(19)
(11) EP 0 963 939 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 98401403.5

(22) Date de dépôt:  10.06.1998
(51) Int. Cl.6B65H 75/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: SAAA - Systèmes d'Automatismes d'Alarmes Automatiques
28320 Gallardon (FR)

(72) Inventeur:
  • Billiard, Jean-Pierre
    28110 Luce (FR)

(74) Mandataire: Michelet, Alain 
Cabinet Harlé et Phélip 7, rue de Madrid
75008 Paris
75008 Paris (FR)

 
Remarques:
Revendications modifiées conformément à la règle 86 (2) CBE.
 


(54) Enrouleur pour fil spiralé


(57) L'invention concerne un enrouleur pour fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, constitué par deux supports (1, 2) à distance l'un de l'autre et au moins un élément de guidage (3, 4) pour le fil, fixé entre les deux supports.




Description


[0001] L'invention concerne un enrouleur pour fil spiralé, notamment utilisé avec des dispositifs de protection anti-vol pour des articles présentés en magasin, par exemple des appareils photographiques ou des téléphones.

[0002] Ces dispositifs de protection permettent la manipulation des articles par des acheteurs potentiels, tout en limitant les risques de vol.

[0003] A cet effet, les dispositifs anti-vol connus se présentent sous la forme d'un détecteur relié, par un circuit électrique, à une centrale d'alarme.

[0004] Le détecteur est destiné à être fixé sur l'article à protéger. Lorsqu'un client indélicat retire le détecteur de l'article, un signal d'alarme est déclenché par la centrale.

[0005] Le circuit électrique qui relie le dispositif de protection à la centrale d'alarme comporte un fil électrique, dont la longueur est suffisante pour permettre la manipulation de l'article protégé. De plus, plusieurs articles sont généralement disposés sur un même support.

[0006] En cours d'utilisation, on constate que les fils électriques restent apparents sur le support, ce qui est peu esthétique. Par ailleurs, les fils électriques s'emmêlent fréquemment, ce qui rend difficile toute manipulation par les consommateurs.

[0007] C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser un enrouleur pour fil électrique.

[0008] On connaît déjà un enrouleur qui comporte une roue sur laquelle le fil peut être bobiné.

[0009] L'enrouleur comprend également un joint tournant électrique qui tourne avec la roue. Ce joint est composé de pistes circulaires et d'un doigt prenant appui sur celles-ci.

[0010] En pratique, une extrémité du fil est reliée à l'objet à protéger.

[0011] L'autre extrémité du fil est reliée aux pistes circulaires du joint tournant, le doigt de ce joint étant relié à un fil, lui-même connecté à la centrale d'alarme.

[0012] Ainsi, la connexion entre l'article à protéger et la centrale d'alarme est assurée.

[0013] Le fil peut être déroulé lorsqu'il est tiré par un utilisateur. Lorsque la force de traction cesse d'être exercée, le fil devrait être automatiquement enroulé sur la roue, sous l'action d'un ressort.

[0014] Ce type d'enrouleur, dit enrouleur électrique, n'apporte pas cependant satisfaction.

[0015] Tout d'abord, il est de fabrication relativement complexe, du fait de la présence d'un joint tournant électrique. Par ailleurs, l'encrassement des pistes circulaires du joint tournant conduit à des défauts de connexion avec la centrale d'alarme et la protection de l'article n'est alors plus assurée. Enfin, l'enroulement du fil n'est pas satisfaisant. On constate que l'enrouleur se bloque et une partie du fil reste donc déroulé. Ceci nuit à la bonne présentation des articles présentés en vente.

[0016] L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un nouveau type d'enrouleur pour fil spiralé qui ne nécessite aucun contact électrique en rotation, dont la fabrication est simplifiée et qui permet un enroulement satisfaisant du fil spiralé.

[0017] L'invention concerne donc un enrouleur pour fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, comprenant au moins deux supports à distance l'un de l'autre et au moins un élément de guidage du fil, fixé entre les deux supports.

