(19)
(11) EP 0 609 146 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 94400170.0

(22) Date de dépôt:  26.01.1994
(51) Int. Cl.6F17C 3/04

(54)

Réservoir enterré à enceinte étanche unique pour le confinement par exemple d'un gaz liquéfié, et agencement de tels réservoirs

Unterirdischer Behälter mit einem einzigen fluiddichten Gehäuse für das Speichern von z.B. einem Flüssiggas, und die Anordnung solcher Behälter

Underground reservoirs having a sole leak-proof tank for holding for example a liquefied gas, and the arrangement of such reservoirs


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT NL PT

(30) Priorité: 28.01.1993 FR 9300881

(43) Date de publication de la demande:
03.08.1994  Bulletin  1994/31

(73) Titulaires:
  • SOCIETE NOUVELLE TECHNIGAZ
    78180 Montiny-le-Bretonneux (FR)
  • SOLETANCHE ENTREPRISE
    92000 Nanterre (FR)

(72) Inventeurs:
  • Claude, Jean M.
    F-78120 Rambouillet (FR)
  • Evers, Gerardus H.M.
    F-78121 Crespiers (FR)

(74) Mandataire: Berger, Helmut et al
Cabinet WEINSTEIN 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 266 335
FR-A- 2 188 654
FR-A- 1 407 117
FR-A- 2 270 512
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 17 (M-91)(130) 9 Février 1980 & JP-A-54 154 822 (KAWASAKI JUKOGYO K.K.) 12 Juin 1979
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 207 (M-242)(1352) 13 Septembre 1983 & JP-A-58 102 898 (MITSUBISHI JUKOGYO K.K.) 18 Juin 1983
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention se rapporte à un réservoir pour le confinement d'un fluide quelconque, tel que notamment un gaz liquéfié, du type comprenant une enceinte en béton enterrée dans le sol, une dalle de fond et un dôme de recouvrement ainsi qu'une enveloppe étanche qui délimite à l'intérieur de la structure formée par l'enceinte, la dalle et le dôme de recouvrement un espace de chargement pour le liquide.

[0002] Les réservoirs enterrés de ce type permettent, par rapport aux réservoirs conventionnels « aériens », de réduire la surface au sol et de limiter l'impact sur l'environnement de l'installation, tout en offrant un niveau de sécurité élevé.

[0003] Cependant, dans le cas d'installations côtières ou pouvant être submergées, l'eau contenue dans le sol peut exercer des efforts considérables sur la structure rigide des réservoirs enterrés conventionnels, et notamment sur leurs dalles de fond ou radiers puisque l'enceinte externe ne permet pas d'isoler correctement l'intérieur du réservoir contre les infiltrations d'eau. Ainsi, avec un réservoir conventionnel enterré d'une contenance de l'ordre de 100.000 m3, il est courant que le radier soit soumis, sous l'effet de l'eau contenue dans le sol, à un effort de soulèvement de l'ordre de 40 t/m2. Alors, pour garantir la stabilité et la tenue du réservoir, l'action combinée de la masse de ce dernier et des frottements essentiellement entre le radier, les enceintes en béton et le sol, doit correspondre à peu près à celle d'une masse de 100 000 t.

[0004] Le document FR-A-1407117 décrit un réservoir enterré dont la paroi externe de la structure d'enceinte s'étend jusqu'à la dalle de fond. Si un tel réservoir était installé dans une zone côtière, il serait exposé à une pression d'eau considérable et devrait avoir des dimensions importantes pour pouvoir résister à ces contraintes. D'autre part, le dôme de recouvrement de ce réservoir est réalisé sous forme d'une pièce séparée et repose sur l'extrémité supérieure de l'enceinte. Pour renforcer cette dernière, un câble est enroulé autour de l'enceinte. De plus, un remblai voisin de la paroi externe sert à assurer une post-contrainte de cette paroi. Par conséquent, le réservoir connu a une structure complexe et coûteuse.

