(19)
(11) EP 0 737 428 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 95830141.8

(22) Date de dépôt:  11.04.1995
(51) Int. Cl.6A44C 9/00

(54)

Bijou annulaire tel qu'une bague ou un bracelet comportant une couronne extérieure rotative

Schmuckring wie ein Fingerring oder Armband mit einem drehbaren äusseren Ringteil

Ring-shaped jewellery, like a finger ring or a bracelet with an external ring rotatively mounted


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
LT SI

(43) Date de publication de la demande:
16.10.1996  Bulletin  1996/42

(73) Titulaire: PIAGET INTERNATIONAL S.A.
La Côte-aux-Fées (CH)

(72) Inventeur:
  • Pasquetti, Ornella
    I-20123 Milan (IT)

(74) Mandataire: Leszczynski, André et al
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 529 168
DE-U- 9 415 365
WO-A-94/22341
US-A- 5 228 316
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10 no. 126 (M-477) ,10 Mai 1986 & JP-A-60 255264 (TANAKA KIKINZOKU KOGYO KK) 16 Décembre 1985,
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention est relative à un bijou annulaire tel qu'une bague ou un bracelet comportant une couronne extérieure rotative.

[0002] On connaît depuis très longtemps de tels bijoux en matières précieuses, en particulier en or, dont la couronne extérieure peut tourner entre deux bordures latérales annulaires d'une couronne intérieure concentrique à la couronne extérieure.

[0003] La couronne intérieure comporte, entre les deux bordures, une portée cylindrique sur laquelle est engagée la couronne extérieure, le diamètre intérieur de la couronne extérieure étant légèrement supérieur au diamètre extérieur de la portée cylindrique de la couronne intérieure de manière à permettre la rotation de ladite couronne extérieure.

[0004] Différentes configurations de tels bijoux annulaires ont déjà été proposées, ainsi que différents procédés pour les fabriquer, notamment par expansion ou par soudure.

[0005] On connaît ainsi par EP-A-0 529 168 un bijou annulaire dans lequel la couronne intérieure est usinée avec une portée centrale de plus grand diamètre et deux portées latérales sur lesquelles sont soudés des anneaux séparés constituant les bordures latérales.

[0006] Pour réaliser un tel bijou annulaire, il est nécessaire d'usiner, pour former la couronne intérieure, trois composants séparés, puis de mettre en oeuvre deux opérations de soudure pour fixer chacun des anneaux latéraux sur les portées latérales correspondantes de la couronne intérieure.

[0007] La présente invention se propose de perfectionner une telle réalisation en ne nécessitant, pour la fabrication de la couronne intérieure, que deux éléments gui au surplus peuvent être obtenus à partir d'ébauches identiques, et qui peuvent être assemblés en ne mettant en oeuvre qu'une seule opération de soudure.

[0008] La présente invention se caractérise essentiellement par le fait que la couronne intérieure est constituée par l'assemblage soudé de deux demi-couronnes présentant le même diamètre intérieur, la même configuration extérieure et sensiblement la même étendue axiale, chacune des demi-couronnes étant formée d'un élément annulaire comportant, à partir d'un bord d'extrémité, une portée en renflement apte à former un bourrelet latéral de retenue pour la couronne extérieure et une portée annulaire cylindrique apte à s'engager dans la couronne extérieure, chacun desdits éléments annulaires comportant, à son bord d'extrémité opposé, une portée tubulaire d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur de ladite portée annulaire cylindrique, lesdites portées tubulaires d'épaisseur réduite s'étendant à partir de la surface intérieure et respectivement de la surface extérieure desdites portées cylindriques annulaires de manière à définir, lorsque les deux éléments annulaires sont amenés en butée pour former la couronne intérieure, une cavité annulaire interne apte à recevoir un matériau de soudure.

[0009] A l'état assemblé, les portées tubulaires d'extrémité des éléments annulaires sont emboîtées l'une dans l'autre et une continuité de surface intérieure et extérieure est assurée pour les portées cylindriques des deux éléments annulaires qui constituent la portée cylindrique de la couronne intérieure sur laquelle peut tourner la couronne extérieure.

