(19)
(11) EP 0 477 341 B2

(12) NOUVEAU FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Date de publication et mention de la décision concernant l'opposition:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.10.1994  Bulletin  1994/41

(21) Numéro de dépôt: 91908215.6

(22) Date de dépôt:  10.04.1991
(51) Int. Cl.6B08B 9/32
// B08B101:08
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9100/293
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9115/310 (17.10.1991 Gazette  1991/24)

(54)

DISPOSITIFS ET MACHINE DE TRAITEMENT DE BOUTEILLES

VORRICHTUNGEN UND MASCHINE ZUM BEHANDELN VON FLASCHEN

DEVICES AND MACHINE FOR TREATING BOTTLES


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 11.04.1990 FR 9004651

(43) Date de publication de la demande:
01.04.1992  Bulletin  1992/14

(73) Titulaires:
  • PERRIER, René
    07160 Le Cheylard (FR)
  • ETS. PERRIER
    07160 Le Cheylard (FR)

(72) Inventeur:
  • Perrier, René
    F-07160 Le Cheylard (FR)

(74) Mandataire: Thibault, Jean-Marc et al
Cabinet Beau de Loménie 51, Avenue Jean Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 324 087
FR-A- 2 489 802
US-A- 2 298 475
FR-A- 1 560 649
US-A- 1 825 718
US-A- 3 226 757
   
       


    Description


    [0001] La présente invention concerne des dispositifs de traitement de bouteilles, destinés à faire partie d'une machine de traitement de bouteilles à dispositifs de traitement mobiles, montés par exemple sur un carrousel.

    [0002] La présente invention concerne également une telle machine de traitement de bouteilles.

    [0003] On connaît d'après le FR-A-2 489 802 une machine de ce genre, dont chaque dispositif comprend une pince saisissant la bouteille par le col pour la faire pivoter de sensiblement 180° jusqu'à ce que le goulot de la bouteille soit dirigé vers le bas au-dessus d'une buse d'injection d'un produit de traitement. Le produit projeté dans la bouteille, après avoir frappé puis léché la paroi intérieure de la bouteille, tombe dans un bassin formé sous l'ensemble des dispositifs. De ce bassin, le liquide est soit envoyé par exemple à l'égout, soit envoyé dans un circuit de recyclage. A la mise en fonctionnement d'une telle machine, les premières injections, effectuées alors que les bouteilles ne sont pas encore arrivées, servent à nettoyer le circuit d'injection avant le traitement des bouteilles proprement dit.

    [0004] Dans la suite, on dira que la bouteille est en position "dressée" lorsque son goulot est dirigé vers le haut et "renversée" lorsque son goulot est dirigé vers le bas.

    [0005] Les opérations de traitement des bouteilles doivent répondre à des conditions d'hygiène sévères. Dans cette optique, la présence d'un bassin de récupération sous la machine est peu satisfaisante. Ce bassin de grande dimension est mal protégé du salissement. Il est donc à l'origine d'un environnement peu salubre autour de la machine. De plus son salissement présente des inconvénients directs dans le cas où le liquide doit être recyclé. Lors du nettoyage précédant le début effectif du fonctionnement, du liquide est projeté vers le haut en l'absence de bouteilles, et retombe de manière incontrôlée, pas nécessairement dans le bassin. Le liquide qui retombe dans le bassin a pu, auparavant, être en contact avec l'extérieur de la machine et y avoir collecté des salissures.

    [0006] On connaît par ailleurs, d'après le CH-A-324 087, un dispositif pour stériliser des récipients creux, en particulier des bouteilles. Ce dispositif comporte une tulipe ouverte vers le haut qui reçoit le goulot d'une bouteille en position renversée. Une canule qui traverse le fond de la tulipe pénètre à l'intérieur de la bouteille et projette à l'intérieur de celle-ci un liquide de stérilisation qui retombe dans la tulipe et s'accumule au fond de celle-ci autour du goulot de la bouteille avant d'être évacué par un trop-plein. Un joint annulaire est prévu autour de l'ouverture de la tulipe pour assurer un contact étanche autour du col de la bouteille. Le goulot de la bouteille repose sur le fond de la tulipe. L'extrémité inférieure de la canule est solidaire d'un clapet qui commande l'arrivée du liquide de stérilisation. En exerçant sur la bouteille une force dirigée vers le bas, on déplace vers le bas l'ensemble formé par la bouteille, la tulipe, la canule et le clapet contre l'action d'un ressort antagoniste pour commander l'arrivée du fluide de stérilisation. Le clapet remonte dès que cette force cesse.

    [0007] Ce dispositif ne peut pas être installé sur une machine du type précité comportant pour chaque dispositif de traitement une pince saisissant la bouteille par le col pour la faire pivoter sensiblement de 180°.

    [0008] Par ailleurs, la structure et le mode de fonctionnement de ce dispositif ne sont pas compatibles avec les exigences de simplicité, de robustesse, de productivité et de fiabilité des machines modernes de traitement de bouteilles à grande vitesse.

    [0009] Le but de l'invention est ainsi de remédier aux inconvénients des dispositifs de traitement et des machines de traitement connus, et de proposer un dispositif de traitement simple, robuste et fiable adapté aux machines de traitement de bouteilles à grande vitesse, et en particulier un dispositif et une machine de traitement dans lesquels le guidage du fluide injecté est optimisé en matière d'hygiène et de pourcentage de produit récupéré après chaque injection.

    [0010] Suivant un premier aspect de l'invention, le dispositif de traitement de bouteilles en position renversée, comprenant un carrousel sur lequel est montée au moins une pince pour saisir la bouteille par son col et la faire pivoter de sensiblement 180° autour d'un axe de renversement sensiblement horizontal, la pince maintenant la bouteille par son col pendant toute l'opération de traitement, ce dispositif comprenant également une buse d'injection de fluide dans la bouteille renversée, et un réceptacle individuel radialement disposé pour la collecte du fluide retombant de la bouteille, ce réceptacle communiquant avec un collecteur annulaire et comportant à sa partie supérieure, une ouverture entourant la buse et située de façon à se trouver immédiatement au-dessous de la bouteille en position renversée, la pince de préhension des bouteilles étant portée par au moins un bras pivotant,

    caractérisé en ce que ledit bras pivotant est articulé sur ledit axe horizontal à l'une des parois opposées du réceptacle individuel ,

    en ce que le réceptacle comporte à son extrémité radiale extérieure entourée par la trajectoire de la pince, une ouverture de collecte du fluide liquide s'égouttant lors d'un mouvement de redressement des bouteilles depuis la position renversée jusqu'à la position dressée,

    en ce que l'extrémité radiale intérieure du réceptacle communique avec le collecteur,

    et en ce que ledit collecteur est fermé et monté dans le carrousel rotatif.