[0005] La présente invention a pour but de proposer un réservoir enterré dont la structure est à la fois simple, résistante et peu coûteuse.

[0006] Pour atteindre ce but, le réservoir selon l'invention comporte les caractéristiques qui sont énoncées dans la revendication 1.

[0007] Du fait que la base de l'enceinte s'étend au moins jusqu'à une couche sensiblement imperméable à l'eau, l'infiltration de l'eau souterraine dans l'espace en dessous de la dalle de fond et ainsi la pression d'eau pouvant s'exercer sur celle-ci sont réduites. Grâce à cette réduction de la pression, l'épaisseur de la dalle de fond peut être réduite.

[0008] Du fait que l'extrémité supérieure de l'enceinte et la périphérie du dôme de recouvrement sont réalisées en une pièce, le dôme sert de moyen de renforcement de l'enceinte qui peut donc être formée par une paroi unique d'épaisseur réduite.

[0009] Concernant la caractéristique de l'invention, selon laquelle la paroi annulaire unique s'étend au-delà de la dalle de fond jusqu'à une couche sensiblement imperméable à l'eau, le document FR-A-2188654 décrit certes un réservoir dont la paroi annulaire s'étend au-delà de la dalle de fond mais jusqu'à une couche de sol pouvant faire office d'une couche de fondation sans être imperméable à l'eau. Ainsi, une des caractéristiques essentielles de l'invention n'est pas décrite dans le document. D'autre part, l'enceinte présente une structure complexe comportant successivement radialement une multitude de couches et l'extrémité supérieure de cette enceinte complexe et le dôme de recouvrement sont réalisés sous forme de pièces distinctes.

[0010] D'autres caractéristiques de l'invention sont énoncées dans des revendications dépendantes.

[0011] L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, dans lesquels.

[0012] La figure 1 est une vue en écorché d'un réservoir enterré conforme à un mode de réalisation de l'invention.

[0013] La figure 2 est une vue en coupe verticale suivant un diamètre du réservoir de la figure 1.

[0014] La figure 3 est une vue agrandie du détail désigné en III sur la figure 2.

[0015] La figure 4 est une vue agrandie du détail désigné en IV sur la figure 2.

[0016] La figure 5 représente une vue en coupe verticale d'un agencement de réservoirs enterrés conformes à l'invention.

[0017] Sur les figures, la référence numérique générale 1 désigne un réservoir enterré. Ici, les réservoirs 1 sont prévus pour le confinement de gaz naturel liquide. Néanmoins, de nombreux autres types de fluides peuvent également être entreprosés ou "stockés" dans un tel réservoir.

[0018] Chaque réservoir 1 est un réservoir enterré du type dit "à membrane". Plus précisément, le réservoir 1 comprend une enceinte externe en béton 2, qui est au moins partiellement enterrée dans le sol, lui-même désigné par la référence S sur les figures. L'enceinte 2 qui est à peu près cylindrique, délimite dans le sol S une excavation ou cavité de forme correspondante.

[0019] Le réservoir enterré 1 comporte une structure rigide c'est-à-dire une structure garantissant la stabilité et la tenue du réservoir 1 sous l'effet des contraintes qui peuvent lui être appliquées. La structure rigide ici est pourvue d'un dôme de recouvrement 3, disposé au dessus de l'enceinte 2 et en saillie du sol S. Toutefois, on peut envisager que les réservoirs 1 ne possèdent pas de dôme de recouvrement. La structure rigide du réservoir 1 possède également une dalle de fond 4, disposée en regard du dôme 3 ou du sommet du réservoir 1, et dont la forme correspond sensiblement à celle de la cavité définie par l'enceinte externe 2. On voit sur les figures que le dôme de recouvrement 3 ainsi que la dalle de fond 4 sont des ouvrages en béton coulé et ferraillé.

