif de mise de feu par percussion d'une étoupille. D'une manière générale, un tel dispositif comporte une tige de percussion adaptée à coulisser en direction axiale à l'intérieur d'un boîtier, dans le sens de percussion vers l'avant du boîtier ou dans le sens opposé vers l'arrière de celui-ci, des moyens pour faire reculer la tige vers l'arrière du boîtier jusqu'à sa position armée contre l'effet d'un ressort d'armement antagoniste, des moyens formant verrou adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires pour verrouiller la tige dans sa position armée, des moyens pour déplacer les moyens formant verrou de façon à libérer la tige, et des moyens pour replacer la tige en position armée verrouillée en cas de long feu.

    [0004] On connaît ainsi, par exemple, un dispositif adapté à être installé sur une culasse de pièce d'artillerie comportant un coin de culasse mobile entre les joues d'un manchon de culasse. Un tel dispositif est réarmé par bandage d'un ressort à l'ouverture du coin de culasse après le tir d'une munition, le coin de culasse comportant par exemple une glissière qui repousse la tige de percussion jusqu'à sa position armée. Le verrou qui maintient la tige en position armée est dégagé de la tige par l'intermédiaire d'un vérin qui commande le verrou directement ou par l'intermédiaire d'un levier basculant, dans le cas d'une commande normale du tir d'une munition.

    [0005] En cas de long feu, la munition n'ayant pas fonctionné, il est nécessaire de bander manuellement le ressort d'armement, et de dégager manuellement le verrou, ce qui suppose des manipulations longues et délicates à effectuer dans de mauvaises conditions de sécurité avec des risques d'explosion inopinée puisque la munition est toujours dans le tube : il faut en effet désaccoupler le vérin, accrocher un cordon tire-feu dans un anneau de réarmement, et passer ce cordon dans une poulie pour pouvoir réarmer à distance, enfin accrocher ce même cordon dans un trou de verrou ou du levier basculant pour pouvoir dégager le verrou et effectuer la mise de feu.

    [0006] Le brevet US-A-2 245 621 décrit un système de percussion comprenant un percuteur libéré par un levier de détente. Mais dans le dispositif décrit le verrou est placé entre le coin de culasse et le coulisseau, le ressort est placé entre le coulisseau et la douille arrière et un ressort unique actionne l'ensemble percuteur/coulisseau. Ce système nécessite une intervention manuelle sur l'arme en cas de long feu.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et de proposer un dispositif de mise de feu permettant de réarmer et d'effectuer une mise de feu en un seul mouvement effectué à distance sans intervention sur le matériel, notamment en cas de long feu.

    [0008] L'invention a donc pour objet un dispositif de mise de feu pour artillerie par percussion d'une étoupille, ce dispositif comportant une tige de percussion adaptée à coulisser en direction axiale à l'intérieur d'un boîtier, dans le sens de percussion vers l'avant du boîtier ou dans le sens opposé vers l'arrière de celui-ci, des moyens pour faire reculer la tige vers l'arrière du boîtier jusqu'à sa position armée contre l'effet d'un ressort d'armement antagoniste, des moyens formant verrou adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires pour verrouiller la tige dans sa position armée, des moyens pour déplacer les moyens formant verrou de façon à libérer la tige, des moyens pour replacer la tige en position armée verrouillée en cas de long feu, et un coulisseau adapté à coulisser en direction axiale à l'intérieur du boîtier, la tige étant elle-même adaptée à coulisser en direction axiale par rapport au coulisseau sous l'action ou contre l'effet du ressort d'armement antagoniste qui est disposé entre le coulisseau et la tige, caractérisé en ce que les moyens formant verrou sont montés sur le coulisseau ou sur la tige et sont adaptés à verrouiller la tige en position armée par rapport au coulisseau, en ce que le dispositif comporte en outre des moyens de rappel adaptés, en cas de long feu, à ramener vers l'arrière du boîtier le coulisseau et la tige dans des positions de long feu prédéterminées respectives, et des moyens pour déplacer le coulisseau ou la tige l'un par rapport à l'autre à partir desdites positions de long feu prédéterminées respectives afin de replacer la tige dans sa position armée verrouillée par rapport au coulisseau.

    [0009] Le dispositif suivant l'invention permet ainsi de supprimer toutes les manipulations dangereuses et longues nécessaires sur le dispositif connu, et de replacer la tige en position armée sans faire courir le moindre risque aux personnes servant la pièce d'artillerie concernée.

    [0010] Suivant une version avantageuse de l'invention, les moyens de rappel comprennent des moyens élastiques agissant entre le boîtier et le coulisseau et adaptés à ramener le coulisseau dans sa position de long feu prédéterminée par rapport au boîtier, et des moyens du coulisseau adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires de la tige pour ramener la tige dans sa position de long feu prédéterminée, les moyens pour déplacer le coulisseau ou la tige l'un par rapport à l'autre comprennent des moyens d'engrenage complémentaires montés respectivement sur le boîtier et sur le coulisseau ou sur la tige, adaptés à déplacer le coulisseau vers l'avant ou la tige vers l'arrière du boîtier lorsqu'on actionne ces moyens, ces derniers comportant un pignon monté de façon rotative sur le boîtier et en prise avec des moyens complémentaires montés sur le coulisseau ou sur la tige, et le pignon étant solidaire en rotation d'une poulie sur laquelle est enroulé un cordon permettant de commander à distance la rotation de la poulie, ainsi qu'une butée effaçable montée sur la tige ou sur le coulisseau et adaptée à venir en prise avec une conformation complémentaire du boîtier pour s'opposer au déplacement de la tige vers l'avant ou du coulisseau vers l'arrière du boîtier quand on actionne les moyens pour déplacer le coulisseau ou la tige l'un par rapport à l'autre, et des moyens complémentaires du coulisseau et de la tige pour effacer la butée effaçable lorsque la tige est arrivée dans sa position armée par rapport au coulisseau.

