(19)
(11) EP 0 964 112 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 99401403.3

(22) Date de dépôt:  10.06.1999
(51) Int. Cl.6E04C 2/54, F21S 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 10.06.1998 FR 9807275

(71) Demandeur: SAINT-GOBAIN VITRAGE
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Halleux, Jean-Marc
    5081 La Bruyère (BE)
  • Beaufays, Jean-Pierre
    5190 Jemeppe sur Sambre (BE)

(74) Mandataire: Renous Chan, Véronique 
Saint-Gobain Recherche, 39, Quai Lucien Lefranc
F-93300 Aubervilliers
F-93300 Aubervilliers (FR)

   


(54) Panneau transparent pour batiment améliorant la luminosité naturelle à l'intérieur du batiment


(57) L'invention concerne un panneau transparent (1) destiné à être monté dans une baie de fenêtre de bâtiment et permettant de réorienter les rayons lumineux naturels incidents (6,9) de manière à homogénéiser la luminosité à l'intérieur du bâtiment.
Selon l'invention, le panneau transparent (1) comprend au moins une feuille de verre (2) présentant, sur au moins une partie de son épaisseur, des sillons (3) disposés horizontalement et parallèles entre-eux.




Description


[0001] L'invention concerne un panneau transparent destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre de bâtiment et permettant de réorienter les rayons lumineux naturels incidents de manière à homogénéiser la luminosité à l'intérieur du bâtiment.

[0002] L'invention sera décrite plus particulièrement pour une fenêtre de bâtiment dans laquelle sera montée le panneau transparent de manière à réorienter les rayons lumineux naturels incidents vers le plafond du local dudit bâtiment, mais l'invention ne se limite pas à ce type d'application, tout type d'ouverture réalisée dans un bâtiment et apte à recevoir un panneau transparent entre également dans le cadre de l'invention.

[0003] Une technique connue pour améliorer le niveau de lumière naturelle à l'intérieur d'un local consiste à dévier les rayons lumineux naturels incidents par l'intermédiaire d'un vitrage de sorte qu'au moins une partie de ceux-ci soient réfléchis vers le plafond du local qui les refléchit à son tour vers l'intérieur du local. Ainsi, on augmente le niveau de lumière naturelle dans l'ensemble du local en modifiant la répartition des rayons lumineux, en particulier au niveau des zones du local qui sont éloignées de la fenêtre.

[0004] De façon traditionnelle, les moyens employés pour dévier les rayons lumineux incidents par l'intermédiaire d'un vitrage consistent soit en l'utilisation de prismes faits d'un matériau transparent qui réfractent le rayon lumineux incident soit en l'utilisation de surfaces métalliques qui réfléchissent le rayon lumineux incident.

[0005] En particulier, il est connu d'employer des vitrages dont une face est moulée de manière à former une série de prismes. Cependant, de tels vitrages à surface prismatique ne permettent pas de dévier les rayons lumineux d'un angle supérieur à 45° et il s'avère qu'une déviation d'un angle supérieur à 45° des rayons solaires est souvent nécessaire pour que ceux-ci puissent être dirigés vers le plafond du local.

[0006] Par ailleurs, de tels vitrages à surface prismatique offrent, en tant que fenêtre, une vision au travers dudit vitrage qui est déformée et la surface du vitrage qui présente la série de prismes, est difficile à nettoyer.

[0007] Il est également connu d'employer des réflecteurs métalliques intégrés dans un vitrage sous la forme d'une jalousie. Cependant, de tels réflecteurs métalliques ne sont pas totalement satisfaisants. En effet, l'angle de réflexion du rayon lumineux dépend fortement de l'angle d'incidence de la lumière et les surfaces réfléchissantes sont difficiles à nettoyer et présentent un encombrement important.