[0020] On remarque également sur les figures une enveloppe 5 qui délimite à l'intérieur de la cavité définie par l'enceinte externe 2 ainsi que par le dôme 3 et la dalle 4, un espace de chargement et de confinement du fluide à stocker. L'enveloppe 5 est étanche et a également pour fonction d'isoler thermiquement du fluide entreposé dans le réservoir 1, les éléments structurels en béton 2, 4 et éventuellement 3.

[0021] Conformément à l'invention, l'enceinte externe 2 a la forme d'une paroi épaisse et sensiblement étanche, avec laquelle le dôme de recouvrement 3 est avantageusement venu de matière, de sorte qu'ils constituent, avec la dalle de fond 4, la structure rigide du réservoir 1 correspondant.

[0022] On comprend déjà que, puisque l'enceinte externe 2 est étanche et présente une épaisseur et une rigidité suffisantes pour résister aux contraintes internes et externes qui sont appliquées au réservoir 1, l'érection de ce réservoir est simplifiée et sa réalisation nécessite moins de matière.

[0023] Grâce à sa structure rigide, il est possible, et souvent avantageux, de prévoir que l'enceinte externe 2 s'étende profondément dans le sol jusqu'à proximité d'une couche sensiblement imperméable SI de celui-ci, pour que les infiltrations d'eau à l'intérieur de la cavité définie par le réservoir 1 soient grandement minimisées. Evidemment, il est aussi possible que l'enceinte 2 fasse positivement saillie à l'intérieur même de la couche naturellement imperméable SI du sol. Ainsi, les efforts produits par l'eau contenue dans le sol S et ayant tendance à soulever la dalle 4, sont grandement réduits. Aussi, grâce à la limitation des efforts externes appliqués au réservoir 1, et surtout de par le fait que l'enceinte externe 2 et la structure rigide sont intégrées l'une à l'autre, le réservoir 1 est de constitution plus simple et nécessite beaucoup moins de matière pour sa fabrication, que les réservoirs équivalents de l'art antérieur.

[0024] Dans le même ordre d'idée, étant donné que les infiltrations d'eau dans le réservoir 1 sont minimisées, et donc que les efforts de soulèvement de la dalle 4 sont extrêmement réduits par rapport aux réservoirs connus, l'épaisseur (et donc la masse) de cette dalle de fond 4 peut également être minimisée. Comme on le voit sur l'exemple des figures 1 et 2, la dalle de fond 4 a même une épaisseur inférieure à celle de l'enceinte externe 2.

[0025] Par conséquent, avec un réservoir 1 conforme à l'invention, d'une contenance en fluide de l'ordre de 100.000 m3, l'épaisseur de l'enceinte externe 2 peut être de l'ordre de 2,20 m et celle de la dalle de fond d'à peu près 1 m, seulement. Or, on sait que pour un réservoir équivalent de l'art antérieur, l'épaisseur de l'enceinte externe et de la structure verticale rigide est de plus de 3 m, tandis que la dalle de fond peut atteindre 7 m de hauteur.

[0026] Maintenant, cette dalle de fond 4 va être décrite plus en détail. Sur les figures, celle-ci a la forme d'un radier en béton armé qui repose librement d'une part contre une ou plusieurs butées solidaires de l'enceinte 2, et d'autre part sur un système de drainage 6.

[0027] Ici, la périphérie du radier de fond 4 prend appui sans encastrement sur une butée 24 en forme de console annulaire, intégrée à l'enceinte 2. Une telle disposition du radier sans encastrement dans les parois verticales du réservoir 1 se différencie complètement de l'art antérieur.

[0028] Pour sa part, le système de drainage 6 comprend essentiellement un second radier constitué d'agrégats poreux disposés sur le fond de la cavité excavée dans le sol S. Ainsi, lorsque de l'eau s'infiltre à l'intérieur de l'enceinte 2, celle-ci est drainée à travers le second radier 6 vers des pompes de refoulement (non représentées). Comme illustré sur la figure 2, ces pompes débitent dans un ou plusieurs puits P formés dans le sol S à proximité du réservoir 1, par l'intermédiaire de conduites 66 réalisées à travers l'enceinte 2.