    [0011] Suivant une version préférée de la présente invention, les moyens formant verrou sont adaptés à verrouiller la tige en position armée par rapport au coulisseau lorsque la tige est dans sa position arrière par rapport au coulisseau, le pignon est en prise avec des moyens d'engrenage complémentaires ménagés sur le coulisseau, la position de long feu du coulisseau est sa position arrière par rapport au boîtier, la butée effaçable est montée sur la tige, et le cordon est enroulé sur la poulie de façon telle, et le pignon et les moyens d'engrenage complémentaires du coulisseau sont disposés de façon telle, qu'une traction sur le cordon fait déplacer le coulisseau vers l'avant du boîtier.

    [0012] Ainsi, le cordon et la poulie permettent après un réarmement normal à la suite du tir d'une munition, de faire avancer le coulisseau et la tige vers l'avant du boîtier jusqu'au dégagement des moyens formant verrou pour libérer la tige de percussion. En cas de long feu, le cordon et la poulie permettent de déplacer le coulisseau vers l'avant du boîtier par rapport à la tige qui est bloquée par la butée jusqu'à ce que le coulisseau arrive dans une position permettant le fonctionnement des moyens formant verrou, ce qui replace la tige en position armée par rapport au coulisseau, et de poursuivre le déplacement vers l'avant du coulisseau pour obtenir une libération de la tige de percussion dans des conditions identiques à celles du fonctionnement normal du dispositif.

    [0013] Selon un second aspect de la présente invention, la pièce d'artillerie comportant un dispositif de mise de feu par percussion d'une étoupille, est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif selon le premier aspect de l'invention.

    [0014] Suivant une version préférée de l'invention, la pièce d'artillerie, comportant un coin de culasse mobile entre les joues d'un manchon de culasse, est caractérisée en ce que le dispositif de mise de feu est fixé au manchon de culasse, et en ce que le coin de culasse comporte des moyens pour faire reculer la tige de percussion vers l'arrière du boîtier jusqu'à sa position armée lorsque le coin se déplace de sa position culasse fermée à sa position culasse ouverte après le tir d'une munition.

    [0015] D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après.

    [0016] Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs :
    • la figure 1 est un schéma représentant, en coupe partielle selon un plan passant par l'axe du tube et parallèle à la direction de déplacement du coin de culasse, d'un mode de réalisation de la culasse d'une pièce d'artillerie selon le second aspect de la présente invention, cette culasse étant équipée d'un dispositif de mise de feu selon le premier aspect de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue schématique depuis l'avant d'un mode de réalisation du dispositif de mise de feu selon le premier aspect de la présente invention fixé au manchon de culasse d'une pièce d'artillerie ;
    • la figure 3 est une vue de dessous, avec arrachements, du dispositif de mise de feu schématisé à la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue partiellement en élévation depuis la gauche et partiellement en coupe selon IV-IV à la figure 2, le dispositif étant représenté dans la position de long feu ;
    • la figure 5 est une vue semblable à la figure 4, le dispositif étant représenté dans la position réarmée ;
    • la figure 6 est une vue semblable à la figure 4, le dispositif étant représenté dans la position avant percussion ;
    • la figure 7 est une vue semblable à la figure 4, le dispositif étant représenté dans la position percutée avant réarmement.


    [0017] Dans la réalisation schématisée à la figure 1, la pièce d'artillerie (non représentée) comporte une culasse schématisée en 1 retenant un tube 2 à l'intérieur duquel une munition 3 est maintenue en position par un coin de culasse 4, schématisé dans sa position culasse fermée, mobile par rapport à un manchon de culasse 5 sur lequel est fixé un dispositif de mise de feu 6. Un dispositif intermédiaire d'un type connu quelconque qu'il n'est pas nécessaire de décrire en détail ici, et schématisé en 7, est intercalé entre le dispositif de mise de feu 6 et un percuteur 8 adapté à percuter une étoupille 9.

    [0018] L'étoupille 9 a été représentée fixée sur la face arrière 10 de la munition 3 pour les seuls besoins du dessin. Il est bien entendu que le dispositif intermédiaire 7 peut être un dispositif quelconque à transmission directe ou à renvoi à 90°, et que l'invention peut être utilisée avec tous les systèmes connus de support et de percussion d'une étoupille, cette dernière pouvant être séparée de la munition 3.

    [0019] Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 à 7, le dispositif de mise de feu 6 est fixé sur le manchon de culasse 5 d'une manière quelconque schématisée en 11, par exemple par des vis non représentées.

    [0020] Le dispositif 6 comporte, d'une manière connue, une tige de percussion 12 adaptée à coulisser en direction axiale à l'intérieur d'un boîtier 13, dans le sens de percussion vers l'avant 14 du boîtier 13, schématisé par la flèche 15, ou dans le sens opposé vers l'arrière 16 du boîtier 13, des moyens pour faire reculer la tige 12 vers l'arrière 16 du boîtier 13 jusqu'à sa position armée contre l'effet d'un ressort d'armement antagoniste 17, des moyens formant verrou 18 adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires pour verrouiller la tige 12 dans sa position armée, des moyens pour déplacer les moyens formant verrou 18 de façon à libérer la tige 12, et des moyens pour replacer la tige 12 en position armée verrouillée en cas de long feu.