    [0011] Ainsi, le réceptacle se trouve juste au-dessous du goulot de la bouteille lorsque celle-ci est en position renversée, la pince faisant pivoter la bouteille pour la faire passer d'une région située en dessous du réceptacle lorsque la bouteille est en position dressée, à une région située au-dessus du réceptacle lorsque la bouteille est en position renversée.

    [0012] Le réceptacle peut être de petite taille ce qui limite la surface de liquide exposée au salissement, qui peut être sensiblement limitée à l'ouverture entourant la buse.

    [0013] Par ailleurs, rien dans ce dispositif n'est de nature à s'opposer aux grandes vitesses de traitement des machines modernes.

    [0014] D'autres caractéristiques du dispositif de traitement selon l'invention sont décrites dans les sous-revendications de dispositif.

    [0015] Suivant un autre aspect de l'invention la machine de traitement de bouteilles en position renversée, comprend sur un carrousel rotatif une série de dispositifs de traitement selon le premier aspect de l'invention, ces dispositifs sont répartis circonférentiellement et fixés au carrousel rotatif.

    [0016] D'autres caractéristiques de la machine de traitement selon l'invention sont décrites dans les sous revendications de machine.

    [0017] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après d'un exemple non limitatif.

    [0018] Aux dessins annexés :
    • la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une machine de traitement à carrousel rotatif selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue schématique en coupe axiale de la machine selon la ligne II-II de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'un dispositif de traitement de la machine des figures 1 et 2, la bouteille étant en position dressée ;
    • la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais lorsque la bouteille subit une injection en position renversée ;
    • la figure 5 est une vue de face du dispositif avec coupes partielles et arrachements ;
    • la figure 6 est une vue de dessus de la pince, avec coupe des bras et des tenons, et dans deux positions différentes ;
    • la figure 7 est une vue en élévation latérale de la pince, dans deux positions différentes, avec coupes partielles et arrachements ;
    • les figures 8 et 9 sont des vues de dessus de la partie avant du dispositif, en l'absence de bouteille et respectivement avec une bouteille en position renversée ;
    • les figures 10 et 11 sont des vues en coupe axiale de la partie centrale du dispositif, au repos et respectivement en cours d'injection ; et
    • la figure 12 est une vue de détail d'un autre mode de réalisation de l'invention.


    [0019] La machine représentée aux figures 1 et 2 est destinée à s'intercaler dans une chaîne de traitement de bouteilles. Elle comprend un convoyeur d'entrée 1 recevant les bouteilles 2 provenant de la partie amont de la chaîne et un convoyeur de sortie 3 qui achemine les bouteilles 2 vers la partie aval de la chaîne.

    [0020] Le long du convoyeur d'entrée 1 est disposée une vis espaceuse 4,de type connu, qui donne aux bouteilles 2 successives un espacement et une vitesse de défilement prédéterminés de manière à synchroniser les bouteilles 2 avec des alvéoles 6 formés à la périphérie d'une étoile d'entrée 7. Les alvéoles 6 défilent au-dessus du convoyeur 1 et reçoivent les bouteilles successives 2 pour les propulser le long d'une trajectoire en demi-cercle définie par un bord de guidage 8 d'une plaque de guidage 9. Cette trajectoire en demi-cercle, le long de laquelle les bouteilles glissent par leur fond sur un plancher 11, fait passer les bouteilles 2 du convoyeur d'entrée 1 à des dispositifs de traitement de bouteilles 12 montés selon une répartition en couronne sur la paroi latérale extérieure d'un carrousel rotatif 13. Le long de la périphérie du carrousel 13, les dispositifs de traitement ont entre eux un espacement circonférentiel correspondant à l'intervalle entre bouteilles successives sur l'étoile 7.

    [0021] Par la rotation du carrousel 13, les dispositifs de traitement 12 passent successivement par un poste 14 de préhension des bouteilles, un poste 16 de renversement des bouteilles, un poste 17 d'injection, un poste 18 de redressement des bouteilles et d'égouttage et un poste 19 de transfert des bouteilles traitées à une étoile de sortie 21 qui est analogue à l'étoile d'entrée 7 et fait passer les bouteilles traitées du poste de transfert 19 au convoyeur de sortie 3 selon une trajectoire en demi-cercle le long de laquelle les bouteilles glissent par leur fond sur le plancher 11 et suivent un autre bord courbe de guidage 22 de la plaque 9.

    [0022] De préférence, les convoyeurs de sortie 2 et 3 sont constitués physiquement par un seul et même convoyeur au-dessus duquel est fixée la plaque 9.

    [0023] La machine est protégée et insonorisée par des panneaux périphériques 23 dont certains au moins sont transparents et/ou peuvent s'ouvrir pour permettre l'entretien et les inspections détaillées.

    [0024] Comme le montrent les figures 2 à 4, chaque dispositif de traitement comprend une pince 24 qui a pour fonction de saisir par le goulot la bouteille 2 qui se présente à elle au poste de préhension, puis de manipuler la bouteille au cours des opérations de renversement et de redressement, et enfin de relâcher la bouteille au poste de transfert 19.

    [0025] Chaque pince de préhension comporte ainsi un corps de pince 26 (figures 5 à 7) en forme de chape comprenant deux bras 27 articulés selon un axe commun 28 sensiblement horizontal à deux côtés opposés d'un corps 29 du dispositif de traitement. Le corps 29 est fixé au bâti rotatif 31 du carrousel (figures 2 et 3) et il est allongé radialement vers l'extérieur à partir du bâti rotatif 21 par rapport à l'axe de rotation sensiblement vertical 32 du carrousel 13. L'axe 28 est situé au voisinage de l'extrémité radialement extérieure du corps 29. L'axe 28 est appelé axe de renversement car c'est autour de cet axe que les bouteilles 2 pivotent pour leurs mouvements de renversement et de redressement. A cet effet, le corps de pince 26 porte un doigt 30 terminé par une fourchette 33 réalisée de préférence en matière plastique à faible coefficient de frottement et bonne résistance à l'usure. Dans la fourchette 33 est engagée une barre de commande de mouvement 34. Comme le montre la figure 1, la barre de commande de mouvement 34 s'étend autour du carrousel 13 et, comme le montre la figure 3, elle est fixée par exemple par des pattes 36, au bâti fixe 37 qui est situé sous le bâti rotatif 31 et supporte ce dernier en rotation.