[0029] Il convient également de souligner ici que, selon le mode de réalisation illustré, le réservoir 1 est muni d'un dispositif de maintien hors-gel de ses éléments en béton. Ce dispositif comprend d'une part des conduites 64 (figure 2) de circulation d'un fluide chaud, comme par exemple de l'eau, prévues sous la dalle de fond 4, c'est-à-dire à l'intérieur du second radier 6, et d'autre part des câbles électriques chauffants 28 (figure 2) conventionnels, disposés dans des tubes en acier galvanisé, eux-mêmes noyés dans le béton de l'enceinte externe 2 sensiblement jusqu'au niveau de la dalle 4.

[0030] Une autre différence majeure entre l'invention et les réservoirs connus concerne la structure proprement dite de l'enceinte externe 2. En effet, outre le fait que celle-ci est porteuse et étanche, l'enceinte 2 est en béton armé et moulé directement dans le sol S.

[0031] Plus précisément, cette enceinte 2 est réalisée en creusant dans le sol S une tranchée de forme correspondante, puis en moulant un béton de composition appropriée dans la tranchée, après y avoir disposé des cages de ferraillage ainsi que les câbles 28 de chauffage. Une telle paroi peut par exemple être obtenue à l'aide d'un appareillage du type de celui désigné par l'appellation "Hydrofraise" et mis au point par la Société Soletanche. Ce type d'appareillage permet de fabriquer des parois en béton de 70 à 80 m de profondeur, dans des conditions et avec des tolérances dimensionnelles très précises (approximativement 1 pour 1000).

[0032] Ensuite, un revêtement ou parement d'étanchéité est appliqué sur la face interne ou d'excavation de l'enceinte 2, par exemple par projection de béton sur un treillis métallique lui-même fixé par ancrage sur cette enceinte. Le parement, dont l'épaisseur suivant l'exemple évoqué plus haut est de l'ordre de 0,15 m permet d'obtenir un état de surface plus lisse de la face d'excavation. Essentiellement, l'état de surface ainsi obtenu doit permettre une bonne fixation de l'enveloppe 5 sur le béton, comme ceci sera mieux expliqué ci-après.

[0033] Au sommet de l'enceinte externe 2, est prévue une poutre de forme correspondante 32. On voit bien sur les figures 1 et 2 que cette poutre dite de couronnement est intégrée à la fois à l'enceinte 2 et au dôme de recouvrement 3, ce qui permet une bonne transmission des efforts à l'intérieur de l'ouvrage en béton, ainsi qu'un renforcement de l'enceinte externe 2. Ici, la poutre annulaire de couronnement 32 illustrée a une section transversale supérieure à celle de l'enceinte 2, et est réalisée en béton précontraint et armé. Plus spécialement, après l'érection de l'enceinte 2 en béton moulé, des ferraillages et des câbles de précontraintes sont rendus solidaires et ancrés dans cette dernière puis, du béton est coulé dans un coffrage de forme correspondant à la poutre de couronnement que l'on désire obtenir. Suite à cela, les câbles sont tendus pour précontraindre de manière appropriée le béton ainsi coulé.

[0034] C'est à partir de la poutre de couronnement 32 qu'est réalisé le dôme de recouvrement 3, dans le cas ou un tel dôme est prévu pour le réservoir 1. Dans ce cas, le dôme de recouvrement 3 est ancré à la partie supérieure de l'enceinte 2 par l'intermédiaire de la poutre 32. Une coupole métallique 35, appelée à faire partie de l'enveloppe 5, en formant un revêtement interne du dôme 3 est fabriquée à partir d'un treillis de poutres métalliques sur lesquelles sont soudées des plaques de tôle. Après fabrication, la coupole 35 qui définit une surface étanche correspondant au dôme 3, est rendue solidaire de la poutre 32. Après dépose et fixation d'un ferraillage approprié sur la coupole 35, du béton est coulé jusqu'à obtention du dôme 3. Suivant l'exemple précité, l'épaisseur du béton de ce dôme de recouvrement 3 varie de 0,5 à 1,0 m de son centre à sa périphérie. C'est au niveau de cette périphérique que le béton du dôme 3 est raccordé à celui de la poutre 32. Il va de soi que la coupole 35 reste au sein du réservoir 1 après coulée du béton, et est donc fixée au dôme 3, qui est lui-même venu de matière avec la poutre 32 et l'enceinte épaisse 2.