    [0021] Les figures 2 à 7 ont été réalisées dans l'hypothèse où le coin de culasse 4 comporte des moyens (non représentés) pour faire reculer la tige de percussion 12 vers l'arrière du boîtier 13 jusqu'à sa position armée lorsque le coin 4 se déplace de sa position culasse fermée, schématisée à la figure 1, à sa position culasse ouverte après le tir d'une munition. Ces moyens peuvent être, par exemple, de façon connue, une glissière ménagée à la surface du coin de culasse 4 et conformée de façon à faire reculer la tige 12.

    [0022] Suivant l'invention, le dispositif de mise de feu 6 est caractérisé en ce qu'il comporte également un coulisseau 19 adapté à coulisser en direction axiale à l'intérieur du boîtier 13, en ce que la tige 12 est elle-même adaptée à coulisser en direction axiale par rapport au coulisseau 19 sous l'action ou contre l'effet du ressort d'armement antagoniste 17 qui est disposé entre le coulisseau 19 et la tige 12, en ce que les moyens formant verrou 18 sont montés sur le coulisseau 19 ou sur la tige 12 et sont adaptés à verrouiller la tige 12 en position armée par rapport au coulisseau 19, en ce que le dispositif 6 comporte en outre des moyens de rappel adaptés, en cas de long feu, à ramener vers l'arrière 16 du boîtier 13 le coulisseau 19 et la tige 12 dans des positions de long feu prédéterminées respectives, et des moyens pour déplacer le coulisseau 19 ou la tige 12 l'un par rapport à l'autre à partir desdites positions de long feu prédéterminées respectives afin de replacer la tige 12 dans sa position armée verrouillée par rapport au coulisseau 19.

    [0023] On voit aux figures 4 à 7 que les moyens de rappel comprennent des moyens élastiques 20 agissant entre le boîtier 13 et le coulisseau 19 et adaptés à ramener le coulisseau 19 dans sa position de long feu prédéterminée par rapport au boîtier 13. Dans l'exemple représenté, ces moyens élastiques sont constitués par un ressort de rappel 20 monté entre l'avant 14 du boîtier 13 et une face avant 21 du coulisseau 19. La position de long feu du coulisseau 19, représentée à la figure 4, est identique à la position arrière de celui-ci dans la position réarmée du dispositif 6 représentée à la figure 5, dans laquelle l'extrémité arrière 19a du coulisseau 19 est au niveau de l'extrémité arrière 16 du boîtier 13.

    [0024] Les moyens de rappel comprennent également des moyens 22, en saillie vers l'intérieur, du coulisseau 19 adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires 23, en saillie vers l'extérieur, de la tige 12 pour ramener la tige 12 dans sa position de long feu prédéterminée lorsque le ressort de rappel 20 ramène le coulisseau dans sa position de long feu prédéterminée.

    [0025] Les moyens 22 en saillie vers l'intérieur du coulisseau 19 sont constitués par les bords 22 d'une ouverture axiale 24 du coulisseau à travers laquelle coulisse une partie cylindrique 25 de la tige 12. Les moyens 23 en saillie vers l'extérieur de la tige 12 sont constitués par une collerette 23 en saillie vers l'extérieur par rapport à la partie cylindrique 25 au voisinage de l'extrémité arrière 26 de la tige 12.

    [0026] Les moyens pour déplacer le coulisseau 19 ou la tige 12 l'un par rapport à l'autre à partir de leurs positions de long feu prédéterminées respectives comprennent des moyens d'engrenage complémentaires montés respectivement sur le boîtier 13 et sur le coulisseau 19 ou sur la tige 12 et adaptés à déplacer le coulisseau 19 vers l'avant 14 ou la tige 12 vers l'arrière 16 du boîtier 13 lorsqu'on actionne ces moyens d'engrenage complémentaires. Il s'agit ici d'un mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre et on pourrait transposer à la tige les moyens particuliers du coulisseau que l'on va décrire ci-dessous.

    [0027] Dans l'exemple représenté, les moyens d'engrenage complémentaires comprennent un pignon 27 monté de façon rotative sur le boîtier 13 et en prise avec des moyens complémentaires, par exemple une crémaillère 28, ménagés sur le coulisseau 19. Le pignon 27 est solidaire en rotation d'une poulie 29 sur laquelle est enroulé un cordon 30 muni à son extrémité libre d'une poignée 31. En tirant sur le cordon 30 au moyen de la poignée 31 on peut commander à distance la rotation de la poulie 29 et commander le déplacement du coulisseau 19 par rapport au boîtier 13 par l'intermédiaire du pignon 27 et de la crémaillère 28.

    [0028] Les moyens pour déplacer le coulisseau 19 ou la tige 12 l'un par rapport l'autre comprennent également une butée effaçable 32 montée sur la tige 12 ou sur le coulisseau 19 et adaptée à venir en prise avec une conformation complémentaire 38 du boîtier 13 pour s'opposer au déplacement de la tige 12 vers l'avant ou du coulisseau 19 vers l'arrière du boîtier 13 quand on actionne la poulie 29.

    [0029] Dans l'exemple représenté, la position de long feu du coulisseau 19 est sa position arrière par rapport au boîtier représenté aux figures 4 et 5, la butée effaçable 32 est montée sur la tige 12. Le cordon 30 est enroulé sur la poulie 29 de façon telle, et le pignon 27 et la crémaillère 28 sont disposés de façon telle, qu'une traction sur le cordon 30 fait déplacer le coulisseau 19 dans le sens de la flèche 15 vers l'avant 14 du boîtier 13.