    [0026] Dans la représentation de la figure 3, la rampe de commande de mouvement 34 est vue comme si, à partir du plan de coupe de la figure 3, la direction du regard de l'observateur était non pas une droite perpendiculaire au plan de la figure mais une courbe centrée sur l'axe de rotation du carrousel. C'est ainsi que la partie 34a de la rampe 34 qui commande le mouvement de renversement des bouteilles 2, et qui est en réalité une hélice à axe circulaire, apparaît sur la figure 3 comme étant un demi-cercle centré sur l'axe de renversement 28.

    [0027] Comme le montre la figure 6, la pince 24 comprend deux mors 38 en matière plastique fixés chacun à une branche rigide 39. Les deux branches 39 sont articulées au corps 26 selon deux axes 41 parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de renversement 28. Les mors 38 sont ainsi mobiles entre une position de préhension (partie supérieure de la figure 6), dans laquelle ils sont relativement proches l'un de l'autre et peuvent retenir entre eux le goulot d'une bouteille, et une position de relâchement (partie basse de la figure 6), dans laquelle ils sont relativement éloignés l'un de l'autre et permettent au goulot d'une bouteille de s'engager entre eux en provenance de l'étoile d'entrée 7 ou de se dégager d'eux pour être capté par l'étoile de sortie 21.

    [0028] La pince comprend en outre un coulisseau d'actionnement 42 constitué par un chapeau en matière plastique monté coulissant sur un embout cylindrique 43 du corps de pince 26. Le chapeau 42 porte latéralement deux oreilles opposées 43 qui portent elles-mêmes rigidement chacune un tenon 44 s'étendant parallèlement aux axes 41. Chacun des tenons 44 est engagé dans une rainure 46 de l'une des branches 39. Chaque rainure 46 a des bords longitudinaux opposés 46a et 46b qui sont parallèles, rectilignes, et inclinés par rapport à l'axe 47 de déplacement du coulisseau d'actionnement 42. Les branches 39, et en particulier les mors 38, axes 41 et rainures 46 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe 47. Ainsi, les bords 46a et 46b des rainures inclinées 46 forment rampe d'actionnement des mors 38 par les tenons 44 lorsque le coulisseau 42 se déplace selon son axe 47, de façon que les mors 38 pivotent vers leur position de préhension et respectivement vers leur position de relâchement. Comme le montre la figure 6, l'inclinaison des rainures 46 par rapport à la direction 47 varie lors du pivotement des branches 39, mais reste toujours orientée dans le même sens. En d'autres termes, dans l'exemple représenté, on voit à la figure 6 que quelle que soit la position des mors 38 les rainures 46 convergent vers l'axe 47 en direction opposée aux mors 38.

    [0029] Les deux systèmes à tenons 44 et rainures 46 constituent des moyens de transmission irréversibles entre le coulisseau 42 et les mors 38. Ceci signifie qu'il est impossible de déplacer le coulisseau 42 en exerçant un effort sur les mors 38. L'irréversibilité est particulièrement recherchée à l'égard de l'écartement des mors 38 à partir de la position de préhension représentée en haut de la figure 6. Un effort F1 exercé sur les mors 38 dans le sens de l'écartement à partir de la position de préhension fait naître un point d'appui P entre le bord 46a et le tenon 44 et tend à déplacer ce point P selon la direction D qui est circonférentielle par rapport à l'axe 41 de la branche 39. Pour assurer l'irréversibilité précitée l'angle B entre la direction D et la normale N au bord 46a issue du point P est un angle aigu de faible valeur alors que l'angle C entre la direction D et l'axe de déplacement 47 est voisin de 90°.

    [0030] Dans l'exemple représenté, les moyens de transmission sont irréversibles dans toutes les positions des mors et à l'égard de leurs deux sens de mouvement.

    [0031] C'est donc le coulisseau 42 qui commande les deux sens de mouvement des mors. Un ressort de rappel 45 (figure 7) est monté dans l'embout tubulaire 43 du corps de pince 26 et sollicite en permanence le coulisseau 42 vers une position saillante correspondant à la position de préhension des mors 38.

    [0032] La machine de traitement comprend en outre une came 48 réalisée sous la forme d'un fer plat profilé (voir aussi figure 1) qui coopère avec l'extrémité libre du coulisseau 42 pour enfoncer le coulisseau 42 à l'encontre de l'action du ressort de rappel 45 lorsque les mors 38 doivent être déplacés de leur position de préhension à leur position de dégagement, comme représenté en bas de la figure 6.

    [0033] Comme le montre la figure 1, la came 48 n'est présente que dans la région du pourtour du carrousel 13 dans laquelle les mors de pince de chaque dispositif de traitement doivent être déplacés de la position de préhension à la position de relâchement (poste de transfert 19), maintenus dans la position de relâchement (passage du poste de transfert au poste de préhension), puis ramenés en position de préhension (poste de préhension 14). Le long du reste du pourtour du carrousel 13, comme représenté également en haut de la figure 6, le ressort de rappel 45 maintient le coulisseau 42 dans la position dans laquelle les mors 38 sont appuyés contre le goulot 2 d'une bouteille en cours de traitement. Le ressort 45 n'a pas besoin d'être très puissant : il suffit qu'il soit capable d'amener avec certitude les mors 38 en contact avec le goulot 2, sans nécessairement exercer de serrage sur le goulot de la bouteille 2 : en effet, grâce à l'irréversibilité des moyens de transmission 44, 46, la bouteille 2 ne peut, sous l'action de son propre poids ou de son inertie lors des manipulations, provoquer l'écartement mutuel des mors 38 ni se dégager des mors 38.

    [0034] Ainsi, comme représenté à la figure 3, chaque pince 24 est capable de saisir une bouteille 2 en position dressée sous le corps 29 et de la faire pivoter de 180° autour de l'extrémité libre du corps 29 sous la commande de la barre de commande 34 pour amener la bouteille en une position renversée (figure 4) dans laquelle son goulot se trouve juste au-dessus d'une buse d'injection de fluide 49. La buse 49 est reliée par l'intermédiaire d'une vanne 51 fixée au corps 29, à un dispositif d'alimentation sous pression 52 installé à l'intérieur du carrousel 13 et qui peut comprendre par exemple une pompe 53 (figure 2) débitant dans une conduite annulaire 54 à laquelle sont reliés tous les raccordements 56 aux vannes 51 de tous les dispositifs de traitement 12 de la machine.

