(19)
(11) EP 0 959 315 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.11.1999  Bulletin  1999/47

(21) Numéro de dépôt: 98460014.8

(22) Date de dépôt:  18.05.1998
(51) Int. Cl.6F26B 25/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Bodivit, Gérard
29900 Concarneau (FR)

(72) Inventeur:
  • Bodivit, Gérard
    29900 Concarneau (FR)

   


(54) Latte ajourée permettant notamment la ventilation de billes de bois.


(57) L'invention concerne un objet permettant de latter une bille de bois débitée sans risque de tacher les planches tout en provoquant une ventilation dans le sens de la longueur par le travers de l'objet.
Il est constitué par sa forme parallélépipèdique (1) présentant des gorges (2) et (3) aménagées dans le sens de la longueur ainsi que dans dans le sens travers de la longueur sur les quatre faces.A l'une des extrémités une saillie (5),à l'autre extrémité un orifice (6) correspondant à la forme de la saillie (5) permettant l'assemblage de plusieurs longueurs.
L'objet selon l'invention est particulièrement destiné à latter les planches d'une bille de bois.




Description


[0001] La présente invention concerne la réalisation d'une latte que l'on dispose entre les planches d'une bille de bois débitée pour permettre une ventilation entre celle-ci.

[0002] Actuellement,les lattes employées sont en bois de forme parallélépipède ou parallélépipède rectangle,d'essences diverses coupées en longueur suivant la largeur de la planche,à l'endroit où elle doit être déposée.

[0003] Une latte se dispose généralement tous les soixante à quatre-vingts centimètres d'intervalle et à quinze centimètres environ des bouts,en alignement vertical jusqu'à la reconstitution de la bille de bois débitée.

[0004] Lors du démantèlement d'un empilage,il est fréquent qu'à l'emplacement où se trouve la latte de bois une marque foncée s'est imprégnée dans l'épaisseur de la planche sur toute sa largeur.

[0005] La ventilation ne se fait que dans le sens travers de la bille de bois.

[0006] L'objet de l'invention permet de remédier à ces inconvénients selon une première caractéristique,une latte de forme parallélépipèdique dans laquelle des gorges et des vides sont aménagés permettant une ventilation au travers de celle-ci.

[0007] L'obtention de longueur différente se fait par about.La section carrée permet de latter une bille de bois sans avoir à se préoccuper du sens de pose.

[0008] Selon des modes particuliers de réalisation:
  • des gorges peuvent être agencées dans le sens de la longueur sur les quatre faces.
  • des gorges peuvent être aménagées dans le sens travers de la longueur sur les quatre faces.
  • des vides peuvent être prévus dans les axes entre les gorges du sens travers se situant dans la gorge du sens de la longueur.
  • dans l'une des extrémités une saillie peut-être réalisée,dans l'autre un orifice.


[0009] Une forme d'exécution de l'invention est décrit ci-après à titre indicatif et nullement limitatif en se référant aux dessins annexés.

La figure 1 représente l'une des quatre faces de l'objet selon l'invention.

Les figures 2 et 3 représentent les extrémités de l'objet précité.

La figure 4 représente une coupe de la latte.



[0010] En référence à ces dessins,l'objet de forme parallélépipède (1) dans lequel des gorges (2) et (3) sont aménagées,ainsi que des vides (4).A l'une des extrémités une saillie (5) de forme cylindrique,à l'autre un orifice (6) ayant une forme correspondante à la saillie (5)

[0011] Toutefois les formes ,dimensions et dispositions des différents agencements pourront varier à l'infini comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur réalisation sans changer pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.


Revendications

1. Objet pour latter une bille de bois débitée ,caractérisé par sa forme paralléllépipède (1) présentant des gorges (2) et (3) des vides (4) permettant une libre circulation de l'air.L'une des extrémités comporte une saillie (5),l'autre extrémité un orifice (6) de forme correspondant à la saillie (5),permettant l'assemblage de plusieurs pièces.
 
2. Objet selon la revendication 1 caractérisé par sa forme géométrique (1) constitue une latte ajourée.
 
3. Objet selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que des gorges (2) sont agencées dans le sens de la longueur sur les quatre faces.
 
4. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que des gorges (3) sont aménagées dans le sens travers de la longueur sur les quatre faces.
 
5. Objet selon les revendications 1 et 2 caractérisées en ce que des vides (4) sont aménagés dans les axes entre les gorges (3) du sens travers se situant dans la gorge (2) du sens de la longueur sur les quatre faces.
 
6. Objet selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'une des extrémités comporte une saillie (5).
 
7. Objet selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'autre extrémité comporte un orifice (6) de forme correspondant à la saillie (5).
 
8. Objet selon la revendication 1 caractérisée par un materiau (1) non spongieux, résistant à la corrosion.
 




Dessins







Rapport de recherche