[0018] Les caractéristiques suivantes de l'enrouleur peuvent également être prises en considération, isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
  • les deux supports sont sensiblement plans,
  • l'écart entre les deux supports est sensiblement constant,
  • au moins un élément de guidage est un galet mobile en rotation,
  • au moins un élément de guidage est fixe,
  • un des supports comporte des moyens de fixation pour une extrémité du fil spiralé, notamment constitués par un orifice pratiqué dans le support,
  • un des support comporte une ouverture pour le passage de l'extrémité libre du fil.


[0019] L'invention concerne également un ensemble constitué par un fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet, est compris entre 0 et 50% et un enrouleur conforme aux caractéristiques précédentes.

[0020] Le pourcentage d'allongement est, de préférence, compris entre 0 et 10%.

[0021] Cet ensemble a l'avantage de présenter une forme compacte.

[0022] L'invention concerne également un ensemble constitué par un dispositif de protection anti-vol pour un article de présentation, des moyens électriques reliant le dispositif à une centrale d'alarme, ces moyens électriques étant constitués au moins en partie par un fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, et par un enrouleur conforme aux caractéristiques précédentes.

[0023] L'invention est encore relative à un support pour un article de présentation, équipé d'un dispositif de protection anti-vol relié à une centrale d'alarme par des moyens électriques constitués au moins en partie par un fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, ledit support étant équipé d'un enrouleur pour le fil spiralé conforme aux caractéristiques précédentes.

[0024] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes non limitatifs de réalisation de l'invention, et qui est faite au regard des dessins annexés sur lesquels:
  • la figure 1 est une vue en plan de l'enrouleur selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue de côté de l'enrouleur de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue en plan de l'enrouleur de la figure 1 avec un arraché,
  • la figure 4 est une vue identique à la figure 3, montrant un fil spiralé enroulé,
  • et la figure 5 est une vue en perspective d'un support pour article à protéger, associé à un enrouleur selon l'invention.


[0025] Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.

[0026] Comme le montrent les figures 1 à 4, l'enrouleur selon l'invention comporte deux supports 1 et 2.

[0027] Ces deux supports sont écartés l'un de l'autre, un espace est donc ménagé entre les deux supports. C'est dans cet espace que le fil spiralé pourra être enroulé.

[0028] Entre les deux supports 1 et 2, sont disposés deux éléments de guidage 3 et 4, qui sont fixés aux supports par des moyens appropriés. Les supports permettent de maintenir le fil sur les éléments de guidage.

[0029] Sur l'exemple illustré par les figures, les deux supports de l'enrouleur sont plans et présentent une forme sensiblement rectangulaire. L'enrouleur selon l'invention n'est cependant pas limité à cette forme de réalisation. Il suffit que les deux supports ménagent un espace, dans lequel au moins un élément de guidage du fil spiralé peut être placé, cet espace étant également suffisant pour permettre le stockage du fil spiralé.

[0030] Les éléments du guidage 3 et 4 qui sont illustrés peuvent prendre la forme de pistes circulaires fixes. Ces éléments peuvent également être constitués par des galets qui sont mobiles en rotation, ce qui facilite le déroulement et l'enroulement du fil.

[0031] Comme l'illustrent les figures 3 et 4, les éléments de guidage sont de préférence espacés l'un de l'autre, ce qui permet de mieux utiliser l'espace ménagé entre les deux supports 1 et 2.

[0032] Le fonctionnement de l'enrouleur selon l'invention va être décrit en référence à la figure 4.

[0033] Cette figure montre un enrouleur selon l'invention, associé à un fil torsadé ou spiralé 10.

[0034] Ce fil présente une propriété particulière. Il a la capacité de reprendre, dans une certaine proportion, sa longueur initiale après un étirement complet, puis suppression de l'étirement ou relâchement. Cette capacité est déterminée par le pourcentage d'allongement du fil spiralé, par rapport à sa longueur initiale, après étirement complet ou pratiquement complet, puis suppression de l'étirement. On peut donc qualifier cet allongement de "résiduel".