    [0035] Chaque vanne 51 est commandée par un levier 57 qui est mobile entre une position de fermeture de la vanne, représentée à la figure 3, et une position d'ouverture de la vanne représentée à la figure 4. Le levier porte à son extrémité un galet 58 qui est engagé dans un rail de commande 59, en forme de U, qui est fixé au bâti fixe 37 de la machine et s'étend autour de ce dernier, comme cela est visible à la figure 1. Le rail de commande 59 est circulaire centré sur l'axe 32 du carrousel rotatif sauf le long du poste d'injection 17, de manière à faire passer chaque vanne 51 en position d'ouverture au poste d'injection 17 et à la maintenir en position fermée le long de tous les autres postes de la machine de traitement.

    [0036] Par conséquent, lorsqu'une bouteille 2 est au poste d'injection, comme cela est représenté à la figure 4, la buse 49 envoie un jet de fluide à l'intérieur de la bouteille 2 renversée, à travers son goulot. Ce fluide frappe la paroi intérieure de la bouteille 2 et ruisselle le long de celle-ci avant de quitter la bouteille 2 à travers le goulot de cette dernière.

    [0037] Le fluide qui s'écoule ainsi est recueilli à travers une goulotte 61 qui se trouve juste en-dessous du goulot de la bouteille 2 et qui entoure la buse 49 avec un certain écartement radial entre la paroi extérieure de la buse 49 et la paroi intérieure de la goulotte 61. L'ouverture définie par la goulotte 61 donne accès à l'intérieur du corps 29 lequel constitue un réceptacle individuel pour la collecte du fluide retombant de la bouteille 2.

    [0038] Par l'expression "réceptacle individuel" on entend désigner un réceptacle de relativement petite taille affecté à un seul dispositif de traitement et tournant avec le carrousel 13 pour rester sous le goulot des bouteilles 2 en cours de traitement, notamment le long du poste d'injection 17.

    [0039] A son extrémité radialement intérieure, le réceptacle 29 communique avec un collecteur annulaire 62 monté dans le carrousel rotatif 13 pour recueillir en provenance de tous les réceptacles 29 le liquide retombant des bouteilles 2.

    [0040] Dans l'exemple représenté, ce fluide est un liquide. Il peut s'agir d'un liquide de rinçage tel que de l'eau qui, à partir du collecteur 62 sera conduit à l'égout. Il peut encore s'agir d'un liquide d'enduction des bouteilles, de valeur pécuniaire relativement élevée, et qui, à partir du collecteur 62, sera conduit via un dispositif de filtration et de recyclage vers la pompe 53 (figure 2). De manière non représentée, le fluide injecté par la buse 49 peut être un gaz qu'on ne souhaite pas répandre en quantité importante dans l'atmosphère, auquel cas le collecteur 62 est relié à une source d'aspiration.

    [0041] Le réceptacle 29 comporte une fermeture supérieure 63 dans laquelle sont ménagées, outre l'ouverture définie par la goulotte 61, une ouverture 64 dans laquelle est engagée la base de la vanne 51, et une ouverture de collecte d'égouttage 66. Cette dernière est aménagée dans l'extrémité radialement extérieure du réceptacle 29, c'est-à-dire l'extrémité du réceptacle 29 qui est entourée par la trajectoire de la pince 24 et de la bouteille 2 qu'elle porte entre les positions dressée et renversée de cette dernière. On a représenté en trait mixte à la figure 3 une position 2a prise par la bouteille 2 au cours de son trajet retour depuis la position renversée jusqu'à la position dressée le long du poste de redressement des bouteilles 18 de la figure 1. La position 2a, inclinée à moins de 90° par rapport à la position renversée, favorise l'égouttage de la bouteille suite à l'injection subie le long du poste d'injection et le réceptacle 29 recueille le produit de cet égouttage à travers l'ouverture 66.

    [0042] Comme le montrent les figures 5, 8 et 9, un capuchon 67 est porté au-dessus de la goulotte 61 par un bras 68, lequel, à son extrémité opposée au capuchon 67, est supporté en rotation dans un palier 69 serré dans un collier 71 soudé sur l'un des côtés du corps-réceptacle 29. Le capuchon 67 est ainsi mobile entre la position représentée aux figures 5 et 8, dans laquelle il est situé juste au-dessus de la buse 49, et une position de dégagement de la buse 49 et de la goulotte 61, représentée à la figure 9.

    [0043] Dans le palier 69 est monté un ressort hélicoïdal 72, fonctionnant à l'enroulement, qui rappelle le capuchon 67 vers la position dans laquelle il est situé au-dessus de la buse 49. Si une injection de liquide a lieu en l'absence de bouteilles 2, par exemple au début du fonctionnement de la machine, l'injection se fait à l'intérieur du capuchon, lequel est conformé de manière à renvoyer dans le réceptacle 29 par la goulotte 61 le fluide ainsi injecté. Quand une bouteille atteint la position renversée (figure 9) elle bute contre le capuchon 67 ou le bras 68 et repousse ceux-ci dans la position dégageant la goulotte 61 à l'encontre de l'effet du ressort de rappel 72. L'injection se fait donc dans la bouteille. Un ergot 73 est lié en rotation au capuchon 67 et au bras 68 à l'intérieur du palier 69 et circule dans une fente circonférentielle 74 du palier 69, les extrémités circonférentielles de cette fente formant butée limitant la course angulaire du capuchon 67 autour de l'axe défini par le palier 69.

    [0044] On va maintenant décrire en détail en référence aux figures 10 et 11 la vanne 51.

    [0045] La vanne 51 comprend un demi-corps fixe 76 de forme générale tubulaire qui est fixé au corps-réceptacle 29 par l'intermédiaire d'un collier 77 et d'une patte 78. A l'une de ses extrémités, le demi-corps fixe 76 est raccordé de manière étanche au raccordement 56. L'autre extrémité du demi-corps fixe 76 est conformée en jupe 91 dans laquelle un demi-corps mobile 79 est monté de manière axialement coulissante. Les deux demi-corps 76 et 79 forment ensemble un corps de vanne définissant un trajet d'écoulement 81 entre une ouverture 82 appartenant au demi-corps fixe 76 et faisant communiquer celui-ci avec le raccordement 56, et une ouverture 83 formée à travers la paroi latérale du demi-corps mobile 79 dont l'extrémité opposée au demi-corps fixe 76 est fermée par une paroi d'extrémité 84.