    [0030] Comme représenté en particulier aux figures 3 et 4, la butée effaçable 32 est une butée sensiblement en forme de L montée de manière pivotante autour d'un axe 34 entre deux joues 35 de la tige 12. La butée 32 comporte une aile allongée axialement 36 dont le poids fait basculer la butée 32 autour de l'axe 34 dans le sens horaire vers le bas de la figure 4 lorsque le coulisseau 19 et la tige 12 sont dans leurs positions de long feu prédéterminées respectives représentées à cette figure 4. Dans ces conditions, l'extrémité libre 37, située vers l'avant, de l'aile 36 vient en butée contre le bord inférieur 38 de l'ouverture 39 ménagée dans l'extrémité avant 14 du boîtier 13 pour le passage de la tige 12. Un ressort 58 peut également être logé dans deux cuvettes ménagées sur les faces en regard respectives de la tige 12 et de la butée 32 de façon à faciliter le passage de la butée 32 dans sa position en butée.

    [0031] Un levier 40 est fixé à l'aile 41 dirigée radialement de la butée 32 de l'autre côté de l'axe 34 par rapport à l'aile allongée axialement 36. Le levier 40 est adapté à venir en prise par son extrémité libre arrondie 42 avec le bord supérieur 43 de l'ouverture axiale 44 ménagée dans la face avant 21 du coulisseau 19 pour le passage de la tige 12. Dans cette position, représentée aux figures 6 et 7, le levier 40 se loge dans l'évidement 45 ménagé dans le corps de la tige 12 et fait pivoter, dans le sens anti-horaire à la figure 4, la butée 32 autour de l'axe 34 pour que l'aile 36 puisse passer librement à l'intérieur de l'ouverture 39.

    [0032] Les moyens formant verrou 18 sont adaptés à verrouiller la tige 12 en position armée par rapport au coulisseau 19 lorsque la tige 12 est dans sa position arrière par rapport au coulisseau 19, comme représenté aux figures 5 et 6.

    [0033] Dans cet exemple, le verrou 18 est un organe, représenté de section cylindrique à la figure 3, qui se déplace radialement dans un logement 46 ménagé dans une excroissance radiale 47 du coulisseau 19. Le verrou 18 est sollicité en permanence en direction de la tige 12 par un ressort 48 s'appuyant sur le fond 49 de l'excroissance 47. L'extrémité intérieure 50 du verrou 18 est adaptée à venir en prise avec un rétrécissement cylindrique 51 de la tige 12 ménagé à l'avant de la partie cylindrique 25 de cette dernière. Le coin arrière de l'extrémité 50 est échancré en 52 pour permettre le jeu axial nécessaire entre le coulisseau 19 et la tige 12 en position armée pour que le levier 40 relève la butée 32.

    [0034] Comme représenté aux figures 3 à 7, les moyens pour déplacer le verrou 18 de façon à libérer la tige 12 comportent à la fois les moyens décrits ci-dessus, pignon 27 et crémaillère 28, pour déplacer le coulisseau 19 par rapport au boîtier 13 vers l'avant 14 de celui-ci, et des moyens complémentaires situés respectivement sur le verrou 18 et sur le boîtier 13 dans des positions prédéterminées de façon à déplacer le verrou 18 et à libérer la tige 12 lorsque le coulisseau 19 et la tige 12 sont dans des positions respectives, représentées à la figure 6, situées vers l'avant du boîtier 13 par rapport à leurs positions de long feu respectives correspondantes représentées à la figure 4.

    [0035] On voit, notamment aux figures 3 et 4, que les moyens situés sur le verrou 18 sont constitués, par exemple, par une goupille 53 traversant le verrou 18 et les parois extérieures de l'excroissance 47 et débordant latéralement de part et d'autre de ces parois. Les moyens complémentaires situés sur le boîtier 13 comprennent deux rampes 54 inclinées vers l'avant 14 du boîtier et vers le bas de la figure 4 c'est-à-dire dans le sens s'éloignant de la tige, par rapport à l'axe 55 commun à la tige 12, au boîtier 13 et au coulisseau 19.

    [0036] Ainsi, lorsque le coulisseau 19 et la tige 12 verrouillée avec celui-ci sont dans leur position avancée avant percussion représentée à la figure 6, les extrémités 56 et 57 de la goupille 53 sont prêtes à venir en prise avec les rampes 54 pour éloigner le verrou 18 de la tige lorsque le coulisseau 19 continue à avancer vers l'avant 14 du boîtier, de façon à libérer la tige et provoquer la percussion de l'étoupille.

    [0037] On va maintenant décrire en référence aux figures 3 à 7 le fonctionnement du dispositif de mise de feu selon l'invention. Après le tir réussi d'un munition, le dispositif se retrouve dans la position réarmée représentée à la figure 5. Le coulisseau 19 a été ramené dans sa position arrière par le ressort de rappel 20 et par le mouvement vers l'arrière de la tige 12 provoqué par le mouvement du coin de culasse. Le verrou 18 est en prise dans le rétrécissement 51 de la tige 12. Le levier 40 maintient la butée 32 en position effacée.

    [0038] Pour commander le tir de la munition, on tire sur le cordon 30 pour faire tourner la poulie 29 et faire avancer le coulisseau 19 et la tige 12 vers l'avant jusqu'à la position avant percussion de la figure 6 puis jusqu'à la position percutée de la figure 7. Dans cette dernière position, le coulisseau 19 est dans sa position avant extrême, et n'a pas encore été renvoyé vers l'arrière par le ressort de rappel 20. La tige 12 est également dans sa position avancée de percussion, butée 32 effacée, et n'a pas encore été ramenée en arrière par le mouvement du coin de culasse.

    [0039] En cas de long feu, le ressort de rappel 20 repousse le coulisseau 19 de sa position avant de la figure 7 jusqu'à sa position arrière de la figure 4. Le bord 22 de l'ouverture axiale 24 du coulisseau 19 est venu en prise avec la collerette 23 de la tige 12 pour ramener celle-ci dans sa position de long feu de la figure 4. Dans ces conditions, la butée 32 s'abaisse sous l'effet de son poids et vient en prise avec le bord inférieur 38 de l'ouverture 39 de l'avant 14 du boîtier 13.