[0035] Le fil utilisé sur l'enrouleur selon l'invention présente un pourcentage d'allongement après étirement complet qui est compris entre 0 et 50% et, de préférence, entre 0 et 10%.

[0036] Ainsi, par rapport à des fils spiralés classiques, tels que les fils utilisés sur les postes téléphoniques, ce fil a la propriété de mieux reprendre sa longueur initiale après un étirement quelconque, puis relâchement. Cette capacité est également communément appelée "effet mémoire".

[0037] A titre d'exemple de tels fils spiralés, on peut citer un fil commercialisé par la société MR INDUSTRIES, notamment sous la référence 18840. L'allongement résiduel d'un tel fil spiralé, après étirement complet, est de l'ordre de 5%.

[0038] Sur l'exemple illustré à la figure 4, une extrémité 11 du fil 10 est introduite dans un orifice 6, pratiqué sur le support 2.

[0039] Du fait de la présence de spirales, l'extrémité 11 du fil se trouve ainsi bloquée sur le support 2.

[0040] D'autres moyens de fixation de l'extrémité 11 du fil pourraient également être prévus.

[0041] Lorsque l'enrouleur selon l'invention est utilisé avec un dispositif de protection anti-vol, l'extrémité 11 du fil est reliée à une centrale d'alarme, non représentée sur les figures.

[0042] Entre ses deux extrémités 11 et 12, le fil spiralé 10 est enroulé sur les moyens de guidage 4 et 5, comme cela est par exemple illustré sur la figure 4.

[0043] L'extrémité libre 12 du fil passe, de préférence, dans une ouverture 7, ménagée sur le support 1.

[0044] Sur l'exemple illustré sur les figures, l'ouverture 7 est de forme circulaire et elle est disposée sensiblement au centre du support 1.

[0045] L'invention n'est cependant pas limitée à cette forme de réalisation.

[0046] L'extrémité 12 du fil est, quant à elle, reliée au dispositif de protection anti-vol. Ce dernier est fixé, par des moyens appropriés, sur l'objet à protéger.

[0047] Ainsi, lorsqu'un utilisateur souhaite prendre en main l'article protégé, il tire sur le fil 10. Ceci provoque l'allongement et le déroulement du fil torsadé 10.

[0048] Lorsque le consommateur ne tire plus sur le fil, celui-ci reprend, au moins en partie, sa longueur initiale et vient s'enrouler sur les éléments de guidage 4 et 5.

[0049] L'enroulement du fil sera d'autant plus efficace que l'allongement résiduel du fil torsadé est faible.

[0050] Ainsi, l'enrouleur selon l'invention permet d'assurer, en permanence, une connexion électrique entre le dispositif de protection anti-vol fixé sur l'article à protéger et la centrale d'alarme, sans que la présence de contacts électriques en rotation soit nécessaire.

[0051] La fabrication de l'enrouleur est par ailleurs simple et peu coûteuse puisqu'elle nécessite l'assemblage de pièces mécaniques qui sont de conception simple.

[0052] L'ensemble constitué par l'enrouleur selon l'invention et un fil torsadé présentant un allongement résiduel compris entre 0 et 50% et notamment entre 0 et 10%, permet d'assurer un enroulement satisfaisant du fil. Ainsi, sur les meubles servant de présentoir aux articles de démonstration, il est possible de supprimer tout fil apparent.

[0053] On se réfère maintenant à la figure 5 qui illustre un support pour un article de présentation.

[0054] La figure 5 montre un support 20, notamment destiné à un téléphone portable. Ce support comporte un socle plan 21 qui est destiné à être placé sur un meuble servant de présentoir.

[0055] Le support 20 comporte également une paroi arrière 22 qui est, de préférence, légèrement inclinée par rapport au socle 21.