    [0046] La vanne 51 comprend en outre un obturateur sphérique 86 monté dans le demi-corps fixe 76 entre l'ouverture 82 de ce dernier et un siège 87 de forme générale conique formé sur la paroi intérieure du demi-corps fixe 76 de manière à s'évaser vers l'ouverture 82, c'est-à-dire en direction opposée à l'autre demi-corps. L'obturateur sphérique 86 est fixé rigidement à l'une des extrémités d'une tige axiale 88 dont l'autre extrémité est vissée de manière étanche dans un trou taraudé 90 de la paroi d'extrémité 84 du demi-corps mobile 79. Pour opérer ce vissage lors du montage, l'obturateur 86 présente du côté tourné vers l'ouverture 82 une fente 89 dans laquelle on peut introduire l'extrémité d'un tournevis lorsqu'on n'a pas encore effectué la liaison avec le raccordement 56. La tige 88 s'étend ainsi à travers une partie du demi-corps fixe 76 et à travers toute la longueur axiale du demi-corps mobile 79.

    [0047] Par coulissement du demi-corps mobile 79 dans la jupe terminale 91 du demi-corps fixe 76, l'obturateur 86 est mobile entre la position de fermeture représentée à la figure 10, dans laquelle il est appuyé de manière étanche contre le siège 87, et une position d'ouverture représentée à la figure 11 dans laquelle il est écarté du siège 87 alors que le demi-corps mobile 79 est dans une position rétractée à l'intérieur de la jupe 91.

    [0048] La vanne 51 comprend en outre des moyens de rappel de l'obturateur 86 en position de fermeture et des moyens d'étanchéité entre les deux demi-corps 76 et 79. Ces moyens de rappel et d'étanchéité sont constitués par une même pièce, à savoir un manchon en matière plastique silicone 92 qui est monté autour de la tige 88 avec entre eux un espacement annulaire définissant une partie du trajet d'écoulement 81. Le manchon est inséré axialement entre un épaulement annulaire 93 du demi-corps fixe 76 et un épaulement annulaire 94 du demi-corps mobile 79. Le manchon 92 est comprimé élastiquement en direction axiale entre les épaulements 93 et 94, ce qui a pour effet de l'appuyer de manière étanche sur chacun des deux épaulements 93 et 94, et de solliciter axialement l'un à l'écart de l'autre les deux demi-corps 76 et 79, donc d'appliquer l'obturateur 86 sur son siège 87 sous un effort qui correspond sensiblement à l'effort de compression élastique du manchon dans cette position relative des deux demi-corps.

    [0049] Chaque demi-corps 76 et 79 présente autour de son épaulement 93 et respectivement 94 une surface de centrage 96 coopérant avec l'extrémité correspondante de la surface latérale extérieure du manchon 92 pour centrer celui-ci sur l'axe général de la vanne 61. Le manchon 92 comporte une surface intérieure cylindrique 97 s'étendant sur toute sa longueur axiale et qui a même diamètre que des alésages 98 et 99 adjacents au manchon et appartenant aux demi-corps 76 et respectivement 79. Ainsi, ladite surface intérieure 97 se raccorde de manière continue avec les alésages 98 et 99 pour donner au trajet d'écoulement, entre l'obturateur 86 et l'ouverture 83 une configuration lisse de section annulaire, la tige 88 étant elle-même cylindrique avec un diamètre inférieur au diamètre intérieur de la paroi 97 et des alésages 98 et 99.

    [0050] Un dégagement 101 est ménagé autour du manchon 92 entre les deux surfaces de centrage 96 pour permettre au manchon 92 de gonfler légèrement vers l'extérieur lorsque, comme représenté à la figure 11, il est comprimé axialement pour faire passer l'obturateur 86 en position d'ouverture.

    [0051] Dans l'exemple représenté, le manchon 92 a une surface extérieure qui est cylindrique et coaxiale avec sa surface intérieure cylindrique 97, de sorte que le manchon 92 peut être réalisé par tronçonnage d'un simple tube en matière plastique silicone.

    [0052] Pour commander le passage de l'obturateur 86 en position d'ouverture à l'encontre de l'effet de rappel exercé par le manchon 92, le levier d'actionnement 57 est axialement solidaire d'une came 102 qui provoque sélectivement le déplacement d'un levier 103 qui a un axe 107 solidaire du réceptacle 29 et qui est appuyé à distance de l'axe 107 sur un épaulement 104 du demi-corps mobile 79.

    [0053] Comme le montre encore la figure 11, lorsque le demi-corps 79 est actionné dans le sens de l'ouverture de l'obturateur 86, il en résulte un mouvement vers le haut de la buse 49 qui est reliée rigidement au demi-corps mobile 79 de façon à communiquer de manière étanche avec l'ouverture 83. Ceci peut faire légèrement pénétrer la buse 49 dans le goulot de la bouteille 2 et renforce la précision de l'injection.

    [0054] Comme représenté en demi-vue à la figure 11, on peut envisager d'adapter dans la goulotte 61 un soufflet d'étanchéité 108 dont la partie mobile est soutenue par une bague rigide 109 reliée à la buse 49 par des barrettes rigides 111. Quand la buse 49 monte avec le demi-corps 79, elle vient appliquer de manière étanche le soufflet 108 contre le goulot de la bouteille, comme représenté. Ceci est avantageux lorsque le fluide utilisé est un gaz que l'on désire collecter dans le réceptacle 29 par aspiration.

    [0055] Un conduit 106 qui relie la buse 49 à l'ouverture 83 s'étend librement à l'intérieur du corps-réceptacle 29.

    [0056] La vanne 51 présente l'intérêt d'avoir un trajet d'écoulement 81 lisse, très peu propice aux accumulations de dépôt, et de ne pas comporter d'étanchéité dynamique pour la commande de la vanne, c'est-à-dire de ne pas nécessiter que l'un des demi-corps soit traversé de manière étanche par un organe de commande de l'obturateur.

    [0057] On va maintenant exposer le fonctionnement de la machine de traitement :

    [0058] Les bouteilles 2 acheminées par le convoyeur d'entrée 1 et convenablement espacées par la vis espaceuse 4 sont remises par l'étoile d'entrée 7 aux dispositifs de traitement 12 successifs. La came 48 commande la fermeture de chaque pince 24 au moment où l'étoile d'entrée 7 a placé une bouteille entre ses mors.

    [0059] Après fermeture d'une pince, la barre de guidage 34 commande par sa région hélicoïdale 34a le renversement progressif de la bouteille 2 considérée, ce renversement s'achevant au début du poste d'injection 17, peu avant que le rail de commande 59 ne commande l'ouverture de la vanne 51 et par conséquent l'injection de fluide à travers la buse 49. Après l'injection, la bouteille est maintenue un certain temps en position renversée pour lui permettre de s'égoutter, puis la barre de commande 34 commande le redressement de la bouteille le long du poste de redressement 18 jusqu'à ce que la bouteille vienne se loger dans l'un des alvéoles de l'étoile de sortie 21, à la suite de quoi la came 48 commande l'ouverture de la pince pour permettre à la bouteille d'être conduite du poste de transfert 19 au convoyeur de sortie 3.