[0035] Comme indiqué plus haut, la coupole métallique 35 est solidaire du dôme 3 et fait partie de l'enveloppe étanche et d'isolation 5. Ici, l'enveloppe 5 comprend une membrane métallique qui est soudée sur un épaulement 352, lui-même solidaire de la périphérie de la coupole 35. Cette soudure est évidemment continue et hermétique, de sorte que cette membrane et la coupole constituent une enceinte étanche de confinement.

[0036] Sur les figures 3 et 4 respectivement, la membrane métallique de l'enceinte 5 est désignée en 54 et 52. On voit également que l'enveloppe 5 comporte une couche d'isolation thermique 55. La membrane est constituée par des tôles en acier inoxydable austénitique d'une épaisseur de l'ordre de 1,2 mm, soudées entre elles de façon étanche et est fixée sur le béton par l'intermédiaire de la couche 55. Ces tôles qui forment une poche de confinement, sont nervurées pour résister aux déformations liées aux sollicitations mécaniques et thermiques qui leurs sont appliquées par le fluide entreposé dans le réservoir 1.

[0037] En se reportant maintenant aux figures 3 et 4, la structure et le mode de mise en place de la couche d'isolation thermique de l'enveloppe 5 vont être décrits en détail.

[0038] Il apparaît sur les dessins que la couche d'isolation 55 est constituée par une ou plusieurs épaisseurs de panneaux rigides 57, par exemple en bois contre-plaqué, ainsi que par au moins une épaisseur de panneaux de mousse en matière plastique 56 de préférence imperméable. Ici, la couche 55 comprend, en partant de la paroi en béton une série de panneaux en mousse 56, pris en sandwich entre deux épaisseurs de contre-plaqué 57. Les panneaux 57 ont pour fonction de répartir les contraintes appliquées à la couche isolante 55, et permettent donc une meilleure mise en place de celle-ci sur les parois en béton. Quant à eux, les panneaux isolants 56 sont par exemple constitués par des blocs de mousse à cellules fermées, à base de polyuréthane (PU) ou de polyvinyle-chlorure (PVC).

[0039] Similairement, les panneaux de mousse 56 peuvent être imperméables et reliés hermétiquement entre eux par des raccords étanches, afin de constituer une couche supplémentaire d'isolation, continue et hermétique.

[0040] L'une des faces des panneaux 57 en regard du béton est collée à ce dernier par exemple à l'aide d'une couche de matière adhésive appropriée. On peut envisager que la couche de matière adhésive soit continue et imperméable, pour que celle-ci participe à l'étanchéité du réservoir 1.

[0041] Il est possible de compenser grâce à la matière adhésive les défauts de surface du béton et d'éviter la présence de poches entre le béton et la couche d'isolation 55.

[0042] D'autre part, on voit sur les figures 1, 2 et 5 qu'un toit suspendu 36, qui est fixé à l'aide de tirants ou de câbles 37 à la coupole 35 et donc au dôme 3, est interposé entre ce dernier et l'enceinte externe 2. Ce toit 36 est constitué par un treillis de poutres en aluminium, lui-même recouvert d'une couche d'isolation 365, par exemple en laine de verre. A proximité de l'épaulement 352 décrit plus haut, le toit suspendu 36 vient en contact par sa périphérie avec l'enveloppe d'isolation 5, dont il fait partie. On comprend alors que ce toit suspendu 36 ainsi que sa couche en laine de verre 365 permet d'isoler thermiquement du fluide contenu dans le réservoir 1, le dôme 3 et sa coupole 35, de manière à maintenir ces éléments à peu près à température ambiante.