    [0040] Lorsque l'on tire sur le cordon 30 pour faire tourner la poulie 29 et le pignon 27, on fait avancer le coulisseau 19 vers l'avant par rapport à la tige 12 bloquée par la butée 32, jusqu'à ce que le verrou 18 vienne en prise avec le rétrécissement 51. Le dispositif est alors dans une position réarmée après long feu. Si l'on continue à faire avancer le coulisseau 19 vers l'avant, le bord supérieur 43 de l'ouverture 44 oblige le levier 40 à s'abaisser et à relever la butée 32 jusqu'à sa position effacée, ce qui permet la poursuite du déplacement vers l'avant du coulisseau 19 et de la tige 12 en position armée et verrouillée par rapport à celui-ci. Ce mouvement vers l'avant se poursuit jusqu'à la position avant percussion de la figure 6 et jusqu'à la position de percussion à la figure 7 de façon identique à une mise de feu normale.

    [0041] On a ainsi repéré à la figure 4 et aux figures 5 à 7 les quatre positions successives principales de la tige de percussion 12 par rapport au boîtier : la position A réarmée verrouillée après un tir normal, représentée à la figure 5, la position B de long feu, butée 32 en action, représentée à la figure 4, la position C armée avant percussion représentée à la figure 6, et la position D après percussion et avant réarmement représentée à la figure 7.

    [0042] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut effectuer sur celui-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.

    [0043] On peut ainsi associer les moyens de l'invention pour le réarmement du dispositif après long feu à un dispositif classique de mise de feu. On peut également remplacer le cordon 30 et la poulie 29 par des moyens équivalents pour commander à la fois la mise de feu normale après un tir normal, et le réarmement et la mise de feu après long feu.

    [0044] On peut également remplacer la forme et la structure de nombreux constituants du dispositif selon la présente invention par d'autres formes et structures équivalentes permettant d'aboutir au même résultat.


    Revendications

    1. Dispositif (6) de mise de feu pour artillerie par percussion d'une étoupille (9), ce dispositif (6) comportant une tige de percussion (12) adaptée à coulisser en direction axiale à l'intérieur d'un boîtier (13), dans le sens de percussion(15) vers l'avant (14) du boîtier (13) ou dans le sens opposé vers l'arrière (16) de celui-ci, des moyens pour faire reculer la tige (12) vers l'arrière du boîtier (13) jusqu'à sa position armée contre l'effet d'un ressort d'armement antagoniste (17), des moyens formant verrou (18) adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires pour verrouiller la tige (12) dans sa position armée, des moyens pour déplacer les moyens formant verrou (18) de façon à libérer la tige (12), des moyens pour replacer la tige (12) en position armée verrouillée en cas de long feu, et un coulisseau (19) adapté à coulisser en direction axiale à l'intérieur du boîtier (13), la tige (12) étant elle-même adaptée à coulisser en direction axiale par rapport au coulisseau (19) sous l'action ou contre l'effet du ressort d'armement antagoniste (17) qui est disposé entre le coulisseau (19) et la tige (12), caractérisé en ce que les moyens formant verrou (18) sont montés sur le coulisseau (19) ou sur la tige (12) et sont adaptés à verrouiller la tige (12) en position armée par rapport au coulisseau (19), en ce que le dispositif (6) comporte en outre des moyens de rappel adaptés, en cas de long feu, à ramener vers l'arrière (16) du boîtier (13) le coulisseau (19) et la tige (12) dans des positions de long feu prédéterminées respectives, et des moyens pour déplacer le coulisseau (19) ou la tige (12) l'un par rapport à l'autre à partir desdites positions de long feu prédéterminées respectives afin de replacer la tige (12) dans sa position armée verrouillée par rapport au coulisseau (19).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent des moyens élastiques (20) agissant entre le boîtier (13) et le coulisseau (19) et adaptés à ramener le coulisseau (19) dans sa position de long feu prédéterminée par rapport au boîtier (13).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent des moyens (22) du coulisseau (19) adaptés à venir en prise avec des moyens complémentaires (23) de la tige (12) pour ramener la tige (12) dans sa position de long feu prédéterminée lorsque les moyens de rappel ramènent le coulisseau (19) dans sa position de long feu prédéterminée.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de rappel comprennent des moyens (22) en saillie vers l'intérieur du coulisseau (19) adaptés à venir en prise avec des moyens (23) en saillie vers l'extérieur de la tige (12).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer le coulisseau (19) ou la tige (12) l'un par rapport à l'autre comprennent des moyens d'engrenage complémentaires montés respectivement sur le boîtier (13) et sur le coulisseau (19) ou sur la tige (12) et adaptés à déplacer le coulisseau (19) vers l'avant (14) ou la tige (12) vers l'arrière (16) du boîtier (13) lorsqu'on actionne ces moyens.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'engrenage complémentaires comprennent un pignon (27) monté de façon rotative sur le boîtier (13) et en prise avec des moyens complémentaires (28) montés sur le coulisseau (19) ou sur la tige (12).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pignon (27) est solidaire en rotation d'une poulie (29) sur laquelle est enroulé un cordon (30) permettant de commander à distance la rotation de la poulie (29).
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer le coulisseau (19) ou la tige (12) l'un par rapport à l'autre comprennent une butée effaçable (32) montée sur la tige (12) ou sur le coulisseau (19) et adaptée à venir en prise avec une conformation complémentaire (38) du boîtier (13) pour s'opposer au déplacement de la tige (12) vers l'avant (14) ou du coulisseau (19) vers l'arrière (16) du boîtier (13) quand on actionne les moyens pour déplacer le coulisseau (19) ou la tige (12) l'un par rapport à l'autre.
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le coulisseau (19) et la tige (12) comportent respectivement des moyens complémentaires (43, 44 ; 40, 42) pour effacer la butée effaçable (32) lorsque la tige (12) est arrivée dans sa position armée par rapport au coulisseau (19).
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens formant verrou (18) sont adaptés à verrouiller la tige (12) en position armée par rapport au coulisseau (19) lorsque la tige (12) est dans sa position arrière par rapport au coulisseau (19).
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer les moyens formant verrou (18) de façon à libérer la tige (12) comportent des moyens pour déplacer le coulisseau (19) par rapport au boîtier (13) vers l'avant (14) de celui-ci, et des moyens complémentaires situés respectivement sur les moyens formant verrou (18) et sur le boîtier (13) dans des positions prédéterminées de façon à déplacer les moyens formant verrou (18) et à libérer la tige (12) lorsque le coulisseau (19) et la tige (12) sont dans des positions respectives situées vers l'avant (14) du boîtier (13) par rapport à leurs positions de long feu respectives correspondantes.
     