    [0060] Dans l'exemple de réalisation de la figure 12, un tube 201 est monté à travers le réceptacle 29 de manière à avoir une extrémité de sortie 202 débouchant à la base du réceptacle 29 et une extrémité d'entrée 203 débouchant en regard du goulot de la bouteille 2 lorsqu'elle est inclinée à environ 110 à 120° à partir de sa position dressée. De plus, il est prévu en position fixe sur la machine une buse d'aspiration 204 en regard de laquelle se trouve l'extrémité 202 lorsque la bouteille 2 a l'inclinaison précitée lors du mouvement de retour vers la position dressée. La buse 204 fonctionne en permanence et l'aspiration qu'elle produit est ainsi transmise à l'extrémité 203 au moment où les dernières gouttes 206 tombent de la bouteille 2. Ces gouttes sont évacuées à travers le tube 201 et la buse 204 vers un récipient de collecte ou vers l'égout.

    [0061] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté. Les rainures 46 de la pince, au lieu d'être rectilignes, pourraient avoir une courbure qui compense le pivotement des branches 39 autour de leurs axes 41 de façon que la région des rainures 46 dans laquelle se trouvent les tenons 44 ait toujours la même inclinaison par rapport à l'axe 47.


    Revendications

    1. Dispositif de traitement de bouteilles en position renversée, comprenant un carrousel sur lequel est montée au moins une pince (24) pour saisir la bouteille (2) par son col et la faire pivoter de sensiblement 180° autour d'un axe de renversement sensiblement horizontal (28), la pince maintenant la bouteille par son col pendant toute l'opération de traitement, ce dispositif comprenant également une buse (49) d'injection de fluide dans la bouteille renversée, et un réceptacle individuel (29) radialement disposé pour la collecte du fluide retombant de la bouteille, ce réceptacle communiquant avec un collecteur annulaire (62) et comportant à sa partie supérieure, une ouverture (61) entourant la buse (49) et située de façon à se trouver immédiatement au-dessous de la bouteille (2) en position renversée, la pince de préhension (24) des bouteilles étant portée par au moins un bras pivotant (27),

    caractérisé en ce que ledit bras pivotant (27) est articulé sur ledit axe horizontal (28) à l'une des parois opposées du réceptacle individuel (29),

    en ce que le réceptacle (29) comporte à son extrémité radiale extérieure entourée par la trajectoire de la pince, une ouverture (66) de collecte du fluide liquide s'égouttant lors d'un mouvement de redressement des bouteilles (2) depuis la position renversée jusqu'à la position dressée,

    en ce que l'extrémité radiale intérieure du réceptacle communique avec le collecteur,

    et en ce que ledit collecteur (62) est fermé et monté dans le carrousel rotatif (13).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle (29) comporte à une extrémité entourée par la trajectoire de la pince, une ouverture (66) de collecte du fluide liquide s'égouttant lors d'un mouvement de redressement des bouteilles (2) depuis la position renversée jusqu'à la position dressée.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le réceptacle (29) est au moins en partie fermé sur le dessus.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au-dessus de la buse (49) d'injection de fluide, un capuchon (67) qui est monté mobile pour être écarté par les bouteilles (2) arrivant en position d'injection, à l'encontre de moyens de rappel (72), ce capuchon étant conformé de manière à renvoyer dans le réceptacle (29) le fluide injecté en l'absence de bouteilles.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptacle porte une vanne (51) de commande de l'injection.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la buse (49) est solidaire d'une partie mobile (79, 86, 88) de la vanne (51) de commande de l'injection.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pince de préhension (24) des bouteilles est portée par au moins un bras pivotant (27) articulé à l'un des côtés du réceptacle individuel (29).
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la buse (49) est montée sensiblement au centre de l'ouverture (61).
     
    9. Machine de traitement de bouteilles en position renversée, comprenant sur un carrousel rotatif (13) une série de dispositifs de traitement (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ces dispositifs étant répartis circonférentiellement et fixés au carrousel rotatif (13).
     
    10. Machine conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que la pince (24) de préhension des bouteilles de chaque dispositif (12) est portée par au moins un bras pivotant (27) articulé à l'un des côtés du réceptacle individuel (29).
     
    11. Machine conforme à l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que le réceptacle (29) est en forme allongée radialement vers l'extérieur à partir d'un bâti rotatif (31) du carrousel (13), la pince (24) pivotant autour de l'extrémité radialement extérieure du réceptacle (29).
     
    12. Machine selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que chaque réceptacle (29) comporte dans une région entourée par la trajectoire de la pince, une ouverture (66) de collecte du fluide liquide s'égouttant lors d'un mouvement de redressement des bouteilles de la position renversée à la position dressée.
     
    13. Machine conforme à la revendication 12, caractérisée en ce que l'ouverture de collecte (66) est proche de la trajectoire du goulot de la bouteille et est reliée à des moyens d'aspiration.
     
    14. Machine selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que le réceptacle (29) comporte une fermeture supérieure partielle (63).
     
    15. Machine conforme à la revendication 14, caractérisée en ce que la buse (49) de chaque dispositif (12) est montée sensiblement au centre d'une ouverture (61) ménagée dans le dessus du réceptacle pour collecter dans le réceptacle le fluide retombant de la bouteille.
     
    16. Machine selon l'une des revendications 9 à 15, caractérisée en ce que chaque dispositif (12) comprend des moyens (108, 109, 111) pour réaliser l'étanchéité entre le goulot de chaque bouteille renversée (2) et le réceptacle (29) autour de la buse (49).
     
    17. Machine selon la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité sont en relation d'entraînement avec la buse (49), laquelle est mobile axialement en synchronisation avec le passage d'un robinet d'injection entre une position d'ouverture et une position de fermeture, ce mouvement de la buse provoquant l'application des moyens d'étanchéité sur le goulot et respectivement l'écartement des moyens d'étanchéité relativement au goulot.
     
    18. Machine selon l'une des revendications 9 à 17, caractérisée en ce que les réceptacles (29) sont reliés à des moyens d'aspiration.
     
    19. Machine selon l'une des revendications 9 à 18, caractérisée en ce qu'elle comprend au-dessus de la buse (49) d'injection de fluide de chaque dispositif (12), un capuchon (67) qui est monté mobile pour être écarté par les bouteilles arrivant en position d'injection, à l'encontre de moyens de rappel (72), ce capuchon étant conformé de manière à renvoyer dans le réceptacle (29) le fluide injecté en l'absence des bouteilles.
     