[0008] La présente invention a pour but de fournir un panneau destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre d'un bâtiment permettant de dévier des rayons lumineux incidents d'un angle supérieur à 45° de manière à réorienter les rayons vers le plafond du local et ainsi d'améliorer le niveau de luminosité à l'intérieur du local, offrant une vision au travers de celui-ci qui n'est pas déformée et pouvant être nettoyé sans difficultés.

[0009] Le brevet américain US 4,989,952 a déjà proposé une solution à de tels inconvénients. La solution consiste à utiliser un panneau plat en plastique transparent présentant une pluralité de découpes laser parallèles et espacées les unes des autres d'un pas régulier, ces découpes étant réalisées perpendiculairement au panneau de manière à diviser le panneau en parallélépipèdes sur au moins une partie de son épaisseur. Les découpes sont protégées des poussières à l'aide d'une feuille mince transparente fixée audit panneau.

[0010] Cependant, une telle solution n'est pas totalement satisfaisante d'un point de vue optique. En effet, pour obtenir une réflexion spéculaire des rayons lumineux incidents, il est nécessaire que les faces internes des découpes au laser soient parfaitement lisses. Il est connu que la découpe laser d'une matière plastique ne permet pas d'obtenir une surface optiquement parfaitement lisse et cela du fait que, sous l'action du laser, la matière plastique fond et ne permet pas de créer un découpe nette et franche. Il s'avère donc nécessaire d'effectuer une étape supplémentaire afin de rendre les surfaces internes des découpes optiquement adéquates. Or une telle étape supplémentaire est contraignante et n'est pas toujours aisément réalisable du fait de la taille des découpes.

[0011] L'invention a pour but de fournir un panneau destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre d'un bâtiment obviant aux inconvénients précédemment cités et pouvant être mis en oeuvre rapidement et facilement sans étape de finition de l'état de surface des découpes.

[0012] L'invention propose ainsi un panneau transparent destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre d'un bâtiment et permettant de réorienter les rayons lumineux naturels incidents de manière à homogénéiser la luminosité à l'intérieur du local, le panneau est tel qu'il comprend au moins une feuille de verre présentant, sur au moins une partie de son épaisseur, des sillons disposés horizontalement et parallèles entre-eux.

[0013] De manière préférée, les sillons sont des découpes au laser de la feuille de verre. De cette manière, les sillons présents à la surface de la feuille de verre sont réalisés par la création de fissures dont on contrôle la profondeur. Leur surface interne est optiquement lisse et permet ainsi une réflexion totale des rayons lumineux naturels incidents.

[0014] Selon une variante avantageuse de l'invention, les sillons sont sensiblement perpendiculaires au plan de la feuille de verre.

[0015] De préférence, les sillons sont répartis de manière uniforme sur la surface de la feuille de verre.

[0016] Selon une variante avantageuse de l'invention, la feuille de verre fait partie d'un panneau feuilleté et la profondeur des sillons est égale à l'épaisseur de la feuille de verre. De cette façon, les sillons sont réalisés directement sur l'ensemble feuilleté et la profondeur de la découpe laser des sillons est avantageusement contrôlée par la présence de l'intercalaire du panneau feuilleté, le reste de la feuille de verre étant maintenu en place grâce au même intercalaire.

[0017] Selon une réalisation préférée de l'invention, le ratio de la profondeur des sillons sur la distance entre deux sillons est compris entre 0,5 et 2 et, de préférence, entre 1 et 2. De cette manière, on optimise le nombre de rayons lumineux naturels incidents qui vont être réorientés.

[0018] Selon une variante préférée de l'invention, le panneau transparent fait parti d'un vitrage multiple isolant. De cette façon, la surface du panneau présentant les sillons est en contact avec la lame de gaz du vitrage multiple isolant et est ainsi protégée des poussières et de l'humidité. De plus, une telle variante permet de réaliser un vitrage multiple isolant combinant les performances isolantes avec les avantages d'un vitrage améliorant la luminosité d'un local.