[0010] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation nullement limitatif en se référant au dessin annexé dans lequel :
  • La figure 1 est une vue en coupe des composants d'un bijou annulaire selon l'invention avant assemblage,
  • la figure 2 est une vue en coupe des mêmes composants après assemblage,
  • la figure 3 est une vue en perspective éclatée correspondant à la disposition illustrée à la figure 1.


[0011] Le bijou annulaire selon l'invention, tel qu'une bague par exemple, comporte une couronne extérieure 1 présentant une surface intérieure cylindrique 2, évidée dans l'exemple illustré mais qui pourrait être pleine.

[0012] Une couronne intérieure est constituée par l'assemblage de deux éléments annulaires 3 et 4 présentant chacun une surface intérieure cylindrique 3a et respectivement 4a, de même diamètre, et une surface extérieure comportant une portée en renflement 3b et respectivement 4b s'étendant de préférence depuis un bord d'extrémité de l'élément correspondant 3 et respectivement 4.

[0013] La couronne extérieure 1 et les éléments 3, 4 formant la couronne extérieure sont par exemple réalisés en or préalablement fondu pour présenter le titre désire.

[0014] Les portées en renflement sont prolongées en direction du bord opposé de chacun des éléments 3 et 4, par des portées annulaires cylindriques 3c et respectivement 4c, de même épaisseur, dont les surfaces extérieures 3d et 4d présentent un même diamètre légèrement inférieur au diamètre de la surface intérieure 2 de la couronne extérieure 1.

[0015] La portée 3c de l'élément annulaire 3 comporte à son extrémité libre une portée tubulaire 3e d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur de la portée 3c .

[0016] La portée tubulaire 3e s'étend à partir de la surface intérieure 3a de l'élément 3, en saillie vers l'avant par rapport au bord d'extrémité de la surface supérieure 3d de cet élément 3.

[0017] L'élément 4 comporte pour sa part une portée tubulaire d'extrémité 4e d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur de la portée 4c et s'étendant depuis la surface extérieure 4d de la portée 4c.

[0018] La portée tubulaire 4e en saillie constitue le bord d'extrémité libre de la portée 4c.

[0019] Les portées tubulaires 3e et 4e présentent la même extension radiale.

[0020] Les portées tubulaires 3e et 4e présentent de préférence la même épaisseur, la somme des épaisseurs de ces portées tubulaires 3e et 4e étant inférieure a l'épaisseur des portées 3d et 4d, de manière que, lorsque les éléments annulaires 3 et 4 sont amenés en butée mutuelle, comme illustré à la figure 2, à l'intérieur de la couronne 1 il se forme entre les portées tubulaires 3e et 4e une cavité annulaire 5 apte à être remplie d'un matériau de soudure comme illustré à la figure 2, pour assurer l'assemblage des éléments 3 et 4 à l'intérieur de la couronne 1.

[0021] Un joint de soudure unique est ainsi réalisé sensiblement au milieu de la couronne extérieure 1 et est formé dans l'épaisseur de la couronne intérieure constituée par l'assemblage des éléments 3 et 4 et est de ce fait parfaitement invisible.

[0022] Les éléments 3 et 4 peuvent être réalisés séparément par usinage, ou en variante peuvent être formés à partir d'ébauches identiques obtenues dans un même moule et dont les extrémités amenées à venir en regard sont usinées de manière à obtenir la conformation illustrée.

[0023] Dans l'exemple illustré, la largeur de la couronne extérieure 1 est inférieure à la largeur de la portée cylindrique ménagée entre les portées en renflement 3b et 4b des éléments 3 et 4 assemblés permettant un mouvement latéral de la couronne extérieure 1 en plus de son mouvement de rotation.