    12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens complémentaires comprennent au moins une surface de came (54) et un organe (53) formant galet de came disposés l'un(e) sur le boîtier (13), l'autre sur les moyens formant verrou (18).
     
    13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12 et selon les revendications 2, 3, 7, 9 et 10, caractérisé en ce que le pignon (27) est en prise avec des moyens d'engrenage complémentaires (28) ménagés sur le coulisseau (19), en ce que la position de long feu du coulisseau (19) est sa position arrière par rapport au boîtier (13), en ce que la butée effaçable (32) est montée sur la tige (12), et en ce que le cordon (30) est enroulé sur la poulie (29) de façon telle, et le pignon (27) et les moyens d'engrenage complémentaires (28) du coulisseau (19) sont disposés de façon telle, qu'une traction sur le cordon (30) fait déplacer le coulisseau (19) vers l'avant (14) du boîtier (13).
     
    14. Pièce d'artillerie comportant un dispositif de mise de feu par percussion d'une étoupille (9), caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif (6) selon l'une des revendications 1 à 13.
     
    15. Pièce d'artillerie selon la revendication 14, comportant un coin de culasse (4) mobile entre les joues d'un manchon (5) de culasse, caractérisée en ce que le dispositif de mise de feu (6) est fixé au manchon de culasse (5), et en ce que le coin de culasse (4) comporte des moyens pour faire reculer la tige de percussion (12) vers l'arrière (16) du boîtier (13) jusqu'à sa position armée lorsque le coin (4) se déplace de sa position culasse fermée à sa position culasse ouverte après le tir d'une munition.
     


    Ansprüche

    1. Zündvorrichtung (6) für ein Geschütz durch Durchschlagen eines Zünders (9), wobei diese Vorrichtung (6) einen Durchschlagbolzen (12) umfaßt, der so gestaltet ist, daß er in axialer Richtung im Inneren eines Gehäuses (13) in die Durchschlagrichtung (15) an der Vorderseite (14) des Gehäuses (13) oder in die entgegengesetzte Richtung zur Rückseite (16) des Gehäuses (13) gleitet, Mittel, um den Bolzen (12) zur Rückseite des Gehäuses (13) bis zur scharfgemachten Position gegen die Einwirkung einer entgegenwirkenden Scharfmachfeder (17) zurückzuschieben, Mittel, die einen Riegel (18) bilden und so gestaltet sind, daß sie in die komplementären Mittel eingreifen, um den Bolzen (12) in seiner scharfgemachten Position zu verriegeln, Mittel zum Verschieben der Mittel, die den Riegel (18) bilden, so daß der Bolzen (12) freigegeben wird, Mittel, um den Bolzen (12) in die verriegelte scharfgemachte Position bei Spätzündung zurückzustellen, und einen Schieber (19), der so gestaltet ist, daß er in axialer Richtung im Inneren des Gehäuses (13) gleitet, wobei der Bolzen (12) selbst so gestaltet ist, daß er in axialer Richtung in bezug auf den Schieber (19) unter der Einwirkung oder gegen die Wirkung der entgegenwirkenden Scharfmachfeder (17) gleitet, welche Feder zwischen dem Schieber (19) und dem Bolzen (12) angeordnet ist, gekennzeichnet dadurch, daß die Mittel, die den Riegel (18) bilden, auf dem Schieber (19) oder auf dem Bolzen (12) montiert und so gestaltet sind, daß sie den Bolzen (12) in scharfgemachter Stellung in bezug auf den Schieber (19) verriegeln, dadurch, daß die Vorrichtung (6) außerdem geeignete Rückholmittel aufweist, die bei Spätzündung den Schieber (19) und den Bolzen (12) zur Rückseite (16) des Gehäuses (13) in jeweilige vorausbestimmten Spätzündpositionen zurückholen, und Mittel, um den Schieber (19) oder den Bolzen (12) gegeneinander ausgehend von besagten jeweiligen vorausbestimmten Spätzündpositionen zu verschieben, um den Bolzen (12) in seine scharfgemachte verriegelten Position in bezug auf den Schieber (19) zurückzustellen.
     
    2. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß die Rückholmittel elastische Mittel (20) umfassen, die zwischen dem Gehäuse (13) und dem Schieber (19) einwirken und so gestaltet sind, daß der Schieber (19) in seine vorausbestimmte Spätzündposition in bezug auf das Gehäuse (13) zurückgeholt wird.
     
    3. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 1 oder 2, gekennzeichnet dadurch, daß die Rückholmittel Mittel (22) des Schiebers (19) umfassen, die so gestaltet sind, daß sie in komplementäre Mittel (23) des Bolzens (12) eingreifen, um den Bolzen (12) in seine vorausbestimmte Spätzündposition zurückzuholen, wenn diese Rückholmittel den Schieber (19) in seine vorausbestimmte Spätzündposition zurückholen.
     