[0043] La référence numérique 70 désigne sur les figures des canalisations de chargement et de déchargement du fluide à stocker dans le réservoir 1. Ces canalisations 70 qui sont de type conventionnel ne seront pas décrites plus en détail ici.

[0044] En se reportant maintenant à la figure 5, on voit un agencement de réservoirs 1 à peu près similaires à ceux qui viennent d'être décrits. Ces réservoirs 1 sont enterrés dans une zone du sol S qui est elle même enfermée dans une paroi sensiblement étanche, enterrée et close 20. Avantageusement, la paroi 20 est réalisée par moulage dans une tranchée du sol, d'un matériau étanche et déformable, tel que par exemple un béton plastique ou un coulis d'étanchéité. Par exemple, quatre réservoirs 1 disposés en carré pourront être confinés à l'intérieur d'une paroi enterrée 20 de forme cylindrique ou parallélépipèdique. Ici, cette paroi 20 a une épaisseur au plus égale à celle des enceintes externes 2 des réservoirs 1 correspondants, et sa base fait saillie plus profondément que ces dernières dans le sol. De préférence, la paroi 20 s'étend jusqu'à l'intérieur de la couche sensiblement imperméable SI. Une telle enceinte ou paroi enterrée 20 qui est sensiblement étanche, permet donc de minimiser les infiltrations d'eau dans la zone où sont implantés les réservoirs 1, de sorte que la hauteur et surtout l'épaisseur de ces derniers peuvent être réduites de façon considérable. La référence numérique 201 désigne sur la figure 5 un système de pompage de l'eau contenue à l'intérieur de la paroi 20. On comprend qu'un tel système 201 a pour fonction d'évacuer hors de la paroi 20, pour que son niveau soit constamment maintenu en dessous du niveau des radiers 4 des réservoirs 1 entourés par cette paroi 20. Puisque les infiltrations d'eau dans le sol où les réservoirs 1 sont enterrés sont minimisées par la présence de la paroi étanche 20, le système de pompage 201 de l'agencement de la figure 5, peut être très simple ce qui rend cet agencement particulièrement économique.

[0045] Evidemment, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation illustrés, mais comprend tous les équivalents des moyens techniques décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées dans le cadre des revendications 1 à 11.


Revendications

1. Réservoir pour le confinement d'un fluide quelconque, tel que notamment un gaz liquéfié, du type comprenant une enceinte en béton (2) enterrée dans le sol (S), une dalle de fond (4) et un dôme de recouvrement (3), ainsi qu'une enveloppe étanche d'isolation thermique (5) qui délimite à l'intérieur de la structure formée par l'enceinte, la dalle et le dôme de recouvrement un espace de chargement pour le liquide, l'enceinte (2) étant formée par une paroi annulaire unique s'étendant au-delà de la dalle de fond au moins jusqu'à une couche (SI) sensiblement imperméable à l'eau, du sol (S), et l'extrémité supérieure de l'enceinte à paroi unique (2) et le dôme de recouvrement (3) étant réalisés en une pièce.
 
2. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dalle de fond a la forme de radier en béton armé, reposant librement sur au moins une butée (24) solidaire de la face interne de l'enceinte (2).
 
3. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée précitée (24) est formée par une console annulaire, solidaire de l'enceinte (2).
 
4. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dalle ou radier en béton armé (4) a une épaisseur inférieure à celle de l'enceinte externe (2) correspondante.
 
5. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe d'isolation (5) précitée comprend une membrane métallique étanche (52 ; 54) fixée à l'intérieur de l'enceinte externe (2) et sur la dalle de fond (4) par l'intermédiaire d'une couche d'isolation thermique (55).
 
6. Réservoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche d'isolation (55) précitée comprend au moins une épaisseur de panneaux rigides (57) de répartition des contraintes, ainsi qu'au moins une épaisseur de panneaux de mousse en matière plastique.
 
7. Réservoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que les panneaux de mousse (56) précités sont imperméables et reliés hermétiquement entre eux par des raccords étanches, afin de constituer une couche d'isolation continue et hermétique.
 
8. Réservoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche d'isolation (55) précitée est fixée sur le béton à l'aide d'une épaisseur de préférence continue de matière adhésive.
 
9. Réservoir selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'enveloppe précitée comporte en outre une coupole étanche (35) en acier hermétiquement fixée par sa périphérie à la membrane métallique et constituant un revêtement interne pour le dôme de recouvrement, ainsi qu'un toit suspendu en aluminium (36) et recouvert d'une couche d'isolation thermique (365) qui est interposée entre la membrane et la coupole étanches afin de maintenir cette dernière à peu près à température ambiante.
 
10. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dôme de recouvrement (3) et éventuellement la coupole étanche (35) précités, reposent sur l'enceinte externe (2) du réservoir (1) par l'intermédiaire d'une poutre de couronnement (32) de forme correspondante.
 
11. Agencement de réservoirs (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits réservoirs (1) sont disposés à l'intérieur d'une paroi sensiblement étanche, enterrée et close (20), et dont la base s'étend au moins jusqu'à proximité de la couche sensiblement imperméable (SI) du sol (S).
 


Ansprüche

1. Behälter für das Speichern einer beliebigen Flüssigkeit, wie insbesondere eines verflüssigten Gases, von der Art, eine unterirdische Einfassung aus Beton (2) im Boden (S), eine Bodenplatte (4) und eine Abdeckkuppel (3) umfassend sowie eine wasserdichte Ummantelung zur thermischen Isolierung (5), die im Inneren der durch die Einfassung, die Platte und die Abdeckkuppel gebildete Struktur einen Raum zum Laden der Flüssigkeit begrenzt, wobei die Einfassung (2) durch eine einzige ringförmige Wand gebildet wird, die sich über die Bodenplatte hinaus wenigstens bis zu einer deutlich wasserdichten Schicht (SI) vom Boden (S) erstreckt, und wobei der obere Endpunkt der Einfassung mit einer einzigen Wand (2) und die Abdeckkuppel (3) aus einem einzigen Stück gefertigt sind.
 
2. Behälter gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Bodenplatte die Form einer Sohle aus armiertem Beton aufweist, die frei auf wenigstens einem Druckfundament (24) ruht, das mit der inneren Seite der Einfassung (2) fest verbunden ist.
 
3. Behälter gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das abgesetzte Druckfundament (24) durch eine ringförmige Konsole gebildet wird, die mit der Einfassung (2) fest verbunden ist.
 
4. Behälter gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte oder die Sohle aus armiertem Beton (4) eine geringere Stärke als die der entsprechenden äußeren Einfassung (2) aufweist.
 
5. Behälter gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die abgesetzte Ummantelung zur Isolierung (5) eine wasserdichte, metallische Membran (52; 54) umfaßt, die innen in der äußeren Einfassung (2) und auf der Bodenplatte (4) mit Hilfe einer thermischen Isolierschicht (55) befestigt ist.
 
6. Behälter gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die abgesetzte Isolierschicht (55) wenigstens eine Schicht fester Platten (57) zur Spannungsverteilung sowie wenigstens eine Schicht Schaumstoffplatten aus Plastikmaterial umfaßt.
 
7. Behälter gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die abgesetzten Schaumstoffplatten (56) wasserdicht und untereinander durch wasserdichte Verbindungen hermetisch verbunden sind, um eine durchgehende und hermetische Isolierschicht zu bilden.
 
8. Behälter gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die abgesetzte Isolierschicht (55) auf dem Beton mit Hilfe einer vorzugsweise durchgehenden Schicht aus selbstklebendem Material befestigt ist.
 