Revendications

1. Bijou annulaire, tel qu'une bague ou un bracelet comportant une couronne extérieure apte à tourner entre deux bordures latérales annulaires d'une couronne intérieure concentrique à la couronne extérieure, caractérisé par le fait que la couronne intérieure est constituée par l'assemblage soudé de deux demi-couronnes présentant le même diamètre intérieur, la même configuration extérieure et sensiblement la même étendue axiale, chacune des demi-couronnes étant formée d'un élément annulaire (3,4) comportant, à partir d'un bord d'extrémité, une portée en renflement (3b, 4b) apte à former un bourrelet latéral de retenue pour la couronne extérieure (1) et une portée annulaire cylindrique (3c, 4c) apte à s'engager dans la couronne extérieure, chacun desdits éléments annulaires comportant, à son bord d'extrémité opposé, une portée tubulaire (3e, 4e) d'épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur de ladite portée annulaire cylindrique (3d, 4d), lesdites portées tubulaires d'épaisseur réduite s'étendant à partir de la surface intérieure (3a) et respectivement de la surface extérieure (4d) desdites portées cylindriques annulaires (3c, 4c) de manière à définir, lorsque les deux éléments annulaires (3, 4) sont amenés en butée pour former la couronne intérieure, une cavité annulaire interne apte à recevoir un matériau de soudure (5).
 
2. Bijou annulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites portées tubulaires (3e, 4e) présentent la même extension axiale.
 
3. Bijou annulaire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdites portées tubulaires (3e, 4e) présentent la même épaisseur.
 


Claims

1. Annular Jewellery piece, such as a ring or bracelet, comprising an outer ring adapted for rotating between two annular lateral rims of an inner ring concentric with the outer ring, characterized by the fact that the inner ring is constituted by the soldered assembly of two half-rings having the same internal diameter, the same external configuration and substantially the same axial length, each of the half-rings being formed of an annular element (3, 4) comprising, starting from one edge, a bulging surface (3b, 4b) adapted for forming a lateral retaining beading for the outer ring (1) and a cylindrical annular surface (3c, 4c) adapted for engaging into the outer ring, each of said annular elements comprising, at its opposite edge, a tubular surface (3e, 4e) of reduced thickness by comparison with the thickness of said cylindrical annular surface (3d, 4d), said tubular surfaces of reduced thickness extending, respectively, from the inner surface (3a) and from the outer surface (4d) of said annular cylindrical surfaces (3c, 4c) in such a way as to define, when the two annular elements (3, 4) are brought together to form the inner ring, an internal annular cavity adapted for receiving a soldering material (5).
 
2. Annular jewellery piece according to claim 1, characterized by the fact that said tubular surfaces (3e, 4e) have the same axial extent.
 
3. Annular jewellery piece according to any one of claims 1 and 2, characterized by the fact that said tubular surfaces (3e, 4e) have the same thickness.
 


Ansprüche

1. Ringförmiges Schmuckstück, etwa Fingerring oder Armreif, mit einem zwischen zwei seitlichen ringförmigen Einfassungen eines Innenringes drehbaren und zu diesem konzentrischen Außenring, dadurch gekennzeichnet, daß der Innenring durch Verlöten zweier Halbringe mit gleichem Innendurchmesser, gleicher äußerer Form und im wesentlichen gleicher axialer Abmessung gebildet ist, wobei jeder der Halbringe aus einem Ringelement (3, 4) besteht, das von einem Außenrand ausgehend eine Ausbauchung (3b, 4b) zur Bildung eines seitlichen Wulstes zur Halterung des Außenringes (1) sowie einen ringförmigen zylindrischen Bereich (3c, 4c) zum Eingriff in den Außenring aufweist, wobei jedes der Ringelemente an seinem entgegengesetzten Außenrand einen rohrförmigen Bereich (3e, 4e) mit gegenüber dem ringförmigen zylindrischen Bereich (3d, 4d) verringerter Dicke aufweist, und wobei die ringförmigen Bereiche verringerter Dicke von der Innenfläche (3a) bzw. der Außenfläche (4d) der ringförmigen zylindrischen Bereiche (3c, 4c) ausgehen, so daß dann, wenn die beiden Ringelemente (3,4) zur Bildung des Innenringes zur Anlage gebracht werden, ein ringförmiger innerer Hohlraum zur Aufnahme von Lot (5) entsteht.
 
2. Ringförmiges Schmuckstück nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die rohrförmigen Bereiche (3e, 4e) die gleiche axiale Abmessung haben.
 
3. Ringförmiges Schmuckstück nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die rohrförmigen Bereiche (3e, 4e) die gleiche Dicke haben.
 




Dessins