    4. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 3, gekennzeichnet dadurch, daß die Rückholmittel Mittel (22), die in das Innere des Schiebers (19) vorstehen, umfassen, und die so gestaltet sind, daß sie in die Mittel (23), die aus dem Bolzen (12) herausstehen, eingreifen.
     
    5. Vorrichtung gemäß einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 4, gekennzeichnet dadurch, daß die Mittel zum Verschieben des Schiebers (19) oder des Bolzens (12) gegeneinander komplementäre Verzahnungsmittel umfassen, die jeweils auf das Gehäuse (13) und auf den Schieber (19) oder auf den Bolzen (12) montiert und so gestaltet sind, daß sie den Schieber (19) zur Vorderseite (14) oder den Bolzen (12) zur Rückseite (16) des Gehäuses (13) verschieben, wenn man diese Mittel betätigt.
     
    6. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 5, gekennzeichnet dadurch, daß die komplementären Verzahnungsmittel ein Ritzel (27) umfassen, das drehend auf dem Gehäuse (13) montiert ist und in komplementäre Mittel (28) eingreift, die auf dem Schieber (19) oder auf dem Bolzen (12) montiert sind.
     
    7. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 6, gekennzeichnet dadurch, daß das Ritzel (27) fest in Drehung mit einer Scheibe (29) verbunden ist, auf welcher eine Schnur (30) aufgerollt ist, die es ermöglicht, die Drehung der Scheibe (29) aus Entfernung zu steuern.
     
    8. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 5 bis 7, gekennzeichnet dadurch, daß die Mittel zum Verschieben des Schiebers (19) oder des Bolzens (12) gegeneinander einen versenkbaren Anschlag (32) umfassen, der auf dem Bolzen (12) oder auf dem Schieber (19) montiert und so gestaltet ist, daß er in eine komplementäre Form (38) des Gehäuses (13) eingreift, um sich der Verschiebung des Bolzens (12) zur Vorderseite (14) oder des Schiebers (19) zur Rückseite (16) des Gehäuses (13) zu widersetzen, wenn man die Mittel betätigt, die den Schieber (19) oder den Bolzen (12) gegeneinander verschieben.
     
    9. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 8, gekennzeichnet dadurch, daß der Schieber (19) und der Bolzen (12) jeweils komplementäre Mittel (43, 44; 40, 42) umfassen, um den versenkbaren Anschlag (32) zu versenken, wenn der Bolzen (12) in seiner scharfgemachten Stellung in bezug auf den Schieber (19) angekommen ist.
     
    10. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 9, gekennzeichnet dadurch, daß die Mittel, die den Riegel (18) bilden, so gestaltet sind, daß sie den Bolzen (12) in der scharfgemachten Position in bezug auf den Schieber (19) verriegeln, wenn sich der Bolzen (12) in seiner Rückstellung in bezug auf den Schieber (19) befindet.
     
    11. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 10, gekennzeichnet dadurch, daß die Mittel zum Verschieben der Mittel, die den Riegel (18) bilden, der den Bolzen (12) freigibt, Mittel zum Verschieben des Schiebers (19) in bezug auf das Gehäuse (13) zur Vorderseite (14) dieses Gehäuses (13) umfassen und komplementäre Mittel, die jeweils auf den Mitteln angebracht sind, die den Riegel (18) bilden und auf dem Gehäuse (13) in vorausbestimmte Positionen, so daß die Mittel, die den Riegel (18) bilden und den Bolzen (12) freigeben, wenn sich der Schieber (19) und der Bolzen (12) in den jeweiligen Stellungen zur Vorderseite (14) des Gehäuses (13) in bezug auf ihre jeweiligen entsprechenden Spätzündpositionen befinden.
     
    12. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 11, gekennzeichnet dadurch, daß besagte komplementäre Mittel mindestens eine Nockenoberfläche (54) und ein Organ (53) in Form einer Nockenwalze bilden, die jeweils auf dem Gehäuse (13) und auf den Mitteln, die den Riegel (18) bilden, angeordnet sind.
     
    13. Vorrichtung gemäß dem Anspruch 11 oder 12 und gemäß den Ansprüchen 2, 3, 7, 9 und 10, gekennzeichnet dadurch, daß das Ritzel (27) in komplementäre Verzahnungsmittel (28) eingreift, die auf dem Schieber (19) angeordnet sind, und dadurch, daß die Spätzündposition des Schiebers (19) seine hintere Stellung in bezug auf das Gehäuse (13) ist, und dadurch, daß der versenkbare Anschlag (32) auf den Bolzen (12) montiert ist, und dadurch, daß die Schnur (30) so um die Scheibe (29) gerollt ist, daß das Ritzel (27) und seine komplementären Verzahnungsmittel (28) des Schiebers (19) so angeordnet sind, daß ein Zug an der Schnur (30) den Schieber (19) zur Vorderseite (14) des Gehäuses (13) verschiebt.
     
    14. Geschütz mit einer Zündvorrichtung durch Schlagen auf einen Zünder (9), gekennzeichnet dadurch, daß es eine Vorrichtung (6) gemäß einem der Ansprüche 1 bis 13 umfaßt.
     
    15. Geschütz gemäß dem Anspruch 14 mit einem Verschlußkeil (4), der zwischen den Backen einer Muffe (5) des Verschlusses beweglich ist, gekennzeichnet dadurch, daß die Zündvorrichtung (6) auf der Verschlußmuffe (5) befestigt ist und dadurch, daß der Verschlußkeil (4) Mittel umfaßt, um den Schlagbolzen (12) zur Rückseite (16) des Gehäuses (13) bis zur scharfgemachten Position zurückzuschieben, wenn sich der Keil (4) nach dem Abschießen einer Munition aus seiner Position "Verschluß verschlossen" in seine Position "Verschluß offen" verschiebt.
     