9. Behälter gemäß einem der Ansprüche 4 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die abgesetzte Ummantelung außerdem eine wasserdichte Kuppel (35) aus Stahl umfaßt, die durch ihre Peripherie hermetisch an der metallischen Membran befestigt ist und eine innere Auskleidung für die Abdeckkuppel bildet, sowie ein Hängedach aus Aluminium (36), das mit einer thermischen Isolierschicht (365) überzogen ist, die zwischen der Membran und der wasserdichten Kuppel eingefügt ist, um für diese letztere ungefähr Raumtemperatur aufrecht zu erhalten.
 
10. Behälter gemäß einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Abdeckkuppel (3) und eventuell die abgesetzte wasserdichte Kuppel (35) mit Hilfe eines Trägers der Mauerabdeckung (32) entsprechender Form auf der äußeren Einfassung (2) des Behälters (1) ruhen.
 
11. Anordnung von Behältern (1) gemäß einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß die besagten Behälter (1) an der Innenseite einer deutlich wasserdichten, unterirdischen und geschlossenen (20) Wand angeordnet sind, und deren Basis sich wenigstens bis in die Nähe der deutlich wasserdichten (SI) Schicht des Bodens (S) erstreckt.
 


Claims

1. Reservoir for holding any fluid, such as a liquified gas, and of the type including an underground concrete tank (2) in the ground (S), a rear slab (4) and a covering dome (3), as well as a leak-proof heat insulation casing (5) delimiting inside the structure formed by the tank, slab and covering dome a space for unloading the liquid, the tank (2) being formed by a sole annular wall extending beyond the rear slab, at least as far as a layer (SI) approximately watertight from the ground (S), the upper end of the tank with a sole wall (2) and the covering dome (3) being made of a single element.
 
2. Reservoir according to claim 1, characterised in that the rear slab has the shape of a reinforced concrete apron resting freely on at least one stop (24) integral with the internal face of the tank (2).
 
3. Reservoir according to claim 2, characterised in that said stop (24) is formed by an annular bracket integral with the tank (2).
 
4. Reservoir according to one of claims 1 to 3, characterised in that the thickness of the slab or concrete apron (4) is smaller than that of the corresponding external tank (2).
 
5. Reservoir according to one of claims 1 to 4, characterised in that said insulation casing (5) includes a sealed metal membrane (52 ; 54) fixed inside the external tank (2) and on the rear slab (4) by means of a heat insulation layer (55).
 
6. Reservoir according to claim 5, characterised in that said insulation layer (55) includes at least one thickness of rigid panels (57) for distributing stresses, as well as at least one thickness of foam panels made of a plastic material.
 
7. Reservoir according to claim 6, characterised in that said foam panels (56) are waterproof and hermetically interconnected by leak-proof connectors so as to constitute a continuous and hermetic insulation layer.
 
8. Reservoir according to claim 7, characterised in that said insulation layer (55) is secured to the concrete with the aid of a preferably continuous thickness of an adhesive material.
 
9. Reservoir according to one of claims 4 to 8, characterised in that said casing further comprises a hermetically leak-proof steel dome (35) fixed via its periphery to the metal membrane and constituting an internal coating for the covering dome, as well as a suspended aluminium plate (36) and covered with a heat insulation layer (365) inserted between the membrane and the leak-proof dome so as to keep the latter almost at ambient temperature.
 
10. Reservoir according to one of claims 1 to 9, characterised in that said covering dome (3) and possibly said sealed dome (35) rest on the external tank (2) of the reservoir (1) by means of a coping girder (32) with a corresponding shape.
 
11. Arrangement of reservoirs (1) according to one of claims 1 to 10, characterised in that said reservoirs (1) are disposed inside an approximately leak-proof underground closed wall (20) and whose base extends at least close to the approximately waterproof layer (SI) from the ground (S).
 




Dessins