[0019] Le panneau transparent permet, comme explicité précédemment, de dévier des rayons lumineux incidents d'un angle supérieur à 45° de manière à réorienter les rayons vers le plafond du local et ainsi améliorer le niveau de luminosité naturelle à l'intérieur du local. Un tel panneau permet également d'obtenir une vision au travers sans déformations.

[0020] D'autres détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortiront, ci-après, de la description d'exemples de réalisation de l'invention en référence aux figures 1, 2, 3 et 4 qui représentent :
  • Figure 1 : une coupe verticale d'un panneau selon l'invention.
  • Figure 2 : une coupe verticale d'un autre type de panneau selon l'invention.
  • Figure 3 : une coupe verticale d'un local de bâtiment sur lequel le panneau selon l'invention a été monté en tant que fenêtre.
  • Figure 4 : une coupe verticale d'un vitrage double dans lequel a été inséré le panneau selon l'invention.


[0021] On précise tout d'abord que, par souci de clarté, toutes les figures ne respectent pas rigoureusement les proportions entre les divers éléments représentés.

[0022] La figure 1 représente une partie d'une coupe verticale d'un panneau 1 selon l'invention.

[0023] Selon cette représentation, la panneau 1 est constitué d'une feuille de verre 2 sur laquelle une série de sillons 3 a été réalisée par une technique de découpe au laser telle que, par exemple, par la technique décrite dans le brevet européen EP-B-0 633 867.

[0024] Les sillons 3 ont, par exemple, une profondeur de 0,8 mm pour une épaisseur totale de la feuille de verre 2 de 2 mm. Les sillons 3 sont disposés horizontalement par rapport au plan général de la feuille de verre 2 et sont parallèles entre-eux et distants les uns des autres d'un pas de 0,5 mm par exemple, soit un ratio profondeur/pas de 1,6.

[0025] Selon cette représentation, les sillons 3 sont perpendiculaires au plan général de la feuille de verre 2 et sont délimités par deux faces internes 4 et 5.

[0026] Ces faces internes 4 et 5 représentent les parois de la fissure générée par rayon laser et sont distantes l'une de l'autre, mais de manière suffisamment proches de manière à rester invisible à l'oeil.

[0027] Un rayon lumineux 6 incident arrive au contact de la feuille de verre 2 sur sa face 7, il est dévié par réfraction au niveau de la face 7, puis par réfraction totale au niveau de la face interne 4 du sillon 3 et à nouveau par réfraction au niveau de la face 8 de la feuille de verre 2.

[0028] Un autre rayon lumineux 9 incident arrive en contact avec la feuille de verre 2 mais sous un angle incident beaucoup plus faible, celui-ci est alors dévié uniquement par réfraction au niveau des faces 7 et 8 de la feuille de verre 2, pour autant qu'il ne rencontre pas de sillon 3.

[0029] De cette manière, on observe que les rayons lumineux ayant un grand angle d'incidence, sont totalement déviés vers le plafond du local et que les rayons lumineux ayant un petit angle d'incidence ne sont pas obligatoirement réfléchis par les faces internes 4 des sillons. Ainsi, quel que soit l'angle d'incidence, on garde une constance en luminosité dans l'ensemble du local.

[0030] Par ailleurs, il est évident que tous les rayons réfractés au niveau de la face 7 de la feuille de verre 2 dans une direction parallèle aux sillons 3 vont traversés le panneau 1 sans être déviés. Ainsi, la vision au travers du panneau 1 dans des directions sensiblement parallèles aux angles des découpes 3 ne va pas être déformée.

[0031] La figure 2 représente une partie d'une coupe verticale d'un autre type de panneau 1 selon l'invention.