    Claims

    1. A firing device (6) for a piece of artillery by percussion of a squib (9), such device (6) incorporating a percussion rod (12) arranged to slide axially inside a case (13), in the percussion direction (15) towards the front (14) of the case (13) or in the opposite direction towards its rear (16), means to draw back the rod (12) to the rear of the case (13) until reaching its armed position against the effect of a compensating arming spring (17), means forming a catch (18) adapted to mesh with complementary means to immobilise the rod (12) in its armed position, means to displace the catch-forming means (18) such as to release the rod (12), means to reposition the rod (12) in an immobilised armed position in the event of longfire, and a slide (19) arranged to slide axially inside the case (13), the rod (12) being itself arranged to slide axially with respect to said slide (19) under the action or against the effect of the compensating arming spring (17) that is placed between the slide (19) and the rod (12), characterised in that the catch-forming means (18) are mounted on the slide (19) or on the rod(12) and are arranged to immobilise the rod (12) in the armed position with respect to the slide (19), in that the device (6) incorporates in addition return means adapted, in case of longfire, to bring back to the rear (16) of the case (13) the slide (19) and the rod (12) into their respective predetermined longfire positions, and means to displace the slide (19) or the rod (12) with respect to one another from said respective predetermined longfire positions so as to reposition the rod (12) in its immobilised armed position with respect to the slide (19).
     
    2. A device according to Claim 1, characterised in that the return means comprise elastic means (20) acting between the case (13) and the slide (19) and adapted to bring the slide (19) back into the predetermined longfire position with respect to the case (13).
     
    3. A device according to Claim 1 or 2, characterised in that the return means comprise means (22) on the slide (19) adapted to mesh with complementary means (23) on the rod (12) to bring the rod (12) back into its predetermined longfire position when the return means bring the slide (19) back into its predetermined longfire position.
     
    4. A device according to Claim 3, characterised in that the return means comprise means (22) projecting inwards on the slide (19) adapted to mesh with means (23) projecting outwards on the rod (12).
     
    5. A device according to any one of Claims 1 to 4, characterised in that the means to displace the slide (19) or the rod (12)with respect to one another comprise additional gear means mounted respectively on the case (13) and on the slide (19) or on the rod (12) and adapted to displace the slide (19) towards the front (14) or the rod (12) towards the rear (16) of the case (13) when such means are activated.
     
    6. A device according to Claim 5, characterised in that the complementary gear means incorporate a pinion (27) mounted rotating on the case (13) and meshed with complementary means (28) mounted on the slide (19) or on the rod (12).
     
    7. A device according to Claim 6, characterised in that the pinion (27) is integral in rotation with a pulley (29) onto which a cord (3à) is wound that enables the rotation of the pulley (29) to be controlled from a distance.
     
    8. A device according to one of Claims 5 to 7, characterised in that the means to displace the slide (19) or the rod (12) with respect to one another comprise a retractable abutment (32) mounted on the rod (12) or on the slide (19) and adapted to mesh with a complementary conformation (38) on the case (13) to oppose the displacement of the rod (12) towards the front (14) or the slide (19) towards the rear (16) of the case (13) when the means to displace the slide (19) or the rod (12) with respect to one another are activated.
     
    9. A device according to Claim 8, characterised in that the slide (19) and the rod (12) respectively incorporate complementary means (43, 44; 40, 42) to retract the retractable abutment (32) when the rod (12) has reached its armed position with respect to the slide (19).
     
    10. A device according to one of Claims 1 to 9, characterised in that the catch-forming means (18) are adapted to immobilise the rod (12) in the armed position with respect to the slide (19) when the rod (12) is in its rear position with respect to the slide (19).
     
    11. A device according to one of Claims 1 to 10, characterised in that the means to displace the catch-forming means (18) so as to release the rod (12) incorporate means to displace the slide (19) with respect to the case (13) towards its front (14), and complementary means respectively located on the catch-forming means (18) and on the case (13) in predetermined positions so as to displace the catch-forming means (18) and release the rod (12) when the slide (19) and the rod (12) are in their respective positions at the front (14) of the case (13) with respect to their respective corresponding hangfire positions.
     
    12. A device according to Claim 11, characterised in that said complementary means comprise at least one cam surface (54) and an element (53) forming a cam follower, one being positioned on the case (13) and the other on the catch-forming means (18).
     
    13. A device according to Claim 11 or 12 and according to Claims 2, 3, 7, 9 and 10, characterised in that the pinion (27) is meshed with the complementary gear means (28) arranged on the slide (19), and in that the longfire position of the slide (19) is its rear position with respect to the case (13), and in that the retractable abutment (32) is mounted on the rod (12), and in that the cord (30) is wound around the pulley (29) such that, and the pinion (27) and the complementary gear means (28) of the slide (19) are arranged such that, pulling on the cord (30) makes the slide (19) move to the front (14) of the case (13).
     
    14. A piece of artillery incorporating a squib (9) percussion firing device, characterised in that it incorporates a device (6) according to one of Claims 1 to 13.
     
    15. A piece of artillery according to Claim 14, incorporating a breech block (4) able to slide between the flanges of a breech ring (5), characterised in that the firing device (6) is fastened to the breech ring (5), and in that the breech block (4) incorporates means to make the percussion rod (12) move backwards towards the rear (16) of the case (13) until reaching its armed position when the block (4) is displaced from its breech closed position to its breech open position after a piece of ammunition has been fired.
     




    Dessins