(19)
(11) EP 0 958 929 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.11.1999  Bulletin  1999/47

(21) Numéro de dépôt: 99401188.0

(22) Date de dépôt:  17.05.1999
(51) Int. Cl.6B41J 13/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 20.05.1998 FR 9806366

(71) Demandeur: SAGEM SA
75116 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Cavarero, Eric
    78700 Conflans Sainte Honorine (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard 
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Imprimante de terminal de traitement de données


(57) L'imprimante pour terminal de traitement de données comporte une tête d'impression (1) d'un support d'impression (20) associée à un rouleau de contre-appui (2) et, en aval, un rouleau (5) de laminoir commandé par des moyens d'entraînement en rotation (8), agencé pour coopérer avec le support d'impression (20) au moins le long d'une zone de prise de contact (51) et associé à un contre-rouleau (6) de laminoir, les deux rouleaux (5, 6) du laminoir étant rappelés élastiquement l'un vers l'autre, le contre-rouleau de laminoir (6), par rapport à la zone de prise de contact (51), étant angulairement décalé en aval, dans le sens de rotation du rouleau de laminoir (5), pour que le support d'impression (20) s'enroule sur un secteur (51-52) du rouleau de laminoir (5).




Description


[0001] L'impression thermique dans un terminal s'effectue sur un papier thermosensible en rouleau ou sur des feuilles de papier ordinaire, par transfert thermique de particules d'encre provenant d'un ruban encreur plaqué sur la feuille au niveau d'une tête thermique collaborant avec un rouleau de contre-appui. Le ruban encreur provient d'un rouleau débiteur et s'enroule sur un rouleau récepteur. Le papier, engagé avec le ruban et plaqué avec adhérence sur celui-ci par la tête d'impression, est tiré par un laminoir aval et entraîne ainsi à la même vitesse le ruban qui y adhère.

[0002] Entre la tête et le laminoir est placé une arête de renvoi sur laquelle glisse le ruban et où il change de direction pour atteindre le rouleau récepteur, auquel est appliqué un léger couple moteur pour tendre le ruban, ce qui facilite son décollement du papier l'entraînant.

[0003] Lorsqu'il s'agit d'effectuer plusieurs passes d'impression couleur sur une même feuille, le laminoir change alternativement de sens de rotation pour ramener la feuille sous la tête. Le ruban et la feuille sont préalablement décollés l'un de l'autre, après écartement de la tête et du rouleau, et une plage d'une autre couleur du ruban est mise en coïncidence avec la feuille.

[0004] Il se pose alors le problème de cadrer parfaitement entre elles les images des diverses couleurs, au pixel près.

[0005] Même dans le cas d'une impression monochrome, il faut éviter que le papier ne se décale, s'il est plus tiré ou freiné d'un côté que de l'autre.

[0006] Pour cela, le laminoir sert de référence de position, c'est-à-dire que la feuille y reste saisie sous pression, avec adhérence : son déplacement longitudinal est donc déterminé par la rotation du laminoir et un décalage de la feuille est évité. On fait de même au niveau de la tête, lors de l'impression, pour coller la feuille au ruban.

[0007] De ce fait, le rouleau de contre-appui s'appuie fortement sur les paliers qui le supportent. Comme ceux-ci présentent un certain frottement, ils opposent, à la rotation du rouleau, un couple de frottement relativement élevé. Il faut donc exercer, au niveau du laminoir, une force motrice élevée pour entraîner le papier fortement retenu par frottement au niveau de la tête, ce qui nécessite un moteur relativement puissant donc coûteux, volumineux et consommateur d'énergie.

[0008] La présente invention vise à limiter ces inconvénients.

[0009] A cet effet, l'invention concerne une imprimante selon la revendication 1.

[0010] Ainsi, le support d'impression, tendu par le fait qu'il est retenu au niveau de la tête et tiré au niveau du contre-rouleau de laminoir, est plaqué sur un secteur du rouleau moteur de laminoir. La force de frottement ou d'adhérence sur celui-ci contribue à la traction totale exercée sur le support d'impression et limite d'autant la force de traction nécessaire au niveau du contre-rouleau de laminoir. La force correspondante de rappel entre les deux rouleaux peut donc être limitée, sans risque de glissement sur le support d'impression et, les contraintes mécaniques étant réduites, la structure mécanique peut ainsi être de volume restreint.

[0011] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée de l'imprimante de l'invention, en référence à la figure unique qui est une vue latérale schématique des éléments mécaniques de l'imprimante.

[0012] Les organes mécaniques de l'imprimante représentée, ici une petite imprimante de télécopieur, comportent une tête 1 d'impression thermique rappelée élastiquement, par un ressort 3, contre un rouleau ou enclume de contre-appui 2.