    20. Machine selon l'une des revendications 9 à 19, caractérisée en ce que le réceptacle de chaque dispositif (12) porte un robinet de commande de l'injection (51).
     
    21. Machine conforme à l'une des revendications 9 à 20, caractérisée en ce qu'en position d'injection les bouteilles (2) sont situées au-dessus des réceptacles individuels (29).
     
    22. Machine conforme à l'une des revendications 9 à 21, caractérisée en ce que le réceptacle (29) comporte un tube (201) qui a une extrémité d'entrée (203) adjacente au goulot de la bouteille lorsque celle-ci effectue son mouvement de retour vers la position dressée et une extrémité de sortie (202) qui coïncide avec une buse d'aspiration fixe (204) à ce stade du mouvement de la bouteille.
     


    Claims

    1. A device for processing bottles in the inverted position, comprising a turret on which is mounted at least one clamp (24) for gripping the bottle (2) by its neck and causing it to pivot through substantially 180° about a substantially horizontal tilting axis (28), the clamp holding the bottle by its neck for the entire processing operation, said device also comprising a nozzle (49) for injecting fluid into the inverted bottle, and a radially individual receptacle (29) disposed for collecting the fluid falling back from the bottle, said receptacle communicating with an annular collector (62) and having at its top part an opening (61) surrounding the nozzle (49) and so situated as to be immediately beneath the bottle (2) in the inverted position, the bottle gripper clamp (24) being carried by at least one pivoting arm (27),

    characterised in that said pivoting arm (27) is articulated on said horizontal axis (28) to one of the walls facing the individual receptacle (29),

    in that the receptacle (29) includes at its outer radial end surrounded by the trajectory of the clamp, an opening (66) for collecting the liquid fluid draining off during a resetting movement of the bottles (2) from the inverted position to the upright position,

    in that the inner radial end of the receptacle communicates with the collector,

    and in that said collector (62) is closed and mounted in the rotary turret (13).


     
    2. A device according to claim 1, characterized in that the receptacle (29) comprises, at one end surrounded by the trajectory of the clamp, an opening (66) for collecting the liquid fluid draining off during a resetting movement of the bottles (2) from the inverted position to the upright position.
     
    3. A device according to claim 1 or 2, characterized in that the receptacle (29) is at least partly closed at the top.
     
    4. A device according to one of claims 1 to 3, characterized in that it comprises, above the fluid injection nozzle (49), a cap (67) which is movably mounted so as to be moved away by the bottles (2) arriving in the injection position, against the action of return means (72), said cap being so shaped as to return to the receptacle (29) the fluid injected in the absence of bottles.
     
    5. A device according to one of the preceding claims, characterized in that the receptacle carries an injection control valve (51).
     
    6. A device according to claim 5, characterized in that the nozzle (49) is secured to a movable part (79, 86, 88) of the injection control valve (51).
     
    7. A device according to any one of claims 1 to 6, characterized in that the bottle gripper clamp (24) is carried by at least one pivoting arm (27) articulated to one side of the individual receptacle (29).
     
    8. A device according to one of claims 1 to 7, characterized in that the nozzle (49) is mounted substantially at the centre of the opening (61).
     
    9. A machine for processing bottles in the inverted positon, comprising on a rotary turret (13) a series of processing devices (12) according to any one of the preceding claims, said devices being distributed circumferentially and fixed to the rotary turret (13).
     
    10. A machine according to claim 9, characterized in that the clamp (24) for gripping the bottles in each device (12) is carried by at least one pivoting arm (27) articulated to one side of the individual receptacle (29).
     
    11. A machine according to claim 9 or 10, characterized in that the receptacle (29) has a radially elongate shape toward the outside from a rotary frame (31) of the turret (13), the clamp (24) pivoting about the radially outer end of the receptacle (29).
     
    12. A machine according to one of claims 9 to 11, characterized in that each receptacle (29) comprises, in a region surrounded by the trajectory of the clamp, an opening (66) for collecting the liquid fluid draining off during a resetting movement of the bottles from the inverted position to the upright position.
     
    13. A machine according to claim 12, characterized in that the collection opening (66) is close to the trajectory of the neck of the bottle and is connected to suction means.
     
    14. A machine according to one of claims 9 to 13, characterized in that the receptacle (29) has a partial top closure (63).
     
    15. A machine according to claim 14, characterized in that the nozzle (49) of each device (12) is mounted substantially at the centre of an opening (61) provided in the top of the receptacle in order to collect in the receptacle the fluid falling back from the bottle.
     
    16. A machine according to one of claims 9 to 15, characterized in that each device (12) comprises means (108, 109, 111) for effecting sealing between the neck of each inverted bottle (2) and the receptacle (29) around the nozzle (49).
     
    17. A machine according to claim 16, characterized in that the sealing means are in driving relationship with the nozzle (49) which is axially movable in synchronism with the movement of an injection cock between an open position and a closed position, this movement of the nozzle applying the sealing means against the neck and respectively the movement of the sealing means away from the neck.
     
    18. A machine according to one of claims 9 to 17, characterized in that the receptacles (29) are connected to suction means.
     
    19. A machine according to one of claims 9 to 18, characterized in that it comprises, above the fluid injection nozzle (49) of each device (12), a cap (67) which is movably mounted so as to be moved away by the bottles arriving in the injection position, against the action of return means (72), said cap being so shaped as to return to the receptacle (29) the fluid injected in the absence of bottles.
     
    20. A machine according to one of claims 9 to 19, characterized in that the receptacle of each device (12) carries an injection control cock (51).
     
    21. A machine according to one of claims 9 to 20, characterized in that in the injection position the bottles (2) are situated above the individual receptacles (29).
     