[0032] Selon cette représentation, le panneau 1 est constitué de deux feuilles de verre 10 et 11 réunies ensemble par l'intermédiaire d'un intercalaire 12. Cet intercalaire 12 est, par exemple, une feuille de polyvinylbutyral (PVB). On observe que la feuille de verre 11 présente une série de sillons 3 identique à celle de la figure 1, à la différence que la feuille de verre 11 est moins épaisse que la feuille de verre 2, son épaisseur étant identique à la profondeur des sillons. Avantageusement, la feuille de verre 10 présente une épaisseur supérieure à celle de la feuille de verre 11 et ainsi, sert de support à l'ensemble du panneau 1. Par exemple, la feuille de verre 10 a une épaisseur de 4 mm et la feuille de verre 11 une épaisseur de 0,8 mm.

[0033] La figure 3 représente une coupe verticale d'un local de bâtiment sur lequel le panneau 1 selon l'invention a été monté en tant que fenêtre.

[0034] Selon cette représentation, on observe clairement le chemin suivi par deux types de rayon incident. Le rayon 12 présente un petit angle d'incidence, et traverse le panneau 1 sans déviation importante par simple réfraction. Ainsi, le fond du local reste illuminé. Le rayon 13 présente, par contre, un grand angle d'incidence et est dévié lors de son passage au travers du panneau 1 vers le plafond du local, ledit plafond réfléchissant alors de manière diffuse le rayon 13 vers l'ensemble du local. Ainsi, lorsque les rayons lumineux incidents arrive selon un grand angle, la luminosité de la pièce reste homogène.

[0035] Afin de mieux comparer les avantages du panneau 1 selon l'invention, nous avons représenté en pointillé le chemin qu'aurait effectué le rayon 13 en traversant une feuille de verre banale, ce chemin étant référencé 14. Par ailleurs, il est évident que le rayon 12 qui passerait au travers d'une banale feuille de verre, suiverait le même chemin que celui représenté sur la figure.

[0036] La figure 4 représente une partie d'une coupe verticale d'un vitrage double isolant dans lequel a été inséré le panneau 1 selon l'invention.

[0037] Selon cette représentation, le vitrage double isolant est constitué du panneau transparent 1 selon l'invention et d'une feuille de verre 15, le panneau 1 et la feuille de verre 15 étant séparés l'un de l'autre par une lame d'air 16 et réunis à leur périphérie par l'intermédiaire d'un cadre profilé ici non représenté sur la figure et connu de l'homme du métier. De manière avantageuse, les sillons 3 du panneau 1 sont en contact avec la lame d'air 16. Une telle réalisation permet d'obtenir un vitrage isolant connu qui permet, en plus, de réorienter les rayons lumineux incidents et cela sans augmenter l'épaisseur totale du vitrage isolant.

[0038] L'invention ne se limite pas à ces types de réalisation et doit être interprétée de façon non limitative et englobant tout type de panneau transparent destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre et permettant de réorienter les rayons lumineux naturels incidents de manière à homogénéiser la luminosité à l'intérieur du bâtiment, ledit panneau comprenant une feuille de verre présentant, sur au moins une partie de son épaisseur, des sillons disposés horizontalement et parallèles entre-eux.


Revendications

1. Panneau transparent destiné à être monté, notamment, dans une baie de fenêtre d'un bâtiment et permettant de réorienter les rayons lumineux naturels incidents de manière à homogénéiser la luminosité à l'intérieur du bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une feuille de verre présentant, sur au moins une partie de son épaisseur, des sillons disposés horizontalement et parallèles entre-eux.
 
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sillons sont des découpes au laser de la feuille de verre.
 
3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les sillons sont sensiblement perpendiculaires au plan de la feuille de verre.
 
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les sillons sont répartis de manière uniforme sur la surface de la feuille de verre.
 
5. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de verre fait partie d'un panneau feuilleté et en ce que la profondeur des sillons est égale à l'épaisseur de la feuille de verre.
 
6. Panneau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ratio de la profondeur des sillons sur la distance entre deux sillons est compris entre 0,5 et 2 et, de préférence, entre 1 et 2.
 
7. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il fait parti d'un vitrage multiple isolant.
 




Dessins
















Rapport de recherche