[0013] Entre la tête 1 et le rouleau 2, une feuille de papier à imprimer 20 peut défiler, avec un ruban encreur 21 plaqué sur elle, jusqu'à une arête 4 de séparation de ceux-ci. Le trajet de la feuille 20 se poursuit sensiblement linéairement jusqu'à un ensemble à rouleau de laminoir 5 d'entraînement de la feuille 20, lui-même entraîné par un moteur 8 commandé par une unité centrale 11 dont le fonctionnement est cadencé par une base de temps 10. Un ressort 7 plaque un contre-rouleau de laminoir 6 sur le rouleau moteur 5.

[0014] Le ruban 21 provient d'un rouleau débiteur 22 et, en aval de l'arête 4, sur laquelle il glisse, il est tiré par un rouleau récepteur 23 dans une direction nettement différente de celle de la feuille 20. Un moteur 24, commandé par l'unité centrale 11, entraîne le rouleau récepteur 23, pour communiquer au ruban 21 une légère force de traction afin de le tendre pour le décoller de la feuille 20.

[0015] Comme le montre la figure, la feuille 20, guidée par un guide 19 en amont du laminoir 5, 6, suit d'abord une trajectoire rectiligne entre la tête 1 et une génératrice 51 de prise de contact avec le rouleau de laminoir 5 puis s'enroule sur ce dernier, sur une longueur angulaire θ, jusqu'au niveau d'une génératrice 52 de celui-ci, de contact avec le contre-rouleau 6. Le guide 19 guide ainsi la feuille 20 vers le passage entre le rouleau de laminoir 5 et le contre-rouleau 6, qui est, par rapport à la génératrice 51, angulairement décalé en aval, dans le sens de rotation du rouleau de laminoir 5.

[0016] La surface périphérique du rouleau de laminoir 5 étant en matériau présentant une bonne adhérence avec la feuille 20, cette dernière se trouve mise en adhérence sur le secteur 51-52 du rouleau de laminoir 5, du fait qu'elle est plaquée sur ce secteur par les tractions, résistante et motrice, qu'elle subit au niveau de la tête 1 et du contre-rouleau de laminoir 6, respectivement. Le processus de mise en adhérence peut même être à auto-amorçage, sans contre-rouleau de laminoir, par le simple guidage (19) de la feuille 20 le long du secteur 51-52, sur lequel elle s'accroche par adhérence. En effet, la feuille présente une certaine rigidité qui fait que sa zone antérieure, déviée par le contact de son bord antérieur avec la partie courbe du guide 19, pivote au niveau de la génératrice 51 et vient au contact du rouleau de laminoir 5, dont le secteur 51-52 constitue une paroi de guidage parallèle et opposée au guide 19.

[0017] De ce fait, cette mise en adhérence permet au rouleau de laminoir 5 d'être solidaire de la feuille 20 et d'exercer sur celle-ci une force de traction, dans la mesure où le cisaillement, produit par le couple moteur du moteur d'entraînement 8 au niveau du secteur 51-52, ne risque pas de vaincre les forces d'adhérence papier 20/rouleau de laminoir 5, proportionnelles à la taille des surfaces 5, 20 en contact, et donc proportionnelles au rayon du rouleau de laminoir 5 et à l'angle θ.

[0018] Le ressort 7 sert alors à fournir un complément de force d'adhérence de la feuille 20 sur le rouleau de laminoir 5, localisé au niveau de la génératrice 52, si une force accrue de traction de la feuille 20 est souhaitée. Le ressort 7 et les éléments mécaniques auquel il s'applique peuvent ainsi être de résistance limitée et donc de masse et de volume limités.

[0019] En variante, le contre-rouleau de laminoir 6 peut remplacer ou compléter le guide 19, en étant entraîné en rotation par le rouleau de laminoir 5. Le bord antérieur de la feuille 20 venant buter sur le contre-rouleau de laminoir 6 est alors brossé vers le passage entre le rouleau de laminoir 5 et le contre-rouleau 6, fonctionnant en guidage dynamique.


Revendications

1. Imprimante pour terminal de traitement de données comportant une tête (1) d'impression d'un support d'impression (20) associée à un rouleau de contre-appui (2) et, en aval, un rouleau (5) de laminoir commandé par des moyens d'entraînement en rotation (8), agencé pour coopérer avec le support d'impression (20) au moins le long d'une zone de prise de contact (51) et associé à un contre-rouleau (6) de laminoir, imprimante caractérisée par le fait que les deux rouleaux (5, 6) du laminoir sont rappelés élastiquement l'un vers l'autre et le contre-rouleau de laminoir (6), par rapport à la zone de prise de contact (51), est angulairement décalé en aval, dans le sens de rotation du rouleau de laminoir (5), pour que le support d'impression (20) s'enroule sur un secteur (51-52) du rouleau de laminoir (5).
 
2. Imprimante selon la revendication 1, dans laquelle il est prévu des moyens de guidage (19) du support d'impression (20) en amont du laminoir (6).
 




Dessins







Rapport de recherche