    22. A machine according to one of claims 9 to 21, characterized in that the receptacle (29) is provided with a tube (201) which has an inlet end (203) adjacent to the neck of the bottle when the latter makes its return movement to the upright position, and an outlet end (202) which coincides with a fixed suction nozzle (204) in this stage of the movement of the bottle.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Behandeln von Flaschen in umgekehrter Stellung, mit einem Karussell, an dem wenigstens eine Zange (24) angebracht ist, um die Flasche (2) an ihrem Hals zu fassen und sie um im wesentlichen 180° um eine im wesentlichen waagrechte Umkehrachse (28) zu kippen, wobei die Zange die Flasche während des gesamten Behandlungsvorgangs an ihrem Hals hält, diese Vorrichtung auch eine Düse (49) zum Einspritzen von Fluid in die umgekehrte Flasche und einen radial angeordneten einzelnen Aufnehmer (29) zum Sammeln des aus der Flasche austretenden Fluids hat, dieser Aufnehmer mit einem ringförmigen Sammler (62) verbunden ist und an seinem oberen Abschnitt eine Öffnung (61) aufweist, die die Düse (49) umgibt und so angeordnet ist, daß sie sich unmittelbar unter der Flasche (2) in umgekehrter Stellung befindet, wobei die Zange zum Greifen (24) von Flaschen von wenigstens einem schwenkbaren Arm (27) getragen ist,

    dadurch gekennzeichnet, daß der schwenkbare Arm (27) an der waagrechten Achse (28) an einer der gegenüberliegenden Wände des einzelnen Aufnehmers (29) gelenkig angebracht ist,

    dadurch, daß der Aufnehmer (29) an seinem vom Weg der Zange umgebenen äußeren radialen Endbereich eine Öffnung (66) zum Sammeln des flüssigen Fluids aufweist, das bei einer Bewegung zum Wiederaufrichten der Flaschen (2) aus der umgekehrten Stellung bis in die aufgerichtete Stellung abtropft,

    dadurch, daß der innere radiale Endbereich des Aufnehmers mit dem Sammler verbunden ist,

    und dadurch, daß der Sammler (62) geschlossen und in dem drehbaren Karussell (13) angebracht ist.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufnehmer (29) an einem von oder Bewegungsbahn der Zange umgebenen Ende eine Öffnung (66) zum Sammeln des flüssigen. Strömungsmittels aufweist, das bei der Rückkehrbewegung der Flaschen (2) aus der umgekehrten Position bis in die aufgerichtete Position entströmt.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufnehmer (29) oben zumindest teilweise geschlossen ist.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß sie oberhalb der Strömungsmitteleinspritz düse (49) eine Kappe (67) aufweist, die so beweglich angebracht ist, daß sie von den an der Einspritzposition ankommenden Flaschen (2) entgegen Rückstellmitteln (72) wegbewegt werden kann, wobei diese Kappe so geformt ist, daß das einsgespritzte Strömungsmittel bei Abwesenheit von Flaschen in den Aufnehmer (29) zurückgeleitet wird.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet daß der Aufnehmer ein Ventil (51) zum Steuern des Einspritzens trägt.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Düse (49) fest mit einem beweglichen Teil (79, 86, 88) des Ventils (51) zum Steuern des Einspritzens verbunden ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Flaschengreifzange (24) von wenigstens einem schwenkbaren Arm (27) getragen ist, der an einer der Seiten des Individuellen Aufnehmers (29) gelenkig gelagert ist.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Düse (49) im wesentlichen in der Mitte der Öffnung (61) angebracht ist.
     
    9. Maschine zum Behandeln von umgekehrt angeordneten Flaschen mit einer Reihe von Behandlungsvorrichtungen (12) gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche an einem drehbaren Karussell (13), wobei diese Vorrichtungen in Umfangsrichtung verteilt und am drehbaren Karussell (13) befestigt sind.
     
    10. Maschine nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Flaschengreifzange (24) jeder Vorrichtung (12) von wenigstens einem schwenkbaren Arm (27) getragen ist, der an einer der Seiten des individuellen Aufnehmers (29) gelenkig gelagert ist.
     
    11. Maschine nach einem der Ansprüche 9 oder 10, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufnehmer (29) eine längliche Form mit radialer Erstreckung von einem drehbaren Rahmen (31) des Karussells (13) nach außen hat wobei die Zange (24) um das radial äußere Ende des Aufnehmers (29) schwenkt.
     
    12. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Aufnehmer (29) in einem von dar Bewegungsbahn der Zange umgebenen Bereich deine Öffnung (66) zum Sammeln des flüssigen Strömungsmittels aufweist, das bei der Rückkehrbewegung der Flaschen aus dem umgekehrten Position in die aufgerichtete Position entströmt.
     
    13. Maschine nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Sammelöffnung (66) nahe der Bewegungsbahn des Halses der Flasche liegt und mit Absaugmitteln verbunden ist.
     
    14. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 13, dadurch gekennzeichnet daß der Aufnehmer (29) eine obere Teilabdeckung (63) aufweist.
     
    15. Maschine nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß die Düse (49) jeder Vorrichtung (12) im wesentlichen in der Mitte einer Öffnung (61) angebracht ist, die in der Oberseite des Aufnehmers zum Sammeln des der Flasche entströmenden Strömungsmittels gebildet ist.
     
    16. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 15, dadurch gekennzeichnet, daß jede Vorrichtung (17) Mittel (108, 109, 111) zur Erzielung der Abdichtung zwischen dem Hals jeder umgekehrten Flasche (2) und dem Aufnehmer (29) um die Düse (49) enthält
     
    17. Maschine nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß die Abdichtmittel mit der Düse (49) in Antriebsverbindung stehen, wobei diese synchron mit dem Übegang eines Einspritzhahns zwischen einer offenen und einer geschlossenen Position axial beweglich ist, wobei die Bewegung der Düse das Anlegen der Abdichtmittel an den Hals bzw. das Entfernen der Abdichtmittel von dem Hals hervorruft.
     
    18. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 17, dadurch gekennzeichnet, daß die Aufnehmer (29) mit Absaugmitteln verbunden sind.
     
    19. Maschine nach einem dar Ansprüche 9 bis 18, dadurch gekennzeichnet daß sie oberhalb der Strömungsmitteleinspritzdüse (49) jeder Vorrichtung (12) eine Kappe (67) aufweist, die derart beweglich angebracht ist, daß sie von den an der Einspritzposition ankommenden Flaschen (2) entgegen Rückstellmitteln (72) wegbewegt werden kann, wobei diese Kappe so geformt ist, daß das eingespritzte Strömungsmittel bei Abwesenheit von Flaschen in den Aufnehmer (29) zurückgeleitet wird.
     
    20. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 19, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufnehmer jeder Vorrichtung (12) einen Einspritzsteuerhahn (51) aufweist.
     
    21. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 20, dadurch gekennzeichnet, daß sich die Flaschen (2) in der Einspritz-Position oberhalb der einzelnen Aufnehmer (29) befinden.
     
    22. Maschine nach einem der Ansprüche 9 bis 21, dadurch gekennzeichnet daß der Aufnehmer (29) ein Rohr (201) enthält, das ein Eingangsende (203) aufweist, das angrenzend an den Hals der Flasche liegt, wenn diese ihre Rückkehrbewegung in die aufgerichtete Position ausführt, sowie ein Ausgangsende (202), das mit einer feststehenden Absaugdüse (204) in diesem Stadium der Bewegung der Flasche zusammenfällt.
     




    Dessins