[0056] Le support 21 comporte des éléments 23 concaves, destinés à recevoir l'objet à protéger, cet objet reposant également sur la paroi arrière 22 du support 20.

[0057] Sur la face extérieure de la paroi 22, est fixé un enrouleur 24 conforme à l'invention.

[0058] La forme compacte de cet enrouleur permet de l'intégrer facilement au support 20. Il n'est alors plus nécessaire de fixer l'enrouleur sur le meuble servant de présentoir.

[0059] En utilisation, l'extrémité libre 12 du fil spiralé de l'enrouleur 24 est reliée à un dispositif de protection anti-vol qui, lui-même, est fixé sur l'article à protéger (non représentés sur la figure).

[0060] L'autre extrémité 11 du fil spiralé est bloquée sur le support 2 de l'enrouleur 24. Elle est par ailleurs reliée à la centrale d'alarme (non illustrée sur la figure 5).

[0061] Lorsqu'un acheteur potentiel retire l'objet protégé du support 5, le fil spiralé se déroule et passe par l'ouverture 7, ménagée dans le support 1 de l'enrouleur.

[0062] Lorsque l'objet est replacé dans le support 20, le fil spiralé reprend sensiblement sa forme initiale et vient s'enrouler automatiquement dans l'enrouleur 24.

[0063] Aucune longueur résiduelle du fil n'est donc visible sur le support lorsque l'article est en place sur celui-ci.

[0064] D'autres formes de support pourraient bien sûr être envisagées, en fonction des dimensions de l'article à protéger.

[0065] Par ailleurs, l'enrouleur selon l'invention peut trouver d'autres applications, notamment pour les dispositifs anti-vols constitués d'une boucle de fil électrique et qui sont particulièrement destinés aux vêtements placés sur des cintres et suspendus.

[0066] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.


Revendications

1. Enrouleur pour fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, constitué par deux supports (1, 2) à distance l'un de l'autre et au moins un élément de guidage (3, 4) pour le fil, fixé entre les deux supports.
 
2. Enrouleur selon la revendication 1, dont les deux supports (1, 2) sont sensiblement plans.
 
3. Enrouleur selon l'une des revendications 1 ou 2, dont les deux supports (1, 2) présentent un écart sensiblement constant.
 
4. Enrouleur selon l'une des revendications 1 à 3, dont au moins un élément de guidage (3, 4) est un galet mobile en rotation.
 
5. Enrouleur selon l'une des revendications 1 à 4, dont au moins un élément de guidage (3, 4) est fixe.
 
6. Enrouleur selon l'une des revendications 1 à 5, dont un des supports (1, 2) comporte des moyens de fixation pour une extrémité (11) du fil spiralé (10).
 
7. Enrouleur selon la revendication 6, dont les moyens de fixation sont constitués par un orifice (6) pratiqué dans ledit support (2).
 
8. Enrouleur selon l'une des revendications 6 ou 7 dont l'un des support (1) comporte une ouverture (7) pour le passage de l'extrémité libre (12) du fil spiralé (10).
 
9. Ensemble constitué par un fil spiralé dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, et un enrouleur selon l'une des revendications 1 à 8.
 
10. Ensemble selon la revendication 9, dont le fil spiralé présente un pourcentage d'allongement après étirement complet compris entre 0 et 10%.
 
11. Ensemble constitué par un dispositif de protection anti-vol pour un article de présentation, des moyens électriques reliant le dispositif à une centrale d'alarme, ces moyens électriques étant constitués au moins en partie par un fil spiralé (10) dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, et un enrouleur selon l'une des revendications 1 à 8.
 
12. Support pour article de présentation équipé d'un dispositif de protection anti-vol relié à une centrale d'alarme par des moyens électriques constitués, au moins en partie, par un fil spiralé (10), dont le pourcentage d'allongement après étirement complet est compris entre 0 et 50%, ledit support étant équipé d'un enrouleur (24) pour le fil spiralé, conforme à l'une des revendications 1 à 8.
 




Dessins










Rapport de recherche